- Clôture de l'acquisition de CST Brands, Inc. (« CST »), le 28 juin 2017, pour une valeur d'entreprise totale de 4,4 milliards $, incluant la dette nette prise en charge. À la même date, disposition d'une portion significative des actifs canadiens de CST. Depuis cette date, les résultats, le bilan et les flux de trésorerie de CST sont inclus dans nos états financiers consolidés. Les résultats, le bilan et les flux de trésorerie de CrossAmerica Partners LP (« CAPL ») sont également consolidés, y compris l'incidence de la participation minoritaire.
- Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (le « bénéfice net ») de 364,7 millions $ (0,64 $ par action sur une base diluée) pour le premier trimestre de l'exercice 2018 comparativement à 322,8 millions $ (0,56 $ par action sur une base diluée) pour le premier trimestre de l'exercice 2017. En excluant certains éléments des deux périodes comparables, le bénéfice net du trimestre aurait été d'approximativement 381,0 millions $1 (0,67 $ par action sur une base diluée), contre 327,0 millions $1 (0,57 $ par action sur une base diluée) pour le premier trimestre de l'exercice 2017, une augmentation de 16,5 %.
- Revenus totaux tirés des marchandises et services de 2,8 milliards $, soit une augmentation de 9,8%. Augmentation des ventes de marchandises par magasin comparable de 1,4 % aux États-Unis et en Europe et diminution de 0,2 % au Canada.
- La marge brute sur les marchandises et services a progressé de 0,1 % aux États-Unis pour s'établir à 33,3 %, de 0,4 % en Europe pour se chiffrer à 42,1 % et de 1,8 % au Canada pour atteindre 35,0 %.
- Volume total de carburant pour le transport routier en progression de 15,8 %. Volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable en progression de 0,4 % aux États-Unis et en diminution de 0,3 % en Europe et de 0,2 % au Canada.
- Diminution de la marge brute sur le carburant pour le transport routier de 0,11 ¢ US par gallon aux États-Unis, où elle s'est établie à 20,75 ¢ US par gallon, due aux marges plus faibles du réseau de CST. En excluant les magasins de CST, la marge brute se serait établie à 21,20 ¢ par gallon. Augmentation de la marge brute de 0,27 ¢ US par litre en Europe, où elle s'est chiffrée à 8,97 ¢ US par litre, et de 1,44 ¢ CA par litre au Canada, où elle a atteint 8,22 ¢ CA par litre.
- Le montant annualisé des réductions de coûts en lien avec l'intégration de CST a atteint environ 47,0 millions $.
- Acquisition de 53 sites corporatifs exerçant leurs activités en Louisiane sous la marque Cracker Barrel, dont sept ont été fermés par la société le jour même.
- Accord définitif visant l'acquisition de toutes les actions émises et en circulation de Holiday Stationstores, Inc. et de certaines sociétés affiliées.
- La société poursuit avec succès son projet de changement de marque en Pologne, dans les pays baltes et aux États-Unis, tandis que le projet a récemment été lancé au Canada. Près de 1 800 magasins en Amérique du Nord et près de 1 300 magasins en Europe arborent désormais la nouvelle marque mondiale Circle K de Couche-Tard.
- Rendement des capitaux propres et rendement des capitaux investis de 21,1 % et de 11,8 % respectivement sur une base pro forma.
____________________________________ |
1 Vous référer à la section « Bénéfice net et bénéfice net ajusté » de ce communiqué pour plus d'informations relativement à cette mesure de performance non reconnue par les IFRS. |
LAVAL, QC, le 6 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Pour son premier trimestre terminé le 23 juillet 2017, Alimentation Couche-Tard inc. (TSX: ATD.A ATD.B) annonce un bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (le « bénéfice net ») de 364,7 millions $, soit un bénéfice par action de 0,64 $ sur une base diluée. Les résultats du premier trimestre de l'exercice 2018 incluent des dépenses de restructuration et d'intégration de 43,2 millions $ avant impôts (dont 5,2 millions $ sont attribuables à la participation ne donnant pas le contrôle), une perte de change nette de 20,3 millions $ avant impôts, un recouvrement d'impôt de 13,4 millions $ découlant d'une réorganisation interne, un gain de 11,5 millions $ avant impôts sur la disposition d'un terminal, un gain de 8,8 millions $ avant impôts sur la participation de la société dans CST et une dépense d'amortissement accéléré de 3,7 millions $ avant impôts en lien avec le projet de déploiement de la marque mondiale de la société. Les résultats du trimestre correspondant de l'exercice 2017 comprenaient une dépense d'amortissement accéléré de 6,9 millions $ avant impôts en lien avec le déploiement de la nouvelle marque mondiale de la société ainsi qu'un gain de change net de 3,2 millions $ avant impôts. En excluant ces éléments, ainsi que les frais d'acquisition, le bénéfice net ajusté par action sur une base diluée aurait été de 0,67 $ au premier trimestre de l'exercice 2018, une augmentation de 17,5 %. Cette croissance est attribuable à la contribution des acquisitions, à la croissance organique continue de Couche-Tard ainsi qu'à l'impact d'un taux d'impôt moins élevé. Les données financières sont exprimées en dollars US, sauf indication contraire.
« De la part de toute la communauté Couche-Tard, je veux dire que nos pensées et nos prières vont à tous ceux et celles qui souffrent des ravages de l'ouragan Harvey. Notre équipe au Texas travaille avec acharnement pour aider les employés affectés et pour que nos magasins et notre approvisionnement en carburant opèrent à nouveau à plein rendement », a annoncé Brian Hannasch, président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard.
« Tandis que le secteur du commerce de détail dans son ensemble continue de composer avec une conjoncture difficile, nous avons été en mesure de maintenir notre trajectoire de croissance dans plusieurs sphères clés, incluant notre croissance par acquisitions. Nos revenus tirés des marchandises et services ont progressé de 9,8 %, nos volumes de carburant totaux ont augmenté de 15,8% et notre bénéfice ajusté par action sur une base diluée a crû de 17,5 %. Alors que l'on poursuit l'implantation d'initiatives afin d'accroître l'achalandage dans nos magasins, et ce, sans impact sur nos marges, notre stratégie d'acquisitions gagnante continue de contribuer de façon importante à nos résultats et à notre objectif d'être la destination préférée mondialement pour l'achat de marchandises et de carburant », a affirmé Brian Hannasch.
« Je suis ravi d'annoncer que nos résultats financiers incluent pour la première fois ceux de CST, notre plus grande acquisition à ce jour. Avec l'ajout de 1 263 sites de CST, et l'addition du réseau de distribution de carburant de CrossAmerica Partners au nôtre, nous avons nettement renforcé notre position dans les marchés du commerce de détail et de distribution de carburant », ajoute Brian Hannasch. « L'intégration de CST se déroule à merveille et je tiens à remercier tous les employés dévoués et talentueux qui font le pont entre les équipes et accueillent celles de CST dans la famille de Couche-Tard et de Circle K. »
« Tandis que nous continuons de croître par l'entremise d'acquisitions, nous travaillons avec enthousiasme afin de faire rayonner notre marque Circle K. Son déploiement en Pologne et dans les pays baltes va très bien, avec un superbe accueil de la part des clients, et le déploiement de la marque est maintenant lancé au Canada. En Amérique du Nord et en Europe, plus de 3 000 magasins arborent désormais la marque Circle K. À vrai dire, partout à travers le monde, le soutien et l'énergie à l'égard de la marque Circle K ont surpassé nos attentes», conclut Brian Hannasch.
Claude Tessier, chef de la direction financière, déclare « Les connaissances acquises lors d'acquisitions passées, comme The Pantry et Statoil Fuel and Retail, font une énorme différence en nous permettant de saisir les occasions de synergies de coûts et d'intégrer les ressources de CST, comme en témoigne le niveau annuel de réduction de coûts réalisé de 47,0 millions $. » Il ajoute, « Nous puiserons dans cette vaste expérience et userons de notre habituelle rigueur financière lorsque nous procéderons à la clôture de l'acquisition de Holiday au cours de l'exercice 2018. L'une de nos plus grandes priorités est de réduire notre dette et de renforcer encore notre bilan. À cet égard, nous sommes très satisfaits des termes positifs sur nos nouveaux billets de premier rang. Nous avons aussi préparé un plan de désinvestissement pour certains actifs non essentiels ou excédentaires, incluant plus de 200 magasins qui ne répondent pas à nos normes de rentabilité. »
Événements importants du premier trimestre de l'exercice 2018
- Le déploiement de notre nouvelle marque mondiale Circle K aux États-Unis, en Pologne et dans les pays baltes se poursuit et le projet a récemment été lancé au Canada. Nous affichons fièrement notre nouvelle marque mondiale Circle K dans près de 1 800 magasins en Amérique du Nord et près de 1 300 magasins en Europe. Dans le cadre de ce projet, nous avons enregistré une dépense d'amortissement de 3,7 millions $ à nos résultats au cours du premier trimestre de l'exercice 2018.
- Au cours du premier trimestre, nous avons disposé de notre part de 50 % dans un terminal de carburant en Irlande, pour une contrepartie en espèces totale de 18,1 millions $ et avons comptabilisé un gain aux résultats de 11,5 millions $.
Acquisition de CST Brands, Inc.
- Le 28 juin 2017, nous avons conclu l'acquisition de toutes les actions émises et en circulation de CST Brands, Inc. (« CST ») dans le cadre d'une transaction en espèces évaluée à 48,53 $ US par action, représentant une valeur d'entreprise totale approximative de 4,4 milliards $, incluant la dette nette prise en charge. CST est basée à San Antonio, au Texas et, avant la clôture de l'acquisition, employait plus de 14 000 personnes dans plus de 2 000 emplacements dans le sud-ouest des États-Unis, dont une présence importante au Texas, dans le sud-est des États-Unis, dans l'État de New York et dans l'est du Canada.
- Le même jour, nous avons vendu à Parkland Fuel Corporation une large portion des actifs canadiens de CST pour un montant d'environ 986,0 millions $ CA (753,0 millions $). Les actifs cédés se composaient principalement du réseau de détaillants indépendants et d'agents à commission de CST, de ses activités de vente de mazout, de 159 sites corporatifs ainsi que de son siège social montréalais. Conséquemment, nous avons conservé 157 sites corporatifs de CST au Canada.
- Conformément aux exigences de la Federal Trade Commission des États-Unis, nous avons conclu une entente visant la vente de 70 sites corporatifs à Empire Petroleum Partners, LLC (« Empire »). Cette transaction est assujettie aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture usuelles et elle devrait se clôturer au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2018.
- Une fois la transaction avec Empire effectuée, l'acquisition de CST nous aura permis d'ajouter 1 263 sites à notre réseau nord-américain pour une valeur approximative de 3,7 milliards $.
- Par l'entremise de l'acquisition de CST, nous avons aussi acquis le commandité de CrossAmerica Partners LP (« CAPL »), possédons 100 % de droits de distribution incitatifs de CAPL et détenons 20,5 % de son capital. CAPL fournit du carburant pour le transport routier sous différentes bannières à plus de 1 200 sites aux États-Unis. L'addition du réseau de distribution de carburant de CAPL à notre réseau actuel de plus de 700 sites fait de nous un des plus importants distributeurs de carburant pour le transport routier aux États-Unis.
- Le 28 juin 2017, nous avons remboursé la totalité des emprunts de CST en vertu de ses facilités de crédit renouvelables et, le 28 juillet 2017, subséquemment à la fin du trimestre, nous avons remboursé la totalité des billets de premier rang en circulation de CST pour un montant de 583,7 millions $ au moyen de notre facilité d'acquisition.
- Afin de financer l'acquisition de CST, ainsi que le remboursement de ses dettes, nous avons conclu une nouvelle entente de crédit nous donnant accès à une facilité de crédit non renouvelable non garantie d'acquisition d'un montant total maximal de 4,3 milliards $, disponible uniquement pour financer l'acquisition de CST et le remboursement de toute dette de CST et de ses filiales. Au 23 juillet 2017, un montant total de 3,0 milliards $ avait été prélevé sur cette facilité de crédit et le taux d'intérêt effectif était de 2,75 %.
- À la date d'acquisition, nous détenions une participation dans CST, que nous avons cédée dans le cadre de la clôture de la transaction. Par conséquent, au premier trimestre de l'exercice 2018, nous avons constaté, à l'état des résultats, un gain de 8,8 millions $ avant impôts.
- Notre bénéfice du premier trimestre de l'exercice 2018 comprend des dépenses de restructuration et d'intégration avant impôts de 43,2 millions $ (incluant 6,5 millions $ pour CAPL, dont 5,2 millions $ sont attribuables à la participation ne donnant pas le contrôle). Ces dépenses représentent essentiellement des indemnités de cessation d'emploi pour des employés de CST.
- Notre évaluation initiale des opportunités de réductions de coûts annuelles prévues1 associées à l'acquisition de CST se situe entre 150,0 millions $ et 200,0 millions $ à être réalisées au cours des 3 prochaines années. Nous travaillons activement à peaufiner notre plan d'intégration et à préciser cette évaluation initiale en tenant compte des récents résultats de CST et des dispositions annoncées. Nous communiquerons notre cible définitive de réductions de coûts dès que nos plans pour les activités conservées auront été finalisés. Au 23 juillet 2017, le montant annualisé des réductions de coûts réalisées s'établissait à environ 47,0 millions $.
- Depuis le 28 juin 2017, les résultats, le bilan et les flux de trésorerie de CST sont inclus dans nos états financiers consolidés. Les résultats, le bilan et les flux de trésorerie de CAPL sont également entièrement consolidés dans nos états financiers depuis cette date. Le bénéfice attribuable aux autres porteurs de parts de CAPL est présenté à titre de bénéfice/perte attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle.
____________________________________ |
1 Puisque l'objectif cité représente une déclaration prospective, nous devons, selon les lois sur les valeurs mobilières, préciser que notre estimation des réductions de coûts repose sur un certain nombre de facteurs et hypothèses importants. Entre autres, notre objectif de synergies et d'économies de coûts se base sur notre analyse comparative des structures organisationnelles en place et des niveaux actuels des dépenses à travers notre réseau ainsi que sur notre capacité à combler une partie des écarts constatés, lorsque pertinent. Notre objectif de synergies et de réductions de coûts se base aussi sur notre évaluation des contrats présentement en vigueur en Amérique du Nord et sur le fait que nous croyons être en mesure de renégocier ces contrats afin de profiter de notre pouvoir d'achat accru. De plus, notre objectif de synergies et de réductions de coûts prend pour hypothèse que nous serons en mesure d'instaurer et de maintenir un processus efficace de partage des meilleures pratiques à travers notre réseau. Finalement, notre objectif s'appuie aussi sur notre capacité à intégrer le système de CST au nôtre. Un changement important dans ces facteurs et hypothèses pourrait faire varier de façon importante notre estimation des synergies et réductions de coûts ainsi que le délai d'implantation de nos diverses initiatives. |
Croissance de notre réseau
- Le 30 mai 2017, nous avons acquis 53 sites corporatifs situés en Louisiane, aux États-Unis, auprès d'American General Investments, LLC et de North American Financial Group, LLC. Ces sites sont présentement exploités sous la bannière Cracker Barrel et incluent 11 restaurants à service rapide. À la même date, nous avons fermé sept de ces sites.
- Le 7 juillet 2017, nous avons acquis, auprès d'Empire Petroleum Partners, LLC, 53 contrats d'approvisionnement en carburant avec des exploitants indépendants dans la région métropolitaine d'Atlanta en Géorgie.
- Au premier trimestre de l'exercice 2018, nous avons complété la construction, la relocalisation ou la reconstruction de 23 magasins. Au 23 juillet 2017, 49 magasins étaient en construction et devraient ouvrir dans les prochains trimestres.
Sommaire du mouvement de nos magasins pour le premier trimestre de l'exercice 2018
Le tableau suivant présente certaines informations concernant le mouvement des magasins de notre réseau au cours de la période de 12 semaines terminée le 23 juillet 2017. Ces données excluent le réseau de magasins de CAPL.
Période de 12 semaines terminée le 23 juillet 2017 |
||||||
Types de sites |
Corporatifs |
CODO |
DODO |
Franchisés et autres |
Total |
|
Nombre de sites au début de la période |
8 011 |
756 |
1 010 |
1 092 |
10 869 |
|
Acquisitions (1) |
1 309 |
6 |
47 |
- |
1 362 |
|
Ouvertures / constructions / ajouts |
23 |
1 |
15 |
34 |
73 |
|
Fermetures / dispositions / retraits |
(32) |
(1) |
(24) |
(22) |
(79) |
|
Conversion de magasins |
18 |
(20) |
2 |
- |
- |
|
Nombre de sites à la fin de la période |
9 329 |
742 |
1 050 |
1 104 |
12 225 |
|
Nombre de stations de carburant automatisées incluses dans le solde de fin de période |
964 |
- |
17 |
- |
981 |
(1) |
Excluant les sites CST vendus à Parkland Fuel Corporation, les sites qui seront vendus à Empire et classifiés comme actifs disponibles à la vente ainsi que les sites Cracker Barrel fermés le jour de leur acquisition. |
Transactions en cours
- Le 10 juillet 2017, nous avons conclu un accord avec Holiday Companies visant l'acquisition de toutes les actions émises et en circulation de Holiday Stationstores, Inc. et de certaines sociétés affiliées (« Holiday »). Holiday est un important joueur dans l'industrie de l'accommodation et du carburant dans la région du Midwest américain, avec 522 sites, dont 374 sont exploités par Holiday et 148 sont exploités par des franchisés. Holiday a également une solide présence dans le marché des lave-autos avec 221 sites, une installation de préparation alimentaire et un terminal de carburant situé à Newport, au Minnesota. Les magasins sont situés au Minnesota, au Wisconsin, à Washington, en Idaho, au Montana, au Wyoming, au Dakota du Nord, au Dakota du Sud, au Michigan et en Alaska. Le 31 juillet 2017, cette transaction a été approuvée par les actionnaires de la société mère d'Holiday. La transaction est assujettie aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture usuelles et devrait se clôturer au cours du troisième trimestre de l'exercice 2018. Nous prévoyons financer cette transaction à même nos liquidités disponibles et nos facilités de crédit existantes.
- Le 7 août 2017, nous avons conclu une entente visant l'acquisition de certains actifs de Jet Pep, Inc., y compris un terminal de carburant, l'équipement de camionnage connexe ainsi que 18 sites de commerce de détail situés en Alabama. De plus, dans le cadre d'une transaction distincte, CrossAmerica Partners LP a convenu d'acheter d'autres actifs de Jet Pep, Inc., soit 101 sites de détail exploités à commission, y compris 92 sites détenus, 5 sites loués et 4 comptes indépendants à commission. Ces transactions sont assujetties aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture usuelles et devraient se clôturer au cours du troisième trimestre de l'exercice 2018. Ces transactions devraient être financées à même les liquidités disponibles et les facilités de crédit existantes.
Événements subséquents
- Le 26 juillet 2017, la société a émis des billets de premier rang non garantis, libellés en dollars canadiens, totalisant 700,0 millions $ CA (environ 558,0 millions $) ainsi que des billets de premier rang non garantis libellés en dollars américains totalisant 2,5 milliards $, répartis en quatre tranches, soit :
Montant nominal |
Échéance |
Taux du coupon |
||
Tranche 1 |
1 000,0 millions $ |
26 juillet 2022 |
2,700 % |
|
Tranche 2 |
700,0 millions $ |
CA |
26 juillet 2024 |
3,056 % |
Tranche 3 |
1 000,0 millions $ |
26 juillet 2027 |
3,550 % |
|
Tranche 4 |
500,0 millions $ |
26 juillet 2047 |
4,500 % |
Le produit net de ces émissions, qui a totalisé environ 3,0 milliards $, a principalement été utilisé pour rembourser une partie de notre facilité de crédit d'acquisition et de notre crédit d'exploitation à terme renouvelable non garanti.
- Suite à la revue de notre stratégie d'approvisionnement en carburant, depuis le 1 août 2017, nous approvisionnons notre réseau de magasins scandinaves par l'entremise de plusieurs fournisseurs, principalement au moyen de contrats d'une durée de 12 à 18 mois. Nous croyons que nous profiterons de ces changements par l'entremise de l'amélioration de nos conditions d'approvisionnement et d'une flexibilité accrue.
- Subséquemment à la fin du trimestre, notre réseau de magasins a été touché par l'ouragan Harvey au Texas. 123 de nos magasins ont été affectés à différents niveaux et ont dû fermer pendant une certaine période de temps. Au 5 septembre 2017, 24 magasins étaient encore fermés. Nous travaillons assidûment afin de soutenir nos employés et de rouvrir nos magasins. Nous poursuivrons notre travail diligent pour assurer la réouverture de nos magasins et travaillerons avec nos compagnies d'assurance afin de minimiser l'impact financier de la tempête, au meilleur de nos capacités.
Données sur le taux de change
Nous présentons nos données en dollars US, ce qui procure une information plus pertinente compte tenu de la prédominance de nos opérations aux États-Unis.
Le tableau suivant présente des renseignements sur les taux de change en fonction des taux de clôture, indiqués en dollars US par unité monétaire comparative :
Période de 12 semaines terminée le |
Période de 12 semaines |
||
23 juillet 2017 |
17 juillet 2016 |
||
Moyenne pour la période |
|||
Dollar canadien |
0,7524 |
0,7754 |
|
Couronne norvégienne |
0,1187 |
0,1205 |
|
Couronne suédoise |
0,1156 |
0,1203 |
|
Couronne danoise |
0,1508 |
0,1510 |
|
Zloty |
0,2663 |
0,2550 |
|
Euro |
1,1216 |
1,1235 |
|
Rouble |
0,0172 |
0,0153 |
|
Analyse sommaire des résultats consolidés pour le premier trimestre de l'exercice 2018
Le tableau suivant présente certaines informations concernant nos opérations pour les périodes de 12 semaines terminées le 23 juillet 2017 et le 17 juillet 2016. CAPL désigne CrossAmerica Partners LP.
Il importe de mentionner qu'au cours du troisième trimestre de l'exercice 2017, nous avons ajusté et finalisé l'allocation du prix d'achat de l'acquisition de Topaz. Les résultats pour le premier trimestre de l'exercice 2017 ont été ajustés pour tenir compte de l'incidence sur les résultats financiers publiés antérieurement.
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
Période de 12 semaines terminée le 23 juillet 2017 |
Période de 12 semaines terminée le 17 juillet 2016 |
Variation |
|||
Données sur les résultats d'exploitation : |
||||||
Revenus tirés des marchandises et services (1) : |
||||||
États-Unis |
1 981,1 |
1 812,9 |
9,3 |
|||
Europe |
320,6 |
263,6 |
21,6 |
|||
Canada |
477,1 |
456,3 |
4,6 |
|||
CAPL |
1,0 |
- |
100,0 |
|||
Total des revenus tirés des marchandises et services |
2 779,8 |
2 532,8 |
9,8 |
|||
Ventes de carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis |
4 242,0 |
3 807,9 |
11,4 |
|||
Europe |
1 597,7 |
1 351,4 |
18,2 |
|||
Canada |
967,4 |
501,9 |
92,7 |
|||
CAPL |
15,6 |
- |
100,0 |
|||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(2,7) |
- |
(100,0) |
|||
Total des ventes de carburant pour le transport routier |
6 820,0 |
5 661,2 |
20,5 |
|||
Autres revenus (2) : |
||||||
États-Unis |
3,1 |
3,0 |
3,3 |
|||
Europe |
237,5 |
223,5 |
6,3 |
|||
Canada |
6,6 |
0,1 |
6 500,0 |
|||
CAPL |
0,5 |
- |
100,0 |
|||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(0,3) |
- |
(100,0) |
|||
Total des autres revenus |
247,4 |
226,6 |
9,2 |
|||
Total des ventes |
9 847,2 |
8 420,6 |
16,9 |
|||
Marge brute sur les marchandises et services (1) : |
||||||
États-Unis |
659,4 |
602,0 |
9,5 |
|||
Europe |
134,9 |
109,9 |
22,7 |
|||
Canada |
167,0 |
151,4 |
10,3 |
|||
CAPL |
0,3 |
- |
100,0 |
|||
Marge brute totale sur les marchandises et services |
961,6 |
863,3 |
11,4 |
|||
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis |
402,5 |
362,5 |
11,0 |
|||
Europe |
239,1 |
210,2 |
13,7 |
|||
Canada |
82,6 |
39,2 |
110,7 |
|||
CAPL |
0,7 |
- |
100,0 |
|||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
- |
- |
- |
|||
Marge brute totale sur le carburant pour le transport routier |
724,9 |
611,9 |
18,5 |
|||
Marge brute sur les autres revenus (2) : |
||||||
États-Unis |
3,1 |
3,0 |
3,3 |
|||
Europe |
42,2 |
41,1 |
2,7 |
|||
Canada |
6,8 |
0,1 |
6 700,0 |
|||
CAPL |
0,5 |
- |
100,0 |
|||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(0,3) |
- |
(100,0) |
|||
Marge brute totale sur les autres revenus |
52,3 |
44,2 |
18,3 |
|||
Marge brute totale |
1 738,8 |
1 519,4 |
14,4 |
|||
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux |
||||||
Excluant CAPL |
1 031,5 |
915,8 |
12,6 |
|||
CAPL |
0,8 |
- |
100,0 |
|||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(1,0) |
- |
(100,0) |
|||
Total des frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux |
1 031,3 |
915,8 |
12,6 |
|||
Gain sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
(16,8) |
(1,6) |
952,3 |
|||
Dépenses d'intégration et de restructuration (incluant 6,5 millions $ pour CAPL) |
43,2 |
- |
100,0 |
|||
Amortissements et perte de valeur des immobilisations corporelles et incorporelles et des autres actifs |
||||||
Excluant CAPL |
169,8 |
146,4 |
100,0 |
|||
CAPL |
0,5 |
- |
100,0 |
|||
Total de l'amortissement et perte de valeur des immobilisations corporelles et incorporelles et des autres actifs |
170,3 |
146,4 |
16,3 |
|||
Bénéfice d'exploitation |
||||||
Excluant CAPL |
516,4 |
458,8 |
12,6 |
|||
CAPL |
(6,3) |
- |
(100,0) |
|||
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
0,7 |
- |
100,0 |
|||
Bénéfice d'exploitation total |
510,8 |
458,8 |
11,3 |
|||
Bénéfice net incluant la participation ne donnant pas le contrôle |
359,5 |
322,8 |
11,4 |
|||
Perte nette attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle |
5,2 |
0,0 |
100,0 |
|||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société |
364,7 |
322,8 |
13,0 |
|||
Données par action : |
||||||
Bénéfice net de base par action (dollars par action) |
0,64 |
0,56 |
14,3 |
|||
Bénéfice net dilué par action (dollars par action) |
0,64 |
0,56 |
14,3 |
|||
Bénéfice net ajusté et dilué par action (dollars par action) |
0,67 |
0,57 |
17,5 |
|||
Période de 12 semaines terminée le 23 juillet 2017 |
Période de 12 semaines terminée le 17 juillet 2016 |
Variation % |
||||
Autres données d'exploitation - excluant CAPL : |
||||||
Marge brute sur les marchandises et services (1) : |
||||||
Consolidée |
34,6 % |
34,1 % |
0,5 |
|||
États-Unis |
33,3 % |
33,2 % |
0,1 |
|||
Europe |
42,1% |
41,7 % |
0,4 |
|||
Canada |
35,0 % |
33,2 % |
1,8 |
|||
Croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable (3) : |
||||||
États-Unis (4) |
1,4 % |
2,4 % |
||||
Europe |
1,4 % |
4,9 % |
||||
Canada (4) |
(0,2 %) |
0,9 % |
||||
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis (cents par gallon) (4) |
20,75 |
20,86 |
(0,5) |
|||
Europe (cents par litre) |
8,97 |
8,70 |
3,2 |
|||
Canada (cents CA par litre) (4) |
8,22 |
6,78 |
21,2 |
|||
Volume total de carburant pour le transport routier vendu : |
||||||
États-Unis (millions de gallons) |
1 934,3 |
1 751,9 |
10,4 |
|||
Europe (millions de litres) |
2 664,2 |
2 415,5 |
10,3 |
|||
Canada (millions de litres) |
1 329,1 |
752,9 |
76,5 |
|||
Croissance (diminution) du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable : |
||||||
États-Unis (4) |
0,4 % |
2,5 % |
||||
Europe |
(0,3 %) |
0,9 % |
||||
Canada (4) |
(0,2 %) |
0,6 % |
||||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
23 juillet 2017 |
30 avril 2017 |
Variation $ |
|||
Données tirées du bilan : |
||||||
Actif total (incluant 1,1 billion $ pour CAPL) |
20 114,1 |
14 185,6 |
5 928,5 |
|||
Dettes portant intérêts (incluant 472,7 millions $ pour CAPL) |
7 936,1 |
3 354,9 |
4 581,2 |
|||
Capitaux propres |
6 512,6 |
6 009,6 |
503,0 |
|||
Ratios d'endettement (5): |
||||||
Dette nette portant intérêts / capitalisation totale (6) |
0,50 : 1 |
0,31 : 1 |
||||
Dette nette portant intérêts / BAIIA ajusté (7) (11) |
2,31 : 1 |
1,09 : 1 |
||||
Dette nette à intérêts ajustée / BAIIAL ajusté (8) (11) |
3,07 : 1 |
2,02 : 1 |
||||
Rentabilité (5) : |
||||||
Rendement des capitaux propres (9) (11) |
21,1 % |
22,5 % |
||||
Rendement des capitaux investis (10) (11) |
11,8 % |
15,8 % |
(1) |
Comprend les revenus tirés des redevances de franchisage, des royautés et des remises sur certains achats effectués par les franchisés et les affiliés ainsi que de la vente en gros de marchandises. |
(2) |
Comprend les revenus tirés de la location d'actifs, de la vente de carburant pour l'aviation et pour le secteur maritime, de mazout, de kérosène et de produits chimiques. |
(3) |
Ne comprend pas les services et autres revenus (décrits aux notes 1 et 2 ci-dessus). La croissance au Canada et en Europe est calculée en devises locales. |
(4) |
Pour les magasins corporatifs seulement. |
(5) |
Ces mesures sont présentées comme si notre participation dans CAPL était comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence, car nous croyons qu'elle permet une présentation plus pertinente du rendement de la société. |
(6) |
Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par l'addition de l'avoir des actionnaires et de la dette à long terme, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Aux fins de ce calcul, la dette à long terme de CAPL est exclue, car il s'agit d'une dette sans recours contre la société. |
(7) |
Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) ajusté pour tenir compte d'éléments spécifiques. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Aux fins de ce calcul, la dette à long terme de CAPL est exclue, car il s'agit d'une dette sans recours contre la société. |
(8) |
Cette mesure est présentée à titre d'information seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts plus la dépense de loyer multipliée par huit, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIAL (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et loyer) ajusté pour tenir compte d'éléments spécifiques. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Aux fins de ce calcul, la dette à long terme de CAPL est exclue, car il s'agit d'une dette sans recours contre la société. |
(9) |
Cette mesure est présentée à titre d'information seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : le bénéfice net divisé par l'avoir des actionnaires moyen de la période correspondante. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. |
(10) |
Cette mesure est présentée à titre d'information seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : le bénéfice avant impôts et intérêts divisé par les capitaux employés moyens de la période correspondante. Les capitaux employés représentent l'actif total moins le passif à court terme ne portant pas intérêt. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. |
(11) |
Au 23 juillet 2017, ce ratio est présenté sur une base pro forma pour la période de 53 semaines terminée le 23 juillet 2017 pour l'acquisition de CST et pour le réseau de magasins acquis d'Imperial Oil. Au 30 avril 2017, cette mesure est présentée sur une base pro forma pour la période de 53 semaines terminée le 30 avril 2017 pour le réseau de magasins acquis d'Imperial Oil. Considérant la date de clôture de l'acquisition de CST, la société n'a pas encore terminé son appréciation de la juste valeur des actifs acquis, des passifs pris en charge et du goodwill. Les données des résultats et du bilan de CST ont été modifiées afin de rendre leur présentation conforme aux politiques de Couche-Tard. |
Chiffre d'affaires
Notre chiffre d'affaires a atteint 9,8 milliards $ pour le premier trimestre de l'exercice 2018, une hausse de 1,4 milliard $ ou 16,9 % par rapport au trimestre comparable de l'exercice 2017, principalement attribuable à la contribution des acquisitions, à l'impact du prix de vente moyen plus élevé du carburant pour le transport routier ainsi qu'à la croissance organique. Ces éléments, qui ont contribué à l'accroissement du chiffre d'affaires, ont été en partie contrebalancés par l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos activités canadiennes et européennes.
Pour le premier trimestre de l'exercice 2018, le total des revenus tirés des marchandises et services s'est élevé à 2,8 milliards $, une augmentation de 247,0 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2017. Excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos activités européennes et canadiennes, les revenus tirés des marchandises et services ont augmenté d'environ 263,0 millions $, ou 10,4 %. Cette augmentation est attribuable à la contribution des acquisitions pour un montant d'approximativement 208,0 millions $, ainsi qu'à notre croissance organique. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 1,4 % aux États-Unis malgré le ralentissement général de l'industrie du commerce de détail et des conditions météorologiques défavorables dans certaines régions du pays. En Europe, les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 1,4 %, grâce au succès de nos activités de changement de marque et au déploiement et à l'amélioration de notre offre de produits alimentaires frais. Au Canada, les ventes de marchandises par magasin comparable ont diminué de 0,2 %, toujours sous l'effet d'une conjoncture économique et d'un contexte concurrentiel difficiles dans l'ouest du pays, ainsi que des conditions météorologiques non optimales dans l'est du pays en mai et juin.
Pour le premier trimestre de l'exercice 2018, le total des ventes de carburant pour le transport routier s'est élevé à 6,8 milliards $, une augmentation de 1,2 milliard $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2017. Excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos activités canadiennes et européennes, les ventes de carburant pour le transport routier ont augmenté d'environ 1 159,0 millions $ ou 20,5 %. Cette augmentation est attribuable à la contribution des acquisitions qui s'est élevée à approximativement 862,0 millions $ et à l'impact positif du prix de vente moyen du carburant plus élevé, qui s'est élevé à approximativement 209,0 millions $. Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 0,4 % aux États-Unis grâce, entre autres, à la réponse positive de notre clientèle face à nos stratégies de gestion des marques de carburant et à nos stratégies de prix de micromarchés. En Europe, le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a diminué de 0,3 %, en raison principalement des conditions de marché difficiles en fin de trimestre. Au Canada, le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a diminué de 0,2 %, principalement en raison de l'économie fragile dans l'Ouest canadien.
Le tableau suivant donne un aperçu du prix de vente moyen sur le carburant pour le transport routier dans nos différents marchés, en débutant par le deuxième trimestre de l'exercice terminé le 24 avril 2016 :
Trimestre |
2e |
3e |
4e |
1er |
Moyenne |
|
Période de 53 semaines terminée le 23 juillet 2017 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) - excluant CAPL |
2,10 |
2,18 |
2,25 |
2,21 |
2,19 |
|
Europe (cents US par litre) |
58,01 |
61,87 |
62,46 |
61,39 |
60,98 |
|
Canada (cents CA par litre) |
90,36 |
94,67 |
97,20 |
99,81 |
96,02 |
|
Période de 52 semaines terminée le 17 juillet 2016 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) - excluant CAPL |
2,36 |
1,99 |
1,86 |
2,20 |
2,10 |
|
Europe (cents US par litre) |
66,12 |
57,04 |
51,59 |
58,65 |
58,02 |
|
Canada (cents CA par litre) |
97,79 |
88,41 |
82,28 |
92,66 |
90,39 |
Pour le premier trimestre de l'exercice 2018, le total des autres revenus s'est élevé à 247,4 millions $, une augmentation de 20,8 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2017. À l'exclusion des revenus de CAPL, les autres revenus ont augmenté de 20,6 millions $ au premier trimestre de l'exercice 2018, incluant l'apport des acquisitions, qui s'est élevé à environ 7,0 millions $.
Marge brute
Pour le premier trimestre de l'exercice 2018, notre marge brute s'est établie à 1,7 milliard $, une hausse de 14,4 % ou 219,4 millions $, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2017. Cette hausse est principalement attribuable à la contribution des acquisitions ainsi qu'à la croissance organique, partiellement compensées par l'incidence négative nette de la conversion en dollars américains du revenu tiré de nos opérations canadiennes et européennes.
Pour le premier trimestre de l'exercice 2018, notre marge brute sur les marchandises et services a été de 961,6 millions $, soit une augmentation de 98,3 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2017. Excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet net négatif de la conversion en dollars américains de nos revenus tirés des opérations européennes et canadiennes, au premier trimestre de l'exercice 2018, la marge brute sur les marchandises et services a augmenté de 104,0 millions $ ou 12,0 %. Cette hausse est attribuable à la contribution des acquisitions pour un montant approximatif de 78,0 millions $ ainsi qu'à notre croissance organique. Aux États-Unis, notre marge brute a augmenté de 0,1 % pour s'établir à 33,3 % en raison de changements apportés à notre mix produits en faveur de catégories ayant des marges plus élevées. Notre marge a progressé de 0,4 % en Europe, pour se chiffrer à 42,1%, grâce au déploiement de nos programmes de produits alimentaires frais dans les magasins que nous avons récemment acquis. Au Canada, notre marge brute est en hausse de 1,8 %, s'établissant à 35,0 %, attribuable à la composition des revenus différente dans notre réseau de magasins Imperial Oil, récemment acquis.
Pour le premier trimestre de l'exercice 2018, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 724,9 millions $, soit une augmentation de 113,0 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2017. Excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet net négatif de la conversion en dollars américains de nos opérations européennes et canadiennes, au premier trimestre de l'exercice 2018, la marge brute sur le carburant pour le transport routier a augmenté de 123,6 millions $ ou 20,6 %. Pour le premier trimestre de l'exercice 2018, la marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 20,75 ¢ par gallon aux États-Unis, en baisse de 0,11 ¢ par gallon, négativement impactée par les marges plus faibles des sites du réseau de CST. En excluant les magasins de CST, la marge brute se serait établie à 21,20 ¢ par gallon. En Europe, la marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 8,97 ¢ le litre, une hausse de 0,27 ¢ le litre, tandis qu'au Canada, la marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 8,22 ¢ CA le litre, une augmentation de 1,44 ¢ CA le litre, principalement attribuable à des marges plus élevées dans notre réseau de magasins Imperial Oil acquis récemment.
Le tableau suivant fournit certaines informations relatives aux marges brutes sur le carburant pour le transport routier dégagées par nos sites corporatifs aux États-Unis et à l'impact des frais liés aux modes de paiements électroniques pour les huit derniers trimestres en débutant par le deuxième trimestre de l'exercice terminé le 24 avril 2016 :
(en cents US par gallon) |
||||||
Trimestre |
2e |
3e |
4e |
1er |
Moyenne |
|
Période de 53 semaines terminée le 23 juillet 2017 |
||||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
19,87 |
18,33 |
15,47 |
20,75 |
18,59 |
|
Frais liés aux modes de paiement électronique |
3,99 |
3,99 |
4,12 |
3,79 |
3,97 |
|
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
15,88 |
14,34 |
11,35 |
16,96 |
14,62 |
|
Période de 52 semaines terminée le 17 juillet 2016 |
||||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
25,66 |
19,90 |
16,78 |
20,86 |
20,74 |
|
Frais liés aux modes de paiement électronique |
4,19 |
3,84 |
3,74 |
4,08 |
3,96 |
|
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
21,47 |
16,06 |
13,04 |
16,78 |
16,78 |
Tel qu'il est démontré par le tableau ci-dessus, les marges sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis peuvent être volatiles de trimestre en trimestre, mais ont tendance à se stabiliser à plus long terme. Au Canada et en Europe, la volatilité des marges et l'incidence des frais liés aux modes de paiement électronique ne sont pas aussi importantes.
Pour le premier trimestre de l'exercice 2018, notre marge brute sur les autres revenus a été de 52,3 millions $, soit une augmentation de 8,1 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2017. À l'exclusion de la marge brute de CAPL, la marge brute des autres revenus a augmenté de 7,9 millions $ au premier trimestre de l'exercice 2018, ce qui est principalement attribuable à l'apport des acquisitions, qui s'est élevé à environ 7,0 millions $.
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux (les « coûts d'exploitation »)
Pour le premier trimestre de l'exercice 2018, les coûts d'exploitation sont en hausse de 12,6 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice 2017, mais ont progressé de seulement 1,7 %, si l'on exclut certains éléments, tels que présentés dans le tableau suivant :
Période de 12 semaines terminée le 23 juillet 2017 |
||
Variation totale, telle que publiée |
12,6 % |
|
Ajustements : |
||
Augmentation provenant des coûts d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(9,1 %) |
|
Augmentation provenant des cinq jours d'exploitation supplémentaires des activités européennes |
(1,7 %) |
|
Diminution générée par l'effet net de la conversion de devises |
0,8 % |
|
Augmentation générée par l'augmentation des frais liés aux modes de paiement électronique, excluant les acquisitions |
(0,6 %) |
|
Frais d'acquisition constatés dans les résultats de l'exercice 2018 |
(0,4 %) |
|
Frais d'acquisition constatés dans les résultats de l'exercice 2017 |
0,1 % |
|
Coûts d'exploitation de CAPL |
- |
|
Variation restante |
1,7 % |
La variation restante est attribuable à l'inflation normale, à des dépenses de publicité et de marketing plus élevées découlant de notre projet de changement de marque, à la hausse de nos dépenses afin de supporter notre croissance organique, au nombre moyen plus élevé de magasins ainsi qu'au niveau de dépenses proportionnellement plus important des magasins récemment construits, ces derniers ayant généralement une plus grande superficie que la moyenne de notre réseau existant. Nous continuons de favoriser un contrôle strict des coûts dans l'ensemble de notre organisation, tout en maintenant la qualité du service que nous offrons à nos clients.
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements (BAIIA) et BAIIA ajusté
Au premier trimestre de l'exercice 2018, le BAIIA est passé de 614,7 millions $ à 689,7 millions $, une augmentation de 12,2 % comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
En excluant du BAIIA du premier trimestre de l'exercice 2018 et du premier trimestre de l'exercice 2017 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le BAIIA ajusté du premier trimestre de l'exercice 2018 a augmenté de 99,6 millions $ ou 16,2 % comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent, en raison principalement de la contribution des acquisitions et de la croissance organique. Au premier trimestre de l'exercice 2018, les acquisitions ont contribué pour environ 76,0 millions $ au BAIIA ajusté, tandis que la variation du taux de change a eu un impact net négatif d'approximativement 3,0 millions $.
Il est à noter que le BAIIA et le BAIIA ajusté ne constituent pas des mesures de la performance reconnues selon les IFRS, mais nous, ainsi que les investisseurs et les analystes, considérons que ces mesures de la performance facilitent l'évaluation de nos activités courantes et de notre capacité à générer des flux de trésorerie afin de financer nos besoins en liquidités, y compris notre programme de dépenses en immobilisations. Notons que notre méthode de calcul peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés ouvertes :
(en millions de dollars américains) |
Période de 12 semaines terminée le 23 juillet 2017 |
Période de 12 semaines terminée le 17 juillet 2016 |
|
Bénéfice net incluant la participation minoritaire |
359,5 |
322,8 |
|
Ajouter : |
|||
Impôts sur les bénéfices |
100,7 |
120,7 |
|
Frais financiers nets |
59,2 |
24,8 |
|
Amortissements et perte de valeur des immobilisations corporelles et incorporelles et des autres actifs |
170,3 |
146,4 |
|
BAIIA incluant la participation minoritaire |
689,7 |
614,7 |
|
Ajustements : |
|||
Dépenses d'intégration et de restructuration (incluant 1,2 million $ pour notre participation dans CAPL) |
38,0 |
- |
|
Gain sur disposition d'un terminal |
(11,5) |
- |
|
Gain comptabilisé sur la participation dans CST |
(8,8) |
- |
|
BAIIA négatif attribuable à la participation minoritaire |
4,6 |
- |
|
Frais d'acquisition |
3,3 |
1,0 |
|
BAIIA ajusté |
715,3 |
615,7 |
Amortissement et perte de valeur des immobilisations corporelles et incorporelles et des autres actifs (« amortissement »)
La dépense d'amortissement du premier trimestre de l'exercice 2018 a totalisé 170,3 millions $, une augmentation de 23,9 millions $ comparativement au premier trimestre de l'exercice 2017. À l'exclusion de CAPL, la dépense d'amortissement a augmenté de 23,4 millions $, en raison principalement des investissements réalisés par l'entremise d'acquisitions, du remplacement d'équipement, de l'ajout de nouveaux magasins et de l'amélioration continue de notre réseau. La dépense d'amortissement du premier trimestre de l'exercice 2018 comporte une charge de 3,7 millions $ relative à l'amortissement accéléré de certains actifs pour notre projet de changement de marque mondiale.
Frais financiers nets
Les frais financiers nets du premier trimestre de l'exercice 2018 ont totalisé 59,2 millions $, une augmentation de 34,4 millions $ comparativement au premier trimestre de l'exercice 2017. Abstraction faite de la perte de change nette de 20,3 millions $ et du gain de change net de 3,2 millions $ enregistrés au premier trimestre de l'exercice 2018 et de l'exercice 2017, respectivement, et des frais financiers de CAPL, l'augmentation des frais de financiers nets est de 10,9 millions $. Cette augmentation s'explique essentiellement par la hausse de notre dette à long terme moyenne attribuable aux acquisitions récentes, contrebalancée en partie par les remboursements effectués. La perte de change nette de 20,3 millions $ inscrite pour le premier trimestre de l'exercice 2018 est en grande partie attribuable à l'incidence des variations de change sur certains soldes bancaires et éléments du fonds de roulement.
Impôts sur les bénéfices
Le premier trimestre de l'exercice 2018 affiche un taux d'impôt de 21,9 % comparativement à un taux d'impôt de 27,2 % pour le premier trimestre de l'exercice 2017. Un recouvrement d'impôt de 13,4 millions $ découlant d'une réorganisation interne a impacté le taux d'impôt à la baisse. À l'exclusion de ce montant recouvré, le taux d'impôt du premier trimestre de l'exercice 2018 aurait été de 24,8 %. La baisse du taux d'impôt ajusté découle d'une composition géographique différente de nos bénéfices.
Bénéfice net et bénéfice net ajusté attribuable aux détenteurs d'actions de la société (le « bénéfice net »)
Nous avons clôturé le premier trimestre de l'exercice 2018 avec un bénéfice net de 364,7 millions $, comparativement à 322,8 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice précédent, une augmentation de 41,9 millions $ ou 13,0 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée s'est quant à lui chiffré à 0,64 $, contre 0,56 $ pour l'exercice précédent. L'effet net négatif découlant de la conversion en dollars américains des revenus et dépenses de nos opérations canadiennes et européennes s'est élevé à approximativement 2,0 millions $ au premier trimestre de l'exercice 2018.
En excluant du bénéfice net du premier trimestre de l'exercice 2018 et de celui de l'exercice 2017 les éléments présentés dans le tableau ci-dessous, le bénéfice net du trimestre aurait été d'environ 381,0 millions $, contre 327,0 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, une augmentation de 54,0 millions $, ou 16,5 %. Les résultats ajustés par action sur une base diluée auraient été de 0,67 $ pour le premier trimestre de l'exercice 2018, comparativement à 0,57 $ pour le trimestre comparatif de l'exercice 2017, une augmentation de 17,5 %.
Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net publié au bénéfice net ajusté :
(en millions de dollars américains) |
Période de 23 juillet 2017 |
Période de 17 juillet 2016 |
|
Bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions, tel que publié |
364,7 |
322,8 |
|
Ajustements : |
|||
Dépenses restructuration et d'intégration - attribuables aux actionnaires de la société |
38,0 |
- |
|
Perte (gain) de change net(te) |
20,3 |
(3,2) |
|
Recouvrement d'impôts découlant d'une réorganisation interne |
(13,4) |
- |
|
Gain sur la disposition d'un terminal |
(11,5) |
- |
|
Gain sur la participation dans CST |
(8,8) |
- |
|
Dépense d'amortissement accéléré |
3,7 |
6,9 |
|
Frais d'acquisition |
3,3 |
1,0 |
|
Incidence fiscale des éléments ci-dessus et des arrondissements |
(15,3) |
(0,5) |
|
Bénéfice net ajusté |
381,0 |
327,0 |
Il est à noter que le bénéfice net ajusté ne constitue pas une mesure de performance reconnue selon les IFRS, mais nous l'utilisons, ainsi que les investisseurs et les analystes, afin d'évaluer la performance sous-jacente de nos activités sur une base comparable. Notons que notre méthode de calcul peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés ouvertes.
Dividendes
Lors de sa réunion du 6 septembre 2017, le conseil d'administration de la société a déclaré et approuvé le paiement d'un dividende trimestriel de 9,0 ¢ CA par action aux actionnaires inscrits le 15 septembre 2017 pour le premier trimestre de l'exercice 2018, payable le 29 septembre 2017. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.
Profil
Couche-Tard est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation. Aux États-Unis, elle est le plus important exploitant indépendant de magasins d'accommodation en fonction du nombre de magasins exploités par la société. En Europe, Couche-Tard est un chef de file du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves (Norvège, Suède et Danemark), dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et en Irlande, en plus d'avoir une présence importante en Pologne.
Au 23 juillet 2017, le réseau de Couche-Tard comptait 9 471 magasins d'accommodation en Amérique du Nord, dont 8 129 offraient du carburant pour le transport routier. Son réseau nord-américain est constitué de 18 unités d'affaires, dont 14 aux États-Unis, couvrant 42 États, et 4 au Canada, qui couvrent les 10 provinces. Environ 95 000 personnes travaillent dans l'ensemble de son réseau et de ses centres de services en Amérique du Nord. De plus, par l'entremise de CrossAmerica Partners LP, Couche-Tard fournit du carburant pour le transport routier sous différentes bannières à plus de 1 200 sites aux États-Unis.
En Europe, Couche-Tard exploite un vaste réseau de vente au détail en Scandinavie, en Irlande, en Pologne, dans les pays baltes et en Russie par le biais de dix unités d'affaires. Au 23 juillet 2017, la société comptait 2 754 magasins, dont la majorité offre du carburant pour le transport routier et des produits d'accommodation alors que d'autres sont des stations de carburant automatisés sans employés, n'offrant que du carburant. Couche-Tard offre aussi d'autres produits tels que de l'énergie stationnaire, du carburant pour le secteur maritime, du carburant pour le secteur de l'aviation et des produits chimiques. En incluant les employés travaillant dans les magasins franchisés arborant ses marques, quelques 25 000 personnes travaillent dans son réseau de vente au détail, ses terminaux et ses centres de services en Europe.
De plus, en vertu des contrats de licence, plus de 1 700 magasins sont exploités sous la marque Circle K dans 13 autres pays et territoires (Chine, Costa Rica, Égypte, Émirats arabes unis, Guam, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Macao, Malaisie, Mexique, Philippines et Vietnam), ce qui porte à plus de 15 000 le nombre de magasins du réseau mondial.
Pour plus de renseignements sur Alimentation Couche-Tard inc. ou pour consulter nos états financiers consolidés trimestriels et le rapport de gestion, rendez-vous à l'adresse : http://corpo.couche-tard.com.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « croire », « pouvoir », « devoir », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « présumer », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats ou les mesures qu'elle adopte pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant, les variations de taux de change ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Webémission sur les résultats le 6 septembre 2017, à 14 h 30 (HAE)
Couche-Tard invite les analystes connus de la société à faire parvenir, avant 11 h (HAE), le 6 septembre 2017, leurs deux questions auprès de la direction.
Les analystes financiers, investisseurs, médias et toute autre personne intéressée à écouter la webémission sur les résultats de Couche-Tard pourront le faire le 6 septembre 2017, à 14 h 30 (HAE), en se rendant sur le site Internet de la société, au http://corpo.couche-tard.com/, sous la rubrique Relations investisseurs/Présentations corporatives ou en signalant le 1-866-865-3087 ou le numéro international 1-647-427-7450, suivi par le code d'accès 75240650#.
Rediffusion : Les personnes qui sont dans l'impossibilité d'écouter la webémission en direct pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible sur le site Internet de la société pour une période de 90 jours suivant la webémission.
SOURCE Alimentation Couche-Tard inc.
Relations médias : Marie-Noëlle Cano, directrice principale, Communications globales, Tél. : 450-662-6632, poste 4611, [email protected]; Relations investisseurs : Claude Tessier, chef de la direction financière, Tél. : 450-662-6632, poste 4407, [email protected]
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