- Bénéfice net de 324,0 millions $ (0,57 $ par action sur une base diluée) pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017 comparativement à 415,7 millions $ (0,73 $ par action sur une base diluée) pour le deuxième trimestre de l'exercice 2016. En excluant certains éléments des deux périodes comparables, le bénéfice net du trimestre aurait été d'approximativement 331,0 millions $1 (0,58 $ par action sur une base diluée), contre 375,0 millions $ (0,66 $ par action sur une base diluée) pour le deuxième trimestre de l'exercice 2016, une diminution de 11,7 %, principalement attribuable aux marges sur le carburant inhabituellement élevées aux États-Unis lors du deuxième trimestre de l'exercice 2016.
- Ventes de marchandises par magasin comparable en hausse de 2,3 % aux États‑Unis, de 3,4 % en Europe2 et de 1,2 % au Canada.
- La marge brute sur les marchandises et services s'est établie à 33,3 % aux États‑Unis, en hausse de 20pb, à 41,4 % en Europe, en hausse de 70pb et à 33,6 % au Canada, en hausse de 70pb.
- Volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable en progression de 3,5 % aux États‑Unis, de 0,1 % en Europe2 et en baisse de 0,8 % au Canada.
- La marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 19,87 ¢ US par gallon aux États‑Unis, en baisse de 5,79 ¢ US par gallon, à 9,10 ¢ US par litre en Europe, en baisse de 0,52 ¢ US par litre, et à 6,75 ¢ CA par litre au Canada, en baisse de 0,15 ¢ CA par litre.
- 278 sites du réseau de détail de la société Imperial Oil intégrés avec succès au réseau de Couche-Tard en Ontario et au Québec, dont 173 étaient intégrés à la fin du deuxième trimestre.
- Le 16 novembre 2016, approbation par les actionnaires de CST Brands Inc. de l'accord de fusion définitif avec
Couche-Tard, pour une valeur d'entreprise totale approximative de 4,4 milliards $. - 777 magasins en Amérique du Nord et 653 magasins en Europe arborent maintenant la nouvelle marque mondiale Circle K de la société.
- Modification des termes du crédit d'exploitation D de la société pour en prolonger l'échéance jusqu'en décembre 2021.
- Dividende trimestriel augmenté à 9,0 ¢ CA par action, une hausse de plus de 16 %.
- Rendement des capitaux propres et rendement des capitaux employés de 24,8 % et de 17,8 % respectivement sur une base pro‑forma.
______________________
1 |
Vous référer à la section « Bénéfice net et bénéfice net ajusté » de ce communiqué pour plus d'informations relativement à cette mesure de performance non reconnue par les IFRS. |
2 |
Inclut les résultats des magasins de Topaz depuis leur acquisition, à l'exception de son réseau Esso, récemment acquis et pour lequel les données historiques ne sont pas disponibles. |
LAVAL, QC, le 22 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Pour son deuxième trimestre terminé le 9 octobre 2016, Alimentation Couche‑Tard inc. (TSX : ATD.A ATD.B) annonce un bénéfice net de 324,0 millions $, soit un bénéfice par action de 0,57 $ sur une base diluée. Les résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2017 comprennent des frais d'acquisition de 7,6 millions $ avant impôts, une dépense d'amortissement accéléré de 6,5 millions $ avant impôts en lien avec le déploiement de la nouvelle marque mondiale de la Société ainsi qu'un gain de change net de 5,3 millions $ avant impôts. Les résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2016 comprennent un gain net de 47,4 millions $ avant impôts sur la cession des activités de ventes de lubrifiants, certaines dépenses d'intégration et autres frais liés au déploiement du projet de marque globale totalisant 8,6 millions $ avant impôts, une perte de change nette de 1,9 million $ avant impôts, ainsi que des frais d'acquisition de 0,8 million $ avant impôts. En excluant ces éléments des résultats des deux trimestres comparables, le bénéfice net ajusté par action sur une base diluée aurait été de 0,58 $ au deuxième trimestre de l'exercice 2017 comparativement au bénéfice net ajusté par action sur une base diluée de 0,66 $ au deuxième trimestre de l'exercice 2016, ce qui correspond à une diminution de 12,1 %. Cette diminution est attribuable à des marges sur le carburant plus basses aux États-Unis, comparativement à celles inhabituellement élevées pour la période comparable de l'exercice précédent ainsi qu'à l'impact d'un taux d'impôt plus élevé. Ces éléments, ayant contribué à la diminution du bénéfice net, ont été contrebalancés, en partie, par la croissance organique continue de Couche-Tard ainsi que par la contribution des acquisitions. Les données financières sont exprimées en dollars US, sauf indication contraire.
« Ce trimestre a été très achalandé sur le plan des acquisitions. En août, nous avons signé un accord visant l'acquisition de CST Brands, renforçant stratégiquement notre positionnement dans les états du sud des États-Unis et dans l'est du Canada. Quelques jours après cette annonce, nous avons reçu l'approbation du bureau de la concurrence pour l'ajout à la famille Couche-Tard de 278 sites d'Imperial Oil, des actifs de grande qualité situés en Ontario et au Québec. Ces sites ont été intégrés à notre réseau en octobre. Grâce à ces seules transactions, ce sont près de 1 600 magasins supplémentaires qui arboreront les bannières Circle K et Couche-Tard en Amérique du Nord » déclare Brian Hannasch, président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard.
« Entre-temps, notre marque Circle K prend de l'élan sur les deux continents. Nous sommes heureux d'annoncer que plus de 1 400 magasins ont été convertis globalement, dont plus de 650 en Europe où nous avons constaté que de changer la marque de Statoil à Circle K a même permis d'augmenter l'achalandage des sites convertis. Cette performance dépasse nos attentes, car on peut habituellement s'attendre à une baisse de l'achalandage lorsqu'une marque établie est remplacée. »
« Enfin, comme témoignage de notre capacité à gérer à la fois des acquisitions ainsi que notre croissance organique, les indicateurs de ventes par magasin comparable continuent de croître sur les deux continents. Celles-ci ont été portées par la popularité croissante de notre offre élargie de produits frais, par nos stratégies efficaces de mise en marché ainsi que par le déploiement de notre concept de café Tout Simplement Bon, dans un nombre grandissant de magasins en Amérique du Nord. D'ailleurs, notre café Tout Simplement Bon a été récipiendaire du prix Breuvages Chauds - Innovation de l'année 2016, remis par CSNews, ce qui nous inspire confiance pour la performance future de cette catégorie », a conclu M. Hannasch.
Claude Tessier, chef de la direction financière, déclare « Notre approche disciplinée et notre engagement à intégrer pleinement nos acquisitions continuent de produire des résultats. Les résultats ajustés par action du deuxième trimestre ainsi que nos flux de trésorerie générés par les opérations sont solides, à 0,58 $ et à 509,1 millions $, respectivement. Notre ratio de dette nette à intérêts ajustée sur le BAIIAL ajusté s'est établi à 1,98, ce qui nous place en bonne position pour l'acquisition de CST. » M. Tessier ajoute, « Notre conseil d'administration a approuvé une augmentation du dividende trimestriel de 1,25 ¢ CA par action, à 9,0 ¢ CA par action, soit une augmentation de plus de 16,0%. »
Événements importants du deuxième trimestre de l'exercice 2017
- Nous affichons fièrement notre nouvelle marque mondiale Circle K dans 777 magasins en Amérique du Nord et
653 magasins en Europe. Dans le cadre de ce projet, nous avons enregistré une dépense d'amortissement accéléré de 6,5 millions $ au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2017. - En lien avec l'intégration de The Pantry, le montant annualisé des réductions de coûts a atteint 78,0 millions $ comparativement à notre objectif de 85,0 millions $ pour les 24 premiers mois. Quant à la réduction des coûts annuels d'approvisionnement en marchandises et services, nous avons rapidement atteint notre objectif d'approximativement 27,0 millions $. De plus, nous avons atteint notre objectif de réduction de nos coûts d'approvisionnement en carburant lié au changement de marque de carburant pour approximativement 1 000 magasins dans le sud-est des États-Unis.
- Au cours du trimestre, nos activités aux États-Unis ont été affectées par des événements en dehors du cours normal des affaires, notamment les inondations survenues du mois d'août en Louisiane, la fuite du pipeline Colonial en septembre et l'ouragan Matthew en octobre. Ces événements ont touché plus de 500 de nos magasins, à différents niveaux, principalement en ce qui a trait à la perte de ventes de marchandises et de carburant pour le transport routier ainsi qu'à des dépenses supplémentaires, incluant des pertes d'inventaire et des coûts de nettoyage. Nous avons cependant pu limiter l'impact sur nos bénéfices grâce à des actions préventives. À ce titre, nous estimons que ces événements ont eu un effet négatif combiné d'environ 4,0 millions $ avant impôts sur nos résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2017.
- Le 26 octobre 2016, nous avons modifié les termes de notre crédit d'exploitation D pour en prolonger l'échéance jusqu'en décembre 2021.
Croissance de notre réseau au deuxième trimestre de l'exercice 2017
- Le 21 août 2016, nous avons signé un accord de fusion définitif afin d'acquérir CST Brands, Inc. (« CST ») représentant une valeur d'entreprise totale approximative de 4,4 milliards $, incluant la dette nette assumée. La transaction a été approuvée par les actionnaires de CST le 16 novembre 2016 et est toujours assujettie aux approbations réglementaires aux États-Unis et au Canada. Nous prévoyons la clôture de la transaction avant la fin de l'exercice 2017.
Nous avons également conclu une entente avec Parkland Fuel Corporation (« Parkland ») aux termes de laquelle nous vendrons certains actifs canadiens de CST à Parkland après la fusion avec CST pour environ 750,0 millions $. Cette transaction est assujettie aux approbations réglementaires et conditions de clôture habituelles. - Le 29 août 2016, nous avons signé une entente pour l'acquisition de 53 sites corporatifs auprès d'American General Investments, LLC et de North American Financial Group, LLC. Ces sites sont situés en Louisiane, aux États-Unis et sont présentement exploités sous la bannière Cracker Barrel. La clôture de la transaction devrait avoir lieu avant la fin de l'exercice 2017 et celle-ci est sujette aux approbations réglementaires et conditions de clôture usuelles.
- Le 7 septembre 2016, nous avons reçu l'approbation du Bureau de la concurrence du Canada nous permettant d'acquérir 278 sites auprès d'Imperial Oil (IOL), dont 228 sont situés en Ontario, principalement dans la grande région métropolitaine de Toronto et 50 dans la région métropolitaine de Montréal. L'intégration des sites a débuté le 12 septembre 2016 et a été achevée le 27 octobre 2016. Au 9 octobre 2016, 173 sites avaient été intégrés à notre réseau. L'accord comprend également 13 lots vacants, un site opéré par un exploitant indépendant, ainsi qu'une entente d'approvisionnement à long terme en carburant de marque Esso. Sur les 278 sites, nous louons le terrain et le bâtiment pour un site, louons le terrain et possédons le bâtiment pour 38 sites et possédons ces deux actifs pour les 239 autres sites. À la clôture de la transaction, tous les sites fonctionnaient sous un modèle d'agent à commission selon lequel un tiers exploite le site.
- Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2017, en lien avec l'acquisition de toutes les actions de A/S Dansk Fuel (« Dansk Fuel ») auprès de A/S Dansk Shell le 1er mai 2016, nous avons transféré 77 sites de Dansk Fuel à notre filiale au Danemark et avons aussi converti ces 77 sites au modèle corporatif. Au 9 octobre, 2016, nous avions complété le transfert et la conversion des 127 sites conservés. Au cours de cette même période, nous avons aussi cédé 24 de nos sites à Dansk Fuel.
- Le 31 octobre, 2016, subséquemment à la fin du deuxième trimestre, nous avons vendu toutes les actions de Dansk Fuel à A/S DCC Holding, une filiale de DCC plc.
- Le 15 novembre 2016, subséquemment à la fin du trimestre, nous avons finalisé l'acquisition, auprès de Sevenoil Est OÜ et ses affiliés, de 23 sites corporatifs situés en Estonie incluant 11 stations-service avec magasins d'accommodation et 12 stations-service automatisées.
Sommaire du mouvement de nos magasins pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2017
Le tableau suivant présente certaines informations concernant le mouvement des magasins de notre réseau au cours de la période de 12 semaines terminée le 9 octobre 2016 :
Période de 12 semaines terminée le 9 octobre 2016 |
||||||||||
Types de sites |
Corporatifs |
CODO |
DODO |
Franchisés et |
Total |
|||||
Nombre de sites au début de la période |
7 965 |
520 |
1 020 |
1 066 |
10 571 |
|||||
Acquisitions |
2 |
249 |
- |
- |
251 |
|||||
Ouvertures / constructions / ajouts |
11 |
- |
6 |
20 |
37 |
|||||
Fermetures / dispositions / retraits |
(51) |
(3) |
(22) |
(23) |
(99) |
|||||
Conversion de magasins |
80 |
(82) |
2 |
- |
- |
|||||
Nombre de sites à la fin de la période |
8 007 |
684 |
1 002 |
1 063 |
10 760 |
|||||
Nombre de stations de carburant automatisées incluses dans le solde de fin de période |
946 |
- |
18 |
- |
964 |
Le tableau suivant présente certaines informations concernant le mouvement des magasins de notre réseau au cours de la période de 24 semaines terminée le 9 octobre 2016:
Période de 24 semaines terminée le 9 octobre 2016 |
||||||||||
Types de sites |
Corporatifs |
CODO |
DODO |
Franchisés et |
Total |
|||||
Nombre de sites au début de la période |
7 929 |
530 |
1 016 |
1 072 |
10 547 |
|||||
Acquisitions |
3 |
299 |
- |
- |
302 |
|||||
Ouvertures / constructions / ajouts |
25 |
- |
20 |
43 |
88 |
|||||
Fermetures / dispositions / retraits |
(80) |
(6) |
(39) |
(52) |
(177) |
|||||
Conversion de magasins |
130 |
(139) |
9 |
- |
- |
|||||
Nombre de sites à la fin de la période |
8 007 |
684 |
1 006 |
1 063 |
10 760 |
Données sur le taux de change
Nous présentons nos données en dollars US, ce qui procure une information plus pertinente compte tenu de la prédominance de nos opérations aux États-Unis.
Le tableau suivant présente les renseignements sur les taux de change en fonction des taux de clôture indiqués en dollars US par tranche unitaire de la devise comparative :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
||||
9 octobre 2016 |
11 octobre 2015 |
9 octobre 2016 |
11 octobre 2015 |
||
Moyenne pour la période |
|||||
Dollar canadien |
0,7656 |
0,7601 |
0,7705 |
0,7839 |
|
Couronne norvégienne |
0,1208 |
0,1212 |
0,1207 |
0,1245 |
|
Couronne suédoise |
0,1173 |
0,1182 |
0,1187 |
0,1190 |
|
Couronne danoise |
0,1502 |
0,1495 |
0,1506 |
0,1495 |
|
Zloty |
0,2589 |
0,2657 |
0,2570 |
0,2676 |
|
Euro |
1,1179 |
1,1159 |
1,1206 |
1,1155 |
|
Rouble |
0,0155 |
0,0155 |
0,0154 |
0,0169 |
|
Analyse sommaire des résultats consolidés pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2017
Le tableau suivant présente certaines informations concernant nos opérations pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 9 octobre 2016 et le 11 octobre 2015.
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
|||||||||||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
9 octobre |
11 octobre |
Variation |
9 octobre |
11 octobre |
Variation |
||||||
Données sur les résultats d'exploitation : |
||||||||||||
Revenus tirés des marchandises et services (1) : |
||||||||||||
États-Unis |
1 791,3 |
1 748,7 |
2,4 |
3 604,2 |
3 509,1 |
2,7 |
||||||
Europe |
284,0 |
207,5 |
36,9 |
547,6 |
413,5 |
32,4 |
||||||
Canada |
450,9 |
441,0 |
2,2 |
907,2 |
912,0 |
(0,5) |
||||||
Total des revenus tirés des marchandises et services |
2 526,2 |
2 397,2 |
5,4 |
5 059,0 |
4 834,6 |
4,6 |
||||||
Ventes de carburant pour le transport routier : |
||||||||||||
États-Unis |
3 665,0 |
3 985,6 |
(8,0) |
7 472,9 |
8 423,3 |
(11,3) |
||||||
Europe |
1 477,8 |
1 336,7 |
10,6 |
2 829,2 |
2 711,6 |
4,3 |
||||||
Canada |
523,3 |
518,3 |
1,0 |
1 025,2 |
1 080,0 |
(5,1) |
||||||
Total des ventes de carburant pour le transport routier |
5 666,1 |
5 840,6 |
(3,0) |
11 327,3 |
12 214,9 |
(7,3) |
||||||
Autres revenus (2) : |
||||||||||||
États-Unis |
3,0 |
3,8 |
(21,1) |
6,0 |
7,5 |
(20,0) |
||||||
Europe |
249,1 |
195,0 |
27,7 |
472,6 |
359,1 |
31,6 |
||||||
Canada |
1,1 |
0,2 |
450,0 |
1,2 |
0,3 |
300,0 |
||||||
Total des autres revenus |
253,2 |
199,0 |
27,2 |
479,8 |
366,9 |
30,8 |
||||||
Total des ventes |
8 445,5 |
8 436,8 |
0,1 |
16 866,1 |
17 416,4 |
(3,2) |
||||||
Marge brute sur les marchandises et services (1) : |
||||||||||||
États-Unis |
597,0 |
578,0 |
3,3 |
1 199,0 |
1 161,4 |
3,2 |
||||||
Europe |
117,5 |
84,5 |
39,1 |
227,5 |
170,7 |
33,3 |
||||||
Canada |
151,6 |
144,9 |
4,6 |
303,0 |
301,2 |
0,6 |
||||||
Marge brute totale sur les marchandises et services |
866,1 |
807,4 |
7,3 |
1 729,5 |
1 633,3 |
5,9 |
||||||
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : |
||||||||||||
États-Unis |
348,9 |
432,8 |
(19,4) |
711,4 |
750,2 |
(5,2) |
||||||
Europe |
241,8 |
199,5 |
21,2 |
452,0 |
385,3 |
17,3 |
||||||
Canada |
41,4 |
39,0 |
6,2 |
80,7 |
76,2 |
5,9 |
||||||
Marge brute totale sur le carburant pour le transport routier |
632,1 |
671,3 |
(5,8) |
1 244,1 |
1 211,7 |
2,7 |
||||||
Marge brute sur les autres revenus (2) : |
||||||||||||
États-Unis |
3,0 |
3,8 |
(21,1) |
6,0 |
7,5 |
(20,0) |
||||||
Europe |
45,2 |
48,2 |
(6,2) |
86,2 |
97,3 |
(11,4) |
||||||
Canada |
1,1 |
0,1 |
1000,0 |
1,1 |
0,3 |
266,7 |
||||||
Marge brute totale sur les autres revenus |
49,3 |
52,1 |
(5,4) |
93,3 |
105,1 |
(11,2) |
||||||
Marge brute totale |
1 547,5 |
1 530,8 |
1,1 |
3 066,9 |
2 950,1 |
4,0 |
||||||
Frais d'exploitation, de ventes, administratifs et généraux |
930,3 |
886,6 |
4,9 |
1 846,1 |
1 766,6 |
4,5 |
||||||
Perte (gain) sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
0,4 |
5,6 |
(92,9) |
(1,2) |
3,7 |
(132,4) |
||||||
Gain sur cession des activités de ventes de lubrifiant |
- |
(47,4) |
(100,0) |
- |
(47,4) |
(100,0) |
||||||
Amortissement et perte de valeur des immobilisations corporelles et incorporelles et des autres actifs |
154,2 |
137,6 |
12,1 |
299,2 |
277,6 |
7,8 |
||||||
Bénéfice d'exploitation |
462,6 |
548,2 |
(15,6) |
922,8 |
949,7 |
(2,8) |
||||||
Bénéfice net |
324,0 |
415,7 |
(22,1) |
648,4 |
713,5 |
(9,1) |
||||||
Autres données d'exploitation : |
||||||||||||
Marge brute sur les marchandises et services (1) : |
||||||||||||
Consolidée |
34,3 % |
33,7 % |
0,6 |
34,2 % |
33,8 % |
0,4 |
||||||
États-Unis |
33,3 % |
33,1 % |
0,2 |
33,3 % |
33,1 % |
0,2 |
||||||
Europe |
41,4 % |
40,7 % |
0,7 |
41,5 % |
41,3 % |
0,2 |
||||||
Canada |
33,6 % |
32,9 % |
0,7 |
33,4 % |
33,0 % |
0,4 |
||||||
Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable (3) (4) : |
||||||||||||
États-Unis |
2,3 % |
5,2 % |
2,3 % |
5,2 % |
||||||||
Europe (5) |
3,4 % |
3,1 % |
4,4 % |
2,2 % |
||||||||
Canada |
1,2 % |
3,6 % |
1,0 % |
3,0 % |
||||||||
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : |
||||||||||||
États-Unis (cents par gallon) (4) |
19,87 |
25,66 |
(22,6) |
20,36 |
22,01 |
(7,5) |
||||||
Europe (cents par litre) (6) |
9,10 |
9,62 |
(5,5) |
8,91 |
9,61 |
(7,3) |
||||||
Canada (cents CA par litre) (4) |
6,75 |
6,90 |
(2,2) |
6,76 |
6,64 |
1,8 |
||||||
Volume de carburant pour le transport routier vendu (6) : |
||||||||||||
États-Unis (millions de gallons) |
1 769,3 |
1 698,6 |
4,2 |
3 521,2 |
3 380,2 |
4,2 |
||||||
Europe (millions de litres) (5) |
2 658,4 |
2 073,0 |
28,2 |
5 073,9 |
4 007,7 |
26,6 |
||||||
Canada (millions de litres) |
810,1 |
752,2 |
7,7 |
1 563,1 |
1 481,0 |
5,5 |
||||||
Croissance du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable (4) : |
||||||||||||
États-Unis |
3,5 % |
7,4 % |
3,0 % |
8,4 % |
||||||||
Europe |
0,1 % |
3,5 % |
0,6 % |
2,7 % |
||||||||
Canada |
(0,8 %) |
3,7 % |
(0,1 %) |
2,4 % |
||||||||
Données par action : |
||||||||||||
Bénéfice net de base par action (dollars par action) |
0,57 |
0,73 |
(21,9) |
1,15 |
1,26 |
(8,7) |
||||||
Bénéfice net dilué par action (dollars par action) |
0,57 |
0,73 |
(21,9) |
1,14 |
1,25 |
(8,8) |
||||||
9 octobre |
24 avril |
Variation |
||||||||||
Situation financière : |
||||||||||||
Actif total |
13 605,9 |
12 305,6 |
1 300,3 |
|||||||||
Dette portant intérêts |
3 571,3 |
2 857,0 |
714,3 |
|||||||||
Capitaux propres |
5 586,1 |
5 043,6 |
542,5 |
|||||||||
Ratios d'endettement : |
||||||||||||
Dette nette à intérêts / capitalisation totale (7) |
0,33 : 1 |
0,31 : 1 |
||||||||||
Dette nette à intérêts / BAIIA ajusté (8) (12) |
1,08 : 1 |
0,97 : 1 |
||||||||||
Dette nette à intérêts ajustée / BAIIAL ajusté (9) (12) |
1,98 : 1 |
1,98 : 1 |
||||||||||
Rentabilité : |
||||||||||||
Rendement des capitaux propres (10) (12) |
24,8 % |
27,0 % |
||||||||||
Rendement des capitaux employés (11) (12) |
17,8 % |
18,5 % |
(1) |
Comprend les revenus tirés des redevances de franchisage, des royautés et des remises sur certains achats effectués par les franchisés et les affiliés ainsi que la vente en gros de marchandises. |
(2) |
Comprend les revenus tirés de la location d'actifs, de la vente de carburant pour l'aviation et pour le secteur maritime, d'huile à chauffage, de kérosène, de lubrifiants et de produits chimiques. |
(3) |
Ne comprend pas les services et autres revenus (décrits aux notes 1 et 2 ci-dessus). La croissance au Canada et en Europe est calculée en devises locales. |
(4) |
Pour les magasins corporatifs seulement. |
(5) |
Inclut les résultats des magasins de Topaz depuis leur acquisition, à l'exception de son réseau Esso, récemment acquis et pour lequel les données historiques ne sont pas disponibles. |
(6) |
Total du carburant pour transport routier. |
(7) |
Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par l'addition de l'avoir des actionnaires et de la dette à long terme, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques. |
(8) |
Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIA (Bénéfice avant Impôts, Intérêts et Amortissements et perte de valeur) ajusté des éléments spécifiques. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques. |
(9) |
Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts plus la dépense de loyer multipliée par huit, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIAL (Bénéfice avant Impôts, Intérêts, Amortissement et perte de valeur et dépense de Loyer) ajusté des éléments spécifiques. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques. |
(10) |
Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : le bénéfice net divisé par l'avoir des actionnaires moyen de la période correspondante. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques. |
(11) |
Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : le bénéfice avant impôts et intérêts divisé par les capitaux employés moyens pour la période correspondante. Les capitaux employés représentent l'actif total moins le passif à court terme ne portant pas intérêts. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques. |
(12) |
Ce ratio est présenté sur une base pro forma. Au 9 octobre 2016, il inclut les résultats de Couche-Tard, de Topaz et d'IOL pour la période de 52 semaines terminée le 9 octobre 2016. Au 24 avril 2016, il inclut les résultats de Couche‑Tard pour l'exercice terminé le 24 avril 2016 ainsi que les résultats de Topaz pour la période de 52 semaines terminée le 24 avril 2016. Les données des résultats et du bilan de Topaz ont été modifiées afin de rendre leur présentation conforme aux politiques de Couche‑Tard. Considérant la date de clôture de l'acquisition de Topaz et d'IOL, la société n'a pas encore terminé son appréciation de la juste valeur des actifs acquis, des passifs pris en charge et du goodwill. |
Chiffre d'affaires
Notre chiffre d'affaires a atteint 8,4 milliards $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017, en hausse de 8,7 millions $ ou 0,1 % par rapport au trimestre comparable de l'exercice 2016, principalement attribuable à la contribution des acquisitions et de nos magasins récemment ouverts ainsi qu'à la croissance continue des ventes de marchandises et du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable en Amérique du Nord et en Europe. Ces éléments ayant contribué à la hausse du chiffre d'affaires ont été contrebalancés, en partie, par le prix de vente moyen moins élevé du carburant pour le transport routier et par la cession de nos activités de ventes de lubrifiants au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2016.
Pour le premier semestre de l'exercice 2017, nos revenus ont diminué de 550,3 millions $, soit une baisse de 3,2 % comparativement au premier semestre de l'exercice 2016. Cette baisse est attribuable au prix de vente moyen moins élevé du carburant pour le transport routier, à la cession de nos activités de ventes de lubrifiants ainsi qu'à l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus de nos opérations canadiennes et européennes, partiellement contrebalancé par la contribution des acquisitions et de nos magasins récemment ouverts ainsi que par la croissance continue des ventes de marchandises et du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable en Amérique du Nord et en Europe.
Plus spécifiquement, la croissance des ventes de marchandises et services du deuxième trimestre de l'exercice 2017 a été de 129,0 millions $. Excluant l'effet net positif de la conversion en dollars américains des revenus de nos opérations canadiennes et européennes, les ventes de marchandises et services ont augmenté de 125,0 millions $ ou 5,2 %. Cette augmentation est attribuable à la contribution des acquisitions pour un montant d'approximativement 78,0 millions $, ainsi qu'à notre croissance organique. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 2,3 % aux États-Unis, de 3,4 % en Europe et de 1,2 % au Canada. En général, notre performance est attribuable à nos stratégies de mise en marché dynamiques, à la réaction encourageante de nos clients engendrée par le déploiement de notre nouvelle marque mondiale, à notre offre compétitive ainsi qu'à notre gamme élargie de produits frais qui attirent toujours plus de clients dans nos magasins. Nos revenus de marchandises et services dans l'Ouest Canadien continuent d'être affectés par une économie fragile, tandis qu'aux États-Unis, nos opérations ont été temporairement affectées par l'impact négatif combiné des inondations en Louisiane, de la fuite du pipeline Colonial en Alabama et de l'ouragan Matthew dans la région du sud-est. Par ailleurs, les ventes de certaines catégories de produits aux États-Unis ont été négativement affectées par l'impact de la déflation des prix de vente.
Au cours du premier semestre de l'exercice 2017, les revenus de marchandises et services ont augmenté de 224,4 millions $. Excluant l'effet net négatif de la conversion en dollars américains des revenus de nos opérations canadiennes et européennes, les ventes de marchandises et services ont augmenté de 241,0 millions $ ou 5,0 %. Cette augmentation est attribuable à la contribution des acquisitions pour un montant approximatif de 143,0 millions $ ainsi qu'à la croissance organique. La croissance des ventes de marchandises par magasin comparable a été de 2,3 % aux États-Unis, de 4,4 % en Europe et de de 1,0 % au Canada.
Les ventes de carburant pour le transport routier ont diminué de 174,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice 2017. Excluant l'effet net négatif de la conversion en dollars américains des revenus de nos opérations canadiennes et européennes, les ventes de carburant pour le transport routier ont diminué de 177,0 millions $ ou 3,0 %. Cette diminution est attribuable au prix de vente moyen moins élevé du carburant pour le transport routier, ce qui a eu un impact négatif approximatif de 635,0 millions $ sur nos ventes, partiellement contrebalancé par la contribution des acquisitions qui s'est élevée à approximativement 282,0 millions $, ainsi que par notre croissance organique. Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 3,5 % aux États-Unis et de 0,1 % en Europe grâce, entre autres, à la réponse positive de notre clientèle face à notre nouvelle marque Circle K, à nos stratégies de gestion des marques de carburant, à nos stratégies de prix de micromarchés ainsi qu'à l'apport grandissant des carburants de qualité supérieure. Aux États-Unis, les volumes de carburant ont été affectés négativement par les perturbations causées par nos activités de changement de marque de carburant dans la région du sud-est, en plus de l'impact négatif combiné des inondations en Louisiane, de la fuite du pipeline Colonial en Alabama et de l'ouragan Matthew dans la région du sud-est. Au Canada, le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a diminué de 0,8 % toujours touché par une économie fragile dans l'Ouest Canadien.
Le tableau suivant donne un aperçu du prix de vente moyen sur le carburant pour le transport routier dans nos différents marchés, en débutant par le troisième trimestre de l'exercice terminé le 26 avril 2015 :
Trimestre |
T3 |
T4 |
T1 |
T2 |
Moyenne |
|
Période de 52 semaines terminée le 9 octobre 2016 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) |
1,99 |
1,86 |
2,20 |
2,10 |
2,04 |
|
Europe (cents US par litre) |
57,04 |
51,59 |
58,65 |
58,01 |
56,29 |
|
Canada (cents CA par litre) |
88,41 |
82,28 |
92,66 |
90,36 |
88,63 |
|
Période de 52 semaines terminée le 11 octobre 2015 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) |
2,54 |
2,34 |
2,64 |
2,36 |
2,47 |
|
Europe (cents US par litre) |
73,99 |
66,51 |
72,16 |
66,12 |
69,55 |
|
Canada (cents CA par litre) |
96,27 |
93,63 |
103,17 |
97,79 |
97,73 |
Nous croyons qu'un prix de vente moyen du carburant moins élevé n'a pas d'impact négatif direct sur nos marges brutes de carburant. En fait, un prix de vente moyen moins élevé du carburant pour le transport routier nous est généralement favorable puisque nos clients ont tendance à voyager davantage et donc, à consommer un plus grand volume de carburant, tout en ayant plus d'argent à leur disposition pour des dépenses discrétionnaires.
Pour le premier semestre de l'exercice 2017, les revenus de carburant pour le transport routier ont diminué de 887,6 millions $. Excluant l'effet net négatif de la conversion en dollars américains des revenus de nos opérations canadiennes et européennes, les ventes de carburant pour le transport routier ont diminué de 835,0 millions $ ou 6,8 %. Cette diminution est attribuable à une baisse du prix de vente moyen du carburant pour le transport routier qui a généré une diminution du chiffre d'affaires d'approximativement 1,7 milliard $, partiellement contrebalancée par la contribution des acquisitions qui s'est élevée à 534,0 millions $, par la contribution de nos magasins récemment ouverts ainsi que par la croissance organique. Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 3,0 % aux États-Unis, de 0,6 % en Europe et a diminué de 0,1 % au Canada.
Les autres revenus ont augmenté de 54,2 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017 et de 112,9 millions $ pour le premier semestre de l'exercice 2017, principalement attribuable à la contribution des acquisitions qui s'est élevée à approximativement 127,0 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice 2017 et à 238,0 millions $ pour le premier semestre de l'exercice 2017, partiellement contrebalancée par l'effet de la disposition de nos activités de ventes de lubrifiants qui a eu un impact d'approximativement 33,0 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice 2017 et de 72,0 millions $ pour le premier semestre de l'exercice 2017.
Marge brute
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017, la marge brute consolidée sur les marchandises et services a été de 866,1 millions $, soit une augmentation de 58,7 millions $ par rapport au trimestre comparable de l'exercice 2016. Excluant l'effet net positif de la conversion en dollars américains des revenus de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute consolidée sur les marchandises et services a augmenté de 58,0 millions $ ou 7,1 %. Cette augmentation est attribuable à la contribution des acquisitions qui s'est élevée à approximativement 27,0 millions $ ainsi qu'à la croissance organique. La marge brute est en hausse de 0,2 % aux États-Unis à 33,3 %, de 0,7 % au Canada à 33,6 % et de 0,7 % en Europe à 41,4 %. En général, cette performance reflète les changements à notre mix-produits en faveur de catégories aux marges plus élevées, incluant les ventes de produits frais et les breuvages chauds, les améliorations que nous avons apportées à nos conditions d'approvisionnement ainsi que nos stratégies de mise en marché adaptées à notre environnement compétitif et à la réalité économique de chacun de nos marchés.
Au cours du premier semestre de l'exercice 2017, la marge brute consolidée sur les marchandises et services s'est établie à 1,7 milliard $ soit une hausse de 96,2 millions $ par rapport au semestre comparable de l'exercice 2016. Excluant l'effet net négatif de la conversion en dollars américains des revenus de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute consolidée sur les marchandises et services a augmenté de 102,0 millions $ ou 6,3 %. La marge brute aux États-Unis s'est établie à 33,3 %, soit une augmentation de 0,2 %, elle a été stable en Europe à 41,5 %, soit une augmentation de 0,2 % et elle s'est établie à 33,4 % au Canada, une augmentation de 0,4 %.
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017, la marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est chiffrée à 19,87 ¢ par gallon aux États-Unis, une diminution importante de 5,79 ¢ par gallon, tandis qu'elle s'est élevée à 6,75 ¢ CA par litre au Canada et à 9,10 ¢ par litre en Europe. La diminution de 0,52 ¢ par litre en Europe est attribuable aux marges plus basses en Irlande comparativement à celles de l'Europe continentale. En excluant les résultats de l'Irlande, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier en Europe a augmenté.
Le tableau suivant fournit certaines informations relatives aux marges brutes sur le carburant pour le transport routier dégagées par nos sites corporatifs aux États-Unis et à l'impact des frais liés aux modes de paiements électroniques pour les huit derniers trimestres, en débutant par le troisième trimestre de l'exercice terminé le 26 avril 2015 :
(en cents US par gallon) |
||||||
Trimestre |
T3 |
T4 |
T1 |
T2 |
Moyenne |
|
Période de 52 semaines terminée le 9 octobre 2016 : |
||||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiements électroniques |
19,90 |
16,78 |
20,86 |
19,87 |
19,40 |
|
Frais liés aux modes de paiements électroniques |
3,84 |
3,74 |
4,08 |
3,99 |
3,91 |
|
Déduction faite des frais liés aux modes de paiements électroniques |
16,06 |
13,04 |
16,78 |
15,88 |
15,49 |
|
Période de 52 semaines terminée le 11 octobre 2015 : |
||||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiements électroniques |
24,93 |
15,46 |
18,34 |
25,66 |
21,23 |
|
Frais liés aux modes de paiements électroniques |
4,33 |
4,12 |
4,37 |
4,19 |
4,26 |
|
Déduction faite des frais liés aux modes de paiements électroniques |
20,60 |
11,34 |
13,97 |
21,47 |
16,97 |
Tel que démontré par le tableau ci-dessus, les marges sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis peuvent être volatiles de trimestre en trimestre, mais ont tendance à se stabiliser à plus long terme. Au Canada et en Europe, la volatilité des marges et l'impact des frais liés aux modes de paiements électroniques ne sont pas aussi significatifs.
Pour le premier semestre de l'exercice 2017, la marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 20,36 ¢ par gallon aux États-Unis, de 6,76 ¢ CA par litre au Canada et de 8,91 ¢ par litre en Europe. Tout comme pour le deuxième trimestre, la diminution de la marge en Europe est entièrement attribuable aux marges plus basses en Irlande comparativement à celles de l'Europe continentale.
La marge brute sur les autres revenus a diminué de 2,8 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017 et de 11,8 millions pour le premier semestre de l'exercice 2017. Ces diminutions sont principalement attribuables à la disposition de nos activités de ventes de lubrifiants qui a eu un impact d'approximativement 10,0 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017 et de 21,0 millions $ pour le premier semestre de l'exercice de 2017, partiellement contrebalancée par la contribution des acquisitions qui s'est élevée à approximativement 7,0 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017 et à 12,0 millions $ pour le premier semestre de l'exercice 2017.
Frais d'exploitation, de ventes, administratifs et généraux
Pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2017, les frais d'exploitation, de ventes, administratifs et généraux sont en hausse de 4,9 % et de 4,5 %, respectivement, par rapport aux périodes comparables de l'exercice 2016 mais ont augmenté de seulement 1,7 % et 1,9 %, respectivement, si l'on exclut certains éléments, tels que présentés dans le tableau suivant :
Période de 12 semaines terminée |
Période de 24 semaines terminée |
||||
Variation totale, telle que publiée |
4,9 % |
4,5 % |
|||
Soustraire: |
|||||
Augmentation provenant des dépenses additionnelles liées aux acquisitions |
5,2 % |
4,7 % |
|||
Diminution provenant de la cession des activités de ventes de lubrifiants |
(2,0 %) |
(1,5 %) |
|||
Augmentation provenant de dépenses d'intégration et du projet de déploiement de notre marque mondiale |
(1,0 %) |
(0,5 %) |
|||
Frais d'acquisition enregistrés aux résultats de l'exercice 2017 |
0,9 % |
0,5 % |
|||
Augmentation (diminution) générée par l'effet net de la conversion de devises |
0,1 % |
(0,4 %) |
|||
Diminution générée par la baisse des frais liés aux modes de paiements électroniques, excluant les acquisitions |
- |
(0,2 %) |
|||
Variation restante |
1,7 % |
1,9 % |
La variation restante des dépenses est principalement attribuable à l'inflation normale, à des dépenses de publicité et de marketing plus élevées découlant de notre projet de changement de marque, à la hausse de nos dépenses afin de supporter notre croissance organique, au nombre moyen plus élevé de magasins ainsi qu'au niveau de dépenses proportionnellement plus important des magasins récemment construits, ces derniers ayant généralement une plus grande superficie que la moyenne de notre réseau existant. Nous continuons de favoriser un contrôle strict des coûts dans l'ensemble de notre organisation, tout en maintenant la qualité du service que nous offrons à nos clients.
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (BAIIA) et BAIIA ajusté
Le BAIIA du deuxième trimestre de l'exercice 2017 est passé de 694,0 millions $ à 622,1 millions $, une diminution de 10,4 % comparativement au trimestre comparable de l'exercice précédent.
En excluant du BAIIA du deuxième trimestre de l'exercice 2017 et de celui de l'exercice 2016 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le BAIIA ajusté du deuxième trimestre de l'exercice 2017 a diminué de 26,4 millions $ ou 4,0 % comparativement à la période comparable de l'exercice précédent, principalement expliqué par les marges sur le carburant moins élevées aux États-Unis. Les acquisitions ont contribué pour approximativement 24,0 millions $ au BAIIA ajusté, tandis que la variation du taux de change a eu un impact net positif d'approximativement 1,0 million $.
Le BAIIA du premier semestre de l'exercice 2017 est passé de 1 242,0 millions $ à 1 236,8 millions $, une diminution de 0,4 % comparativement au semestre comparable de l'exercice précédent.
En excluant du BAIIA du premier semestre de l'exercice 2017 et de celui de l'exercice 2016 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le BAIIA ajusté du premier semestre de l'exercice 2017 a augmenté de 40,8 millions $ ou 3,4 % comparativement à la période comparable de l'exercice précédent, aussi influencé négativement par les marges sur le carburant plus faibles aux États-Unis. Les acquisitions ont contribué pour approximativement 43,0 millions $ au BAIIA ajusté, tandis que la variation du taux de change a eu un impact net négatif d'approximativement 7,0 millions $.
Il est à noter que le BAIIA et le BAIIA ajusté ne constituent pas des mesures de performance reconnues selon les IFRS, mais nous, ainsi que les investisseurs et les analystes, considérons que ces mesures du rendement facilitent l'évaluation de nos activités courantes et de notre capacité à générer des flux de trésorerie afin de financer nos besoins en liquidités, y compris notre programme de dépenses en immobilisations. Notons que notre méthode de calcul peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés publiques :
Période de 12 semaines terminée le |
Période de 24 semaines terminée le |
||||||||
(en millions de dollars américains) |
9 octobre 2016 |
11 octobre 2015 |
9 octobre 2016 |
11 octobre 2015 |
|||||
Bénéfice net, tel que publié |
324,0 |
415,7 |
648,4 |
713,5 |
|||||
Ajouter : |
|||||||||
Impôts sur les bénéfices |
122,6 |
115,5 |
243,5 |
208,6 |
|||||
Frais de financement nets |
21,3 |
25,2 |
45,7 |
42,3 |
|||||
Amortissement et perte de valeur des immobilisations corporelles et incorporelles et des autres actifs |
154,2 |
137,6 |
299,2 |
277,6 |
|||||
BAIIA |
622,1 |
694,0 |
1 236,8 |
1 242,0 |
|||||
Enlever : |
|||||||||
Frais d'acquisition |
(7,6) |
(0,8) |
(8,5) |
(1,4) |
|||||
Gain net sur la cession des activités de ventes de lubrifiants |
- |
47,4 |
- |
47,4 |
|||||
Dépenses d'intégration et dépenses de notre nouvelle marque mondiale |
- |
(8,6) |
- |
(8,6) |
|||||
BAIIA ajusté |
629,7 |
656,0 |
1 245,3 |
1 204,6 |
Amortissement et perte de valeur des immobilisations corporelles et incorporelles et des autres actifs
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017 et le premier semestre de l'exercice 2017, la dépense d'amortissement et de perte de valeur a augmenté de 16,6 millions $ et de 21,6 millions $, respectivement, principalement en raison des investissements réalisés par l'entremise d'acquisitions, du remplacement d'équipement, de l'ajout de nouveaux magasins et de l'amélioration continue de notre réseau. La dépense d'amortissement et de perte de valeur a aussi augmenté en raison de l'amortissement accéléré de certains actifs en lien avec notre initiative de marque mondiale, ce qui a eu un impact de 6,5 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017 et de 13,4 millions $ pour le premier semestre de l'exercice 2017. Ces éléments ayant contribué à l'augmentation de la dépense d'amortissement et de perte de valeur ont été, contrebalancés, en partie, par l'effet net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes.
Frais de financement nets
Le deuxième trimestre de l'exercice 2017 affiche des frais de financement nets de 21,3 millions $, une diminution de 3,9 millions $ comparativement au deuxième trimestre de l'exercice 2016. En excluant le gain de change net de 5,3 millions $ et la perte de change nette de 1,9 million $ enregistrés aux deuxièmes trimestres des exercices 2017 et 2016, respectivement, l'augmentation des frais de financement nets est de 3,3 millions $. Cette augmentation provient principalement de notre niveau d'endettement plus élevé. Le gain de change net de 5,3 millions $ du deuxième trimestre de l'exercice 2017 provient essentiellement de l'impact de la variation de change sur certains soldes bancaires.
Le premier semestre de l'exercice 2017 affiche des frais de financement nets de 45,7 millions $, une augmentation de 3,4 millions $ comparativement au premier semestre de l'exercice 2016. En excluant les gains de change nets de 8,5 millions $ et de 4,9 millions $ enregistrés aux premiers semestres des exercices 2017 et 2016, respectivement, l'augmentation des frais de financement nets est de 7,0 millions $, principalement pour la même raison que celle du trimestre. Le gain de change net de 8,5 millions $ provient essentiellement de l'impact de la variation de change sur certains soldes bancaires.
Impôts sur les bénéfices
Le deuxième trimestre de l'exercice 2017 affiche un taux d'impôt de 27,5 % comparativement à un taux d'impôt de 21,7 % pour le second trimestre de l'exercice 2016. Le taux d'impôt du deuxième trimestre 2016 a été affecté à la baisse par le gain net sur la cession des activités de ventes de lubrifiants puisqu'une portion importante du gain n'était pas imposable. En excluant l'effet de cette transaction, nous estimons que le taux d'impôt du deuxième trimestre 2016 aurait été d'approximativement 24,2 %. L'augmentation de notre taux d'impôt découle de notre présence croissante aux États-Unis où notre taux d'impôt est plus élevé. Pour le premier semestre de l'exercice 2017, le taux d'impôt a été de 27,3 %.
Bénéfice net et bénéfice net ajusté
Nous avons clôturé le deuxième trimestre de l'exercice 2017 avec un bénéfice net de 324,0 millions $, comparativement à 415,7 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent, une diminution de 91,7 millions $ ou 22,1 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée s'est quant à lui chiffré à 0,57 $ contre 0,73 $ pour l'exercice précédent. L'effet net positif découlant de la conversion en dollars américains des revenus et dépenses de nos opérations canadiennes et européennes s'est élevé à approximativement 1,0 million $ au deuxième trimestre de l'exercice 2017.
En excluant des résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2017 et de celui de l'exercice 2016 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le bénéfice net du deuxième trimestre de l'exercice 2017 aurait été d'approximativement 331,0 millions $, contre 375,0 millions $ pour le trimestre comparable de l'exercice précédent, une diminution de 44,0 millions $ ou 11,7 %. Le bénéfice net ajusté par action sur une base diluée aurait été de 0,58 $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017, comparativement à 0,66 $ pour le trimestre comparatif de l'exercice 2016, une diminution de 12,1 %.
Le premier semestre de l'exercice 2017 affiche un bénéfice net de 648,4 millions $, comparativement à 713,5 millions $ pour le semestre correspondant de l'exercice précédent, en baisse de 65,1 millions $, ou 9,1 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée s'est quant à lui chiffré à 1,14 $ contre 1,25 $ l'an dernier. L'effet net négatif découlant de la conversion en dollars américains des revenus et dépenses de nos opérations canadiennes et européennes s'est élevé à approximativement 7,0 millions $ au premier semestre de l'exercice 2017.
En excluant des résultats du premier semestre de l'exercice 2017 et de celui de l'exercice 2016 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le bénéfice net pour le premier semestre de 2017 aurait été d'approximativement 659,0 millions $ comparativement à 667,0 millions $ pour la période comparable de l'exercice précédent, une diminution de 8,0 millions $, ou 1,2 %. Le bénéfice net ajusté par action sur une base diluée se serait chiffré à 1,16 $ contre 1,17 $ l'année précédente, une diminution de 0,9 %.
Le tableau suivant concilie le bénéfice net publié au bénéfice net ajusté :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
||||||||
(en millions de dollars américains) |
9 octobre 2016 |
11 octobre 2015 |
9 octobre 2016 |
11 octobre 2015 |
|||||
Bénéfice net, tel que publié |
324,0 |
415,7 |
648,4 |
713,5 |
|||||
Soustraire: |
|||||||||
Effet de l'amortissement accéléré |
(6,5) |
- |
(13,4) |
- |
|||||
Frais d'acquisition |
(7,6) |
(0,8) |
(8,5) |
(1,4) |
|||||
Gain (perte) de change net(te) |
5,3 |
(1,9) |
8,5 |
4,9 |
|||||
Gain net sur la disposition des activités de ventes de lubrifiant |
- |
47,4 |
- |
47,4 |
|||||
Dépenses d'intégration et dépenses d'implantation de notre nouvelle marque mondiale |
- |
(8,6) |
- |
(8,6) |
|||||
Impôt relatif aux items ci-dessus et arrondissements |
1,8 |
4,6 |
2,8 |
4,2 |
|||||
Bénéfice net ajusté |
331,0 |
375,0 |
659,0 |
667,0 |
Il est à noter que le bénéfice net ajusté ne constitue pas une mesure de performance reconnue selon les IFRS, mais nous l'utilisons, ainsi que les investisseurs et les analystes, afin d'évaluer la performance sous-jacente de nos activités sur une base comparable. Notons que notre méthode de calcul peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés publiques.
Dividendes
Lors de sa réunion du 22 novembre 2016, le conseil d'administration de la société (« le conseil ») a approuvé une augmentation du dividende trimestriel de 1,25 ¢ CA par action, le portant à 9,0 ¢ CA par action, une augmentation de plus de 16,0 %.
Lors de cette même réunion, le conseil a déclaré et approuvé le paiement d'un dividende trimestriel de 9,0 ¢ CA par action aux actionnaires inscrits le 1er décembre 2016 pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017, payable le 15 décembre 2016. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'Impôt sur le Revenu du Canada.
Profil
Couche-Tard est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation. Aux États Unis, elle est le plus important exploitant indépendant de magasins d'accommodation en fonction du nombre de magasins exploités par la société (magasins corporatifs). En Europe, Couche-Tard est un chef de file du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves (Norvège, Suède et Danemark), dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et en Irlande, en plus d'avoir une présence importante en Pologne.
Au 9 octobre 2016, le réseau de Couche-Tard comptait 8 001 magasins d'accommodation en Amérique du Nord, dont
6 616 offraient du carburant pour le transport routier. Son réseau nord-américain est constitué de 15 unités d'affaires, dont 11 aux États-Unis, couvrant 41 États et 4 au Canada, qui couvrent les 10 provinces. Environ 80 000 personnes travaillent dans l'ensemble de son réseau et de ses centres de services en Amérique du Nord.
En Europe, Couche-Tard exploite un vaste réseau de ventes au détail en Scandinavie, en Irlande, en Pologne, dans les pays baltes, ainsi qu'en Russie par l'entremise de dix unités d'affaires. Au 9 octobre 2016, la société comptait 2 759 magasins, dont la majorité offre du carburant pour le transport routier et des produits d'accommodation alors que les autres sont des sites de carburant automatisés sans employé. Couche Tard offre aussi d'autres produits tels que de l'énergie stationnaire, du carburant pour le secteur maritime, du carburant pour le secteur de l'aviation, des lubrifiants et des produits chimiques. En incluant les employés travaillant dans les magasins franchisés arborant ses marques, quelque 25 000 personnes travaillent dans son réseau de ventes au détail, ses terminaux et ses centres de services en Europe.
De plus, en vertu des contrats de licence, plus de 1 500 magasins sont exploités sous la marque Circle K dans 13 autres pays et territoires (Chine, Costa Rica, Égypte, Émirats arabes unis, Guam, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Macao, Malaisie, Mexique, Philippines et Vietnam), ce qui porte à près de 12 300 le nombre de magasins du réseau.
On trouvera de plus amples renseignements sur Alimentation Couche-Tard inc. au http://corpo.couche-tard.com.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « croire », « pourrait », « devrait », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « présumer », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant, les variations de taux de change ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Webémission sur les résultats le 22 novembre 2016 à 14h30 (HAE)
Alimentation Couche-Tard inc. (TSX : ATD.A ATD.B) diffusera le 22 novembre prochain les résultats de son deuxième trimestre 2017. Couche-Tard invite donc les analystes connus de la Société à faire parvenir, avant 11h00 le 22 novembre 2016 (HNE), leurs deux questions auprès de la direction.
Les analystes financiers et investisseurs intéressés à écouter la webémission sur les résultats de Couche-Tard pourront le faire le 22 novembre 2016 à 14h30 (HNE) en se rendant sur le site Internet de la société au http://corpo.couche-tard.com/ sous la rubrique Relations investisseurs/Présentations corporatives ou en signalant le 1 (866) 865-3087 ou le numéro international 1 (647) 427-7450, suivi par le code d'accès 16626101#. Les personnes qui sont dans l'impossibilité d'écouter la webémission en direct pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible sur le site internet de la société pour une période de 90 jours suivant la webémission.
ÉTATS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS |
||||||||
(en millions de dollars américains, à l'exception des montants par action, non audités) |
||||||||
12 semaines |
24 semaines |
|||||||
Périodes terminées les |
9 octobre |
11 octobre |
9 octobre |
11 octobre |
||||
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
|||||
$ |
$ |
$ |
$ |
|||||
Chiffre d'affaires |
8 445,5 |
8 436,8 |
16 866,1 |
17 416,4 |
||||
Coût des ventes |
6 898,0 |
6 906,0 |
13 799,2 |
14 466,3 |
||||
Marge brute |
1 547,5 |
1 530,8 |
3 066,9 |
2 950,1 |
||||
Frais d'exploitation, de ventes, administratifs et généraux |
930,3 |
886,8 |
1 846,1 |
1 766,5 |
||||
Perte (gain) sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
0,4 |
5,6 |
(1,2) |
3,7 |
||||
Gain sur la cession des activités de ventes de lubrifiants (note 4) |
- |
(47,4) |
- |
(47,4) |
||||
Amortissement et perte de valeur des immobilisations corporelles et incorporelles et des autres actifs |
154,2 |
137,6 |
299,2 |
277,6 |
||||
1 084,9 |
982,6 |
2 144,1 |
2 000,4 |
|||||
Bénéfice d'exploitation |
462,6 |
548,2 |
922,8 |
949,7 |
||||
Quote-part des résultats de coentreprises et d'entreprises associées comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence |
5,3 |
8,2 |
14,8 |
14,7 |
||||
Frais de financement |
27,8 |
25,1 |
56,5 |
50,7 |
||||
Revenus financiers |
(1,2) |
(1,8) |
(2,3) |
(3,5) |
||||
(Gain) perte de change résultant de la conversion de devises |
(5,3) |
1,9 |
(8,5) |
(4,9) |
||||
Frais de financement nets |
21,3 |
25,2 |
45,7 |
42,3 |
||||
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices |
446,6 |
531,2 |
891,9 |
922,1 |
||||
Impôts sur les bénéfices |
122,6 |
115,5 |
243,5 |
208,6 |
||||
Bénéfice net |
324,0 |
415,7 |
648,4 |
713,5 |
||||
Bénéfice net attribuable aux : |
||||||||
Détenteurs d'actions de la société |
324,0 |
415,7 |
648,4 |
713,3 |
||||
Actionnaires sans contrôle |
- |
- |
- |
0,2 |
||||
Bénéfice net |
324,0 |
415,7 |
648,4 |
713,5 |
||||
Bénéfice net par action (note 6) |
||||||||
De base |
0,57 |
0,73 |
1,14 |
1,26 |
||||
Dilué |
0,57 |
0,73 |
1,14 |
1,25 |
||||
Nombre moyen pondéré d'actions - de base (en milliers) |
567 712 |
567 414 |
567 695 |
567 391 |
||||
Nombre moyen pondéré d'actions - dilué (en milliers) |
569 288 |
569 209 |
569 252 |
569 208 |
||||
Nombre d'actions en circulation à la fin de la période (en milliers) |
567 872 |
567 418 |
567 872 |
567 418 |
||||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés intermédiaires résumés.
ÉTATS DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉS |
||||||||||
(en millions de dollars américains, non audités) |
||||||||||
12 semaines |
24 semaines |
|||||||||
Périodes terminées les |
9 octobre |
11 octobre |
9 octobre |
11 octobre |
||||||
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
|||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
|||||||
Bénéfice net |
324,0 |
415,7 |
648,4 |
713,5 |
||||||
Autres éléments du résultat global |
||||||||||
Éléments qui peuvent être reclassés subséquemment aux résultats |
||||||||||
Conversion de devises |
||||||||||
Variations des redressements cumulés de conversion de devises (1) |
49,3 |
129,7 |
27,4 |
200,7 |
||||||
Variation de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt multidevises désignés comme éléments de couverture de l'investissement net de la société dans certaines de ses opérations étrangères (2) |
(33,5) |
(21,3) |
(78,5) |
(101,7) |
||||||
Intérêts nets sur des swaps de taux d'intérêt multidevises désignés comme éléments de couverture de l'investissement net de la société dans certaines de ses opérations étrangères (3) |
(0,8) |
(0,5) |
(0,9) |
(1,1) |
||||||
Éléments de couverture de flux de trésorerie |
||||||||||
Variation de la juste valeur d'instruments financiers (4) |
3,3 |
2,6 |
3,7 |
8,7 |
||||||
Reclassement aux résultats de gains réalisés sur des instruments financiers (5) |
(2,4) |
(2,4) |
(4,2) |
(7,5) |
||||||
Placement disponible à la vente |
||||||||||
Variation de la juste valeur d'un placement disponible à la vente (6) |
8,7 |
- |
20,4 |
- |
||||||
Éléments qui ne seront jamais reclassés aux résultats |
||||||||||
(Perte) gain actuariel(le) net(te) (7) |
(5,8) |
(5,8) |
(7,4) |
21,8 |
||||||
Autres éléments du résultat global |
18,8 |
102,3 |
(39,5) |
120,9 |
||||||
Résultat global |
342,8 |
518,0 |
608,9 |
834,4 |
||||||
Résultat global attribuable aux : |
||||||||||
Détenteurs d'actions de la société |
342,8 |
518,0 |
608,9 |
834,2 |
||||||
Actionnaires sans contrôle |
- |
- |
- |
0,2 |
||||||
Résultat global |
342,8 |
518,0 |
608,9 |
834,4 |
||||||
(1) |
Pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 9 octobre 2016, ces montants incluent une perte de 29,1 $ (déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 4,5 $) et une perte de 29,0 $ (déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 4,5 $), respectivement. Pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 11 octobre 2015, ces montants incluent un gain de 0,1 $ (déduction faite d'impôts sur les bénéfices) et une perte de 78,9 $ (déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 12,5 $), respectivement. Ce gain et ces pertes découlent de la conversion des dettes à long terme libellées en dollars américains, en couronnes norvégiennes et en euros, désignées à titre d'instruments de couverture de risque de change sur l'investissement net de la société dans ses opérations étrangères aux États‑Unis et en Norvège, respectivement et de la conversion de la dette à long terme libellée en dollars américains, en combinaison avec des swaps de taux d'intérêt multidevises, désignée à titre d'instrument de couverture de risque de change sur les investissements nets de la société dans ses opération au Danemark, dans les pays baltiques et en Irlande. |
(2) |
Pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 9 octobre 2016, ces montants sont présentés déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 0 $ et de 0,5 $, respectivement. Pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 11 octobre 2015, ces montants sont présentés déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 7,0 $ et de 6,7 $, respectivement. |
(3) |
Pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 9 octobre 2016, ces montants sont présentés déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 0,8 $ et de 1,7 $, respectivement. Pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 11 octobre 2015, ces montants sont présentés déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 0,4 $ et de 0,6 $, respectivement. |
(4) |
Pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 9 octobre 2016, ces montants sont présentés déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 1,5 $ et de 1,4 $, respectivement. Pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 11 octobre 2015, ces montants sont présentés déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 1,0 $ et de 3,6 $, respectivement. |
(5) |
Pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 9 octobre 2016, ces montants sont présentés déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 1,2 $ et de 1,5 $, respectivement. Pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 11 octobre 2015, ces montants sont présentés déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 1,0 $ et de 2,8 $, respectivement. |
(6) |
Pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 9 octobre 2016, ces montants sont présentés déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 1,4 $ et 2,8 $, respectivement. |
(7) |
Pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 9 octobre 2016, ces montants sont présentés déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 4,3 $ et de 6,3 $, respectivement. Pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 11 octobre 2015, ces montants sont présentés déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 2,3 $ et de 7,2 $, respectivement. |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés intermédiaires résumés.
ÉTATS DE LA VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS |
||||||||||||||
(en millions de dollars américains, non audités) |
||||||||||||||
Période de 24 semaines terminée le |
9 octobre 2016 |
|||||||||||||
Attribuable aux détenteurs d'actions de la société |
||||||||||||||
Capital- |
Surplus |
Bénéfices épartis |
Cumul des autres |
Total |
Part des |
Capitaux |
||||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
||||||||
Solde au début de la période |
699,8 |
14,8 |
5 022,2 |
(693,2) |
5 043,6 |
- |
5 043,6 |
|||||||
Résultat global : |
||||||||||||||
Bénéfice net |
648,4 |
648,4 |
648,4 |
|||||||||||
Autres éléments du résultat global |
(39,5) |
(39,5) |
(39,5) |
|||||||||||
Résultat global |
608,9 |
- |
608,9 |
|||||||||||
Dividendes déclarés |
(68,3) |
(68,3) |
(68,3) |
|||||||||||
Dépense de rémunération à base d'options d'achat d'actions |
1,7 |
1,7 |
1,7 |
|||||||||||
Juste valeur initiale des options d'achat d'actions exercées |
0,9 |
(0,9) |
- |
- |
||||||||||
Émission résultant de la levée des options d'achats d'actions en contrepartie de trésorerie |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
|||||||||||
Solde à la fin de la période |
700,9 |
15,6 |
5 602,3 |
(732,7) |
5 586,1 |
- |
5 586,1 |
|||||||
Période de 24 semaines terminée le |
11 octobre 2015 |
|||||||||||||
Attribuable aux détenteurs d'actions de la société |
||||||||||||||
Capital- |
Surplus |
Bénéfices |
Cumul des autres |
Total |
Part des |
Capitaux |
||||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
||||||||
Solde au début de la période |
697,2 |
10,7 |
3 919,8 |
(738,6) |
3 889,1 |
13,9 |
3 903,0 |
|||||||
Résultat global : |
||||||||||||||
Bénéfice net |
713,3 |
713,3 |
0,2 |
713,5 |
||||||||||
Autres éléments du résultat global |
120,9 |
120,9 |
- |
120,9 |
||||||||||
Résultat global |
834,2 |
0,2 |
834,4 |
|||||||||||
Dividendes déclarés |
(47,1) |
(47,1) |
(0,7) |
(47,8) |
||||||||||
Annulation de l'obligation de rachat |
13,0 |
13,0 |
- |
13,0 |
||||||||||
Rachat de la part des actionnaires sans contrôle |
(11,8) |
(11,8) |
||||||||||||
Part des actionnaires sans contrôle transférée au surplus d'apport |
1,6 |
1,6 |
(1,6) |
- |
||||||||||
Dépense de rémunération à base d'options d'achat d'actions |
1,7 |
1,7 |
1,7 |
|||||||||||
Juste valeur initiale des options d'achat d'actions exercées |
0,1 |
(0,1) |
- |
- |
||||||||||
Émission résultant de la levée des options d'achats d'actions en contrepartie de trésorerie |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
|||||||||||
Solde à la fin de la période |
697,5 |
13,9 |
4 599,0 |
(617,7) |
4 692,7 |
- |
4 692,7 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés intermédiaires résumés.
ÉTATS DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS |
||||||||
(en millions de dollars américains, non audités) |
||||||||
12 semaines |
24 semaines |
|||||||
Périodes terminées les |
9 octobre |
11 octobre |
9 octobre |
11 octobre |
||||
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
|||||
$ |
$ |
$ |
$ |
|||||
Activités d'exploitation |
||||||||
Bénéfice net |
324,0 |
415,7 |
648,4 |
713,5 |
||||
Ajustements afin de concilier le bénéfice net avec les rentrées de fonds nettes liées aux activités d'exploitation |
||||||||
Amortissement et perte de valeur des immobilisations corporelles et incorporelles et des autres actifs, déduction faite de l'amortissement des crédits reportés |
154,1 |
136,3 |
299,5 |
258,7 |
||||
Impôts différés |
(5,6) |
(26,6) |
5,5 |
(35,6) |
||||
Crédits reportés |
5,5 |
6,9 |
14,8 |
10,9 |
||||
Quote-part des résultats de coentreprises et d'entreprises associées comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, déduction faite des dividendes reçus |
0,5 |
(4,0) |
(5,6) |
(7,7) |
||||
Perte (gain) sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
0,4 |
5,6 |
(1,2) |
3,7 |
||||
Gain sur la cession des activités de ventes de lubrifiants (note 4) |
- |
(47,4) |
- |
(47,4) |
||||
Autres |
(2,5) |
13,2 |
(1,2) |
12,8 |
||||
Variations du fonds de roulement hors caisse |
32,7 |
111,4 |
(37,9) |
102,3 |
||||
Rentrées de fonds nettes liées aux activités d'exploitation |
509,1 |
611,1 |
922,3 |
1 011,2 |
||||
Activités d'investissement |
||||||||
Acquisitions d'entreprises (note 3) |
(828,0) |
(23,1) |
(829,4) |
(110,1) |
||||
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles et d'autres actifs |
(181,3) |
(186,1) |
(312,4) |
(274,2) |
||||
Produits tirés de la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
17,3 |
20,8 |
39,9 |
43,1 |
||||
Investissement dans une entreprise associée disponible à la vente (note 3) |
(7,4) |
- |
(301,4) |
- |
||||
Dépôt pour acquisition d'entreprise |
3,4 |
- |
(0,5) |
- |
||||
Liquidités soumises à restrictions |
(5,3) |
1,2 |
(4,8) |
0,6 |
||||
Produit tiré de la cession des activités de ventes de lubrifiants (note 4) |
- |
81,0 |
- |
81,0 |
||||
Sorties de fonds nettes liées aux activités d'investissement |
(1 001,3) |
(106,2) |
(1 408,6) |
(259,6) |
||||
Activités de financement |
||||||||
Augmentation (diminution) nette du crédit d'exploitation D à terme renouvelable non garanti (note 5) |
770,4 |
(765,6) |
(51,0) |
(1 352,7) |
||||
Dividendes versés en trésorerie |
(68,3) |
(47,1) |
(68,3) |
(47,1) |
||||
Diminution nette des autres emprunts |
(6,9) |
(3,1) |
(14,9) |
(7,2) |
||||
Émission de billets de premier rang non garantis libellés en euro, déduction faite des frais de financement (note 5) |
(2,0) |
- |
851,8 |
- |
||||
Émission résultant de la levée d'options d'achats d'actions |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
||||
Rachat de la part des actionnaires sans contrôle (note 9) |
- |
(11,8) |
- |
(11,8) |
||||
Règlement de swaps de taux d'intérêts multidevises |
- |
- |
(9,8) |
- |
||||
Émission de billets de premier rang non garantis libellés en dollars canadiens, déduction faite des frais de financement |
- |
- |
- |
562,0 |
||||
Rentrées (sorties) de fonds nettes liées aux activités de financement |
693,4 |
(827,4) |
708,0 |
(856,6) |
||||
Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie |
8,5 |
(28,8) |
9,5 |
2,3 |
||||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie |
209,7 |
(351,3) |
231,2 |
(102,7) |
||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période |
620,9 |
824,4 |
599,4 |
575,8 |
||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période |
830,6 |
473,1 |
830,6 |
473,1 |
||||
Informations supplémentaires : |
||||||||
Intérêts versés |
12,0 |
10,2 |
43,4 |
29,6 |
||||
Intérêts et dividendes reçus |
4,4 |
5,7 |
10,6 |
9,9 |
||||
Impôts sur les bénéfices versés |
23,1 |
35,0 |
147,9 |
137,0 |
||||
Composantes de la trésorerie et des équivalents de trésorerie : |
||||||||
Encaisse et dépôts à vue |
586,4 |
368,1 |
||||||
Placements liquides |
244,2 |
105,0 |
||||||
830,6 |
473,1 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés intermédiaires résumés.
BILANS CONSOLIDÉS |
||||
(en millions de dollars américains, non audités) |
||||
Au 9 octobre |
Au 24 avril |
|||
2016 |
2016 |
|||
$ |
$ |
|||
Actif |
||||
Actif à court terme |
||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
830,6 |
599,4 |
||
Liquidités soumises à restrictions |
6,5 |
1,7 |
||
Débiteurs |
1 433,2 |
1 416,7 |
||
Stocks |
867,2 |
816,7 |
||
Frais payés d'avance |
64,5 |
67,9 |
||
Impôts sur les bénéfices à recevoir |
- |
32,9 |
||
Investissement dans une entreprise associée disponible à la vente (notes 3 et 12) |
137,3 |
- |
||
3 339,3 |
2 935,3 |
|||
Immobilisations corporelles |
6 879,8 |
6 411,0 |
||
Goodwill |
2 293,9 |
1 843,1 |
||
Immobilisations incorporelles |
604,4 |
631,9 |
||
Autres actifs |
350,3 |
342,0 |
||
Participation dans des coentreprises et des entreprises associées |
96,6 |
91,2 |
||
Impôts différés |
41,6 |
51,1 |
||
13 605,9 |
12 305,6 |
|||
Passif |
||||
Passif à court terme |
||||
Créditeurs et charges à payer |
2 464,4 |
2 518,9 |
||
Provisions |
113,0 |
105,6 |
||
Impôts sur les bénéfices à payer |
113,5 |
54,1 |
||
Portion à court terme de la dette à long terme (note 5) |
29,3 |
28,6 |
||
2 720,2 |
2 707,2 |
|||
Dette à long terme (note 5) |
3 542,0 |
2 828,4 |
||
Provisions |
464,4 |
475,0 |
||
Passif au titre des prestations constituées |
104,2 |
100,3 |
||
Autres passifs financiers |
282,6 |
221,8 |
||
Crédits reportés et autres éléments de passif |
260,6 |
264,9 |
||
Impôts différés |
645,8 |
664,4 |
||
8 019,8 |
7 262,0 |
|||
Capitaux propres |
||||
Capital-actions (note 8) |
700,9 |
699,8 |
||
Surplus d'apport |
15,6 |
14,8 |
||
Bénéfices non répartis |
5 602,3 |
5 022,2 |
||
Cumul des autres éléments du résultat global (note 7) |
(732,7) |
(693,2) |
||
5 586,1 |
5 043,6 |
|||
13 605,9 |
12 305,6 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés intermédiaires résumés.
NOTES COMPLÉMENTAIRES AUX ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES RÉSUMÉS NON AUDITÉS
(en millions de dollars américains sauf indication contraire, à l'exception des montants par action, non auditées)
1. PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS
Les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités (« les états financiers intermédiaires ») ont été préparés par la société conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada tels que publiés dans la partie I du manuel des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) - Comptabilité, laquelle inclut les Normes internationales d'information financière (« IFRS »), telles que publiées par l'International Accounting Standards Board (« IASB ») applicables à la préparation d'états financiers intermédiaires, notamment la norme comptable internationale (« IAS ») 34 « Information financière intermédiaire ».
La préparation des états financiers intermédiaires repose sur des conventions et méthodes comptables qui concordent avec celles qui ont été employées dans la préparation des états financiers consolidés audités de l'exercice terminé le 24 avril 2016. Les états financiers intermédiaires ne comprennent pas toute l'information exigée pour les états financiers complets et devraient être lus à la lumière des états financiers consolidés audités et des notes complémentaires figurant dans le rapport annuel 2016 de la société. Les résultats d'exploitation pour les périodes intermédiaires présentées ne reflètent pas nécessairement les résultats attendus de l'exercice entier. Les activités de la société ont un caractère saisonnier. La période d'activité la plus importante se situe au premier semestre de chaque exercice, lequel inclut les ventes de la saison estivale.
Les états financiers intermédiaires de la société ont été approuvés le 22 novembre 2016 par le conseil d'administration qui a également approuvé leur publication.
Chiffres comparatifs
La société a apporté des ajustements à la répartition préliminaire du prix d'achat pour l'acquisition de Topaz. En conséquence, des modifications ont été apportées aux immobilisations corporelles, au goodwill et aux actifs d'impôts différés, au créditeurs et charges à payer et aux provisions à court terme au bilan consolidé au 24 avril 2016.
2. MODIFICATIONS COMPTABLES
Nouvelles normes publiées récemment mais non encore appliquées
En juin 2016, l'IASB a publié « Classement et évaluation des transactions dont le paiement est fondé sur des actions », qui vient modifier IFRS 2, « Paiement fondé sur des actions », et précise comment comptabiliser certains types de transactions dont le paiement est fondé sur des actions, comme l'incidence des conditions d'acquisition de droits et des conditions accessoires à l'acquisition de droits sur l'évaluation des paiements fondés sur des actions qui sont réglés en trésorerie. Ces modifications prennent effet pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2018. Ces modifications doivent être appliquées de façon prospective, et l'adoption rétrospective est permise. La société évalue actuellement l'impact de ces modifications sur ses états financiers consolidés.
3. ACQUISITIONS D'ENTREPRISES
Acquisition de certains actifs canadiens d'Imperial Oil
Le 7 septembre 2016, la société a reçu l'approbation du Bureau de la concurrence canadien d'acquérir, d'Imperial Oil, 278 magasins d'accommodation desquels 228 sont situés en Ontario, principalement dans la grande région métropolitaine de Toronto et 50 sont situés dans la grande région métropolitaine de Montréal. L'intégration des sites a débuté le 12 septembre 2016 et s'est complétée le 27 octobre 2016. Au 9 octobre 2016, 173 sites avaient été intégrés au réseau de la société. L'entente inclut également 13 lots vacants, 2 sites opérés par des exploitants indépendants, ainsi qu'une entente d'approvisionnement à long terme en carburant de marque Esso. Des 173 sites acquis, la société loue le terrain et la bâtisse pour 1 site, loue le terrain et est propriétaire de la bâtisse pour 26 sites et est propriétaire de ces mêmes actifs pour les 146 sites restants. À la clôture de la transaction, tous les sites fonctionnaient sous un modèle d'agent à commission selon lequel un tiers exploite le site.
Des frais d'acquisition de 6,4 $ ont été comptabilisés au poste frais d'exploitation, de ventes, administratifs et généraux relativement à cette acquisition.
Au 9 octobre 2016, la contrepartie totale en espèces pour les 173 sites acquis est de 805,3 $. La société n'a pas encore terminé son appréciation de la juste valeur des actifs acquis, des passifs pris en charge et du goodwill pour toutes les transactions. La répartition préliminaire du prix d'achat de cette acquisition est donc sujette à des ajustements aux justes valeurs des actifs, des passifs et du goodwill jusqu'à ce que le processus soit terminé.
Le tableau qui suit présente la répartition préliminaire du prix d'achat basée sur les justes valeurs estimées à la date d'acquisition et sur l'information disponible en date de publication des présents états financiers consolidés :
$ |
||
Actifs corporels acquis |
||
Stocks |
9,6 |
|
Immobilisations corporelles |
404,7 |
|
Autres actifs |
6,8 |
|
Actif corporel total |
421,1 |
|
Passifs pris en charge |
||
Provisions |
10,1 |
|
Passif total |
10,1 |
|
Actif corporel net acquis |
411,0 |
|
Goodwill |
394,3 |
|
Contrepartie totale payée en trésorerie |
805,3 |
La société estime que tout le goodwill relatif à cette transaction sera déductible aux fins fiscales.
La société a effectué cette acquisition avec l'objectif d'accroître ses parts de marché, de pénétrer des nouveaux marchés et d'augmenter les économies d'échelle dont elle profite. Cette acquisition a généré un goodwill dû principalement à l'emplacement stratégique de certains magasins acquis. Depuis la date d'acquisition, les revenus et le bénéfice net relatifs à ces magasins ont été respectivement de 32,3 $ et de 1,9 $. Considérant la nature de cette acquisition, l'information financière disponible ne permet pas de présenter fidèlement le chiffre d'affaires et le bénéfice net pro forma de la société si elle avait réalisé cette acquisition au début de son exercice.
Autres acquisitions
- Le 1er mai 2016, la société a complété l'acquisition des actions de A/S Dansk Fuel (« Dansk Fuel ») auprès de A/S Dansk Shell, comprenant un réseau de 315 sites en plus d'activités de ventes de carburant commercial et de ventes de carburant pour l'aviation, tous situés au Danemark, pour une considération totale de 301,4 $.
Tel que requis par les exigences de la Commission européenne, la société :
- conservera 127 sites, dont 82 sites pour lesquels la société est propriétaire de l'immobilier et 45 sites qui sont détenus par des tiers;
- cédera les activités restantes de Dansk Fuel, en plus de 24 de ses sites actuels; et
- Couche‑Tard et Dansk Fuel poursuivront leurs opérations de façon distincte.
Afin de respecter cette exigence, la société a signé une entente de vente des actions de Dansk Fuel à A/S DCC Holding, une filiale de DCC plc. Jusqu'à l'approbation et la conclusion de cette transaction de vente, un fiduciaire a été nommé pour gérer et exploiter Dansk Fuel. Puisque la société ne contrôlait pas les opérations de Dansk Fuel au 9 octobre 2016, son investissement dans Dansk Fuel est comptabilisé comme un investissement dans une société associée selon la méthode de la mise en équivalence et est présenté comme un investissement dans une entreprise associée disponible à la vente au bilan consolidé. La vente des actions de Dansk Fuel à A/S DCC Holding s'est finalisée le 31 octobre 2016, subséquemment à la fin du trimestre.
Au cours de la période de 24 semaines terminée le 9 octobre 2016, la société a transféré l'ensemble des 127 sites conservés de Dansk Fuel à sa filiale au Danemark pour une considération présumée de 169,6 $. La société a obtenu le contrôle les opérations des sites conservés lorsqu'ils ont été transférés de Dansk Fuel à sa filiale au Danemark et à partir de cet instant, les résultats et actifs relatifs à ces sites ont été inclus à son bilan et à ses résultats consolidés. Parmi les 127 sites qui ont été transférés, 72 sont des stations-service, 49 sont des stations-service automatisées et 6 sont des haltes-routières pour les camionneurs. Au moment du transfert, l'ensemble de ces sites était opéré par des exploitants indépendants.
- Au cours de la période de 24 semaines terminée le 9 octobre 2016, la société a conclu des ententes avec les exploitants indépendants des sites de Dansk Fuel afin de convertir tous ces sites au modèle corporatif. Au cours de la même période, la société a également fait l'acquisition de deux magasins par l'entremise de transactions distinctes. La société est propriétaire du terrain et de la bâtisse pour ces sites. Ces transactions ont été effectuées pour une contrepartie totale en espèces de 24,1 $. La société n'a pas encore terminé son appréciation de la juste valeur des actifs acquis, des passifs pris en charge et du goodwill pour toutes les transactions. La répartition préliminaire du prix d'achat de ces acquisitions est donc sujette à des ajustements aux justes valeurs des actifs, des passifs et du goodwill jusqu'à ce que le processus soit terminé.
Pour la période de 24 semaines terminée le 9 octobre 2016, des frais d'acquisition de 2,2 $ ont été comptabilisés au poste frais d'exploitation, de ventes, administratifs et généraux relativement à ces acquisitions et à d'autres acquisitions non‑réalisées ou en cours.
Le tableau qui suit présente les répartitions préliminaires du prix d'achat basées sur les justes valeurs estimées à la date d'acquisition et sur l'information disponible en date de publication des présents états financiers consolidés :
$ |
||
Actifs corporels acquis |
||
Stocks |
11,0 |
|
Immobilisations corporelles |
105,8 |
|
Autres actifs |
3,6 |
|
Actif corporel total |
120,4 |
|
Passifs pris en charge |
||
Créditeurs et charges à payer |
0,4 |
|
Provisions |
3,8 |
|
Crédits reportés et autres éléments de passif |
1,4 |
|
Passif total |
5,6 |
|
Actif corporel net acquis |
114,8 |
|
Goodwill |
78,9 |
|
Contrepartie totale |
193,7 |
|
Contrepartie présumée pour le transfert de 127 sites de Dansk Fuel A/S |
169,6 |
|
Contrepartie totale payée en trésorerie |
24,1 |
La société estime que tout le goodwill relatif à ces transactions sera déductible aux fins fiscales.
La société a effectué ces acquisitions avec l'objectif d'accroître ses parts de marché, de pénétrer des nouveaux marchés et d'augmenter les économies d'échelle dont elle profite. Ces acquisitions ont généré un goodwill dû principalement à l'emplacement stratégique de certains magasins acquis. Depuis la date d'acquisition, les revenus et le bénéfice net relatifs à ces magasins ont été respectivement de 48,0 $ et de 1,7 $. Considérant la nature de ces acquisitions, l'information financière disponible ne permet pas de présenter fidèlement le chiffre d'affaires et le bénéfice net pro forma de la société si elle avait réalisé ces acquisitions au début de son exercice.
Acquisition de Topaz
Le 1er février 2016, la société a acquis toutes les actions en circulation de Topaz Energy Group Limited, Resource Property Investment Fund plc et Esso Ireland Limited, connus collectivement sous le nom de « Topaz » contre une contrepartie totale en trésorerie de 257,5 € ou 280,4 $ plus une contrepartie conditionnelle d'un montant non actualisé maximum de 15,0 € (16,3 $) payable à la signature de deux contrats. La juste valeur de la contrepartie conditionnelle a été estimée à 15,0 € (16,3 $) en utilisant les informations disponibles sur le progrès des négociations à la date d'acquisition et représente la meilleure estimation de la société. Topaz est le plus grand détaillant de magasins d'accommodation et de carburant en Irlande avec un réseau comprenant 444 stations-service. De ces stations-service, 158 sont opérées par Topaz et 286 sont opérées par des exploitants indépendants. Suite à cette transaction, la société est devenue propriétaire du terrain et de la bâtisse pour 77 sites, locataire du terrain et propriétaire de la bâtisse pour 24 sites et locataire de ces mêmes actifs pour les sites restants. Cette transaction vise également d'importantes opérations commerciales de ventes de carburant puisqu'elle comprend plus de 30 dépôts et deux terminaux détenus.
Étant donné l'ampleur de la transaction et le fait que cette transaction s'est déroulée peu de temps avant la fin de l'exercice 2016, la société n'a pas encore terminé son appréciation de la juste valeur des actifs acquis, des passifs pris en charge et du goodwill. Par conséquent, les ajustements de juste valeur liés à cette acquisition sont inclus dans le goodwill dans la répartition préliminaire du prix d'achat. Le travail préliminaire de la société a identifié les actifs incorporels suivants, qui n'ont pas encore été évalués dans cette répartition préliminaire du prix d'achat : relations clients, logiciel, contrats de location favorables et une marque de commerce. Cette répartition préliminaire du prix d'achat est donc sujette à des ajustements aux justes valeurs des actifs, des passifs et du goodwill jusqu'à ce que le processus soit terminé d'ici la fin de l'exercice 2017. Le tableau qui suit présente la répartition initiale du prix d'achat de Topaz telle que présentée dans les états financiers consolidés annuels 2016 de la société et les ajustements effectués afin de modifier cette répartition basée sur l'information disponible en date de l'autorisation des présents états financiers consolidés :
Répartition initiale |
Ajustements |
Répartition ajustée |
||||
$ |
$ |
$ |
||||
Actif |
||||||
Actif à court terme |
||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
28,4 |
28,4 |
||||
Débiteurs |
213,5 |
213,5 |
||||
Stocks |
38,1 |
38,1 |
||||
Frais payés d'avance |
12,9 |
12,9 |
||||
292,9 |
- |
292,9 |
||||
Immobilisations corporelles |
509,0 |
5,9 |
514,9 |
|||
Immobilisations incorporelles identifiables |
5,1 |
5,1 |
||||
Autres actifs |
5,1 |
5,1 |
||||
Impôts différés |
2,2 |
2,8 |
5,0 |
|||
814,3 |
8,7 |
823,0 |
||||
Passif |
||||||
Passif à court terme |
||||||
Créditeurs et charges à payer |
237,7 |
2,1 |
239,8 |
|||
Provisions |
2,4 |
(0,5) |
1,9 |
|||
Portion à court terme de la dette à long terme |
231,3 |
231,3 |
||||
471,4 |
1,6 |
473,0 |
||||
Dette à long terme |
153,0 |
153,0 |
||||
Provisions |
19,5 |
19,5 |
||||
Passif au titre des prestations constituées |
9,6 |
9,6 |
||||
653,5 |
1,6 |
655,1 |
||||
Actif net identifiable |
160,8 |
7,1 |
167,9 |
|||
Goodwill à l'acquisition |
136,4 |
(7,6) |
128,8 |
|||
Contrepartie |
297,2 |
(0,5) |
296,7 |
|||
Contrepartie à recevoir |
- |
(0,5) |
(0,5) |
|||
Contrepartie conditionnelle |
16,3 |
16,3 |
||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie acquis |
28,4 |
28,4 |
||||
Flux de trésorerie nets à l'acquisition |
252,5 |
- |
252,5 |
La société estime qu'aucun goodwill ne sera déductible aux fins fiscales en regard à cette transaction.
La société a effectué cette acquisition avec l'objectif de pénétrer des nouveaux marchés et d'augmenter les économies d'échelle dont elle profite.
Acquisition de CST Brands Inc.
Le 21 août 2016, la société a signé un accord de fusion définitif afin d'acquérir CST Brands Inc. représentant une valeur d'entreprise totale approximative de 4,4 milliards $, incluant la dette nette assumée. La transaction a été approuvée par les actionnaires de CST le 16 novembre 2016 et est toujours assujettie aux approbations réglementaires aux États-Unis et au Canada. La société prévoit la clôture de la transaction avant la fin de l'exercice 2017.
4. CESSION DES ACTIVITÉS DE VENTES DE LUBRIFIANTS
Le 1er octobre 2015, la société a conclu la cession de ses activités de ventes de lubrifiants à Fuchs Petrolub SE. La cession s'est effectuée par l'entremise d'une vente d'actions en vertu de laquelle Fuchs Petrolub SE a acheté 100 % des actions émises et en circulation de Statoil Fuel & Retail Lubricants Sweden AB. Le produit de disposition total des activités de ventes de lubrifiants a été de 81,0 $. La société a reconnu un gain sur disposition de 47,4 $ en lien avec cette transaction de vente.
5. DETTE À LONG TERME
Au 9 octobre |
Au 24 avril |
||
$ |
$ |
||
Billets de premier rang non garantis libellés en dollars canadiens |
1 502,5 |
1 573,2 |
|
Billets de premier rang non garantis libellés en euro, échéant en mai 2026 |
830,5 |
- |
|
Crédit d'exploitation D à terme renouvelable non garanti en dollars canadiens, échéant en décembre 2021 (note 12) |
825,3 |
43,0 |
|
Billets de premier rang non garantis libellés en NOK, échéant en février 2026 |
83,1 |
81,8 |
|
Obligations à taux variable en NOK, 5,04 %, échéant en février 2017 |
1,9 |
1,8 |
|
Obligations à taux fixe en NOK, 5,75 %, échéant en février 2019 |
1,6 |
1,6 |
|
Crédit d'exploitation D à terme renouvelable non garanti en dollars américains, échéant en décembre 2021 (note 12) |
- |
841,2 |
|
Autres dettes, incluant des obligations en vertu de contrats de location-financement, échéant à diverses dates |
326,4 |
314,4 |
|
3 571,3 |
2 857,0 |
||
Portion à court terme de la dette à long terme |
29,3 |
28,6 |
|
3 542,0 |
2 828,4 |
Le 6 mai 2016, la société a émis des billets de premier rang non garantis libellés en euros pour un total de 750,0 €, dont le taux de coupon est de 1,875 % et venant à échéance le 6 mai 2026. L'intérêt est payable annuellement le 6 mai. Le produit net de cette émission a principalement été utilisé pour rembourser une partie du crédit d'exploitation à terme renouvelable non garanti.
6. BÉNÉFICE NET PAR ACTION
Le tableau suivant présente les informations sur le calcul du bénéfice net par action de base et dilué :
Période de 12 semaines terminée le 9 octobre 2016 |
Période de 12 semaines terminée le 11 octobre 2015 |
||||||||||
Bénéfice |
Nombre |
Bénéfice net |
Bénéfice |
Nombre (en milliers) |
Bénéfice net |
||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
||||||||
Bénéfice net de base attribuable aux actionnaires de catégories A et B |
324,0 |
567 712 |
0,57 |
415,7 |
567 414 |
0,73 |
|||||
Effet dilutif des options d'achat d'actions |
1 576 |
- |
1 795 |
- |
|||||||
Bénéfice net dilué disponible aux actionnaires de catégories A et B |
324,0 |
569 288 |
0,57 |
415,7 |
569 209 |
0,73 |
Période de 24 semaines terminée le 9 octobre 2016 |
Période de 24 semaines terminée le 11 octobre 2015 |
||||||||||
Bénéfice |
Nombre |
Bénéfice net |
Bénéfice |
Nombre |
Bénéfice net |
||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
||||||||
Bénéfice net de base attribuable aux actionnaires de catégories A et B |
648,4 |
567 695 |
1,14 |
713,3 |
567 391 |
1,26 |
|||||
Effet dilutif des options d'achat d'actions |
1 557 |
- |
1 817 |
(0,01) |
|||||||
Bénéfice net dilué disponible aux actionnaires de catégories A et B |
648,4 |
569 252 |
1,14 |
713,3 |
569 208 |
1,25 |
Lorsqu'elles ont un effet antidilutif, les options d'achat d'actions doivent être exclues du calcul du bénéfice net dilué par action. Pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 9 octobre 2016, 217 383 et 357 969 options d'achat d'actions ont été exclues, respectivement et 145 011 options d'achat d'actions ont été exclues pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 11 octobre 2015.
7. CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL
Au 9 octobre 2016 |
|||||||||||||
Attribuable aux détenteurs d'actions de la société |
|||||||||||||
Éléments qui peuvent être reclassés aux résultats |
Ne sera jamais reclassé aux résultats |
||||||||||||
Redressements cumulés des conversions de devises |
Couverture de l'investissement net |
Intérêts nets sur la couverture de l'investissement net |
Placement disponible à la vente |
Couverture de flux de trésorerie |
Cumul des pertes actuarielles nettes |
Cumul des autres éléments du résultat global |
|||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
|||||||
Solde, avant impôts sur les bénéfices |
(406,7) |
(316,4) |
- |
7,7 |
4,0 |
(29,1) |
(740,5) |
||||||
Moins : impôts sur les bénéfices |
- |
(0,2) |
(1,0) |
1,1 |
1,1 |
(8,8) |
(7,8) |
||||||
Solde, déduction faite des impôts sur les bénéfices |
(406,7) |
(316,2) |
1,0 |
6,6 |
2,9 |
(20,3) |
(732,7) |
Au 11 octobre 2015 |
|||||||||||
Attribuable aux détenteurs d'actions de la société |
|||||||||||
Éléments qui peuvent être reclassés aux résultats |
Ne sera jamais reclassé aux résultats |
||||||||||
Redressements |
Couverture de l'investissement net |
Intérêts nets sur la couverture de l'investissement net |
Couverture de flux de trésorerie |
Cumul des |
Cumul des autres éléments du résultat global |
||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
||||||
Solde, avant impôts sur les bénéfices |
(354,1) |
(256,6) |
4,4 |
9,0 |
(14,5) |
(611,8) |
|||||
Moins : impôts sur les bénéfices |
- |
7,0 |
1,1 |
2,3 |
(4,5) |
5,9 |
|||||
Solde, déduction faite des impôts sur les bénéfices |
(354,1) |
(263,6) |
3,3 |
6,7 |
(10,0) |
(617,7) |
8. CAPITAL-ACTIONS
Actions émises et en circulation
Au 9 octobre 2016, la société avait d'émises et en circulation 147 766 540 actions à vote multiple catégorie A comportant dix votes par action (147 766 540 au 24 avril 2016) et 420 105 242 actions à droit de vote subalterne catégorie B comportant un vote par action (419 823 571 au 24 avril 2016).
Options d'achat d'actions
Au cours de la période de 12 semaines terminée le 9 octobre 2016, un total de 204 300 options d'achat d'actions ont été levées (14 025 pour la période de 12 semaines terminée le 11 octobre 2015). Au cours de la période de 24 semaines terminée le 9 octobre 2016, un total de 318 971 options d'achat d'actions ont été levées (60 185 pour la période de 24 semaines terminée le 11 octobre 2015).
Le 20 juillet 2016, 154 256 options d'achat d'actions ont été octroyées en vertu du régime d'options d'achat d'actions de la société. La description du régime offert par la société est présentée à la note 25 des états financiers consolidés figurant dans le rapport annuel 2016 de la société.
La juste valeur des options octroyées a été estimée à la date d'octroi au moyen du modèle d'évaluation d'options de Black‑Scholes en fonction des moyennes pondérées des hypothèses suivantes pour les options octroyées depuis le début de la période :
- un taux d'intérêt sans risque de 1,01 % ;
- une durée prévue de 8 ans ;
- une volatilité du prix de l'action de 28,0 % ;
- un dividende trimestriel prévu de 0,0775 $ CA par action.
La juste valeur des options d'achat d'actions octroyées pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 9 octobre 2016 a été de 18,57 $ CA par action.
9. RACHAT DE LA PART DES ACTIONNAIRES SANS CONTRÔLE DANS CIRCLE K ASIA S.À.R.L.
Le 24 juillet 2015, la société a exercé son option de rachat de la part des actionnaires sans contrôle dans Circle K Asia s.à.r.l (« Circle K Asia ») pour une contrepartie en trésorerie de 11,8 $. La différence entre la contrepartie payée et la valeur de la part des actionnaires sans contrôle au 24 juillet 2015 est présentée au surplus d'apport. Étant donné le rachat, l'obligation de rachat de la société a été annulée et son renversement a été comptabilisé dans les bénéfices non répartis. La société détient désormais 100 % des opérations de Circle K Asia.
10. INFORMATION SECTORIELLE
La société exploite des magasins d'accommodation aux États‑Unis, en Europe et au Canada. Elle exerce essentiellement ses activités dans un seul secteur isolable, soit la vente de produits de consommation immédiate, de carburant pour le transport routier et d'autres produits principalement par l'entremise de magasins corporatifs ou de franchises. L'exploitation des magasins d'accommodation se fait sous plusieurs bannières, dont Circle K, Couche‑Tard, Mac's, Kangaroo Express, Statoil, Ingo, Topaz et Re.Store. Les produits de clients externes proviennent principalement de trois catégories, soit les marchandises et les services, le carburant pour le transport routier et les autres revenus. Le tableau suivant fournit de l'information sur les principales catégories de produits ainsi que de l'information d'ordre géographique :
Période de 12 semaines terminée le 9 octobre 2016 |
Période de 12 semaines terminée le 11 octobre 2015 |
||||||||||||||
États‑Unis |
Europe |
Canada |
Total |
États‑Unis |
Europe |
Canada |
Total |
||||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
||||||||
Produits de clients externes (a) |
|||||||||||||||
Marchandises et services |
1 791,3 |
284,0 |
450,9 |
2 526,2 |
1 748,7 |
207,5 |
441,0 |
2 397,2 |
|||||||
Carburant pour le transport routier |
3 665,0 |
1 477,8 |
523,3 |
5 666,1 |
3 985,6 |
1 336,7 |
518,3 |
5 840,6 |
|||||||
Autres |
3,0 |
249,1 |
1,1 |
253,2 |
3,8 |
195,0 |
0,2 |
199,0 |
|||||||
5 459,3 |
2 010,9 |
975,3 |
8 445,2 |
5 738,1 |
1 739,2 |
959,5 |
8 436,8 |
||||||||
Marge brute |
|||||||||||||||
Marchandises et services |
597,0 |
117,5 |
151,6 |
866,1 |
578,0 |
84,5 |
144,9 |
807,4 |
|||||||
Carburant pour le transport routier |
348,9 |
241,8 |
41,4 |
632,1 |
432,8 |
199,5 |
39,0 |
671,3 |
|||||||
Autres |
3,0 |
45,2 |
1,1 |
49,3 |
3,8 |
48,2 |
0,1 |
52,1 |
|||||||
948,9 |
404,5 |
194,1 |
1 547,5 |
1 014,6 |
332,2 |
184,0 |
1 530,8 |
||||||||
Total de l'actif à long terme (b) |
5 168,6 |
3 770,2 |
1 366,0 |
10 304,8 |
4 882,5 |
2 822,6 |
538,5 |
8 243,6 |
|||||||
Période de 24 semaines terminée le 9 octobre 2016 |
Période de 24 semaines terminée le 11 octobre 2015 |
||||||||||||||
États‑Unis |
Europe |
Canada |
Total |
États‑Unis |
Europe |
Canada |
Total |
||||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
||||||||
Produits de clients externes (a) |
|||||||||||||||
Marchandises et services |
3 604,2 |
547,6 |
907,2 |
5 059,0 |
3 509,1 |
413,5 |
912,0 |
4 834,6 |
|||||||
Carburant pour le transport routier |
7 472,9 |
2 829,2 |
1 025,2 |
11 327,3 |
8 423,3 |
2 711,6 |
1 080,0 |
12 214,9 |
|||||||
Autres |
6,0 |
472,6 |
1,2 |
479,8 |
7,5 |
359,1 |
0,3 |
366,9 |
|||||||
11 083,1 |
3 849,4 |
1 933,6 |
16 866,1 |
11 939,9 |
3 484,2 |
1 992,3 |
17 416,4 |
||||||||
Marge brute |
|||||||||||||||
Marchandises et services |
1 199,0 |
227,5 |
303,0 |
1 729,5 |
1 161,4 |
170,7 |
301,2 |
1 633,3 |
|||||||
Carburant pour le transport routier |
711,4 |
452,0 |
80,7 |
1 244,1 |
750,2 |
385,3 |
76,2 |
1 211,7 |
|||||||
Autres |
6,0 |
86,2 |
1,1 |
93,3 |
7,5 |
97,3 |
0,3 |
105,1 |
|||||||
1 916,4 |
765,7 |
384,8 |
3 066,9 |
1 919,1 |
653,3 |
377,7 |
2 950,1 |
(a) |
Les zones géographiques sont délimitées en fonction de l'endroit où la société génère les produits d'exploitation (l'endroit où se fait la vente) ainsi que l'emplacement des actifs à long terme. |
(b) |
Excluant les instruments financiers, les actifs d'impôts différés et les actifs relatifs aux avantages postérieurs à l'emploi. |
11. JUSTES VALEURS
La juste valeur des comptes clients et rabais fournisseurs à recevoir, des montants à recevoir sur cartes de crédit et de débit et des comptes fournisseurs et charges à payer est comparable à leur valeur comptable étant donné leur échéance rapprochée. La juste valeur des obligations relatives à des immeubles et à des équipements loués en vertu de contrats de location‑financement est comparable à leur valeur comptable puisque les taux d'intérêt implicites sont généralement comparables aux taux d'intérêt du marché pour des obligations similaires. La valeur comptable du crédit d'exploitation à terme renouvelable non garanti D se rapproche de sa juste valeur étant donné que son écart de taux est similaire à l'écart de taux que la société obtiendrait dans des conditions similaires à la date du bilan.
Hiérarchie des évaluations à la juste valeur
Les évaluations à la juste valeur sont classées selon les niveaux suivants :
Niveau 1 : les prix non rajustés cotés sur des marchés actifs pour des actifs ou passifs identiques;
Niveau 2 : les données autres que les prix cotés visés au niveau 1, qui sont observables pour l'actif ou le passif, directement ou indirectement; et
Niveau 3 :les données relatives à l'actif ou au passif qui ne sont pas fondées sur des données de marché observables.
La juste valeur estimative de chacune des catégories d'instruments financiers, les méthodes et les hypothèses utilisées pour les déterminer et la hiérarchie des évaluations à la juste valeur s'établissent comme suit :
Instruments financiers qui sont comptabilisés à la juste valeur aux bilans consolidés :
- La juste valeur du contrat d'investissement incluant un swap sur rendement total intégré est principalement fondée sur la juste valeur de marché des actions de catégorie B de la société et s'établit à 49,2 $ au 9 octobre 2016 (45,3 $ au 24 avril 2016) (niveau 2); et
- La juste valeur des swaps de taux d'intérêt multidevises est basée sur des prix de marché obtenus d'institutions financières de la société pour des instruments financiers similaires et s'établit à 282,6 $ au 9 octobre 2016 (224,0 $ au 24 avril 2016) (niveau 2). Ils sont présentés aux autres passifs financiers aux bilans consolidés.
Instruments financiers qui ne sont pas comptabilisés à la juste valeur aux bilans consolidés :
- La juste valeur des billets de premier rang non garantis libellés en dollars canadiens est basée sur des données observables sur le marché et s'établit à 1 585,3 $ au 9 octobre 2016 (1 636,5 $ au 24 avril 2016);
- La juste valeur des billets de premier rang non garantis libellés en euros est basée sur des données observables sur le marché et s'établit à 887,1 $ au 9 octobre 2016; et
- La juste valeur des billets de premier rang non garantis libellés en couronnes norvégiennes est basée sur des données observables sur le marché et s'établit à 84,1 $ au 9 octobre 2016 (82,6 $ au 24 avril 2016).
12. ÉVÉNEMENTS SUBSÉQUENTS
Dividendes
Lors de sa réunion du 22 novembre 2016, le conseil a déclaré et approuvé le paiement d'un dividende trimestriel de 9,0 ¢ CA par action aux actionnaires inscrits au 1er décembre 2016 pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017, payable le 15 décembre 2016. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'Impôt sur le Revenu du Canada.
Crédit d'exploitation à terme renouvelable non garanti
Le 26 octobre 2016, la société a amendé son crédit d'exploitation D à terme renouvelable non garanti pour en prolonger l'échéance jusqu'en décembre 2021. Aucune autre condition n'a changé significativement.
Cession de placement
Le 31 octobre 2016, la société a conclu son entente de vente des actions de Dansk Fuel à A/S DCC Holding, une filiale de DCC plc pour un montant approximatif de 71,0 $.
Acquisition
Le 15 novembre 2016, la société a finalisé l'acquisition, auprès de Sevenoil Est OÜ et ses affiliés, de 23 sites corporatifs situés en Estonie incluant 11 stations-service avec magasins d'accommodation et 12 stations-service automatisées. La société est propriétaire du terrain et de la bâtisse pour tous les sites. La société a financé cette transaction à même ses liquidités disponibles et ses facilités de crédit existantes.
SOURCE Alimentation Couche-Tard inc.
Relations investisseurs : Claude Tessier, Chef de la direction financière, Tél. : (450) 662-6632 poste 4407, [email protected]
Partager cet article