- Bénéfice net atteignant 810,4 millions $, ou 0,79 $ par action sur une base diluée pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023, comparativement à 694,8 millions $, ou 0,65 $ par action sur une base diluée, pour le deuxième trimestre de l'exercice 2022. Le bénéfice net ajusté1 s'est élevé à approximativement 838,0 millions $, comparativement à 693,0 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2022. Le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est élevé à 0,82 $, représentant une augmentation de 26,2 % par rapport à 0,65 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- Revenus totaux tirés des marchandises et services de 4,1 milliards $, soit une augmentation de 2,3 %. Augmentation des ventes de marchandises par magasin comparable2 de 5,6 % aux États-Unis, de 2,9 % en Europe et autres régions1, et diminution de 1,5 % au Canada.
- Le pourcentage de marge brute1 sur les marchandises et services a augmenté de 0,2 % aux États-Unis pour s'établir à 34,0 %, de 0,9 % au Canada pour s'établir à 33,2 % et a diminué de 0,1 % en Europe et autres régions pour s'établir à 38,3 %.
- Les volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable ont diminué de 1,9 % aux États-Unis, de 6,3 % en Europe et dans les autres régions, et de 6,5 % au Canada.
- Augmentation de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier de 12,77 ¢ par gallon aux États-Unis, pour s'établir à 49,16 ¢ par gallon, diminution de 0,81 ¢ US par litre en Europe et autres régions pour s'établir à 9,76 ¢ US par litre en raison de l'impact de la conversion des devises et augmentation de 1,52 ¢ CA par litre au Canada pour s'établir à 12,55 ¢ CA par litre. Les marges unitaires sur le carburant sont demeurées solides à travers le réseau, en raison de conditions de marché favorables et du travail continu sur l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.
- La société a réalisé l'acquisition de 218 sites du réseau Wilsons, soit 79 magasins corporatifs d'accommodation et de vente de carburant, 2 sites détenus par l'entreprise et opérés par des exploitants indépendants, 137 sites contrôlés et opérés par des exploitants indépendants ainsi qu'un terminal de carburant, situés dans l'Atlantique au Canada. Dans le cadre de l'accord conclu par la société avec le Bureau de la concurrence, une partie de ce réseau sera cédée.
- Au cours du deuxième trimestre et du premier semestre de l'exercice 2023, la société a racheté des actions pour des montants de 205,2 millions $ et 683,2 millions $, respectivement. Subséquemment à la fin du trimestre, des actions ont été rachetées pour un montant de 396,2 millions $.
- Maintien d'une situation financière saine démontrée par un ratio d'endettement1 de 1,20 : 1 et un rendement des capitaux investis1 de 16,4 %, tous deux soutenus par de solides bénéfices.
- Augmentation de 27,3 % du dividende trimestriel, passant de 11,0 ¢ CA à 14,0 ¢ CA.
LAVAL, QC, le 22 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Pour son deuxième trimestre terminé le 9 octobre 2022, Alimentation Couche‑Tard inc. (« Couche-Tard » ou la « société ») (TSX : ATD) annonce un bénéfice net de 810,4 millions $, soit un bénéfice par action de 0,79 $ sur une base diluée comparativement à 694,8 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2022, soit 0,65 $ par action sur une base diluée. Les résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2023 ont été affectés par une perte de valeur de 23,9 millions $ avant impôts sur notre participation dans Fire & Flower Holding Corp., par des frais d'acquisition avant impôts de 5,3 millions $, ainsi que par un gain de change net de 1,5 million $ avant impôts. Les résultats du trimestre correspondant de l'exercice 2022 ont été affectés par un gain de change net de 4,9 millions $ avant impôts ainsi que par des frais d'acquisition avant impôts de 1,8 million $. En excluant ces éléments, le bénéfice net ajusté1 s'est élevé approximativement à 838,0 millions $, ou 0,82 $ par action sur une base diluée pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023, comparativement à 693,0 millions $, ou 0,65 $ par action sur une base diluée pour le trimestre correspondant de l'exercice 2022, soit une augmentation du bénéfice net ajusté par action dilué1 de 26,2 %, attribuable à l'augmentation de nos marges brutes sur le carburant pour le transport routier1, à la croissance organique des activités d'accommodation ainsi qu'à l'incidence favorable du programme de rachat d'actions, partiellement contrebalancées par l'augmentation des frais d'exploitation ainsi que par l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères. Les données financières sont exprimées en dollars américains, sauf indication contraire.
_______________________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
2 |
Cette mesure représente la croissance (diminution) des revenus cumulés de marchandises entre la période actuelle et la période comparative pour les magasins qui ont été ouverts pendant au moins 23 jours sur chaque période de 28 jours incluse dans les périodes déclarées. Les revenus des marchandises sont définis comme les revenus tirés des marchandises et services, excluant les revenus de services. |
« Nous sommes heureux d'annoncer de très bons résultats ce trimestre, en particulier face aux défis continus que posent l'augmentation de l'inflation, des prix de l'énergie et du carburant dans le contexte économique global. Nous avons eu une bonne performance de nos activités d'accommodation, avec les ventes favorables de nos magasins comparables, en particulier pour notre marché américain qui a connu une forte croissance des ventes de notre offre alimentaire ainsi qu'avec le succès de nos activités promotionnelles. Nous avons également continué à générer de robustes marges sur le carburant dans l'ensemble de notre réseau. Comme toujours, nous demeurons déterminés à offrir une valeur constante tant à l'intérieur de nos magasins que sur nos aires de distribution d'essence pour faciliter la vie de nos clients un peu plus chaque jour », a déclaré Brian Hannasch, président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard.
« Nous sommes fiers des étapes importantes que nous avons franchies récemment, notamment en matière d'innovation et de mobilité. Plus de 1 000 unités de nos caisses intelligentes ont été déployées jusqu'à présent. Nous avons franchi le cap du million de transactions de vente de carburant avec notre service de paiement de carburant par reconnaissance de la plaque d'immatriculation dans les stations-service Circle K en Europe et nous avons lancé les toutes premières bornes de recharge publiques pour véhicules électriques destinées aux camions en Scandinavie. Nous avons également testé notre nouveau programme de fidélisation aux États-Unis ainsi qu'un nouveau concept de paliers de récompense en Europe. Nous sommes satisfaits des premiers résultats de ces projets pilotes et nous nous préparons à l'expansion de ces programmes au cours des prochains trimestres », a conclu Brian Hannasch.
Claude Tessier, chef de la direction financière, a déclaré : « Nous avons une fois de plus réalisé un très bon trimestre avec une croissance impressionnante du bénéfice net, et ce, malgré un environnement inflationniste difficile. Le bénéfice net ajusté par action dilué3 a augmenté de 26,2 %, par rapport au deuxième trimestre de l'exercice 2022, grâce à la forte croissance de la marge brute1 ainsi qu'à nos initiatives d'optimisation des coûts qui ont permis d'atténuer les effets de la hausse de l'inflation. Ces solides résultats ont contribué à des augmentations remarquables de nos mesures clés de rendement, le rendement des capitaux propres1 et le rendement des capitaux investis1 ayant atteint 22,7 % et 16,4 %, respectivement, soit une hausse de 30 points de base et de 50 points de base par rapport au premier trimestre de l'exercice 2023. Même avec un autre trimestre actif en matière de rachats d'actions, notre situation financière reste très solide, comme en témoigne notre ratio d'endettement1 de 1,20, ce qui nous ouvre des opportunités pour l'avenir et nous permet d'annoncer une augmentation du dividende de 27,3 %, passant à 14,0 ¢ CA par action.»
_______________________ |
|
3 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Événements importants du deuxième trimestre de l'exercice 2023
- Le 1er septembre 2022, nous avons adopté une résolution spéciale visant à convertir les actions à droit de vote multiple de catégorie A en actions ordinaires comportant un vote par action. Suite à la conversion, les actions ordinaires de Couche-Tard sont inscrites à la Bourse de Toronto en remplacement de toutes les actions à vote multiple de catégorie A sous le symbole « ATD ».
- Au cours du deuxième trimestre et du premier semestre de l'exercice 2023, nous avons racheté 4 796 500 et 15 736 900 actions pour des montants de 205,2 millions $ et 683,2 millions $, respectivement. Subséquemment à la fin du trimestre, 8 875 400 actions ont été rachetées pour un montant de 396,2 millions $.
- Au 9 octobre 2022, nous avons déterminé que la diminution de la capitalisation boursière de Fire & Flower Holdings Corp. (« Fire & Flower ») était une indication de perte de valeur et, par conséquent, une perte de 23,9 millions $ a été comptabilisée au poste Amortissement et perte de valeur afin de ramener notre participation de 35,2 % dans la société associée à sa juste valeur.
Subséquemment à la fin du trimestre, nous avons émis un prêt garanti de 8,0 millions $ à Fire & Flower portant intérêt à un taux annuel de 11,0 % et venant à échéance le 31 décembre 2023.
Changements dans notre réseau au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2023
- Le 30 août 2022, nous avons conclu l'acquisition de l'ensemble des actions émises et en circulation de Cape D'Or Holdings Limited, Barrington Terminals Limited ainsi que d'autres sociétés d'investissement liées, qui exploitent, dans la région de l'Atlantique au Canada, un réseau indépendant de magasins d'accommodation et de vente de carburant sous les marques de commerce d'Esso, de Go! Stores et de Wilsons Gas Stops (collectivement « Wilsons »). Le réseau Wilsons comprend 79 magasins corporatifs d'accommodation et de vente de carburant, 2 sites détenus par l'entreprise et opérés par des exploitants indépendants, 137 sites contrôlés et opérés par des exploitants indépendants, ainsi qu'un terminal de carburant situé à Halifax, au Canada. La transaction a été réglée pour une contrepartie, sujette à des ajustements postérieurs à la clôture, de 277,9 millions $ CA (213,0 millions $), financée au moyen de notre trésorerie disponible.
Dans le cadre de l'obtention de l'approbation de la transaction par le Bureau de la concurrence (Canada), nous avons conclu un accord de consentement avec le commissaire de la concurrence pour céder 34 magasins corporatifs d'accommodation et de vente de carburant, 1 site que nous détenons et opéré par un exploitant indépendant, et 12 sites contrôlés et opérés par des exploitants indépendants à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. - Nous avons acquis un magasin corporatif, ce qui porte le total à deux magasins corporatifs depuis le début de l'exercice 2023.
- Nous avons complété la construction de 19 magasins et la relocalisation ou la reconstruction de 4 magasins, ce qui porte le total à 53 magasins depuis le début de l'exercice 2023. Au 9 octobre 2022, 73 autres magasins étaient en construction et devraient ouvrir au cours des prochains trimestres.
Sommaire du mouvement dans notre réseau de magasins
Le tableau suivant présente certaines informations concernant le mouvement des magasins de notre réseau au cours de la période de 12 semaines terminée le 9 octobre 2022 :
Période de 12 semaines terminée le 9 octobre 2022 |
|||||||||
Types de magasins |
Corporatifs |
CODO |
DODO |
Franchisés et autres affiliés |
Total |
||||
Nombre de magasins au début de la période |
9 796 |
369 |
698 |
1 294 |
12 157 |
||||
Acquisitions |
80 |
2 |
137 |
-- |
219 |
||||
Ouvertures / constructions / ajouts |
19 |
-- |
5 |
13 |
37 |
||||
Fermetures / dispositions / retraits |
(20) |
(1) |
(6) |
(19) |
(46) |
||||
Conversions de magasins |
4 |
(4) |
-- |
-- |
-- |
||||
Nombre de magasins à la fin de la période |
9 879 |
366 |
834 |
1 288 |
12 367 |
||||
Magasins Circle K exploités sous licence |
1 935 |
||||||||
Nombre total de magasins dans le réseau |
14 302 |
||||||||
Nombre de stations de carburant automatisées incluses dans le solde de fin de période |
978 |
-- |
1 |
-- |
979 |
Données sur les taux de change
Nous présentons nos données en dollars américains, ce qui procure une information plus pertinente compte tenu de la prédominance de nos opérations aux États-Unis.
Le tableau suivant présente des renseignements sur les taux de change en fonction des taux de clôture, indiqués en dollars américains par unité monétaire comparative :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
|||
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
|
Moyenne pour la période(1) |
||||
Dollar canadien |
0,7626 |
0,7923 |
0,7702 |
0,8045 |
Couronne norvégienne |
0,0999 |
0,1142 |
0,1015 |
0,1165 |
Couronne suédoise |
0,0945 |
0,1154 |
0,0970 |
0,1171 |
Couronne danoise |
0,1348 |
0,1581 |
0,1380 |
0,1600 |
Zloty |
0,2114 |
0,2572 |
0,2181 |
0,2617 |
Euro |
1,0031 |
1,1758 |
1,0267 |
1,1901 |
Rouble |
Non applicable |
0,0137 |
Non applicable |
0,0136 |
Dollar de Hong Kong |
0,1274 |
0,1285 |
0,1274 |
0.1287 |
(1) |
Calculée en prenant la moyenne des taux de change à la clôture de chaque jour de la période indiquée. |
Pour l'analyse des résultats consolidés, l'incidence de la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères est définie comme l'impact de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes, européennes et asiatiques. Les écarts de conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères sont déterminés comme étant la différence entre les résultats de la période correspondante en devises locales convertis au taux de change moyen de la période en cours et les résultats de la période correspondante en devises locales convertis au taux de change moyen de la période correspondante.
Analyse sommaire des résultats consolidés pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2023
Le tableau suivant présente certaines informations concernant nos opérations pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 9 octobre 2022 et le 10 octobre 2021, et l'analyse des résultats de cette section devrait être lue conjointement avec le tableau ci-dessous. Les résultats de nos opérations en Asie sont inclus sous Europe et autres régions.
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
Variation % |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
Variation % |
Données sur les résultats d'exploitation : |
||||||
Revenus tirés des marchandises et services(1) : |
||||||
États-Unis |
2 903,0 |
2 754,0 |
5,4 |
5 807,9 |
5 583,4 |
4,0 |
Europe et autres régions |
550,9 |
580,4 |
(5,1) |
1 088,0 |
1 141,8 |
(4,7) |
Canada |
617,9 |
644,5 |
(4,1) |
1 248,4 |
1 321,7 |
(5,5) |
Total des revenus tirés des marchandises et services |
4 071,8 |
3 978,9 |
2,3 |
8 144,3 |
8 046,9 |
1,2 |
Ventes de carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis |
8 236,0 |
6 654,8 |
23,8 |
17 917,4 |
13 118,5 |
36,6 |
Europe et autres régions |
2 837,5 |
2 154,9 |
31,7 |
5 813,4 |
3 948,5 |
47,2 |
Canada |
1 453,1 |
1 267,7 |
14,6 |
3 114,9 |
2 405,6 |
29,5 |
Total des ventes de carburant pour le transport routier |
12 526,6 |
10 077,4 |
24,3 |
26 845,7 |
19 472,6 |
37,9 |
Autres revenus(2) : |
||||||
États-Unis |
8,5 |
11,4 |
(25,4) |
18,2 |
22,2 |
(18,0) |
Europe et autres régions |
265,6 |
147,6 |
79,9 |
516,1 |
247,6 |
108,4 |
Canada |
7,0 |
4,4 |
59,1 |
12,9 |
9,3 |
38,7 |
Total des autres revenus |
281,1 |
163,4 |
72,0 |
547,2 |
279,1 |
96,1 |
Total des ventes |
16 879,5 |
14 219,7 |
18,7 |
35 537,2 |
27 798,6 |
27,8 |
Marge brute sur les marchandises et services(1)(3) : |
||||||
États-Unis |
987,5 |
932,1 |
5,9 |
1 972,8 |
1 899,8 |
3,8 |
Europe et autres régions |
211,1 |
222,8 |
(5,3) |
419,8 |
438,2 |
(4,2) |
Canada |
205,0 |
208,3 |
(1,6) |
413,9 |
427,3 |
(3,1) |
Marge brute totale sur les marchandises et services |
1 403,6 |
1 363,2 |
3,0 |
2 806,5 |
2 765,3 |
1,5 |
Marge brute sur le carburant pour le transport routier(3) : |
||||||
États-Unis |
1 058,0 |
791,7 |
33,6 |
2 089,4 |
1 596,5 |
30,9 |
Europe et autres régions |
241,8 |
278,0 |
(13,0) |
522,5 |
524,7 |
(0,4) |
Canada |
124,9 |
115,7 |
8,0 |
257,3 |
223,7 |
15,0 |
Marge brute totale sur le carburant pour le transport routier |
1 424,7 |
1 185,4 |
20,2 |
2 869,2 |
2 344,9 |
22,4 |
Marge brute sur les autres revenus(2)(3) : |
||||||
États-Unis |
8,5 |
11,4 |
(25,4) |
18,2 |
22,2 |
(18,0) |
Europe et autres régions |
18,4 |
23,8 |
(22,7) |
38,2 |
46,5 |
(17,8) |
Canada |
5,0 |
4,4 |
13,6 |
10,9 |
9,3 |
17,2 |
Marge brute totale sur les autres revenus |
31,9 |
39,6 |
(19,4) |
67,3 |
78,0 |
(13,7) |
Marge brute totale(3) |
2 860,2 |
2 588,2 |
10,5 |
5 743,0 |
5 188,2 |
10,7 |
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration |
1 433,0 |
1 321,3 |
8,5 |
2 831,1 |
2 599,4 |
8,9 |
(Gain) perte sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
(20,4) |
3,2 |
(737,5) |
(33,4) |
(34,1) |
(2,1) |
Amortissement et perte de valeur |
353,9 |
325,7 |
8,7 |
673,1 |
640,0 |
5,2 |
Bénéfice d'exploitation |
1 093,7 |
938,0 |
16,6 |
2 272,2 |
1 982,9 |
14,6 |
Frais financiers nets |
58,1 |
67,3 |
(13,7) |
125,2 |
141,6 |
(11,6) |
Bénéfice net |
810,4 |
694,8 |
16,6 |
1 682,8 |
1 459,2 |
15,3 |
Données par action : |
||||||
Bénéfice net par action de base (dollars par action) |
0,79 |
0,65 |
21,5 |
1,64 |
1,36 |
20,6 |
Bénéfice net par action dilué (dollars par action) |
0,79 |
0,65 |
21,5 |
1,64 |
1,36 |
20,6 |
Bénéfice net ajusté par action dilué (dollars par action)(3) |
0,82 |
0,65 |
26,2 |
1,67 |
1,35 |
23,7 |
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
Variation % |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
Variation % |
Autres données d'exploitation : |
||||||
Pourcentage de marge brute sur les marchandises et services(1)(3) : |
||||||
Consolidé |
34,5 % |
34,3 % |
0,2 |
34,5 % |
34,4 % |
0,1 |
États-Unis |
34,0 % |
33,8 % |
0,2 |
34,0 % |
34,0 % |
-- |
Europe et autres régions |
38,3 % |
38,4 % |
(0,1) |
38,6 % |
38,4 % |
0,2 |
Canada |
33,2 % |
32,3 % |
0,9 |
33,2 % |
32,3 % |
0,9 |
Croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable(4) : |
||||||
États-Unis(5)(6) |
5,6 % |
1,4 % |
4,5 % |
0,6 % |
||
Europe et autres régions(3) |
2,9 % |
3,9 % |
2,9 % |
4,9 % |
||
Canada(5)(6) |
(1,5 %) |
(2,1 %) |
(1,4 %) |
(6,1 %) |
||
Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier(3) : |
||||||
États-Unis (cents par gallon) |
49,16 |
36,39 |
35,1 |
49,08 |
36,57 |
34,2 |
Europe et autres régions (cents par litre) |
9,76 |
10,57 |
(7,7) |
10,96 |
10,45 |
4,9 |
Canada (cents CA par litre) |
12,55 |
11,03 |
13,8 |
13,27 |
11,02 |
20,4 |
Volume total de carburant pour le transport routier vendu : |
||||||
États-Unis (millions de gallons) |
2 152,2 |
2 175,7 |
(1,1) |
4 257,2 |
4 365,3 |
(2,5) |
Europe et autres régions (millions de litres) |
2 476,2 |
2 629,9 |
(5,8) |
4 765,0 |
5 021,6 |
(5,1) |
Canada (millions de litres) |
1 305,3 |
1 324,5 |
(1,4) |
2 517,5 |
2 536,4 |
(0,7) |
Croissance (diminution) du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable(5) : |
||||||
États-Unis |
(1,9 %) |
3,3 % |
(3,0 %) |
7,4 % |
||
Europe et autres régions |
(6,3 %) |
(0,3 %) |
(5,0 %) |
2,8 % |
||
Canada |
(6,5 %) |
2,8 % |
(3,2 %) |
6,3 % |
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
Au 9 octobre 2022 |
Au 24 avril 2022 |
Variation $ |
Données tirées du bilan : |
|||
Actif total |
29 108,6 |
29 591,6 |
(483,0) |
Dettes portant intérêt(3) |
9 136,7 |
9 439,9 |
(303,2) |
Capitaux propres |
12 793,9 |
12 437,6 |
356,3 |
Ratios d'endettement(3) : |
|||
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale |
0,34 : 1 |
0,37 : 1 |
|
Ratio d'endettement |
1,20 : 1 |
1,39 : 1 |
|
Rentabilité(3) : |
|||
Rendement des capitaux propres |
22,7 % |
21,8 % |
|
Rendement des capitaux investis |
16,4 % |
15,4 % |
(1) |
Comprend les revenus tirés des redevances de franchisage, des royautés et des remises sur certains achats effectués par les franchisés et les affiliés ainsi que de la vente en gros de marchandises. Les redevances de franchisage des magasins internationaux sous licence sont incluses sous les États-Unis. |
(2) |
Comprend les revenus tirés de la location d'actifs et de la vente de carburant pour le secteur de l'aviation et de l'énergie pour les moteurs stationnaires. |
(3) |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement à notre mesure de gestion du capital ainsi que nos mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
(4) |
Cette mesure représente la croissance (diminution) des revenus cumulés de marchandises entre la période actuelle et la période comparative pour les magasins qui ont été ouverts pendant au moins 23 jours sur chaque période de 28 jours incluse dans les périodes déclarées. Les revenus des marchandises sont définis comme les revenus tirés des marchandises et services, excluant les revenus de services. |
(5) |
Pour les magasins corporatifs seulement. |
(6) |
Calculé sur la base des monnaies fonctionnelles respectives. |
Chiffre d'affaires
Notre chiffre d'affaires a atteint 16,9 milliards $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023, en hausse de 2,7 milliards $, soit une augmentation de 18,7 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2022. Cette performance est principalement attribuable à un prix de vente moyen du carburant pour le transport routier plus élevé, à la contribution des acquisitions et à la croissance organique de nos activités d'accomodation, partiellement contrebalancés par une demande moins élevée pour le carburant pour le transport routier ainsi que par l'effet négatif net d'environ 523,0 millions $ de la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères.
Pour le premier semestre de l'exercice 2023, notre chiffre d'affaires a augmenté de 7,7 milliards $, ou 27,8 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice 2022, principalement pour des raisons similaires à celles du deuxième trimestre.
Revenus tirés des marchandises et services
Le total des revenus tirés des marchandises et services s'est élevé à 4,1 milliards $ au deuxième trimestre de l'exercice 2023, soit une augmentation de 92,9 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 95,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 188,0 millions $, ou 4,7 %, est principalement attribuable à la croissance organique et à la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 40,0 millions $, partiellement contrebalancées par la cession de sites découlant d'une revue stratégique de notre réseau. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 5,6 % aux États-Unis stimulées par le succès du programme Tout simplement frais, toujours prêt, de 2,9 % en Europe et autres régions4 et ont diminué de 1,5 % au Canada. Les ventes de marchandises par magasin comparable au Canada ont été considérablement affectées par une concurrence accrue du marché illicite dans la catégorie des cigarettes par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2022.
Pour le premier semestre de l'exercice 2023, les revenus de marchandises et services ont augmenté de 97,4 millions $ comparativement au premier semestre de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 172,0 millions $. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 4,5 % aux États-Unis, de 2,9 % en Europe et autres régions1, alors qu'elles ont diminué de 1,4 % au Canada.
Ventes de carburant pour le transport routier
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023, le total des ventes de carburant pour le transport routier s'est élevé à 12,5 milliards $, soit une augmentation de 2,4 milliards $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 407,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 2,9 milliards $, ou 28,3 %, est principalement attribuable à un prix de vente moyen du carburant pour le transport routier plus élevé, ce qui a eu un impact positif d'approximativement 3,1 milliards $. Les volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable ont diminué de 1,9 % aux États-Unis, de 6,3 % en Europe et autres régions et de 6,5 % au Canada. Au cours du trimestre, la demande de carburant pour le transport routier a continué d'être défavorablement influencée par les prix de vente élevés en raison de l'augmentation des coûts du pétrole brut comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022, par la poursuite de la tendance du travail à domicile et par l'impact de nos activités de changement de marque de carburant.
Pour le premier semestre de l'exercice 2023, les ventes de carburant pour le transport routier ont augmenté de 7,4 milliards $ comparativement au premier semestre de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 653,0 millions $. Les volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable ont diminué de 3,0 % aux États-Unis, de 5,0 % en Europe et autres régions, et de 3,2 % au Canada.
________________________ |
|
4 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Le tableau suivant donne un aperçu du prix de vente moyen sur le carburant pour le transport routier de nos magasins corporatifs dans nos différents marchés pour les huit derniers trimestres. Le prix de vente moyen du carburant pour le transport routier correspond aux ventes de carburant pour le transport routier divisées par le volume de carburant pour le transport routier vendu :
Trimestre |
3e |
4e |
1er |
2e |
Moyenne |
|
Période de 52 semaines terminée le 9 octobre 2022 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) |
3,28 |
3,94 |
4,61 |
3,84 |
3,87 |
|
Europe et autres régions (cents US par litre) |
96,66 |
120,84 |
129,11 |
117,39 |
115,58 |
|
Canada (cents CA par litre) |
129,39 |
150,30 |
179,15 |
149,55 |
150,46 |
|
Période de 52 semaines terminée le 10 octobre 2021 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) |
2,16 |
2,72 |
2,97 |
3,08 |
2,70 |
|
Europe et autres régions (cents US par litre) |
65,84 |
79,29 |
79,09 |
86,29 |
77,13 |
|
Canada (cents CA par litre) |
92,54 |
108,99 |
117,51 |
123,00 |
109,87 |
Autres revenus
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023, le total des autres revenus s'est élevé à 281,1 millions $, soit une augmentation de 117,7 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 22,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 140,0 millions $, ou 85,7 %, est essentiellement attribuable à une augmentation du prix de vente moyen et à une demande plus élevée de nos autres produits de carburant, ce qui a eu un impact minimal sur la marge brute1.
Pour le premier semestre de l'exercice 2023, le total des autres revenus s'est élevé à 547,2 millions $, soit une augmentation de 268,1 millions $ comparativement au premier semestre de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 33,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 301,0 millions $, ou 107,8 %, est principalement attribuable à des facteurs similaires à ceux du deuxième trimestre.
Marge brute1
Notre marge brute a atteint 2,9 milliards $ au deuxième trimestre de l'exercice 2023, en hausse de 272,0 millions $, ou 10,5 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2022, essentiellement attribuable à l'augmentation des marges brutes sur le carburant pour le transport routier, à l'amélioration du pourcentage de marge brute sur les marchandises et services, ainsi qu'à la croissance organique de nos activités d'accommodation, en partie contrebalancées par l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères d'environ 89,0 millions $.
Pour le premier semestre de l'exercice 2023, notre marge brute a augmenté de 554,8 millions $, ou 10,7 %, comparativement au premier semestre de l'exercice 2022, principalement pour des raisons similaires à celles du deuxième trimestre.
___________________________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Marge brute sur les marchandises et services
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023, notre marge brute sur les marchandises et services a été de 1,4 milliard $, soit une augmentation de 40,4 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 38,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 78,0 millions $, ou 5,7 %, est principalement attribuable à la croissance organique. Notre pourcentage de marge brute1 a augmenté de 0,2 % aux États-Unis pour s'établir à 34,0 %, et a diminué de 0,1 % en Europe et autres régions pour s'établir à 38,3 %. Au Canada, il a augmenté de 0,9 % pour s'établir à 33,2 %, principalement en raison d'un mix de produits différent.
Au cours du premier semestre de l'exercice 2023, notre marge brute sur les marchandises et services s'est établie à 2,8 milliards $, soit une augmentation de 41,2 millions $ par rapport au premier semestre de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 67,0 millions $. Notre pourcentage de marge brute1 est resté stable à 34,0 % aux États-Unis, a augmenté de 0,2 % en Europe et autres régions pour s'établir à 38,6 % et de 0,9 % au Canada pour s'établir à 33,2 %.
Marge brute sur le carburant pour le transport routier
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 1,4 milliard $, soit une augmentation de 239,3 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 48,0 millions $. L'augmentation résiduelle de notre marge brute a été d'environ 287,0 millions $, ou 24,2 %. Notre marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis s'est établie à 49,16 ¢ par gallon, soit une hausse de 12,77 ¢ par gallon, et au Canada, elle s'est établie à 12,55 ¢ CA par litre, soit une hausse de 1,52 ¢ CA par litre. En Europe et autres régions, notre marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 9,76 ¢ US par litre, soit une diminution de 0,81 ¢ US par litre, en raison de l'impact de la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères. Les marges unitaires sur le carburant sont demeurées solides à travers notre réseau, en raison de conditions de marché favorables et du travail continu sur l'optimisation de notre chaîne d'approvisionnement.
Au cours du premier semestre de l'exercice 2023, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 2,9 milliards $, soit une augmentation de 524,3 millions $ par rapport au premier semestre de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 76,0 millions $. La marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier a été de 49,08 ¢ par gallon aux États-Unis, de 10,96 ¢ US par litre en Europe et autres régions, et de 13,27 ¢ CA par litre au Canada.
Le tableau suivant fournit certaines informations relatives aux marges brutes unitaires1 sur le carburant pour le transport routier provenant de nos magasins corporatifs aux États-Unis et à l'impact des frais liés aux modes de paiement électronique pour les huit derniers trimestres :
(en cents US par gallon) |
|||||
Trimestre |
3e |
4e |
1er |
2e |
Moyenne |
Période de 52 semaines terminée le 9 octobre 2022 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
41,02 |
47,55 |
50,95 |
51,11 |
47,22 |
Frais liés aux modes de paiement électronique(1) |
5,74 |
6,61 |
7,21 |
6,53 |
6,47 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
35,28 |
40,94 |
43,74 |
44,58 |
40,75 |
Période de 52 semaines terminée le 10 octobre 2021 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
31,86 |
35,25 |
37,58 |
37,68 |
35,40 |
Frais liés aux modes de paiement électronique(1) |
4,66 |
5,10 |
5,38 |
5,31 |
5,09 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
27,20 |
30,15 |
32,20 |
32,37 |
30,31 |
(1) |
Les dépenses liées aux modes de paiement électronique sont déterminées en attribuant la partie du total des dépenses liées aux modes de paiement électronique, qui sont incluses dans les Frais d'exploitation, de vente, d'administration et frais généraux, réputée liée aux transactions de carburant pour le transport routier de nos magasins corporatifs aux États-Unis. |
__________________________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Généralement, durant les cycles économiques normaux, les marges brutes unitaires sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis peuvent être volatiles de trimestre en trimestre, alors qu'en Europe et autres régions ainsi qu'au Canada, les marges brutes unitaires et l'incidence des frais liés aux modes de paiement électronique ne sont pas aussi volatiles.
Marge brute sur les autres revenus
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023, notre marge brute sur les autres revenus a été de 31,9 millions $, soit une diminution de 7,7 millions $ par rapport à la période correspondante de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 5,0 millions $.
Au cours du premier semestre de l'exercice 2023, notre marge brute sur les autres revenus a été de 67,3 millions $, soit une diminution de 10,7 millions $ par rapport à la période correspondante de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 8,0 millions $.
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration (« frais d'exploitation »)
Pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2023, les frais d'exploitation ont augmenté de 8,5 % et de 8,9 % par rapport à la période correspondante de l'exercice 2022. La croissance normalisée des frais d'exploitation1 était de 8,1 % et de 7,7 %, respectivement, telle que présentée dans le tableau suivant :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
|||
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
|
Croissance des frais d'exploitation, telle que publiée |
8,5 % |
12,8 % |
8,9 % |
12,1 % |
Ajustements : |
||||
Diminution (augmentation) générée par l'effet net de la conversion de devises |
3,2 % |
(0,9 %) |
2,8 % |
(2,2 %) |
Augmentation générée par des frais liés aux modes de paiement électronique plus élevés, excluant les acquisitions |
(2,3 %) |
(1,9 %) |
(3,0 %) |
(2,2 %) |
Augmentation provenant des frais d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(1,0 %) |
(2,2 %) |
(0,9 %) |
(2,2 %) |
(Augmentation) diminution nette des frais d'acquisition constatés dans les résultats |
(0,3 %) |
(0,1 %) |
(0,1 %) |
0,1 % |
Croissance normalisée des frais d'exploitation1 |
8,1 % |
7,7 % |
7,7 % |
5,6 % |
Nous avons continué à déployer des efforts stratégiques afin d'atténuer l'impact d'un niveau d'inflation plus élevé et d'une pression continue sur les salaires, tel que démontré par la croissance normalisée de nos frais d'exploitation1 de 8,1 %, qui demeure inférieure à l'inflation malgré les conditions de marché difficiles, essentiellement attribuable aux pressions inflationnistes, notamment la hausse des coûts de l'énergie dans nos opérations européennes, à l'augmentation des coûts liée à la hausse des salaires minimums, ainsi qu'aux investissements supplémentaires dans nos magasins pour soutenir nos initiatives stratégiques, partiellement contrebalancés par l'incidence d'une moins grande pression sur le marché de l'emploi.
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA1 ») et BAIIA ajusté1
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023, le BAIIA s'est chiffré à 1,4 milliard $, soit une augmentation de 13,7 % comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022. Le BAIIA ajusté du deuxième trimestre de l'exercice 2023 a augmenté de 177,9 millions $, ou 13,9 %, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022, principalement en raison d'une augmentation des marges brutes sur le carburant pour le transport routier, ainsi que de la croissance organique de nos activités d'accommodation, partiellement contrebalancées par l'augmentation des frais d'exploitation. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 47,0 millions $.
Au cours du premier semestre de l'exercice 2023, le BAIIA s'est chiffré à 3,0 milliards $, soit une augmentation de 12,1 % comparativement au premier semestre de l'exercice 2022. Le BAIIA ajusté du premier semestre de l'exercice 2023 a augmenté de 322,3 millions $, ou 12,2 %, comparativement à la période correspondante de l'exercice 2022, principalement pour des raisons similaires à celles du deuxième trimestre.
______________________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Amortissement et perte de valeur (« amortissement »)
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023, notre dépense d'amortissement a augmenté de 28,2 millions $ comparativement au deuxième trimestre de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact favorable net d'environ 13,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 41,0 millions $, ou 12,6 %, est principalement due à la perte de valeur de notre participation dans Fire & Flower d'un montant de 23,9 millions $, ainsi qu'aux investissements réalisés pour le remplacement d'équipements, pour l'amélioration continue de notre réseau et par l'entremise d'acquisitions.
Au cours du premier semestre de l'exercice 2023, notre dépense d'amortissement a augmenté de 33,1 millions $ comparativement à la période correspondante de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact favorable net d'environ 23,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 56,0 millions $, ou 8,8 %, est principalement attribuable à des raisons similaires à celles du deuxième trimestre.
Frais financiers nets
Les frais financiers nets pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2023 ont totalisé 58,1 millions $ et 125,2 millions $, respectivement, soit une diminution de 9,2 millions $ et de 16,4 millions $ comparativement aux périodes correspondantes de l'exercice 2022. Une partie de la diminution s'explique par certains éléments qui ne sont pas considérés comme indicatifs des tendances futures, comme le montre le tableau ci-dessous :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars US) |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
Variation |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
Variation |
Frais financiers nets, tels que publiés |
58,1 |
67,3 |
(9,2) |
125,2 |
141,6 |
(16,4) |
Expliqués par : |
||||||
Gain de change net |
1,5 |
4,9 |
(3,4) |
0,5 |
13,5 |
(13,0) |
Variation de la juste valeur d'instruments financiers et amortissement des écarts reportés |
0,1 |
(1,7) |
1,8 |
1,0 |
(11,8) |
12,8 |
Variation résiduelle |
59,7 |
70,5 |
(10,8) |
126,7 |
143,3 |
(16,6) |
Le reste de la variation s'explique principalement par l'augmentation des revenus d'intérêts ainsi que par la réduction de la dette à long terme par rapport à la période correspondante de l'exercice 2022.
Impôts sur les bénéfices
Le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2023 affichent un taux d'imposition de 21,9 % comparativement à 21,3 % pour les périodes correspondantes de l'exercice 2022. L'augmentation est principalement attribuable à l'impact d'une composition différente de nos revenus dans les différentes juridictions dans lesquelles nous opérons.
Bénéfice net et bénéfice net ajusté1
Le bénéfice net du deuxième trimestre de l'exercice 2023 s'est chiffré à 810,4 millions $, comparativement à 694,8 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent, soit une augmentation de 115,6 millions $, ou 16,6 %. Le bénéfice net par action dilué s'est quant à lui chiffré à 0,79 $ comparativement à 0,65 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un effet négatif net d'environ 34,0 millions $ sur notre bénéfice net du deuxième trimestre de l'exercice 2023.
Le bénéfice net ajusté pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023 s'est chiffré à approximativement 838,0 millions $ comparativement à 693,0 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2022, soit une augmentation de 145,0 millions $, ou 20,9 %. Le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est chiffré à 0,82 $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023 comparativement à 0,65 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2022, soit une augmentation de 26,2 %.
Le bénéfice net du premier semestre de l'exercice 2023 s'est chiffré à 1,7 milliard $, soit une augmentation de 223,6 millions $, ou 15,3 %, par rapport au premier semestre de l'exercice 2022. Le bénéfice net par action dilué s'est quant à lui chiffré à 1,64 $ comparativement à 1,36 $ pour l'exercice précédent. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un effet négatif net d'approximativement 53,0 millions $ sur le bénéfice net pour le premier semestre de l'exercice 2023.
Le bénéfice net ajusté pour le premier semestre de l'exercice 2023 s'est chiffré à approximativement 1,7 milliard $, soit une augmentation de 262,0 millions $, ou 18,1 %, comparativement au premier semestre de l'exercice 2022. Le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est chiffré à 1,67 $ pour le premier semestre de l'exercice 2023 comparativement à 1,35 $ pour le premier semestre de l'exercice 2022, soit une augmentation de 23,7 %.
____________________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Dividendes
Lors de sa réunion du 22 novembre 2022, le conseil d'administration a approuvé une augmentation du dividende trimestriel de 3,00 ¢ CA par action, le portant à 14,0 ¢ CA par action, une augmentation de 27,3 %.
Lors de cette réunion, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 14,0 ¢ CA par action pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023 aux actionnaires inscrits le 1er décembre 2022 et a approuvé son paiement pour le 15 décembre 2022. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.
Mesures non conformes aux IFRS
Afin de fournir plus d'informations sur la performance de la société, les informations financières incluses dans nos documents financiers contiennent certaines données qui ne sont pas des mesures de performance reconnues par les IFRS (« mesures non conformes aux IFRS »), et qui sont également calculées sur une base ajustée en excluant certains éléments spécifiques. Nous croyons que ces mesures non conformes aux IFRS sont utiles à la direction, aux investisseurs ainsi qu'aux analystes, car elles fournissent plus d'informations pour mesurer la performance et la situation financière de la société.
Les mesures financières non conformes aux IFRS suivantes sont utilisées dans nos divulgations financières :
- Marge brute;
- Bénéfice net avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA ») et BAIIA ajusté;
- Bénéfice net ajusté;
- Dette nette portant intérêt.
Les ratios non conformes aux IFRS suivants sont utilisés dans nos divulgations financières :
- Pourcentage de marge brute sur les marchandises et services et Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier;
- Croissance normalisée des frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration;
- Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions;
- Bénéfice net ajusté par action dilué;
- Ratio d'endettement;
- Rendement des capitaux propres et rendement des capitaux investis.
La mesure de gestion du capital suivante est utilisée dans nos divulgations financières :
- Dette nette portant intérêt / capitalisation totale.
Des mesures financières supplémentaires sont également utilisées dans nos divulgations financières et ces mesures sont décrites lorsqu'elles sont présentées.
Les mesures financières et les ratios non conformes aux IFRS, ainsi que la mesure de gestion du capital sont principalement dérivés des états financiers consolidés, mais n'ont pas de sens normalisé prescrit par les IFRS. Ils ne doivent pas être considérés séparément ou comme substituts à des mesures financières reconnues par les IFRS. De plus, nos méthodes de calcul des mesures non conformes aux IFRS peuvent différer de celles utilisées par d'autres sociétés ouvertes. Toute modification ou reformulation pourrait avoir une incidence significative. Ces mesures sont aussi présentées sur une base pro forma, en tenant compte des acquisitions et des nouvelles normes comptables, si celles-ci ont un impact matériel.
Marge brute. La marge brute se compose du chiffre d'affaires moins le coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur. Cette mesure est jugée utile pour évaluer la performance sous-jacente de nos activités.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du chiffre d'affaires et du coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur, selon les IFRS, à la marge brute :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars US) |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
Chiffre d'affaires |
16 879,5 |
14 219,7 |
35 537,2 |
27 798,6 |
Coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur |
14 019,3 |
11 631,5 |
29 794,2 |
22 610,4 |
Marge brute |
2 860,2 |
2 588,2 |
5 743,0 |
5 188,2 |
Veuillez noter que le même rapprochement s'applique à la détermination de la marge brute par catégorie et par géographie présentée dans la section « Analyse sommaire des résultats consolidés ».
Pourcentage de marge brute sur les marchandises et services. Le pourcentage de marge brute sur les marchandises et services correspond à la marge brute sur les marchandises et services divisée par les revenus tirés des marchandises et services. Ces deux mesures sont présentées dans la section « Analyse sommaire des résultats consolidés ». Le pourcentage de marge brute sur les marchandises et services est jugé utile pour évaluer l'efficacité avec laquelle nous générons une marge brute par dollar de revenu.
Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier. La marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier correspond à la marge brute sur le carburant pour le transport routier divisée par le volume total de carburant pour le transport routier vendu. Pour les États-Unis et l'Europe et autres régions, ces deux mesures sont présentées dans la section « Analyse sommaire des résultats consolidés ». Pour le Canada, cette mesure est présentée en monnaie fonctionnelle et le tableau ci-dessous présente un rapprochement, pour le carburant pour le transport routier, des ventes et du coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur, selon les IFRS, à la marge brute et à la marge brute unitaire du carburant pour le transport routier qui en résulte. Cette mesure est jugée utile pour évaluer l'efficacité avec laquelle nous générons une marge brute unitaire par gallon ou litre de carburant pour le transport routier vendu.
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
Ventes de carburant pour le transport routier |
1 906,0 |
1 600,0 |
4 042,5 |
2 994,2 |
Coût des ventes de carburant pour le transport routier, excluant amortissement et perte de valeur |
1 742,2 |
1 453,9 |
3 708,5 |
2 714,8 |
Marge brute sur le carburant pour le transport routier |
163,8 |
146,1 |
334,0 |
279,4 |
Volume total de carburant pour le transport routier vendu |
1 305,3 |
1 324,5 |
2 517,5 |
2 536,4 |
Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier (cents CA par litre) |
12,55 |
11,03 |
13,27 |
11,02 |
Croissance normalisée des frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration (« croissance normalisée des frais d'exploitation »). La croissance normalisée des frais d'exploitation consiste en la croissance des frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration ajustée pour tenir compte de l'impact des changements dans notre réseau, de l'impact des changements de méthodes comptables et de l'adoption de normes comptables, de l'impact d'éléments plus volatils sur lesquels nous avons un contrôle limité incluant, sans s'y limiter, l'effet net de la conversion de devises, les frais liés aux modes de paiements électroniques excluant les acquisitions, et les frais d'acquisition, ainsi que d'autres éléments spécifiques jugés non représentatifs des résultats futurs. Veuillez noter que la description de cette mesure a été modifiée afin de clarifier sa composition. Cette mesure est jugée utile pour évaluer notre capacité à contrôler nos frais d'exploitation sur une base comparable.
Les tableaux ci-dessous présentent un rapprochement de la croissance des frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration avec la croissance normalisée des frais d'exploitation :
Périodes de 12 semaines terminées le |
||||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
Variation |
10 octobre 2021 |
11 octobre 2020 |
Variation |
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration, tels que publiés |
1 433,0 |
1 321,3 |
8,5 % |
1 321,3 |
1 171,1 |
12,8 % |
Ajustements : |
||||||
Diminution (augmentation) générée par l'effet net de la conversion de devises |
42,2 |
-- |
3,2 % |
(10,7) |
-- |
(0,9 %) |
Augmentation générée par des frais liés aux modes de paiement électronique plus élevés, excluant les acquisitions |
(30,9) |
-- |
(2,3 %) |
(22,0) |
-- |
(1,9 %) |
Augmentation provenant des frais d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(13,2) |
-- |
(1,0 %) |
(26,1) |
-- |
(2,2 %) |
Augmentation nette des frais d'acquisition constatés dans les résultats |
(3,4) |
-- |
(0,3 %) |
(0,7) |
-- |
(0,1 %) |
Croissance normalisée des frais d'exploitation |
1 427,7 |
1 321,3 |
8,1 % |
1 261,8 |
1 171,1 |
7,7 % |
Périodes de 24 semaines terminées le |
||||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
Variation |
10 octobre 2021 |
11 octobre 2020 |
Variation |
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration, tels que publiés |
2 831,1 |
2 599,4 |
8,9 % |
2 599,4 |
2 319,7 |
12,1 % |
Ajustements : |
||||||
Augmentation générée par des frais liés aux modes de paiement électronique plus élevés, excluant les acquisitions |
(77,5) |
-- |
(3,0 %) |
(50,2) |
-- |
(2,2 %) |
Diminution (augmentation) générée par l'effet net de la conversion de devises |
73,9 |
-- |
2,8 % |
(50,3) |
-- |
(2,2 %) |
Augmentation provenant des frais d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(24,3) |
-- |
(0,9 %) |
(51,2) |
-- |
(2,2 %) |
(Augmentation) diminution nette des frais d'acquisition constatés dans les résultats |
(3,8) |
-- |
(0,1 %) |
2,4 |
-- |
0,1 % |
Croissance normalisée des frais d'exploitation |
2 799,4 |
2 599,4 |
7,7 % |
2 450,1 |
2 319,7 |
5,6 % |
Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable en Europe et autres régions. Les ventes de marchandises par magasin comparable représentent les revenus cumulés des marchandises entre la période actuelle et la période comparative pour les magasins qui ont été ouverts pendant au moins 23 jours sur chaque période de 28 jours incluse dans les périodes déclarées. Les revenus de marchandises sont définis comme les revenus tirés des marchandises et services, excluant les revenus de services. Pour l'Europe et autres régions, la croissance des ventes de marchandises par magasin comparable est calculée sur la base de devises constantes en utilisant le taux de change moyen respectif de la période en cours pour la période en cours ainsi que pour la période correspondante. Pour l'Europe et autres régions, les ventes de marchandises par magasin comparable incluent celles des magasins corporatifs, des magasins CODO et DODO, ainsi que celles des magasins corporatifs asiatiques avant leur date d'acquisition du 21 décembre 2020. Ces deux derniers items ne sont pas inclus dans nos résultats consolidés. Cette mesure est jugée utile pour évaluer notre capacité à générer une croissance organique sur une base comparable dans l'ensemble de notre réseau de magasins en Europe et autres régions.
Les tableaux ci-dessous rapprochent les revenus tirés des marchandises et services, selon les IFRS, aux ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions et le pourcentage de croissance qui en résulte :
Périodes de 12 semaines terminées le |
||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
10 octobre 2021 |
11 octobre 2020 |
Revenus tirés des marchandises et services pour l'Europe et autres régions |
550,9 |
580,4 |
580,4 |
394,6 |
Ajustements : |
||||
Revenus de services |
(38,9) |
(41,0) |
(41,0) |
(36,1) |
Effet net de change |
-- |
(58,6) |
-- |
1,5 |
Revenus de marchandises ne répondant pas à la définition des ventes de marchandises par magasin comparable |
(21,8) |
(17,4) |
(17,9) |
(10,1) |
Ventes de marchandises par magasin comparable non inclus dans nos résultats consolidés, incluant l'incidence des conversions de magasins |
79,7 |
90,3 |
103,4 |
251,6 |
Total des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions |
569,9 |
553,7 |
624,9 |
601,5 |
Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions |
2,9 % |
3,9 % |
Périodes de 24 semaines terminées le |
||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
10 octobre 2021 |
11 octobre 2020 |
Revenus tirés des marchandises et services pour l'Europe et autres régions |
1 088,0 |
1 141,8 |
1 141,8 |
737,8 |
Ajustements : |
||||
Revenus de services |
(78,7) |
(85,8) |
(85,8) |
(69,8) |
Effet net de change |
-- |
(105,3) |
-- |
37,2 |
Revenus de marchandises ne répondant pas à la définition des ventes de marchandises par magasin comparable |
(40,9) |
(35,2) |
(26,6) |
(23,7) |
Ventes de marchandises par magasin comparable non inclus dans nos résultats consolidés, incluant l'incidence des conversions de magasins |
164,6 |
186,0 |
217,0 |
506,8 |
Total des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions |
1 133,0 |
1 101,5 |
1 246,4 |
1 188,3 |
Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions |
2,9 % |
4,9 % |
Bénéfice avant impôts, intérêts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA ») et BAIIA ajusté. Le BAIIA représente le bénéfice net, plus les impôts sur les bénéfices, les frais financiers nets et l'amortissement et perte de valeur. Le BAIIA ajusté représente le BAIIA ajusté pour exclure les frais d'acquisition, l'impact des changements de méthodes comptables et de l'adoption de normes comptables ainsi que d'autres éléments spécifiques jugés non représentatifs des résultats futurs. Veuillez noter que la description du BAIIA ajusté a été modifiée afin de clarifier sa composition. Ces mesures de performance sont jugées utiles pour faciliter l'évaluation de nos activités courantes et notre capacité à générer des flux de trésorerie afin de financer nos besoins en liquidités, y compris notre programme de dépenses en immobilisations, nos rachats d'actions et le paiement de dividendes.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice net, selon les IFRS, au BAIIA et au BAIIA ajusté :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars US) |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
Bénéfice net |
810,4 |
694,8 |
1 682,8 |
1 459,2 |
Ajouter : |
||||
Impôts sur les bénéfices |
227,3 |
187,5 |
471,9 |
393,8 |
Frais financiers nets |
58,1 |
67,3 |
125,2 |
141,6 |
Amortissement et perte de valeur |
353,9 |
325,7 |
673,1 |
640,0 |
BAIIA |
1 449,7 |
1 275,3 |
2 953,0 |
2 634,6 |
Ajustements : |
||||
Frais d'acquisition |
5,3 |
1,8 |
6,5 |
2,6 |
BAIIA ajusté |
1 455,0 |
1 277,1 |
2 959,5 |
2 637,2 |
Bénéfice net ajusté et bénéfice net ajusté par action dilué. Le bénéfice net ajusté représente le bénéfice net, ajusté des gains ou pertes de change, des frais d'acquisition, de l'impact des changements de méthodes comptables et de l'adoption de normes comptables, des pertes de valeur sur le goodwill, les investissements dans les filiales, les coentreprises et les entreprises associées ainsi que d'autres éléments spécifiques jugés non représentatifs des résultats futurs. Veuillez noter que la description de cette mesure a été modifiée afin de clarifier sa composition. Ces mesures sont jugées utiles afin d'évaluer la performance sous-jacente de nos activités sur une base comparable.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice net, selon les IFRS, au bénéfice net ajusté et au bénéfice net ajusté par action dilué :
(en millions de dollars US, excluant les montants par action, ou sauf indication contraire) |
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
||
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
9 octobre 2022 |
10 octobre 2021 |
|
Bénéfice net |
810,4 |
694,8 |
1 682,8 |
1 459,2 |
Ajustements : |
||||
Perte de valeur sur notre participation dans Fire & Flower |
23,9 |
-- |
23,9 |
-- |
Frais d'acquisition |
5,3 |
1,8 |
6,5 |
2,6 |
Gain de change net |
(1,5) |
(4,9) |
(0,5) |
(13,5) |
Incidence fiscale des éléments ci-dessus et arrondissements |
(0,1) |
1,3 |
0,3 |
2,7 |
Bénéfice net ajusté |
838,0 |
693,0 |
1 713,0 |
1 451,0 |
Nombre moyen pondéré d'actions dilué (en millions) |
1 022,8 |
1 072,5 |
1 025,0 |
1 073,4 |
Bénéfice net ajusté par action dilué |
0,82 |
0,65 |
1,67 |
1,35 |
Dette portant intérêt. Cette mesure représente la somme des postes de bilan suivants : Portion à court terme de la dette à long terme, Dette à long terme, Portion à court terme des obligations locatives et Obligations locatives. Cette mesure est jugée utile pour faciliter la compréhension de notre situation financière par rapport aux obligations de financement. Le calcul de cette mesure de la situation financière est détaillé dans la section « Dette nette portant intérêt / capitalisation totale » ci-dessous.
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale. Cette mesure représente la base du suivi de notre capital ainsi qu'une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers.
Le tableau ci-dessous présente le calcul de cette mesure de performance :
(en millions de dollars US, excluant les ratios) |
Au 9 octobre 2022 |
Au 24 avril 2022 |
Portion à court terme de la dette à long terme |
1,3 |
1,4 |
Portion à court terme des obligations locatives |
414,8 |
425,4 |
Dette à long terme |
5 793,1 |
5 963,6 |
Obligations locatives |
2 927,5 |
3 049,5 |
Dette portant intérêt |
9 136,7 |
9 439,9 |
Moins : Trésorerie et équivalents de trésorerie |
2 456,3 |
2 143,9 |
Dette nette portant intérêt |
6 680,4 |
7 296,0 |
Capitaux propres |
12 793,9 |
12 437,6 |
Dette nette portant intérêt |
6 680,4 |
7 296,0 |
Capitalisation totale |
19 474,3 |
19 733,6 |
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale |
0,34 : 1 |
0,37 : 1 |
Ratio d'endettement. Cette mesure représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement de la dette nette portant intérêt et du BAIIA ajusté, dont les méthodologies de calcul sont décrites dans d'autres tableaux de cette section, avec le ratio d'endettement :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US, excluant les ratios) |
9 octobre 2022 |
24 avril 2022 |
Dette nette portant intérêt |
6 680,4 |
7 296,0 |
BAIIA ajusté |
5 588,3 |
5 266,1 |
Ratio d'endettement |
1,20 : 1 |
1,39 : 1 |
Rendement des capitaux propres. Ce ratio est utilisé pour évaluer la relation entre notre profitabilité et nos actifs nets. Les capitaux propres moyens sont calculés en prenant la moyenne du solde de début et du solde de fin pour la période de 52 semaines.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice net, selon les IFRS, avec le ratio de rendement des capitaux propres :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
9 octobre 2022 |
24 avril 2022 |
Bénéfice net |
2 906,9 |
2 683,3 |
Capitaux propres - Solde d'ouverture |
12 866,1 |
12 180,9 |
Capitaux propres - Solde de clôture |
12 793,9 |
12 437,6 |
Capitaux propres moyens |
12 830,0 |
12 309,3 |
Rendement des capitaux propres |
22,7 % |
21,8 % |
Rendement des capitaux investis. Ce ratio est utilisé pour mesurer la relation entre notre profitabilité et les capitaux employés. Le bénéfice avant intérêts et impôts (« BAII ») représente le bénéfice net plus les impôts sur les bénéfices et les frais financiers nets. Les capitaux employés représentent l'actif total moins le passif à court terme ne portant pas intérêt, qui exclut la portion à court terme de la dette à long terme et la portion à court terme des obligations locatives. Les capitaux employés moyens sont calculés en prenant la moyenne du solde de début et du solde de fin des capitaux employés pour la période de 52 semaines.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice net, selon les IFRS, au BAII avec le ratio de rendement des capitaux investis :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
9 octobre 2022 |
24 avril 2022 |
Bénéfice net |
2 906,9 |
2 683,3 |
Ajouter : |
||
Impôts sur les bénéfices |
812,4 |
734,3 |
Frais financiers nets |
264,6 |
281,0 |
BAII |
3 983,9 |
3 698,6 |
Capitaux employés - Solde d'ouverture(1) |
24 623,3 |
23 971,5 |
Capitaux employés - Solde de clôture(1) |
24 087,1 |
24 001,0 |
Capitaux employés moyens |
24 355,2 |
23 986,3 |
Rendement des capitaux investis |
16,4 % |
15,4 % |
(1) |
Le tableau ci-dessous rapproche les postes du bilan, selon les IFRS, avec les capitaux employés : |
(en millions de dollars US) |
Au 9 octobre 2022 |
Au 10 octobre 2021 |
Au 24 avril 2022 |
Au 25 avril 2021 |
Actifs totaux |
29 108,6 |
29 352,4 |
29 591,6 |
28 394,5 |
Moins : passif à court terme |
(5 437,6) |
(5 137,9) |
(6 017,4) |
(5 949,7) |
Ajouter : portion à court terme de la dette à long terme |
1,3 |
1,5 |
1,4 |
1 107,3 |
Ajouter : portion à court terme des obligations locatives |
414,8 |
407,3 |
425,4 |
419,4 |
Capitaux employés |
24 087,1 |
24 623,3 |
24 001,0 |
23 971,5 |
Profil
Couche-Tard est un leader global de l'industrie du commerce de l'accommodation et de la mobilité, opérant dans 24 pays et territoires et ayant plus de 14 300 magasins, dont approximativement 10 900 offrent du carburant pour le transport routier. Sous ses bannières reconnues Couche-Tard et Circle K, elle est l'un des plus importants exploitants indépendants de magasins d'accommodation aux États-Unis et est un leader dans l'industrie du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier au Canada, en Scandinavie, dans les pays baltes, ainsi qu'en Irlande. Elle a également une présence importante en Pologne et dans la région administrative spéciale chinoise de Hong Kong. Environ 122 000 personnes travaillent dans l'ensemble de son réseau.
Pour plus de renseignements sur Alimentation Couche-Tard inc., ou pour consulter ses états financiers consolidés annuels audités, ses états financiers consolidés intérimaires non audités et son rapport de gestion, rendez-vous à l'adresse : https://corpo.couche-tard.com.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « croire », « pouvoir », « devoir », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « présumer », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats ou les mesures qu'elle adopte pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, l'incertitude liée à la durée et à la gravité de la pandémie de COVID-19, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant, les variations de taux de change ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Webdiffusion sur les résultats le 23 novembre 2022, à 8 h (HNE)
Couche-Tard invite les analystes connus de la société à poser leurs questions à la direction le 23 novembre 2022, pendant la période de questions et réponses de la webdiffusion.
Les analystes financiers, investisseurs, médias et toute autre personne intéressée à écouter la webdiffusion sur les résultats de Couche-Tard pourront le faire le 23 novembre 2022, à 8 h (HNE), en se rendant sur le site Internet de la société, au https://corpo.couche-tard.com, sous la rubrique « Investisseurs/Événements et présentations » ou en signalant le 1-888-390-0549 ou le numéro international 1-416-764-8682, suivi par le code d'accès 78045775#.
Rediffusion : Les personnes qui sont dans l'impossibilité d'écouter la webdiffusion en direct pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible sur le site Internet de la société pour une période de 90 jours suivant la webdiffusion.
SOURCE Alimentation Couche-Tard inc.
Relations investisseurs: Jean-Philippe D. Lachance, Vice-président, Planification financière et analyse, Trésorerie et Relations Investisseurs, Tél. : 450-662-6632, poste 4619, [email protected]; Relations médias : Lisa Koenig, Chef de service, Communications globales, Tél. : 450-662-6632, poste 6611, [email protected]
Partager cet article