Le Bureau de la concurrence met les consommateurs en garde contre les tactiques trompeuses utilisées par des sites de rencontre en ligne
OTTAWA, le 10 févr. 2017 /CNW/ - Les consommateurs à la recherche du grand amour sur le Web doivent se méfier des sites de rencontre qui imposent des conditions et des frais cachés ou qui utilisent des profils fictifs dans le but de les inciter à payer pour des services.
En effet, une inscription gratuite ne signifie pas que tous les services le sont. Ainsi, certains sites de rencontre en ligne vous offrent d'ouvrir un compte gratuitement, mais dissimulent les services pour lesquels vous devrez payer une fois votre profil créé, comme l'envoi et la réception de messages, ou même la suppression de votre profil. Évitez toujours de donner votre numéro de carte de crédit ou de prendre un engagement avant d'avoir lu toutes les modalités, qui sont habituellement accessibles en cliquant sur un lien au bas de votre écran. Si vous avez des doutes, communiquez avec un représentant de l'entreprise en question.
De plus, certains sites de rencontre en ligne utilisent des profils fictifs pour donner l'impression qu'ils ont plus de membres qu'en réalité. De tels profils ont souvent pour but d'inciter les consommateurs à payer pour des services supplémentaires leur permettant d'écrire un message à ces membres fictifs, de mettre leur profil en évidence pour jouir d'une visibilité supérieure ou d'accéder à du contenu exclusif.
Pour éviter de tomber dans le piège des profils fictifs ou de débourser plus que prévu, gardez à l'esprit les conseils suivants :
Renseignements connexes
Le petit livre noir de la fraude : Fraudes relatives aux services de rencontre
Le petit livre noir de la fraude : Fraudes relatives aux services de rencontre (vidéo)
Commission fédérale du commerce : Fraudes relatives aux sites de rencontre en ligne (en anglais seulement)
Liens connexes
Alertes aux consommateurs et aux entreprises
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés
Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
SOURCE Bureau de la concurrence
Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : [email protected]; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article