MONTRÉAL, le 12 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Aligo est fière d'annoncer l'octroi à Ovensa Inc. d'une licence mondiale, exclusive et sans restriction d'utilisation pour la production et la commercialisation d'un dérivé de chitosane, le triméthylchitosane (TMC), une technologie issue de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Le TMC a été développé par le Dr. Jonathan Gagnon, professeur de chimie au département de Biologie, chimie et géographie de l'UQAR. Le Dr. Gagnon est spécialisé dans la purification, la caractérisation et la modification de polysaccharides d'origine naturelle.
Ovensa Inc. est une compagnie ontarienne de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouveaux bioactifs et de plateformes technologiques de livraison. La plateforme technologique du TMC repose sur un dérivé de chitosane à très haute valeur ajoutée aux propriétés multiples qui le distingue clairement du chitosane régulier et lui permettent de l'utiliser dans plusieurs applications. Le chitosane est produit principalement à partir de carapaces de crustacés mais aussi à partir de sources non-animales et possède de multiples propriétés.
Ovensa commercialise le TMC sous le nom de TriozanTM. Ses propriétés lui permettent, entre autres, d'amplifier la pénétration d'actifs dans la peau et par la voie des muqueuses du corps humain. TriozanTM a ainsi le potentiel d'augmenter l'efficacité de produits cosmétiques, nutritionnels ou pharmaceutiques. Chez l'animal, TriozanTM a permis d'améliorer l'efficacité de vaccins, de démontrer l'assimilation de l'insuline par voie nasale et buccale et de potentialiser un bon nombre de molécules ayant des propriétés bénéfiques pour la santé.
« Nous croyons beaucoup au potentiel de cette technologie issue de l'UQAR compte tenu des nombreuses preuves de concept pour une variété d'applications », affirme Stéphane Gagné, Président d'Ovensa. « Cette plateforme technologique nous permettra d'établir de nombreux partenariats et nous sommes encouragés par la réponse initiale de compagnies cosmétiques, pharmaceutiques et de biotechnologies », ajoute-t-il.
« Au Québec, sur quelques 30 mille tonnes métriques de produits marins transformés par nos usines annuellement, plus de la moitié du poids total constitue des résidus envoyés vers des sites d'enfouissement municipaux et ainsi la gestion des rejets d'usine engendrent des coûts considérables aux municipalités et aux entreprises. Cette technologie nous permet d'entrevoir la valorisation de ces déchets grâce à une panoplie d'applications différentes et nous sommes donc très fiers de cette entente avec Ovensa », confirme Priyum Koonjul, Directrice, développement des affaires, Aligo Innovation.
Ce partenariat entre Ovensa, Aligo, et l'UQAR est un parfait exemple de collaboration pancanadienne entre des institutions académiques et industrielles où la création synergique de valeur est démontrée.
À propos d'Ovensa
Ovensa inc. est une compagnie de biotechnologie canadienne qui tire profit de ses plateformes technologiques exclusives de livraison d'actifs pour résoudre des défis pharmacocinétiques ou pour reformuler certains médicaments hors brevet sans les modifier ou les dénaturer. Ceux-ci pourraient bénéficier d'une libération différée, in situ, d'une biodisponibilité accrue ou améliorer l'observance des patients. Ces plateformes permettent également à Ovensa de développer des bioactifs pour les industries pharmaceutique, biomédicale, cosmétique et des produits de santé naturels.
À propos d'Aligo
Aligo Innovation, société en commandite, est une nouvelle société de valorisation qui valorise les actifs de propriété intellectuelle des établissements suivants : l'Université McGill, l'Université Concordia, l'Université du Québec à Montréal (UQAM), l'Université de Sherbrooke, l'École de Technologie Supérieure (ÉTS), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (UQAT), l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université Bishop ainsi que leurs hôpitaux et centres de recherche affiliés.
SOURCE Aligo
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Priyum Koonjul, Ph.D., Directrice, développement des affaires, Aligo Innovation, 514-840-1226 poste 3011, www.aligoinnovation.com; Stéphane Gagné, Ph.D., Président, Ovensa, 905-726-9933, www.ovensa.com; Relation avec les médias : Caroline De Guire, Pikanté! Communications, 514-756-8430, [email protected]
Partager cet article