- Bénéfice net atteignant 872,4 millions $, ou 0,85 $ par action sur une base diluée pour le premier trimestre de l'exercice 2023, comparativement à 764,4 millions $, ou 0,71 $ par action sur une base diluée, pour le premier trimestre de l'exercice 2022. Le bénéfice net ajusté1 s'est élevé à approximativement 875,0 millions $, comparativement à 758,0 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2022. Le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est élevé à 0,85 $, représentant une augmentation de 19,7 % par rapport à 0,71 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- Revenus totaux tirés des marchandises et services de 4,1 milliards $, soit une augmentation de 0,1 %. Augmentation des ventes de marchandises par magasin comparable de 3,5 % aux États-Unis, de 2,8 % en Europe et autres régions1, et une diminution de 1,3 % au Canada.
- Le pourcentage de marge brute sur les marchandises et services a diminué de 0,3 % aux États-Unis pour s'établir à 33,9 %, et a augmenté de 0,5 % en Europe et autres régions pour s'établir à 38,9 %, et de 0,8 % au Canada pour s'établir à 33,1 %.
- Les volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable ont diminué de 4,0 % aux États-Unis, de 3,7 % en Europe et dans les autres régions, et ont augmenté de 0,4 % au Canada.
- Augmentation de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier de 12,25 ¢ par gallon aux États-Unis, pour s'établir à 49,00 ¢ par gallon, augmentation de 1,94 ¢ US par litre en Europe et autres régions pour s'établir à 12,26 ¢ US par litre et augmentation de 3,12 ¢ CA par litre au Canada pour s'établir à 14,04 ¢ CA par litre. Les marges unitaires sur le carburant sont demeurées solides à travers le réseau, en raison de conditions de marché favorables et du travail continu sur l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.
- Malgré la croissance de ses frais d'exploitation de 9,4 %, la société a déployé des efforts stratégiques pour atténuer les augmentations de coûts et les pressions inflationnistes, tel que démontré par la croissance normalisée des frais d'exploitation1 de 7,3 % qui demeure inférieure à l'inflation.
- Amélioration séquentielle du ratio d'endettement1 à 1,31 : 1 et du rendement des capitaux investis1 à 15,9 %, tous deux stimulés par des solides bénéfices.
- Le 22 avril 2022, la société a renouvelé son programme de rachat d'action, qui lui permet de racheter jusqu'à 10,0% des actions détenues dans le public. Dans le cadre du régime renouvelé, des rachats d'actions ont été effectués pour un montant net de 478,0 millions $.
- Le 30 août 2022, subséquemment à la fin du trimestre, la société annonce également que, à la suite de la satisfaction des conditions de clôture, elle a conclu l'acquisition proposée de Cape D'Or Holdings Limited, Barrington Terminals Limited ainsi que d'autres sociétés d'investissement liées dans la région de l'Atlantique au Canada.
1 Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
LAVAL, QC, le 30 août 2022 /CNW Telbec/ - Pour son premier trimestre terminé le 17 juillet 2022, Alimentation Couche‑Tard inc. (« Couche-Tard » ou la « société ») (TSX: ATD) annonce un bénéfice net de 872,4 millions $, soit un bénéfice par action de 0,85 $ sur une base diluée. Les résultats du premier trimestre de l'exercice 2023 ont été affectés par des frais d'acquisition avant impôts de 1,2 million $, ainsi que par une perte de change nette de 1,0 million $ avant impôts. Les résultats du trimestre correspondant de l'exercice 2022 ont été affectés par une perte de change nette de 8,6 millions $ avant impôts ainsi que par des frais d'acquisition avant impôts de 0,8 million $. En excluant ces éléments, le bénéfice net ajusté1 s'est élevé approximativement à 875,0 millions $ ou 0,85 $ par action sur une base diluée pour le premier trimestre de l'exercice 2023, comparativement à 758,0 millions $ ou 0,71 $ par action sur une base diluée pour le premier trimestre de l'exercice 2022, soit une augmentation du bénéfice net ajusté par action dilué1 de 19,7 %, attribuable à l'augmentation de nos marges brutes unitaires sur le carburant pour le transport routier1, à la croissance organique des activités d'accommodation ainsi qu'à l'incidence favorable du programme de rachat d'actions, partiellement contrebalancées par l'augmentation des frais d'exploitation. Les données financières sont exprimées en dollars américains, sauf indication contraire.
« Face à des conditions inflationnistes constantes et historiques et à des prix du carburant élevés, nous sommes heureux d'annoncer de très bons résultats ce trimestre, et ce, en particulier dans le secteur des activités d'accommodation où nous avons enregistré de solides ventes par magasin comparable aux États-Unis. Nous avons également continué à générer de robustes marges sur le carburant sur l'ensemble de nos plateformes. En cette période d'inflation et de prix élevés, nous restons concentrés à fournir une bonne et constante valeur à nos clients et à maintenir notre discipline en matière de gestion des coûts dans nos opérations », a déclaré Brian Hannasch, président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard.
« Nous sommes fiers des progrès réalisés ce trimestre dans l'objectif de réaliser notre vision de devenir la destination préférée pour l'achat de marchandises et pour la mobilité à travers le monde. Pour ce qui est de notre programme prioritaire Tout simplement frais, toujours prêts, nous atteignons des objectifs clés en termes de nombre de sites et constatons une forte croissance des ventes dans nos marques privées alors que les clients sont à la recherche d'économies. Afin d'améliorer l'expérience des clients dans nos sites, nous continuons à déployer notre technologie intuitive de caisses intelligentes après avoir annoncé l'installation de 10 000 systèmes dans plus de 7 000 sites au cours des trois prochaines années. De plus, après une année record de croissance organique dans la construction de magasins, nous avons ajouté 30 nouveaux sites ce trimestre », a conclu Brian Hannasch.
Claude Tessier, chef de la direction financière, a déclaré : « Nous avons réalisé un autre excellent trimestre, marqué par des augmentations de 10,6 % du BAIIA ajusté2 et de 19,7 % du bénéfice net dilué ajusté par action1, comparativement au premier trimestre de l'exercice 2022, portant le BAIIA ajusté1 de nos quatre derniers trimestres à plus de de 5,4 milliards $. Notre discipline habituelle en matière de coûts, combinée à une amélioration du marché du travail, nous a permis de limiter la croissance normalisée de nos frais d'exploitation1 à 7,3 % par rapport au premier trimestre de l'exercice 2022, plus de 1 % sous l'inflation, qui a été, une fois de plus, particulièrement marquée ce trimestre. Notre situation financière, telle que démontrée par notre ratio d'endettement1 de 1,31, demeure forte, ce qui nous ouvre des opportunités pour l'avenir. Je suis particulièrement fier de la performance de nos équipes ce trimestre, qui s'est traduite par l'amélioration séquentielle de nos deux indicateurs clés de rendement ».
2 Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Événements importants du premier trimestre de l'exercice 2023
- Le 22 avril 2022, la Bourse de Toronto a approuvé le renouvellement de notre régime de rachat d'actions, qui nous autorise à racheter un maximum de 79 703 614 actions, représentant 10,0 % des actions détenues dans le public au 20 avril 2022. Le renouvellement est entré en vigueur le 26 avril 2022 et se terminera au plus tard le 25 avril 2023. Au cours du premier trimestre de l'exercice 2023, nous avons racheté 10 940 400 actions pour un montant de 478,0 millions $.
- Le 9 mai 2022, nous avons établi un programme de papier commercial aux États-Unis par voie de placement privé. Le programme de papier commercial nous permet d'émettre, à notre discrétion, des billets de papier commercial non garantis venant à échéance au plus tard 397 jours après leur date d'émission. Le principal total des billets de papier commercial non garantis en circulation ne peut dépasser à aucun moment 2,5 milliards $ et notre facilité de crédit d'exploitation à terme renouvelable non garantie sert de garantie de liquidités pour le remboursement des billets de papier commercial non garantis. Au 17 juillet 2022, il n'y avait aucun billet de papier commercial non garanti en circulation.
- Le 28 avril 2022, nous avons exercé les Bons de souscription d'actions ordinaires de série B de Fire & Flower pour une considération totale de 37,8 millions $ CA (29,5 millions $) ce qui a augmenté notre participation dans Fire & Flower à 35,3 %.
Changements dans notre réseau au cours du premier trimestre de l'exercice 2023
- Nous avons acquis un magasin corporatif depuis le début du premier trimestre de l'exercice 2023.
- Nous avons complété la construction de 23 magasins et la relocalisation ou la reconstruction de 7 magasins, ce qui porte le total à 30 magasins depuis le début de l'exercice 2023. Au 17 juillet 2022, 54 autres magasins étaient en construction et devraient ouvrir au cours des prochains trimestres.
- Au cours du premier trimestre de l'exercice 2023, nous avons investi un montant de 30,1 millions $ dans une coentreprise avec Musket Corporation, qui a ensuite fait l'acquisition de quatre terminaux de carburant pour le transport routier situés en Caroline du Nord, en Floride et en Illinois, aux États-Unis.
- Le 30 août 2022, subséquemment à la fin du trimestre, nous annonçons que, à la suite de la satisfaction des conditions de clôture, nous avons conclu l'acquisition proposée de toutes les actions émises et en circulation de Cape D'Or Holdings Limited, Barrington Terminals Limited ainsi que d'autres sociétés d'investissement liées qui exploitent, dans la région de l'Atlantique au Canada, un réseau indépendant de magasins d'accommodation et de vente de carburant sous les marques de commerce d'Esso, de Go! Stores et de Wilsons Gas Stops (collectivement « Wilsons »). Le réseau Wilsons comprend 79 magasins corporatifs d'accommodation et de vente de carburant, 2 sites détenus par l'entreprise et opérés par des exploitants indépendants, 137 sites détenus et opérés par des exploitants indépendants, ainsi qu'un terminal de carburant situé à Halifax, au Canada. La transaction a été effectuée pour une contrepartie de 346,8 millions $ CA (265,9 millions $), financée à même la trésorerie disponible et celle-ci est sujette à des ajustements postérieurs à la clôture, incluant le remboursement de dette. En lien avec l'obtention de l'approbation de la transaction par le Bureau de la concurrence (Canada), nous avons conclu un accord de consentement avec le commissaire de la concurrence pour se départir d'un nombre de 34 magasins corporatifs d'accommodation et de vente de carburant, de 1 site détenu par l'entreprise et opéré par un exploitant indépendant et de 12 sites détenus et opérés par des exploitants indépendants situés à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada.
Sommaire du mouvement dans notre réseau de magasins
Le tableau suivant présente certaines informations concernant le mouvement des magasins de notre réseau au cours de la période de 12 semaines terminée le 17 juillet 2022 :
Période de 12 semaines terminée le 17 juillet 2022 |
|||||||||
Types de magasins |
Corporatifs |
CODO |
DODO |
Franchisés et autres affiliés |
Total |
||||
Nombre de magasins au début de la période |
9 808 |
370 |
713 |
1 275 |
12 166 |
||||
Acquisitions |
1 |
-- |
-- |
-- |
1 |
||||
Ouvertures / constructions / ajouts |
23 |
2 |
1 |
24 |
50 |
||||
Fermetures / dispositions / retraits |
(41) |
(2) |
(7) |
(10) |
(60) |
||||
Conversions de magasins |
5 |
(1) |
(9) |
5 |
-- |
||||
Nombre de magasins à la fin de la période |
9 796 |
369 |
698 |
1 294 |
12 157 |
||||
Magasins Circle K exploités sous licence |
1 905 |
||||||||
Nombre total de magasins dans le réseau |
14 062 |
||||||||
Nombre de stations de carburant automatisées incluses dans le solde de fin de période |
979 |
-- |
1 |
-- |
980 |
Nous présentons nos données en dollars américains, ce qui procure une information plus pertinente compte tenu de la prédominance de nos opérations aux États-Unis.
Le tableau suivant présente des renseignements sur les taux de change en fonction des taux de clôture, indiqués en dollars américains par unité monétaire comparative :
Périodes de 12 semaines terminées le |
||
17 juillet 2022 |
18 juillet 2021 |
|
Moyenne pour la période(1) |
||
Dollar canadien |
0,7778 |
0,8167 |
Couronne norvégienne |
0,1031 |
0,1188 |
Couronne suédoise |
0,0995 |
0,1187 |
Couronne danoise |
0,1412 |
0,1620 |
Zloty |
0,2248 |
0,2662 |
Euro |
1,0503 |
1,2044 |
Rouble |
Non applicable |
0,0136 |
Dollar de Hong Kong |
0,1274 |
0,1288 |
(1) |
Calculée en prenant la moyenne des taux de change à la clôture de chaque jour de la période indiquée. |
Pour l'analyse des résultats consolidés, l'incidence de la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères est définie comme l'impact de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes, européennes et asiatiques. Les écarts de conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères sont déterminés comme étant la différence entre les résultats de la période correspondante en devises locales convertis au taux de change moyen de la période en cours et les résultats de la période correspondante en devises locales convertis au taux de change moyen de la période correspondante.
Le tableau suivant présente certaines informations concernant nos opérations pour les périodes de 12 semaines terminées le 17 juillet 2022 et le 18 juillet 2021 et l'analyse des résultats de cette section devrait être lue conjointement avec le tableau ci-dessous. Les résultats de nos opérations en Asie sont inclus sous Europe et autres régions.
Périodes de 12 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
17 juillet 2022 |
18 juillet 2021 |
Variation % |
Données sur les résultats d'exploitation : |
|||
Revenus tirés des marchandises et services(1) : |
|||
États-Unis |
2 904,9 |
2 829,4 |
2,7 |
Europe et autres régions |
537,1 |
561,4 |
(4,3) |
Canada |
630,5 |
677,2 |
(6,9) |
Total des revenus tirés des marchandises et services |
4 072,5 |
4 068,0 |
0,1 |
Ventes de carburant pour le transport routier : |
|||
États-Unis |
9 681,4 |
6 463,7 |
49,8 |
Europe et autres régions |
2 975,9 |
1 793,6 |
65,9 |
Canada |
1 661,8 |
1 137,9 |
46,0 |
Total des ventes de carburant pour le transport routier |
14 319,1 |
9 395,2 |
52,4 |
Autres revenus(2) : |
|||
États-Unis |
9,7 |
10,8 |
(10,2) |
Europe et autres régions |
250,5 |
100,0 |
150,5 |
Canada |
5,9 |
4,9 |
20,4 |
Total des autres revenus |
266,1 |
115,7 |
130,0 |
Total des ventes |
18 657,7 |
13 578,9 |
37,4 |
Marge brute sur les marchandises et services(1)(3) : |
|||
États-Unis |
985,3 |
967,7 |
1,8 |
Europe et autres régions |
208,7 |
215,4 |
(3,1) |
Canada |
208,9 |
219,0 |
(4,6) |
Marge brute totale sur les marchandises et services |
1 402,9 |
1 402,1 |
0,1 |
Marge brute sur le carburant pour le transport routier(3) : |
|||
États-Unis |
1 031,4 |
804,8 |
28,2 |
Europe et autres régions |
280,7 |
246,7 |
13,8 |
Canada |
132,4 |
108,0 |
22,6 |
Marge brute totale sur le carburant pour le transport routier |
1 444,5 |
1 159,5 |
24,6 |
Marge brute sur les autres revenus(2)(3) : |
|||
États-Unis |
9,7 |
10,8 |
(10,2) |
Europe et autres régions |
19,8 |
22,7 |
(12,8) |
Canada |
5,9 |
4,9 |
20,4 |
Marge brute totale sur les autres revenus |
35,4 |
38,4 |
(7,8) |
Marge brute totale(3) |
2 882,8 |
2 600,0 |
10,9 |
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration |
1 398,1 |
1 278,1 |
9,4 |
Gain sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
(13,0) |
(37,3) |
(65,1) |
Amortissement et perte de valeur |
319,2 |
314,3 |
1,6 |
Bénéfice d'exploitation |
1 178,5 |
1 044,9 |
12,8 |
Frais financiers nets |
67,1 |
74,3 |
(9,7) |
Bénéfice net |
872,4 |
764,4 |
14,1 |
Données par action : |
|||
Bénéfice net par action de base (dollars par action) |
0,85 |
0,71 |
19,7 |
Bénéfice net par action dilué (dollars par action) |
0,85 |
0,71 |
19,7 |
Bénéfice net ajusté par action dilué (dollars par action)(3) |
0,85 |
0,71 |
19,7 |
Périodes de 12 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
17 juillet 2022 |
18 juillet 2021 |
Variation % |
Autres données d'exploitation : |
|||
Pourcentage de marge brute sur les marchandises et services(1)(3) : |
|||
Consolidé |
34,4 % |
34,5 % |
(0,1) |
États-Unis |
33,9 % |
34,2 % |
(0,3) |
Europe et autres régions |
38,9 % |
38,4 % |
0,5 |
Canada |
33,1 % |
32,3 % |
0,8 |
Croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable(4) : |
|||
États-Unis(5)(6) |
3,5 % |
(0,2 %) |
|
Europe et autres régions(3) |
2,8 % |
5,9 % |
|
Canada(5)(6) |
(1,3 %) |
(9,6 %) |
|
Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier(3) : |
|||
États-Unis (cents par gallon) |
49,00 |
36,75 |
33,3 |
Europe et autres régions (cents par litre) |
12,26 |
10,32 |
18,8 |
Canada (cents CA par litre) |
14,04 |
10,92 |
28,6 |
Volume total de carburant pour le transport routier vendu : |
|||
États-Unis (millions de gallons) |
2 105,0 |
2 189,6 |
(3,9) |
Europe et autres régions (millions de litres) |
2 288,8 |
2 391,7 |
(4,3) |
Canada (millions de litres) |
1 212,1 |
1 211,9 |
-- |
Croissance (diminution) du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable(5) : |
|||
États-Unis |
(4,0 %) |
11,8 % |
|
Europe et autres régions |
(3,7 %) |
6,3 % |
|
Canada |
0,4 % |
10,4 % |
|
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
Au |
Au |
Variation $ |
Données tirées du bilan : |
|||
Actif total |
29 350,6 |
29 591,6 |
(241,0) |
Dettes portant intérêt(3) |
9 299,0 |
9 439,9 |
(140,9) |
Capitaux propres |
12 418,3 |
12 437,6 |
(19,3) |
Ratios d'endettement(3) : |
|||
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale |
0,36 : 1 |
0,37 : 1 |
|
Ratio d'endettement |
1,31 : 1 |
1,39 : 1 |
|
Rentabilité(3) : |
|||
Rendement des capitaux propres |
22,4 % |
21,8 % |
|
Rendement des capitaux investis |
15,9 % |
15,4 % |
(1) |
Comprend les revenus tirés des redevances de franchisage, des royautés et des remises sur certains achats effectués par les franchisés et les affiliés ainsi que de la vente en gros de marchandises. Les redevances de franchisage des magasins internationaux sous licence sont incluses sous les États-Unis. |
(2) |
Comprend les revenus tirés de la location d'actifs et de la vente de carburant pour le secteur de l'aviation et de l'énergie pour les moteurs stationnaires. |
(3) |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement à notre mesure de gestion du capital ainsi que nos mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
(4) |
Cette mesure représente la croissance (diminution) des revenus cumulés de marchandises entre la période actuelle et la période comparative pour les magasins qui ont été ouverts pendant au moins 23 jours sur chaque période de 28 jours incluse dans les périodes déclarées. Les revenus des marchandises sont définis comme les revenus tirés des marchandises et services, excluant les revenus de services. |
(5) |
Pour les magasins corporatifs seulement. |
(6) |
Calculé sur la base des monnaies fonctionnelles respectives. |
Notre chiffre d'affaires a atteint 18,7 milliards $ pour le premier trimestre de l'exercice 2023, en hausse de 5,1 milliards $, soit une augmentation de 37,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2022. Cette performance est principalement attribuable à des prix de vente moyens plus élevés du carburant pour le transport routier et des autres produits de carburant, à la croissance organique des ventes de marchandises et services, ainsi qu'à la contribution des acquisitions partiellement contrebalancés par une diminution de la demande de carburant pour le transport routier et par l'impact de la cession de sites suite à la revue stratégique de notre réseau, ainsi que par l'impact négatif net d'environ 336,0 millions $ de la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères.
Revenus tirés des marchandises et services
Le total des revenus tirés des marchandises et services s'est élevé à 4,1 milliards $ au premier trimestre de l'exercice 2023, soit une augmentation de 4,5 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 78,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 82,0 millions $, ou 2,0 %, est principalement attribuable à la croissance organique aux États-Unis et en Europe et autres régions, ainsi qu'à la contribution des acquisitions qui a totalisé environ 31,0 millions $, partiellement contrebalancées par la cession de sites découlant d'une revue stratégique de notre réseau. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 3,5 % aux États-Unis, de 2,8 %1 en Europe et autres régions, et ont diminué de 1,3 % au Canada. Les ventes de marchandises par magasin comparable au Canada ont été considérablement affectées par une concurrence accrue du marché illicite dans la catégorie des cigarettes par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2022.
Ventes de carburant pour le transport routier
Pour le premier trimestre de l'exercice 2023, le total des ventes de carburant pour le transport routier s'est élevé à 14,3 milliards $, soit une augmentation de 4,9 milliards $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 249,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 5,2 milliards $, ou 55,1 %, est attribuable à la hausse du prix de vente moyen du carburant pour le transport routier, qui a eu une incidence d'environ 5,5 milliards $ partiellement contrebalancée par une diminution de la demande de carburant pour le transport routier. Les volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable ont diminué de 4,0 % aux États-Unis, et de 3,7 % en Europe et autres régions, et ont augmenté de 0,4 % au Canada. Au cours du trimestre, la demande de carburant pour le transport routier a continué d'être défavorablement influencée par la hausse importante des prix de vente due à l'augmentation des coûts du pétrole brut, par la tendance du travail à domicile et par l'impact de nos activités de changement de marque de carburant.
Le tableau suivant donne un aperçu du prix de vente moyen sur le carburant pour le transport routier de nos magasins corporatifs dans nos différents marchés pour les huit derniers trimestres. Le prix de vente moyen du carburant pour le transport routier correspond aux ventes de carburant pour le transport routier divisées par le volume de carburant pour le transport routier vendu :
Trimestre |
2e |
3e |
4e |
1er |
Moyenne |
|
Période de 52 semaines terminée le 17 juillet 2022 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) |
3,08 |
3,28 |
3,94 |
4,61 |
3,69 |
|
Europe et autres régions (cents US par litre) |
86,29 |
96,66 |
120,84 |
129,11 |
106,91 |
|
Canada (cents CA par litre) |
123,00 |
129,39 |
150,30 |
179,15 |
143,78 |
|
Période de 52 semaines terminée le 18 juillet 2021 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) |
2,14 |
2,16 |
2,72 |
2,97 |
2,48 |
|
Europe et autres régions (cents US par litre) |
63,19 |
65,84 |
79,29 |
79,09 |
71,42 |
|
Canada (cents CA par litre) |
92,00 |
92,54 |
108,99 |
117,51 |
101,90 |
Autres revenus
Pour le premier trimestre de l'exercice 2023, le total des autres revenus s'est élevé à 266,1 millions $, soit une augmentation de 150,4 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 11,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 161,0 millions $, ou 139,2 %, est essentiellement attribuable à une augmentation de la demande et des prix de vente des autres produits de carburant, ce qui a eu une incidence minime sur la marge brute3.
3 Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
1 Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Notre marge brute a atteint 2,9 milliards $ au premier trimestre de l'exercice 2023, en hausse de 282,8 millions $, ou 10,9 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2022, essentiellement attribuable à l'augmentation des marges brutes unitaires sur le carburant pour le transport routier et à la croissance organique de nos activités d'accommodation, en partie contrebalancées par l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères d'environ 60,0 millions $.
Marge brute sur les marchandises et services
Pour le premier trimestre de l'exercice 2023, notre marge brute sur les marchandises et services a été de 1,4 milliard $, soit une augmentation de 0,8 million $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 29,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 30,0 millions $, ou 2,1 %, est principalement attribuable à la croissance organique, incluant l'impact de nos initiatives liées à l'établissement des prix. Notre pourcentage de marge brute1 a diminué de 0,3 % aux États-Unis pour s'établir à 33,9 %, et a augmenté de 0,5 % en Europe et autres régions pour s'établir à 38,9 %, et de 0,8 % au Canada pour s'établir à 33,1 %.
Marge brute sur le carburant pour le transport routier
Pour le premier trimestre de l'exercice 2023, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 1,4 milliard $, soit une augmentation de 285,0 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 29,0 millions $. L'augmentation résiduelle de notre marge brute a été d'environ de 314,0 millions $, ou 27,1 %. Notre marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis s'est établie à 49,00 ¢ par gallon, soit une hausse de 12,25 ¢ par gallon, tandis qu'en Europe et autres régions, elle s'est établie à 12,26 ¢ US par litre, soit une hausse de 1,94 ¢ US par litre, et au Canada, elle s'est établie à 14,04 ¢ CA par litre, soit une hausse de 3,12 ¢ CA par litre. Les marges unitaires sur le carburant sont demeurées solides à travers notre réseau, en raison de conditions de marché favorables et du travail continu sur l'optimisation de notre chaîne d'approvisionnement.
Le tableau suivant fournit certaines informations relatives aux marges brutes unitaires1 sur le carburant pour le transport routier provenant de nos magasins corporatifs aux États-Unis et à l'impact des frais liés aux modes de paiement électronique pour les huit derniers trimestres :
(en cents US par gallon) |
|||||
Trimestre |
2e |
3e |
4e |
1er |
Moyenne |
Période de 52 semaines terminée le 17 juillet 2022 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
37,68 |
41,02 |
47,55 |
50,95 |
44,01 |
Frais liés aux modes de paiement électronique(1) |
5,31 |
5,74 |
6,61 |
7,21 |
6,18 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
32,37 |
35,28 |
40,94 |
43,74 |
37,83 |
Période de 52 semaines terminée le 18 juillet 2021 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
37,48 |
31,86 |
35,25 |
37,58 |
35,34 |
Frais liés aux modes de paiement électronique(1) |
4,79 |
4,66 |
5,10 |
5,38 |
4,96 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
32,69 |
27,20 |
30,15 |
32,20 |
30,38 |
(1) |
Les dépenses liées aux modes de paiement électronique sont déterminées en attribuant la partie du total des dépenses liées aux modes de paiement électronique, qui sont incluses dans les Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration, réputée liée aux transactions de carburant pour le transport routier de nos magasins corporatifs aux États-Unis. |
Généralement, durant les cycles économiques normaux, les marges brutes unitaires sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis peuvent être volatiles de trimestre en trimestre, alors qu'en Europe et autres régions ainsi qu'au Canada, les marges brutes unitaires et l'incidence des frais liés aux modes de paiement électronique ne sont pas aussi volatiles.
Marge brute sur les autres revenus
Pour le premier trimestre de l'exercice 2023, notre marge brute sur les autres revenus a été de 35,4 millions $, soit une diminution de 3,0 millions $ par rapport à la période correspondante de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif d'environ 2,0 millions $.
Pour le premier trimestre de l'exercice 2023, les frais d'exploitation ont augmenté de 9,4 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice 2022. La croissance normalisée des frais d'exploitation1 était de 7,3 %, telle que présentée dans le tableau suivant :
Périodes de 12 semaines terminées le |
||
17 juillet 2022 |
18 juillet 2021 |
|
Croissance des frais d'exploitation, telle que publiée |
9,4 % |
11,3 % |
Ajustements : |
||
Augmentation générée par des frais liés aux modes de paiement électronique plus élevés, excluant les |
(3,7 %) |
(2,4 %) |
Diminution (augmentation) générée par l'effet net de la conversion de devises |
2,5 % |
(3,4 %) |
Augmentation provenant des frais d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(0,9 %) |
(2,2 %) |
Diminution nette des frais d'acquisition constatés dans les résultats |
-- % |
0,2 % |
Croissance normalisée des frais d'exploitation1 |
7,3 % |
3,5 % |
Pour le premier trimestre de l'exercice 2023, nous avons continué à déployer des efforts stratégiques afin d'atténuer l'impact d'un niveau d'inflation plus élevé et d'une pression continue sur les salaires, tel que démontré par la croissance normalisée de nos frais d'exploitation1 de 7,3 % qui demeure inférieure à l'inflation malgré les conditions de marché difficiles. La croissance normalisée des frais d'exploitation1 pour le premier trimestre est essentiellement attribuable aux pressions inflationnistes, notamment à la hausse des coûts d'occupation, à l'augmentation des coûts liée à la hausse des salaires minimums, ainsi qu'aux investissements supplémentaires dans nos magasins pour soutenir nos initiatives stratégiques, partiellement contrebalancés par l'incidence d'une moins grande pression sur le marché de l'emploi.
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA1 ») et BAIIA ajusté1
1 Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Pour le premier trimestre de l'exercice 2023, le BAIIA s'est chiffré à 1,5 milliard $, soit une augmentation de 10,6 % comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022. Le BAIIA ajusté du premier trimestre de l'exercice 2023 a augmenté de 144,4 millions $, ou 10,6 %, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2022, principalement en raison d'une augmentation des marges unitaires sur le carburant pour le transport routier, ainsi que de la croissance organique de nos activités d'accommodation, partiellement contrebalancées par l'augmentation des frais d'exploitation. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 28,0 millions $.
Pour le premier trimestre de l'exercice 2023, notre dépense d'amortissement a augmenté de 4,9 millions $ comparativement au premier trimestre de l'exercice 2022. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact favorable net d'environ 9,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 14,0 millions $, ou 4,5 %, est principalement attribuable au remplacement d'équipements, à l'amélioration continue de notre réseau, et aux investissements réalisés par l'entremise d'acquisitions.
Les frais financiers nets du premier trimestre de l'exercice 2023 ont totalisé 67,1 millions $, soit une diminution de 7,2 millions $ comparativement au premier trimestre de l'exercice 2022. Une partie de la diminution s'explique par certains éléments qui ne sont pas considérés comme indicatifs des tendances futures, comme le montre le tableau ci-dessous :
Périodes de 12 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars US) |
17 juillet 2022 |
18 juillet 2021 |
Variation |
Frais financiers nets, tels que publiés |
67,1 |
74,3 |
(7,2) |
Expliquée par : |
|||
Variation de la juste valeur d'instruments financiers et amortissement des écarts reportés |
0,9 |
(10,1) |
11,0 |
(Perte) gain de change net(te) |
(1,0) |
8,6 |
(9,6) |
Variation résiduelle |
67,0 |
72,8 |
(5,8) |
Le reste de la variation s'explique principalement par la réduction de la dette à long terme par rapport à la période correspondante de l'exercice 2022.
Le premier trimestre de l'exercice 2023 affiche un taux d'imposition de 21,9 % comparativement à 21,3 % pour le trimestre correspondant de l'exercice 2022. L'augmentation est principalement attribuable à l'impact d'une composition différente de nos revenus dans les différentes juridictions dans lesquelles nous opérons.
1 Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Le bénéfice net du premier trimestre de l'exercice 2023 s'est chiffré à 872,4 millions $ comparativement à 764,4 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice précédent, soit une augmentation de 108,0 millions $, ou 14,1 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée s'est quant à lui chiffré à 0,85 $ comparativement à 0,71 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un effet négatif net d'environ 20,0 millions $ sur notre bénéfice net du premier trimestre de l'exercice 2023.
Le bénéfice net ajusté pour le premier trimestre de l'exercice 2023 s'est chiffré à approximativement 875,0 millions $ comparativement à 758,0 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2022, soit une augmentation de 117,0 millions $, ou 15,4 %. Le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est chiffré à 0,85 $ pour le premier trimestre de l'exercice 2023 comparativement à 0,71 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2022, soit une augmentation de 19,7 %.
Lors de sa réunion du 30 août 2022, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 11,0 ¢ CA par action pour le premier trimestre de l'exercice 2023 aux actionnaires inscrits le 8 septembre 2022 et a approuvé son paiement pour le 22 septembre 2022. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.
Afin de fournir plus d'informations sur la performance de la société, les informations financières incluses dans nos documents financiers contiennent certaines données qui ne sont pas des mesures de performance reconnues par les IFRS (« mesures non conformes aux IFRS »), et qui sont également calculées sur une base ajustée en excluant certains éléments spécifiques. Nous croyons que ces mesures non conformes aux IFRS sont utiles à la direction, aux investisseurs ainsi qu'aux analystes, car elles fournissent plus d'informations pour mesurer la performance et la situation financière de la société.
Les mesures financières non conformes aux IFRS suivantes sont utilisées dans nos divulgations financières :
- Marge brute;
- Bénéfice net avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA ») et BAIIA ajusté;
- Bénéfice net ajusté;
- Dette nette portant intérêt.
Les ratios non conformes aux IFRS suivants sont utilisés dans nos divulgations financières :
- Pourcentage de marge brute sur les marchandises et services et Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier;
- Croissance normalisée des frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration;
- Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions;
- Bénéfice net ajusté par action dilué;
- Ratio d'endettement;
- Rendement des capitaux propres et rendement des capitaux investis.
La mesure de gestion du capital suivante est utilisée dans nos divulgations financières :
- Dette nette portant intérêt / capitalisation totale.
- Des mesures financières supplémentaires sont également utilisées dans nos divulgations financières et ces mesures sont décrites lorsqu'elles sont présentées.
Les mesures financières et les ratios non conformes aux IFRS, ainsi que la mesure de gestion du capital sont principalement dérivés des états financiers consolidés, mais n'ont pas de sens normalisé prescrit par les IFRS. Ils ne doivent pas être considérés séparément ou comme substituts à des mesures financières reconnues par les IFRS. De plus, nos méthodes de calcul des mesures non conformes aux IFRS peuvent différer de celles utilisées par d'autres sociétés ouvertes. Toute modification ou reformulation pourrait avoir une incidence significative. Ces mesures sont aussi présentées sur une base pro forma, en tenant compte des acquisitions et des nouvelles normes comptables, si celles-ci ont un impact matériel.
Marge brute. La marge brute se compose du chiffre d'affaires moins le coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur. Cette mesure est jugée utile pour évaluer la performance sous-jacente de nos activités.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du chiffre d'affaires et du coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur, selon les IFRS, à la marge brute :
Périodes de 12 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US) |
17 juillet 2022 |
18 juillet 2021 |
Chiffre d'affaires |
18 657,7 |
13 578,9 |
Coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur |
15 774,9 |
10 978,9 |
Marge brute |
2 882,8 |
2 600,0 |
Veuillez noter que le même rapprochement s'applique à la détermination de la marge brute par catégorie et par géographie présentée dans la section « Analyse sommaire des résultats consolidés ».
Pourcentage de marge brute sur les marchandises et services. Le pourcentage de marge brute sur les marchandises et services correspond à la marge brute sur les marchandises et services divisée par les revenus tirés des marchandises et services, ces deux mesures sont présentées dans la section « Analyse sommaire des résultats consolidés ». Le pourcentage de marge brute sur les marchandises et services est jugé utile pour évaluer l'efficacité avec laquelle nous générons une marge brute par dollar de revenu.
Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier. La marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier correspond à la marge brute sur le carburant pour le transport routier divisée par le volume total de carburant pour le transport routier vendu. Pour les États-Unis et l'Europe et autres régions, ces deux mesures sont présentées dans la section « Analyse sommaire des résultats consolidés ». Pour le Canada, cette mesure est présentée en monnaie fonctionnelle et le tableau ci-dessous présente un rapprochement, pour le carburant pour le transport routier, des ventes et du coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur, selon les IFRS, à la marge brute et à la marge brute unitaire du carburant pour le transport routier qui en résulte. Cette mesure est jugée utile pour évaluer l'efficacité avec laquelle nous générons une marge brute unitaire par gallon ou litre de carburant pour le transport routier vendu.
Périodes de 12 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) |
17 juillet 2022 |
18 juillet 2021 |
Ventes de carburant pour le transport routier |
2 136,5 |
1 394,1 |
Coût des ventes de carburant pour le transport routier, excluant amortissement et perte de valeur |
1 966,3 |
1 261,8 |
Marge brute sur le carburant pour le transport routier |
170,2 |
132,3 |
Volume total de carburant pour le transport routier vendu |
1 212,1 |
1 211,9 |
Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier (cents CA par litre) |
14,04 |
10,92 |
Croissance normalisée des frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration (« croissance normalisée des frais d'exploitation »). La croissance normalisée des frais d'exploitation consiste en la croissance des frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration ajustée pour tenir compte de l'impact des changements dans notre réseau, de l'impact d'éléments plus volatiles sur lesquels nous avons un contrôle limité ainsi que de l'impact des changements de méthodes comptables et de l'adoption de normes comptables. Cette mesure est jugée utile pour évaluer notre capacité à contrôler nos frais d'exploitation sur une base comparable.
Les tableaux ci-dessous présentent un rapprochement de la croissance des frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration avec la croissance normalisée des frais d'exploitation :
Périodes de 12 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
17 juillet 2022 |
18 juillet 2021 |
Variation |
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration, tels que publiés |
1 398,1 |
1 278,1 |
9,4 % |
Ajustements : |
|||
Augmentation générée par des frais liés aux modes de paiement électronique plus élevés, excluant les |
(46,7) |
-- |
(3,7 %) |
Diminution générée par l'effet net de la conversion de devises |
31,6 |
-- |
2,5 % |
Augmentation provenant des frais d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(11,1) |
-- |
(0,9 %) |
Augmentation nette des frais d'acquisition constatés dans les résultats |
(0,4) |
-- |
-- |
Croissance normalisée des frais d'exploitation |
1 371,5 |
1 278,1 |
7,3 % |
Périodes de 12 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
18 juillet 2021 |
19 juillet 2020 |
Variation |
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration, tels que publiés |
1 278,1 |
1 148,6 |
11,3 % |
Ajustements : |
|||
Augmentation générée par l'effet net de la conversion de devises |
(39,6) |
-- |
(3,4 %) |
Augmentation générée par des frais liés aux modes de paiement électronique plus élevés, excluant les |
(27,5) |
-- |
(2,4 %) |
Augmentation provenant des frais d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(25,2) |
-- |
(2,2 %) |
Diminution nette des frais d'acquisition constatés dans les résultats |
2,7 |
-- |
0,2 % |
Augmentation normalisée des frais d'exploitation |
1 188,5 |
1 148,6 |
3,5 % |
Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable en Europe et autres régions. Les ventes de marchandises par magasin comparable représentent les revenus cumulés des marchandises entre la période actuelle et la période comparative pour les magasins qui ont été ouverts pendant au moins 23 jours sur chaque période de 28 jours incluse dans les périodes déclarées. Les revenus de marchandises sont définis comme les revenus tirés des marchandises et services, excluant les revenus de services. Pour l'Europe et autres régions, la croissance des ventes de marchandises par magasin comparable est calculée sur la base de devises constantes en utilisant le taux de change moyen respectif de la période en cours pour la période en cours ainsi que pour la période correspondante. Pour l'Europe et autres régions, les ventes de marchandises par magasin comparable incluent celles des magasins corporatifs, des magasins CODO et DODO, ainsi que celles des magasins corporatifs asiatiques avant leur date d'acquisition du 21 décembre 2020. Ces deux derniers items ne sont pas inclus dans nos résultats consolidés. Cette mesure est jugée utile pour évaluer notre capacité à générer une croissance organique sur une base comparable dans l'ensemble de notre réseau de magasins en Europe et autres régions.
Les tableaux ci-dessous rapprochent les revenus tirés des marchandises et services, selon les IFRS, aux ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions et le pourcentage de croissance qui en résulte :
Périodes de 12 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
17 juillet 2022 |
18 juillet 2021 |
Revenus tirés des marchandises et services pour l'Europe et autres régions |
537,1 |
561,4 |
Ajustements : |
||
Revenus de services |
(39,8) |
(44,8) |
Effet net de change |
-- |
(46,7) |
Revenus de marchandises ne répondant pas à la définition des ventes de marchandises par magasin comparable |
(19,1) |
(17,8) |
Ventes de marchandises par magasin comparable non inclus dans nos résultats consolidés, incluant l'incidence des conversions de magasins |
84,9 |
95,7 |
Total des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions |
563,1 |
547,8 |
Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions |
2,8 % |
Périodes de 12 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
18 juillet 2021 |
19 juillet 2020 |
Revenus tirés des marchandises et services pour l'Europe et autres régions |
561,4 |
343,2 |
Ajustements : |
||
Revenus de services |
(44,8) |
(33,7) |
Effet net de change |
-- |
35,7 |
Revenus de marchandises ne répondant pas à la définition des ventes de marchandises par magasin comparable |
(8,7) |
(13,6) |
Ventes de marchandises par magasin comparable non inclus dans nos résultats consolidés, incluant l'incidence des conversions de magasins |
113,6 |
255,2 |
Total des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions |
621,5 |
586,8 |
Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions |
5,9 % |
Bénéfice avant impôts, intérêts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA ») et BAIIA ajusté. Le BAIIA représente le bénéfice net, plus les impôts sur les bénéfices, les frais financiers nets et l'amortissement et perte de valeur. Le BAIIA ajusté représente le BAIIA ajusté pour exclure les frais d'acquisition ainsi que d'autres éléments spécifiques jugés non représentatifs des résultats futurs. Ces mesures de performance sont jugées utiles pour faciliter l'évaluation de nos activités courantes et notre capacité à générer des flux de trésorerie afin de financer nos besoins en liquidités, y compris notre programme de dépenses en immobilisations, nos rachats d'actions et le paiement de dividendes.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice net, selon les IFRS, au BAIIA et au BAIIA ajusté :
Périodes de 12 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US) |
17 juillet 2022 |
18 juillet 2021 |
Bénéfice net |
872,4 |
764,4 |
Ajouter : |
||
Impôts sur les bénéfices |
244,6 |
206,3 |
Frais financiers nets |
67,1 |
74,3 |
Amortissement et perte de valeur |
319,2 |
314,3 |
BAIIA |
1 503,3 |
1 359,3 |
Ajustements : |
||
Frais d'acquisition |
1,2 |
0,8 |
BAIIA ajusté |
1 504,5 |
1 360,1 |
Bénéfice net ajusté et bénéfice net ajusté par action dilué. Le bénéfice net ajusté représente le bénéfice net, ajusté des gains ou pertes de change, des frais d'acquisition et d'autres éléments spécifiques jugés non représentatifs des résultats futurs. Ces mesures sont jugées utiles afin d'évaluer la performance sous-jacente de nos activités sur une base comparable.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice net, selon les IFRS, au bénéfice net ajusté et au bénéfice net ajusté par action dilué :
(en millions de dollars US, excluant les montants par action, ou sauf indication contraire) |
Périodes de 12 semaines terminées le |
|
17 juillet 2022 |
18 juillet 2021 |
|
Bénéfice net |
872,4 |
764,4 |
Ajustements : |
||
Frais d'acquisition |
1,2 |
0,8 |
Perte (gain) de change net(te) |
1,0 |
(8,6) |
Incidence fiscale des éléments ci-dessus et arrondissements |
0,4 |
1,4 |
Bénéfice net ajusté |
875,0 |
758,0 |
Nombre moyen pondéré d'actions dilué (en millions) |
1 027,2 |
1 074,4 |
Bénéfice net ajusté par action dilué |
0,85 |
0,71 |
Dette portant intérêt. Cette mesure représente la somme des postes de bilan suivants : Portion à court terme de la dette à long terme, Dette à long terme, Portion à court terme des obligations locatives et Obligations locatives. Cette mesure est jugée utile pour faciliter la compréhension de notre situation financière par rapport aux obligations de financement. Le calcul de cette mesure de la situation financière est détaillé dans la section « Dette nette portant intérêt / capitalisation totale » ci-dessous.
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale. Cette mesure représente la base du suivi de notre capital ainsi qu'une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers.
Le tableau ci-dessous présente le calcul de cette mesure de performance :
(en millions de dollars US, excluant les ratios) |
Au 17 juillet 2022 |
Au 24 avril 2022 |
Portion à court terme de la dette à long terme |
1,5 |
1,4 |
Portion à court terme des obligations locatives |
414,7 |
425,4 |
Dette à long terme |
5 864,9 |
5 963,6 |
Obligations locatives |
3 017,9 |
3 049,5 |
Dette portant intérêt |
9 299,0 |
9 439,9 |
Moins : Trésorerie et équivalents de trésorerie |
2 195,4 |
2 143,9 |
Dette nette portant intérêt |
7 103,6 |
7 296,0 |
Capitaux propres |
12 418,3 |
12 437,6 |
Dette nette portant intérêt |
7 103,6 |
7 296,0 |
Capitalisation totale |
19 521,9 |
19 733,6 |
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale |
0,36 : 1 |
0,37 : 1 |
Ratio d'endettement. Cette mesure représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement de la dette nette portant intérêt et le BAIIA ajusté, dont les méthodologies de calcul sont décrites dans d'autres tableaux de cette section, avec le ratio d'endettement :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US, excluant les ratios) |
17 juillet 2022 |
24 avril 2022 |
Dette nette portant intérêt |
7 103,6 |
7 296,0 |
BAIIA ajusté |
5 410,5 |
5 266,1 |
Ratio d'endettement |
1,31 : 1 |
1,39 : 1 |
Rendement des capitaux propres. Ce ratio est utilisé pour évaluer la relation entre notre profitabilité et nos actifs nets. Les capitaux propres moyens sont calculés en prenant la moyenne du solde de début et du solde de fin pour la période de 52 semaines.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice net, selon les IFRS, avec le ratio de rendement des capitaux propres :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
17 juillet 2022 |
24 avril 2022 |
Bénéfice net |
2 791,3 |
2 683,3 |
Capitaux propres - Solde d'ouverture |
12 461,7 |
12 180,9 |
Capitaux propres - Solde de clôture |
12 418,3 |
12 437,6 |
Capitaux propres moyens |
12 440,0 |
12 309,3 |
Rendement des capitaux propres |
22,4 % |
21,8 % |
Rendement des capitaux investis. Ce ratio est utilisé pour mesurer la relation entre notre profitabilité et les capitaux employés. Le bénéfice avant intérêts et impôts (« BAII ») représente le bénéfice net plus les impôts sur les bénéfices et les frais financiers nets. Les capitaux employés représentent l'actif total moins le passif à court terme ne portant pas intérêt, qui exclut la portion à court terme de la dette à long terme et la portion à court terme des obligations locatives. Les capitaux employés moyens sont calculés en prenant la moyenne du solde de début et du solde de fin des capitaux employés pour la période de 52 semaines.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice net, selon les IFRS, au BAII avec le ratio de rendement des capitaux investis :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
17 juillet 2022 |
24 avril 2022 |
Bénéfice net |
2 791,3 |
2 683,3 |
Ajouter : |
||
Impôts sur les bénéfices |
772,6 |
734,3 |
Frais financiers nets |
273,8 |
281,0 |
BAII |
3 837,7 |
3 698,6 |
Capitaux employés - Solde d'ouverture(1) |
24 298,1 |
23 971,5 |
Capitaux employés - Solde de clôture(1) |
23 860,1 |
24 001,0 |
Capitaux employés moyens |
24 079,1 |
23 986,3 |
Rendement des capitaux investis |
15,9 % |
15,4 % |
(1) Le tableau ci-dessous rapproche les postes du bilan, selon les IFRS, avec les capitaux employés : |
(en millions de dollars US) |
Au 17 juillet 2022 |
Au 18 juillet 2021 |
Au 24 avril 2022 |
Au 25 avril 2021 |
Actifs totaux |
29 350,6 |
29 137,3 |
29 591,6 |
28 394,5 |
Moins : passif à court terme |
(5 906,7) |
(5 308,5) |
(6 017,4) |
(5 949,7) |
Ajouter : portion à court terme de la dette à long terme |
1,5 |
62,2 |
1,4 |
1 107,3 |
Ajouter : portion à court terme des obligations locatives |
414,7 |
407,1 |
425,4 |
419,4 |
Capitaux employés |
23 860,1 |
24 298,1 |
24 001,0 |
23 971,5 |
Couche-Tard est un leader global de l'industrie du commerce de l'accommodation et de la vente de carburant au détail, opérant dans 24 pays et territoires et ayant près de 14 100 magasins, dont approximativement 10 700 offrent du carburant pour le transport routier. Sous ses bannières reconnues Couche-Tard et Circle K, elle est l'un des plus importants exploitants indépendants de magasins d'accommodation aux États-Unis et est un leader dans l'industrie du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier au Canada, en Scandinavie, dans les pays baltes, ainsi qu'en Irlande. Elle a également une présence importante en Pologne et dans la région administrative spéciale chinoise de Hong Kong. Environ 122 000 personnes travaillent dans l'ensemble de son réseau.
Pour plus de renseignements sur Alimentation Couche-Tard inc., ou pour consulter ses états financiers consolidés annuels audités, ses états financiers consolidés intérimaires non audités et son rapport de gestion, rendez-vous à l'adresse : https://corpo.couche-tard.com.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « croire », « pouvoir », « devoir », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « présumer », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats ou les mesures qu'elle adopte pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, l'incertitude liée à la durée et à la gravité de la pandémie actuelle de COVID-19, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant, les variations de taux de change ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Webdiffusion sur les résultats le 31 août 2022, à 8 h (HAE)
Couche-Tard invite les analystes connus de la société à poser leurs questions à la direction le 31 août 2022, pendant la période de questions et réponses de la webdiffusion.
Les analystes financiers, investisseurs, médias et toute autre personne intéressée à écouter la webdiffusion sur les résultats de Couche-Tard pourront le faire le 31 août 2022, à 8 h (HAE), en se rendant sur le site Internet de la société, au https://corpo.couche-tard.com, sous la rubrique « Investisseurs/Événements et présentations » ou en signalant le 1-888-390-0549 ou le numéro international 1-416-764-8682, suivi par le code d'accès 35419650#.
Rediffusion : Les personnes qui sont dans l'impossibilité d'écouter la webdiffusion en direct pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible sur le site Internet de la société pour une période de 90 jours suivant la webdiffusion.
SOURCE Alimentation Couche-Tard inc.
Personnes-ressources : Relations investisseurs: Jean-Philippe D. Lachance, Vice-président, Relations Investisseurs, Trésorerie et Planification financière et analyse, Tél. : 450-662-6632, poste 4619, [email protected]; Relations médias : Lisa Koenig, Chef de service, Communications globales, Tél. : 450-662-6632, poste 6611, [email protected]
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