Alerte aux consommateurs - Votre poids après les fêtes vous donne le cafard? Prudence! Nombre de régimes ou de produits amaigrissants pourraient seulement faire fondre votre portefeuille English
OTTAWA, le 15 janv. 2018 /CNW/ - Vive 2018! Maintenant que les fêtes sont terminées, le moment est venu de prendre un nouveau départ. Le Nouvel An consiste avant tout à prendre des résolutions. Si perdre du poids fait partie de vos priorités, soyez prudent au moment de dépenser votre argent à des produits ou des régimes amaigrissants. Les arnaques sur la perte de poids promettent des pertes de poids importantes sans effort, ou avec très peu d'effort. Il n'y a pas de recette magique, de traitement miracle ou de solution sécuritaire permettant de perdre du poids rapidement.
Faisons la lumière sur quelques indications publicitaires trompeuses pour que vous puissiez prendre des décisions d'achat judicieuses. Méfiez-vous des publicités d'appareils ou de régimes qui promettent :
- « une perte de poids sans régime ni effort ». Si l'offre semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas.
- « une perte de poids garantie, peu importe ce que vous mangez ». Prenez les beaux mots avec un grain de sel.
- « une perte de poids qui durera, même en cessant d'utiliser le produit ». Ne vous fiez pas aux indications non fondées.
- « d'empêcher l'absorption du gras ou des calories, ce qui vous permet de perdre beaucoup de poids ». Assurez-vous de lire les clauses de non-responsabilité et les textes en petits caractères.
- « d'importantes pertes de poids pour tout le monde ». Méfiez-vous des indications catégoriques.
- « d'importantes pertes de poids en portant un produit sur vous ou en l'appliquant sur votre peau ». Il n'y a tout simplement pas de produit magique comme des timbres, des crèmes, des lotions, des enveloppements, des ceintures de sudation ou des boucles d'oreilles pour perdre du poids rapidement.
Voici d'autres conseils pour vous aider à ajuster votre détecteur d'arnaques sur la perte de poids et à éviter de gaspiller votre argent :
- Faites des recherches sur des sites Web fiables. Soyez toutefois conscient que des articles ou des pages Web qui semblent légitimes peuvent en réalité être des publicités déguisées.
- Consultez des évaluations et des commentaires de plusieurs sources avant de prendre une décision d'achat.
- Ne vous fiez pas aux photos « avant » et « après ». Il n'y a aucune garantie que le régime ou l'appareil fonctionnera dans votre cas.
- Faites preuve de scepticisme quant à l'appui de vedettes.
- Consultez un professionnel de la santé avant de modifier considérablement vos habitudes.
Si vous avez des renseignements au sujet d'indications sur la perte de poids qui semblent trop belles pour être vraies, signalez-les au Bureau de la concurrence (1‑800‑348‑5358).
Renseignements connexes
Une amende de 350 000 $ pour des indications fausses sur la perte de poids
Liens connexes
Des essais gratuits qui s'avèrent coûteux : attention aux abonnements piégés
Utilisation sécuritaire de produits de santé amaigrissants (Santé Canada)
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés
Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
SOURCE Bureau de la concurrence
Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias du Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : [email protected]; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
Partager cet article