Trimestre
- Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») de 293,1 millions $ (0,52 $ par action sur une base diluée) pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019 comparativement à 391,0 millions $ (0,69 $ par action sur une base diluée) pour le quatrième trimestre de l'exercice 2018. En excluant certains éléments des deux périodes comparables, le bénéfice net du trimestre aurait été d'approximativement 295,0 millions $1 ou 0,52 $1 par action sur une base diluée, comparativement à
0,59 $1 par action sur une base diluée pour le quatrième trimestre de l'exercice 2018, soit une diminution de 11,9 %. - Revenus totaux tirés des marchandises et services de 3,3 milliards $, soit une augmentation de 2,4 %. Augmentation des ventes de marchandises par magasin comparable de 3,4 % aux États-Unis, de 4,7 % en Europe et de 4,2 % au Canada.
- La marge brute sur les marchandises et services a augmenté de 0,3 % aux États-Unis pour s'établir à 33,9 %, tandis qu'elle a diminué de 2,2 % en Europe pour se chiffrer à 41,8 %, et de 1,4 % au Canada pour atteindre 33,0 %.
- Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 0,3 % aux États-Unis, alors qu'il a diminué de 1,8 % en Europe et de 0,4 % au Canada.
- Augmentation de la marge brute sur le carburant pour le transport routier de 1,22 ¢ par gallon aux États-Unis, pour s'établir à 18,51 ¢ par gallon, alors qu'elle a diminué de 0,44 ¢ US par litre en Europe, pour s'établir à 8,28 ¢ US par litre et de 1,31 ¢ CA par litre au Canada, pour s'établir à 8,13 ¢ CA par litre.
- La société a surpassé son objectif annualisé des synergies de 215,0 millions $ en lien avec CST Brands Inc. (« CST »), un an plus tôt que prévu.
- Amélioration continue du ratio d'endettement ajusté2 qui a atteint 2,29 : 1.
- La société a terminé avec succès son projet de changement de marque en Europe, en complétant la conversion de son réseau en Irlande. Plus de 2 000 magasins en Europe et plus de 5 600 magasins en Amérique du Nord arborent désormais la nouvelle marque globale Circle K.
Exercice 2019
- Bénéfice net par action sur une base diluée record de 3,25 $, comparativement à 2,95 $ pour l'exercice 2018, soit une hausse de 10,2 %, tandis que le bénéfice net ajusté par action sur une base diluée s'est élevé à 3,32 $1, comparativement à 2,60 $1 pour l'exercice 2018, soit une augmentation de 27,7 %.
- Niveau inégalé des flux de trésorerie disponibles permettant un remboursement de la dette nette totalisant 1,8 milliard $ au cours de l'exercice.
- Solide amélioration du rendement des capitaux investis2, qui est passé de 12,0 % à 14,1 %, sur une base pro forma.
- Augmentation du dividende annuel de 21,6 %, passant de 37,0 ¢ CA à 45,0 ¢ CA.
_________________________________________________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») et bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ajusté ») » de ce communiqué pour plus d'informations relativement à cette mesure de performance non reconnue par les IFRS. |
2 |
Veuillez vous référer à la section « Analyse sommaire des résultats consolidés pour le quatrième trimestre et l'exercice 2019 » de ce communiqué pour plus d'informations relativement à cette mesure de performance non reconnue par les IFRS. |
LAVAL, QC, le 9 juill. 2019 /CNW Telbec/ - Pour son quatrième trimestre terminé le 28 avril 2019, Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard » ou la « société ») (TSX: ATD.A) (TSX: ATD.B) annonce un bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société de 293,1 millions $, soit un bénéfice par action de 0,52 $ sur une base diluée. Les résultats du quatrième trimestre de l'exercice 2019 ont été affectés par des frais de restructuration de 2,6 millions $ avant impôts, un gain de change net de 1,1 million $ avant impôts, ainsi que des frais d'acquisition de 0,4 million $ avant impôts. Les résultats du trimestre correspondant de l'exercice 2018 ont été affectés par un recouvrement d'impôts net de 69,7 millions $, dont 4,1 millions $ sont attribuables aux participations ne donnant pas le contrôle, suivant l'adoption de la « U.S. Tax Cuts and Jobs Act », des frais de restructuration de 6,9 millions $ avant impôts, une dépense d'amortissement accéléré de 4,5 millions $ avant impôts en lien avec le projet de déploiement de la marque globale de la société, une perte de change nette de 1,0 million $ avant impôts et des frais d'acquisition de 0,9 million $ avant impôts. En excluant ces éléments, le bénéfice net par action ajusté sur une base diluée du quatrième trimestre de l'exercice 2019 serait demeuré à 0,52 $ comparativement à 0,59 $ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2018, une diminution de 11,9 %. Cette baisse est attribuable à une augmentation des dépenses de même qu'à l'incidence négative nette de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, contrebalancée en partie par la croissance organique. Les données financières sont exprimées en dollars US, sauf indication contraire.
« L'exercice 2019 a été phénoménal et je suis extrêmement fier de toute l'équipe pour le travail accompli dans nos magasins et dans les bureaux administratifs. Nous avons réalisé un bénéfice net record, généré d'impressionnants flux de trésorerie, surpassé notre objectif de synergies liées à CST et intégré Holiday au sein de notre réseau », a déclaré Brian Hannasch, président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard. « Cette année, nous avons réaffirmé notre engagement à l'égard de la croissance organique en instaurant une série d'activités visant à attirer davantage de clients dans nos magasins et à rehausser plus que jamais l'arrimage stratégique de notre société. De plus en plus de clients découvrent la marque Circle K à l'échelle mondiale et constatent comment nous rendons leur vie un peu plus facile chaque jour. »
« Au cours du trimestre, les ventes par magasin comparable ont affiché une belle performance dans toutes les régions, tout comme le volume en gallons par magasin comparable aux États-Unis, et ce, malgré des pénuries de carburant dans certaines régions. Nous constatons toujours un renforcement de l'achalandage en magasin et je suis particulièrement satisfait de l'évolution de nos catégories de breuvages et breuvages en fontaine, lesquelles découlent du succès continu du déploiement de notre programme Coffee on Demand aux États-Unis, de l'expansion de Polar PopMD et des boissons FrosterMD au Canada et de l'intérêt accru que suscitent les saveurs saisonnières et les offres d'une durée limitée en Europe. Le déploiement de produits novateurs dans les catégories du tabac et des produits frais a contribué à l'augmentation des revenus tirés des marchandises pour le trimestre et nous avons également entamé de nouvelles collaborations avec nos partenaires, lesquelles commencent à générer un achalandage accru dans nos magasins et à susciter l'engouement à l'égard de nos offres, » conclut Brian Hannasch.
Claude Tessier, chef de la direction financière, a déclaré : « Je suis une fois de plus ravi que nos solides résultats de l'exercice 2019 se soient traduits par d'importants flux de trésorerie et nous aient permis de devancer notre plan de désendettement, comme en témoigne notre ratio d'endettement ajusté de 2,29 : 1. Au cours du trimestre, nous avons également obtenu l'approbation et mis en place un régime de rachat d'actions. Bien que le trimestre ait fait état de frais d'exploitation plus élevés qu'à l'habitude, ceux-ci sont en partie causés par l'impact de changements d'hypothèses de certaines provisions dû à des facteurs externes, ainsi qu'au changement de modèle des magasins Esso, tel que discuté lors des trimestres précédents. Il est à noter que les frais d'exploitation de l'exercice sont demeurés à l'intérieur de nos prévisions budgétaires. Comme toujours, nous maintenons notre engagement habituel en matière de rigueur financière et de création de valeur pour nos actionnaires. »
Événements importants du quatrième trimestre de l'exercice 2019
- Le montant annualisé des synergies en lien avec l'acquisition de CST a surpassé notre objectif de 215,0 millions $ sur trois ans suivant la transaction, un an plus tôt que prévu. Ces synergies ont généré une diminution des frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux, ainsi qu'une amélioration des coûts de distribution et d'approvisionnement pour le carburant pour le transport routier et les marchandises. Comme toujours, nous poursuivrons nos efforts visant l'amélioration continue de notre efficacité et sommes confiants que des synergies supplémentaires seront réalisées.
- Le déploiement de la marque Circle K en Amérique du Nord progresse bien. Au 28 avril 2019, nous affichons fièrement notre nouvelle marque globale Circle K dans plus de 5 600 magasins en Amérique du Nord, incluant environ 720 magasins acquis de CST, ainsi que dans plus de 2 000 magasins en Europe. Subséquemment à la fin du trimestre, nous avons terminé avec succès notre projet de changement de marque en Europe, en complétant la conversion de notre réseau en Irlande.
- Au cours du trimestre, dans le cadre de notre programme de réduction de coûts et de la recherche de synergies visant à améliorer notre efficacité, nous avons décidé de procéder à la restructuration de certaines de nos opérations. À ce titre, des frais de restructuration additionnels d'un montant de 2,6 millions $ ont été comptabilisés aux résultats du quatrième trimestre de l'exercice 2019.
- Au cours du trimestre, nous avons remboursé la totalité de notre facilité de crédit non renouvelable non garantie de même que la majorité de notre facilité de crédit renouvelable non garantie. De plus, subséquemment à la fin du trimestre, le 28 mai 2019, nous avons remboursé 150,0 millions $ de nos billets de premier rang non garantis libellés en dollars américains.
- Le 8 avril 2019, nous avons reçu l'approbation de la Bourse de Toronto pour implanter un nouveau régime de rachat d'actions afin de racheter jusqu'à 4,0 % de nos actions à droit de vote subalterne de catégorie B. Subséquemment à la fin du trimestre, nous avons racheté 245 274 actions, pour un montant net de 14,4 millions $. Toutes les actions rachetées ont été annulées.
Changements à notre réseau
- Le 5 février 2019, nous avons vendu 19 sites de commerces de détail en Oregon et dans l'ouest de Washington pour une contrepartie en espèces d'environ 30,0 millions $. La transaction a généré un gain de 17,3 millions $.
- Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2019, nous avons fait l'acquisition d'un magasin corporatif par l'entremise d'une transaction distincte, ce qui porte le compte à huit magasins corporatifs acquis depuis le début de l'exercice 2019.
- Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2019, nous avons complété la construction de 19 magasins et la relocalisation ou la reconstruction de 13 magasins, ce qui porte le total à 51 et à 41 magasins, respectivement, depuis le début de l'exercice. Au 28 avril 2019, 28 magasins étaient en construction et devraient ouvrir au cours des prochains trimestres.
- Le 22 mai 2019, subséquemment à la fin du trimestre, nous avons conclu la première transaction de l'entente visant l'échange d'actifs avec CrossAmerica Partners LP (« CAPL »). Dans le cadre de cette première transaction, 60 magasins Circle K aux États-Unis ont été échangés contre 17 magasins corporatifs détenus et exploités par CAPL et les biens immobiliers de 8 propriétés détenues par CAPL, pour une valeur totale d'environ 58,0 millions $. Aucun gain ni perte n'a découlé de cette transaction. Il est attendu que les transactions restantes seront complétées d'ici la fin du premier trimestre de l'année civile 2020.
- Le 21 février 2019, nous avons annoncé la conclusion d'une entente de plusieurs années avec Canopy Growth Corporation nous permettant d'utiliser sous licence la marque de commerce « Tweed » pour la vente au détail de cannabis dans la province de l'Ontario au Canada. Grâce à cette nouvelle alliance stratégique, nous souhaitons profiter de l'expertise de Canopy Growth en matière de cannabis et tirer parti de notre expérience avec d'autres produits destinés aux adultes pour vendre du cannabis de façon sécuritaire, responsable et légale. Le 17 mai 2019, un premier magasin sous licence a ouvert en vertu de cette entente.
Sommaire du mouvement de nos magasins pour le quatrième trimestre et l'exercice 2019
Le tableau suivant présente certaines informations concernant le mouvement des magasins de notre réseau au cours de la période de 12 semaines terminée le 28 avril 2019 :
Période de 12 semaines terminée le 28 avril 2019 |
|||||
Types de magasins |
Corporatifs |
CODO |
DODO |
Franchisés et |
Total |
Nombre de magasins au début de la période |
9 881 |
458 |
1 058 |
1 245 |
12 642 |
Acquisitions |
1 |
- |
- |
- |
1 |
Ouvertures / constructions / ajouts |
19 |
- |
11 |
21 |
51 |
Fermetures / dispositions / retraits |
(52) |
- |
(16) |
(51) |
(119) |
Conversion de magasins |
(55) |
56 |
(1) |
- |
- |
Nombre de magasins à la fin de la période |
9 794 |
514 |
1 052 |
1 215 |
12 575 |
Réseau de CAPL |
1 285 |
||||
Magasins Circle K exploités sous licence |
2 181 |
||||
Nombre total de magasins dans le réseau |
16 041 |
||||
Nombre de stations de carburant automatisées incluses à la fin de la période |
976 |
- |
14 |
- |
990 |
Le tableau suivant présente certaines informations concernant le mouvement des magasins de notre réseau au cours de la période de 52 semaines terminée le 28 avril 2019 :
Période de 52 semaines terminée le 28 avril 2019 |
|||||
Types de magasins |
Corporatifs |
CODO |
DODO |
Franchisés et |
Total |
Nombre de magasins au début de la période |
9 718 |
722 |
1 051 |
1 249 |
12 740 |
Acquisitions |
8 |
- |
2 |
- |
10 |
Ouvertures / constructions / ajouts |
51 |
1 |
55 |
92 |
199 |
Fermetures / dispositions / retraits |
(182) |
(6) |
(58) |
(128) |
(374) |
Conversion de magasins |
199 |
(203) |
2 |
2 |
- |
Nombre de magasins à la fin de la période |
9 794 |
514 |
1 052 |
1 215 |
12 575 |
Réseau de CAPL |
1 285 |
||||
Magasins Circle K exploités sous licence |
2 181 |
||||
Nombre total de magasins dans le réseau |
16 041 |
Données sur le taux de change
Nous présentons nos données en dollars US, ce qui procure une information plus pertinente compte tenu de la prédominance de nos opérations aux États-Unis.
Le tableau suivant présente des renseignements sur les taux de change en fonction des taux de clôture, indiqués en dollars US par unité monétaire comparative :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 52 semaines terminées le |
|||
28 avril 2019 |
29 avril 2018 |
28 avril 2019 |
29 avril 2018 |
|
Moyenne pour la période |
||||
Dollar canadien |
0,7510 |
0,7840 |
0,7595 |
0,7826 |
Couronne norvégienne |
0,1165 |
0,1280 |
0,1195 |
0,1241 |
Couronne suédoise |
0,1077 |
0,1212 |
0,1108 |
0,1205 |
Couronne danoise |
0,1514 |
0,1654 |
0,1542 |
0,1587 |
Zloty |
0,2627 |
0,2940 |
0,2675 |
0,2800 |
Euro |
1,1298 |
1,2319 |
1,1499 |
1,1810 |
Rouble |
0,0153 |
0,0171 |
0,0153 |
0,0172 |
Analyse sommaire des résultats consolidés pour le quatrième trimestre et l'exercice 2019
Le tableau suivant présente certaines informations concernant nos opérations pour les périodes de 12 et 52 semaines terminées le 28 avril 2019 et le 29 avril 2018. CAPL désigne CrossAmerica Partners LP.
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 52 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
28 avril 2019 |
29 avril 2018 |
Variation % |
28 avril 2019 |
29 avril 2018 |
Variation % |
Données sur les résultats d'exploitation : |
||||||
Revenus tirés des marchandises et services(1) : |
||||||
États-Unis |
2 469,9 |
2 403,1 |
2,8 |
10 781,8 |
9 432,0 |
14,3 |
Europe |
343,3 |
361,3 |
(5,0) |
1 457,8 |
1 413,9 |
3,1 |
Canada |
485,8 |
453,2 |
7,2 |
2 172,7 |
2 053,5 |
5,8 |
CAPL |
20,1 |
22,7 |
(11,5) |
95,8 |
76,6 |
25,1 |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(0,5) |
- |
(100,0) |
(2,7) |
- |
(100,0) |
Total des revenus tirés des marchandises et services |
3 318,6 |
3 240,3 |
2,4 |
14 505,4 |
12 976,0 |
11,8 |
Ventes de carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis |
6 227,1 |
6 417,6 |
(3,0) |
28 195,6 |
23 327,3 |
20,9 |
Europe |
1 960,1 |
2 048,4 |
(4,3) |
8 380,7 |
7 684,1 |
9,1 |
Canada |
1 033,3 |
1 150,2 |
(10,2) |
4 957,9 |
4 819,9 |
2,9 |
CAPL |
436,3 |
516,8 |
(15,6) |
2 211,8 |
1 547,6 |
42,9 |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(80,0) |
(126,4) |
(36,7) |
(444,7) |
(262,4) |
69,5 |
Total des ventes de carburant pour le transport routier |
9 576,8 |
10 006,6 |
(4,3) |
43 301,3 |
37 116,5 |
16,7 |
Autres revenus(2) : |
||||||
États-Unis |
4,9 |
10,2 |
(52,0) |
21,8 |
25,1 |
(13,1) |
Europe |
197,0 |
342,9 |
(42,5) |
1 220,7 |
1 217,7 |
0,2 |
Canada |
4,8 |
5,7 |
(15,8) |
24,5 |
27,6 |
(11,2) |
CAPL |
15,5 |
14,4 |
7,6 |
61,2 |
47,6 |
28,6 |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(4,3) |
(5,3) |
(18,9) |
(17,3) |
(16,1) |
7,5 |
Total des autres revenus |
217,9 |
367,9 |
(40,8) |
1 310,9 |
1 301,9 |
0,7 |
Total des ventes |
13 113,3 |
13 614,8 |
(3,7) |
59 117,6 |
51 394,4 |
15,0 |
Marge brute sur les marchandises et services(1) : |
||||||
États-Unis |
836,4 |
807,3 |
3,6 |
3 646,3 |
3 140,1 |
16,1 |
Europe |
143,4 |
159,0 |
(9,8) |
609,0 |
602,3 |
1,1 |
Canada |
160,4 |
155,8 |
3,0 |
729,7 |
707,7 |
3,1 |
CAPL |
4,9 |
5,0 |
(2,0) |
23,3 |
18,6 |
25,3 |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(0,4) |
- |
(100,0) |
(2,3) |
- |
(100,0) |
Marge brute totale sur les marchandises et services |
1 144,7 |
1 127,1 |
1,6 |
5 006,0 |
4 468,7 |
12,0 |
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis |
450,0 |
435,2 |
3,4 |
2 471,5 |
1 868,1 |
32,3 |
Europe |
226,0 |
260,8 |
(13,3) |
981,1 |
1 024,2 |
(4,2) |
Canada |
82,5 |
100,5 |
(17,9) |
392,8 |
424,9 |
(7,6) |
CAPL |
22,3 |
22,3 |
- |
103,6 |
69,6 |
48,9 |
Marge brute totale sur le carburant pour le transport routier |
780,8 |
818,8 |
(4,6) |
3 949,0 |
3 386,8 |
16,6 |
Marge brute sur les autres revenus(2) : |
||||||
États-Unis |
4,9 |
7,9 |
(38,0) |
21,8 |
23,2 |
(6,0) |
Europe |
31,9 |
42,3 |
(24,6) |
149,7 |
173,7 |
(13,8) |
Canada |
4,8 |
5,8 |
(17,2) |
24,5 |
27,6 |
(11,2) |
CAPL |
15,5 |
14,4 |
7,6 |
61,2 |
47,6 |
28,6 |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(4,3) |
(5,3) |
(18,9) |
(17,3) |
(16,1) |
7,5 |
Marge brute totale sur les autres revenus |
52,8 |
65,1 |
(18,9) |
239,9 |
256,0 |
(6,3) |
Marge brute totale |
1 978,3 |
2 011,0 |
(1,6) |
9 194,9 |
8 111,5 |
13,4 |
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux |
||||||
Excluant CAPL |
1 322,6 |
1 283,9 |
3,0 |
5 584,8 |
5 069,5 |
10,2 |
CAPL |
21,6 |
22,6 |
(4,4) |
80,5 |
67,8 |
18,7 |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(4,7) |
(4,2) |
11,9 |
(19,2) |
(12,5) |
53,6 |
Total des frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux |
1 339,5 |
1 302,3 |
2,9 |
5 646,1 |
5 124,8 |
10,2 |
Frais de restructuration (incluant 6,5 millions $ pour CAPL, pour la période de 52 semaines terminée le 29 avril 2018) |
2,6 |
6,9 |
(62,3) |
10,5 |
56,9 |
(81,5) |
Gain sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
(15,5) |
(3,4) |
(355,9) |
(21,3) |
(17,7) |
20,3 |
Amortissements et perte de valeur des immobilisations corporelles, goodwill, immobilisations incorporelles et autres actifs |
||||||
Excluant CAPL |
223,6 |
224,5 |
(0,4) |
927,2 |
849,5 |
9,1 |
CAPL |
17,9 |
16,3 |
9,8 |
143,5 |
61,1 |
134,9 |
Total de l'amortissement et perte de valeur des immobilisations corporelles, goodwill, immobilisations incorporelles et autres actifs |
241,5 |
240,8 |
0,3 |
1 070,7 |
910,6 |
17,6 |
Bénéfice d'exploitation |
||||||
Excluant CAPL |
407,1 |
463,8 |
(12,2) |
2 534,0 |
2 040,9 |
24,2 |
CAPL |
3,1 |
1,8 |
72,2 |
(44,7) |
(0,4) |
11 075,0 |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
- |
(1,2) |
(100,0) |
(0,4) |
(3,6) |
(88,9) |
Bénéfice d'exploitation total |
410,2 |
464,4 |
(11,7) |
2 488,9 |
2 036,9 |
22,2 |
Bénéfice net incluant les participations ne donnant pas le contrôle |
289,9 |
395,2 |
(26,6) |
1 821,3 |
1 677,5 |
8,6 |
Perte (bénéfice) net(te) attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
3,2 |
(4,2) |
(176,2) |
12,6 |
(6,9) |
(282,6) |
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société |
293,1 |
391,0 |
(25,0) |
1 833,9 |
1 670,6 |
9,8 |
Données par action : |
||||||
Bénéfice net par action de base (dollars par action) |
0,52 |
0,69 |
(24,6) |
3,25 |
2,95 |
10,2 |
Bénéfice net par action dilué (dollars par action) |
0,52 |
0,69 |
(24,6) |
3,25 |
2,95 |
10,2 |
Bénéfice net ajusté par action dilué (dollars par action) |
0,52 |
0,59 |
(11,9) |
3,32 |
2,60 |
27,7 |
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 52 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
28 avril 2019 |
29 avril 2018 |
Variation % |
28 avril 2019 |
29 avril 2018 |
Variation % |
Autres données d'exploitation - excluant CAPL : |
||||||
Marge brute sur les marchandises et services(1) : |
||||||
Consolidée |
34,6 % |
34,9 % |
(0,3) |
34,6 % |
34,5 % |
0,1 |
États-Unis |
33,9 % |
33,6 % |
0,3 |
33,8 % |
33,3 % |
0,5 |
Europe |
41,8 % |
44,0 % |
(2,2) |
41,8 % |
42,6 % |
(0,8) |
Canada |
33,0 % |
34,4 % |
(1,4) |
33,6 % |
34,5 % |
(0,9) |
Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable(3) : |
||||||
États-Unis(4) |
3,4 % |
1,8 % |
4,1 % |
0,8 % |
||
Europe |
4,7 % |
4,3 % |
4,8 % |
2,7 % |
||
Canada(4) |
4,2 % |
3,6 % |
5,2 % |
0,4 % |
||
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis (cents par gallon)(4) |
18,51 |
17,29 |
7,1 |
23,60 |
19,39 |
21,7 |
Europe (cents par litre) |
8,28 |
8,72 |
(5,0) |
8,61 |
8,72 |
(1,3) |
Canada (cents CA par litre)(4) |
8,13 |
9,44 |
(13,9) |
8,38 |
8,84 |
(5,2) |
Volume total de carburant pour le transport routier vendu : |
||||||
États-Unis (millions de gallons) |
2 513,2 |
2 535,2 |
(0,9) |
10 979,5 |
9 794,1 |
12,1 |
Europe (millions de litres) |
2 730,6 |
2 991,7 |
(8,7) |
11 391,2 |
11 747,6 |
(3,0) |
Canada (millions de litres) |
1 359,9 |
1 367,8 |
(0,6) |
6 198,9 |
6 161,4 |
0,6 |
Croissance (diminution) du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable : |
||||||
États-Unis(4) |
0,3 % |
(0,1 %) |
0,7 % |
(0,4 %) |
||
Europe(4) |
(1,8 %) |
0,1 % |
(0,9 %) |
- |
||
Canada(4) |
(0,4 %) |
(2,9 %) |
(1,6 %) |
(1,4 %) |
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
28 avril 2019 |
29 avril 2018(12) |
Variation $ |
Données tirées du bilan : |
|||
Actif total (incluant 1,1 milliard $ et 1,3 milliard $ pour CAPL au 28 avril 2019 et au 29 avril 2018, respectivement) |
22 607,7 |
23 156,7 |
(549,0) |
Dettes portant intérêts (incluant 539,2 millions $ et 536,8 millions $ pour CAPL au 28 avril 2019 et au 29 avril 2018, respectivement) |
6 951,4 |
8 906,7 |
(1 955,3) |
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société |
8 923,2 |
7 560,4 |
1 362,8 |
Ratios d'endettement(5) : |
|||
Dette nette portant intérêts / capitalisation totale(6) |
0,39 : 1 |
0,50 : 1 |
|
Ratio d'endettement(7)(11) |
1,61 : 1 |
2,46 : 1 |
|
Ratio d'endettement ajusté(8)(11) |
2,29 : 1 |
3,13 : 1 |
|
Rentabilité(5) : |
|||
Rendement des capitaux propres(9)(11) |
22,3 % |
24,8 % |
|
Rendement des capitaux investis(10)(11) |
14,1 % |
12,0 % |
(1) |
Comprend les revenus tirés des redevances de franchisage, des royautés et des remises sur certains achats effectués par les franchisés et les affiliés ainsi que de la vente en gros de marchandises. |
(2) |
Comprend les revenus tirés de la location d'actifs et de la vente de carburant pour le secteur de l'aviation, d'énergie pour les moteurs stationnaires et de carburant pour le secteur maritime (jusqu'au 30 novembre 2018). |
(3) |
Ne comprend pas les services et autres revenus (décrits aux notes de bas de page 1 et 2 ci-dessus). La croissance au Canada et en Europe est calculée en devises locales. |
(4) |
Pour les magasins corporatifs seulement. |
(5) |
Ces mesures sont présentées comme si notre participation dans CAPL était comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence, car nous croyons qu'elle permet une présentation plus pertinente du rendement sous-jacent de la société. |
(6) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par l'addition de l'avoir des actionnaires et de la dette à long terme, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Aux fins de ce calcul, la dette à long terme de CAPL est exclue, car il s'agit d'une dette sans recours contre la société, comme l'indique la note de bas de page 5. Nous croyons que ce ratio est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(7) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) ajusté pour tenir compte d'éléments spécifiques. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Aux fins de ce calcul, la dette à long terme de CAPL est exclue, car il s'agit d'une dette sans recours contre la société, comme l'indique la note de bas de page 5. Nous croyons que ce ratio est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(8) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts plus la dépense de loyer multipliée par huit, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIAL (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et loyer) ajusté pour tenir compte d'éléments spécifiques. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Aux fins de ce calcul, la dette à long terme de CAPL est exclue, car il s'agit d'une dette sans recours contre la société, comme l'indique la note de bas de page 5. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(9) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : le bénéfice net divisé par l'avoir des actionnaires moyen de la période correspondante. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(10) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : le bénéfice avant impôts et intérêts divisé par les capitaux employés moyens de la période correspondante. Les capitaux employés représentent l'actif total moins le passif à court terme ne portant pas intérêt. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(11) |
Au 29 avril 2018, ces mesures sont présentées sur une base pro forma pour la période de 52 semaines terminée le 29 avril 2018 pour les acquisitions de CST et de Holiday. Les données historiques des résultats et du bilan de CST et de Holiday ont été modifiées afin de rendre leur présentation conforme à nos politiques. |
(12) |
Les données au 29 avril 2018 ont été ajustées en fonction de la juste valeur des actifs acquis, des passifs pris en charge et du goodwill liés à l'acquisition de Holiday. |
Chiffre d'affaires
Notre chiffre d'affaires s'est établi à 13,1 milliards $ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019, en baisse de 501,5 millions $, soit une diminution de 3,7 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2018, en raison principalement de l'incidence négative nette de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, la transaction de vente d'inventaire détenu dans le cadre du « Compulsory Stock Obligation » (« CSO ») en Suède survenue au quatrième trimestre de l'exercice 2018, la baisse de nos ventes en gros de carburant et la baisse des autres revenus, contrebalancée en partie par un prix de vente moyen du carburant pour le transport routier plus élevé et par la croissance organique.
Pour l'exercice 2019, notre chiffre d'affaires a augmenté de 7,7 milliards $ ou 15,0 % par rapport à l'exercice 2018, en raison essentiellement de la contribution des acquisitions, du prix de vente moyen plus élevé du carburant pour le transport routier et de la croissance organique, contrebalancée en partie par l'incidence négative nette de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes.
Revenus tirés des marchandises et services
Le total des revenus tirés des marchandises et services s'est élevé à 3,3 milliards $ au quatrième trimestre de l'exercice 2019, soit une augmentation de 78,3 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2018. En excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les revenus tirés des marchandises et services ont augmenté d'environ 133,0 millions $, ou 4,1 %. Cette croissance est essentiellement attribuable à la forte croissance organique continue. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 3,4 % aux États-Unis, de 4,7 % en Europe et de 4,2 % au Canada, grâce au succès de nos activités de changement de marque, aux améliorations apportées à notre offre de produits, ainsi qu'en raison de nos diverses initiatives visant à accroître l'achalandage dans nos magasins.
Au cours de l'exercice 2019, les revenus de marchandises et services ont augmenté de 1,5 milliard $. Excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les revenus tirés des marchandises et services ont augmenté de 1,6 milliard $, ou 12,7 %. Cette hausse est principalement attribuable à la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 1,0 milliard $, ainsi qu'à la croissance organique. La croissance des ventes de marchandises par magasin comparable a été de 4,1 % aux États-Unis, de 4,8 % en Europe et de 5,2 % au Canada.
Ventes de carburant pour le transport routier
Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019, le total des ventes de carburant pour le transport routier s'est élevé à 9,6 milliards $, soit une diminution de 429,8 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2018. En excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les ventes de carburant pour le transport routier ont diminué d'environ 153,0 millions $, ou 1,6 %. Cette baisse est attribuable à la transaction de vente d'inventaire détenu dans le cadre du CSO en Suède, survenue au quatrième trimestre de l'exercice 2018, et à la baisse de nos ventes en gros de carburant, contrebalancée en partie par un prix de vente moyen plus élevé du carburant pour le transport routier qui a eu une incidence positive de 111,0 millions $. Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 0,3 % aux États‑Unis, malgré des pénuries de pétrole majeures en Arizona et au Texas. En Europe, le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a diminué de 1,8 % en raison de l'environnement concurrentiel dans les pays baltes et des conditions météorologiques défavorables en Scandinavie. Au Canada, même si le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a diminué de 0,4 %, il s'agit d'une amélioration séquentielle découlant de l'essor du nouveau programme de fidélisation dans nos magasins Esso.
Au cours de l'exercice 2019, les ventes de carburant pour le transport routier ont augmenté de 6,2 milliards $. En excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les ventes de carburant pour le transport routier ont augmenté de 6,2 milliards $, ou 17,4 %. Cette augmentation est attribuable à l'impact du prix de vente moyen plus élevé du carburant pour le transport routier, qui a eu un effet positif d'approximativement 3,5 milliards $, et à la contribution des acquisitions, qui s'est élevée à approximativement 3,1 milliards $, contrebalancée en partie par la baisse de nos revenus tirés des ventes en gros de carburant. Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 0,7 % aux États-Unis, tandis qu'il a diminué de 0,9 % en Europe et de 1,6 % au Canada, fortement touché au début de l'exercice par la transition vers un nouveau programme de fidélisation dans nos magasins Esso.
Le tableau suivant donne un aperçu du prix de vente moyen sur le carburant pour le transport routier de nos magasins corporatifs dans nos différents marchés pour les huit derniers trimestres, en débutant par le premier trimestre de l'exercice terminé le 29 avril 2018 :
Trimestre |
1er |
2e |
3e |
4e |
Moyenne |
Période de 52 semaines terminée le 28 avril 2019 |
|||||
États-Unis (dollars US par gallon) - excluant CAPL |
2,76 |
2,72 |
2,42 |
2,51 |
2,60 |
Europe (cents US par litre) |
75,07 |
80,56 |
75,28 |
74,59 |
76,32 |
Canada (cents CA par litre) |
117,95 |
115,22 |
97,59 |
103,45 |
107,82 |
Période de 52 semaines terminée le 29 avril 2018 |
|||||
États-Unis (dollars US par gallon) - excluant CAPL |
2,21 |
2,47 |
2,30 |
2,51 |
2,37 |
Europe (cents US par litre) |
61,39 |
68,23 |
71,19 |
78,32 |
70,52 |
Canada (cents CA par litre) |
99,81 |
101,46 |
108,11 |
110,39 |
102,85 |
Autres revenus
Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019, le total des autres revenus s'est élevé à 217,9 millions $, soit une diminution de 150,0 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2018. Excluant les revenus de CAPL, les autres revenus ont diminué de 152,1 millions $ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019. La baisse est essentiellement attribuable à la cession de nos activités de vente de carburant pour le secteur maritime au troisième trimestre de l'exercice 2019, qui a eu une incidence d'environ 92,0 millions $, et à la diminution de la demande des autres produits de carburant, contrebalancée en partie par une hausse du prix de vente moyen des autres produits de carburant.
Pour l'exercice 2019, le total des autres revenus s'est élevé à 1,3 milliard $, soit une augmentation de 9,0 millions $ comparativement à l'exercice 2018. Excluant les revenus de CAPL, les autres revenus ont diminué de 3,4 millions $ pour l'exercice 2019. La baisse est essentiellement attribuable à la cession de nos activités de vente de carburant pour le secteur maritime, contrebalancée en partie par la hausse du prix de vente moyen des autres produits de carburant.
Marge brute
Notre marge brute a atteint 2,0 milliards $ au quatrième trimestre de l'exercice 2019, soit une baisse de 32,7 millions $, ou 1,6 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2018, en raison essentiellement de l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, qui a totalisé environ 54,0 millions $, en partie contrebalancée par la croissance organique.
Pour l'exercice 2019, notre marge brute a atteint 9,2 milliards $, soit une hausse de 1,1 milliard $ ou 13,4 % par rapport à l'exercice 2018, en raison essentiellement de la contribution des acquisitions, des marges plus élevées sur le carburant aux États-Unis et de la croissance organique, contrebalancée en partie par l'incidence négative nette de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes.
Marge brute sur les marchandises et services
Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019, notre marge brute sur les marchandises et services a été de 1,1 milliard $, soit une augmentation de 17,6 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2018. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur les marchandises et services a augmenté d'environ 39,0 millions $, ou 3,5 %, en raison essentiellement de notre croissance organique. Notre marge brute a augmenté de 0,3 % aux États-Unis pour s'établir à 33,9 %, et a diminué de 2,2 % en Europe pour s'établir à 41,8 %, en raison d'un mix de produits différent. Au Canada, notre marge brute a diminué de 1,4 % pour s'établir à 33,0 %, principalement en raison de la conversion de magasins Esso du modèle d'agent au modèle corporatif.
Au cours de l'exercice 2019, notre marge brute sur les marchandises et services s'est établie à 5,0 milliards $, soit une hausse de 537,3 millions $ par rapport à l'exercice 2018. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur les marchandises et services a augmenté d'environ 583,0 millions $, ou 13,1 %. La marge brute s'est établie à 33,8 % aux États-Unis, soit une hausse de 0,5 %, à 41,8 % en Europe, soit une diminution de 0,8 %, alors qu'au Canada, la marge brute s'est établie à 33,6 %, soit une baisse de 0,9 %.
Marge brute sur le carburant pour le transport routier
Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 780,8 millions $, soit une diminution de 38,0 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2018. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur le carburant pour le transport routier pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019 a diminué d'environ 9,0 millions $, ou 1,2 %. Notre marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 18,51 ¢ par gallon aux États-Unis, en hausse de 1,22 ¢ par gallon. En Europe, la marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 8,28 ¢ US par litre, soit une diminution de 0,44 ¢ US par litre, impactée négativement par la transaction de vente d'inventaire détenu dans le cadre du CSO en Suède survenue l'an dernier, tandis qu'au Canada, la marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 8,13 ¢ CA par litre, soit une baisse de 1,31 ¢ CA par litre, en raison des pressions concurrentielles dans certains de nos marchés et de l'incidence de l'entrée en vigueur de la nouvelle taxe sur le carbone dans certaines régions.
Au cours de l'exercice 2019, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 3,9 milliards $, soit une augmentation de 562,2 millions $ par rapport à l'exercice 2018. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur le carburant pour le transport routier a augmenté d'environ 586,0 millions $, ou 17,7 %, en raison des acquisitions et des marges plus élevées sur le carburant. La marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 23,60 ¢ par gallon aux États-Unis, de 8,61 ¢ US par litre en Europe et de 8,38 ¢ CA par litre au Canada.
Le tableau suivant fournit certaines informations relatives aux marges brutes sur le carburant pour le transport routier provenant de nos magasins corporatifs aux États-Unis et à l'impact des frais liés aux modes de paiements électroniques pour les huit derniers trimestres, en débutant par le premier trimestre de l'exercice terminé le 29 avril 2018 :
(en cents US par gallon) |
|||||
Trimestre |
1er |
2e |
3e |
4e |
Moyenne |
Période de 52 semaines terminée le 28 avril 2019 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
22,70 |
21,88 |
29,42 |
18,51 |
23,60 |
Frais liés aux modes de paiement électronique |
4,21 |
4,10 |
3,92 |
4,40 |
4,10 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
18,49 |
17,78 |
25,50 |
14,11 |
19,50 |
Période de 52 semaines terminée le 29 avril 2018 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
20,75 |
24,70 |
15,66 |
17,29 |
19,39 |
Frais liés aux modes de paiement électronique |
3,79 |
4,21 |
3,73 |
3,62 |
3,82 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
16,96 |
20,49 |
11,93 |
13,67 |
15,57 |
Tel qu'il est démontré par le tableau ci-dessus, les marges sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis peuvent être volatiles de trimestre en trimestre, mais ont tendance à être relativement stables sur de plus longues périodes. Au Canada et en Europe, la volatilité des marges et l'incidence des frais liés aux modes de paiement électronique ne sont pas aussi importantes.
Marge brute sur les autres revenus
Pour le quatrième trimestre et pour l'exercice 2019, notre marge brute sur les autres revenus a été respectivement de 52,8 millions $ et de 239,9 millions $, soit une diminution de 12,3 millions $ et de 16,1 millions $, respectivement, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice 2018. Excluant la marge brute de CAPL, notre marge brute sur les autres revenus a diminué de 14,4 millions $ et de 28,5 millions $ au quatrième trimestre et au cours de l'exercice 2019, respectivement. Cette baisse est principalement due à la baisse de la demande et à la hausse des coûts des autres produits de carburants, ainsi qu'à la cession de nos activités de vente de carburant pour le secteur maritime, qui a eu une incidence d'environ 3,0 millions $ sur le quatrième trimestre et sur l'exercice 2019.
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux (« coûts d'exploitation »)
Pour le quatrième trimestre et l'exercice 2019, les coûts d'exploitation ont augmenté de 2,9 % et de 10,2 %, respectivement, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice 2018, mais ont augmenté de 5,0 % et 3,7 %, respectivement, si l'on exclut certains éléments qui ne sont pas considérés comme indicatifs des tendances futures :
Période de 12 semaines |
Période de 52 semaines |
|
Variation totale, telle que publiée |
2,9 % |
10,2 % |
Ajustements : |
||
Diminution générée par l'effet net de la conversion de devises |
2,5 % |
1,4 % |
Augmentation générée par l'augmentation des frais liés aux modes de paiement électronique, excluant les acquisitions |
(0,6 %) |
(0,9 %) |
Frais d'acquisition constatés dans les résultats de l'exercice 2018 |
0,1 % |
0,2 % |
Diminution (augmentation) des coûts d'exploitation de CAPL |
0,1 % |
(0,2 %) |
Augmentation provenant des coûts d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
- |
(6,4 %) |
Augmentation des dépenses liées à des règlements et à des ajustements de provisions pour des éléments spécifiques constatés dans les résultats de l'exercice 2019(1) |
- |
(0,6 %) |
Coûts supplémentaires provenant des initiatives liées à notre nouvelle marque globale constatés dans les résultats de l'exercice 2018 |
- |
0,1 % |
Frais supplémentaires engagés à la suite des ouragans Harvey et Irma constatés dans les résultats de l'exercice 2018 |
- |
0,1 % |
Goodwill négatif constaté dans les résultats de l'exercice 2018 |
- |
(0,1 %) |
Paiement compensatoire à CAPL pour la cession d'actifs constaté dans les résultats de l'exercice 2019 |
- |
(0,1 %) |
Variation restante |
5,0 % |
3,7 % |
(1) |
Au cours de l'exercice 2019, nous avons réglé diverses réclamations et ajusté nos provisions en lien avec des événements spécifiques de l'exercice, ce qui a eu une incidence négative de 24,2 millions $ sur notre bénéfice avant impôts. |
Excluant la conversion de nos magasins Esso du modèle d'agent au modèle corporatif ainsi que l'incidence des changements de certaines hypothèses basées sur des facteurs externes incluses dans le calcul de nos provisions, la variation restante pour le quatrième trimestre et l'exercice 2019 aurait été de 3,6 % et 3,4 %, respectivement. La croissance des coûts d'exploitation découle, entre autres, de l'inflation normale, de la hausse du salaire minimum dans certaines régions et des dépenses plus élevées en marketing visant à appuyer notre stratégie. Nous continuons de favoriser un contrôle strict des coûts dans l'ensemble de notre organisation, tout en maintenant la qualité du service que nous offrons à nos clients.
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et perte de valeur (BAIIA) et BAIIA ajusté
Au quatrième trimestre de l'exercice 2019, le BAIIA est passé de 711,1 millions $ à 655,3 millions $, soit une diminution de 7,8 % comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. En excluant du BAIIA du quatrième trimestre de l'exercice 2019 et de celui de l'exercice 2018 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le BAIIA ajusté du quatrième trimestre de l'exercice 2019 a diminué de 61,3 millions $, ou 8,7 %, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent, en raison de l'augmentation des dépenses liées aux initiatives visant à soutenir notre stratégie à l'échelle de l'organisation de même qu'à l'incidence négative nette de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, contrebalancée en partie par la croissance organique. La fluctuation des taux de change a eu une incidence négative nette d'environ 21,0 millions $.
Au cours de l'exercice 2019, le BAIIA a augmenté, passant de 3,0 milliards $ à 3,6 milliards $, soit une hausse de 20,3 %. En excluant du BAIIA de l'exercice 2019 et de l'exercice 2018 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le BAIIA ajusté de l'exercice 2019 a augmenté de 540,0 millions $, ou 18,1 %, principalement en raison de la contribution des marges sur le carburant plus élevées aux États-Unis, des acquisitions et de la croissance organique, facteurs contrebalancés en partie par des dépenses plus élevées et par l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes. Durant l'exercice 2019, les acquisitions ont contribué pour environ 269,0 millions $ au BAIIA ajusté, tandis que la variation du taux de change a eu un impact négatif net d'approximativement 45,0 millions $.
Il est à noter que le BAIIA et le BAIIA ajusté ne constituent pas des mesures de la performance reconnues selon les IFRS, mais nous, ainsi que les investisseurs et les analystes, considérons que ces mesures de la performance facilitent l'évaluation de nos activités courantes et de notre capacité à générer des flux de trésorerie afin de financer nos besoins en liquidités, y compris notre programme de dépenses en immobilisations et le paiement de dividendes. Notons que notre méthode de calcul peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés ouvertes.
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 52 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars américains) |
28 avril 2019 |
29 avril 2018 |
28 avril 2019 |
29 avril 2018 |
Bénéfice net incluant les participations ne donnant pas le contrôle, tel que publié |
289,9 |
395,2 |
1 821,3 |
1 677,5 |
Ajouter : |
||||
Impôts sur les bénéfices |
45,3 |
(0,5) |
370,9 |
56,1 |
Frais financiers nets |
78,6 |
75,6 |
320,1 |
335,3 |
Amortissements et perte de valeur des immobilisations corporelles, goodwill, immobilisations incorporelles et autres actifs |
241,5 |
240,8 |
1 070,7 |
910,6 |
BAIIA |
655,3 |
711,1 |
3 583,0 |
2 979,5 |
Ajustements : |
||||
BAIIA attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
(16,2) |
(15,5) |
(77,5) |
(49,5) |
Frais de restructuration attribuables aux actionnaires de la société |
2,6 |
6,9 |
10,5 |
51,7 |
Frais d'acquisition |
0,4 |
0,9 |
2,2 |
11,8 |
Paiement compensatoire à CAPL pour la cession d'actifs, net des participations ne donnant pas le contrôle |
- |
- |
5,0 |
- |
Gain sur cession des activités de vente de carburant pour le secteur maritime |
- |
- |
(3,2) |
- |
Gain sur la disposition d'un terminal |
- |
- |
- |
(11,5) |
Gain sur la participation dans CST |
- |
- |
- |
(8,8) |
Coûts additionnels liés aux ouragans |
- |
- |
- |
6,6 |
Coûts additionnels provenant des initiatives liées à notre nouvelle marque globale |
- |
- |
- |
3,0 |
Goodwill négatif |
- |
- |
- |
(2,8) |
BAIIA ajusté |
642,1 |
703,4 |
3 520,0 |
2 980,0 |
Amortissement et perte de valeur des immobilisations corporelles, goodwill, immobilisations incorporelles et autres actifs (« amortissement »)
Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019, nos dépenses d'amortissement ont augmenté de 0,7 million $ et ont diminué de 0,9 million $ si l'on exclut les résultats de CAPL.
Pour l'exercice 2019, notre dépense d'amortissement a augmenté de 160,1 millions $, incluant la perte de valeur de 55,0 millions $ sur le goodwill de CAPL enregistrée au premier trimestre de l'exercice 2019. Excluant les résultats de CAPL, la dépense d'amortissement a augmenté de 77,7 millions $ pour l'exercice 2019, en raison principalement de la contribution des acquisitions, du remplacement d'équipement, de l'ajout de nouveaux magasins et de l'amélioration continue de notre réseau.
Frais financiers nets
Les frais financiers nets du quatrième trimestre de l'exercice 2019 ont totalisé 78,6 millions $, soit une augmentation de 3,0 millions $ comparativement au quatrième trimestre de l'exercice 2018. En excluant les éléments présentés dans le tableau ci-dessous, les frais financiers nets ont augmenté de 2,9 millions $.
Les frais financiers nets de l'exercice 2019 se sont chiffrés à 320,1 millions $, soit une diminution de 15,2 millions $ comparativement à l'exercice 2018. En excluant les éléments présentés dans le tableau ci-dessous, les frais financiers nets ont augmenté de 28,6 millions $. Cette augmentation provient principalement de la hausse du solde moyen de notre dette à long terme attribuable aux acquisitions récentes, contrebalancée en partie par les remboursements effectués.
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 52 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars américains) |
28 avril 2019 |
29 avril 2018 |
28 avril 2019 |
29 avril 2018 |
Frais financiers nets, tel que publié |
78,6 |
75,6 |
320,1 |
335,3 |
Ajustements : |
||||
Gain (perte) de change net(te) |
1,1 |
(1,0) |
5,3 |
(48,4) |
Frais financiers de CAPL |
(7,7) |
(5,5) |
(29,3) |
(19,4) |
Frais financiers nets excluant les items ci-haut |
72,0 |
69,1 |
296,1 |
267,5 |
Impôts sur les bénéfices
Le quatrième trimestre de l'exercice 2019 affiche un taux d'imposition de 13,5 % comparativement à 17,5 % pour le trimestre correspondant de l'exercice 2018 lorsqu'on exclut le recouvrement d'impôts net de 69,7 millions $ après l'analyse de l'incidence de la « U.S. Tax Cuts and Jobs Act » du quatrième trimestre de l'exercice 2018. La diminution du taux d'imposition du quatrième trimestre de l'exercice 2019 découle d'une composition différente de nos bénéfices à travers les différentes juridictions.
Pour l'exercice 2019, le taux d'imposition s'est établi à 16,9 %, comparativement à 20,6 % pour l'exercice 2018, en excluant le recouvrement d'impôts net de 288,3 millions $ découlant de la « U.S. Tax Cuts and Jobs Act » de même qu'un ajustement relatif à un avantage fiscal découlant d'une réorganisation interne de l'exercice 2018. Le taux d'imposition pour l'exercice 2019 tient compte d'un avantage fiscal de 6,2 millions $ découlant de la réévaluation de nos soldes d'impôts différés résultant de la baisse du taux d'imposition statutaire en Suède. Excluant cet ajustement, le taux d'imposition aurait été de 17,2 % pour l'exercice 2019, une diminution comparativement à l'exercice 2018, découlant d'un taux d'imposition statutaire moins élevé aux États-Unis de même que d'une composition différente de nos bénéfices à travers les différentes juridictions.
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») et bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ajusté »)
Le bénéfice net du quatrième trimestre de l'exercice 2019 s'est chiffré à 293,1 millions $, comparativement à 391,0 millions $ pour le quatrième trimestre de l'exercice précédent, soit une diminution de 97,9 millions $, ou 25,0 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée s'est quant à lui chiffré à 0,52 $, comparativement à 0,69 $ pour l'exercice précédent. L'effet négatif net découlant de la conversion en dollars américains des revenus et dépenses de nos opérations canadiennes et européennes sur le bénéfice net s'est élevé à approximativement 14,0 millions $ au quatrième trimestre de l'exercice 2019.
En excluant du bénéfice net du quatrième trimestre de l'exercice 2019 et de celui de l'exercice 2018 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le bénéfice net ajusté pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019 aurait été d'approximativement 295,0 millions $, comparativement à 335,0 millions $ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2018, soit une diminution de 40,0 millions $, ou 11,9 %. Les résultats ajustés par action sur une base diluée seraient demeurés à 0,52 $ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019, comparativement à 0,59 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2018, soit une diminution de 11,9 %.
Le bénéfice net de l'exercice 2019 s'est chiffré à 1,8 milliard $, comparativement à 1,7 milliard $ pour l'exercice 2018, soit une augmentation de 163,3 millions $, ou 9,8 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée s'est quant à lui chiffré à 3,25 $, comparativement à 2,95 $ pour l'exercice précédent. L'effet négatif net sur notre bénéfice net découlant de la conversion en dollars américains des revenus et dépenses de nos opérations canadiennes et européennes s'est élevé à approximativement 30,0 millions $ pour l'exercice 2019.
En excluant du bénéfice net de l'exercice 2019 et de celui de l'exercice 2018 les éléments présentés dans le tableau ci-dessous, le bénéfice net ajusté de l'exercice 2019 aurait été d'approximativement 1,9 milliard $, comparativement à 1,5 milliard $ pour l'exercice 2018, soit une hausse de 402,0 millions $, ou 27,3 %. Le bénéfice net ajusté par action sur une base diluée aurait été de 3,32 $ pour l'exercice 2019, comparativement à 2,60 $ pour l'exercice 2018, soit une augmentation de 27,7 %.
Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net publié au bénéfice net ajusté :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 52 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars américains) |
28 avril 2019 |
29 avril 2018 |
28 avril 2019 |
29 avril 2018 |
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société, tel que publié |
293,1 |
391,0 |
1 833,9 |
1 670,6 |
Ajustements : |
||||
Frais de restructuration attribuables aux actionnaires de la société |
2,6 |
6,9 |
10,5 |
51,7 |
(Gain) perte de change net(te) |
(1,1) |
1,0 |
(5,3) |
48,4 |
Frais d'acquisition |
0,4 |
0,9 |
2,2 |
11,8 |
Perte de valeur relative au goodwill de CAPL |
- |
- |
55,0 |
- |
Avantage fiscal découlant de la baisse du taux d'imposition statutaire en Suède |
- |
- |
(6,2) |
- |
Paiement compensatoire à CAPL pour la cession d'actifs, net des participations ne donnant pas le contrôle |
- |
- |
5,0 |
- |
Gain sur cession des activités de vente de carburant pour le secteur maritime |
- |
- |
(3,2) |
- |
Recouvrement d'impôts net découlant de la « U.S. Tax Cuts and Jobs Act » attribuable aux actionnaires de la société |
- |
(65,6) |
- |
(270,1) |
Dépense d'amortissement accéléré |
- |
4,5 |
- |
19,0 |
Avantage fiscal découlant d'une réorganisation interne |
- |
- |
- |
(13,4) |
Gain sur la disposition d'un terminal |
- |
- |
- |
(11,5) |
Gain sur la participation dans CST |
- |
- |
- |
(8,8) |
Coûts additionnels liés aux ouragans |
- |
- |
- |
6,6 |
Coûts additionnels provenant des initiatives liées à notre nouvelle marque globale |
- |
- |
- |
3,0 |
Goodwill négatif |
- |
- |
- |
(2,8) |
Incidence fiscale des éléments ci-dessus et arrondissements |
- |
(3,7) |
(17,9) |
(32,5) |
Bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société |
295,0 |
335,0 |
1 874,0 |
1 472,0 |
Il est à noter que le bénéfice net ajusté ne constitue pas une mesure de performance reconnue selon les IFRS, mais nous l'utilisons, ainsi que les investisseurs et les analystes, afin d'évaluer la performance sous-jacente de nos activités sur une base comparable. Notons que notre méthode de calcul peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés ouvertes.
Dividendes
Lors de sa réunion du 9 juillet 2019, le conseil d'administration a déclaré et approuvé le paiement d'un dividende trimestriel de 12,5 ¢ CA par action aux actionnaires inscrits le 18 juillet 2019 pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019, payable le 1er août 2019. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.
Pour l'exercice 2019, le conseil a déclaré des dividendes totalisant 45,0 ¢ CA par action, une augmentation de 21,6 % par rapport à l'exercice 2018.
Profil
Couche-Tard est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation. Aux États-Unis, elle est le plus important exploitant indépendant de magasins d'accommodation en fonction du nombre de magasins exploités par la société. En Europe, Couche-Tard est un chef de file du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves (Norvège, Suède et Danemark), dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ainsi qu'en Irlande, et a une présence importante en Pologne.
Au 28 avril 2019, le réseau de Couche-Tard comptait 9 866 magasins d'accommodation en Amérique du Nord, dont 8 629 offraient du carburant pour le transport routier. Son réseau nord-américain est constitué de 19 unités d'affaires, dont 15 aux États-Unis, couvrant 48 États, et 4 au Canada, qui couvrent les 10 provinces. Environ 109 000 personnes travaillent dans l'ensemble de son réseau et de ses centres de services en Amérique du Nord. De plus, par l'entremise de CrossAmerica Partners LP, Couche-Tard fournit du carburant pour le transport routier sous différentes bannières à environ 1 300 sites aux États-Unis.
En Europe, Couche-Tard exploite un vaste réseau de vente au détail en Scandinavie, en Irlande, en Pologne, dans les pays baltes et en Russie par le biais de dix unités d'affaires. Au 28 avril 2019, son réseau comptait 2 709 magasins, dont la majorité offre du carburant pour le transport routier et des produits d'accommodation alors que d'autres sont des stations de carburant automatisées sans employés, n'offrant que du carburant. Couche-Tard offre aussi d'autres produits, y compris du carburant pour le secteur de l'aviation et de l'énergie pour moteurs stationnaires. En incluant les employés travaillant dans les magasins franchisés portant ses bannières, quelque 24 000 personnes travaillent dans son réseau du commerce de l'accommodation, ses terminaux et ses centres de services en Europe.
Également, en vertu des contrats de licence, plus de 2 150 magasins sont exploités sous la marque Circle K dans 15 autres pays et territoires (Arabie saoudite, Cambodge, Chine, Costa Rica, Égypte, Émirats arabes unis, Guam, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Macao, Mexique, Mongolie, Nouvelle-Zélande et Vietnam), ce qui porte à plus de 16 000 le nombre de magasins dans le réseau mondial.
Pour plus de renseignements sur Alimentation Couche-Tard inc. ou pour consulter ses états financiers consolidés trimestriels et le rapport de gestion, rendez-vous à l'adresse : https://corpo.couche-tard.com.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « croire », « pouvoir », « devoir », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « présumer », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats ou les mesures qu'elle adopte pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant, les variations de taux de change ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Webémission sur les résultats le 10 juillet 2019, à 8 h (HAE)
Couche-Tard invite les analystes connus de la société à faire parvenir, avant 19 h (HAE), le 9 juillet 2019, leurs deux questions auprès de la direction.
Les analystes financiers, investisseurs, médias et toute autre personne intéressée à écouter la webémission sur les résultats de Couche-Tard pourront le faire le 10 juillet 2019, à 8 h (HAE), en se rendant sur le site Internet de la société, au https://corpo.couche-tard.com, sous la rubrique « Relations investisseurs/Présentations corporatives » ou en signalant le 1-866-865-3087, suivi par le code d'accès 7875165#.
Rediffusion : Les personnes qui sont dans l'impossibilité d'écouter la webémission en direct pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible sur le site Internet de la société pour une période de 90 jours suivant la webémission.
SOURCE Alimentation Couche-Tard inc.
Relations investisseurs : Jean Marc Ayas, gestionnaire, Relations investisseurs, Tél. : 450-662-6632, poste 4619, [email protected]; Relations médias : Marie-Noëlle Cano, directrice principale, Communications globales, Tél. : 450-662-6632, poste 6611, [email protected]
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