- Bénéfice net record de 269,5 millions $ (0,47 $ par action sur une base diluée) pour le premier trimestre de l'exercice 2015. En excluant les éléments non-récurrents des deux périodes comparables, le bénéfice net aurait été d'approximativement 276,0 millions $ (0,48 $ par action sur une base diluée), contre 220,0 millions $ (0,39 $ par action sur une base diluée) pour le premier trimestre de l'exercice 2014, une augmentation de 25,5 %.
- Ventes de marchandises par magasin comparable en hausse de 2,8 % aux États-Unis, de 1,2 % en Europe et de 3,3 % au Canada.
- La marge brute sur les marchandises et services s'est établie à 32,8 % aux États-Unis, à 41,9 % en Europe et à 33,3 % au Canada, correspondant à une marge consolidée de 34,1 %, en hausse de 0,3 %.
- Volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable en progression de 1,8 % aux États-Unis, de 1,7 % en Europe et de 0,3 % au Canada.
- La marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 23,08 ¢ US par gallon aux États-Unis, à 11,67 ¢ US par litre en Europe et à 6,44 ¢ CA par litre au Canada.
- Nouvelle augmentation du dividende de 12,5% à 4,5 ¢ CA par action.
- Moody's hausse la cote de crédit des billets de premier rang non garantis libellés en dollars canadiens de la société à Baa2.
- Annonce ce matin d'une entente reliée à la cession des activités de carburant pour l'aviation.
LAVAL, QC, le 3 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Pour son premier trimestre de l'exercice 2015 terminé le 20 juillet 2014, Alimentation Couche-Tard inc. (TSX : ATD.A ATD.B) annonce un bénéfice net record de 269,5 millions $, en croissance de 5,7 % par rapport au premier trimestre de l'exercice 2014, soit un bénéfice par action de 0,47 $ sur une base diluée. Les résultats du premier trimestre de l'exercice 2015 comprennent une perte de change nette de 8,7 millions $ tandis que les résultats du premier trimestre de l'exercice 2014 comprenaient un goodwill négatif de 41,6 millions $ ainsi qu'un gain de change net de 13,2 millions $. En excluant ces éléments et les frais d'acquisitions des résultats des deux trimestres comparables ainsi que le goodwill négatif du premier trimestre de l'exercice 2015, le bénéfice net par action sur une base diluée aurait été de 0,48 $ au premier trimestre de l'exercice 2015, contre 0,39 $ au premier trimestre de l'exercice 2014, ce qui représente une augmentation de 23,1 %. Cette hausse est en bonne partie attribuable à la solide croissance organique au niveau des marchandises et services et du carburant pour le transport routier appuyée par la contribution des acquisitions ainsi que par la diminution des frais financiers suite au remboursement, par la société, d'une importante portion de sa dette. Ces éléments d'accroissement du bénéfice net ont été contrebalancés, en partie, par le renforcement du dollar US par rapport aux autres principales devises fonctionnelles de la société. Les données financières sont exprimées en dollars US, sauf indication contraire.
« Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats du premier trimestre. Bien que les marges plus élevées sur le carburant ont certainement contribué à nos excellents résultats, à la fois en raison de l'amélioration des conditions de nos contrats d'approvisionnement ainsi que des conditions favorables du marché, ce que je retiens avant tout, c'est la constance de la bonne performance de nos équipes qui nous a permis d'enregistrer une solide croissance organique sur tous les fronts » a affirmé Alain Bouchard, président et chef de la direction. « Cette performance reflète bien la force de notre modèle d'affaires qui s'appuie non seulement sur la croissance par acquisitions mais aussi sur la constante amélioration du réseau existant, notamment par l'entremise de l'innovation en magasins et du contrôle des coûts à tous les niveaux, ce qui nous permet de créer de la valeur pour nos actionnaires, même en l'absence d'acquisitions importantes. Cela étant dit, nous continuons toujours de regarder les opportunités, peu importe leur taille. Nous prévoyons aussi accélérer le rythme des constructions et reconstructions de magasins au cours de l'année en cours et des années subséquentes » a conclu M. Bouchard.
Raymond Paré, vice-président et chef de la direction financière, a indiqué : « Les importants flux de trésorerie résultant de nos solides résultats du premier trimestre nous ont permis de rembourser une portion significative de notre dette et ainsi de continuer à réduire nos ratios d'endettement. Ainsi, à ce jour, nous avons complété le remboursement de notre facilité d'acquisition d'un montant initial de 3,2 milliards $ mise en place pour le financement de l'acquisition de Statoil Fuel & Retail, il y a de cela un peu plus de deux ans. Le rendement sur le capital employé continue aussi toujours de progresser, pour s'établir à 14 % au cours de la plus récente période de 12 mois. L'ensemble de ces éléments a assurément contribué à l'amélioration de la cote de crédit sur nos billets de premier rang par l'agence Moody's à Baa2, ce qui est une très bonne nouvelle pour nos partenaires et actionnaires ».
Aperçu du premier trimestre de l'exercice 2015
Statoil Fuel & Retail
Résultats trimestriels
Nos résultats pour la période de 12 semaines terminée le 20 juillet 2014 incluent ceux de Statoil Fuel & Retail pour la période du 1er mai 2014 au 20 juillet 2014, représentant 81 jours. Pour la période de 12 semaines terminée le 21 juillet 2013, nos résultats incluent ceux de Statoil Fuel & Retail pour la période du 1er mai 2013 au 21 juillet 2013, soit 82 jours.
Notre bilan consolidé et notre décompte de magasins au 20 juillet 2014 incluent ceux de Statoil Fuel & Retail au 30 juin 2014, tels qu'ajustés pour les transactions importantes, le cas échéant, entre ces deux dates.
Le tableau suivant donne un aperçu des périodes comptables de Statoil Fuel & Retail qui seront incorporées dans nos prochains états financiers consolidés :
Trimestres de Couche-Tard | Périodes comptables équivalentes de Statoil Fuel & Retail | Date du bilan de Statoil Fuel & Retail (1) |
Période de 12 semaines qui se terminera le 12 octobre 2014 (2e trimestre de l'exercice 2015) |
Du 21 juillet 2014 au 12 octobre 2014 | 30 septembre 2014 |
Période de 16 semaines qui se terminera le 1er février 2015 (3e trimestre de l'exercice 2015) |
Du 13 octobre 2014 au 31 janvier 2015 | 31 janvier 2015 |
Période de 12 semaines qui se terminera le 26 avril 2015 (4e trimestre de l'exercice 2015) |
Du 1er février au 30 avril 2015 | 30 avril 2015 |
Période de 12 semaines qui se terminera le 19 juillet 2015 (1er trimestre de l'exercice 2016) |
Du 1er mai 2015 au 19 juillet 2015 | 30 juin 2015 |
(1) | S'il y a lieu, le bilan consolidé sera ajusté des transactions importantes survenues entre la date du bilan de Statoil Fuel & Retail et la date du bilan de Couche-Tard. |
Nous prévoyons que le travail vers l'alignement des périodes comptables de Statoil Fuel & Retail avec celles de Couche-Tard devrait débuter lorsque nous aurons optimisé les nouveaux systèmes financiers de Statoil Fuel & Retail, cette dernière étant prévue d'être complétée au cours de l'exercice 2015.
Synergies et initiatives de réductions des coûts
Depuis l'acquisition de Statoil Fuel & Retail, nous travaillons activement afin d'identifier et mettre en place les synergies disponibles ainsi que les opportunités de réductions de coûts. Nos analyses démontrent que ces opportunités sont nombreuses et prometteuses. Certaines opportunités peuvent être mises en place immédiatement tandis que d'autres peuvent prendre plus de temps à implanter puisqu'elles requièrent une analyse et une planification rigoureuses. L'optimisation de notre nouveau progiciel de gestion intégrée en Europe devra aussi être complétée avant la mise en place de certaines des opportunités identifiées. Il s'agit ici de trouver le juste équilibre afin de ne pas nuire aux activités courantes et aux projets déjà entamés.
Pour la période de 12 semaines terminée le 20 juillet 2014, nous avons enregistré des synergies et réductions de coûts avant impôts que nous estimons à approximativement 12,0 millions $. Ces synergies et réductions de coûts ont principalement réduit les frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux ainsi que le coût des ventes. Au cumulatif, depuis l'acquisition, nous estimons que le montant total des synergies et des réductions de coûts réalisées s'élève à approximativement 97,0 millions $, avant impôts. Nous estimons que ces montants ne représentent pas l'impact annuel complet de toutes nos initiatives.
Ces synergies et réductions de coûts proviennent d'une multitude de sources, comme par exemple la réduction des dépenses liée au fait que Statoil Fuel & Retail ne soit plus une entreprise publique, la renégociation de certaines ententes avec nos fournisseurs, la réduction des dépenses en magasin et la restructuration de certains départements.
Notre travail d'identification et de mise en place des synergies disponibles et des opportunités de réductions de coûts est loin d'être terminé. Nos équipes continuent de travailler activement sur divers projets qui semblent prometteurs et qui, en plus de l'implantation et de l'optimisation de nouveaux systèmes informatiques, devraient nous permettre d'atteindre notre but. Nous maintenons donc notre objectif de synergies annuelles de 150,0 millions $ à 200,0 millions $ d'ici la fin de décembre 2015.
Puisque l'objectif précédemment cité représente une déclaration prospective, nous devons, selon les lois sur les valeurs mobilières, préciser que notre estimation des synergies et réductions de coûts repose sur un certain nombre de facteurs et hypothèses importants. Entres autres, notre objectif de synergies et de réductions des coûts se base sur notre analyse comparative des structures organisationnelles en place et du niveau actuel des dépenses à travers notre réseau ainsi que sur notre capacité à combler une partie des écarts constatés, lorsque pertinent. Notre objectif de synergies et réductions des coûts se base aussi sur notre évaluation des contrats présentement en vigueur en Europe et en Amérique du Nord sur le fait que nous croyons être en mesure de renégocier ces contrats afin de profiter de notre pouvoir d'achat accru. De plus, notre objectif de synergies et de réductions des coûts prend pour hypothèse que nous serons en mesure d'instaurer et de maintenir un processus efficace de partage des meilleures pratiques à travers notre réseau. Finalement, notre objectif s'appuie aussi sur notre capacité à optimiser notre nouveau progiciel de gestion intégrée. Un changement important dans ces facteurs et hypothèses pourrait faire varier de façon importante notre estimation des synergies et réductions de coûts ainsi que le délai d'implantation de nos diverses initiatives.
Croissance du réseau
Transactions complétées
En juin 2014, nous avons acquis, auprès de Garvin Oil Company, 13 magasins corporatifs et deux sites inactifs en Caroline du Sud, aux États-Unis. Nous sommes propriétaires du terrain et de la bâtisse pour tous les sites.
De plus, au cours du premier trimestre de l'exercice 2015, nous avons fait l'acquisition de cinq autres magasins corporatifs par l'entremise de transactions distinctes.
Ces acquisitions ont été effectuées en utilisant la trésorerie disponible.
Transactions en cours
En juillet 2014, nous avons conclu une entente avec Tri Star Marketing inc., pour l'acquisition de 55 magasins corporatifs opérant dans les états de l'Illinois et de l'Indiana aux États-Unis. Advenant la clôture de la transaction, nous serions propriétaires du terrain et de la bâtisse pour 54 sites et louerions ces actifs pour l'autre site. Nous prévoyons que cette transaction se clôturera en octobre 2014. Cette transaction est sujette aux approbations réglementaires et conditions de clôture usuelles.
Construction de magasins
Nous avons complété la construction de 11 nouveaux magasins durant le premier trimestre de l'exercice 2015. Nous prévoyons être en mesure de compléter la construction ou la reconstruction d'un total de 80 à 100 magasins d'ici la fin de l'exercice 2015, ce qui représenterait une forte augmentation par rapport à l'exercice précédent.
Autres changements à notre réseau
En mai 2014, par l'entremise de notre filiale Circle K Asia, nous avons complété avec RJ Corp. un contrat de licence d'une durée de 25 ans pour la marque Circle K. Cette entente régit le développement de la marque Circle K dans quatre régions clés de l'Inde, incluant des villes majeures telles que Deli, Mumbai, Goa, Gujarat, Bangalore et Madras.
Sommaire du mouvement de nos magasins pour le premier trimestre de l'exercice 2015
Le tableau suivant présente certaines informations concernant le mouvement des sites de notre réseau au cours de la période de 12 semaines terminée le 20 juillet 2014 (1) :
Période de 12 semaines terminée le 20 juillet 2014 | ||||||||||
Types de sites | Corporatifs (2) | CODO (3) | DODO (4) | Franchisés et autres affiliés (5) | Total | |||||
Nombre de sites au début de la période | 6 236 | 609 | 529 | 1 125 | 8 499 | |||||
Acquisitions | 18 | - | - | - | 18 | |||||
Ouvertures / constructions / ajouts | 12 | - | 7 | 24 | 43 | |||||
Fermetures / dispositions / retraits | (35) | (6) | (4) | (22) | (67) | |||||
Conversion de magasins | 5 | (11) | 6 | - | - | |||||
Nombre de sites à la fin de la période | 6 236 | 592 | 538 | 1 127 | 8 493 | |||||
Nombre de stations-service automatisées incluses dans le solde de fin de période (6) | 910 | - | 27 | - | 937 |
(1) | Ces chiffres incluent 50 % des sites opérés par l'entremise de RDK, une coentreprise. |
(2) | Sites pour lesquels l'immobilier est contrôlé par Couche-Tard (par l'entremise de la possession ou d'un contrat de location) et pour lesquels les magasins (et/ou les stations-service) sont exploités par Couche-Tard ou un de ses agents à commission. |
(3) | Sites pour lesquels l'immobilier est contrôlé par Couche-Tard (par l'entremise de la possession ou d'un contrat de location) et pour lesquels les magasins (et/ou les stations-service) sont opérés par des exploitants indépendants en échange d'un loyer et auxquels Couche-Tard fournit du carburant pour le transport routier en vertu de contrats d'approvisionnement. Certains de ces sites font l'objet d'un contrat de franchisage, de licence ou similaire sous une de nos bannières principales ou secondaires. |
(4) | Sites contrôlés et opérés par des exploitants indépendants auxquels Couche-Tard fournit du carburant pour le transport routier en vertu de contrats d'approvisionnement. Certains de ces sites font l'objet d'un contrat de franchisage, de licence ou similaire sous une de nos bannières principales ou secondaires. |
(5) | Magasins opérés par des exploitants indépendants en vertu d'un contrat de franchisage, de licence ou similaire sous une de nos bannières principales ou secondaires. |
(6) | Ces sites ne vendent que du carburant pour le transport routier. |
De plus, en vertu de contrats de licences, quelque 4 600 magasins sont exploités sous la marque Circle K dans 12 autres pays (Chine, Émirats arabes unis, Guam, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Japon, Macao, Malaisie, Mexique, Philippines et Vietnam), ce qui porte à plus de 13 000 le nombre de magasins dans notre réseau.
Dividendes
Lors de sa réunion du 3 septembre 2014, le conseil d'administration a décidé d'augmenter le dividende trimestriel d'un montant de 0,5 ¢ CA par action pour l'établir à 4,5 ¢ CA, ce qui représente une augmentation de 12,5 %.
Au cours de cette même réunion, le conseil d'administration a déclaré et approuvé le paiement d'un dividende trimestriel de 4,5 ¢ CA par action aux actionnaires inscrits le 12 septembre 2014 pour le premier trimestre de l'exercice 2015, payable le 26 septembre 2014. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'Impôt sur le Revenu du Canada.
Actions et options d'achat d'actions en circulation
Le 29 août 2014, 148 101 840 actions à vote multiple catégorie A et 417 658 626 actions à droit de vote subalterne catégorie B de Couche-Tard étaient émises et en circulation. De plus, à pareille date, il y avait 3 528 640 options d'achat d'actions à droit de vote subalterne catégorie B de Couche-Tard en circulation.
Cote de crédit de nos billets de premier rang non garantis libellés en dollars canadiens
Le 1er août 2014, Moody's Corporation, une agence de cotation, a revu à la hausse la cote de crédit de nos billets de premier rang, l'établissant à Baa2 en reconnaissance de notre capacité à générer de solides flux de trésorerie et des efforts que nous avons déployés afin de dépasser nos objectifs de réduction de la dette suite à l'acquisition de Statoil Fuel & Retail en juin 2012.
Cession des activités de carburant pour l'aviation
Le 3 septembre 2014, subséquemment à la fin du premier trimestre de l'exercice 2015, nous avons conclu une entente pour vendre nos activités de carburant pour l'aviation à Air BP. La vente se ferait par l'entremise d'une vente d'actions en vertu de laquelle Air BP achèterait 100% des actions émises et en circulation de Statoil Fuel & Retail Aviation AS ("SFR Aviation"). Cette transaction, qui est assujettie aux approbations réglementaires et conditions de clôture usuelles, devrait être complétée d'ici la fin de décembre 2014.
Données sur le taux de change
Nous présentons nos données en dollars US, ce qui procure une information plus pertinente compte tenu de la prédominance de nos opérations aux États-Unis et de l'importance de notre dette libellée en dollars US compte tenu de nos swaps de taux d'intérêts multidevises.
Le tableau suivant présente les renseignements sur les taux de change en fonction des taux de clôture, indiqués en dollars US par tranche unitaire de la devise comparative :
Périodes de 12 semaines terminées le | |||
20 juillet 2014 | 21 juillet 2013 | ||
Moyenne pour la période | |||
Dollar Canadien (1) | 0,9236 | 0,9707 | |
Couronne Norvégienne (2) | 0,1656 | 0,1693 | |
Couronne Suédoise (2) | 0,1499 | 0,1511 | |
Couronne Danoise (2) | 0,1829 | 0,1752 | |
Zloty (2) | 0,3285 | 0,3076 | |
Euro (2) | 1,3647 | 1,3060 | |
Lats (3) | - | 1,8625 | |
Litas (2) | 0,3955 | 0,3783 | |
Rouble (2) | 0,0289 | 0,0312 | |
Au 20 juillet 2014 | Au 27 avril 2014 | ||
Fin de la période | |||
Dollar Canadien | 0,9314 | 0,9061 | |
Couronne Norvégienne | 0,1615 | 0,1681 | |
Couronne Suédoise | 0,1461 | 0,1537 | |
Couronne Danoise | 0,1812 | 0,1858 | |
Zloty | 0,3257 | 0,3301 | |
Euro | 1,3514 | 1,3870 | |
Litas | 0,3918 | 0,4018 | |
Rouble | 0,0285 | 0,0281 |
(1) | Calculée en prenant la moyenne des taux de change à la clôture de chaque jour de la période indiquée. |
(2) | Taux moyen pour la période du 1er mai 2014 au 20 juillet 2014 pour la période de 12 semaines terminée le 20 juillet 2014 et du 1er mai 2013 au 21 juillet 2013 pour la période de 12 semaines terminée le 21 juillet 2013. Calculée en prenant la moyenne des taux de change à la clôture de chaque jour de la période indiquée. |
Puisque nous utilisons le dollar américain comme monnaie de présentation dans nos états financiers consolidés et dans le présent document, sauf indication contraire, les résultats de nos opérations canadiennes, européennes et corporatives sont convertis en dollars américains au taux moyen de la période. Sauf indication contraire, les écarts et explications liés aux variations du taux de change et à la volatilité du dollar canadien et des devises européennes dont nous traitons dans le présent document sont donc liés à la conversion en dollars américains des résultats de nos opérations canadiennes, européennes et corporatives.
Analyse sommaire des résultats consolidés pour le premier trimestre de l'exercice 2015
Le tableau suivant présente certaines informations concernant nos opérations pour les périodes de 12 semaines terminées les 20 juillet 2014 et 21 juillet 2013.
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) | Période de 12 semaines terminée le 20 juillet 2014 |
Période de 12 semaines terminée le 21 juillet 2013 |
Variation % | |||
Données sur les résultats d'exploitation : | ||||||
Revenus tirés des marchandises et services (1) : | ||||||
États-Unis | 1 197,2 | 1 153,7 | 3,8 | |||
Europe | 258,3 | 248,5 | 3,9 | |||
Canada | 528,3 | 545,5 | (3,2) | |||
Total des revenus tirés des marchandises et services | 1 983,8 | 1 947,7 | 1,9 | |||
Ventes de carburant pour le transport routier : | ||||||
États-Unis | 3 915,5 | 3 599,9 | 8,8 | |||
Europe | 1 972,8 | 2 052,1 | (3,9) | |||
Canada | 724,1 | 692,5 | 4,6 | |||
Total des ventes de carburant pour le transport routier | 6 612,4 | 6 344,5 | 4,2 | |||
Autres revenus (2) : | ||||||
États-Unis | 3,6 | 2,4 | 50,0 | |||
Europe | 589,3 | 606,5 | (2,8) | |||
Canada | 0,1 | 0,1 | 0,0 | |||
Total des autres revenus | 593,0 | 609,0 | (2,6) | |||
Total des ventes | 9 189,2 | 8 901,2 | 3,2 | |||
Marge brute sur les marchandises et services (1) : | ||||||
États-Unis | 392,1 | 372,0 | 5,4 | |||
Europe | 108,1 | 101,0 | 7,0 | |||
Canada | 176,0 | 185,3 | (5,0) | |||
Marge brute totale sur les marchandises et services | 676,2 | 658,3 | 2,7 | |||
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : | ||||||
États-Unis | 249,2 | 190,0 | 31,2 | |||
Europe | 224,6 | 209,1 | 7,4 | |||
Canada | 41,7 | 36,7 | 13,6 | |||
Marge brute totale sur le carburant pour le transport routier | 515,5 | 435,8 | 18,3 | |||
Marge brute sur les autres revenus (2) : | ||||||
États-Unis | 3,6 | 2,4 | 50,0 | |||
Europe | 84,9 | 86,4 | (1,7) | |||
Canada | 0,1 | 0,1 | 0,0 | |||
Marge brute totale sur les autres revenus | 88,6 | 88,9 | (0,3) | |||
Marge brute totale | 1 280,3 | 1 183,0 | 8,2 | |||
Frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux | 788,8 | 781,2 | 1,0 | |||
Goodwill négatif | (0,5) | (41,6) | (98,8) | |||
Amortissement et perte de valeur des immobilisations et des autres actifs | 126,7 | 125,9 | 0,6 | |||
Bénéfice d'exploitation | 365,3 | 317,5 | 28,0 | |||
Bénéfice net | 269,5 | 255,0 | 5,7 | |||
Autres données d'exploitation : | ||||||
Marge brute sur les marchandises et services (1) : | ||||||
Consolidée | 34,1 % | 33,8 % | 0,3 | |||
États-Unis | 32,8 % | 32,2 % | 0,6 | |||
Europe | 41,9 % | 40,6 % | 1,3 | |||
Canada | 33,3 % | 34,0 % | (0,7) | |||
Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable (3) (4) : | ||||||
États-Unis | 2,8 % | 2,7 % | ||||
Europe | 1,2 % | 1,9 % | ||||
Canada | 3,3 % | 0,7 % | ||||
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : | ||||||
États-Unis (cents par gallon) (4) | 23,08 | 19,42 | 18,8 | |||
Europe (cents par litre) (5) | 11,67 | 10,26 | 13,8 | |||
Canada (cents CA par litre) (4) | 6,44 | 5,52 | 16,7 | |||
Volume de carburant pour le transport routier vendu (5) : | ||||||
États-Unis (millions de gallons) | 1 103,5 | 1 036,9 | 6,4 | |||
Europe (millions de litres) | 1 924,2 | 2 038,1 | (5,6) | |||
Canada (millions de litres) | 707,8 | 692,9 | 2,2 | |||
Croissance (diminution) du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable (4) : | ||||||
États-Unis | 1,8 % | 1,2 % | ||||
Europe | 1,7 % | 1,8 % | ||||
Canada | 0,3 % | (0,4 %) | ||||
Données par action : | ||||||
Bénéfice net de base par action (dollars par action) | 0,48 | 0,45 | 6,7 | |||
Bénéfice net dilué par action (dollars par action) | 0,47 | 0,45 | 4,4 |
20 juillet 2014 | 27 avril 2014 | Variation $ | |||||
Situation financière : | |||||||
Actif total | 10 438,6 | 10 545,0 | (106,4) | ||||
Dette portant intérêts | 2 469,4 | 2 606,4 | (137,0) | ||||
Capitaux propres | 4 106,8 | 3 962,4 | 144,4 | ||||
Ratios d'endettement : | |||||||
Dette nette à intérêts / capitalisation totale (6) | 0,31 : 1 | 0,35 : 1 | |||||
Dette nette à intérêts / BAIIA ajusté (7) | 1,12 : 1 | 1,32 : 1 | |||||
Dette nette à intérêts ajustée / BAIIAL ajusté (8) | 2,23 : 1 | 2,44 : 1 | |||||
Rentabilité : | |||||||
Rendement des capitaux propres (9) | 22,1 % | 22,6 % | |||||
Rendement des capitaux employés (10) | 14,0 % | 13,3 % |
(1) | Comprend les revenus tirés des redevances de franchisage, des royautés et des remises sur certains achats effectués par les franchisés et les affiliés ainsi que la vente en gros de marchandises. |
(2) | Comprend les revenus tirés de la location d'actifs, de la vente de carburant pour l'aviation et pour le secteur maritime, d'huile à chauffage, de kérosène, de lubrifiants et de produits chimiques. |
(3) | Ne comprend pas les services et autres revenus (décrits à la note 1 ci-dessus). La croissance au Canada est calculée en dollars canadiens. La croissance en Europe est calculée en couronnes norvégiennes. |
(4) | Pour les magasins corporatifs seulement. |
(5) | Total du carburant pour transport routier. |
(6) | Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par l'addition de l'avoir des actionnaires et de la dette à long terme, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques. |
(7) | Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIA (Bénéfice Avant Impôts, Intérêts et Amortissements et perte de valeur) ajusté de la charge de restructuration, du gain de compression sur l'obligation au titre de certains régimes de retraite à prestations définies et du goodwill négatif. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques. |
(8) | Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts plus la dépense de loyer multiplié par huit, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIAL (Bénéfice Avant Impôts, Intérêts, Amortissements et perte de valeur et dépense de Loyer) ajusté de la charge de restructuration, du gain de compression sur l'obligation de certains régimes de retraite à prestations définies et du goodwill négatif. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques. |
(9) | Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : le bénéfice net divisé par l'avoir des actionnaires moyens de la période correspondante. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques. |
(10) | Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : le bénéfice avant impôt et intérêts divisé par les capitaux employés moyens pour la période correspondante. Les capitaux employés représentent l'actif total moins le passif à court terme ne portant pas intérêts. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres compagnies publiques. |
Chiffre d'affaires
Notre chiffre d'affaires a atteint 9,2 milliards $ pour le premier trimestre de l'exercice 2015, en hausse de 288,0 millions $, soit une augmentation de 3,2 %, principalement attribuable à la contribution des acquisitions, à la croissance continue des ventes de marchandises et du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable en Amérique du Nord et en Europe ainsi qu'aux prix moyens plus élevés du carburant pour le transport routier. Ces éléments ayant contribué à la croissance du chiffre d'affaires ont été contrebalancés, en partie, par l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus de nos opérations canadiennes et européennes.
Plus spécifiquement, la croissance des ventes de marchandises et services du premier trimestre de l'exercice 2015 a été de 36,1 millions $. Excluant l'effet net négatif de la conversion en dollars américains des revenus de nos opérations canadiennes et européennes, les ventes de marchandises et services ont augmenté de 60,1 millions $ ou 3,1 %. Cette augmentation est attribuable à la contribution des acquisitions pour un montant de 12,0 millions $ ainsi qu'à la forte croissance organique. Les ventes de marchandises par magasin comparable aux États-Unis ont augmenté de 2,8 % tandis qu'au Canada, elles ont augmenté de 3,3 %. Notre performance en Amérique du Nord est attribuable à nos stratégies de mise en marché dynamiques, à notre offre compétitive ainsi qu'à notre offre élargie de produits frais qui attire toujours plus de clients dans nos magasins. Notre performance aux États-Unis est d'autant plus impressionnante que nous avons été en mesure, encore une fois, d'augmenter l'achalandage dans nos magasins tout en augmentant notre marge brute. En Europe, le partage des meilleures pratiques, l'implantation de nouvelles stratégies de mise en marché durables, de même que les investissements effectués dans des campagnes de marketing d'importance visant à faire la promotion de notre offre en magasin ont permis de renverser la tendance négative des ventes qui existait lorsque nous avons acquis Statoil Fuel & Retail, ce qui a résulté en une hausse des ventes de marchandises par magasin comparable de 1,2 % pour le premier trimestre de l'exercice 2015, soit un septième trimestre consécutif affichant une croissance. Cette croissance pour le premier trimestre, a été principalement générée par l'augmentation des ventes, de produits frais, de café et de tabac.
Les ventes de carburant pour le transport routier ont affiché une augmentation de 267,9 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2015. Excluant l'effet net négatif de la conversion en dollars américains des revenus de nos opérations canadiennes et européennes, les ventes de carburant pour le transport routier ont augmenté de 297,9 millions $ ou 4,7 %. Cette croissance est principalement attribuable à la contribution des acquisitions pour un montant de 131,0 millions $, à notre croissance organique ainsi qu'au prix global moyen plus élevé du carburant pour le transport routier, qui a eu un impact d'approximativement 47,0 millions $. Aux États-Unis et au Canada, le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté respectivement de 1,8 % et de 0,3 %. Il s'agit aussi du septième trimestre consécutif pour lequel le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable affiche une croissance en Europe. Pour le premier trimestre, la hausse se chiffre à 1,7 % ce qui est une forte amélioration comparativement à la tendance affichée par notre réseau européen avant notre acquisition de Statoil Fuel & Retail. Notre nouvelle marque de carburant « milesMD », que nous avons lancée dans certains de nos marchés européens, affiche des résultats prometteurs et a apporté, encore une fois, une bonne contribution à la performance du premier trimestre. En ce qui a trait à la diminution du volume total de carburant pour le transport routier en Europe, celle-ci résulte de la perte de volume dans nos opérations de ventes de carburant en gros suivant le non-renouvellement de plusieurs contrats à faible rendement ainsi que par le plus petit nombre de jours du trimestre de l'exercice 2015 comparativement à la période comparable de l'exercice 2014.
Le tableau suivant donne un aperçu du prix de vente moyen sur le carburant pour le transport routier dans nos différents marchés, débutant par le second trimestre de l'exercice terminé le 28 avril 2013 :
Trimestre | 2e | 3e | 4e | 1er | Moyenne pondérée | |
Période de 52 semaines terminée le 20 juillet 2014 | ||||||
États-Unis (dollars US par gallon) | 3,45 | 3,24 | 3,47 | 3,59 | 3,43 | |
Europe (cents US par litre) | 103,25 | 107,49 | 104,11 | 101,53 | 106,46 | |
Canada (cents CA par litre) | 117,05 | 113,11 | 118,74 | 121,64 | 117,34 | |
Période de 52 semaines terminée le 21 juillet 2013 | ||||||
États-Unis (dollars US par gallon) | 3,65 | 3,35 | 3,61 | 3,51 | 3,52 | |
Europe (cents US par litre) | 103,96 | 104,71 | 103,80 | 100,72 | 103,53 | |
Canada (cents CA par litre) | 117,41 | 110,43 | 115,65 | 114,53 | 114,23 |
Les autres revenus ont été plutôt stables, présentant une légère diminution de 16,0 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2015.
Marge brute
Pour le premier trimestre de l'exercice 2015, la marge brute consolidée sur les marchandises et services a été de 676,2 millions $, soit une augmentation de 17,9 millions $ par rapport au trimestre comparable de l'exercice 2014. Excluant l'effet net négatif de la conversion en dollars américains des revenus de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute consolidée sur les marchandises et services a augmenté de 26,9 millions $ ou 4,1 %. Cette croissance est attribuable à la contribution des acquisitions qui s'est élevée à approximativement 4,0 millions $ ainsi qu'à l'amélioration de notre marge brute consolidée. Aux États-Unis et en Europe, la marge brute est en hausse de 0,6 % et de 1,3 %, respectivement, tandis qu'elle a diminué de 0,7 % au Canada. En général, cette performance reflète principalement les changements au mix-produits, les améliorations que nous avons apportées à nos conditions d'approvisionnement ainsi que nos stratégies de mise en marché adaptées à notre environnement compétitif et à la réalité économique de chacun de nos marchés. Plus spécifiquement, aux États-Unis, la croissance de la marge brute en pourcentage des ventes reflète principalement les changements à notre mix-produits en faveur des catégories à marge plus élevée, notamment, la catégorie des produits frais ainsi qu'à un niveau d'activités promotionnelles moins élevé que celui du premier trimestre de l'exercice 2014. En Europe, l'augmentation de la marge reflète principalement l'effet de l'augmentation des revenus provenant de la vente de café et de produits frais, deux catégories ayant des marges élevées, alors qu'au Canada, la diminution résulte de changements à notre mix-produits suite à l'augmentation des ventes de cigarettes ainsi que de nos stratégies de prix visant à améliorer l'achalandage dans nos magasins.
Pour le premier trimestre de l'exercice 2015, la marge brute sur le carburant pour le transport routier de nos magasins corporatifs aux États-Unis affiche une augmentation de 3,66 ¢ par gallon, passant de 19,42 ¢ par gallon l'an dernier à 23,08 ¢ par gallon cette année. Au Canada, la marge brute a aussi progressé, s'établissant à 6,44 ¢ CA par litre comparativement à 5,52 ¢ CA par litre au premier trimestre de l'exercice 2014. En Europe, la marge brute totale sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 11,67 ¢ par litre pour le premier trimestre de l'exercice 2015, soit une augmentation de 1,41 ¢ par litre comparativement à une marge de 10,26 ¢ par litre pour le premier trimestre de l'exercice 2014. Le tableau suivant fournit certaines informations relatives aux marges brutes sur le carburant pour le transport routier dégagées par nos sites corporatifs aux États-Unis et à l'impact des frais liés aux modes de paiements électroniques pour les huit derniers trimestres en débutant par le second trimestre de l'exercice terminé le 28 avril 2013 :
(en cents US par gallon) |
||||||
Trimestre | 2e | 3e | 4e | 1er | Moyenne pondérée | |
Période de 52 semaines terminée le 20 juillet 2014 | ||||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiements électroniques | 21,56 | 17,02 | 14,85 | 23,08 | 18,99 | |
Frais liés aux modes de paiements électroniques | 5,04 | 4,79 | 4,98 | 5,27 | 5,00 | |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiements électroniques | 16,52 | 12,23 | 9,87 | 17,81 | 13,99 | |
Période de 52 semaines terminée le 21 juillet 2013 | ||||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiements électroniques | 15,20 | 17,80 | 19,30 | 19,42 | 17,95 | |
Frais liés aux modes de paiements électroniques | 5,15 | 4,79 | 5,03 | 4,99 | 4,98 | |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiements électroniques | 10,05 | 13,01 | 14,27 | 14,43 | 12,97 |
Tel que démontré par le tableau précédent, bien que les marges sur le carburant pour le transport routier puissent être volatiles de trimestre en trimestre, elles ont tendance à se normaliser sur une base annuelle.
Au Canada et en Europe, l'impact des frais liés aux modes de paiements électroniques et de la volatilité associée est de moindre importance.
Frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux
Pour le premier trimestre de l'exercice 2015, les frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux sont en hausse de 1,0 % par rapport au premier trimestre de l'exercice 2014 mais augmentent seulement de 0,7 % si l'on exclut certains éléments, tels que présentés dans le tableau suivant :
Période de 12 semaines terminée le 20 juillet 2014 |
||
Variation totale, telle que publiée | 1,0 % | |
Soustraire: | ||
Augmentation provenant des dépenses additionnelles liées aux acquisitions | 0,7 % | |
Augmentation générée par la hausse des frais liés aux modes de paiements électroniques, excluant les acquisitions | 0,6 % | |
Diminution générée par l'effet net de la conversion de devises | (1,0 %) | |
Variation restante | 0,7 % |
La variation restante est principalement attribuable à l'inflation normale ainsi qu'à une hausse de nos dépenses nécessaire afin de supporter notre croissance organique. Nous continuons de favoriser un contrôle strict de nos coûts à travers l'organisation, tout en maintenant la qualité du service que nous offrons à nos clients.
En Europe, le niveau des dépenses continue d'être affecté par l'optimisation de notre nouveau progiciel de gestion intégré. Nos dépenses informatiques devraient continuer de diminuer progressivement au cours des prochains trimestres.
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (BAIIA) et BAIIA ajusté
Au premier trimestre de l'exercice 2015, le BAIIA a augmenté de 9,9 % comparativement à la période comparable de l'exercice précédent, pour atteindre 496,7 millions $. Les acquisitions ont contribué au BAIIA pour un montant d'approximativement 8,0 millions $, déduction faite des frais d'acquisition enregistrés aux résultats, tandis que la variation du taux de change a eu un impact net négatif d'approximativement 4,0 millions $.
En excluant le goodwill négatif des deux périodes comparables, le BAIIA ajusté du premier trimestre de l'exercice 2015 a augmenté de 85,7 millions $ ou 20,9 % comparativement à la période comparable de l'exercice précédent.
Il est à noter que le BAIIA et le BAIIA ajusté ne constituent pas des mesures de performance reconnues selon les IFRS, mais nous les utilisons, ainsi que les investisseurs et les analystes, afin d'évaluer la performance de l'entreprise en matière de finance et d'exploitation. Notons que notre méthode de calcul peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés publiques :
Période de 12 semaines terminée le | ||||
(en millions de dollars américains) | 20 juillet 2014 | 21 juillet 2013 | ||
Bénéfice net, tel que publié | 269,5 | 255,0 | ||
Rajouter : | ||||
Impôts sur les bénéfices | 70,5 | 59,5 | ||
Frais de financement nets | 30,0 | 11,7 | ||
Amortissement et perte de valeur des immobilisations et des autres actifs | 126,7 | 125,9 | ||
BAIIA | 496,7 | 452,1 | ||
Enlever : | ||||
Goodwill négatif | (0,5) | (41,6) | ||
BAIIA ajusté | 496,2 | 410,5 |
Amortissement et perte de valeur des immobilisations et des autres actifs
Pour le premier trimestre de l'exercice 2015, la dépense d'amortissement et de perte de valeur a augmenté en raison des investissements que nous avons effectués par le biais des acquisitions, du remplacement d'équipements, de l'ajout de magasins et de l'amélioration continue de notre réseau.
Frais de financement nets
Le premier trimestre de l'exercice 2015 affiche des frais de financement nets de 30,0 millions $, une augmentation de 18,3 millions $ comparativement au premier trimestre de l'exercice 2014. Abstraction faite de la perte de change nette de 8,7 millions $ et du gain de change net de 13,2 millions $ enregistrés au premier trimestre des exercices 2015 et 2014, respectivement, la diminution des frais de financement nets est de 3,6 millions $. Cette diminution provient principalement de la réduction de notre dette à long terme suite aux remboursements effectués sur notre facilité d'acquisition et sur notre crédit d'exploitation, en partie contrebalancée par un taux d'intérêt effectif plus élevé ainsi que par l'amortissement accéléré de nos frais de financement suivant le remboursement anticipé de notre facilité d'acquisition. La perte de change nette de 8,7 millions $ provient essentiellement des variations de change sur certains soldes intersociétés et sur la dette à long terme externe ainsi que de l'impact des variations des taux de change sur les ventes libellées en dollars américains effectuées par nos opérations européennes.
Impôts sur les bénéfices
Le premier trimestre de l'exercice 2015 affiche un taux d'impôts de 20,7 % comparativement à un taux d'impôts de 18,9 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'augmentation provient principalement de notre bénéfice imposable plus élevé, particulièrement aux États-Unis où notre taux d'impôts sur les bénéfices est le plus élevé ainsi que de la diminution de nos frais financiers suite aux importants remboursements effectués sur notre dette à long terme.
Bénéfice net
Nous avons clôturé le premier trimestre de l'exercice 2015 avec un bénéfice net de 269,5 millions $, comparativement à 255,0 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le bénéfice par action sur une base diluée s'est quant à lui chiffré à 0,47 $ contre 0,45 $ pour le premier trimestre de l'exercice précédent. L'effet négatif net sur le bénéfice net de ce trimestre, de la conversion en dollars américains des revenus et dépenses de nos opérations canadiennes et européennes, s'est élevé à approximativement 3,0 millions $.
En excluant des résultats du premier trimestre de l'exercice 2015 la perte de change nette, le goodwill négatif ainsi que les frais d'acquisition et en excluant des résultats du premier trimestre de l'exercice 2014 le goodwill négatif, le gain de change net ainsi que les frais d'acquisitions, le bénéfice net de ce trimestre aurait été d'approximativement 276,0 millions $, contre 220,0 millions $ l'année dernière, une augmentation de 56,0 millions $ ou 25,5 %. Les résultats ajustés par action sur une base diluée auraient été de 0,48 $ pour le premier trimestre de l'exercice 2015, comparativement à 0,39 $ pour le trimestre comparatif de l'exercice 2014, une augmentation de 23,1 %.
Situation financière au 20 juillet 2014
Tels que le démontrent nos ratios d'endettement inclus à la section « Informations financières consolidées choisies » ainsi que nos rentrées de fonds nettes liées à nos activités d'exploitation, nous disposons d'une excellente santé financière.
Notre actif consolidé totalisait 10,4 milliards $ au 20 juillet 2014, une diminution de 106,4 millions $ par rapport au solde en date du 27 avril 2014. Cette diminution découle principalement de l'impact négatif net de la variation des taux de change en date du bilan contrebalancé, en partie, par la hausse généralisée des actifs attribuable aux acquisitions effectuées au cours du premier trimestre de l'exercice 2015.
Au cours de la période de 52 semaines terminée le 20 juillet 2014, nous avons enregistré un rendement des capitaux employés de 14,0 %1.
Les variations importantes des éléments du bilan sont expliquées ci-dessous :
1 | Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : le bénéfice avant impôt et intérêts divisé par les capitaux employés moyens. Les capitaux employés représentent l'actif total moins le passif à court terme ne portant pas intérêts. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés publiques. Il inclut les résultats de Couche-Tard pour le premier trimestre de l'exercice 2015 et les trois derniers trimestres de l'exercice 2014. |
Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles ont diminué de 66,9 millions $, passant de 5 131,0 millions $ au 27 avril 2014 à 5 064,1 millions $ au 20 juillet 2014, principalement en raison de l'impact négatif net de la variation des taux de change en date du bilan, qui s'est élevé à approximativement 66,0 millions $.
Dette à long terme et portion à court terme de la dette à long terme
La dette à long terme a diminué de 137,0 millions $, passant de 2 606,4 millions $ au 27 avril 2014 à 2 469,4 millions $ au 20 juillet 2014 en partie en raison du renforcement du dollar canadien par rapport au dollar américain à la date du bilan. En excluant l'effet des devises étrangères, notre dette à long terme a diminué d'approximativement 170,0 millions $ suite aux remboursements effectués par l'entremise de notre trésorerie disponible. Notre dette nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie s'est établie à 1 870,2 millions $ au 20 juillet 2014, une diminution de 225,1 millions $ comparativement au solde au 27 avril 2014.
Subséquemment à la fin du trimestre, nous avons aussi remboursé 260,0 millions $ de nos facilités d'acquisition et de crédit par l'entremise de notre trésorerie disponible. À l'aide de ces paiements, nous avons remboursé le solde restant de notre facilité d'acquisition d'un montant initial de 3,2 milliards $ utilisée dans le cadre de l'acquisition de Statoil Fuel & Retail en juin 2012.
Capitaux propres
Les capitaux propres se sont établis à 4,1 milliards $ au 20 juillet 2014, une augmentation de 144,4 millions $ par rapport au solde en date du 27 avril 2014, en grande partie attribuable au bénéfice net du premier trimestre de l'exercice 2015 contrebalancé, en partie, par les dividendes déclarés et les autres éléments du résultat global. Durant la période de 52 semaines terminée le 20 juillet 2014, nous avons enregistré un rendement sur les capitaux propres de 22,1 %1.
1 | Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : le bénéfice net divisé par l'avoir des actionnaires moyen. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et ne pourrait donc être comparé à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés publiques. Il inclut les résultats de Couche-Tard pour le premier trimestre de l'exercice 2015 et les trois derniers trimestres de l'exercice 2014. |
Situation de trésorerie et sources de financement
Nos sources de liquidités demeurent inchangées par rapport à l'exercice terminé le 27 avril 2014. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre rapport annuel 2014. Pour ce qui est de nos dépenses en immobilisations et des acquisitions que nous avons réalisées au cours du premier trimestre de l'exercice 2015, elles ont été financées à même notre trésorerie disponible. Nous prévoyons que nos rentrées de fonds nettes liées aux activités d'exploitation et nos emprunts disponibles en vertu de nos facilités de crédit renouvelables non garanties couvriront nos besoins de liquidité dans un avenir prévisible.
Nos facilités de crédits renouvelables se détaillent comme suit :
Crédit d'exploitation D à terme renouvelable non garanti en dollars américains, échéant en décembre 2017
Le 16 mai 2014, nous avons amendé notre crédit d'exploitation D à terme renouvelable non garanti pour augmenter le montant maximum disponible de 1 275,0 millions $ à 1 525,0 millions $, soit une augmentation de 250,0 millions $. Aucuns frais supplémentaires n'ont été engagés pour cet amendement. Toutes les autres conditions demeurent inchangées. En date du 20 juillet 2014, notre crédit d'exploitation à terme renouvelable non garanti D était utilisé à hauteur de 973,5 millions $. À cette même date, le taux d'intérêt effectif était de 1,19 % et des lettres de garantie de 1,3 millions $ CA et de 29,4 millions $ étaient en circulation.
Crédit d'exploitation E à terme renouvelable non garanti, échéant en décembre 2016
Entente de crédit d'un montant initial maximal de 50,0 $ d'une durée initiale de 50 mois. La facilité de crédit est disponible sous la forme d'un crédit d'exploitation renouvelable non garanti, disponible en dollars américains. Les sommes empruntées portent intérêt à des taux variables fondés sur le taux de base bancaire américain ou le taux LIBOR plus une marge variable. Au 20 juillet 2014, le crédit d'exploitation E était inutilisé.
Situation de trésorerie
Au 20 juillet 2014, un montant d'approximativement 571,0 millions $ était disponible en vertu de nos facilités de crédit d'exploitation renouvelables non garanties et, à cette même date, nous étions en conformité avec les clauses restrictives et les ratios imposés par les conventions de crédit. À pareille date, nous avions donc accès à plus de 1,2 milliard $ en vertu de notre encaisse et de nos facilités de crédit disponibles.
Données choisies sur les flux de trésorerie consolidés
Période de 12 semaines terminée le | ||||||
(en millions de dollars US) |
20 juillet 2014 |
21 juillet 2013 |
Variation | |||
Activités d'exploitation | ||||||
Rentrées de fonds nettes liées aux activités d'exploitation | 351,3 | 310,3 | 40,0 | |||
Activités d'investissement | ||||||
Acquisitions d'immobilisations et d'autres actifs, déduction faite des produits de cessions d'immobilisations et d'autres actifs | (54,3) | (54,4) | 0,1 | |||
Acquisitions d'entreprises | (31,8) | (91,4) | 59,6 | |||
Autres | (0,3) | 20,7 | (21,0) | |||
Sorties de fonds nettes liées aux activités d'investissement | (86,4) | (125,1) | 38,7 | |||
Activités de financement | ||||||
Remboursement de la facilité d'acquisition | (360,0) | (603,0) | 243,0 | |||
Augmentation nette des autres emprunts | 175,0 | 400,4 | (225,4) | |||
Émission d'actions résultant de la levée d'options d'achat d'actions | - | 1,2 | (1,2) | |||
Sorties de fonds nettes liées aux activités de financement | (185,0) | (201,4) | 16,4 | |||
Cote de crédit | ||||||
Standard and Poor's - Cote de crédit corporative | BBB- | BBB- | ||||
Moody's - Cote de crédit pour les billets de premier rang non garantis | Baa2 | Baa3 |
Activités d'exploitation
Au cours du premier trimestre de l'exercice 2015, nos opérations ont généré des rentrées de fonds nettes de 351,3 millions $, une augmentation de 40,0 millions $ par rapport au premier trimestre de l'exercice 2014, principalement en raison du bénéfice net plus élevé compte non-tenu des éléments non-monétaires, notamment l'amortissement et la perte de valeur des immobilisations et des autres actifs, ainsi que le goodwill négatif.
Activités d'investissement
Au cours du premier trimestre de l'exercice 2015, les activités d'investissement sont principalement reliées aux dépenses nettes en immobilisations et autres actifs pour un montant de 54,3 millions $ ainsi qu'aux acquisitions pour un montant de 31,8 millions $. Nos dépenses en immobilisations et autres actifs ont principalement résulté du remplacement d'équipements dans certains magasins afin d'améliorer l'offre de produits et services, de l'ajout de nouveaux magasins, de l'amélioration continue de notre réseau ainsi que de nos investissements pour les technologies de l'information.
Activités de financement
Au cours du premier trimestre de l'exercice 2015, nous avons remboursé un montant de 360,0 millions $ sur notre facilité d'acquisition par l'entremise de nos facilités de crédit renouvelables. Au cours de la même période, nous avons aussi remboursé un montant de 180,0 millions $ sur nos facilités de crédit renouvelables à l'aide de notre trésorerie disponible.
Principales informations financières trimestrielles
Le cycle de présentation de l'information de 52 semaines de la société se divise en trimestres de 12 semaines chacun, à l'exception du troisième trimestre qui comporte 16 semaines. Lorsqu'un exercice comme celui de 2012 comprend 53 semaines, le quatrième trimestre compte 13 semaines. Les principales informations financières consolidées tirées de nos états financiers consolidés intermédiaires pour chacun des huit derniers trimestres figurent dans le tableau ci-après.
(En millions de dollars US, sauf les montants par action) |
Période de 12 semaines terminée le 20 juillet 2014 |
Période de 52 semaines terminée le 27 avril 2014 |
Extrait de la période de 52 semaines terminée le 28 avril 2013 | ||||||||||||
Trimestre | 1er | 4e | 3e | 2e | 1er | 4e | 3e | 2e | |||||||
Semaines | 12 semaines | 12 semaines | 16 semaines | 12 semaines | 12 semaines | 12 semaines | 16 semaines | 12 semaines | |||||||
Chiffre d'affaires | 9 189,2 | 8 952,3 | 11 093,2 | 9 009,9 | 8 901,2 | 8 776,0 | 11 467,0 | 9 287,7 | |||||||
Bénéfice d'exploitation avant amortissement et perte de valeur des immobilisations et des autres actifs | 492,0 | 296,3 | 420,5 | 457,3 | 443,4 | 292,7 | 391,4 | 365,6 | |||||||
Amortissement et perte de valeur des immobilisations et des autres actifs | 126,7 | 142,0 | 186,0 | 129,3 | 125,9 | 138,1 | 182,5 | 134,3 | |||||||
Bénéfice d'exploitation | 365,3 | 154,3 | 234,5 | 328,0 | 317,5 | 154,6 | 208,9 | 231,3 | |||||||
Quote-part des résultats de coentreprises et d'entreprises associées comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence | 4,7 | 3,9 | 4,6 | 5,5 | 8,7 | 3,0 | 3,9 | 3,7 | |||||||
Frais de financement nets | 30,0 | 26,9 | 21,8 | 50,2 | 11,7 | 20,7 | 49,4 | 15,9 | |||||||
Bénéfice net | 269,5 | 145,1 | 182,3 | 229,8 | 255,0 | 146,4 | 142,2 | 181,3 | |||||||
Bénéfice net par action | |||||||||||||||
De base | 0,48 $ | 0,26 $ | 0,32 $ | 0,41 $ | 0,45 $ | 0,26 $ | 0,25 $ | 0,33 $ | |||||||
Dilué | 0,47 $ | 0,25 $ | 0,32 $ | 0,40 $ | 0,45 $ | 0,26 $ | 0,25 $ | 0,32 $ |
La volatilité des marges brutes sur le carburant pour le transport routier ainsi que la saisonnalité ont un effet sur les variations du bénéfice net trimestriel. Les acquisitions des dernières années et l'augmentation du prix du carburant à la pompe ont fait en sorte que les ventes de carburant pour le transport routier représentent une proportion plus importante de notre chiffre d'affaires et, ainsi, nos résultats trimestriels sont plus sensibles à la volatilité des marges sur le carburant pour le transport routier. Toutefois, les marges sur le carburant pour le transport routier ont tendance à être moins volatiles lorsque considérées sur une base annuelle ou à plus long terme. Ceci étant dit, notre bénéfice d'exploitation continue de provenir en majeure partie de la vente de marchandises et services.
Perspectives
Au cours des prochains trimestres de l'exercice 2015, nous comptons poursuivre nos investissements, avec discernement, afin, entre autres, d'améliorer notre réseau et construire de nouveaux magasins. De plus, nous avons l'intention de continuer à porter une attention continue à nos ventes, à nos conditions d'approvisionnement ainsi qu'à nos frais d'exploitation tout en gardant un œil attentif sur les occasions de croissance qui pourraient s'offrir.
Comme par le passé, nous porterons une attention toute particulière à la réalisation des synergies liées à l'acquisition de Statoil Fuel & Retail et à la diminution de notre niveau d'endettement afin de continuer à améliorer notre flexibilité financière en espérant encore améliorer la qualité de notre cote de crédit.
Finalement, tel que le veut notre modèle d'affaires, nous entendons continuer à accorder la priorité à la vente de produits frais ainsi qu'à l'innovation, y compris le lancement de nouveaux produits et services, afin de toujours mieux répondre aux besoins de nos nombreux clients.
Profil
Couche-Tard est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation. Aux États-Unis, elle est la plus importante société en tant que chaîne de magasins d'accommodation indépendante en fonction du nombre de magasins exploités par la société (magasins corporatifs). En Europe, Couche-Tard est un chef de file du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves et baltiques tandis qu'elle a une présence significative en Pologne.
Au 20 juillet 2014, le réseau de Couche-Tard comptait 6 243 magasins d'accommodation en Amérique du Nord, dont 4 478 offraient du carburant. Son réseau nord-américain est constitué de 13 unités d'affaires, dont neuf aux États-Unis, couvrant 40 états et quatre au Canada, couvrant les dix provinces. Plus de 60 000 personnes œuvrent dans l'ensemble de son réseau de magasins et aux centres de services en Amérique du Nord.
En Europe, Couche-Tard exploite un vaste réseau de vente au détail en Scandinavie (Norvège, Suède, Danemark), en Pologne, dans les pays baltiques (Estonie, Lettonie, Lituanie) et en Russie qui comptait 2 250 stations-service au 20 juillet 2014, dont la majorité offrent du carburant pour le transport routier et des produits d'accommodation alors que certaines sont des stations-service automatisées sans employé vendant du carburant pour le transport routier seulement. La société offre aussi d'autres produits tels que de l'énergie stationnaire, du carburant pour le secteur maritime, du carburant pour l'aviation, des lubrifiants et des produits chimiques. Couche-Tard exploite des terminaux clés et des dépôts de carburant dans huit pays. En incluant les employés travaillant dans les stations franchisées portant la bannière Statoil, environ 17 500 personnes travaillent dans son réseau de détail Européen, ses terminaux et ses centres de services.
De plus, en vertu de contrats de licences, quelque 4 600 magasins sont exploités sous la marque Circle K dans 12 autres pays (Chine, Émirats arabes unis, Guam, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Japon, Macao, Malaisie, Mexique, Philippines et Vietnam), ce qui porte à plus de 13 000 le nombre de magasins dans le réseau de Couche-Tard.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « croire », « pourrait », « devrait », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « présumer », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, les variations de taux de change, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Webémission sur les résultats le 3 septembre 2014 à 14h30 (HE)
Couche-Tard invite les analystes connus de la société à faire parvenir au préalable et ce, avant 11h00 le 3 septembre 2014 (HE), leurs deux questions auprès de la direction.
Les analystes financiers et investisseurs intéressés à écouter la webémission sur les résultats de Couche-Tard pourront le faire le 3 septembre 2014 à 14h30 (HE) en se rendant sur le site Internet de la société au corpo.couche-tard.com sous la rubrique Relations investisseurs/Présentations corporatives. Les personnes qui sont dans l'impossibilité d'écouter la webémission en direct pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible pour une période de 90 jours suivant la webémission.
T1 2015
ALIMENTATION COUCHE-TARD INC.
ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES RÉSUMÉS NON AUDITÉS
Période de 12 semaines terminée le 20 juillet 2014
ÉTATS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS
(en millions de dollars américains, à l'exception des montants par action, non audités)
Périodes de 12 semaines terminées les | 20 juillet | 21 juillet | ||
2014 | 2013 | |||
$ | $ | |||
Chiffre d'affaires | 9 189,2 | 8 901,2 | ||
Coût des ventes | 7 908,9 | 7 718,2 | ||
Marge brute | 1 280,3 | 1 183,0 | ||
Frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux | 788,8 | 781,2 | ||
Goodwill négatif (note 3) | (0,5) | (41,6) | ||
Amortissement et perte de valeur des immobilisations, des intangibles et des autres actifs | 126,7 | 125,9 | ||
915,0 | 865,5 | |||
Bénéfice d'exploitation | 365,3 | 317,5 | ||
Quote-part des résultats de coentreprises et d'entreprises associées comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence | 4,7 | 8,7 | ||
Frais de financement | 23,2 | 29,3 | ||
Revenus financiers | (1,9) | (4,4) | ||
Perte (gain) de change | 8,7 | (13,2) | ||
Frais de financement nets | 30,0 | 11,7 | ||
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices | 340,0 | 314,5 | ||
Impôts sur les bénéfices | 70,5 | 59,5 | ||
Bénéfice net | 269,5 | 255,0 | ||
Bénéfice net attribuable aux : | ||||
Détenteurs d'actions de la société | 269,2 | 254,9 | ||
Actionnaires sans contrôle | 0,3 | 0,1 | ||
Bénéfice net | 269,5 | 255,0 | ||
Bénéfice net par action (note 5) |
||||
De base | 0,48 | 0,45 | ||
Dilué | 0,47 | 0,45 | ||
Nombre moyen pondéré d'actions (en milliers) | 565 756 | 562 758 | ||
Nombre moyen pondéré d'actions - dilué (en milliers) | 568 504 | 567 612 | ||
Nombre d'actions en circulation à la fin de la période (en milliers) | 565 759 | 563 033 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés intermédiaires résumés.
ÉTATS DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉS
(en millions de dollars américains, non audités)
Périodes de 12 semaines terminées les | 20 juillet | 21 juillet | ||||
2014 | 2013 | |||||
$ | $ | |||||
Bénéfice net | 269,5 | 255,0 | ||||
Autres éléments du résultat global | ||||||
Éléments qui peuvent être reclassés subséquemment aux résultats | ||||||
Conversion de devises | ||||||
Variations des redressements cumulés de conversion de devises | (121,6) | (87,7) | ||||
Variation de la juste valeur d'instruments financiers désignés comme éléments de couverture de l'investissement net de la société dans ses opérations aux États-Unis (1) | 17,9 | (6,5) | ||||
Intérêts nets sur des instruments financiers désignés comme éléments de couverture de l'investissement net de la société dans ses opérations aux États-Unis (2) | 0,6 | 0,9 | ||||
Éléments de couverture de flux de trésorerie | ||||||
Variation de la juste valeur d'instruments financiers (3) | (0,5) | 1,3 | ||||
Reclassement aux résultats de gains réalisés sur des instruments financiers (4) | - | (1,3) | ||||
Autres éléments du résultat global | (103,6) | (93,3) | ||||
Résultat global | 165,9 | 161,7 | ||||
Résultat global attribuable aux : | ||||||
Détenteurs d'actions de la société | 165,6 | 161,6 | ||||
Actionnaires sans contrôle | 0,3 | 0,1 | ||||
Résultat global | 165,9 | 161,7 |
(1) | Pour les périodes de 12 semaines terminées le 20 juillet 2014 et le 21 juillet 2013, ces montants sont présentés déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 4,5 $ et 2,4 $, respectivement. |
(2) | Pour les périodes de 12 semaines terminées le 20 juillet 2014 et le 21 juillet 2013, ces montants sont présentés déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 0,2 $ et 0,2 $, respectivement. |
(3) | Pour les périodes de 12 semaines terminées le 20 juillet 2014 et le 21 juillet 2013, ces montants sont présentés déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 0,5 $ et 0,2 $, respectivement. |
(4) | Pour la période de 12 semaines terminée le 21 juillet 2013, ce montant est présenté déduction faite d'impôts sur les bénéfices de 0,2 $. |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés intermédiaires résumés.
ÉTATS DE LA VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS
(en millions de dollars américains, non audités)
Période de 12 semaines terminée le | 20 juillet 2014 | ||||||||||||||
Attribuable aux détenteurs d'actions de la société | |||||||||||||||
Capital-actions | Surplus d'apport | Bénéfices non répartis |
Cumul des autres éléments du résultat global (note 6) |
Total | Part des actionnaires sans contrôle | Capitaux Propres | |||||||||
$ | $ | $ | $ | $ | $ | $ | |||||||||
Solde au début de la période | 686,5 | 11,6 | 3 077,4 | 186,9 | 3 962,4 | 14,2 | 3 976,6 | ||||||||
Résultat global : | |||||||||||||||
Bénéfice net | 269,2 | 269,2 | 0,3 | 269,5 | |||||||||||
Autres éléments du résultat global | (103,6) | (103,6) | (103,6) | ||||||||||||
Résultat global | 165,6 | 0,3 | 165,9 | ||||||||||||
Dividendes | (21,2) | (21,2) | (21,2) | ||||||||||||
Solde à la fin de la période | 686,5 | 11,6 | 3 325,4 | 83,3 | 4 106,8 | 14,5 | 4 121,3 |
Période de 12 semaines terminée le | 21 juillet 2013 | |||||||||||||
Attribuable aux détenteurs d'actions de la société | ||||||||||||||
Capital-actions | Surplus d'apport | Bénéfices non répartis | Cumul des autres éléments du résultat global (note 6) | Total | Part des actionnaires sans contrôle | Capitaux Propres | ||||||||
$ | $ | $ | $ | $ | $ | $ | ||||||||
Solde au début de la période | 670,4 | 16,5 | 2 344,0 | 185,8 | 3 216,7 | - | 3 216,7 | |||||||
Résultat global : | ||||||||||||||
Bénéfice net | 254,9 | 254,9 | 0,1 | 255,0 | ||||||||||
Autres éléments du résultat global | (93,3) | (93,3) | (93,3) | |||||||||||
Résultat global | 161,6 | 0,1 | 161,7 | |||||||||||
Dividendes | (13,6) | (13,6) | (13,6) | |||||||||||
Ajout à la part des actionnaires sans contrôle | - | 13,2 | 13,2 | |||||||||||
Obligation de rachat | (13,2) | (13,2) | (13,2) | |||||||||||
Dépense de rémunération à base d'options d'achat d'actions | (0,1) | (0,1) | (0,1) | |||||||||||
Juste valeur initiale des options d'achat d'actions exercées | 0,7 | (0,7) | - | - | ||||||||||
Émission résultant de la levée des options d'achat d'actions en contrepartie de trésorerie | 1,2 | 1,2 | 1,2 | |||||||||||
Solde à la fin de la période | 672,3 | 15,7 | 2 572,1 | 92,5 | 3 352,6 | 13,3 | 3 365,9 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés intermédiaires résumés.
ÉTATS DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
(en millions de dollars américains, non audités)
Périodes de 12 semaines terminées les | 20 juillet | 21 juillet | ||
2014 | 2013 | |||
$ | $ | |||
Activités d'exploitation | ||||
Bénéfice net | 269,5 | 255,0 | ||
Ajustements afin de concilier le bénéfice net avec les rentrées de fonds nettes liées aux activités d'exploitation | ||||
Amortissement et perte de valeur des immobilisations, des intangibles et des autres actifs, déduction faite de l'amortissement des crédits reportés | 99,9 | 101,7 | ||
Impôts différés | (29,9) | (18,6) | ||
(Gain) perte sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs | (2,5) | 0,1 | ||
Goodwill négatif (note 3) | (0,5) | (41,6) | ||
Quote-part des résultats de coentreprises et d'entreprises associées comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, déduction faite des dividendes reçus | (0,3) | (7,8) | ||
Crédits reportés | 0,1 | 6,9 | ||
Autres | 2,5 | 1,4 | ||
Variations du fonds de roulement hors caisse | 12,5 | 13,2 | ||
Rentrées de fonds nettes liées aux activités d'exploitation | 351,3 | 310,3 | ||
Activités d'investissement | ||||
Acquisitions d'immobilisations et d'autres actifs | (71,1) | (77,9) | ||
Acquisitions d'entreprises (note 3) | (31,8) | (91,4) | ||
Produits tirés de la cession d'immobilisations et d'autres actifs | 16,8 | 23,5 | ||
Liquidités soumises à restrictions | (0,3) | 20,7 | ||
Sorties de fonds nettes liées aux activités d'investissement | (86,4) | (125,1) | ||
Activités de financement |
||||
Remboursement d'emprunts en vertu de la facilité de crédit non renouvelable non garantie d'acquisition (note 4) | (360,0) | (603,0) | ||
Augmentation nette des autres emprunts (note 4) | 175,0 | 400,4 | ||
Émission d'actions résultant de la levée d'options d'achat d'actions | - | 1,2 | ||
Sorties de fonds nettes liées aux activités de financement | (185,0) | (201,4) | ||
Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie | 8,2 | (20,4) | ||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | 88,1 | (36,6) | ||
Trésorerie, équivalents de trésorerie et découvert bancaire au début de la période | 511,1 | 658,3 | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période | 599,2 | 621,7 | ||
Informations supplémentaires : | ||||
Intérêts versés | 19,0 | 30,7 | ||
Intérêts et dividendes reçus | 5,5 | 4,5 | ||
Impôts sur les bénéfices versés | 52,9 | 78,8 | ||
Composantes de la trésorerie et des équivalents de trésorerie : | ||||
Encaisse et dépôts à vue | 588,5 | 473,6 | ||
Placements liquides | 10,7 | 148,1 | ||
599,2 | 621,7 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés intermédiaires résumés.
BILANS CONSOLIDÉS
(en millions de dollars américains, non audités)
Au 20 juillet | Au 27 avril | |||
2014 | 2014 | |||
$ | $ | |||
Actif |
||||
Actif à court terme | ||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 599,2 | 511,1 | ||
Liquidités soumises à restrictions | 1,3 | 1,0 | ||
Débiteurs | 1 716,8 | 1 726,4 | ||
Stocks | 855,3 | 848,0 | ||
Frais payés d'avance | 49,7 | 60,0 | ||
Impôts sur les bénéfices à recevoir | 22,9 | 68,4 | ||
3 245,2 | 3 214,9 | |||
Immobilisations corporelles | 5 064,1 | 5 131,0 | ||
Goodwill | 1 075,4 | 1 088,7 | ||
Immobilisations incorporelles | 790,2 | 823,5 | ||
Autres actifs | 146,6 | 159,8 | ||
Participation dans des coentreprises et des entreprises associées | 75,5 | 75,4 | ||
Impôts différés | 41,6 | 51,7 | ||
10 438,6 | 10 545,0 | |||
Passif |
||||
Passif à court terme | ||||
Créditeurs et charges à payer | 2 473,4 | 2 510,3 | ||
Provisions | 101,0 | 102,4 | ||
Impôts sur les bénéfices à payer | 30,3 | 29,8 | ||
Emprunts bancaires et portion à court terme de la dette à long terme (note 4) | 212,5 | 20,3 | ||
2 817,2 | 2 662,8 | |||
Dette à long terme (note 4) | 2 256,9 | 2 586,1 | ||
Provisions | 377,3 | 390,5 | ||
Passif au titre des prestations constituées | 119,6 | 119,8 | ||
Autres passifs financiers | 51,5 | 73,9 | ||
Crédits reportés et autres éléments de passif | 163,3 | 169,5 | ||
Impôts différés | 531,5 | 565,8 | ||
6 317,3 | 6 568,4 | |||
Capitaux propres |
||||
Capital-actions (note 7) | 686,5 | 686,5 | ||
Surplus d'apport | 11,6 | 11,6 | ||
Bénéfices non répartis | 3 325,4 | 3 077,4 | ||
Cumul des autres éléments du résultat global | 83,3 | 186,9 | ||
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions de la société | 4 106,8 | 3 962,4 | ||
Part des actionnaires sans contrôle | 14,5 | 14,2 | ||
4 121,3 | 3 976,6 | |||
10 438,6 | 10 545,0 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés intermédiaires résumés.
NOTES COMPLÉMENTAIRES AUX ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES RÉSUMÉS NON AUDITÉS
(en millions de dollars américains sauf indication contraire, à l'exception des montants par action, non auditées)
1. PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS
Les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités (« les états financiers intermédiaires ») ont été préparés par la société conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada tels que publiés dans la partie I du manuel des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) - Comptabilité laquelle inclut les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») telles que publiées par l'International Accounting Standards Board (« IASB ») applicables à la préparation d'états financiers intermédiaires, notamment la norme comptable internationale (« IAS ») 34 « Information financière intermédiaire ».
La préparation des états financiers intermédiaires repose sur des conventions et méthodes comptables qui concordent avec celles qui ont été employées dans la préparation des états financiers consolidés annuels audités de l'exercice terminé le 27 avril 2014, à l'exception de celles présentées à la note 2. Les états financiers intermédiaires ne comprennent pas toute l'information exigée pour les états financiers complets et devraient être lus à la lumière des états financiers consolidés annuels audités et des notes complémentaires figurant dans le rapport annuel 2014 de la société. Les résultats d'exploitation pour les périodes intermédiaires présentées ne reflètent pas nécessairement les résultats attendus de l'exercice entier. Les activités de la société ont un caractère saisonnier. La période d'activité la plus importante se situe au premier semestre de chaque exercice, lequel inclut les ventes de la saison estivale. Les présents états financiers intermédiaires n'ont pas fait l'objet d'une mission d'examen par les auditeurs externes de la société.
Les états financiers intermédiaires de la société ont été approuvés le 3 septembre 2014 par le conseil d'administration qui a également approuvé leur publication.
2. MODIFICATIONS COMPTABLES
Nouvelle interprétation
Le 28 avril 2014, la société a adopté la nouvelle interprétation IFRIC 21, « Droits ou taxes ». L'interprétation précise ce qu'est le fait générateur d'obligation, relativement à des droits et des taxes imposés par les autorités publiques, qui rend le paiement exigible, et à quel moment comptabiliser un passif au titre d'un droit ou d'une taxe. L'adoption de cette interprétation n'a eu aucune incidence importante sur les états financiers consolidés de la société.
Nouvelle norme publiée récemment mais non encore appliquée
Classement et évaluation des actifs financiers et des passifs financiers
En Juillet 2014, l'IASB a complété IFRS 9 «Instruments financiers». Ce projet en trois parties, visait à remplacer IAS 39 «Instruments financiers: Comptabilisation et évaluation» avec une approche unique pour déterminer si un actif financier doit être évalué au coût amorti ou à la juste valeur. La norme comprend des exigences pour la comptabilisation et l'évaluation, la perte de valeur, la décomptabilisation et la comptabilité de couverture. L'IASB a achevé son projet visant à remplacer IAS 39 en phases, en modifiant la norme après avoir terminé chaque phase. La norme est en vigueur pour les exercices débutant le ou après le 1er janvier 2018. La société évaluera, en temps opportun, l'impact de la norme sur ses états financiers consolidés.
Produits des activités ordinaires tirés de contrats avec des clients
En mai 2014, l'IASB a publié l'IFRS 15, « Produits des activités ordinaires tirés de contrats avec des clients », qui précise de quelle façon et à quel moment les produits des activités ordinaires doivent être comptabilisés, et exige la présentation d'informations plus détaillées et pertinentes. L'IFRS 15 annule et remplace l'IAS 18, « Produits des activités ordinaires », l'IAS 11, « Contrats de construction », et d'autres interprétations relatives aux produits des activités ordinaires. Cette norme est applicable pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2017 avec l'adoption anticipée permise. La société évaluera, en temps opportun, l'impact de la norme sur ses états financiers consolidés.
3. ACQUISITIONS D'ENTREPRISES
- Le 23 juin 2014, la société a conclu l'acquisition, auprès de Garvin Oil Company, de 13 magasins corporatifs et deux magasins inactifs situés en Caroline du Sud, aux États-Unis. La société est propriétaire du terrain et de la bâtisse pour tous les sites.
- Au cours de la période de 12 semaines terminée le 20 juillet 2014, la société a également fait l'acquisition de cinq autres magasins par l'entremise de transactions distinctes. La société est propriétaire du terrain et de la bâtisse pour tous les sites.
Pour la période de 12 semaines terminée le 20 juillet 2014, des frais d'acquisition de 0,2 $ ont été comptabilisés au poste frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux relativement à ces acquisitions et à d'autres acquisitions non-réalisées.
Ces acquisitions ont été effectuées pour une contrepartie totale en espèces de 31,8 $. La société n'a pas terminé son appréciation de la juste valeur des actifs acquis, des passifs pris en charge et du goodwill pour toutes les transactions. La répartition préliminaire du prix d'achat de certaines acquisitions est donc sujette à des ajustements aux justes valeurs des actifs, des passifs et du goodwill jusqu'à ce que le processus soit terminé.
Le tableau qui suit présente la répartition du prix d'achat basée sur les justes valeurs estimées à la date d'acquisition et sur l'information disponible en date de publication des présents états financiers consolidés :
$ | ||
Actifs corporels acquis | ||
Stocks | 1,6 | |
Immobilisations corporelles | 30,8 | |
Actif corporel total | 32,4 | |
Passifs pris en charge | ||
Créditeurs et charges à payer | 0,2 | |
Provisions | 0,3 | |
Passif total | 0,5 | |
Actif corporel net acquis | 31,9 | |
Goodwill | 0,4 | |
Goodwill négatif comptabilisé aux résultats | (0,5) | |
Contrepartie totale payée en espèces | 31,8 |
La société estime qu'il n'y a aucun goodwill déductible aux fins fiscales en regard à ces transactions.
La société a effectué ces acquisitions avec l'objectif d'accroître ses parts de marché, de pénétrer des nouveaux marchés et d'augmenter les économies d'échelle dont elle profite. Ces acquisitions ont généré un goodwill dû principalement à l'emplacement stratégique des magasins acquis ainsi qu'un goodwill négatif en raison de l'écart entre le prix d'acquisition et la juste valeur de l'actif net acquis. Depuis la date d'acquisition, les revenus et les bénéfices nets relatifs à ces magasins ont été respectivement de 10,1 $ et de 0,3 $. Considérant la nature de ces acquisitions, l'information financière disponible ne permet pas de présenter fidèlement le chiffre d'affaires et le bénéfice net pro forma de la société si elle avait réalisé ces acquisitions au début de son exercice.
4. EMPRUNTS BANCAIRES ET DETTE À LONG TERME
Au 20 juillet 2014 | Au 27 avril 2014 | ||
$ | $ | ||
Billets de premier rang non garantis libellés en dollars canadiens échéants à diverses dates de novembre 2017 à novembre 2022 | 1 205,7 | 1 172,7 | |
Crédit d'exploitation D à terme renouvelable non garanti libellé en dollars américains, échéant en décembre 2017 | 973,5 | 793,5 | |
Facilité de crédit non renouvelable non garantie d'acquisition libellée en dollars américains, échéant en juin 2015 | 195,0 | 552,3 | |
Obligations à taux variable libellées en NOK, échéant en février 2017 | 2,4 | 2,5 | |
Obligations à taux fixe libellées en NOK, échéant en février 2019 | 2,1 | 2,2 | |
Emprunts en vertu de facilités de découvert bancaire, échéant à diverses dates | - | 1,8 | |
Autres dettes, incluant les obligations en vertu de contrats de location-financement, échéant à diverses dates | 90,7 | 81,4 | |
2 469,4 | 2 606,4 | ||
Emprunts bancaires et portion à court terme de la dette à long terme | 212,5 | 20,3 | |
2 256,9 | 2 586,1 |
Le 16 mai 2014, la société a amendé le crédit d'exploitation D à terme renouvelable pour augmenter le montant maximum disponible de 1 275,0 $ à 1 525,0 $. Toutes les autres conditions demeurent inchangées.
5. BÉNÉFICE NET PAR ACTION
Le tableau suivant présente les informations sur le calcul du bénéfice net par action de base et dilué :
Période de 12 semaines terminée le 20 juillet 2014 |
Période de 12 semaines terminée le 21 juillet 2013 |
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Bénéfice net | Nombre moyen pondéré d'actions (en milliers) |
Bénéfice net par action |
Bénéfice net | Nombre moyen pondéré d'actions (en milliers) |
Bénéfice net par action | ||||||
$ | $ | $ | $ | ||||||||
Bénéfice net de base attribuable aux actionnaires de catégories A et B | 269,2 | 565 756 | 0,48 | 254,9 | 562 758 | 0,45 | |||||
Effet dilutif des options d'achat d'actions | 2 748 | (0,01) | 4 854 | - | |||||||
Bénéfice net dilué disponible aux actionnaires de catégories A et B | 269,2 | 568 504 | 0,47 | 254,9 | 567 612 | 0,45 |
Lorsqu'elles ont un effet antidilutif, les options d'achat d'actions doivent être exclues du calcul du bénéfice net dilué par action. Pour la période de 12 semaines terminée le 20 juillet 2014, 18 144 options d'achat d'actions ont été exclues (aucune option d'achat d'actions n'a été exclue pour la période de 12 semaines terminée le 21 juillet 2013).
6. CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL
Au 20 juillet 2014 | ||||||||||||
Attribuable aux détenteurs d'actions de la société | ||||||||||||
Éléments qui peuvent être reclassés aux résultats | Ne sera jamais reclassé aux résultats | |||||||||||
Variation des redressements cumulés des conversions de devises | Couverture de l'investissement net | Intérêts nets sur la couverture de l'investissement net | Couverture de flux de trésorerie |
Cumul des pertes actuarielles nettes | Cumul des autres éléments du résultat global | |||||||
$ | $ | $ | $ | $ | $ | |||||||
Solde, avant impôts sur les bénéfices | 125,1 | (51,5) | 6,9 | 3,4 | (6,8) | 77,1 | ||||||
Moins : impôts sur les bénéfices | - | (6,8) | 1,9 | 0,5 | (1,8) | (6,2) | ||||||
Solde, déduction faite d'impôts sur les bénéfices | 125,1 | (44,7) | 5,0 | 2,9 | (5,0) | 83,3 |
Au 21 juillet 2013 | ||||||||||||
Attribuable aux détenteurs d'actions de la société | ||||||||||||
Éléments qui peuvent être reclassés aux résultats | Ne sera jamais reclassé aux résultats | |||||||||||
Variation des redressements cumulés des conversions de devises | Couverture de l'investissement net | Intérêts nets sur la couverture de l'investissement net | Couverture de flux de trésorerie |
Cumul des gains actuariels nets | Cumul des autres éléments du résultat global | |||||||
$ | $ | $ | $ | $ | $ | |||||||
Solde, avant impôts sur les bénéfices | 116,6 | (29,3) | 3,7 | 2,1 | (7,1) | 86,0 | ||||||
Moins : impôts sur les bénéfices | - | (5,9) | 1,0 | 0,4 | (2,0) | (6,5) | ||||||
Solde, déduction faite d'impôts sur les bénéfices | 116,6 | (23,4) | 2,7 | 1,7 | (5,1) | 92,5 |
7. CAPITAL-ACTIONS
Options d'achat d'actions
Au cours de la période de 12 semaines terminée le 20 juillet 2014, un total de 11 790 options d'achat d'actions ont été levées (380 430 pour la période de 12 semaines terminée le 21 juillet 2013).
Actions émises et en circulation
Au 20 juillet 2014, la société a d'émises et en circulation 148 101 840 (148 101 840 au 27 avril 2014) actions à vote multiple catégorie A comportant dix votes par action et 417 657 090 (417 646 072 au 27 avril 2014) actions à droit de vote subalterne catégorie B comportant un vote par action.
8. INFORMATION SECTORIELLE
La société exploite des magasins d'accommodation aux États-Unis, en Europe et au Canada. Elle exerce essentiellement ses activités dans un seul secteur isolable, soit la vente de produits de consommation immédiate, de carburant pour le transport routier et d'autres produits principalement par l'entremise de magasins corporatifs ou de franchises. L'exploitation des magasins d'accommodation se fait sous plusieurs bannières, dont Couche-Tard, Mac's, Circle K et Statoil. Les produits de clients externes proviennent principalement de trois catégories, soit les marchandises et les services, le carburant pour le transport routier et les autres revenus.
Le tableau suivant fournit de l'information sur les principales catégories de produits ainsi que de l'information d'ordre géographique :
Période de 12 semaines terminée le 20 juillet 2014 |
Période de 12 semaines terminée le 21 juillet 2013 |
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États-Unis | Europe | Canada | Total | États-Unis | Europe | Canada | Total | ||||||||
$ | $ | $ | $ | $ | $ | $ | $ | ||||||||
Produits de clients externes (a) | |||||||||||||||
Marchandises et services | 1 197,2 | 258,3 | 528,3 | 1 983,8 | 1 153,7 | 248,5 | 545,5 | 1 947,7 | |||||||
Carburant pour le transport routier | 3 915,5 | 1 972,8 | 724,1 | 6 612,4 | 3 599,9 | 2 052,1 | 692,5 | 6 344,5 | |||||||
Autres | 3,6 | 589,3 | 0,1 | 593,0 | 2,4 | 606,5 | 0,1 | 609,0 | |||||||
5 116,3 | 2 820,4 | 1 252,5 | 9 189,2 | 4 756,0 | 2 907,1 | 1 238,1 | 8 901,2 | ||||||||
Marge brute | |||||||||||||||
Marchandises et services | 392,1 | 108,1 | 176,0 | 676,2 | 372,0 | 101,0 | 185,3 | 658,3 | |||||||
Carburant pour le transport routier | 249,2 | 224,6 | 41,7 | 515,5 | 190,0 | 209,1 | 36,7 | 435,8 | |||||||
Autres | 3,6 | 84,9 | 0,1 | 88,6 | 2,4 | 86,4 | 0,1 | 88,9 | |||||||
644,9 | 417,6 | 217,8 | 1 280,3 | 564,4 | 396,5 | 222,1 | 1 183,0 | ||||||||
Total de l'actif à long terme (b) | 2 858,2 | 3 646,4 | 605,5 | 7 110,1 | 2 798,6 | 3 760,1 | 614,2 | 7 172,9 |
(a) | Les zones géographiques sont délimitées en fonction de l'endroit où la société génère les produits d'exploitation (l'endroit où se fait la vente) ainsi que l'emplacement des actifs à long terme. |
(b) | Excluant les instruments financiers, les actifs d'impôts différés, et les actifs relatifs aux avantages postérieurs à l'emploi. |
9. JUSTES VALEURS
La juste valeur des comptes clients et rabais fournisseurs à recevoir, des montants à recevoir sur cartes de crédit et de débit et des comptes fournisseurs et charges à payer est comparable à leur valeur comptable étant donné leur échéance rapprochée. La juste valeur des obligations relatives à des immeubles et à des équipements loués en vertu de contrats de location-financement est comparable à leur valeur comptable puisque la majorité des loyers sont établis à la valeur au marché. La valeur comptable des crédits d'exploitation à terme renouvelables non garantis et de la facilité de crédit non renouvelable non garantie d'acquisition se rapprochent de leur juste valeur étant donné que leur écart de taux est similaire à l'écart de taux que la société obtiendrait dans des conditions similaires à la date du bilan.
Les méthodes et les hypothèses suivantes ont été utilisées pour déterminer la juste valeur estimative de chacune des catégories d'instruments financiers :
- La juste valeur du contrat d'investissement incluant un swap sur rendement total intégré est fondée sur la juste valeur de marché des actions de catégorie B et s'établit à 28,7 $ au 20 juillet 2014 (36,6 $ au 27 avril 2014);
- La juste valeur des billets de premier rang non garantis est basée sur des données observables sur le marché et s'établit à 1 240,9 $ au 20 juillet 2014 (1 191,5 $ au 27 avril 2014);
- La juste valeur des swaps de taux d'intérêt multidevises est basée sur des prix de marché obtenus d'institutions financières de la société pour des instruments financiers similaires et s'établit à 51,5 $ au 20 juillet 2014 (73,9 $ au 27 avril 2014). Ils sont présentés aux autres passifs financiers au bilan consolidé.
Hiérarchie des évaluations à la juste valeur
Les évaluations à la juste valeur sont classées selon les niveaux suivants :
Niveau 1 : | les prix (non rajustés) cotés sur des marchés actifs pour des actifs ou passifs identiques; |
Niveau 2 : | les données autres que les prix cotés visés au niveau 1, qui sont observables pour l'actif ou le passif, directement ou indirectement; |
Niveau 3 : | les données relatives à l'actif ou au passif qui ne sont pas fondées sur des données de marché observables. |
10. ÉVÉNEMENTS SUBSÉQUENTS
Acquisition
En juillet 2014, la société a conclu une entente avec Tri Star Marketing inc., pour l'acquisition de 55 magasins corporatifs opérant dans les états de l'Illinois et de l'Indiana aux États-Unis. Advenant la clôture de la transaction, la société serait propriétaire du terrain et de la bâtisse pour 54 sites et louerait ces actifs pour l'autre site.
La société prévoit la clôture de cette transaction en octobre 2014. Cette transaction est sujette aux approbations réglementaires et conditions de clôture usuelles.
Cession des activités de carburant pour l'aviation
Le 3 septembre 2014, la société a conclu une entente pour vendre ses activités de carburant pour l'aviation à Air BP. La vente se ferait par l'entremise d'une vente d'actions en vertu de laquelle Air BP achèterait 100% des actions émises et en circulation de Statoil Fuel & Retail Aviation AS. Cette transaction, qui est assujettie aux approbations réglementaires et conditions de clôture usuelles, devrait être complétée d'ici la fin de décembre 2014.
Dividendes
Le conseil d'administration a décidé d'augmenter le dividende d'un montant de 0,5 ¢ CA par action pour l'établir à 4,5 ¢ CA.
Lors de sa réunion du 3 septembre 2014, le conseil a déclaré et approuvé le paiement d'un dividende trimestriel de 4,5 ¢ CA par action aux actionnaires inscrits le 12 septembre 2014 pour le premier trimestre de l'exercice 2015, payable le 26 septembre 2014. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'Impôt sur le Revenu du Canada.
SOURCE : Alimentation Couche-Tard inc.
Raymond Paré, vice-président et chef de la direction financière
Tél. : (450) 662-6632 poste 4607
[email protected]
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