Il ne suffit pas de qualifier son produit de « biologique » ou d'« écologique » pour qu'il le soit. Les entreprises qui le font sont coupables d'écoblanchiment, une pratique interdite par la loi.
OTTAWA, le 23 janv. 2017 /CNW/ - La vague écologique gagne en popularité. Les consommateurs souhaitent adopter de bonnes pratiques et sont de plus en plus conscients des importantes conséquences qu'a leur style de vie sur l'environnement. Ils cherchent des produits et des services écologiques et propres, même s'ils doivent les payer plus cher.
Naturellement, il s'agit d'une belle occasion pour les entreprises. Les publicités, les slogans, les logos et les emballages comportent souvent des qualificatifs environnementaux tels que « biologique », « écologique », « biodégradable » ou « sans danger pour l'environnement ».
Si votre entreprise figure parmi celles qui tentent de suivre la vague, sachez que l'écoblanchiment, à savoir la pratique consistant à présenter des déclarations ou des publicités fausses ou trompeuses sur le plan environnemental, est illégal. La Loi sur la concurrence interdit les déclarations environnementales vagues, imprécises, incomplètes ou non pertinentes, et impossibles à justifier par des méthodes d'essai vérifiables.
Avant de faire des déclarations environnementales, toute entreprise doit veiller à ce que celles-ci :
Pour éviter les sanctions applicables à l'écoblanchiment :
Les entreprises qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur les publicités fausses ou trompeuses devraient communiquer avec le Centre des renseignements du Bureau au 1-800-348-5358, ou consulter le site Web du Bureau pour présenter une demande de renseignements.
Renseignements connexes
Déclarations environnementales : Guide pour l'industrie et les publicitaires
Écoétiquetage et déclarations environnementales
Liens connexes
Alertes aux consommateurs et aux entreprises
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés
Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
SOURCE Bureau de la concurrence
Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : [email protected] ; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358 ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article