- Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») atteignant 777,1 millions $ ou 0,70 $ par action sur une base diluée pour le premier trimestre de l'exercice 2021, comparativement à 538,8 millions $ ou 0,48 $ par action sur une base diluée pour le premier trimestre de l'exercice 2020. Le bénéfice net ajusté s'est élevé à approximativement 795,0 millions $1, comparativement à 548,0 millions $1 pour le premier trimestre de l'exercice 2020. Le bénéfice net ajusté par action sur une base diluée s'est élevé à 0,71 $1, représentant une augmentation de 47,9 %, par rapport à 0,48 $1 pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- En raison du maintien des mesures de restrictions sociales dans les différentes zones géographiques où la société exerce ses activités, la pandémie de COVID-19 a continué d'avoir un impact important sur ses résultats financiers. En ce qui concerne les ventes de marchandises, elles ont bénéficié de l'optimisation des déplacements des clients menant à un panier moyen plus élevé. Du côté du carburant, alors que les revenus ont diminué en raison de la baisse de la demande de carburant et des prix de vente moins élevés, les marges sur le carburant sont demeurées solides.
- Revenus totaux tirés des marchandises et services de 3,9 milliards $, soit une augmentation de 7,0 %. Augmentation des ventes de marchandises par magasin comparable de 7,7 % aux États-Unis, de 3,4 % en Europe et de 19,9 % au Canada.
- La marge brute sur les marchandises et services a augmenté de 0,7 % aux États-Unis, pour s'établir à 34,7 %, alors qu'elle a diminué de 0,9 % en Europe, pour s'établir à 40,6 % et de 1,2 % au Canada, pour s'établir à 31,7 %, toutes deux négativement impactées par le mix de produits.
- Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a diminué de 21,2 % aux États-Unis, de 12,4 % en Europe et de 25,6 % au Canada.
- Augmentation de la marge brute sur le carburant pour le transport routier de 16,13 ¢ par gallon aux États-Unis, pour s'établir à 42,99 ¢ par gallon, de 2,07 ¢ US par litre en Europe, pour s'établir à 10,51 ¢ US par litre, et de 2,89 ¢ CA par litre au Canada, pour s'établir à 10,29 ¢ CA par litre.
- Diminution de 0,3 % des frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux normalisés en raison d'un contrôle rigoureux des coûts compensé par des dépenses supplémentaires relatives à la COVID-19.
- La position de la société au niveau de la trésorerie est plus solide que jamais, ayant accès à environ 5,8 milliards $ grâce à sa trésorerie et à sa facilité de crédit d'exploitation renouvelable non garantie. Son ratio d'endettement2 s'est établi à 1,26 : 1 sur une base pro forma.
- Le rendement des capitaux investis2 s'est établi à 16,4 % sur une base pro forma.
LAVAL, QC, le 1er sept. 2020 /CNW Telbec/ - Pour son premier trimestre terminé le 19 juillet 2020, Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard » ou la « société ») (TSX: ATD.A) (TSX: ATD.B) annonce un bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société de 777,1 millions $, soit un bénéfice par action de 0,70 $ sur une base diluée. Les résultats du premier trimestre de l'exercice 2021 ont été affectés par une perte de change nette de 18,4 millions $ avant impôts, ainsi que par des frais d'acquisition de 3,9 millions $ avant impôts. Les résultats du trimestre correspondant de l'exercice 2020 ont été affectés par une perte de change nette de 6,5 millions $ avant impôts, une dépense d'impôts de 4,5 millions $ (dont 3,5 millions $ sont attribuables aux actionnaires de la société) suite à la première transaction de l'entente d'échange d'actifs de décembre 2018 avec CAPL, ainsi que par des frais d'acquisition de 0,2 million $ avant impôts. En excluant ces éléments, le bénéfice net ajusté s'est élevé à approximativement 795,0 millions $1 ou 0,71 $1 par action sur une base diluée pour le premier trimestre de l'exercice 2021, comparativement à 548,0 millions $1 ou 0,48 $1 par action sur une base diluée pour le premier trimestre de l'exercice 2020, soit une augmentation du bénéfice net ajusté par action sur une base diluée de 47,9 %. Cette augmentation est attribuable à une forte croissance de la marge brute sur les marchandises et services et sur le carburant pour le transport routier, ainsi qu'à un bon contrôle des coûts. Les données financières sont exprimées en dollars US, sauf indication contraire.
« Nous avons connu un premier trimestre exceptionnel, tant sur le plan financier qu'opérationnel, au cours duquel nous avons bénéficié d'un environnement favorable et de l'excellent travail réalisé par nos équipes qui ont su tirer profit de l'évolution du comportement des consommateurs, menant à des ventes de marchandises par magasin comparable en forte augmentation, atteignant 7,7 % aux États-Unis, 19,9 % au Canada et 3,4 % en Europe. Cette croissance est attribuable à la réouverture graduelle des différentes économies et à la croissance soutenue de la taille du panier moyen en raison de l'optimisation des déplacements des consommateurs, puisque les clients ont pu profiter de la proximité et de la facilité à s'approvisionner dans nos magasins. Les marges sur le carburant sont demeurées saines dans l'ensemble du réseau et les volumes de carburant ont connu une amélioration constante depuis qu'ils ont atteint leur niveau le plus bas au printemps, particulièrement en Europe où les communautés reprennent des habitudes plus normales. », a déclaré Brian Hannasch, président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard.
« Au cours du trimestre, nous avons fait progresser rapidement notre offre d'aliments Tout Simplement Frais, Toujours Prêt aux États-Unis, où nous avons maintenant près de 875 sites en opération, nous dirigeant vers l'atteinte de notre objectif de 1 500 magasins au cours de l'automne. La facilité de préparation et la qualité remarquable de nos produits ont conduit à une grande satisfaction des clients, ainsi qu'à une augmentation des ventes par rapport à nos magasins de référence sans cette offre alimentaire. De plus, nous avons progressé dans notre parcours au niveau de l'innovation avec la poursuite de nos projets pilotes reliés au déploiement de solutions de livraison et de paiement sans friction, ainsi qu'avec notre approche de tarification dynamique, tant à la pompe qu'en magasin », a conclu Brian Hannasch.
Claude Tessier, chef de la direction financière, a déclaré : « Nous avons réalisé un autre excellent trimestre face à un environnement macroéconomique difficile et sans précédent causé par la pandémie de COVID-19. À nouveau, notre performance du premier trimestre a démontré la solidité de notre modèle d'affaires agile, tant sur le plan financier qu'opérationnel. Tout au long du trimestre, nous avons veillé à maximiser les flux de trésorerie, en limitant les coûts et en réduisant les dépenses en immobilisations non essentielles afin de mieux gérer les turbulences et de sortir de la crise en position de force. Je suis particulièrement fier du travail accompli par nos équipes, car il nous a permis de générer des flux de trésorerie disponibles d'un niveau record et de clôturer le trimestre avec un ratio d'endettement sain, ainsi qu'avec des liquidités de près de 5,8 milliards $ grâce à notre trésorerie et notre facilité de crédit d'exploitation disponibles. Nous sommes prêts à investir, une fois de plus, dans nos activités afin de soutenir notre plan de croissance quinquennal, alors que la remise sur pied des diverses économies dans lesquelles nous exerçons nos activités progresse graduellement. »
1 |
Veuillez vous référer à la section « Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») et bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ajusté ») » de ce communiqué pour plus d'informations relativement à cette mesure de performance non reconnue par les IFRS. |
2 |
Veuillez vous référer à la section « Analyse sommaire des résultats consolidés pour le premier trimestre de l'exercice 2021 » de ce communiqué pour plus d'informations relativement à ces mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Événements importants du premier trimestre de l'exercice 2021
- En raison du maintien des mesures de restrictions sociales dans les différentes zones géographiques où nous exerçons nos activités, la pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur nos résultats financiers, principalement en raison de la baisse de l'achalandage dans l'ensemble de notre réseau. L'impact de la diminution de l'achalandage sur les ventes de marchandises a toutefois été plus que compensé par l'augmentation du panier moyen, puisque les consommateurs ont regroupé leurs achats. Du point de vue du carburant, les volumes se sont généralement améliorés tout au long du trimestre suite à la reprise progressive de l'activité économique dans son ensemble, et les marges sur le carburant sont restées solides. Enfin, du point de vue des coûts d'exploitation, nous avons continué d'investir dans la santé et la sécurité de nos employés et de nos clients et nous avons gagné avec succès la confiance de nos communautés qui nous reconnaissent comme étant une destination d'achats sécuritaire. Ces coûts supplémentaires ont été entièrement compensés par les initiatives mises en œuvre dans l'ensemble de notre réseau afin de réduire nos dépenses contrôlables.
- Au cours du premier trimestre de l'exercice 2021, nous avons remboursé en totalité le solde de 1,5 milliard $ emprunté sur notre crédit d'exploitation D avec nos liquidités disponibles. Le 21 août 2020, subséquemment à la fin du premier trimestre de l'exercice 2021, nous avons remboursé intégralement, à échéance, nos billets de premier rang non garantis, libellés en dollars canadiens, de 300,0 millions $ CA (227,1 millions $) émis le 21 août 2013.
- Le 28 avril 2020, nous avons investi un montant supplémentaire de 2,5 millions $ CA (1,8 million $) dans Fire & Flower Holdings Corp. (« Fire & Flower »), sous la forme de débentures convertibles garanties et de bons de souscription d'actions ordinaires. Le 23 juillet 2020, subséquemment à la fin du premier trimestre de l'exercice 2021, des modifications à nos investissements dans Fire & Flower ont été annoncées. Ces modifications visent principalement à modifier les dates de maturité et d'expiration des instruments financiers, ainsi que leur prix de conversion ou d'exercice respectif à un prix inférieur ou basé sur le marché. Un engagement à exercer une portion des bons de souscription d'actions ordinaires, d'un montant de 19,0 millions $ CA, au plus tard le 31 décembre 2020, prendrait effet à la date d'entrée en vigueur des modifications. Au 1er septembre 2020, ces modifications sont toujours assujetties aux conditions préalables habituelles et approbations réglementaires.
Changements à notre réseau
- Au cours du premier trimestre de l'exercice 2021, nous avons complété la cinquième transaction de l'entente d'échange d'actifs de décembre 2018 avec CrossAmerica Partners LP (« CAPL »). Dans cette cinquième transaction, nous avons transféré 29 magasins Circle K aux États-Unis pour une valeur totale approximative de 32,0 millions $. En échange, CAPL a transféré les biens immobiliers de 13 propriétés ayant une valeur équivalente. Il est attendu que les actifs restants de cette entente seront échangés au cours du deuxième semestre de l'année civile 2020.
- Au cours du premier trimestre de l'exercice 2021, nous avons fait l'acquisition d'un magasin corporatif.
- Au cours du premier trimestre de l'exercice 2021, nous avons complété la construction de 16 magasins et la relocalisation ou la reconstruction de 8 magasins. Au 19 juillet 2020, 23 autres magasins étaient en construction et devraient ouvrir dans les prochains trimestres.
- Le 24 août 2020, subséquemment à la fin du premier trimestre de l'exercice 2021, nous avons fait l'acquisition de 10 magasins corporatifs auprès de Wadsworth Oil Company of Clanton inc., tous situés en Alabama, aux États-Unis. Cette transaction a été financée à même nos liquidités disponibles et facilités de crédit existantes.
Sommaire du mouvement dans notre réseau de magasins pour le premier trimestre de l'exercice 2021
Le tableau suivant présente certaines informations concernant le mouvement des magasins de notre réseau au cours de la période de 12 semaines terminée le 19 juillet 2020 :
Période de 12 semaines terminée le 19 juillet 2020 |
|||||||||||||||
Types de magasins |
Corporatifs |
CODO |
DODO |
Franchisés et |
Total |
||||||||||
Nombre de magasins au début de la période |
9 691 |
453 |
689 |
1 291 |
12 124 |
||||||||||
Acquisitions |
1 |
-- |
-- |
1 |
2 |
||||||||||
Ouvertures / constructions / ajouts |
16 |
-- |
7 |
13 |
36 |
||||||||||
Fermetures / dispositions / retraits |
(56) |
(30) |
(26) |
(62) |
(174) |
||||||||||
Conversion de magasins |
(5) |
12 |
(8) |
1 |
-- |
||||||||||
Nombre de magasins à la fin de la période |
9 647 |
435 |
662 |
1 244 |
11 988 |
||||||||||
Magasins Circle K exploités sous licence |
2 335 |
||||||||||||||
Nombre total de magasins dans le réseau |
14 323 |
||||||||||||||
Nombre de stations de carburant automatisées incluses |
983 |
-- |
10 |
-- |
993 |
Données sur les taux de change
Nous présentons nos données en dollars US, ce qui procure une information plus pertinente compte tenu de la prédominance de nos opérations aux États-Unis.
Le tableau suivant présente des renseignements sur les taux de change en fonction des taux de clôture, indiqués en dollars US par unité monétaire comparative :
Périodes de 12 semaines terminées les |
||
19 juillet 2020 |
21 juillet 2019 |
|
Moyenne pour la période |
||
Dollar canadien |
0,7289 |
0,7517 |
Couronne norvégienne |
0,1027 |
0,1155 |
Couronne suédoise |
0,1057 |
0,1055 |
Couronne danoise |
0,1492 |
0,1505 |
Zloty |
0,2481 |
0,2629 |
Euro |
1,1124 |
1,1239 |
Rouble |
0,0141 |
0,0156 |
Analyse sommaire des résultats consolidés pour le premier trimestre de l'exercice 2021
Le tableau suivant présente certaines informations concernant nos opérations pour les périodes de 12 semaines terminées le 19 juillet 2020 et le 21 juillet 2019. CAPL désigne CrossAmerica Partners LP.
Périodes de 12 semaines terminées les |
||||||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
19 juillet |
21 juillet |
Variation % |
|||
Données sur les résultats d'exploitation : |
||||||
Revenus tirés des marchandises et services(1) : |
||||||
États-Unis |
2 851,4 |
2 657,8 |
7,3 |
|||
Europe |
343,2 |
353,1 |
(2,8) |
|||
Canada |
663,2 |
575,6 |
15,2 |
|||
CAPL |
-- |
19,8 |
(100,0) |
|||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
-- |
(0,5) |
(100,0) |
|||
Total des revenus tirés des marchandises et services |
3 857,8 |
3 605,8 |
7,0 |
|||
Ventes de carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis |
3 906,0 |
6 801,5 |
(42,6) |
|||
Europe |
1 182,4 |
1 919,8 |
(38,4) |
|||
Canada |
677,0 |
1 201,4 |
(43,6) |
|||
CAPL |
-- |
567,4 |
(100,0) |
|||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
-- |
(121,4) |
(100,0) |
|||
Total des ventes de carburant pour le transport routier |
5 765,4 |
10 368,7 |
(44,4) |
|||
Autres revenus(2) : |
||||||
États-Unis |
7,5 |
6,9 |
8,7 |
|||
Europe |
75,2 |
155,1 |
(51,5) |
|||
Canada |
3,9 |
4,8 |
(18,8) |
|||
CAPL |
-- |
25,8 |
(100,0) |
|||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
-- |
(4,1) |
(100,0) |
|||
Total des autres revenus |
86,6 |
188,5 |
(54,1) |
|||
Total des ventes |
9 709,8 |
14 163,0 |
(31,4) |
|||
Marge brute sur les marchandises et services(1) : |
||||||
États-Unis |
988,3 |
904,9 |
9,2 |
|||
Europe |
139,2 |
146,5 |
(5,0) |
|||
Canada |
210,5 |
189,5 |
11,1 |
|||
CAPL |
-- |
4,6 |
(100,0) |
|||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
-- |
(0,5) |
(100,0) |
|||
Marge brute totale sur les marchandises et services |
1 338,0 |
1 245,0 |
7,5 |
|||
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis |
812,5 |
672,5 |
20,8 |
|||
Europe |
236,5 |
222,2 |
6,4 |
|||
Canada |
81,7 |
81,5 |
0,2 |
|||
CAPL |
-- |
23,1 |
(100,0) |
|||
Marge brute totale sur le carburant pour le transport routier |
1 130,7 |
999,3 |
13,1 |
|||
Marge brute sur les autres revenus(2) : |
||||||
États-Unis |
7,5 |
6,9 |
8,7 |
|||
Europe |
30,9 |
31,3 |
(1,3) |
|||
Canada |
3,9 |
4,8 |
(18,8) |
|||
CAPL |
-- |
25,8 |
(100,0) |
|||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
-- |
(4,1) |
(100,0) |
|||
Marge brute totale sur les autres revenus |
42,3 |
64,7 |
(34,6) |
|||
Marge brute totale |
2 511,0 |
2 309,0 |
8,7 |
|||
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux |
||||||
Excluant CAPL |
1 171,0 |
1 224,3 |
(4,4) |
|||
CAPL |
-- |
20,2 |
(100,0) |
|||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
-- |
(4,4) |
(100,0) |
|||
Total des frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux |
1 171,0 |
1 240,1 |
(5,6) |
|||
(Gain) perte sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
(8,8) |
10,1 |
(187,1) |
|||
Amortissement et perte de valeur |
||||||
Excluant CAPL |
289,5 |
284,2 |
1,9 |
|||
CAPL |
-- |
22,9 |
(100,0) |
|||
Total de l'amortissement et perte de valeur |
289,5 |
307,1 |
(5,7) |
|||
Bénéfice d'exploitation |
||||||
Excluant CAPL |
1 059,3 |
743,0 |
42,6 |
|||
CAPL |
-- |
8,9 |
(100,0) |
|||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
-- |
(0,2) |
(100,0) |
|||
Bénéfice d'exploitation total |
1 059,3 |
751,7 |
40,9 |
|||
Frais financiers nets |
88,0 |
87,0 |
1,1 |
|||
Bénéfice net incluant les participations ne donnant pas le contrôle |
777,1 |
536,0 |
45,0 |
|||
Perte nette attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
-- |
2,8 |
(100,0) |
|||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société |
777,1 |
538,8 |
44,2 |
|||
Périodes de 12 semaines terminées les |
||||||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
19 juillet 2020 |
21 juillet 2019 |
Variation % |
|||
Données par action : |
||||||
Bénéfice net par action de base (dollars par action) |
0,70 |
0,48 |
45,8 |
|||
Bénéfice net par action dilué (dollars par action) |
0,70 |
0,48 |
45,8 |
|||
Bénéfice net ajusté par action dilué (dollars par action) |
0,71 |
0,48 |
47,9 |
|||
Autres données d'exploitation - excluant CAPL : |
||||||
Marge brute sur les marchandises et services(1) : |
||||||
Consolidée |
34,7 |
% |
34,6 |
% |
0,1 |
|
États-Unis |
34,7 |
% |
34,0 |
% |
0,7 |
|
Europe |
40,6 |
% |
41,5 |
% |
(0,9) |
|
Canada |
31,7 |
% |
32,9 |
% |
(1,2) |
|
Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable(3) : |
||||||
États-Unis(4) |
7,7 |
% |
2,5 |
% |
||
Europe |
3,4 |
% |
0,7 |
% |
||
Canada(4) |
19,9 |
% |
0,3 |
% |
||
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis (cents par gallon)(4) |
42,99 |
26,86 |
60,1 |
|||
Europe (cents par litre) |
10,51 |
8,44 |
24,5 |
|||
Canada (cents CA par litre)(4) |
10,29 |
7,40 |
39,1 |
|||
Volume total de carburant pour le transport routier vendu : |
||||||
États-Unis (millions de gallons) |
1 950,9 |
2 590,6 |
(24,7) |
|||
Europe (millions de litres) |
2 250,5 |
2 633,6 |
(14,5) |
|||
Canada (millions de litres) |
1 092,3 |
1 472,6 |
(25,8) |
|||
Croissance (diminution) du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable : |
||||||
États-Unis(4) |
(21,2) |
% |
0,6 |
% |
||
Europe(4) |
(12,4) |
% |
(1,6) |
% |
||
Canada(4) |
(25,6) |
% |
0,4 |
% |
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
19 juillet 2020 |
26 avril 2020 |
Variation $ |
|||
Données tirées du bilan : |
||||||
Actif total |
26 275,7 |
25 679,5 |
596,2 |
|||
Dettes portant intérêt(5) |
9 178,0 |
10 379,3 |
(1 201,3) |
|||
Capitaux propres |
11 101,6 |
10 066,6 |
1 035,0 |
|||
Ratios d'endettement(6) : |
||||||
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale(5)(7) |
0,35 |
: 1 |
0,40 |
: 1 |
||
Ratio d'endettement(8) |
1,26 |
: 1 |
1,54 |
: 1 |
||
Rentabilité(6) : |
||||||
Rendement des capitaux propres(9) |
25,3 % |
24,8 % |
||||
Rendement des capitaux investis(10) |
16,4 % |
15,0 % |
(1) |
Comprend les revenus tirés des redevances de franchisage, des royautés et des remises sur certains achats effectués par les franchisés et les affiliés ainsi que de la vente en gros de marchandises. |
(2) |
Comprend les revenus tirés de la location d'actifs et de la vente de carburant pour le secteur de l'aviation et d'énergie pour les moteurs stationnaires. |
(3) |
Ne comprend pas les services et autres revenus (décrits aux notes de bas de page 1 et 2 ci-dessus). La croissance au Canada et en Europe est calculée en devises locales. |
(4) |
Pour les magasins corporatifs seulement. |
(5) |
Cette mesure est présentée en incluant les comptes de bilan suivants : portion à court terme de la dette à long terme, dette à long terme, portion à court terme des obligations locatives et obligations locatives. |
(6) |
Jusqu'en novembre 2019, ces mesures sont présentées comme si notre participation dans CAPL était comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence, car nous croyons qu'elle permet une présentation plus pertinente du rendement sous-jacent de la société. |
(7) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : la dette portant intérêt, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par l'addition de l'avoir des actionnaires et de la dette portant intérêt, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(8) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : la dette portant intérêt, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIA des 52 dernières semaines (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) ajusté pour tenir compte d'éléments spécifiques. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(9) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : le bénéfice net des 52 dernières semaines divisé par l'avoir des actionnaires moyen de la période correspondante. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(10) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : le bénéfice avant impôts et intérêts des 52 dernières semaines divisé par les capitaux employés moyens de la période correspondante. Les capitaux employés représentent l'actif total moins le passif à court terme ne portant pas intérêt. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
Chiffre d'affaires
Notre chiffre d'affaires a atteint 9,7 milliards $ pour le premier trimestre de l'exercice 2021, en baisse de 4,5 milliards $, soit une diminution de 31,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2020. Cette performance est principalement attribuable à l'impact négatif de la COVID-19 sur la demande de carburant, à un prix de vente moyen du carburant pour le transport routier moins élevé, à la cession de nos intérêts dans CAPL qui a eu un impact d'approximativement 487,0 millions $, ainsi qu'à l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus de nos opérations canadiennes et européennes, qui a eu un impact d'approximativement 165,0 millions $.
Revenus tirés des marchandises et services
Le total des revenus tirés des marchandises et services s'est élevé à 3,9 milliards $ au premier trimestre de l'exercice 2021, soit une augmentation de 252,0 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2020. En excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les revenus tirés des marchandises et services ont augmenté d'environ 304,0 millions $, ou 8,5 %. Cette augmentation est principalement attribuable au panier moyen plus élevé, ce qui a plus que contrebalancé la faiblesse persistante de l'achalandage. Nous avons constaté une croissance dans de nombreuses catégories, plus particulièrement dans les ventes de produits du tabac, d'alcool, de breuvages embouteillés et de divers produits d'épicerie. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 7,7 % aux États-Unis, de 3,4 % en Europe et de 19,9 % au Canada.
Ventes de carburant pour le transport routier
Pour le premier trimestre de l'exercice 2021, le total des ventes de carburant pour le transport routier s'est élevé à 5,8 milliards $, soit une diminution de 4,6 milliards $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2020. En excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les ventes de carburant pour le transport routier ont diminué d'environ 4,0 milliards $, ou 40,6 %. Cette diminution est principalement attribuable à la diminution de la demande de carburant suite aux mesures de restrictions sociales mises en place au cours de la pandémie de COVID-19, ainsi qu'à un prix de vente moyen du carburant pour le transport routier moins élevé qui a eu un impact négatif d'approximativement 1,8 milliard $. Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a diminué de 21,2 % aux États-Unis, de 12,4 % en Europe et de 25,6 % au Canada.
Le tableau suivant donne un aperçu du prix de vente moyen sur le carburant pour le transport routier de nos magasins corporatifs dans nos différents marchés pour les huit derniers trimestres, en débutant par le deuxième trimestre de l'exercice terminé le 28 avril 2019 :
Trimestre |
2e |
3e |
4e |
1er |
Moyenne |
||||||
Période de 52 semaines terminée le 19 juillet 2020 |
|||||||||||
États-Unis (dollars US par gallon) - excluant CAPL |
2,55 |
2,51 |
2,21 |
2,04 |
2,36 |
||||||
Europe (cents US par litre) |
70,86 |
73,92 |
60,95 |
56,89 |
66,83 |
||||||
Canada (cents CA par litre) |
105,14 |
103,47 |
88,78 |
86,89 |
97,79 |
||||||
Période de 52 semaines terminée le 21 juillet 2019 |
|||||||||||
États-Unis (dollars US par gallon) - excluant CAPL |
2,72 |
2,42 |
2,51 |
2,66 |
2,57 |
||||||
Europe (cents US par litre) |
80,56 |
75,28 |
74,59 |
77,35 |
76,86 |
||||||
Canada (cents CA par litre) |
115,22 |
97,59 |
103,45 |
111,16 |
106,23 |
Autres revenus
Pour le premier trimestre de l'exercice 2021, le total des autres revenus s'est élevé à 86,6 millions $, soit une diminution de 101,9 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2020. En excluant les revenus de CAPL et l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les autres revenus ont diminué d'environ 75,0 millions $ durant le premier trimestre de l'exercice 2021. Cette diminution est essentiellement attribuable à la baisse de revenus dans nos produits de carburant pour le secteur de l'aviation, ce qui a eu un impact minimal sur la marge brute.
Marge brute
Notre marge brute a atteint 2,5 milliards $ au premier trimestre de l'exercice 2021, en hausse de 202,0 millions $, ou 8,7 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2020, en raison essentiellement d'une augmentation de la marge sur le carburant pour le transport routier et de la croissance organique, en partie contrebalancées par l'impact négatif de la COVID-19 sur la demande de carburant, de la cession de nos intérêts dans CAPL, qui a eu un impact approximatif de 49,0 millions $, et de l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes qui a eu un impact d'environ 27,0 millions $.
Marge brute sur les marchandises et services
Pour le premier trimestre de l'exercice 2021, notre marge brute sur les marchandises et services a été de 1,3 milliard $, soit une augmentation de 93,0 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2020. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur les marchandises et services a augmenté d'environ 109,0 millions $, ou 8,8 %, en raison essentiellement de la forte croissance organique, malgré la baisse de l'achalandage dans l'ensemble de notre réseau causée par la COVID-19. Notre marge brute a augmenté de 0,7 % aux États-Unis pour s'établir à 34,7 %. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation de nos revenus de services ainsi qu'à la constatation accélérée de crédits reportés. En excluant cette constatation accélérée, notre marge brute aurait été stable comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. En Europe et au Canada, la marge brute a diminué de 0,9 % pour s'établir à 40,6 %, et de 1,2 % pour s'établir à 31,7 %, respectivement. Ces performances reflètent les changements dans notre mix de produits vers des catégories à marges plus faibles.
Marge brute sur le carburant pour le transport routier
Pour le premier trimestre de l'exercice 2021, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 1,1 milliard $, soit une augmentation de 131,4 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2020. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur le carburant pour le transport routier pour le premier trimestre de l'exercice 2021 a augmenté d'environ 168,0 millions $, ou 17,2 %. Notre marge brute sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis a été forte et s'est établie à 42,99 ¢ par gallon, soit une hausse de 16,13 ¢ par gallon, principalement attribuable à une baisse du coût d'approvisionnement du carburant. En Europe, la marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 10,51 ¢ US par litre, soit une hausse de 2,07 ¢ US par litre et au Canada, elle s'est établie à 10,29 ¢ CA par litre, soit une hausse de 2,89 ¢ CA par litre. Ces augmentations sont attribuables aux changements dans l'environnement concurrentiel, ainsi qu'à l'amélioration des conditions d'approvisionnement.
Le tableau suivant fournit certaines informations relatives aux marges brutes sur le carburant pour le transport routier provenant de nos magasins corporatifs aux États-Unis et à l'impact des frais liés aux modes de paiements électroniques pour les huit derniers trimestres, en débutant par le deuxième trimestre de l'exercice terminé le 28 avril 2019 :
(en cents US par gallon) |
|||||
Trimestre |
2e |
3e |
4e |
1er |
Moyenne |
Période de 52 semaines terminée le 19 juillet 2020 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
28,29 |
27,04 |
46,88 |
42,99 |
34,72 |
Frais liés aux modes de paiement électronique |
4,63 |
4,54 |
4,97 |
4,88 |
4,72 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
23,66 |
22,50 |
41,91 |
38,11 |
30,00 |
Période de 52 semaines terminée le 21 juillet 2019 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
21,88 |
29,42 |
18,51 |
26,86 |
24,53 |
Frais liés aux modes de paiement électronique |
4,55 |
4,31 |
4,40 |
4,70 |
4,48 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
17,33 |
25,11 |
14,11 |
22,16 |
20,05 |
Généralement, durant les cycles économiques normaux, les marges sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis peuvent être volatiles de trimestre en trimestre, mais elles ont historiquement affiché une tendance à la hausse sur de plus longues périodes. En Europe et au Canada, les tendances historiques sont similaires, alors que la volatilité des marges et l'incidence des frais liés aux modes de paiement électronique ne sont pas aussi importantes.
Marge brute sur les autres revenus
Pour le premier trimestre de l'exercice 2021, notre marge brute sur les autres revenus a été de 42,3 millions $, soit une diminution de 22,4 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2020. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, notre marge brute sur les autres revenus a augmenté d'environ 1,0 million $ durant le premier trimestre de l'exercice 2021.
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux (« coûts d'exploitation »)
Pour le premier trimestre de l'exercice 2021, les coûts d'exploitation ont diminué de 5,6 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2020. En excluant certains éléments qui ne sont pas considérés comme indicatifs des tendances futures, les coûts d'exploitation ont diminué de 0,3 %.
Période de 12 semaines |
|
Variation totale, telle que publiée |
(5,6 %) |
Ajustements : |
|
Diminution générée par des frais liés aux modes de paiement électronique moins élevés, excluant les acquisitions |
2,4 % |
Diminution provenant de la cession de nos intérêts dans CAPL |
1,6 % |
Diminution générée par l'effet net de la conversion de devises |
1,2 % |
Impact provenant de l'entente d'échange d'actifs de décembre 2018 avec CAPL, net des frais liés aux modes de paiement |
0,6 % |
Frais d'acquisition constatés dans les résultats de l'exercice 2021 |
(0,3 %) |
Augmentation provenant des coûts d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(0,2 %) |
Variation restante |
(0,3 %) |
La diminution des dépenses découle, entre autres, de gains d'efficacité sur les coûts et sur l'utilisation de la main-d'œuvre, ainsi que de diverses mesures adoptées afin de rationaliser et minimiser nos dépenses contrôlables. Ces items ont été, en partie, contrebalancés par les dépenses liées à la COVID-19, l'inflation normale, les coûts de main-d'œuvre plus élevés en raison de la hausse du salaire minimum dans certaines régions, ainsi que les investissements supplémentaires dans nos magasins pour soutenir nos initiatives stratégiques. Les dépenses liées à la COVID-19 incluent, sans s'y limiter, une prime salariale d'urgence de 2,50 $ l'heure pour tous les employés rémunérés à taux horaire dans les magasins et les centres de distribution en Amérique du Nord, les bonis de remerciement en Amérique du Nord suite à l'arrêt de la prime salariale d'urgence, les fournitures additionnelles liées à la désinfection et au nettoyage, ainsi que les masques et gants pour nos employés. Nous continuons de favoriser un contrôle rigoureux des coûts dans l'ensemble de notre organisation, tout en s'assurant de maintenir la qualité du service que nous offrons à nos clients.
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et perte de valeur (BAIIA) et BAIIA ajusté
Pour le premier trimestre de l'exercice 2021, le BAIIA est passé de 1,1 milliard $ à 1,4 milliard $, soit une augmentation de 27,4 % comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. En excluant les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le BAIIA ajusté du premier trimestre de l'exercice 2021 a augmenté de 320,4 millions $, ou 30,8 %, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent, principalement en raison des marges sur le carburant pour le transport routier plus élevées et de la croissance organique, en partie contrebalancées par l'impact négatif de la COVID-19 sur notre achalandage, ainsi que par l'incidence négative nette de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes. La fluctuation des taux de change a eu un impact négatif net d'environ 12,0 millions $.
Il est à noter que le BAIIA et le BAIIA ajusté ne constituent pas des mesures de la performance reconnues selon les IFRS, mais nous, ainsi que les investisseurs et les analystes, considérons que ces mesures de la performance facilitent l'évaluation de nos activités courantes et de notre capacité à générer des flux de trésorerie afin de financer nos besoins en liquidités, y compris notre programme de dépenses en immobilisations et le paiement de dividendes. Notons que notre méthode de calcul peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés ouvertes.
Périodes de 12 semaines terminées les |
||||
(en millions de dollars américains) |
19 juillet 2020 |
21 juillet 2019 |
||
Bénéfice net incluant les participations ne donnant pas le contrôle, tel que publié |
777,1 |
536,0 |
||
Ajouter : |
||||
Impôts sur les bénéfices |
202,7 |
135,3 |
||
Frais financiers nets |
88,0 |
87,0 |
||
Amortissement et perte de valeur |
289,5 |
307,1 |
||
BAIIA |
1 357,3 |
1 065,4 |
||
Ajustements : |
||||
Frais d'acquisition |
3,9 |
0,2 |
||
BAIIA attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
-- |
(24,8) |
||
BAIIA ajusté |
1 361,2 |
1 040,8 |
Amortissement et perte de valeur (« amortissement »)
Pour le premier trimestre de l'exercice 2021, nos dépenses d'amortissement ont diminué de 17,6 millions $. En excluant les résultats de CAPL de même que l'effet positif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, les dépenses d'amortissement ont augmenté d'environ 10,0 millions $ au premier trimestre de l'exercice 2021. Cette augmentation est principalement due au remplacement des équipements et à l'amélioration continue de notre réseau.
Frais financiers nets
Les frais financiers nets du premier trimestre de l'exercice 2021 ont totalisé 88,0 millions $, soit une augmentation de 1,0 million $ comparativement au premier trimestre de l'exercice 2020. En excluant les éléments présentés dans le tableau ci-dessous, les frais financiers nets ont augmenté de 0,4 million $.
Périodes de 12 semaines terminées les |
||||
(en millions de dollars américains) |
19 juillet 2020 |
21 juillet 2019 |
||
Frais financiers nets, tel que publié |
88,0 |
87,0 |
||
Ajustements : |
||||
Perte de change nette |
(18,4) |
(6,5) |
||
Frais financiers de CAPL |
-- |
(11,3) |
||
Frais financiers nets excluant les ajustements ci-dessus |
69,6 |
69,2 |
Impôts sur les bénéfices
Le premier trimestre de l'exercice 2021 affiche un taux d'imposition de 20,7 % comparativement à 20,2 % pour le trimestre correspondant de l'exercice 2020. Le taux d'imposition du premier trimestre de l'exercice 2020 inclut une dépense d'impôts sur les bénéfices de 4,5 millions $ découlant de la réévaluation des actifs et des passifs d'impôts différés effectuée à la suite de la première transaction de l'entente d'échange d'actifs de décembre 2018 avec CAPL. L'augmentation du taux d'imposition, excluant l'item présenté dans le tableau ci-dessous, découle d'une composition différente de nos bénéfices à travers les diverses juridictions dans lesquelles nous exerçons nos activités.
Périodes de 12 semaines terminées les |
||||
19 juillet 2020 |
21 juillet 2019 |
|||
Taux d'imposition, tel que publié |
20,7 |
% |
20,2 |
% |
Ajustement : |
||||
Incidence fiscale découlant de la première transaction de l'entente d'échange d'actifs de décembre 2018 avec CAPL |
-- |
(0,7 |
%) |
|
Taux d'imposition excluant l'ajustement ci-dessus |
20,7 |
% |
19,5 |
% |
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») et bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ajusté »)
Le bénéfice net du premier trimestre de l'exercice 2021 s'est chiffré à 777,1 millions $, comparativement à 538,8 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice précédent, soit une augmentation de 238,3 millions $, ou 44,2 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée s'est quant à lui chiffré à 0,70 $, comparativement à 0,48 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La conversion en dollars américains des revenus et dépenses de nos opérations canadiennes et européennes a eu un effet négatif net d'approximativement 8,0 millions $ sur notre bénéfice net au cours du premier trimestre de l'exercice 2021.
En excluant du bénéfice net du premier trimestre de l'exercice 2021 et de celui du premier trimestre de l'exercice 2020 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le bénéfice net ajusté pour le premier trimestre de l'exercice 2021 s'est chiffré à approximativement 795,0 millions $, comparativement à 548,0 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2020, soit une augmentation de 247,0 millions $, ou 45,1 %. Le bénéfice net ajusté par action sur une base diluée s'est chiffré à 0,71 $ pour le premier trimestre de l'exercice 2021, comparativement à 0,48 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2020, soit une augmentation de 47,9 %.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice net publié au bénéfice net ajusté :
Périodes de 12 semaines terminées les |
||||
(en millions de dollars américains) |
19 juillet 2020 |
21 juillet 2019 |
||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société, tel que publié |
777,1 |
538,8 |
||
Ajustements : |
||||
Perte de change nette |
18,4 |
6,5 |
||
Frais d'acquisition |
3,9 |
0,2 |
||
Incidence fiscale découlant de la première transaction de l'entente d'échange d'actifs de décembre 2018 avec |
-- |
3,5 |
||
Incidence fiscale des éléments ci-dessus et arrondissements |
(4,4) |
(1,0) |
||
Bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société |
795,0 |
548,0 |
Il est à noter que le bénéfice net ajusté et le bénéfice net par action sur une base diluée ne constituent pas des mesures de performance reconnues selon les IFRS, mais nous les utilisons, ainsi que les investisseurs et les analystes, afin d'évaluer la performance sous-jacente de nos activités sur une base comparable. Notons que notre méthode de calcul peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés ouvertes.
Dividendes
Lors de sa réunion du 1er septembre 2020, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 7,0 ¢ CA par action pour le premier trimestre de l'exercice 2021 aux actionnaires inscrits le 11 septembre 2020, et a approuvé son paiement pour le 25 septembre 2020. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.
Profil
Couche-Tard est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation. Aux États-Unis, elle est le plus important exploitant indépendant de magasins d'accommodation en fonction du nombre de magasins exploités par la société. En Europe, Couche-Tard est un chef de file du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves (Norvège, Suède et Danemark), dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ainsi qu'en Irlande, et a une présence importante en Pologne.
Au 19 juillet 2020, le réseau de Couche-Tard comptait 9 274 magasins d'accommodation en Amérique du Nord, dont 8 088 offraient du carburant pour le transport routier. Son réseau nord-américain est constitué de 18 unités d'affaires, dont 14 aux États-Unis, couvrant 47 États, et 4 au Canada, qui couvrent les 10 provinces. Environ 109 000 personnes travaillent dans l'ensemble de son réseau et de ses centres de services en Amérique du Nord.
En Europe, Couche-Tard exploite un vaste réseau de vente au détail en Scandinavie, en Irlande, en Pologne, dans les pays baltes et en Russie par le biais de 10 unités d'affaires. Au 19 juillet 2020, son réseau comptait 2 714 magasins, dont la majorité offre du carburant pour le transport routier et des produits d'accommodation alors que d'autres sont des stations de carburant automatisées sans employé, n'offrant que du carburant. Couche-Tard offre aussi d'autres produits, y compris du carburant pour le secteur de l'aviation et de l'énergie pour moteurs stationnaires. En incluant les employés travaillant dans les magasins franchisés portant ses bannières, environ 22 000 personnes travaillent dans son réseau du commerce de l'accommodation, ses terminaux et ses centres de services en Europe.
Également, en vertu des contrats de licence, près de 2 350 magasins sont exploités sous la marque Circle K dans 15 autres pays et territoires (Arabie saoudite, Cambodge, Égypte, Émirats arabes unis, Guam, Guatemala, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Jamaïque, Macao, Mexique, Mongolie, Nouvelle-Zélande et Vietnam), ce qui porte à près de 14 350 le nombre de magasins dans le réseau mondial.
Pour plus de renseignements sur Alimentation Couche-Tard inc. ou pour consulter ses états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et le rapport de gestion, rendez-vous à l'adresse : https://corpo.couche-tard.com.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « croire », « pouvoir », « devoir », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « présumer », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats ou les mesures qu'elle adopte pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, l'incertitude liée à la durée et à la gravité de la pandémie actuelle de COVID-19, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant, les variations de taux de change ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Webémission sur les résultats le 2 septembre 2020, à 8 h (HAE)
Couche-Tard invite les analystes connus de la société à faire parvenir, avant 19 h (HAE), le 1er septembre 2020, leurs deux questions auprès de la direction à [email protected].
Les analystes financiers, investisseurs, médias et toute autre personne intéressée à écouter la webémission sur les résultats de Couche-Tard pourront le faire le 2 septembre 2020, à 8 h (HAE), en se rendant sur le site Internet de la société, au https://corpo.couche-tard.com, sous la rubrique « Relations investisseurs/Présentations corporatives » ou en signalant le 1-866-865-3087 ou le 1-647-427-7450, suivi par le code d'accès 5278666#.
Rediffusion : Les personnes qui sont dans l'impossibilité d'écouter la webémission en direct pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible sur le site Internet de la société pour une période de 90 jours suivant la webémission.
SOURCE Alimentation Couche-Tard inc.
Personnes-ressources : Relations investisseurs : Jean Marc Ayas, gestionnaire, Relations investisseurs, Tél. : 450-662-6632, poste 4619, [email protected]; Relations médias : Lisa Koenig, chef de service, Communications globales, Tél. : 450-662-6632, poste 6611, [email protected]
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