- Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») de 578,6 millions $ (0,51 $ par action sur une base diluée) pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020 comparativement à 473,1 millions $ (0,42 $ par action sur une base diluée) pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019. En excluant certains éléments des deux périodes comparables, le bénéfice net du trimestre aurait été d'approximativement 571,0 millions $1 ou 0,51 $1 par action sur une base diluée, contre 0,41 $1 par action sur une base diluée pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019, soit une augmentation de 24,4 %.
- Revenus totaux tirés des marchandises et services de 3,5 milliards $, soit une augmentation de 2,3 %. Augmentation des ventes de marchandises par magasin comparable de 3,2 % aux États-Unis, de 3,3 % en Europe et de 2,1 % au Canada.
- La marge brute sur les marchandises et services a diminué aux États-Unis et au Canada de 0,4 % et de 1,1 % pour s'établir à 33,9 % et à 32,6 %, respectivement, la diminution au Canada est entièrement attribuable à la conversion de magasins Esso, tandis qu'elle a progressé de 0,2 % en Europe pour atteindre 41,3 %.
- Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 0,6 % aux États-Unis et de 0,2 % au Canada, tandis qu'il a diminué de 0,6 % en Europe, une amélioration séquentielle comparativement aux trimestres précédents.
- Augmentation de la marge brute sur le carburant pour le transport routier de 6,41 ¢ US par gallon aux États-Unis, pour s'établir à 28,29 ¢ US par gallon, alors qu'elle a diminué de 0,41 ¢ US par litre en Europe pour s'établir à 8,34 ¢ US par litre, ce qui est entièrement attribuable à l'effet de la conversion des devises, et a diminué de 0,53 ¢ CA par litre au Canada, pour s'établir à 7,89 ¢ CA par litre.
- Rendement des capitaux investis² de 13,9 % au 13 octobre 2019, une hausse de 1,3 % en raison de l'augmentation du bénéfice avant intérêts et impôts sur les bénéfices.
- Amélioration continue du ratio d'endettement ajusté2 qui a atteint 1,86 : 1 au 13 octobre 2019.
- Le projet de changement de marque continue en Amérique du Nord avec plus de 6 000 magasins qui arborent désormais la nouvelle marque globale Circle K.
- Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2020, des rachats d'actions d'un montant de 126,5 millions $ ont été effectués, totalisant 172,7 millions $ depuis le lancement du programme.
- Subséquemment à la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2020, le 19 novembre 2019, la société a annoncé la clôture de la vente de ses intérêts dans CAPL et a également annoncé une entente visant l'échange d'actifs avec CAPL selon laquelle elle transfèrera une portion de ses opérations américaines de vente en gros de carburant pour le transport routier, contre la participation de 17,5 % détenue par CAPL dans la société en commandite CST Fuel Supply LP.
LAVAL, QC, le 26 nov. 2019 /CNW Telbec/ - Pour son deuxième trimestre terminé le 13 octobre 2019, Alimentation Couche-Tard inc. (TSX: ATD.A) (TSX: ATD.B) annonce un bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société de 578,6 millions $, soit un bénéfice par action de 0,51 $ sur une base diluée. Les résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2020 comprennent un gain de change net avant impôts de 11,8 millions $, des coûts de restructuration avant impôts de 1,9 million $, des coûts d'acquisition avant impôts de 0,8 million $, ainsi qu'un avantage fiscal découlant de la deuxième tranche de la transaction d'échange d'actifs avec CAPL, dont 0,7 million $ est attribuable aux actionnaires de la société. Les résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2019 comprennent un avantage fiscal net de 6,2 millions $ découlant de la baisse du taux d'imposition statutaire en Suède, d'un paiement compensatoire à CAPL pour la cession d'actions de 5,0 millions $ avant impôts, des frais de restructuration de 4,8 millions $ avant impôts, d'un gain de change net de 3,7 millions $ avant impôts, ainsi que des frais d'acquisition de 0,7 million $ avant impôts. En excluant ces éléments, le bénéfice net par action ajusté sur une base diluée du deuxième trimestre de l'exercice 2020 se serait établi à 0,51 $1, comparativement à 0,41 $1 pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019, une augmentation de 24,4 %. Cette hausse est attribuable à des marges sur le carburant pour le transport routier plus élevées aux États-Unis et à la croissance organique à travers nos trois segments géographiques, contrebalancée en partie par un taux d'imposition plus élevé et par l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes. Les données financières sont exprimées en dollars US, sauf indication contraire.
1 |
Veuillez vous référer à la section « Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») et bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ajusté ») » de ce communiqué pour plus d'informations relativement à cette mesure de performance non reconnue par les IFRS. Cette mesure de performance, pour la période de 12 semaines terminée le 14 octobre 2018, a été ajustée en fonction de l'incidence estimative pro forma d'IFRS 16. |
² |
Veuillez vous référer à la section « Analyse sommaire des résultats consolidés pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2020 » de ce communiqué pour plus d'informations relativement à ces mesures de performance non reconnues par les IFRS. Ces mesures de performance, pour la période de 52 semaines terminée le 28 avril 2019, ont été ajustées en fonction de l'incidence estimative pro forma d'IFRS 16. |
« Nous continuons d'obtenir des résultats stables pour l'ensemble de nos activités, avec une bonne performance au niveau du carburant et des ventes de marchandises. Nous avons observé une bonne augmentation des ventes de marchandises par magasin comparable dans nos régions principales, et ce, même si nous avons enregistré d'excellents résultats l'an dernier », a déclaré Brian Hannasch, président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard.
« Dans nos magasins d'accommodation, nous commençons à observer une bonne progression dans les projets que nous avons lancés, notamment nos projets pilotes portant sur l'offre alimentaire, notre plateforme numérique de vente incitative et le réaménagement de nos magasins européens. La notoriété de la marque Circle K auprès des clients augmente à mesure que son déploiement se poursuit, et nous sommes confiants que ceci devrait avoir un effet positif sur l'achalandage et la fidélisation. Dans le secteur des carburants, bien que nous ayons observé une certaine pression sur les volumes de carburant par magasin comparable en Europe durant le trimestre, les tendances sur deux ans se sont améliorées dans nos trois régions et nos marges sont demeurées importantes », a conclu Brian Hannasch.
Claude Tessier, chef de la direction financière, a déclaré : « Au second trimestre de l'exercice 2020, notre exécution opérationnelle soutenue ainsi que notre rigueur financière et notre contrôle des coûts ont mené à une amélioration du bénéfice d'exploitation, haussé le rendement des capitaux investis à 13,9 % et contribué à améliorer davantage notre bilan. Nous continuons de générer des flux de trésorerie impressionnants et avons une fois de plus réduit notre ratio d'endettement ajusté ce trimestre, ce qui nous positionne favorablement pour explorer les opportunités de croissance qui se présenteront dans le futur. »
Événements importants du deuxième trimestre de l'exercice 2020
- Le déploiement de notre marque Circle K en Amérique du Nord progresse bien. Au 13 octobre 2019, nous affichons fièrement notre nouvelle marque globale dans plus de 6 000 magasins en Amérique du Nord, incluant 880 magasins acquis de CST.
- Le 7 août 2019, nous avons investi un montant de 26,0 millions $ CA (19,5 millions $) dans Fire & Flower Holdings Corp. (« Fire & Flower »), un détaillant de cannabis indépendant de premier plan inscrit à la Bourse de Toronto et ayant son siège social en Alberta (Canada). Cet investissement est sous forme de débentures convertibles non garanties qui résulterait en une participation de 9,9 % dans Fire & Flower suite à leur conversion. Nous nous sommes également vu émettre des bons de souscription d'actions ordinaires qui, s'ils étaient exercés conformément à leurs modalités, augmenteraient subséquemment notre participation dans Fire & Flower jusqu'à concurrence de 50,1 %. Au 13 octobre 2019, les débentures convertibles non garanties n'ont pas été converties et aucun bon de souscriptions d'actions ordinaires n'a été exercé.
- Le 13 août 2019, nous avons remboursé, sans pénalité, la tranche restante de 150,0 millions $ des billets de premier rang non garantis de 300,0 millions $, libellés en dollars américains, émis le 14 décembre 2017 et venant à échéance le 13 décembre 2019. Le 1er novembre 2019, subséquemment à la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2020, nous avons remboursé intégralement, à échéance, nos billets de premier rang non garantis, libellés en dollars canadiens, de 450,0 millions $ CA (341,4 millions $) émis le 1er novembre 2012, et avons réglé les swaps de taux d'intérêt multidevises associés.
- Le 4 septembre 2019, le conseil d'administration a approuvé le fractionnement, à raison de deux pour une, de toutes les actions à droit de vote multiple de catégorie A et de toutes les actions à droit de vote subalterne de catégorie B de la société émises et en circulation en date du 20 septembre 2019. Ce fractionnement a été approuvé par les autorités réglementaires et a eu lieu le 27 septembre 2019. Toutes les données sur les actions et par action présentées dans ce présent document ont été ajustées de façon rétroactive pour tenir compte de ce fractionnement d'actions.
- Au cours du deuxième trimestre et du premier semestre de l'exercice 2020, nous avons racheté 4 132 620 et 5 660 968 actions à droit de vote subalterne de catégorie B, respectivement. Ces rachats ont été conclus à des montants nets de 126,5 millions $ et 172,7 millions $, respectivement.
Changements à notre réseau
- Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2020, nous avons complété la construction de 20 magasins et la relocalisation ou la reconstruction de 7 magasins, ce qui porte le total à 48 magasins depuis le début de l'exercice 2020. Au 13 octobre 2019, 49 autres magasins étaient en construction et devraient ouvrir dans les prochains trimestres.
- Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2020, nous avons fait l'acquisition d'un magasin corporatif, ce qui porte le total à neuf magasins depuis le début de l'exercice 2020.
- En septembre 2019, nous avons clôturé la deuxième transaction de l'entente visant l'échange d'actifs avec CAPL. Dans le cadre de cette deuxième transaction, nous avons transféré 56 magasins Circle K aux États-Unis d'une valeur totale approximative de 50,0 millions $. En échange, CAPL a transféré les biens immobiliers de 19 propriétés d'une valeur totale approximative de 51,0 millions $. À la suite de la transaction d'échange, nous avons effectué une réévaluation de nos actifs et passifs d'impôts différés qui a généré un avantage fiscal net de 0,1 million $, dont 0,7 million $ est attribuable aux actionnaires de la société. Pour le premier semestre de l'exercice 2020, la dépense nette d'impôts sur les bénéfices était de 4,4 millions $, dont 2,8 millions $ sont attribuables aux actionnaires de la société. Il est attendu que la tranche restante sera complétée d'ici la fin du premier trimestre de l'année civile 2020.
- Le 29 octobre 2019, subséquemment à la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2020, nous avons conclu une entente visant l'acquisition de 17 magasins auprès d'un exploitant de franchises. Ces magasins sont exploités sous la bannière Holiday dans le Dakota du Sud et au Minnesota, aux États-Unis. La clôture de la transaction devrait avoir lieu au cours du troisième trimestre de l'exercice 2020 et celle-ci est assujettie aux approbations réglementaires et conditions de clôture usuelles. Nous anticipons financer cette transaction à même nos liquidités disponibles et nos facilités de crédit existantes.
- Le 19 novembre 2019, subséquemment à la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2020, nous avons annoncé la clôture de la vente de nos intérêts dans CAPL, suite au résultat d'une revue stratégique.
- Le 19 novembre 2019, subséquemment à la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2020, nous avons également annoncé une entente visant l'échange d'actifs avec CAPL selon laquelle nous transfèrerons une portion de nos opérations américaines de vente en gros de carburant pour le transport routier, qui consiste en des contrats de vente en gros de carburant pour le transport routier couvrant 387 sites et 45 propriétés à commissions et louées, contre la participation de 17,5 % détenue par CAPL dans la société en commandite CST Fuel Supply LP (« entente visant l'échange d'actifs de novembre 2019 »). Sujette aux approbations réglementaires, il est attendu que l'entente visant l'échange d'actifs de novembre 2019 sera complétée d'ici la fin du premier trimestre de l'année civile 2020.
Sommaire du mouvement de nos magasins pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020
Le tableau suivant présente certaines informations concernant le mouvement des magasins de notre réseau au cours de la période de 12 semaines terminée le 13 octobre 2019 :
Période de 12 semaines terminée le 13 octobre 2019 |
||||||||||
Types de magasins |
Corporatifs |
CODO |
DODO |
Franchisés et autres |
Total |
|||||
Nombre de magasins au début de la période |
9 793 |
456 |
1 033 |
1 216 |
12 498 |
|||||
Acquisitions |
1 |
- |
- |
- |
1 |
|||||
Ouvertures / constructions / ajouts |
20 |
1 |
8 |
87 |
116 |
|||||
Fermetures / dispositions / retraits |
(24) |
(58) |
(4) |
(6) |
(92) |
|||||
Conversion de magasins |
(55) |
53 |
2 |
- |
- |
|||||
Nombre de magasins à la fin de la période |
9 735 |
452 |
1 039 |
1 297 |
12 523 |
|||||
Réseau de CAPL |
1 312 |
|||||||||
Magasins Circle K exploités sous licence |
2 278 |
|||||||||
Nombre total de magasins dans le réseau |
16 113 |
|||||||||
Nombre de stations de carburant automatisées incluses dans le solde de fin de période |
982 |
- |
12 |
- |
994 |
Nouvelle norme comptable adoptée par la société
Au 29 avril 2019, nous avons adopté IFRS 16, Contrats de location, qui exige que les preneurs comptabilisent et inscrivent au bilan une obligation locative correspondant aux paiements de loyers futurs et un actif au titre du droit d'utilisation relativement à la quasi-totalité des contrats de location sauf en ce qui concerne les contrats de location qui répondent à des critères d'exception limités. Comme le permettent les dispositions transitoires propres à la norme, nous avons choisi de ne pas retraiter les chiffres correspondants pour l'exercice 2019. Les tableaux ci-dessous présentent l'incidence estimative pro forma des changements de conventions comptables sur nos résultats publiés précédemment :
Période de 12 semaines terminée le 14 octobre 2018 |
||||||||||||||||||
(en millions de dollars américains) |
Avant |
Excluant : loyers selon |
Incluant : et intérêts(1) |
Autres |
Total des pro forma |
Pro forma |
Total des |
|||||||||||
Chiffre d'affaires |
14 702,8 |
- |
- |
10,0 |
10,0 |
14 712,8 |
5,0 |
|||||||||||
Coût des ventes |
12 537,2 |
- |
- |
- |
- |
12 537,2 |
- |
|||||||||||
Marge brute |
2 165,6 |
- |
- |
10,0 |
10,0 |
2 175,6 |
5,0 |
|||||||||||
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux |
1 295,5 |
(89,0) |
- |
6,0 |
(83,0) |
1 212,5 |
(83,0) |
|||||||||||
Frais de restructuration |
4,8 |
- |
- |
- |
- |
4,8 |
- |
|||||||||||
Perte sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
0,5 |
- |
- |
- |
- |
0,5 |
- |
|||||||||||
Amortissement et perte de valeur |
222,5 |
(4,0) |
90,0 |
- |
86,0 |
308,5 |
83,0 |
|||||||||||
Frais d'exploitation totaux |
1 523,3 |
(93,0) |
90,0 |
6,0 |
3,0 |
1 526,3 |
- |
|||||||||||
Bénéfice d'exploitation |
642,3 |
93,0 |
(90,0) |
4,0 |
7,0 |
649,3 |
5,0 |
|||||||||||
Quote-part des résultats de coentreprises et d'entreprises associées |
5,4 |
- |
- |
- |
- |
5,4 |
- |
|||||||||||
BAIIA |
870,2 |
89,0 |
- |
4,0 |
93,0 |
963,2 |
88,0 |
|||||||||||
Frais financiers |
80,6 |
(5,0) |
21,0 |
- |
16,0 |
96,6 |
14,0 |
|||||||||||
Revenus financiers |
(3,2) |
- |
- |
- |
- |
(3,2) |
- |
|||||||||||
Gain de change |
(3,7) |
- |
- |
- |
- |
(3,7) |
- |
|||||||||||
Frais financiers nets |
73,7 |
(5,0) |
21,0 |
- |
16,0 |
89,7 |
14,0 |
|||||||||||
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices |
574,0 |
98,0 |
(111,0) |
4,0 |
(9,0) |
565,0 |
(9,0) |
|||||||||||
Impôts sur les bénéfices |
97,0 |
25,0 |
(28,0) |
1,0 |
(2,0) |
95,0 |
(2,0) |
|||||||||||
Bénéfice net incluant les participations ne donnant pas le contrôle |
477,0 |
73,0 |
(83,0) |
3,0 |
(7,0) |
470,0 |
(7,0) |
|||||||||||
Perte nette attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
(3,9) |
(1,0) |
5,0 |
(4,0) |
- |
(3,9) |
- |
|||||||||||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société |
473,1 |
72,0 |
(78,0) |
(1,0) |
(7,0) |
466,1 |
(7,0) |
|||||||||||
Période de 24 semaines terminée le 14 octobre 2018 |
||||||||||||||||||
(en millions de |
Avant |
Excluant : loyers selon |
Incluant : et intérêts(1) |
Autres |
Total des pro forma |
Pro forma |
Total des |
|||||||||||
Chiffre d'affaires |
29 489,3 |
- |
- |
19,0 |
19,0 |
29 508,3 |
8,0 |
|||||||||||
Coût des ventes |
25 106,6 |
- |
- |
- |
- |
25 106,6 |
- |
|||||||||||
Marge brute |
4 382,7 |
- |
- |
19,0 |
19,0 |
4 401,7 |
8,0 |
|||||||||||
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux |
2 608,0 |
(177,0) |
- |
12,0 |
(165,0) |
2 443,0 |
(165,0) |
|||||||||||
Frais de restructuration |
6,3 |
- |
- |
- |
- |
6,3 |
- |
|||||||||||
Gain sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
0,7 |
- |
- |
- |
- |
0,7 |
- |
|||||||||||
Amortissement et perte de valeur |
524,0 |
(8,0) |
180,0 |
- |
172,0 |
696,0 |
164,0 |
|||||||||||
Frais d'exploitation totaux |
3 139,0 |
(185,0) |
180,0 |
12,0 |
7,0 |
3 146,0 |
(1,0) |
|||||||||||
Bénéfice d'exploitation |
1 243,7 |
185,0 |
(180,0) |
7,0 |
12,0 |
1 255,7 |
9,0 |
|||||||||||
Quote-part des résultats de coentreprises et d'entreprises associées |
12,5 |
- |
- |
- |
- |
12,5 |
- |
|||||||||||
BAIIA |
1 780,2 |
177,0 |
- |
7,0 |
184,0 |
1 964,2 |
173,0 |
|||||||||||
Frais financiers |
160,0 |
(10,0) |
42,0 |
- |
32,0 |
192,0 |
28,0 |
|||||||||||
Revenus financiers |
(5,9) |
- |
- |
- |
- |
(5,9) |
- |
|||||||||||
Gain de change |
(2,7) |
- |
- |
- |
- |
(2,7) |
- |
|||||||||||
Frais financiers nets |
151,4 |
(10,0) |
42,0 |
- |
32,0 |
183,4 |
28,0 |
|||||||||||
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices |
1 104,8 |
195,0 |
(222,0) |
7,0 |
(20,0) |
1 084,8 |
(19,0) |
|||||||||||
Impôts sur les bénéfices |
185,2 |
50,0 |
(56,0) |
2,0 |
(4,0) |
181,2 |
(4,0) |
|||||||||||
Bénéfice net incluant les participations ne donnant pas le contrôle |
919,6 |
145,0 |
(166,0) |
5,0 |
(16,0) |
903,6 |
(15,0) |
|||||||||||
Perte nette attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
9,1 |
(1,0) |
10,0 |
(8,0) |
1,0 |
10,1 |
- |
|||||||||||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société |
928,7 |
144,0 |
(156,0) |
(3,0) |
(15,0) |
913,7 |
(15,0) |
(1) |
L'amortissement et les dépenses d'intérêts sont fondés sur notre évaluation de l'incidence sur l'exercice 2020. |
Pour faciliter la compréhension de notre performance financière, nous avons ajusté certaines mesures de la performance publiées précédemment. Tous les ajustements liés à IFRS 16 sont clairement indiqués et sont basés sur les calculs présentés dans les tableaux ci-dessus.
Données sur le taux de change
Nous présentons nos données en dollars US, ce qui procure une information plus pertinente compte tenu de la prédominance de nos opérations aux États-Unis.
Le tableau suivant présente des renseignements sur les taux de change en fonction des taux de clôture, indiqués en dollars US par unité monétaire comparative :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
|||
13 octobre 2019 |
14 octobre 2018 |
13 octobre 2019 |
14 octobre 2018 |
|
Moyenne pour la période |
||||
Dollar canadien |
0,7547 |
0,7675 |
0,7531 |
0,7674 |
Couronne norvégienne |
0,1115 |
0,1210 |
0,1134 |
0,1222 |
Couronne suédoise |
0,1032 |
0,1112 |
0,1044 |
0,1125 |
Couronne danoise |
0,1482 |
0,1555 |
0,1494 |
0,1565 |
Zloty |
0,2551 |
0,2701 |
0,2589 |
0,2713 |
Euro |
1,1063 |
1,1598 |
1,1150 |
1,1665 |
Rouble |
0,0154 |
0,0151 |
0,0155 |
0,0155 |
Analyse sommaire des résultats consolidés pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2020
Le tableau suivant présente certaines informations concernant nos opérations pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 13 octobre 2019 et le 14 octobre 2018. CAPL désigne CrossAmerica Partners LP.
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
||||||||||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
13 octobre |
14 octobre |
Variation % |
13 octobre 2019 |
14 octobre |
Variation |
|||||
Données sur les résultats d'exploitation : |
|||||||||||
Revenus tirés des marchandises et services(1) : |
|||||||||||
États-Unis |
2 629,8 |
2 569,4 |
2,4 |
5 287,6 |
5 178,5 |
2,1 |
|||||
Europe |
331,3 |
340,5 |
(2,7) |
684,4 |
709,2 |
(3,5) |
|||||
Canada |
568,4 |
524,2 |
8,4 |
1 144,0 |
1 068,6 |
7,1 |
|||||
CAPL |
9,8 |
27,4 |
(64,2) |
29,6 |
53,7 |
(44,9) |
|||||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(0,3) |
(0,8) |
(62,5) |
(0,8) |
(1,5) |
(46,7) |
|||||
Total des revenus tirés des marchandises et services |
3 539,0 |
3 460,7 |
2,3 |
7 144,8 |
7 008,5 |
1,9 |
|||||
Ventes de carburant pour le transport routier : |
|||||||||||
États-Unis |
6 519,0 |
7 068,8 |
(7,8) |
13 320,5 |
14 228,3 |
(6,4) |
|||||
Europe |
1 876,5 |
2 071,5 |
(9,4) |
3 796,3 |
4 024,0 |
(5,7) |
|||||
Canada |
1 130,8 |
1 255,5 |
(9,9) |
2 332,2 |
2 547,3 |
(8,4) |
|||||
CAPL |
530,1 |
630,4 |
(15,9) |
1 097,5 |
1 264,1 |
(13,2) |
|||||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(116,1) |
(130,9) |
(11,3) |
(237,5) |
(271,2) |
(12,4) |
|||||
Total des ventes de carburant pour le transport routier |
9 940,3 |
10 895,3 |
(8,8) |
20 309,0 |
21 792,5 |
(6,8) |
|||||
Autres revenus(2) : |
|||||||||||
États-Unis |
8,1 |
5,1 |
58,8 |
15,0 |
10,5 |
42,9 |
|||||
Europe |
161,8 |
324,7 |
(50,2) |
316,9 |
643,7 |
(50,8) |
|||||
Canada |
5,3 |
6,2 |
(14,5) |
10,1 |
12,4 |
(18,5) |
|||||
CAPL |
27,0 |
15,2 |
77,6 |
52,8 |
30,4 |
73,7 |
|||||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(3,5) |
(4,4) |
(20,5) |
(7,6) |
(8,7) |
(12,6) |
|||||
Total des autres revenus |
198,7 |
346,8 |
(42,7) |
387,2 |
688,3 |
(43,7) |
|||||
Total des ventes |
13 678,0 |
14 702,8 |
(7,0) |
27 841,0 |
29 489,3 |
(5,6) |
|||||
Marge brute sur les marchandises et services(1) : |
|||||||||||
États-Unis |
891,8 |
880,1 |
1,3 |
1 796,7 |
1 754,9 |
2,4 |
|||||
Europe |
136,9 |
139,8 |
(2,1) |
283,4 |
296,1 |
(4,3) |
|||||
Canada |
185,1 |
176,8 |
4,7 |
374,6 |
364,7 |
2,7 |
|||||
CAPL |
2,2 |
6,6 |
(66,7) |
6,8 |
13,0 |
(47,7) |
|||||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(0,3) |
(0,7) |
(57,1) |
(0,8) |
(1,3) |
(38,5) |
|||||
Marge brute totale sur les marchandises et services |
1 215,7 |
1 202,6 |
1,1 |
2 460,7 |
2 427,4 |
1,4 |
|||||
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : |
|||||||||||
États-Unis |
698,4 |
547,0 |
27,7 |
1 370,9 |
1 107,0 |
23,8 |
|||||
Europe |
226,2 |
235,9 |
(4,1) |
448,4 |
482,4 |
(7,0) |
|||||
Canada |
86,4 |
93,8 |
(7,9) |
167,9 |
193,8 |
(13,4) |
|||||
CAPL |
23,9 |
26,6 |
(10,2) |
47,0 |
53,2 |
(11,7) |
|||||
Marge brute totale sur le carburant pour le transport routier |
1 034,9 |
903,3 |
14,6 |
2 034,2 |
1 836,4 |
10,8 |
|||||
Marge brute sur les autres revenus(2) : |
|||||||||||
États-Unis |
8,1 |
5,2 |
55,8 |
15,0 |
10,5 |
42,9 |
|||||
Europe |
31,9 |
37,5 |
(14,9) |
63,2 |
74,3 |
(14,9) |
|||||
Canada |
5,2 |
6,2 |
(16,1) |
10,0 |
12,4 |
(19,4) |
|||||
CAPL |
27,0 |
15,2 |
77,6 |
52,8 |
30,4 |
73,7 |
|||||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(3,5) |
(4,4) |
(20,5) |
(7,6) |
(8,7) |
(12,6) |
|||||
Marge brute totale sur les autres revenus |
68,7 |
59,7 |
15,1 |
133,4 |
118,9 |
12,2 |
|||||
Marge brute totale |
2 319,3 |
2 165,6 |
7,1 |
4 628,3 |
4 382,7 |
5,6 |
|||||
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux |
|||||||||||
Excluant CAPL |
1 212,9 |
1 284,6 |
(5,6) |
2 437,2 |
2 579,3 |
(5,5) |
|||||
CAPL |
18,3 |
15,8 |
15,8 |
38,5 |
38,4 |
0,3 |
|||||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(3,7) |
(4,9) |
(24,5) |
(8,1) |
(9,7) |
(16,5) |
|||||
Total des frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux |
1 227,5 |
1 295,5 |
(5,2) |
2 467,6 |
2 608,0 |
(5,4) |
|||||
Frais de restructuration |
1,9 |
4,8 |
(60,4) |
1,9 |
6,3 |
(69,8) |
|||||
Perte sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
1,0 |
0,5 |
100,0 |
11,1 |
0,7 |
1 485,7 |
|||||
Amortissement et perte de valeur |
|||||||||||
Excluant CAPL |
292,9 |
204,3 |
43,4 |
577,1 |
417,5 |
38,2 |
|||||
CAPL |
23,3 |
18,2 |
28,0 |
46,2 |
106,5 |
(56,6) |
|||||
Total de l'amortissement et perte de valeur |
316,2 |
222,5 |
42,1 |
623,3 |
524,0 |
19,0 |
|||||
Bénéfice d'exploitation |
|||||||||||
Excluant CAPL |
763,0 |
628,2 |
21,5 |
1 506,0 |
1 244,5 |
21,0 |
|||||
CAPL |
9,8 |
14,3 |
(31,5) |
18,7 |
(0,5) |
(3 840,0) |
|||||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(0,1) |
(0,2) |
(50,0) |
(0,3) |
(0,3) |
- |
|||||
Bénéfice d'exploitation total |
772,7 |
642,3 |
20,3 |
1 524,4 |
1 243,7 |
22,6 |
|||||
Frais financiers nets |
60,1 |
73,7 |
(18,5) |
147,1 |
151,4 |
(2,8) |
|||||
Bénéfice net incluant les participations ne donnant pas le contrôle |
579,4 |
477,0 |
21,5 |
1 115,4 |
919,6 |
21,3 |
|||||
Bénéfice (perte) net(te) attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
(0,8) |
(3,9) |
(79,5) |
2,0 |
9,1 |
(78,0) |
|||||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société |
578,6 |
473,1 |
22,3 |
1 117,4 |
928,7 |
20,3 |
|||||
Données par action : |
|||||||||||
Bénéfice net de base par action (dollars par action) |
0,51 |
0,42 |
21,4 |
0,99 |
0,82 |
20,7 |
|||||
Bénéfice net dilué par action (dollars par action) |
0,51 |
0,42 |
21,4 |
0,99 |
0,82 |
20,7 |
|||||
Bénéfice net ajusté et dilué par action (dollars par action)(13) |
0,51 |
0,41 |
24,4 |
0,99 |
0,85 |
16,5 |
|||||
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
||||||||||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
13 octobre |
14 octobre |
Variation % |
13 octobre 2019 |
14 octobre 2018 |
Variation % |
|||||
Autres données d'exploitation - excluant CAPL : |
|||||||||||
Marge brute sur les marchandises et services(1) : |
|||||||||||
Consolidée |
34,4 % |
34,8 % |
(0,4) |
34,5 % |
34,7 % |
(0,2) |
|||||
États-Unis |
33,9 % |
34,3 % |
(0,4) |
34,0 % |
33,9 % |
0,1 |
|||||
Europe |
41,3 % |
41,1 % |
0,2 |
41,4 % |
41,8 % |
(0,4) |
|||||
Canada |
32,6 % |
33,7 % |
(1,1) |
32,7 % |
34,1 % |
(1,4) |
|||||
Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable(3) : |
|||||||||||
États-Unis(4) |
3,2 % |
4,4 % |
(1,2) |
2,9 % |
4,3 % |
(1,4) |
|||||
Europe |
3,3 % |
4,6 % |
(1,3) |
2,0 % |
6,0 % |
(4,0) |
|||||
Canada(4) |
2,1 % |
5,1 % |
(3,0) |
1,2 % |
5,9 % |
(4,7) |
|||||
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : |
|||||||||||
États-Unis (cents par gallon)(4) |
28,29 |
21,88 |
29,3 |
27,57 |
22,29 |
23,7 |
|||||
Europe (cents par litre) |
8,34 |
8,75 |
(4,7) |
8,39 |
8,98 |
(6,6) |
|||||
Canada (cents CA par litre)(4) |
7,89 |
8,42 |
(6,3) |
7,64 |
8,67 |
(11,9) |
|||||
Volume total de carburant pour le transport routier vendu : |
|||||||||||
États-Unis (millions de gallons) |
2 601,8 |
2 627,8 |
(1,0) |
5 192,4 |
5 202,4 |
(0,2) |
|||||
Europe (millions de litres) |
2 713,2 |
2 696,9 |
0,6 |
5 346,8 |
5 373,3 |
(0,5) |
|||||
Canada (millions de litres) |
1 458,4 |
1 457,8 |
- |
2 931,0 |
2 927,0 |
0,1 |
|||||
Croissance (diminution) du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable(4) : |
|||||||||||
États-Unis |
0,6 % |
1,2 % |
(0,6) |
0,6 % |
0,9 % |
(0,3) |
|||||
Europe |
(0,6 %) |
0,1 % |
(0,7) |
(1,1 %) |
- |
(1,1) |
|||||
Canada |
0,2 % |
(2,2 %) |
2,4 |
0,3 % |
(2,7 %) |
3,0 |
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
13 octobre 2019 |
28 avril 2019 |
Variation $ |
||
Données tirées du bilan(5) : |
|||||
Actif total (incluant 1,2 milliard $ et 1,1 milliard $ pour CAPL au 13 octobre 2019 et au 28 avril 2019, respectivement) |
25 248,1 |
25 033,0 |
215,1 |
||
Dettes portant intérêt (incluant 676,7 millions $ et 696,0 millions $ pour CAPL au 13 octobre 2019 et au 28 avril 2019, respectivement)(6) |
9 175,7 |
9 575,3 |
(399,6) |
||
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société |
9 675,2 |
8 913,7 |
761,5 |
||
Ratios d'endettement(7) : |
|||||
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale(6)(8) |
0,43 : 1 |
0,48 : 1 |
|||
Ratio d'endettement(9) |
1,80 : 1 |
2,09 : 1 |
|||
Ratio d'endettement ajusté(10) |
1,86 : 1 |
2,18 : 1 |
|||
Rentabilité(7) : |
|||||
Rendement des capitaux propres(11) |
22,4 % |
21,9 % |
|||
Rendement des capitaux investis(12) |
13,9 % |
12,6 % |
(1) |
Comprend les revenus tirés des redevances de franchisage, des royautés et des remises sur certains achats effectués par les franchisés et les affiliés ainsi que de la vente en gros de marchandises. |
(2) |
Comprend les revenus tirés de la location d'actifs et de la vente de carburant pour le secteur de l'aviation, d'énergie pour les moteurs stationnaires et de carburant pour le secteur maritime (jusqu'au 30 novembre 2018). |
(3) |
Ne comprend pas les services et autres revenus (décrits aux notes de bas de page 1 et 2 ci-dessus). La croissance au Canada et en Europe est calculée en devises locales. |
(4) |
Pour les magasins corporatifs seulement. |
(5) |
Le bilan au 28 avril 2019 a été ajusté de l'incidence estimative pro forma d'IFRS 16. |
(6) |
Cette mesure est présentée en incluant les comptes de bilan suivants : portion à court terme de la dette à long terme, dette à long terme, portion à court terme des obligations locatives et obligations locatives. |
(7) |
Ces mesures sont présentées comme si notre participation dans CAPL était comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence, car nous croyons qu'elle permet une présentation plus pertinente du rendement sous-jacent de la société. |
(8) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : la dette portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par l'addition de l'avoir des actionnaires et de la dette portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Aux fins de ce calcul, la dette à long terme de CAPL est exclue, car il s'agit d'une dette sans recours contre la société, comme l'indique la note de bas de page 7. Cette mesure de performance pour la période de 52 semaines terminée le 28 avril 2019 a été ajustée en fonction de l'incidence estimative pro forma d'IFRS 16 et la mesure publiée précédemment était de 0,39 : 1. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(9) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : la dette portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) ajusté pour tenir compte d'éléments spécifiques. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Aux fins de ce calcul, la dette à long terme de CAPL est exclue, car il s'agit d'une dette sans recours contre la société, comme l'indique la note de bas de page 7. Cette mesure de performance pour la période de 52 semaines terminée le 28 avril 2019 a été ajustée en fonction de l'incidence estimative pro forma d'IFRS 16 et la mesure publiée précédemment était de 1,61 : 1. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(10) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : la dette portant intérêts plus la dépense de loyer multipliée par huit, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIAL (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et loyer) ajusté pour tenir compte d'éléments spécifiques. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Aux fins de ce calcul, la dette portant intérêts de CAPL est exclue, car il s'agit d'une dette sans recours contre la société, comme l'indique la note de bas de page 7. Cette mesure de performance pour la période de 52 semaines terminée le 28 avril 2019 a été ajustée en fonction de l'incidence estimative pro forma d'IFRS 16 et la mesure publiée précédemment était de 2,29 : 1. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(11) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : le bénéfice net divisé par l'avoir des actionnaires moyen de la période correspondante. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Cette mesure de performance pour la période de 52 semaines terminée le 28 avril 2019 a été ajustée en fonction de l'incidence estimative pro forma d'IFRS 16 et la mesure publiée précédemment était de 22,3 %. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(12) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : le bénéfice avant impôts et intérêts divisé par les capitaux employés moyens de la période correspondante. Les capitaux employés représentent l'actif total moins le passif à court terme ne portant pas intérêt. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Cette mesure de performance pour la période de 52 semaines terminée le 28 avril 2019 a été ajustée en fonction de l'incidence estimative pro forma d'IFRS 16 et la mesure publiée précédemment était de 14,1 %. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(13) |
Ces mesures de performance pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 14 octobre 2018 ont été ajustées en fonction de l'incidence estimative pro forma d'IFRS 16 et les bénéfices nets ajustés par action publiés précédemment étaient de 0,42 $ et de 0,86 $, respectivement. |
Chiffre d'affaires
Notre chiffre d'affaires a atteint 13,7 milliards $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020, en baisse de 1,0 milliard $, soit une diminution de 7,0 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2019, en raison principalement d'un prix de vente moyen du carburant pour le transport routier moins élevé, de l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus de nos opérations canadiennes et européennes et de la cession de nos activités de vente de carburant pour le secteur maritime, en partie contrebalancés par notre croissance organique.
Pour le premier semestre de l'exercice 2020, nos revenus ont diminué de 1,6 milliard $ ou 5,6 %, comparativement au premier semestre de l'exercice 2019 pour des raisons essentiellement similaires à celles du deuxième trimestre.
Revenus tirés des marchandises et services
Le total des revenus tirés des marchandises et services s'est élevé à 3,5 milliards $ au deuxième trimestre de l'exercice 2020, une augmentation de 78,3 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2019. En excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les revenus tirés des marchandises et services ont augmenté d'environ 123,0 millions $, ou 3,6 %. Cette augmentation est principalement attribuable à une forte croissance organique soutenue, en partie contrebalancée par l'impact de la conversion de magasins corporatifs au modèle d'opérateurs indépendants dans le cadre de l'échange d'actifs avec CAPL. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 3,3 % en Europe, de 3,2 % aux États-Unis et de 2,1 % au Canada, malgré la comparaison avec les solides performances de l'année précédente.
Au cours du premier semestre de l'exercice 2020, la croissance des revenus tirés des marchandises et services s'est établie à 136,3 millions $. Excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les revenus tirés des marchandises et services ont augmenté de 218,5 millions $, ou 3,1 %. La croissance des ventes de marchandises par magasin comparable a été de 2,9 % aux États-Unis, de 2,0 % en Europe et de 1,2 % au Canada.
Ventes de carburant pour le transport routier
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020, le total des ventes de carburant pour le transport routier s'est élevé à 9,9 milliards $, une diminution de 955,0 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2019. En excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos activités canadiennes et européennes, les ventes de carburant pour le transport routier ont diminué d'environ 718,0 millions $, ou 6,9 %. Cette diminution est attribuable à la réduction du prix de vente moyen du carburant pour le transport routier, ce qui a eu un impact négatif approximatif de 661,0 millions $. Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 0,6 % aux États-Unis. En Europe, le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a diminué de 0,6 %, alors qu'au Canada, il a augmenté de 0,2 %. Ces deux régions affichant une amélioration de la tendance sur une base de deux ans.
Pour le premier semestre de l'exercice 2020, les revenus de carburant pour le transport routier ont diminué de 1,5 milliard $. En excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les ventes de carburant pour le transport routier ont diminué d'approximativement 1,1 milliard $, ou 5,1 %. Cette diminution est attribuable à la baisse du prix de vente moyen du carburant pour le transport routier, ce qui a eu un impact négatif approximatif de 1,0 milliard $. Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 0,6 % aux États-Unis et de 0,3 % au Canada, et il a diminué de 1,1 % en Europe, en raison de l'environnement concurrentiel et des conditions météorologiques défavorables.
Le tableau suivant donne un aperçu du prix de vente moyen du carburant pour le transport routier dans nos différents marchés, en débutant par le troisième trimestre de l'exercice terminé le 29 avril 2018 :
Trimestre |
3e |
4e |
1er |
2e |
Moyenne pondérée |
|
Période de 52 semaines terminée le 13 octobre 2019 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) - excluant CAPL |
2,42 |
2,51 |
2,66 |
2,55 |
2,53 |
|
Europe (cents US par litre) |
75,28 |
74,59 |
77,35 |
70,86 |
74,55 |
|
Canada (cents CA par litre) |
97,59 |
103,45 |
111,16 |
105,14 |
103,86 |
|
Période de 52 semaines terminée le 14 octobre 2018 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) - excluant CAPL |
2,30 |
2,51 |
2,76 |
2,72 |
2,56 |
|
Europe (cents US par litre) |
71,19 |
78,32 |
75,07 |
80,56 |
76,03 |
|
Canada (cents CA par litre) |
108,11 |
110,39 |
117,95 |
115,22 |
112,63 |
Autres revenus
Pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2020, le total des autres revenus s'est élevé respectivement à 198,7 millions $ et à 387,2 millions $, une diminution de 148,1 millions $ et de 301,1 millions $ comparativement aux périodes correspondantes de l'exercice 2019. En excluant le chiffre d'affaires de CAPL ainsi que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les autres revenus ont diminué de 140,8 millions $ et de 287,8 millions $ pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2020, respectivement. Cette diminution est essentiellement attribuable à la cession de nos activités de vente de carburant pour le secteur maritime au troisième trimestre de l'exercice 2019, qui a eu une incidence d'environ 109,0 millions $ et 187,0 millions $, respectivement, ainsi qu'à une diminution de nos revenus de carburant pour le secteur de l'aviation, qui a eu un impact minimal sur la marge brute.
Marge brute
Notre marge brute a atteint 2,3 milliards $ au deuxième trimestre de l'exercice 2020, soit une hausse de 153,7 millions $, ou 7,1 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2019, en raison essentiellement d'une hausse de la marge sur le carburant aux États-Unis et en Europe et de notre croissance organique, contrebalancée en partie par l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes qui ont totalisé environ 30,0 millions $.
Pour le premier semestre de l'exercice 2020, notre marge brute a augmenté de 245,6 millions $, ou 5,6 %, comparativement au premier semestre de l'exercice 2019, essentiellement pour des raisons similaires à celles du deuxième trimestre.
Marge brute sur les marchandises et services
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020, notre marge brute sur les marchandises et services a été de 1,2 milliard $, soit une augmentation de 13,1 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2019. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur les marchandises et services a augmenté d'environ 28,0 millions $, ou 2,3 %, principalement attribuable à notre croissance organique. Notre marge brute a baissé de 0,4 % aux États-Unis pour s'établir à 33,9 %, en partie dû à l'augmentation des coûts de breuvages en fontaine, ces coûts n'ayant pas été immédiatement transférés aux consommateurs. En Europe, notre marge brute a augmenté de 0,2 % pour s'établir à 41,3 %, tandis qu'au Canada, elle a diminué de 1,1 % pour s'établir à 32,6 %, entièrement attribuable à la conversion de magasins Esso du modèle d'agent au modèle corporatif.
Au cours du premier semestre de l'exercice 2020, la marge brute consolidée sur les marchandises et services s'est établie à 2,5 milliards $, soit une hausse de 33,3 millions $ par rapport au semestre correspondant de l'exercice 2019. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des opérations canadiennes et européennes, la marge brute consolidée sur les marchandises et services a augmenté d'environ 63,0 millions $, ou 2,6 %. La marge brute s'est établie à 34,0 % aux États-Unis, soit une hausse de 0,1 %, à 41,4 % en Europe, soit une diminution de 0,4 %, alors qu'au Canada, la marge brute s'est établie à 32,7 %, soit une baisse de 1,4 %.
Marge brute sur le carburant pour le transport routier
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 1,0 milliard $, soit une augmentation de 131,6 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2019. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur le carburant pour le transport routier pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020 a augmenté d'environ 151,0 millions $, ou 17,2 %. Notre marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est chiffrée à 28,29 ¢ par gallon aux États-Unis, en hausse de 6,41 ¢ par gallon, soutenue par la volatilité des prix du pétrole brut ainsi que par l'amélioration des conditions d'approvisionnement. En Europe, la marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 8,34 ¢ US par litre, une baisse de 0,41 ¢ US par litre, entièrement en raison de l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations européennes, tandis qu'au Canada, la marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 7,89 ¢ CA par litre, une baisse de 0,53 ¢ CA par litre, en raison de pressions concurrentielles dans certains de nos marchés.
Au cours du premier semestre de l'exercice 2020, notre marge brute consolidée sur le carburant pour le transport routier a été de 2,0 milliards $, soit une augmentation de 197,8 millions $ par rapport au semestre correspondant de l'exercice 2019. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des opérations canadiennes et européennes, la marge brute consolidée sur le carburant pour le transport routier a augmenté d'environ 237,0 millions $, ou 13,3 %. La marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 27,57 ¢ par gallon aux États-Unis, de 8,39 ¢ US par litre en Europe et de 7,64 ¢ CA par litre au Canada.
Le tableau suivant fournit certaines informations relatives aux marges brutes sur le carburant pour le transport routier provenant de nos magasins corporatifs aux États-Unis et à l'impact des frais liés aux modes de paiements électroniques pour les huit derniers trimestres en débutant par le troisième trimestre de l'exercice terminé le 29 avril 2018 :
(en cents US par gallon) |
|||||
Trimestre |
3e |
4e |
1er |
2e |
Moyenne pondérée |
Période de 52 semaines terminée le 13 octobre 2019 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
29,42 |
18,51 |
26,86 |
28,29 |
26,00 |
Frais liés aux modes de paiement électronique(1) |
4,31 |
4,40 |
4,70 |
4,63 |
4,50 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
25,11 |
14,11 |
22,16 |
23,66 |
21,50 |
Période de 52 semaines terminée le 14 octobre 2018 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
15,66 |
17,29 |
22,70 |
21,88 |
19,20 |
Frais liés aux modes de paiement électronique(1) |
4,06 |
3,86 |
4,67 |
4,55 |
4,30 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
11,60 |
13,43 |
18,03 |
17,33 |
14,90 |
(1) |
Veuillez noter que ces informations ont été redressées pour refléter les frais liés aux modes de paiements électroniques par rapport aux gallons de carburant pour le transport routier provenant des magasins corporatifs plutôt que par rapport au nombre total de gallons de carburant pour le transport routier. |
Tel qu'il est démontré dans le tableau ci-dessus, les marges sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis peuvent être volatiles de trimestre en trimestre, mais ont tendance à être relativement stables sur de plus longues périodes. Au Canada et en Europe, la volatilité des marges et l'incidence des frais liés aux modes de paiement électronique ne sont pas aussi importantes.
Marge brute sur les autres revenus
Pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2020, notre marge brute sur les autres revenus a été respectivement de 68,7 millions $ et de 133,4 millions $, soit une augmentation de 9,0 millions $ et de 14,5 millions $ respectivement par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice 2019. À l'exclusion de la marge brute de CAPL ainsi que de l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de la marge brute tirée de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute des autres revenus a diminué de 1,2 million $ et de 4,0 millions $ pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2020, respectivement. Cette diminution découle principalement de la cession de nos activités de vente de carburant pour le secteur maritime au troisième trimestre de l'exercice 2019, ce qui a eu un impact approximatif de 4,0 millions $ et de 7,0 millions $, respectivement.
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux (« coûts d'exploitation »)
Pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2020, les coûts d'exploitation ont diminué de 5,2 % et de 5,4 %, respectivement, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice 2019. En excluant la diminution de la dépense de loyer à la suite de la transition à IFRS 16 ainsi que certains éléments qui ne sont pas considérés comme indicatifs des tendances futures, les coûts d'exploitation ont augmenté de 2,7 % et de 2,5 %, respectivement :
Période de 12 semaines |
Période de 24 semaines |
|
Variation totale, telle que publiée |
(5,2 %) |
(5,4 %) |
Ajustements : |
||
Diminution de la dépense de loyer à la suite de la transition à IFRS 16 |
6,4 % |
6,4 % |
Diminution générée par l'effet net de la conversion de devises |
1,2 % |
1,3 % |
Paiement compensatoire à CAPL pour la cession d'actifs constatés pour l'exercice 2019 |
0,5 % |
0,2 % |
Cession des activités de vente de carburant pour le secteur maritime |
0,2 % |
0,1 % |
Augmentation des coûts d'exploitation de CAPL |
(0,2 %) |
- |
Augmentation générée par l'augmentation des frais liés aux modes de paiement électronique, excluant les acquisitions |
(0,2 %) |
(0,1 %) |
Variation restante |
2,7 % |
2,5 % |
En excluant la conversion de nos magasins Esso du modèle d'agent au modèle corporatif, la variation restante pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020 aurait été de seulement 2,2 %. La croissance des coûts d'exploitation est principalement attribuable à l'inflation normale, à la hausse des dépenses afin de soutenir notre forte croissance organique ainsi qu'à un salaire minimum plus élevé dans certaines régions. Nous continuons de favoriser un contrôle strict des coûts dans l'ensemble de notre organisation, tout en maintenant la qualité du service que nous offrons à nos clients.
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et perte de valeur (BAIIA) et BAIIA ajusté
Au deuxième trimestre de l'exercice 2020, le BAIIA est passé de 870,2 millions $ à 1 095,4 millions $, une augmentation de 25,9 % comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. En excluant du BAIIA du deuxième trimestre de l'exercice 2020 et de la période correspondante de l'exercice 2019 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci- dessous, le BAIIA ajusté du deuxième trimestre de l'exercice 2020 a augmenté de 129,3 millions $, ou 13,7 %, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent, principalement en raison de la contribution des marges sur le carburant plus élevées aux États-Unis et de notre croissance organique, contrebalancée en partie par l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes. La fluctuation des taux de change a eu une incidence négative nette d'environ 13,0 millions $.
Le BAIIA du premier semestre de l'exercice 2020 est passé de 1,8 milliard $ à 2,2 milliards $, une augmentation de 21,4 % comparativement au semestre correspondant de l'exercice précédent. En excluant du BAIIA du premier semestre de l'exercice 2020 et du premier semestre de l'exercice 2019 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le BAIIA ajusté du premier semestre de l'exercice 2020 a augmenté de 187,6 millions $ ou 9,7 % comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent, en raison essentiellement de raisons similaires à celles du deuxième trimestre. La fluctuation des taux de change a eu une incidence négative nette d'environ 28,0 millions $.
Il est à noter que le BAIIA et le BAIIA ajusté ne constituent pas des mesures de la performance reconnues selon les IFRS, mais nous, ainsi que les investisseurs et les analystes, considérons que ces mesures de la performance facilitent l'évaluation de nos activités courantes et de notre capacité à générer des flux de trésorerie afin de financer nos besoins en liquidités, y compris notre programme de dépenses en immobilisations et le paiement de dividendes. Notons que notre méthode de calcul peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés ouvertes.
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
||||||
(en millions de dollars américains) |
13 octobre 2019 |
14 octobre 2018 |
13 octobre 2019 |
14 octobre 2018 |
|||
Bénéfice net incluant les participations ne donnant pas le contrôle, tel que publié |
579,4 |
477,0 |
1 115,4 |
919,6 |
|||
Ajouter : |
|||||||
Impôts sur les bénéfices |
139,7 |
97,0 |
275,0 |
185,2 |
|||
Frais financiers nets |
60,1 |
73,7 |
147,1 |
151,4 |
|||
Amortissement et perte de valeur |
316,2 |
222,5 |
623,3 |
524,0 |
|||
BAIIA |
1 095,4 |
870,2 |
2 160,8 |
1 780,2 |
|||
Ajustements : |
|||||||
BAIIA attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
(25,8) |
(25,7) |
(50,6) |
(40,2) |
|||
Frais de restructuration attribuables aux actionnaires dela société |
1,9 |
4,8 |
1,9 |
6,3 |
|||
Frais d'acquisition |
0,8 |
0,7 |
1,0 |
1,2 |
|||
Paiement compensatoire à CAPL pour la cession d'actifs, net des participations ne donnant pas le contrôle |
- |
5,0 |
- |
5,0 |
|||
BAIIA ajusté, comme publié précédemment |
1 072,3 |
855,0 |
2 113,1 |
1 752,5 |
|||
Incidence estimative pro forma de la transition à IFRS 16 attribuable aux actionnaires de la société |
- |
88,0 |
- |
173,0 |
|||
BAIIA ajusté |
1 072,3 |
943,0 |
2 113,1 |
1 925,5 |
Amortissement et perte de valeur (« amortissement »)
Pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2020, notre dépense d'amortissement a augmenté de 93,7 millions $ et de 99,3 millions $, respectivement. En excluant les résultats de CAPL, de même que la perte de valeur de 55,0 millions $ relative au goodwill de CAPL comptabilisée au premier trimestre de l'exercice 2019, les dépenses d'amortissement ont augmenté de 88,6 millions $ et de 159,6 millions $, respectivement, au deuxième trimestre et au premier semestre de l'exercice 2020. Cette hausse est due principalement aux dépenses d'amortissement additionnelles liées aux actifs au titre de droits d'utilisation découlant de l'adoption d'IFRS 16, dont l'incidence approximative s'est chiffrée à 83,0 millions $ et à 164,0 millions $, et du remplacement d'équipements, contrebalancée en partie par la cession de magasins et de nos activités de vente de carburant pour le secteur maritime.
Frais financiers nets
Les frais financiers nets du deuxième trimestre de l'exercice 2020 ont totalisé 60,1 millions $, une diminution de 13,6 millions $ comparativement au deuxième trimestre de l'exercice 2019. En excluant les éléments présentés dans le tableau ci-dessous, les frais financiers nets ont diminué de 21,9 millions $, en raison principalement du solde moyen de notre dette à long terme moins élevé à la suite des importants remboursements effectués.
Les frais financiers nets du premier semestre de l'exercice 2020 ont totalisé 147,1 millions $, soit une diminution de 4,3 millions $ comparativement au premier semestre de l'exercice 2019. En excluant les éléments présentés dans le tableau ci-dessous, les frais financiers nets ont diminué de 36,4 millions $, en raison de facteurs similaires à ceux du deuxième trimestre.
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
||||||
(en millions de dollars américains) |
13 octobre 2019 |
14 octobre 2018 |
13 octobre 2019 |
14 octobre 2018 |
|||
Frais financiers nets, tel que publié |
60,1 |
73,7 |
147,1 |
151,4 |
|||
Ajustements : |
|||||||
Gain de change net |
11,8 |
3,7 |
5,3 |
2,7 |
|||
Frais financiers de CAPL |
(9,5) |
(7,1) |
(20,8) |
(14,1) |
|||
Incidence estimative pro forma de la transition à IFRS 16 |
- |
14,0 |
- |
28,0 |
|||
Frais financiers nets excluant les éléments ci-dessus |
62,4 |
84,3 |
131,6 |
168,0 |
Impôts sur les bénéfices
Le deuxième trimestre de l'exercice 2020 affiche un taux d'imposition de 19,4 % comparativement à un taux d'imposition de 16,9 % pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019. En excluant les ajustements mentionnés dans le tableau ci-dessous, les taux d'imposition auraient été de 19,5 % et de 18,0 %, respectivement.
Le premier semestre de l'exercice 2020 affiche un taux d'imposition de 19,8 % comparativement à un taux d'imposition de 16,8 % pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019. En excluant les ajustements mentionnés dans le tableau ci-dessous, les taux d'imposition auraient été de 19,6 % et de 17,3 %, respectivement. L'augmentation pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2020 est principalement attribuable à l'impact d'une composition différente de nos résultats à travers les diverses juridictions dans lesquelles nous exerçons nos activités.
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
||||||
13 octobre 2019 |
14 octobre 2018 |
13 octobre 2019 |
14 octobre 2018 |
||||
Taux d'imposition, tel que publié |
19,4 % |
16,9 % |
19,8 % |
16,8 % |
|||
Ajustements : |
|||||||
Incidence fiscale découlant de la deuxième tranche de la transaction d'échange d'actifs avec CAPL |
0,1 % |
- |
(0,2 %) |
- |
|||
Avantage fiscal découlant de la baisse du taux d'imposition statutaire en Suède |
- |
1,1 % |
- |
0,5 % |
|||
Taux d'imposition excluant les ajustements ci-dessus |
19,5 % |
18,0 % |
19,6 % |
17,3 % |
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») et bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ajusté »)
Le bénéfice net du deuxième trimestre de l'exercice 2020 s'est chiffré à 578,6 millions $, comparativement à 473,1 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent, une augmentation de 105,5 millions $, ou 22,3 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée s'est quant à lui chiffré à 0,51 $, contre 0,42 $ pour l'exercice précédent. L'effet négatif net découlant de la conversion en dollars américains des revenus et dépenses de nos opérations canadiennes et européennes sur le bénéfice net s'est élevé à approximativement 9,0 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice 2020.
En excluant du bénéfice net du deuxième trimestre de l'exercice 2020 et de celui de l'exercice 2019 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le bénéfice net ajusté pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020 aurait été d'approximativement 571,0 millions $ comparativement à 466,0 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019, une augmentation de 105,0 millions $, ou 22,5 %. Les résultats ajustés par action sur une base diluée auraient été de 0,51 $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020, comparativement à 0,41 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2019, une augmentation de 24,4 %.
Le premier semestre de l'exercice 2020 affiche un bénéfice net de 1 117,4 millions $, comparativement à 928,7 millions $ pour le semestre correspondant de l'exercice 2019, en hausse de 188,7 millions $, ou 20,3 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée s'est quant à lui chiffré à 0,99 $, contre 0,82 $ pour l'exercice précédent. L'effet négatif net découlant de la conversion en dollars américains des revenus et dépenses de nos opérations canadiennes et européennes sur le bénéfice net s'est élevé à approximativement 19,0 millions $ au premier semestre de l'exercice 2020.
En excluant du bénéfice net des premiers semestres des exercices 2020 et 2019 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le bénéfice net pour le premier semestre de l'exercice 2020 aurait été d'approximativement 1 118,0 millions $, comparativement à 955,0 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent, une augmentation de 163,0 millions $, ou 17,1 %. Le bénéfice net ajusté par action sur une base diluée serait demeuré à 0,99 $ pour le premier semestre de l'exercice 2020 contre 0,85 $ pour la période correspondante de l'exercice 2019, une augmentation de 16,5 %.
Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net publié au bénéfice net ajusté :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
||||||
(en millions de dollars américains) |
13 octobre 2019 |
14 octobre 2018 |
13 octobre 2019 |
14 octobre 2018 |
|||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société, tel que publié |
578,6 |
473,1 |
1 117,4 |
928,7 |
|||
Ajustements : |
|||||||
Gain de change net |
(11,8) |
(3,7) |
(5,3) |
(2,7) |
|||
Frais de restructuration attribuables aux actionnaires de la société |
1,9 |
4,8 |
1,9 |
6,3 |
|||
Frais d'acquisition |
0,8 |
0,7 |
1,0 |
1,2 |
|||
Incidence fiscale découlant de la deuxième tranche de la transaction d'échange d'actifs avec CAPL |
(0,7) |
- |
2,7 |
- |
|||
Avantage fiscal découlant de la baisse du taux d'imposition statutaire en Suède |
- |
(6,2) |
- |
(6,2) |
|||
Paiement compensatoire à CAPL pour la cession d'actifs, net des participations ne donnant pas le contrôle |
- |
5,0 |
- |
5,0 |
|||
Perte de valeur relative au goodwill de CAPL |
- |
- |
- |
55,0 |
|||
Incidence fiscale des éléments ci-dessus et arrondissements |
2,2 |
(0,7) |
0,3 |
(17,3) |
|||
Bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société, tel que publié précédemment |
571,0 |
473,0 |
1 118,0 |
970,0 |
|||
Incidence estimative pro forma de la transition à IFRS 16 |
- |
(7,0) |
- |
(15,0) |
|||
Bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société |
571,0 |
466,0 |
1 118,0 |
955,0 |
Il est à noter que le bénéfice net ajusté ne constitue pas une mesure de performance reconnue selon les IFRS, mais nous l'utilisons, ainsi que les investisseurs et les analystes, afin d'évaluer la performance sous-jacente de nos activités sur une base comparable. Notons que notre méthode de calcul peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés ouvertes.
Dividendes
Lors de sa réunion du 26 novembre 2019, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 6,25 ¢ CA par action aux actionnaires inscrits le 5 décembre 2019 pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020 et a approuvé son paiement pour le 19 décembre 2019. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.
Profil
Couche-Tard est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation. Aux États-Unis, elle est le plus important exploitant indépendant de magasins d'accommodation en fonction du nombre de magasins exploités par la société. En Europe, Couche-Tard est un chef de file du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves (Norvège, Suède et Danemark), dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ainsi qu'en Irlande, et a une présence importante en Pologne.
Au 13 octobre 2019, le réseau de Couche-Tard comptait 9 815 magasins d'accommodation en Amérique du Nord, dont 8 591 offraient du carburant pour le transport routier. Son réseau nord-américain est constitué de 19 unités d'affaires, dont 15 aux États-Unis, couvrant 48 États, et 4 au Canada, qui couvrent les 10 provinces. Environ 109 000 personnes travaillent dans l'ensemble de son réseau et de ses centres de services en Amérique du Nord.
En Europe, Couche-Tard exploite un vaste réseau de vente au détail en Scandinavie, en Irlande, en Pologne, dans les pays baltes et en Russie par le biais de dix unités d'affaires. Au 13 octobre 2019, son réseau comptait 2 708 magasins, dont la majorité offre du carburant pour le transport routier et des produits d'accommodation alors que d'autres sont des stations de carburant automatisées sans employé, n'offrant que du carburant. Couche-Tard offre aussi d'autres produits, y compris du carburant pour le secteur de l'aviation et de l'énergie pour moteurs stationnaires. En incluant les employés travaillant dans les magasins franchisés portant ses bannières, quelque 24 000 personnes travaillent dans son réseau du commerce de l'accommodation, ses terminaux et ses centres de services en Europe.
Également, en vertu des contrats de licence, environ 2 280 magasins sont exploités sous la marque Circle K dans 16 autres pays et territoires (Arabie saoudite, Cambodge, Chine, Costa Rica, Égypte, Émirats arabes unis, Guam, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Jamaïque, Macao, Mexique, Mongolie, Nouvelle-Zélande et Vietnam), ce qui porte à plus de 14 800 le nombre de magasins dans son réseau mondial (excluant le réseau de CAPL).
Pour plus de renseignements sur Alimentation Couche-Tard inc. ou pour consulter ses états financiers consolidés trimestriels et le rapport de gestion, rendez-vous à l'adresse : https://corpo.couche-tard.com.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « croire », « pouvoir », « devoir », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « présumer », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats ou les mesures qu'elle adopte pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant, les variations de taux de change ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les documents déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Webémission sur les résultats le 27 novembre 2019, à 8 h (HNE)
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Couche-Tard invite les analystes connus de la société à faire parvenir, avant 19 h (HNE), le 26 novembre 2019, leurs deux questions auprès de la direction à [email protected].
Les analystes financiers, investisseurs, médias et les autres personnes intéressées à écouter la webémission sur les résultats de Couche-Tard pourront le faire le 27 novembre 2019, à 8 h (HNE), en se rendant sur le site Internet de la société au https://corpo.couche‑tard.com sous la rubrique « Relations investisseurs/Présentations corporatives » ou en signalant le 1‑866‑865-3087, suivi par le code d'accès 1506608#.
Rediffusion : Les personnes qui seront dans l'impossibilité d'écouter la webémission en direct pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible sur le site Internet de la société pour une période de 90 jours suivant la date de la diffusion.
SOURCE Alimentation Couche-Tard inc.
Relations investisseurs : Jean Marc Ayas, gestionnaire, Relations investisseurs, Tél. : 450-662-6632, poste 4619, [email protected]; Relations médias : Marie-Noëlle Cano, directrice principale, Communications globales, Tél. : 450-662-6632, poste 6611, [email protected]
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