Ne vous laissez pas prendre au piège : suivez nos conseils pour tenir les escrocs à distance
OTTAWA, le 1 août 2017 /CNW/ - La haute saison des déménagements est arrivée. Les jeunes familles veulent s'installer dans leurs nouvelles maisons avant le début de l'année scolaire. Le personnel militaire de partout au pays reçoit de nouvelles affectations. Les étudiants du collège et de l'université - qui quittent le nid familial pour la première fois ou qui reviennent en ville pour la session d'automne - déménagent dans des résidences ou des appartements. Quelle que soit la raison de votre déménagement, vos biens sont précieux.
Méfiez-vous des arnaques des déménageurs malhonnêtes, car elles sont une réelle menace!
Généralement, les déménageurs malhonnêtes trouvent leurs victimes sur les sites Web populaires de petites annonces, tels que Kijiji ou Craigslist. Ils proposent un prix bas et affirment qu'« il n'y a aucuns frais surprises » ou que « tout est inclus ». Les fraudeurs traitent avec vous par téléphone, insistant sur le fait qu'un contrat verbal est suffisant et que la copie papier peut être signée le jour du déménagement.
Cependant, lorsqu'ils arrivent chez vous, ils présentent un contrat très différent, contenant des clauses non prévues et accumulant les frais supplémentaires, par exemple pour l'entreposage et le ramassage. Ils vous mettent de la pression pour le signer à défaut de quoi, disent-ils, vous vous retrouverez sans déménageur. Dans certains cas, les fraudeurs vont même retenir vos biens en otage jusqu'à ce qu'ils reçoivent une somme d'argent supplémentaire pour leur livraison. Vous devrez alors vous débrouiller pour trouver cette somme d'argent, en espérant récupérer tous vos biens en bon état.
Déménager est déjà un événement stressant sans ces mauvaises surprises. Suivez ces conseils afin que votre déménagement se déroule sans encombre.
Si vous avez été victime d'un déménageur malhonnête ou d'un autre type de fraude, ou encore si vous détenez de l'information au sujet de ce type d'arnaque, déclarez-le au Centre antifraude du Canada, au Bureau de la concurrence ou à votre service de police local. Vous pouvez aussi déposer une plainte auprès du Conseil canadien des bureaux d'éthique commerciale ou de votre organisme provincial de protection du consommateur pour aider les autres personnes qui envisagent d'embaucher cette entreprise.
Évitez de devenir une victime en vous renseignant, vous et votre famille : consultez les alertes aux consommateurs et aux entreprises du Bureau, lisez Le petit livre noir de la fraude et regardez les vidéos sur les arnaques courantes.
Liens connexes
Liste de vérification des consommateurs pour choisir une entreprise de déménagement
Comment protéger vos droits quand vous embauchez un déménageur
Conseils de consommation : avant le déménagement
Vidéo : Questions à poser à un déménageur avant de l'embaucher
Les sept étapes recommandées par le CCBBB pour éviter les mésaventures lors d'un déménagement (anglais seulement)
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demandes de renseignements/Plaintes
Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme indépendant d'application de la loi, a pour mandat de s'assurer que les entreprises et consommateurs canadiens peuvent prospérer dans un marché concurrentiel et novateur.
SOURCE Bureau de la concurrence
Pour toutes demandes médias, veuillez communiquer avec : Le Bureau des relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : [email protected] ; Pour les renseignements généraux, veuillez communiquer avec : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article