- Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») de 455,6 millions $ (0,81 $ par action sur une base diluée) pour le premier trimestre de l'exercice 2019 comparativement à 364,7 millions $ (0,64 $ par action sur une base diluée) pour le premier trimestre de l'exercice 2018. En excluant certains éléments des deux périodes comparables, le bénéfice net du trimestre aurait été d'approximativement 498,0 millions $1 ou 0,88 $1 par action sur une base diluée, contre 0,67 $1 par action sur une base diluée pour le premier trimestre de l'exercice 2018, une augmentation de 31,3 %.
- Revenus totaux tirés des marchandises et services de 3,5 milliards $, soit une augmentation de 27,6 %. Augmentation des ventes de marchandises par magasin comparable de 4,2 % aux États-Unis, de 7,3 % en Europe et de 6,6 % au Canada.
- La marge brute sur les marchandises et services a progressé de 0,2 % aux États-Unis pour s'établir à 33,5 % et de 0,3 % en Europe pour se chiffrer à 42,4 %, tandis qu'elle a diminué de 0,5 % au Canada pour atteindre 34,5 %, ce qui est principalement dû à un changement du mix de produits.
- Le volume total de carburant pour le transport routier a progressé de 31,9 %. Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 0,6 % aux États-Unis, alors qu'il a diminué de 0,1 % en Europe et de 3,3 % au Canada.
- Augmentation de la marge brute sur le carburant pour le transport routier de 1,95 ¢ US par gallon aux États-Unis, pour s'établir à 22,70 ¢ US par gallon, de 0,24 ¢ US par litre en Europe, pour s'établir à 9,21 ¢ US par litre, et de 0,69 ¢ CA par litre au Canada, pour s'établir à 8,91 ¢ CA par litre.
- Le montant annualisé des synergies en lien avec l'intégration de CST Brands Inc. (« CST ») a atteint environ 189,0 millions $.
- Amélioration continue du ratio d'endettement ajusté qui a atteint 2,86:1 suite aux remboursements importants sur la dette.
- Le projet de déploiement de la nouvelle marque Circle K en Amérique du Nord et en Irlande se poursuit. Plus de 3 650 magasins en Amérique du Nord et plus de 1 700 magasins en Europe arborent désormais la nouvelle marque globale Circle K.
- Rendement des capitaux propres et rendement des capitaux investis de 24,8 % et de 12,3 % respectivement, sur une base pro forma.
____________________________________ |
1 Vous référer à la section « Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») et bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ajusté ») » de ce communiqué pour plus d'informations relativement à cette mesure de performance non reconnue par les IFRS. |
LAVAL, QC, le 5 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Pour son premier trimestre terminé le 22 juillet 2018, Alimentation Couche‑Tard inc. (TSX: ATD.A) (TSX: ATD.B) annonce un bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société de 455,6 millions $, soit un bénéfice par action de 0,81 $ sur une base diluée. Les résultats du premier trimestre de l'exercice 2019 ont été affectés par la perte de valeur relative au goodwill de CrossAmerica Partners LP (« CAPL ») de 55,0 millions $ avant impôts, des frais de restructuration de 1,5 million $ avant impôts, une perte de change nette de 1,0 million $ avant impôts ainsi que des frais d'acquisition de 0,5 million $ avant impôts. Les résultats du trimestre correspondant de l'exercice 2018 comprennent des frais de restructuration et d'intégration de 43,2 millions $ avant impôts (dont 5,2 millions $ étaient attribuables à la participation ne donnant pas le contrôle), une perte de change nette de 20,3 millions $ avant impôts, un recouvrement d'impôts de 13,4 millions $ découlant d'une réorganisation interne, un gain de 11,5 millions $ avant impôts sur la disposition d'un terminal, un gain de 8,8 millions $ avant impôts sur la participation de la société dans CST, une dépense d'amortissement accéléré de 3,7 millions $ avant impôts en lien avec le projet de déploiement de la marque mondiale de la société ainsi que des frais d'acquisition de 3,3 millions $ avant impôts. En excluant ces éléments, le bénéfice net par action ajusté sur une base diluée du premier trimestre de l'exercice 2019 aurait été de 0,88 $ contre 0,67 $ pour le premier trimestre de l'exercice 2018, une augmentation de 31,3 %. Cette hausse est attribuable à la contribution des acquisitions, à des marges sur le carburant plus élevées pour le transport routier, à la croissance organique et à un taux d'imposition moins élevé, contrebalancée en partie par la hausse des frais financiers liée aux récentes acquisitions de la Société. Les données financières sont exprimées en dollars US, sauf indication contraire.
« Dans l'ensemble, nous nous réjouissons des résultats du trimestre. Plus particulièrement, nous avons enregistré de solides ventes de marchandises par magasin comparable à travers notre réseau, autant aux États-Unis, au Canada qu'en Europe, avec un bon équilibre entre la croissance de l'achalandage en magasin et celle du panier moyen, tout en étant en mesure de maintenir ou d'améliorer nos marges dans la plupart de nos régions, » a affirmé Brian Hannasch, président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard. « Au cours du trimestre, certaines parties de notre réseau ont profité de conditions météorologiques plus favorables par rapport à l'année dernière, particulièrement en Europe et dans l'Est du Canada. Comme nous l'avions constaté au quatrième trimestre de l'exercice 2018, l'ensemble des régions affiche encore une amélioration de la tendance au niveau de l'achalandage en magasin, qui découle en partie de la montée en force de nos initiatives de marketing promotionnel et de publicité ainsi que de l'évolution favorable de la consommation. »
Brian Hannasch poursuit : « Je suis également satisfait de nos volumes et de nos marges de carburant aux États-Unis et en Europe dans un contexte de hausse des prix de détail. Aux États-Unis, nous avons enregistré des marges généralement solides, de même qu'une amélioration des volumes dans les unités d'affaires où nous avons des magasins CST. De plus, bien que nous ayons constaté une croissance des volumes dans la majorité des régions au Canada, nos magasins de la bannière Esso ont été touchés par une absence temporaire de programmes de fidélisation au cours du trimestre. »
« Ce trimestre a marqué le premier anniversaire de notre acquisition de CST et je suis très fier de son intégration et de ses résultats. Tout commence par nos gens, nous avons accueilli de nombreuses personnes remarquables au sein de la famille Couche-Tard qui ont accompli un travail exceptionnel afin de renverser certaines tendances. Une fois de plus au cours du trimestre, nous avons connu une bonne croissance des ventes de marchandises par magasin comparable et nous continuons de réaliser des synergies impressionnantes. Nous sommes aussi sur une bonne lancée pour ce qui est de la conversion des magasins Corner Stores à la marque Circle K, cette initiative ayant débuté dans l'unité d'affaires des Montagnes Rocheuses et, de plus, la campagne "We are Circle K" bat son plein au Texas », a conclu Brian Hannasch.
« Nos solides résultats ce trimestre ont, une fois de plus, généré des flux de trésorerie qui nous permettent d'accélérer notre plan de désendettement, comme en témoigne notre ratio d'endettement ajusté de 2,86:1. Bien que la pression exercée par les taux horaires en magasin ait fait augmenter les coûts d'exploitation au-delà des niveaux historiques, nous avons su maintenir la hausse des autres coûts à un niveau comparable à l'inflation, » a déclaré Claude Tessier, chef de la direction financière. « Comme toujours, ce contrôle des coûts découle de notre rigoureuse discipline financière et de l'importance que nous accordons à l'augmentation de la valeur pour nos actionnaires », a-t-il ajouté.
Événements importants du premier trimestre de l'exercice 2019
- Au cours du trimestre, dans le cadre de notre programme de réduction de coûts et de la recherche de synergies visant à améliorer notre efficacité, nous avons décidé de procéder à la restructuration de certaines de nos opérations en Europe. À ce titre, des frais de restructuration additionnels d'un montant de 1,5 million $ ont été comptabilisés aux résultats du premier trimestre de l'exercice 2019.
- Au 22 juillet 2018, le montant annualisé des synergies réalisées pour l'acquisition de CST s'établissait à environ 189,0 millions $. Ces synergies découlent principalement de la diminution des frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux ainsi que de l'amélioration des coûts de distribution et d'approvisionnement en marchandises et en carburant pour le transport routier. Nous prévoyons que le montant des synergies sera de l'ordre de 215,0 millions $1 au cours des trois années suivant la clôture de la transaction.
- Au cours du trimestre, nous avons ajusté notre évaluation de la juste valeur des actifs acquis, des passifs pris en charge et du goodwill en lien avec l'acquisition de Holiday. Ces ajustements préliminaires, qui pourraient faire l'objet d'ajustements importants jusqu'à ce que le processus soit terminé, ont eu l'incidence suivante sur notre bénéfice net précédemment publié :
Période de 16 semaines |
Période de 40 semaines |
||||||
Publié |
Ajustements |
Ajusté |
Publié |
Ajustements |
Ajusté |
||
Bénéfice net |
490,5 |
(1,2) |
489,3 |
1 283,5 |
(1,2) |
1 282,3 |
|
Bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
(6,9) |
- |
(6,9) |
(2,7) |
- |
(2,7) |
|
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société |
483,6 |
(1,2) |
482,4 |
1 280,8 |
(1,2) |
1 279,6 |
|
Période de 12 semaines |
Période de 52 semaines |
||||||
Publié |
Ajustements |
Ajusté |
Publié |
Ajustements |
Ajusté |
||
Bénéfice net |
397,0 |
(1,8) |
395,2 |
1 680,5 |
(3,0) |
1 677,5 |
|
Bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
(4,2) |
- |
(4,2) |
(6,9) |
- |
(6,9) |
|
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société |
392,8 |
(1,8) |
391,0 |
1 673,6 |
(3,0) |
1 670,6 |
- Le déploiement de la marque Circle K en Amérique du Nord et en Irlande progresse bien. Au 22 juillet 2018, nous affichons fièrement notre nouvelle marque globale Circle K dans plus de 3 650 magasins en Amérique du Nord, dont près de 300 magasins acquis de CST, et dans plus de 1 700 magasins en Europe.
- Au cours du trimestre, nous avons procédé à notre test de dépréciation annuel du goodwill. En raison de la diminution de la juste valeur des droits de distribution incitatifs et de la capitalisation boursière de CAPL, nous avons comptabilisé une perte de valeur de 55,0 millions $ au poste Amortissement et perte de valeur des immobilisations corporelles, goodwill, immobilisations incorporelles et autres actifs à l'état des résultats consolidés. Nous ne prévoyons pas que la diminution de la capitalisation boursière de CAPL ou la perte de valeur enregistrée aura un impact significatif sur nos résultats futurs ou nos liquidités.
____________________________________ |
1 Puisque l'objectif cité représente une déclaration prospective, nous devons, selon les lois sur les valeurs mobilières, préciser que notre estimation des synergies repose sur un certain nombre de facteurs et hypothèses importants. Entre autres, notre objectif de synergies se base sur notre analyse comparative des structures organisationnelles en place et des niveaux actuels des dépenses à travers notre réseau ainsi que sur notre capacité à combler une partie des écarts constatés, lorsque pertinent. Notre objectif de synergies se base aussi sur notre évaluation des contrats présentement en vigueur en Amérique du Nord et sur le fait que nous croyons être en mesure de renégocier ces contrats afin de profiter de notre pouvoir d'achat accru. De plus, notre objectif de synergies prend pour hypothèse que nous serons en mesure d'instaurer et de maintenir un processus efficace de partage des meilleures pratiques à travers notre réseau. Finalement, notre objectif s'appuie aussi sur notre capacité à intégrer le système de CST au nôtre. Un changement important dans ces facteurs et hypothèses pourrait faire varier de façon importante notre estimation des synergies ainsi que le délai d'implantation de nos diverses initiatives. |
Changements à notre réseau
- Le 3 juillet 2018, nous avons vendu à Irving Oil Ltd. 13 sites dans les provinces canadiennes de l'Atlantique pour une contrepartie en espèces d'environ 30,0 millions $. La transaction a généré un gain de 4,5 millions $. Ces magasins, qui continueront d'être exploités par Couche-Tard, avaient précédemment été acquis par le biais de l'acquisition de CST.
- Nous avons complété la construction, la relocalisation ou la reconstruction de 10 magasins au cours du premier trimestre de l'exercice 2019. Au 22 juillet 2018, 32 magasins étaient en construction et devraient ouvrir dans les prochains trimestres.
Sommaire du mouvement de nos magasins pour le premier trimestre de l'exercice 2019
Le tableau suivant présente certaines informations concernant le mouvement des magasins de notre réseau au cours de la période de 12 semaines terminée le 22 juillet 2018 :
Période de 12 semaines terminée le 22 juillet 2018 |
||||||
Types de magasins |
Corporatifs |
CODO |
DODO |
Franchisés |
Total |
|
Nombre de magasins au début de la période |
9 718 |
722 |
1 051 |
1 249 |
12 740 |
|
Acquisitions |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Ouvertures / constructions / ajouts |
10 |
- |
17 |
25 |
52 |
|
Fermetures / dispositions / retraits |
(68) |
(2) |
(10) |
(11) |
(91) |
|
Conversion de magasins |
18 |
(20) |
2 |
- |
- |
|
Nombre de magasins à la fin de la période |
9 678 |
700 |
1 060 |
1 263 |
12 701 |
|
Réseau de CAPL |
1 304 |
|||||
Magasins Circle K exploités sous licence |
2 055 |
|||||
Nombre total de magasins dans le réseau |
16 060 |
|||||
Nombre de stations de carburant automatisées incluses dans le solde de fin de période |
973 |
- |
14 |
- |
987 |
Données sur le taux de change
Nous présentons nos données en dollars US, ce qui procure une information plus pertinente compte tenu de la prédominance de nos opérations aux États-Unis.
Le tableau suivant présente des renseignements sur les taux de change en fonction des taux de clôture, indiqués en dollars US par unité monétaire comparative :
Période de 12 semaines terminée le |
|||
22 juillet 2018 |
23 juillet 2017 |
||
Moyenne |
|||
Dollar canadien |
0,7673 |
0,7524 |
|
Couronne norvégienne |
0,1234 |
0,1187 |
|
Couronne suédoise |
0,1138 |
0,1156 |
|
Couronne danoise |
0,1575 |
0,1508 |
|
Zloty |
0,2726 |
0,2663 |
|
Euro |
1,1734 |
1,1216 |
|
Rouble |
0,0160 |
0,0172 |
|
Analyse sommaire des résultats consolidés pour le premier trimestre de l'exercice 2019
Le tableau suivant présente certaines informations concernant nos opérations pour les périodes de 12 semaines terminées le 22 juillet 2018 et le 23 juillet 2017. CAPL désigne CrossAmerica Partners LP.
Périodes de 12 semaines terminées le |
||||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
22 juillet 2018 |
23 juillet 2017 |
Variation |
|
Données sur les résultats d'exploitation : |
||||
Revenus tirés des marchandises et services(1) : |
||||
États-Unis |
2 609,1 |
1 981,1 |
31,7 |
|
Europe |
368,7 |
320,6 |
15,0 |
|
Canada |
544,4 |
477,1 |
14,1 |
|
CAPL |
26,3 |
1,0 |
2 530,0 |
|
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(0,7) |
- |
100,0 |
|
Total des revenus tirés des marchandises et services |
3 547,8 |
2 779,8 |
27,6 |
|
Ventes de carburant pour le transport routier : |
||||
États-Unis |
7 159,5 |
4 242,0 |
68,8 |
|
Europe |
1 952,5 |
1 597,7 |
22,2 |
|
Canada |
1 291,8 |
967,4 |
33,5 |
|
CAPL |
633,7 |
15,6 |
3 962,2 |
|
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(140,3) |
(2,7) |
5 096,3 |
|
Total des ventes de carburant pour le transport routier |
10 897,2 |
6 820,0 |
59,8 |
|
Autres revenus(2) : |
||||
États-Unis |
5,4 |
3,1 |
74,2 |
|
Europe |
319,0 |
237,5 |
34,3 |
|
Canada |
6,2 |
6,6 |
(6,1) |
|
CAPL |
15,2 |
0,5 |
2 940,0 |
|
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(4,3) |
(0,3) |
1 333,3 |
|
Total des autres revenus |
341,5 |
247,4 |
38,0 |
|
Total des ventes |
14 786,5 |
9 847,2 |
50,2 |
|
Marge brute sur les marchandises et services(1) : |
||||
États-Unis |
874,8 |
659,4 |
32,7 |
|
Europe |
156,3 |
134,9 |
15,9 |
|
Canada |
187,9 |
167,0 |
12,5 |
|
CAPL |
6,4 |
0,3 |
2 033,3 |
|
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(0,6) |
- |
100,0 |
|
Marge brute totale sur les marchandises et services |
1 224,8 |
961,6 |
27,4 |
|
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : |
||||
États-Unis |
560,0 |
402,5 |
39,1 |
|
Europe |
246,5 |
239,1 |
3,1 |
|
Canada |
100,0 |
82,6 |
21,1 |
|
CAPL |
26,6 |
0,7 |
3 700,0 |
|
Marge brute totale sur le carburant pour le transport routier |
933,1 |
724,9 |
28,7 |
|
Marge brute sur les autres revenus(2) : |
||||
États-Unis |
5,3 |
3,1 |
71,0 |
|
Europe |
36,8 |
42,2 |
(12,8) |
|
Canada |
6,2 |
6,8 |
(8,8) |
|
CAPL |
15,2 |
0,5 |
2 940,0 |
|
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(4,3) |
(0,3) |
1 333,3 |
|
Marge brute totale sur les autres revenus |
59,2 |
52,3 |
13,2 |
|
Marge brute totale |
2 217,1 |
1 738,8 |
27,5 |
|
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux |
||||
Excluant CAPL |
1 294,7 |
1 031,5 |
25,5 |
|
CAPL |
22,6 |
0,8 |
2 725,0 |
|
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(4,8) |
(1,0) |
380,0 |
|
Total des frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux |
1 312,5 |
1 031,3 |
27,3 |
|
Frais de restructuration (incluant 6,5 millions $ pour CAPL, pour le premier trimestre de l'exercice 2018) |
1,5 |
43,2 |
(96,5) |
|
Perte (gain) sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs (incluant une perte de 7,1 millions $ pour CAPL pour le premier trimestre de l'exercice 2019) |
0,2 |
(16,8) |
101,2 |
|
Amortissements et perte de valeur des immobilisations corporelles, goodwill, immobilisations incorporelles et autres actifs |
||||
Excluant CAPL |
268,2 |
169,8 |
58,0 |
|
CAPL |
33,3 |
0,5 |
6 560,0 |
|
Total de l'amortissement et perte de valeur des immobilisations corporelles, goodwill, immobilisations incorporelles et autres actifs |
301,5 |
170,3 |
77,0 |
|
Bénéfice d'exploitation |
||||
Excluant CAPL |
616,3 |
516,4 |
19,3 |
|
CAPL |
(14,8) |
(6,3) |
134,9 |
|
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(0,1) |
0,7 |
(114,3) |
|
Bénéfice d'exploitation total |
601,4 |
510,8 |
17,7 |
|
Bénéfice net incluant les participations ne donnant pas le contrôle |
442,6 |
359,5 |
23,1 |
|
Perte nette attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
13,0 |
5,2 |
150,0 |
|
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société |
455,6 |
364,7 |
24,9 |
|
Données par action : |
||||
Bénéfice net de base par action (dollars par action) |
0,81 |
0,64 |
26,6 |
|
Bénéfice net dilué par action (dollars par action) |
0,81 |
0,64 |
26,6 |
|
Bénéfice net ajusté et dilué par action (dollars par action) |
0,88 |
0,67 |
31,3 |
|
Périodes de 12 semaines terminées le |
||||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
22 juillet 2018 |
23 juillet 2017 |
Variation % |
|
Autres données d'exploitation - excluant CAPL : |
||||
Marge brute sur les marchandises et services(1) : |
||||
Consolidée |
34,6 % |
34,6 % |
- |
|
États-Unis |
33,5 % |
33,3 % |
0,2 |
|
Europe |
42,4 % |
42,1 % |
0,3 |
|
Canada |
34,5 % |
35,0 % |
(0,5) |
|
Croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable(3) : |
||||
États-Unis(4)(13) |
4,2 % |
1,4 % |
||
Europe |
7,3 % |
1,4 % |
||
Canada(4)(13) |
6,6 % |
(0,2 %) |
||
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : |
||||
États-Unis (cents par gallon)(4) |
22,70 |
20,75 |
9,4 |
|
Europe (cents par litre) |
9,21 |
8,97 |
2,7 |
|
Canada (cents CA par litre)(4) |
8,91 |
8,22 |
8,4 |
|
Volume total de carburant pour le transport routier vendu : |
||||
États-Unis (millions de gallons) |
2 574,6 |
1 934,3 |
33,1 |
|
Europe (millions de litres) |
2 676,4 |
2 664,2 |
0,5 |
|
Canada (millions de litres) |
1 469,2 |
1 329,1 |
10,5 |
|
Croissance (diminution) du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable : |
||||
États-Unis(4)(13) |
0,6 % |
0,4 % |
||
Europe |
(0,1 %) |
(0,3 %) |
||
Canada(4)(13) |
(3,3 %) |
(0,2 %) |
||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
22 juillet 2018 |
29 avril 2018(14) |
Variation $ |
|
Données tirées du bilan : |
||||
Actif total (excluant 1,3 milliard $ pour CAPL au 22 juillet 2018 et au 29 avril 2018) |
21 571,2 |
21 865,2 |
(294,0) |
|
Dettes portant intérêts (excluant 541,3 millions $ et 536,8 millions $ pour CAPL au 22 juillet 2018 et au 29 avril 2018, respectivement) |
7 842,8 |
8 369,1 |
(526,3) |
|
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société |
7 838,4 |
7 560,4 |
278,0 |
|
Ratios d'endettement(5) : |
||||
Dette nette portant intérêts / capitalisation totale(6) |
0,47 : 1 |
0,50 : 1 |
||
Ratio d'endettement(7)(11) |
2,18 : 1 |
2,46 : 1 |
||
Ratio d'endettement ajusté(8)(11) |
2,86 : 1 |
3,13 : 1 |
||
Rentabilité(5) : |
||||
Rendement des capitaux propres(9)(11) |
24,8 % |
24,8 % |
||
Rendement des capitaux investis(10)(12) |
12,3 % |
12,0 % |
(1) |
Comprend les revenus tirés des redevances de franchisage, des royautés et des remises sur certains achats effectués par les franchisés et les affiliés ainsi que de la vente en gros de marchandises. |
(2) |
Comprend les revenus de la location d'actifs et de la vente d'énergie stationnaire, ainsi que de carburant pour le secteur maritime et pour le secteur de l'aviation. |
(3) |
Ne comprend pas les services et autres revenus (décrits aux notes 1 et 2 ci-dessus). La croissance au Canada et en Europe est calculée en devises locales. |
(4) |
Pour les magasins corporatifs seulement. |
(5) |
Ces mesures sont présentées comme si notre participation dans CAPL était comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence, car nous croyons qu'elle permet une présentation plus pertinente du rendement sous-jacent de la société. |
(6) |
Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par l'addition de l'avoir des actionnaires et de la dette à long terme, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Aux fins de ce calcul, la dette à long terme de CAPL est exclue, car il s'agit d'une dette sans recours contre la société, comme l'indique la note 5. Nous croyons que ce ratio est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(7) |
Ce ratio est présenté à titre d'information seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) ajusté pour tenir compte d'éléments spécifiques. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Aux fins de ce calcul, la dette à long terme de CAPL est exclue, car il s'agit d'une dette sans recours contre la société, comme l'indique la note 5. Nous croyons que ce ratio est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(8) |
Cette mesure est présentée à titre d'information seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts plus la dépense de loyer multipliée par huit, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIAL (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et loyer) ajusté pour tenir compte d'éléments spécifiques. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Aux fins de ce calcul, la dette à long terme de CAPL est exclue, car il s'agit d'une dette sans recours contre la société, comme l'indique la note 5. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(9) |
Cette mesure est présentée à titre d'information seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : le bénéfice net divisé par l'avoir des actionnaires moyen de la période correspondante. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(10) |
Cette mesure est présentée à titre d'information seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : le bénéfice avant impôts et intérêts divisé par les capitaux employés moyens de la période correspondante. Les capitaux employés représentent l'actif total moins le passif à court terme ne portant pas intérêt. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(11) |
Au 22 juillet 2018, ces ratios sont présentés sur une base pro forma pour la période de 52 semaines terminée le 22 juillet 2018 pour l'acquisition de Holiday. Au 29 avril 2018, ces ratios sont présentés sur une base pro forma pour la période de 52 semaines terminée le 29 avril 2018 pour l'acquisition de CST et de Holiday. Les données des résultats et du bilan de CST et Holiday ont été modifiées afin de rendre leur présentation conforme aux politiques de Couche-Tard. |
(12) |
Au 22 juillet 2018 et au 29 avril 2018, ce ratio est présenté sur une base pro forma pour la période de 52 semaines terminée le 22 juillet 2018 et pour la période de 52 semaines terminée le 29 avril 2018, respectivement, pour les acquisitions de CST et de Holiday. Les données des résultats et du bilan de CST et de Holiday ont été modifiées afin de rendre leur présentation conforme aux politiques de Couche-Tard. |
(13) |
N'inclut pas les magasins de CST pour la période de 12 semaines terminée le 23 juillet 2017. |
(14) |
Les données au 29 avril 2018 ont été ajustées en fonction de notre évaluation de la juste valeur des actifs acquis, des passifs pris en charge et du goodwill lié à l'acquisition de Holiday. |
Chiffre d'affaires
Notre chiffre d'affaires a atteint 14,8 milliards $ au premier trimestre de l'exercice 2019, une hausse de 4,9 milliards $, ou 50,2 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2018, en raison essentiellement de la contribution des acquisitions, du prix de vente moyen plus élevé du carburant pour le transport routier, de la croissance organique ainsi que de l'incidence positive nette de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos activités canadiennes et européennes.
Plus spécifiquement, le total des revenus tirés des marchandises et services s'est élevé à 3,5 milliards $ au premier trimestre de l'exercice 2019, une augmentation de 768,0 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2018. Excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet positif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos activités canadiennes et européennes, les revenus tirés des marchandises et services ont augmenté d'environ 722,0 millions $, ou 26,0 %. Cette augmentation est principalement attribuable à la contribution des acquisitions qui s'est élevée à approximativement 584,0 millions $ ainsi qu'à la croissance organique. Le succès de nos stratégies visant à stimuler l'achalandage dans les magasins ainsi que les conditions météorologiques favorables dans plusieurs régions ont contribué à nos excellents résultats dans toutes les régions. Aux États-Unis, les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 4,2 %, poursuivant la tendance amorcée au dernier trimestre. Les revenus de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 5,4 % dans notre réseau de magasins américains de CST, grâce au succès de nos activités de déploiement de la nouvelle marque et aux améliorations effectuées à notre offre de produits. En Europe, les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 7,3 %, grâce également au succès de nos activités de changement de marque ainsi qu'au déploiement et à l'amélioration de notre offre de produits alimentaires frais. Au Canada, les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 6,6 %, entre autres grâce à la bonne performance de nos sites CST au Canada qui ont enregistré une croissance des ventes de marchandises par magasin comparable de 7,6%, ainsi qu'à la hausse des taxes sur les cigarettes et produits du tabac.
Pour le premier trimestre de l'exercice 2019, le total des ventes de carburant pour le transport routier s'est élevé à 10,9 milliards $, une augmentation de 4,1 milliards $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2018. Excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet net positif de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos activités canadiennes et européennes, les ventes de carburant pour le transport routier ont augmenté d'environ 3,6 milliards $, ou 52,3 %. Cette augmentation est attribuable à la contribution des acquisitions qui s'est élevée à approximativement 1,9 milliard $ et à l'impact positif du prix de vente moyen du carburant plus élevé, qui s'est élevé à approximativement 1,7 milliard $. Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 0,6 % aux États-Unis, incluant la bonne performance de nos magasins américains CST qui ont enregistré une croissance du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable de 1,0 %. En Europe, le volume de carburant pour le transport a diminué de 0,1 %, tandis qu'au Canada il a diminué de 3,3 %, en raison de l'absence temporaire de programmes de fidélisation dans nos magasins Esso et de la poursuite de notre stratégie visant à accroître la rentabilité dans nos magasins CST.
Le tableau suivant donne un aperçu du prix de vente moyen sur le carburant pour le transport routier dans nos différents marchés, en débutant par le deuxième trimestre de l'exercice terminé le 30 avril 2017 :
Trimestre |
2e |
3e |
4e |
1er |
Moyenne |
|
Période de 52 semaines terminée le 22 juillet 2018 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) - excluant CAPL |
2,47 |
2,30 |
2,51 |
2,76 |
2,50 |
|
Europe (cents US par litre) |
68,23 |
71,19 |
78,32 |
75,07 |
73,01 |
|
Canada (cents CA par litre) |
101,46 |
108,11 |
110,39 |
117,95 |
109,37 |
|
Période de 53 semaines terminée le 23 juillet 2017 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) - excluant CAPL |
2,10 |
2,18 |
2,25 |
2,21 |
2,19 |
|
Europe (cents US par litre) |
58,01 |
61,87 |
62,46 |
61,39 |
60,98 |
|
Canada (cents CA par litre) |
90,36 |
94,67 |
97,20 |
99,81 |
96,02 |
Pour le premier trimestre de l'exercice 2019, le total des autres revenus s'est élevé à 341,5 millions $, une augmentation de 94,1 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2018. À l'exclusion des revenus de CAPL, les autres revenus ont augmenté de 83,4 millions $ au premier trimestre de l'exercice 2019, principalement en raison de l'augmentation de la demande pour le carburant d'aviation et de l'augmentation du prix du carburant pour les autres produits.
Marge brute
Notre marge brute a atteint 2,2 milliards $ au premier trimestre de l'exercice 2019, une hausse de 478,3 millions $, ou 27,5 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2018, en raison essentiellement de la contribution des acquisitions, des marges sur le carburant plus élevées, de la croissance organique, de l'effet net positif de la conversion en dollars américains de nos revenus tirés des opérations canadiennes et européennes et de la contribution de CAPL.
Pour le premier trimestre de l'exercice 2019, notre marge brute sur les marchandises et services a été de 1,2 milliard $, soit une augmentation de 263,2 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2018. Excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet net positif de la conversion en dollars américains de nos revenus tirés des opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur les marchandises et services a augmenté d'environ 249,0 millions $, ou 25,9 %. Cette hausse est attribuable à la contribution des acquisitions pour un montant approximatif de 193,0 millions $ ainsi qu'à notre croissance organique. Notre marge brute a augmenté de 0,2 % aux États-Unis pour s'établir à 33,5 %, et de 0,3 % en Europe, pour s'établir à 42,4 %. Au Canada, notre marge brute a diminué de 0,5 % pour s'établir à 34,5 %, en raison principalement d'un changement dans notre mix de produits et de l'incidence de la conversion de certains sites Esso en magasins corporatifs.
Pour le premier trimestre de l'exercice 2019, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 933,1 millions $, soit une augmentation de 208,2 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2018. Excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet net positif de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur le carburant pour le transport routier pour le premier trimestre de l'exercice 2019 a augmenté d'environ 172,0 millions $, ou 23,7 %. Notre marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 22,70 ¢ par gallon aux États-Unis, en hausse de 1,95 ¢ par gallon. En Europe, la marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 9,21 ¢ US le litre, une hausse de 0,24 ¢ US le litre, tandis qu'au Canada, la marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 8,91 ¢ CA le litre, une augmentation de 0,69 ¢ CA le litre, grâce à l'intégration de CST dans notre réseau et à nos stratégies de prix différentes.
Le tableau suivant fournit certaines informations relatives aux marges brutes sur le carburant pour le transport routier dégagées par nos magasins corporatifs aux États-Unis et à l'impact des frais liés aux modes de paiements électroniques pour les huit derniers trimestres, en débutant par le deuxième trimestre de l'exercice terminé le 30 avril 2017 :
(en cents US par gallon)
Trimestre |
2e |
3e |
4e |
1er |
Moyenne |
|
Période de 52 semaines terminée le 22 juillet 2018 |
||||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
24,70 |
15,66 |
17,29 |
22,70 |
19,42 |
|
Frais liés aux modes de paiement électronique |
4,21 |
3,73 |
3,62 |
4,21 |
3,92 |
|
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
20,49 |
11,92 |
13,67 |
18,49 |
15,50 |
|
Période de 53 semaines terminée le 23 juillet 2017 |
||||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
19,87 |
18,33 |
15,47 |
20,75 |
18,59 |
|
Frais liés aux modes de paiement électronique |
3,99 |
3,99 |
4,12 |
3,79 |
3,97 |
|
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
15,88 |
14,34 |
11,35 |
16,96 |
14,62 |
Tel qu'il est démontré par le tableau ci-dessus, les marges sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis peuvent être volatiles de trimestre en trimestre, mais ont tendance à être relativement stables sur des périodes plus longues. Au Canada et en Europe, la volatilité des marges et l'incidence des frais liés aux modes de paiement électronique ne sont pas aussi importantes.
Pour le premier trimestre de l'exercice 2019, la marge brute sur les autres revenus a été de 59,2 millions $, soit une augmentation de 6,9 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2018. Excluant la marge brute de CAPL, la marge brute sur les autres revenus a diminué de 3,8 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2019.
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux (« coûts d'exploitation »)
Pour le premier trimestre de l'exercice 2019, les coûts d'exploitation sont en hausse de 27,3 % par rapport au premier trimestre de l'exercice 2018, mais ont progressé de seulement 3,6 %, si l'on exclut certains éléments, tels que présentés dans le tableau suivant :
Période de 12 semaines |
||
Variation totale, telle que publiée |
27,3 % |
|
Ajustements : |
||
Augmentation provenant des coûts d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(18,5 %) |
|
Augmentation des coûts d'exploitation de CAPL |
(2,1 %) |
|
Augmentation générée par l'augmentation des frais liés aux modes de paiement électronique, excluant les acquisitions |
(2,1 %) |
|
Augmentation générée par l'effet net de la conversion de devises |
(1,2 %) |
|
Frais d'acquisition constatés dans les résultats de l'exercice 2018 |
0,3 % |
|
Frais d'acquisition constatés dans les résultats de l'exercice 2019 |
(0,1 %) |
|
Variation restante |
3,6 % |
La croissance des coûts d'exploitation a été causée principalement par la hausse des salaires minimums dans certaines régions, la hausse de nos dépenses afin de supporter notre croissance organique, la conversion de magasins CODO en magasins corporatifs ainsi que par le niveau de dépenses proportionnellement plus important des magasins récemment construits, ces derniers ayant généralement une plus grande superficie que la moyenne de notre réseau existant. Excluant l'incidence des salaires horaires plus élevés, la croissance des coûts d'exploitation est généralement conforme à l'inflation et nous continuons de favoriser un contrôle strict des coûts dans l'ensemble de notre organisation, tout en maintenant la qualité du service que nous offrons à nos clients.
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et perte de valeur (BAIIA) et BAIIA ajusté
Au premier trimestre de l'exercice 2019, le BAIIA est passé de 689,7 millions $ à 910,0 millions $, une augmentation de 31,9 % comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. En excluant du BAIIA du premier trimestre de l'exercice 2019 et de celui de l'exercice 2018 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le BAIIA ajusté du premier trimestre de l'exercice 2019 a augmenté de 182,2 millions $, ou 25,5 %, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent, principalement en raison de la contribution des acquisitions, des marges plus élevées sur le carburant, de la croissance organique et de l'effet net positif de la conversion en dollars américains de nos revenus tirés des opérations canadiennes et européennes. Au premier trimestre de l'exercice 2019, les acquisitions ont contribué pour environ 143,0 millions $ au BAIIA ajusté, tandis que la variation du taux de change a eu un impact net positif d'approximativement 8,0 millions $.
Il est à noter que le BAIIA et le BAIIA ajusté ne constituent pas des mesures de la performance reconnues selon les IFRS, mais nous, ainsi que les investisseurs et les analystes, considérons que ces mesures de la performance facilitent l'évaluation de nos activités courantes et de notre capacité à générer des flux de trésorerie afin de financer nos besoins en liquidités, y compris notre programme de dépenses en immobilisations et le paiement de dividendes. Notons que notre méthode de calcul peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés ouvertes :
Périodes de 12 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars américains) |
22 juillet 2018 |
23 juillet 2017 |
|
Bénéfice net, tel que publié |
442,6 |
359,5 |
|
Ajouter : |
|||
Impôts sur les bénéfices |
88,2 |
100,7 |
|
Frais financiers nets |
77,7 |
59,2 |
|
Amortissements et perte de valeur des immobilisations corporelles, goodwill, immobilisations incorporelles et autres actifs |
301,5 |
170,3 |
|
BAIIA |
910,0 |
689,7 |
|
Ajustements : |
|||
BAIIA attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
(14,5) |
4,6 |
|
Frais de restructuration attribuables aux actionnaires de la société (incluant 1,2 million $ pour notre participation dans CAPL pour la période de 12 semaines terminée le 23 juillet 2017) |
1,5 |
38,0 |
|
Frais d'acquisition |
0,5 |
3,3 |
|
Gain sur la disposition d'un terminal |
- |
(11,5) |
|
Gain sur la participation dans CST |
- |
(8,8) |
|
BAIIA ajusté |
897,5 |
715,3 |
Amortissement et perte de valeur des immobilisations corporelles, goodwill, immobilisations incorporelles et autres actifs (« amortissement »)
Pour le premier trimestre de l'exercice 2019, notre dépense d'amortissement a augmenté de 131,2 millions $. En excluant les résultats de CAPL, de même que la perte de valeur de 55,0 millions $ sur le goodwill de CAPL, la dépense d'amortissement a augmenté de 43,4 millions $ au premier trimestre de l'exercice 2019, principalement en raison des investissements réalisés par l'entremise d'acquisitions, du remplacement d'équipement, de l'ajout de nouveaux magasins et de l'amélioration continue de notre réseau.
Frais financiers nets
Les frais financiers nets du premier trimestre de l'exercice 2019 ont totalisé 77,7 millions $, une augmentation de 18,5 millions $ comparativement au premier trimestre de l'exercice 2018. Excluant les pertes de change nettes de 1,0 million $ et de 20,3 millions $, ainsi que les frais financiers de CAPL de 7,0 millions $ et de 0,2 million $ enregistrés respectivement au premier trimestre des exercices 2019 et 2018, l'augmentation des frais de financement nets est de 31,1 millions $. Cette augmentation s'explique essentiellement par la hausse du solde moyen de notre dette à long terme attribuable aux acquisitions récentes, contrebalancée en partie par les remboursements effectués. La perte de change nette de 1,0 million $ du premier trimestre de l'exercice 2019 est en grande partie attribuable à l'incidence des variations de change sur certains soldes bancaires et éléments du fonds de roulement.
Impôts sur les bénéfices
Le premier trimestre de l'exercice 2019 affiche un taux d'impôt de 16,6 % comparativement à un taux d'impôt de 21,9 % pour le premier trimestre de l'exercice 2018. Excluant l'avantage fiscal découlant de la réorganisation interne du premier trimestre de l'exercice 2018, le taux d'impôt aurait été de 24,8 % pour le premier trimestre de l'exercice 2018. La diminution du taux d'imposition du premier trimestre de l'exercice 2019 découle d'un taux d'imposition statutaire moins élevé aux États-Unis de même que d'une composition différente de nos bénéfices à travers les différentes juridictions.
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») et bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ajusté »)
Le bénéfice net du premier trimestre de l'exercice 2019 s'est chiffré à 455,6 millions $, comparativement à 364,7 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice précédent, une augmentation de 90,9 millions $, ou 24,9 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée s'est quant à lui chiffré à 0,81 $, contre 0,64 $ pour l'exercice précédent. L'effet net positif découlant de la conversion en dollars américains des revenus et dépenses de nos opérations canadiennes et européennes s'est élevé à approximativement 6,0 millions $ au premier trimestre de l'exercice 2019.
En excluant du bénéfice net du premier trimestre de l'exercice 2019 et de celui de l'exercice 2018 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le bénéfice net ajusté pour le premier trimestre de l'exercice 2019 aurait été d'approximativement 498,0 millions $ comparativement à 381,0 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2018, une augmentation de 117,0 millions $, ou 30,7 %. Les résultats ajustés par action sur une base diluée auraient été de 0,88 $ pour le premier trimestre de l'exercice 2019, comparativement à 0,67 $ pour le trimestre comparatif de l'exercice 2018, une augmentation de 31,3 %.
Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net publié au bénéfice net ajusté :
Périodes de 12 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars américains) |
22 juillet 2018 |
23 juillet 2017 |
|
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société, tel que publié |
455,6 |
364,7 |
|
Ajustements : |
|||
Perte de valeur relative au goodwill de CAPL |
55,0 |
- |
|
Frais de restructuration attribuables aux actionnaires de la société |
1,5 |
38,0 |
|
Perte de change nette |
1,0 |
20,3 |
|
Frais d'acquisition |
0,5 |
3,3 |
|
Avantage fiscal découlant d'une réorganisation interne |
- |
(13,4) |
|
Gain sur la disposition d'un terminal |
- |
(11,5) |
|
Gain sur la participation dans CST |
- |
(8,8) |
|
Dépense d'amortissement accéléré |
- |
3,7 |
|
Incidence fiscale des éléments ci-dessus et arrondissements |
(15,6) |
(15,3) |
|
Bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société |
498,0 |
381,0 |
Il est à noter que le bénéfice net ajusté ne constitue pas une mesure de performance reconnue selon les IFRS, mais nous l'utilisons, ainsi que les investisseurs et les analystes, afin d'évaluer la performance sous-jacente de nos activités sur une base comparable. Notons que notre méthode de calcul peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés ouvertes.
Dividendes
Lors de sa réunion du 5 septembre 2018, le conseil d'administration de la société a déclaré et approuvé le paiement d'un dividende trimestriel de 10,0 ¢ CA par action aux actionnaires inscrits le 14 septembre 2018 pour le premier trimestre de l'exercice 2019, payable le 28 septembre 2018. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.
Profil
Couche-Tard est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation. Aux États-Unis, elle est le plus important exploitant indépendant de magasins d'accommodation en fonction du nombre de magasins exploités par la société. En Europe, Couche-Tard est un chef de file du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves (Norvège, Suède et Danemark), dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et en Irlande, en plus d'avoir une présence importante en Pologne.
Au 22 juillet 2018, le réseau de Couche-Tard comptait 9 978 magasins d'accommodation en Amérique du Nord, dont 8 691 offraient du carburant pour le transport routier. Son réseau nord-américain est constitué de 19 unités d'affaires, dont 15 aux États-Unis, couvrant 48 États, et 4 au Canada, qui couvrent les 10 provinces. Environ 105 000 personnes travaillent dans l'ensemble de son réseau et de ses centres de services en Amérique du Nord. De plus, par l'entremise de CrossAmerica Partners LP, Couche-Tard fournit du carburant pour le transport routier sous différentes bannières à environ 1 300 sites aux États-Unis.
En Europe, Couche-Tard exploite un vaste réseau de vente au détail en Scandinavie, en Irlande, en Pologne, dans les pays baltes et en Russie par le biais de dix unités d'affaires. Au 22 juillet 2018, son réseau comptait 2 723 magasins, dont la majorité offre du carburant pour le transport routier et des produits d'accommodation alors que d'autres sont des stations de carburant automatisées sans employés, n'offrant que du carburant. Couche-Tard offre aussi d'autres produits tels que de l'énergie stationnaire, et du carburant pour le secteur maritime et le secteur de l'aviation. En incluant les employés travaillant dans les magasins franchisés arborant nos marques, quelque 25 000 personnes travaillent dans notre réseau de détail, nos terminaux et nos centres de services en Europe.
Également, en vertu des contrats de licence, plus de 2 000 magasins sont exploités sous la marque Circle K dans 16 autres pays et territoires (Arabie saoudite, Cambodge, Chine, Costa Rica, Égypte, Émirats arabes unis, Guam, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Macao, Malaisie, Mexique, Mongolie, Philippines et Vietnam), ce qui porte à plus de 16 000 le nombre de magasins dans notre réseau mondial.
Pour plus de renseignements sur Alimentation Couche-Tard inc. ou pour consulter ses états financiers consolidés trimestriels et le rapport de gestion, rendez-vous à l'adresse : http://corpo.couche-tard.com.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « croire », « pouvoir », « devoir », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « présumer », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats ou les mesures qu'elle adopte pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant, les variations de taux de change ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Webémission sur les résultats le 6 septembre 2018, à 8 h 00 (HAE)
Couche-Tard invite les analystes connus de la société à faire parvenir, avant 19 h 00 (HAE), le 5 septembre 2018, leurs deux questions auprès de la direction.
Les analystes financiers, investisseurs, médias et toute autre personne intéressée à écouter la webémission sur les résultats de Couche-Tard pourront le faire le 6 septembre 2018, à 8 h 00 (HAE), en se rendant sur le site Internet de la société, au http://corpo.couche-tard.com, sous la rubrique Relations investisseurs/Présentations corporatives ou en signalant le 1-866-865-3087 ou le numéro international 1-647-427-7450, suivi par le code d'accès 6296798#.
Rediffusion : Les personnes qui sont dans l'impossibilité d'écouter la webémission en direct pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible sur le site Internet de la société pour une période de 90 jours suivant la webémission.
SOURCE Alimentation Couche-Tard inc.
Relations investisseurs : Mathieu Descheneaux, vice-président, Finances, Tél. : 450-662-6632, poste 4407, [email protected]; Relations médias : Marie-Noëlle Cano, directrice principale, Communications globales, Tél. : 450-662-6632, poste 4611, [email protected]
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