TORONTO, le 30 août 2016 /CNW/ - La Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) avise les consommateurs de se méfier d'une escroquerie par la poste orchestrée par une entreprise non autorisée, Prudential Financial Clearing Services.
Cette entreprise aurait envoyé un avis pour informer les destinataires qu'ils sont parmi les gagnants d'un tirage dans le cadre de la loterie des télécommunications aux États‑Unis (« U.S. Telecommunication Lottery Sweepstakes Draw ») ou d'un méga tirage lié à la téléphonie résidentielle (« Home Phone Mega Raffle »).
Cette entreprise, et d'autres entreprises préalablement identifiées comme étant à l'origine de la fraude, prétendent être mandatées par la Multi-State Lottery/Gaming Association pour trouver les gagnants qui n'ont toujours pas réclamé leur prix et les aider à se conformer aux lois et protocoles en vigueur, conformément aux règlements fédéraux et d'État sur les gains de loterie.
L'entreprise envoie ensuite un chèque au destinataire pour soi‑disant l'aider à payer les taxes et les frais d'assurance, de manutention et d'expédition, et lui demande de communiquer avec le représentant dont le nom figure dans le document pour activer le chèque et lancer le processus de réclamation.
Les adresses des bureaux de l'entreprise fournies dans l'avis sont souvent fausses. Il est mentionné qu'il s'agit de la Division of Unclaimed Funds (Division des fonds non réclamés). Prudential Financial Clearing Services n'est pas affiliée ni associée à The Prudential Insurance Company of America, ou à l'une ou l'autre de ses entités associées, lesquelles sont titulaire d'un permis délivré par la CSFO.
Ce type d'escroquerie est habituellement connu sous le nom de fraude par avancement de frais.
Les consommateurs doivent faire preuve de prudence s'ils reçoivent des lettres non sollicitées les informant qu'ils ont gagné à la loterie, un sweepstake ou un tirage et sont invités à faire parvenir une copie du matériel reçu au Centre antifraude du Canada.
Il est à noter que même si ces entreprises semblent légitimes et que leur nom puisse ressembler à celui d'entreprises enregistrées, elles ne sont pas inscrites auprès de la CSFO ni auprès des Courtiers d'assurance inscrits de l'Ontario (RIBO) et n'y sont pas associées.
Le site Web de la CSFO contient une liste complète de compagnies d'assurances et agents autorisés à exercer leurs activités en Ontario. Le site Web (anglais seulement) de RIBO contient une liste complète des courtiers autorisés à exercer leurs activités en Ontario.
Ressources complémentaires
Que faire si vous croyez être victime d'une arnaque ou d'une fraude
SOURCE Commission des services financiers de l'Ontario
Personne-ressource : Demandes de la part des médias, Malon Edwards, 416 590-7536, [email protected]; Questions du public, 1 800 668-0128, [email protected]
Partager cet article