ALIMENTATION COUCHE-TARD ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON DEUXIÈME TRIMESTRE DE
L'EXERCICE 2011
------------------------------------------------------------------------- - Bénéfice net de 105,6 millions $ ou 0,56 $ par action sur une base diluée, une augmentation de 17,4 millions $ ou 19,7 % comparativement au deuxième trimestre de l'exercice 2010. Le bénéfice net est en hausse de 31,1% depuis de début de l'exercice. - Le bénéfice net inclus les frais afférents à l'offre d'achat publique pour l'acquisition des actions de Casey's, un impact non récurrent d'approximativement 7,0 millions $ sur le bénéfice net ou 0,04 $ par action sur une base diluée. Lors de la vente des actions de Casey's au quatrième trimestre de l'exercice 2010, un gain après impôts de 11,4 millions $ avait été enregistré. - Ventes de marchandises par magasin comparable en hausse de 4,9 % aux États-Unis et de 1,6 % au Canada. - Marge brute sur les marchandises et services consolidée en pourcentage des ventes à 33,7 %, en hausse de 0,5 %. - Volume de carburant par magasin comparable en hausse de 0,5 % aux États-Unis et de 5,3 % au Canada. - Marge brute sur le carburant aux États-Unis à 17,12 cents par gallon, en hausse de 1,34 cents par gallon ou 0,96 cents par gallon déduction faite des frais de modes paiement électronique. - Les frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux ont représenté 28,3 % des ventes de marchandises et services au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2011 contre 28,7 % au trimestre comparable de l'exercice précédent. - Augmentation de 25% du dividende trimestriel par action. -------------------------------------------------------------------------TSX : ATD.A, ATD.B
LAVAL, QC, le 23 nov. 2010 /CNW Telbec/ - Pour son deuxième trimestre, Alimentation Couche-Tard inc. annonce un bénéfice net de 105,6 millions $, en hausse de 17,4 millions $ ou 19,7%, principalement due à la contribution croissante des ventes de marchandises et services, à l'augmentation de 1,34 cents par gallon de sa marge brute sur le carburant aux États-Unis, à la contribution d'un nombre croissant de magasins offrant du carburant, à la hausse du volume de carburant par magasin comparable au Canada et aux États-Unis, au renforcement du dollar canadien, à la saine gestion par Couche-Tard de ses dépenses ainsi qu'à un taux d'imposition plus bas. Ces éléments de croissance du bénéfice net ont été contrebalancés, en partie, par l'augmentation des frais liés aux modes de paiements électroniques engendrée par la hausse du prix de vente moyen du carburant ainsi que par la constatation, aux résultats, des frais afférents à l'offre publique faite par Couche-Tard afin d'acquérir toutes les actions ordinaires en circulation de Casey's General Stores Inc. qui n'a pas été renouvelée.
"La reprise économique tarde à prendre de la vigueur, surtout aux États-Unis comme en fait foi la timide croissance du volume de carburant par magasin comparable que nous avons enregistré dans ce marché. Toutefois, l'accent que nous mettons au niveau des ventes et marges marchandises et services ainsi qu'au niveau du contrôle de nos dépenses demeurent des éléments permettant de livrer à nouveau de bons résultats" a affirmé Alain Bouchard, président et chef de la direction. "Pour ce qui est des acquisitions, bien que nous ayons décidé de ne pas renouveler notre offre publique pour Casey's, nous étudions d'autres opportunités qui pourraient s'avérer intéressantes. Nous continuerons par contre de favoriser une approche disciplinée à ce niveau en s'assurant de payer un prix qui nous semble juste pour les magasins qui nous sont offerts" a-t-il conclu.
Pour sa part, Raymond Paré, vice-président et chef de la direction financière a indiqué : "Il est important de souligner que l'accroissement de notre performance est encore une fois principalement organique malgré une reprise économique plutôt discrète. Nous continuons d'améliorer notre bilan comme en font foi nos ratios d'endettement de plus en plus bas grâce aux fonds générés par nos opérations ainsi que l'amélioration de notre fond de roulement. De plus, nous avons mis en place un nouveau programme de rachat d'actions afin de profiter de l'évaluation de marché actuelle de notre titre. Ce programme sera utilisé avec jugement en tenant compte des autres opportunités et des fonds générés".
Faits marquants du deuxième trimestre de l'exercice 2011
Évolution du réseau de magasins
Le tableau suivant présente certaines informations concernant les mouvements des magasins du réseau de Couche-Tard au cours des périodes de 12 et 24 semaines terminées le 10 octobre 2010 :
Période de 12 semaines Période de 24 semaines terminée le 10 octobre 2010 terminée le 10 octobre 2010 ------------------------------------------------------------- Magasins Magasins corpo- Magasins corpo- Magasins ratifs affiliés Total ratifs affiliés Total ------------------------------------------------------------- Nombre de magasins au début de la période 4 401 1 468 5 869 4 408 1 470 5 878 Acquisitions 25 - 25 31 - 31 Ouvertures/ constructions /ajouts 7 66 73 16 83 99 Fermetures/ dispositions /retraits (18) (45) (63) (40) (64) (104) ------------------------------------------------------------------------- Nombre de magasins à la fin de la période 4 415 1 489 5 904 4 415 1 489 5 904 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Acquisitions
Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2011, Couche-Tard a fait les
acquisitions suivantes :
- Le 9 septembre 2010, Couche-Tard a fait l'acquisition de dix magasins corporatifs auprès de Compac Food Stores Inc. Neuf magasins sont situés dans la grande région de Mobile en Alabama et un est situé à Pensacola en Floride. La compagnie est propriétaire de tous les immeubles tandis qu'elle loue quatre terrains et en détient six. - Le 30 septembre 2010, Couche-Tard a fait l'acquisition de 12 magasins corporatifs situés dans le centre de l'Indiana auprès de Crystal Flash Petroleum, LLC. La compagnie détient le terrain et l'immeuble pour un site, loue ces mêmes actifs pour dix sites alors qu'elle détient la bâtisse et loue le terrain pour un site. - De plus, Couche-Tard a fait l'acquisition de trois autres magasins par l'entremise de trois transactions distinctes.
Casey's General Stores, Inc. ("Casey's")
Le 30 septembre 2010, l'offre publique de Couche-Tard afin d'acquérir toutes les actions ordinaires en circulation de Casey's pour un prix de 38,50 $ par action payable en argent a pris fin. Puisque le conseil d'administration de Casey's a refusé à plusieurs reprises de négocier avec Couche-Tard, cette dernière a décidé de ne pas renouveler son offre publique. Couche-Tard n'a acheté aucune action de Casey's dans le cadre de cette offre publique et toutes les actions qui avaient été déposées ont été retournées.
Programme de rachat d'actions
Subséquemment à la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2011 - le 25 octobre 2010 - Couche-Tard a mis en place un nouveau programme de rachat d'actions. Ce programme permet à Couche-Tard de racheter un maximum de 2 685 335 des 53 706 712 actions à vote multiple catégorie A et un maximum de 11 621 801 des 116 218 014 actions à droit de vote subalterne catégorie B émises et en circulation au 20 octobre 2010 (représentant 5,0 % des actions à vote multiple catégorie A émises et en circulation et 10,0 % des actions à droit de vote subalterne catégorie B détenues par le public, respectivement à cette date, tel que définit par les règles applicables). En vertu des exigences de la Bourse de Toronto, Couche-Tard peut procéder à un rachat quotidien maximum de 1 000 actions à vote multiple catégorie A et 83 622 actions à droit de vote subalterne catégorie B. Ces rachats ont pour effet de réduire le nombre d'actions à vote multiple catégorie A et d'actions à droit de vote subalterne catégorie B émises et d'augmenter la quote-part proportionnelle de tous les actionnaires de la compagnie restants au pro rata de leur participation relative dans le capital-actions de la compagnie. La période de rachat se terminera au plus tard le 24 octobre 2011. Toutes les actions rachetées en vertu du programme de rachat d'actions sont annulées dès leur rachat.
Rachat de la dette subordonnée non garantie
Le 10 novembre 2010, Couche-Tard a annoncé son intention de racheter sa dette subordonnée non garantie de 350 millions $ portant intérêt au taux de 7,5 %. La date de rachat prévue est le 15 décembre 2010 au prix de 101,25 % du montant notionnel, plus les intérêt courus et non payés.
Dividendes
Lors de sa réunion du 23 novembre 2010, considérant les bons résultats et le bilan solide de Couche-Tard, le conseil d'administration de la compagnie (le "conseil") a jugé opportun de modifier le dividende trimestriel en le majorant de 0,01 $ CA par action pour ainsi le fixer à 0,05 $ CA par action.
À cette même date, le conseil a déclaré et approuvé le paiement d'un dividende trimestriel de 0,05 $ CA par action aux actionnaires inscrits au 2 décembre 2010 pour le deuxième trimestre de l'exercice 2011, payable le 10 décembre 2010. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'Impôt sur le Revenu du Canada.
Données sur le taux de change
La compagnie présente ses informations en dollars américains, ce qui procure une information plus pertinente, compte tenu de la prédominance de ses opérations aux États-Unis et de sa dette libellée en grande partie en dollars américains.
Le tableau suivant présente les renseignements sur les taux de change en fonction des taux de clôture de la Banque du Canada, indiqués en dollars américains par tranche de 1,00 $ CA :
Périodes de Périodes de 12 semaines 24 semaines terminées les terminées les ------------------------------------------------ 10 octobre 11 octobre 10 octobre 11 octobre 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------ Moyenne pour la période (1) 0,9654 0,9228 0,9642 0,8974 Fin de la période 0,9888 0,9575 0,9888 0,9575 ------------------------------------------------------------------------- (1) Calculée en prenant la moyenne des taux de change à la clôture de chaque jour de la période indiquée.
Puisque la compagnie utilise le dollar américain comme monnaie de présentation dans ses états financiers consolidés et dans le présent communiqué, sauf indication contraire, les résultats des opérations canadiennes et corporatives sont convertis en dollars américains au taux moyen de la période. Les écarts et explications liés aux variations du taux de change et à la volatilité du dollar canadien traités dans le présent communiqué sont donc liés à la conversion en dollars américains des résultats des opérations canadiennes et corporatives et n'ont pas d'impact économiques réels sur la performance de Couche-Tard puisque la plupart de ses revenus et de ses charges consolidés sont reçus ou libellés dans la devise fonctionnelle des marchés dans lesquels elle exerce ses activités. Par conséquent, la sensibilité des résultats de la compagnie à l'égard de la variation des taux de change est minime sur le plan économique.
Informations financières consolidées choisies
Le tableau suivant présente certaines informations concernant les opérations de Couche-Tard pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées les 10 octobre 2010 et 11 octobre 2009:
------------------------------------------------------------ (en millions de dollars américains, sauf indication Périodes de 12 semaines Périodes de 24 semaines contraire) terminées les terminées les ------------------------------------------------------------ 10 11 10 11 octobre octobre Vari- octobre octobre Vari- 2010 2009 ation % 2010 2009 ation % ------------------------------------------------------------ Données sur les résultats d'exploita- tion : Ventes de marchandises et services (1) : États-Unis 994,8 946,5 5,1 1 996,8 1 900,2 5,1 Canada 500,5 469,8 6,5 1 017,3 906,9 12,2 ------------------------------------------------------------ Total des ventes de marchandi- ses et services 1 495,3 1 416,3 5,6 3 014,1 2 807,1 7,4 ------------------------------------------------------------ Ventes de carburant : États-Unis 2 266,9 1 995,8 13,6 4 559,2 3 907,3 16,7 Canada 478,5 413,7 15,7 940,3 786,5 19,6 ------------------------------------------------------------ Total des ventes de car- burant 2 745,4 2 409,5 13,9 5 499,5 4 693,8 17,2 ------------------------------------------------------------ Total des ventes 4 240,7 3 825,8 10,8 8 513,6 7 500,9 13,5 ------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------------ Marge brute sur les marchandises et services (1) : États-Unis 328,0 308,4 6,4 657,1 621,1 5,8 Canada 175,5 162,4 8,1 357,0 311,7 14,5 ------------------------------------------------------------ Marge brute totale sur les mar- chandises et services 503,5 470,8 6,9 1 014,1 932,8 8,7 ------------------------------------------------------------ Marge brute sur le carburant : États-Unis 143,2 123,7 15,8 301,1 243,1 23,9 Canada 33,0 29,4 12,2 63,3 57,4 10,3 ------------------------------------------------------------ Marge brute totale sur le carburant 176,2 153,1 15,1 364,4 300,5 21,3 ------------------------------------------------------------ Marge brute totale 679,7 623,9 8,9 1 378,5 1 233,3 11,8 Frais d'ex- ploitation, de vente, administratifs et généraux 480,0 447,5 7,3 949,1 878,5 8,0 Amortissements des immobili- sations et des autres actifs 49,8 46,9 6,2 97,8 91,9 6,4 ------------------------------------------------------------ Bénéfice d'exploi- tation 149,9 129,5 15,8 331,6 262,9 26,1 ------------------------------------------------------------ Bénéfice net 105,6 88,2 19,7 235,1 179,3 31,1 ------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------------ Autres données d'exploita- tion : Marge brute sur les marchandises et services (1) : Consolidée 33,7 % 33,2 % 0,5 33,7 % 33,2 % 0,5 États-Unis 33,0 % 32,6 % 0,4 32,9 % 32,7 % 0,2 Canada 35,1 % 34,6 % 0,5 35,1 % 34,4 % 0,7 Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable (2)(3) : États-Unis 4,9 % 2,9 % 4,7 % 2,7 % Canada 1,6 % 5,2 % 4,1 % 3,8 % Marge brute sur le carburant (3): États-Unis (cents par gallon) 17,12 15,78 8,5 18,11 15,61 16,0 Canada (cents CA par litre) 5,48 5,49 (0,2) 5,37 5,62 (4,4) Volume de carburant vendu (4) : États-Unis (millions de gallons) 856,8 812,6 5,4 1 706,8 1 613,1 5,8 Canada (millions de litres) 625,6 580,7 7,7 1 226,4 1 136,2 7,9 Croissance du volume de carburant par magasin comparable (3) : États-Unis 0,5 % 3,9 % 0,8 % 2,8 % Canada 5,3 % 3,3 % 5,4 % 2,4 % ------------------------------------------------------------ Données par action : Bénéfice net de base par action (dollars par action) 0,57 0,48 18,8 1,27 0,97 30,9 Bénéfice net dilué par action (dollars par action) 0,56 0,47 19,1 1,25 0,95 31,6 ------------------------------------------------------------ 10 25 octobre avril Vari- 2010 2010 ation $ ------------------------------------------------------------ Situation financière : Actif total 3 896,6 3 696,7 203,5 Dette portant intérêts 640,4 741,2 (100,8) Capitaux propres 1 839,7 1 614,3 230,8 Ratios d'endettement : Dette nette à intérêts / capitalisation totale (5) 0,11:1 0,24:1 Dette nette à intérêts / BAIIA (6) 0,30:1(7) 0,80:1 Dette nette à intérêts ajustée / BAIIAL (8) 2,17:1(7) 2,81:1 Rentabilité : Rendement des capitaux propres (7)(9) 21,5 % Rendement des capitaux employés (7)(10) 18,2 % ------------------------------------------------------------------------- (1) Comprend les autres revenus tirés des redevances de franchisage, des royautés et des remises sur certains achats effectués par les franchisés et les affiliés. (2) Ne comprend pas les services et autres revenus (décrits à la note 1 ci-dessus). La croissance au Canada est calculée en dollars canadiens. (3) Pour les magasins corporatifs seulement. (4) Comprend les volumes des franchises et des agents à commissions. (5) Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par l'addition de l'avoir des actionnaires et de la dette à long terme, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les PCGR canadiens et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques. (6) Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIA (Bénéfice Avant Impôts, Intérêts et Amortissements). Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les PCGR canadiens et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques. (7) Ce ratio a été normalisé sur un an. Il inclut les résultats du premier et deuxième trimestres de l'exercice qui se terminera le 24 avril 2011 ainsi que ceux du troisième et quatrième trimestres de l'exercice qui s'est terminé le 25 avril 2010. (8) Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la santé financière utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts plus la dépense de loyer multiplié par huit, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIAL (Bénéfice Avant Impôts, Intérêts, Amortissements et dépense de Loyer). Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les PCGR canadiens et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques. (9) Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la performance utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : le bénéfice net cumulatif des quatre derniers trimestres divisé par l'avoir des actionnaires moyens pour cette période. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les PCGR canadiens et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques. (10) Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la performance utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : le bénéfice avant impôt et intérêts cumulatif des quatre derniers trimestres divisé par les capitaux employés moyens pour cette période. Les capitaux employés représentent l'actif total moins le passif à court terme. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les PCGR canadiens et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques.
Résultats d'exploitation
Le chiffre d'affaires a atteint 4,2 milliards $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2011, en hausse de 414,9 millions $, soit une augmentation de 10,8 %, principalement attribuable à l'augmentation des ventes de carburant liée au prix de vente moyen à la pompe plus élevé et à l'accroissement du volume de carburant vendu aux États-Unis et au Canada, à la croissance des ventes de marchandises et services ainsi qu'à un dollar canadien plus fort.
En ce qui a trait au premier semestre de l'exercice 2011, le chiffre d'affaires est en hausse de 1,0 milliard $, soit une augmentation de 13,5 % comparativement au premier semestre de l'exercice 2010 pour des raisons similaires à celles citées pour le deuxième trimestre.
Plus spécifiquement, la croissance des ventes de marchandises et services du deuxième trimestre de l'exercice 2011 a été de 79,0 millions $, une hausse de 5,6 % comparativement à l'exercice précédent, dont 22,0 millions $ ont été générés par un dollar canadien plus fort. Du côté de la croissance interne, les ventes de marchandises par magasin comparable aux États-Unis s'est établie à 4,9 % tandis qu'elle s'est élevée à 1,6 % au Canada. Tant du côté du marché canadien qu'américain, la croissance des ventes de marchandises par magasin comparable est attribuable aux stratégies de mise en marché de Couche-Tard, à la réalité économique de chacun de ses marchés ainsi qu'aux investissements que la compagnie a effectués pour améliorer l'offre de produits et de services dans ses magasins.
Pour ce qui est du premier semestre de l'exercice 2011, les ventes de marchandises et services ont augmenté de 207,0 millions $, une hausse de 7,4 % comparativement à l'exercice précédent pour des raisons similaires à celles données pour le deuxième trimestre, dont l'augmentation des ventes de marchandises par magasin comparable de 4,7 % aux États-Unis et de 4,1 % au Canada.
Les ventes de carburant affichent une augmentation de 335,9 millions $ ou 13,9 % pour le deuxième trimestre de l'exercice 2011, dont 82,0 millions $ sont attribuables au volume supplémentaire provenant d'un nombre grandissant de sites offrant du carburant et approximativement 19,0 millions $ ont été générés par l'appréciation de la devise canadienne face à la devise américaine. Pour ce qui est de la croissance du volume de carburant par magasin comparable, elle a été de 0,5 % aux États-Unis et de 5,3 % au Canada. Le prix de vente moyen plus élevé du carburant a quant à lui engendré une augmentation des ventes d'approximativement 154,0 millions $, tel que le démontre le tableau suivant en débutant par le troisième trimestre de l'exercice terminé le 25 avril 2010 :
Moyenne Trimestre 3e 4e 1er 2e pondérée ------------------------------------------------------------------------- Période de 52 semaines terminée le 10 octobre 2010 États-Unis (dollars US par gallon) 2,59 2,71 2,72 2,67 2,67 Canada (cents CA par litre) 90,00 92,36 91,46 90,47 90,98 Période de 52 semaines terminée le 11 octobre 2009 États-Unis (dollars US par gallon) 2,00 1,95 2,41 2,48 2,20 Canada (cents CA par litre) 78,05 78,67 88,80 89,24 83,58 -------------------------------------------------------------------------
Les ventes de carburant affichent une augmentation de 805,7 millions $ ou 17,2 % pour le premier semestre de l'exercice 2011, dont 168,0 millions $ sont attribuables au volume supplémentaire provenant d'un nombre grandissant de sites offrant du carburant et approximativement 59,0 millions $ ont été générés par l'appréciation de la devise canadienne face à la devise américaine. Pour ce qui est de la croissance du volume de carburant par magasin comparable, elle a été de 0,8 % aux États-Unis et de 5,4 % au Canada. Le prix de vente moyen plus élevé du carburant a quant à lui engendré une augmentation des ventes d'approximativement 402,0 millions $.
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2011, la marge brute consolidée sur les marchandises et services a augmenté de 0,5 % par rapport au trimestre comparable de l'exercice 2010, se chiffrant à 33,7 %. Aux États-Unis, la marge s'est élevée à 33,0 % tandis qu'au Canada elle s'est chiffrée à 35,1 %, en hausse de 0,4 % et 0,5 %, respectivement. Ces hausses reflètent un mix-produit plus avantageux, la stratégie de mise en marché de Couche-Tard qui est adaptée à son environnement compétitif et à la réalité économique de chacun de ses marchés ainsi que les améliorations apportées à ses conditions d'approvisionnement.
Pour ce qui est du premier semestre de l'exercice 2011, la marge brute consolidée sur les marchandises et services se chiffre à 33,7 %, soit 32,9 % aux États-Unis, en hausse de 0,2 % et à 35,1 % au Canada, en hausse de 0,7 %.
En ce qui concerne la marge brute sur le carburant du deuxième trimestre de l'exercice 2011, les magasins corporatifs de Couche-Tard aux États-Unis affichent une hausse de 1,34 cents par gallon, passant de 15,78 cents par gallon au deuxième trimestre de l'exercice 2010 à 17,12 cents par gallon ce trimestre. Au Canada, la marge est en très légère baisse, atteignant 5,48 cents CA par litre comparativement à 5,49 cents CA par litre au deuxième trimestre de l'exercice 2010. Le tableau suivant fournit certaines informations relatives aux marges brutes sur le carburant dégagées par les magasins corporatifs de Couche-Tard aux États-Unis et à l'impact des frais liés aux modes de paiements électroniques pour les huit derniers trimestres en débutant par le troisième trimestre de l'exercice terminé le 25 avril 2010 :
(en cents US par gallon) Moyenne Trimestre 3e 4e 1er 2e pondérée ------------------------------------------------------------------------- Période de 52 semaines terminée le 10 octobre 2010 Avant déduction des frais liés aux modes de paiements électroniques 12,88 14,21 19,12 17,12 15,69 Frais liés aux modes de paiements électroniques 3,85 4,14 4,17 4,17 4,07 ----------------------------------------------------------------------- Déduction faite des frais liés aux modes de paiements électroniques 9,03 10,07 14,95 12,95 11,62 ----------------------------------------------------------------------- Période de 52 semaines terminée le 11 octobre 2009 Avant déduction des frais liés aux modes de paiements électroniques 18,21 11,38 15,43 15,78 15,41 Frais liés aux modes de paiements électroniques 3,15 3,10 3,56 3,79 3,38 ----------------------------------------------------------------------- Déduction faite des frais liés aux modes de paiements électroniques 15,06 8,28 11,87 11,99 12,03 ----------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Pour ce qui est de la période de 24 semaines terminée le 10 octobre 2010, la marge brute sur le carburant des magasins corporatifs de Couche-Tard aux États-Unis affiche une hausse de 2,50 cents par gallon, passant de 15,61 cents par gallon l'exercice dernier à 18,11 cents par gallon cette année. Au Canada, la marge est à la baisse, atteignant 5,37 cents CA par litre comparativement à 5,62 cents CA par litre au premier semestre de l'exercice 2010.
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2011, les frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux sont en hausse de 7,3 % comparativement à période correspondante de l'exercice précédent. Les frais ont augmenté de 1,4 % en raison de l'appréciation du dollar canadien tandis qu'ils ont augmenté de 1,3 % et de 0,3 %, respectivement en raison de l'augmentation des frais liés aux modes de paiements électroniques et des acquisitions. De plus, suite au non renouvellement de l'offre publique de Couche-Tard pour l'acquisition de Casey's, la compagnie a passé à la dépense les frais afférents qui avaient été préalablement reportés, ce qui a fait grimper les dépenses de 2,1 %. En excluant ces éléments, les frais sont donc en hausse de 2,2 % reflétant la hausse des heures travaillées en magasin afin de supporter l'augmentation des ventes de marchandises et services, la hausse du salaire minimum dans certaines régions ainsi que la hausse normale des coûts afférents à l'inflation. De plus, en proportion des ventes de marchandises et services, et en excluant les frais afférent à Casey's ainsi que les frais liés aux modes de paiements électroniques pour les deux périodes comparables, les frais ont représenté 28,3 % des ventes au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2011 contre 28,7 % au trimestre comparable de l'exercice précédent.
En ce qui a trait au premier semestre de l'exercice 2011, les frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux sont en hausse de 8,0 % comparativement à la période correspondante de l'exercice 2010. Les frais ont augmenté de 2,2 % en raison de l'appréciation du dollar canadien, de 1,6 % en raison de la hausse des frais liés aux modes de paiements électroniques, de 1,1 % en raison de la passation en charge des frais liés à Casey's et de 0,6 % en raison des acquisitions. En excluant ces éléments, la hausse des frais est donc de 2,5 % pour des raisons similaires à celle citées pour le deuxième trimestre. De plus, en proportion des ventes de marchandises et services, et en excluant les frais afférents à Casey's ainsi que les frais liés aux modes de paiements électroniques pour les deux périodes comparables, les frais ont représenté 28,1 % des ventes au cours du premier semestre de l'exercice 2011 contre 28,5 % au cours du premier semestre de l'exercice 2010.
Cette performance reflète la recherche constante, par Couche-Tard, de moyens d'améliorer son efficacité tout en prenant bien soin de maintenir la qualité du service qu'elle offre à ses clients.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) a augmenté de 13,2 % comparativement à la période comparable de l'exercice précédent, pour atteindre 199,7 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice 2011 tandis qu'il a atteint 429,4 millions $ au premier semestre de l'exercice 2011, en hausse de 21,0 %. Les acquisitions ont contribué au BAIIA pour un montant de 0,4 million $ au cours du deuxième trimestre et pour 2,8 millions $ au cours du premier semestre.
Il est à noter que le BAIIA ne constitue pas une mesure de performance reconnue selon les PCGR canadiens, mais la direction de Couche-Tard, les investisseurs et les analystes l'utilisent afin d'évaluer la performance de l'entreprise en matière de finance et d'exploitation. Notons que la méthode de calcul de Couche-Tard peut différer de celle utilisée par d'autres compagnies publiques :
(en millions de Périodes de 12 Périodes de 24 dollars américains) semaines terminées les semaines terminées les 10 octobre 11 octobre 10 octobre 11 octobre 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net, tel que publié 105,6 88,2 235,1 179,3 ------------------------------------------------------------------------- Rajouter : Impôts sur les bénéfices 36,9 34,3 82,2 69,7 Frais financiers 7,4 7,0 14,3 13,9 Amortissement des immobilisations et des autres actifs 49,8 46,9 97,8 91,9 ------------------------------------------------------------------------- BAIIA 199,7 176,4 429,4 354,8 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2011, la dépense d'amortissements a augmenté en raison des investissements effectués par le biais des acquisitions, du remplacement d'équipements, de l'ajout de magasins et de l'amélioration continue du réseau de Couche-Tard.
Tant pour le deuxième trimestre que le premier semestre de l'exercice 2011, les frais financiers ont augmenté de 0,4 million $ comparativement au deuxième trimestre et premier semestre de l'exercice 2010.
Le taux d'impôt du deuxième trimestre et du premier semestre de l'exercice 2011 est de 25,9 % comparativement à un taux de 28,0 % pour le trimestre et le semestre correspondants de l'exercice précédent.
Couche-Tard a clôturé le deuxième trimestre de l'exercice 2011 avec un bénéfice net de 105,6 millions $, soit 0,57 $ par action (0,56 $ par action sur une base diluée) comparativement à 88,2 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice 2010, (0,47 $ par action sur une base diluée), en hausse de 17,4 millions $, soit 19,7 %. Le renforcement du dollar canadien a eu un impact favorable d'approximativement 2,0 millions $ sur le bénéfice net.
Pour ce qui est du premier semestre de l'exercice 2011, le bénéfice net est de 235,1 millions $, soit 1,27 $ par action (1,25 $ par action sur une base diluée) comparativement à 179,3 millions $ l'exercice précédent (0,95 $ par action sur une base diluée), en hausse de 55,8 millions $, soit 31,1 %. Le renforcement du dollar canadien a eu un impact favorable d'approximativement 6,0 millions $ sur le bénéfice net.
Pour leur part, tant pour le trimestre que pour le semestre, les frais afférents à l'offre publique de Couche-Tard pour l'acquisition de Casey's ont eu un impact négatif d'approximativement 7,0 millions $ sur le bénéfice net, soit 0,04 $ par action sur une base diluée.
Situation de trésorerie et ressources en capital
Les sources de liquidités de Couche-Tard demeurent inchangées par rapport à l'exercice terminé le 25 avril 2010. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport annuel 2010 de la compagnie.
Pour ce qui est des dépenses en immobilisations et des acquisitions que Couche-Tard a réalisé au cours du premier semestre de l'exercice 2011, elles ont été financées à même sa trésorerie disponible. Couche-Tard prévoit que ses rentrées de fonds nettes liées aux activités d'exploitation, les emprunts disponibles en vertu de ses facilités de crédit renouvelables non garanties ainsi que les transactions de cession-bail potentielles couvriront ses besoins de liquidités dans un avenir prévisible.
Quant aux facilités de crédit de Couche-Tard, elles n'ont subi aucun changement au niveau de leurs conditions d'utilisation depuis le 25 avril 2010. En date du 10 octobre 2010, les crédits d'exploitation à terme renouvelables non garantis étaient utilisés à hauteur de 250,0 millions $ (250,0 millions $ pour la portion en dollars US, nil pour la portion en dollars canadien). À cette même date, le taux d'intérêt moyen pondéré effectif était de 0,81 %. De plus, des lettres de garantie de 0,8 million $ CA et de 25,8 millions $ étaient en circulation en date du 10 octobre 2010. Couche-Tard a également une dette subordonnée non garantie de 351,5 millions $ (valeur nominale de 350,0 millions $ déduction faite des frais de financement afférents de 7,1 millions $ et ajustée des montants reçus mettant terme aux contrats de swap de taux d'intérêt de façon anticipée et amortis sur la durée restant de la dette selon la méthode du taux d'intérêt effectif), portant intérêt au taux effectif de 7,35 % et échéant en 2013.
Données choisies sur les flux de trésorerie consolidés (en millions de dollars Périodes de 12 semaines Périodes de 24 semaines US) terminées les terminées les ---------------------------------------------------------- 10 11 Varia- 10 11 Varia- octobre octobre tion octobre octobre tion 2010 2009 $ 2010 2009 $ ---------------------------------------------------------- Activités d'exploitation Fonds auto- générés(1) 156,4 135,6 20,8 330,0 277,2 52,8 Autres 72,0 26,5 45,5 62,2 (36,9) 99,1 ---------------------------------------------------------- Rentrées de fonds nettes liées aux activités d'exploita- tion 228,4 162,1 66,3 392,2 240,3 151,9 ---------------------------------------------------------- Activités d'investissement Acquisitions d'immobili- sations corporelles et d'autres actifs, déduction faite des produits de cessions d'immobili- sations et d'autres actifs (34,9) (47,4) 12,5 (61,2) (72,6) 11,4 Produits tirés de transactions de cession-bail 3,2 6,5 (3,3) 5,1 9,6 (4,5) Acquisitions d'entreprises (19,4) (6,2) (13,2) (26,3) (67,6) 41,3 ---------------------------------------------------------- Sorties de fonds nettes liées aux activités d'investis- sement (51,1) (47,1) (4,0) (82,4) (130,6) 48,2 ---------------------------------------------------------- Activités de financement Diminution des emprunts à long terme (0,9) (57,7) 56,8 (99,4) (30,0) (69,4) Rachat d'actions - (28,1) 28,1 - (56,4) 56,4 Dividendes (14,3) (11,9) (2,4) (14,3) (11,9) (2,4) Émission d'actions 1,1 2,0 (0,9) 5,2 2,0 3,2 ---------------------------------------------------------- Sorties de fonds nettes liées aux activités de financement (14,1) (95,7) 81,6 (108,5) (96,3) (12,2) ---------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------- Cote de crédit corporative Standard and Poor's BB+ BB+ BB+ BB+ (1) Ces fonds autogénérés sont présentés à titre d'information seulement et représentent une mesure de performance surtout utilisée par les milieux financiers. Ils représentent le bénéfice net plus les amortissements, la perte (gain) sur cessions d'immobilisations et les impôts futurs. Ils n'ont pas de sens normalisé prescrit par les PCGR canadiens et ne pourraient donc être comparés à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques.
Activités d'exploitation
Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2011, l'exploitation des magasins de Couche-Tard a généré des rentrées de fonds nettes de 228,4 millions $, une augmentation de 66,3 millions $ par rapport au deuxième trimestre de l'exercice 2010, principalement en raison du bénéfice net plus élevé et de la variation des éléments du fonds de roulement plus avantageuse. Pour ce qui est du premier semestre de l'exercice 2011, l'exploitation des magasins de Couche-Tard a généré des rentrées de fonds nettes de 392,2 millions $, une augmentation de 151,9 millions $ par rapport à la période correspondante de l'exercice 2010 pour les mêmes raisons que pour le trimestre.
Activités d'investissement
Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2011, les activités d'investissement sont principalement liées à l'acquisition de 25 magasins pour un montant de 19,4 millions $ et aux dépenses en immobilisations pour un montant de 34,9 millions $. Depuis le début de l'exercice, la compagnie a acquis 31 magasins pour un total de 26,3 millions $ et a déboursé un total de 61,2 millions $ pour les dépenses en immobilisation. Les dépenses en immobilisations ont principalement résulté du remplacement d'équipements dans certains magasins afin d'améliorer l'offre de produits et services, de l'ajout de nouveaux magasins ainsi que de l'amélioration continue du réseau de Couche-Tard.
Activités de financement
Durant le deuxième trimestre de l'exercice 2011, la diminution des emprunts à long terme s'est chiffrée à 0.9 million $ alors que la compagnie a versé des dividendes au montant de 14,3 millions $.
Situation financière au 10 octobre 2010
Tel que le démontrent les ratios d'endettement inclus à la section "Informations financières consolidées choisies" et les rentrées de fonds nettes liées aux activités d'exploitation, Couche-Tard dispose d'une excellente santé financière.
L'actif consolidé a totalisé 3,9 milliards $ au 10 octobre 2010 contre 3,7 milliards $ en date du 25 avril 2010, une augmentation de 199,9 millions $ attribuable en grande partie à l'augmentation de la trésorerie. Pour la période de 52 semaines terminée le 10 octobre 2010, la compagnie a enregistré un rendement des capitaux employés de 18,2 %.
Les capitaux propres se sont établis à 1,8 milliard $ au 10 octobre 2010, une augmentation de 225,4 millions $ par rapport au solde en date du 25 avril 2010, en grande partie attribuable au bénéfice net du premier semestre de l'exercice 2011, contrebalancé, en partie, par les dividendes déclarés. Pour la période de 52 semaines terminée le 10 octobre 2010, la compagnie a enregistré un rendement des capitaux propres de 21,5 %.
Principales informations financières trimestrielles (non vérifiées) (en millions de dollars US, sauf les montants par action, Période de non 24 semaines terminée Période de 52 semaines vérifié) le 10 octobre 2010 terminée le 25 avril 2010 ------------------------------------------------------------------------- Trimestre 2e 1er 4e 3e 2e 1er 12 12 12 16 12 12 Semaines semaines semaines semaines semaines semaines semaines ----------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires 4 240,7 4 272,9 4 003,5 4 935,2 3 825,8 3 675,1 ----------------------------------------------------------- Bénéfice avant amortissements des immobilisations et des autres actifs, frais financiers et impôts sur les bénéfices 199,7 229,7 150,5 141,3 176,4 178,4 Amortissements des immobilisations et des autres actifs 49,8 48,0 49,4 63,2 46,9 45,0 ----------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploi- tation 149,9 181,7 101,1 78,1 129,5 133,4 ----------------------------------------------------------- Frais financiers 7,4 6,9 7,4 8,6 7,0 6,9 ----------------------------------------------------------- Bénéfice net 105,6 129,5 68,8 54,8 88,2 91,1 ----------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------- Bénéfice net par action De base 0,57 $ 0,70 $ 0,37 $ 0,30 $ 0,48 $ 0,49 $ Dilué 0,56 $ 0,69 $ 0,37 $ 0,29 $ 0,47 $ 0,48 $ ------------------------------------------------------------------------- (en millions de dollars US, sauf les montants par Extrait action, de la période de non 52 semaines terminée vérifié) le 26 avril 2009 ------------------------------------------------------------------------- Trimestre 4e 3e 12 16 Semaines semaines semaines ----------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires 2 994,0 3 911,7 ----------------------------------------------------------- Bénéfice avant amortissements des immobilisations et des autres actifs, frais financiers et impôts sur les bénéfices 105,0 168,1 Amortissements des immobilisations et des autres actifs 42,6 56,4 ----------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploi- tation 62,4 111,7 ----------------------------------------------------------- Frais financiers 6,8 10,3 ----------------------------------------------------------- Bénéfice net 38,0 71,1 ----------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------- Bénéfice net par action De base 0,20 $ 0,37 $ Dilué 0,20 $ 0,36 $ -------------------------------------------------------------------------
Perspectives
Au cours de son exercice 2011, Couche-Tard compte poursuivre ses investissements, avec discernement, afin, entre autres, d'améliorer son réseau. Compte tenu du contexte économique et de son accès à des liquidités à des conditions avantageuses, Couche-Tard croit être bien positionnée afin de réaliser des acquisitions et créer de la valeur. Toutefois, Couche-Tard continuera à faire preuve de patience afin de payer le juste prix en raison de la réalité du marché actuel. De plus, la compagnie a l'intention de continuer à porter une attention continue à ses conditions d'approvisionnement ainsi qu'à ses frais d'exploitation.
Finalement, tel que le veut son modèle d'affaires, Couche-Tard entend continuer à accorder la priorité à la vente de produits frais ainsi qu'à l'innovation, y compris le lancement de nouveaux produits et services, afin de toujours mieux répondre aux besoins de ses nombreux clients.
Profil
Alimentation Couche-Tard inc. est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation. En Amérique du Nord, Couche-Tard est la plus importante compagnie en tant que chaîne de magasins d'accommodation (intégrée ou non à une société pétrolière) en fonction du nombre de magasins corporatifs. Couche-Tard a un réseau qui compte actuellement 5 904 magasins, dont 4 178 dotés d'un site de distribution de carburant. Les magasins sont opérés par 12 unités d'affaires, dont neuf aux États-Unis, couvrant 42 états et le district de Columbia, et trois au Canada, couvrant les dix provinces. Plus de 53 000 personnes œuvrent dans l'ensemble du réseau de magasins et aux centres de services de Couche-Tard.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que "prévoir", "évaluer", "estimer", "croire", ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, les variations de taux de change, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Webémission sur les résultats le 23 novembre 2010 à 15h30 (HNE) ---------------------------------------------------------------
Couche-Tard invite les analystes connus de la compagnie à faire parvenir au préalable et ce, avant 13h30 le 23 novembre 2010 (HNE), leurs deux questions auprès de la direction.
Les analystes financiers et investisseurs intéressés à écouter la webémission sur les résultats de Couche-Tard pourront le faire le 23 novembre 2010 à 15h30 (HNE) en se rendant sur le site Internet de la compagnie au www.couche-tard.com/corporatif sous la rubrique Relations investisseurs/Présentations Corporatives. Les personnes qui sont dans l'impossibilité d'écouter la webémission en direct pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible pour une période de 90 jours suivant la webémission.
Renseignements: Raymond Paré, vice-président et chef de la direction financière, Tél.: (450) 662-6632 poste 4607, [email protected]
Partager cet article