OTTAWA, le 21 nov. 2018 /CNW/ - Les plus gros événements de magasinage en ligne de l'année approchent à grands pas. Près de la moitié des Canadiens vont se joindre à la chasse aux aubaines en ligne pendant le Vendredi fou et le Cyberlundi. Pour ne pas vous retrouver les mains vides, renseignez-vous sur une tendance publicitaire que le Bureau de la concurrence a dans sa ligne de mire : les annulations de rabais.
La situation débute normalement : en magasinant sur le site Web d'un détaillant bien connu, vous trouvez une aubaine extraordinaire sur un jeu vidéo, un ordinateur, un accessoire de mode, un vêtement ou un article ménager. Vous ajoutez le produit à votre panier, procédez à l'achat et payez. Vous recevez ensuite une confirmation d'achat par courriel, et tout semble normal.
Cependant, vous recevez par après un courriel du service à la clientèle du détaillant. On vous indique qu'il y a eu une erreur et qu'on ne peut pas vous envoyer le produit au prix affiché. L'entreprise annule alors votre commande. Lorsque vous retournez sur le site Web, vous découvrez avec surprise que le même produit est toujours offert, mais à un prix plus élevé.
Dans certaines circonstances, le fait de ne pas fournir le produit au prix à rabais affiché peut être considéré comme une vente à prix d'appel, ce qui est illégal. Il est donc important que vous sachiez identifier ces situations, que vous connaissiez vos droits et que vous sachiez à qui faire une plainte.
Suivez nos conseils :
- Gardez toujours vos confirmations d'achat électroniques et vos relevés de cartes de crédit.
- Obtenez un remboursement complet si la commande ne peut pas vous être expédiée au prix affiché.
- Vérifiez que vous avez bel et bien reçu votre remboursement.
- Gardez les courriels que vous échangez avec le service à la clientèle du détaillant, en particulier la confirmation du remboursement complet.
- Vérifiez le site Web si on vous annonce que l'article n'est pas disponible au prix affiché. Si l'annonce est toujours affichée, faites une capture d'écran, posez des questions et demandez que l'annonce soit corrigée pour éviter que d'autres consommateurs ne tombent dans le même piège.
- Conservez tous les documents et faites une plainte au Bureau de la concurrence si le détaillant affirme que l'article n'est pas disponible au prix que vous avez payé, mais qu'il l'est à un prix plus élevé.
- Sachez qu'en vertu de certaines lois de protection du consommateur à l'échelle provinciale ou territoriale, le détaillant pourrait devoir respecter le prix affiché. Communiquez avec votre organisme de protection du consommateur pour en savoir davantage.
Voici quelques autres précautions que vous pouvez prendre lorsque vous magasinez en ligne :
- Utilisez une carte de crédit : beaucoup de cartes offrent une protection et peuvent vous rembourser.
- Consultez fréquemment vos relevés de carte de crédit pour y repérer des frais récurrents ou inconnus.
- N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle du détaillant pour poser vos questions, en particulier si vous avez payé, mais que votre produit n'arrive pas. Il se peut que vous n'ayez qu'un court laps de temps pour signaler le problème à votre fournisseur de carte de crédit.
Si vous croyez avoir été victime de pratiques trompeuses, communiquez avec le Bureau de la concurrence et envoyez une plainte par téléphone au 1-800-348-5358 ou en ligne.
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SOURCE Bureau de la concurrence
Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : [email protected]; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
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