De faux informaticiens et des fenêtres contextuelles douteuses tentent de vous effrayer pour voler votre argent et votre identité
OTTAWA, le 12 mai 2017 /CNW/ - Un informaticien vous appelle. Il affirme travailler pour une entreprise bien connue, et vous dit que votre ordinateur a été infecté par un terrible virus. Le soi-disant expert vous avertit que vous perdrez toutes vos données et que vos renseignements confidentiels, comme vos informations bancaires et votre numéro d'assurance-sociale, seront volés. Selon lui, la seule solution est d'acheter un antivirus miracle ou de lui donner accès à distance à votre ordinateur pour qu'il puisse le réparer directement. Sous la pression, il peut sembler logique de faire ce qu'il demande, mais attention : il s'agit d'une arnaque.
Les fraudeurs appellent les personnes de façon aléatoire, en prétendant être des informaticiens légitimes. Ils tentent de vous effrayer pour que vous leur donniez de l'argent ou que vous leur cédiez le contrôle de votre ordinateur en téléchargeant un faux logiciel ou en leur dévoilant vos mots de passe. Cette fraude, que certains appellent « épouvantiel », est de plus en plus fréquente.
L'épouvantiel prend aussi la forme de messages dans des fenêtres contextuelles qui apparaissent sur votre écran, et qui vous alertent que votre ordinateur a été infecté.
Même si les appels et les fenêtres contextuelles vous incitent à croire qu'une entreprise technologique réputée désire vous aider, en vérité, vous risquez de vous faire dépouiller par un faux service, de perdre l'accès à votre ordinateur, et même d'être victime d'un vol d'identité.
La meilleure manière d'éviter d'être victime de cette fraude est de faire preuve de prudence et de protéger votre ordinateur en tout temps :
Si vous avez été victime d'un épouvantiel ou d'autres fraudes, ou si vous vous avez des renseignements à fournir sur ce type d'escroquerie, signalez-le au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501), au Bureau de la concurrence (1‑800‑348‑5358) ou à la Gendarmerie royale du Canada.
Renseignements connexes
Autres alertes aux consommateurs et aux entreprises
Alerte de sécurité publique : soutien technique frauduleux
Avertissement de la GRC - « rançongiciels » et « épouvantiels »
Explication des fraudes de soutien technique (en anglais seulement)
Comment repérer une fraude de soutien technique (en anglais seulement)
Liens connexes
Comment créer un mot de passe fort?
Comment vous protéger contre les arnaqueurs
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés
Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, s'assure que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
SOURCE Bureau de la concurrence
Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945Courriel : [email protected]; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article