Alerte aux investisseurs : IB Platform English
Nouvelles fournies par
Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR)08 mai, 2023, 13:00 ET
Soyez un investisseur averti - Ne vous laissez pas berner par des fraudeurs qui se font passer pour des courtiers.
TORONTO, le 8 mai 2023 /CNW/ - Le Nouvel organisme d'autoréglementation du Canada (nouvel OAR) met en garde les investisseurs canadiens contre IB Platform, alias IBANK Platform.
Dans des annonces affichées dans les médias sociaux, IB Platform ou IBANK Platform prétend être membre de l'ancien Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), de l'ancienne Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI), en présentant aux investisseurs des renseignements contenant des logos réglementaires et en générant des versions frauduleuses du rapport Info-conseiller de l'OCRCVM, qui n'est produit que pour les conseillers.
Ni IB Platform ni IBANK Platform ne sont membres du Nouvel organisme d'autoréglementation du Canada et n'ont jamais été inscrites auprès de l'OCRCVM et de l'ACFM pour vendre des produits de placement.
Tous les investisseurs doivent être informés et se poser des questions importantes avant d'acheter des produits de placement à risque élevé et non cotés. Ils doivent savoir que les plateformes de négociation non réglementées ne sont pas équivalentes à des marchés réglementés et qu'elles ne procurent pas nécessairement une protection aux investisseurs.
Les sociétés de placement inscrites sont réglementées, et les personnes physiques doivent respecter des normes strictes et agir en toute bonne foi et avec honnêteté et équité avec les investisseurs canadiens. Nous demandons aux investisseurs canadiens de faire preuve de prudence lorsqu'ils font affaire avec des sociétés non inscrites.
Les investisseurs devraient vérifier si un courtier en placement est inscrit auprès du nouvel OAR, auparavant l'OCRCVM, ou auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).
Les investisseurs peuvent aussi vérifier les antécédents, les compétences et le dossier disciplinaire, le cas échéant, des conseillers en placement inscrits auprès du nouvel OAR en consultant gratuitement le rapport Info-conseiller pour les conseillers ou le moteur de recherche national des ACVM pour les courtiers en épargne collective. Si vous pensez être victime d'une escroquerie, veuillez communiquer avec votre poste de police local ou les ACVM pour obtenir les coordonnées de l'autorité en valeurs mobilières de votre province, et le Centre antifraude du Canada.
Le Nouvel organisme d'autoréglementation du Canada (nouvel OAR) est l'organisme d'autoréglementation pancanadien qui surveille l'ensemble des courtiers en placement et des courtiers en épargne collective et toutes les opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres et des titres de créance au Canada. Le nouvel OAR exerce les fonctions réglementaires qu'exerçaient l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et l'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s'occupent de leurs placements. Pour en savoir plus, consultez le site www.nouvelorganismedautoreglementationducanada.ca.
SOURCE Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR)
Pour les demandes de renseignements des médias seulement : Stephanie Teodoridis, Spécialiste principale des affaires publiques et des communications, 416 254-9026, [email protected]; Pour toutes les autres demandes de renseignements : Service des plaintes et des demandes de renseignements, 1 877 442-4322 (Canada et États-Unis), 800 5555-2323 (en dehors du Canada et des États-Unis), Formulaire de communication sécurisé : https://www.ocrcvm.ca/investisseurs/depot-dune-plainte/depot-dune-plainte-ou-dune-demande-de-renseignements-formulaire-securise
Partager cet article