- Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») atteignant 607,5 millions $ ou 0,55 $ par action sur une base diluée pour le troisième trimestre de l'exercice 2021, comparativement à 659,9 millions $ ou 0,59 $ par action sur une base diluée pour le troisième trimestre de l'exercice 2020. Le bénéfice net ajusté s'est élevé à approximativement 622,0 millions $1, comparativement à 581,0 millions $1 pour le troisième trimestre de l'exercice 2020. Le bénéfice net ajusté par action sur une base diluée s'est élevé à 0,56 $1, représentant une augmentation de 7,7 %, par rapport à 0,52 $1 pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- La pandémie de COVID-19 continue d'avoir un impact important sur les résultats financiers trimestriels de la société. L'achalandage est demeuré plus faible dans l'ensemble de son réseau dû à l'augmentation des mesures de restrictions sociales et au télétravail qui continue d'être mis de l'avant dans les différentes régions dans lesquelles elle exerce ses activités. Toutefois, la tendance des consommateurs à optimiser leurs déplacements, les nouvelles options d'achat et une offre de produits adaptée ont permis de dégager une croissance des ventes de marchandises. Au niveau du carburant, les volumes continuent d'être impactés par le télétravail et l'évolution des restrictions locales, alors que les marges sur le carburant sont demeurées solides malgré une augmentation soutenue des coûts d'achat durant le trimestre.
- Revenus totaux tirés des marchandises et services de 4,5 milliards $, soit une augmentation de 5,6 %. Augmentation des ventes de marchandises par magasin comparable de 2,9 % aux États-Unis, de 2,8 % en Europe et dans les autres régions et de 4,7 % au Canada.
- La marge brute sur les marchandises et services a diminué de 1,0 % aux États-Unis pour s'établir à 33,0 %, de 0,7 % au Canada pour s'établir à 32,2 %, et de 3,8 % en Europe et dans les autres régions pour s'établir à 38,5 %, laquelle a été affectée par l'intégration de Circle K HK. Les marges brutes de marchandises et services ont été négativement impactées par des facteurs reliés à la COVID-19.
- Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a diminué de 15,7 % aux États-Unis, de 10,3 % en Europe et dans les autres régions et de 19,9 % au Canada, en raison des mesures importantes de confinement qui ont affecté plusieurs régions, en particulier les zones urbaines.
- Augmentation de la marge brute sur le carburant pour le transport routier de 4,82 ¢ par gallon aux États-Unis, pour s'établir à 31,86 ¢ par gallon, de 2,86 ¢ US par litre en Europe et dans les autres régions, pour s'établir à 11,36 ¢ US par litre, et de 2,30 ¢ CA par litre au Canada, pour s'établir à 10,36 ¢ CA par litre.
- Diminution de 0,1 % des frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux normalisés grâce à une bonne discipline au niveau du contrôle des dépenses, qui a compensé les dépenses supplémentaires relatives à la COVID-19.
- La société a complété l'acquisition de Convenience Retail Asia (BVI) Limited (« Circle K HK ») pour 381,2 millions $. Les résultats de Circle K HK sont inclus sous Europe et autres régions.
- La société a renouvelé son régime de rachat d'actions qui lui permet de racheter jusqu'à 4,0 % de ses actions à droit de vote subalterne de catégorie B détenues dans le public. Depuis le renouvellement du programme, les rachats d'actions ont totalisé 897,9 millions $.
- La position de la société au niveau de la trésorerie demeure solide, ayant accès à environ 5,3 milliards $ grâce à sa trésorerie et à sa facilité de crédit d'exploitation renouvelable non garantie. Son ratio d'endettement2 s'est établi à 1,36 : 1 sur une base pro forma.
- Le rendement des capitaux investis2 s'est établi à 16,4 % sur une base pro forma.
_______________________________________ |
1 Veuillez vous référer à la section « Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») et bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ajusté ») » de ce communiqué pour plus d'informations relativement à cette mesure de performance non reconnue par les IFRS. |
2 Veuillez vous référer à la section « Analyse sommaire des résultats consolidés pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2021 » de ce communiqué pour plus d'informations relativement à ces mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
LAVAL, QC, le 17 mars 2021 /CNW Telbec/ - Pour son troisième trimestre terminé le 31 janvier 2021, Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard » ou la « société ») (TSX: ATD.A) (TSX: ATD.B) annonce un bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société de 607,5 millions $, soit un bénéfice par action de 0,55 $ sur une base diluée. Les résultats du troisième trimestre de l'exercice 2021 ont été affectés par une perte de change nette de 16,5 millions $ avant impôts, ainsi que par des frais d'acquisition de 5,2 millions $ avant impôts. Les résultats du trimestre correspondant de l'exercice 2020 ont été affectés par un un gain net de 61,5 millions $ avant impôts lié à la cession de ses intérêts dans CAPL, un avantage fiscal de 29,0 millions $ découlant d'un ajustement sur les actifs d'impôts différés, un gain de change net de 5,4 millions $ avant impôts ainsi que des frais d'acquisition de 2,9 millions $ avant impôts. En excluant ces éléments, le bénéfice net ajusté s'est élevé à approximativement 622,0 millions $1, ou 0,56 $1 par action sur une base diluée, pour le troisième trimestre de l'exercice 2021, comparativement à 581,0 millions $1, ou 0,52 $1 par action sur une base diluée, pour le troisième trimestre de l'exercice 2020, soit une augmentation du bénéfice net ajusté par action sur une base diluée de 7,7 %. Cette augmentation est attribuable à une augmentation de la marge brute sur le carburant pour le transport routier, à sa discipline au niveau du contrôle des dépenses, ainsi qu'à un taux d'imposition moins élevé, partiellement contrebalancés par l'impact négatif de la COVID-19 sur la demande de carburant. Les données financières sont exprimées en dollars US, sauf indication contraire.
« Un an après le début de la pandémie de COVID-19, je suis heureux d'annoncer de solides résultats pour le troisième trimestre, dans l'ensemble de notre réseau mondial. La croissance des ventes de marchandises par magasin comparable a été de 2,9 % aux États-Unis, de 4,7 % au Canada et de 2,8 % en Europe et dans les autres régions, alors que nos clients ont continué de profiter de la proximité de nos emplacements pour leurs achats quotidiens. Dans le secteur du carburant, nous avons maintenu des marges solides, malgré une augmentation soutenue des coûts d'achat durant le trimestre. Les volumes de carburant ont fortement varié d'une région à l'autre, certaines affichant une très faible demande en raison des nouvelles mesures de confinement comparativement à d'autres régions où la demande s'est redressée. Nous avons également avancé nos projets d'approvisionnement global de carburant, d'analyses de prix et de changement de marque de carburant vers notre marque Circle K, et nos résultats continuent d'être encourageants. Ce trimestre, je suis particulièrement fier de l'engagement soutenu des membres de notre équipe envers nos clients et notre entreprise, spécialement alors que l'impact du virus s'est intensifié à travers la plupart des régions où nous exerçons nos activités », a déclaré Brian Hannasch, président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard.
« Nous faisons des progrès significatifs dans la réalisation de nos ambitions stratégiques alors que nous adaptons notre modèle d'affaires pour s'établir comme un détaillant plus novateur et qui sait se distinguer. Nous débutons la deuxième phase de la mise en œuvre de notre programme prioritaire Tout Simplement Frais, Toujours Prêt, qui sera étendu à 3 000 magasins additionnels au cours des prochains mois. Notre attention à la simplicité, la sûreté et la qualité de notre offre est visiblement reconnue par nos clients, et je suis fier de l'atteinte de nos objectifs de déploiement de notre programme d'offre alimentaire, et ce, malgré les défis causés par la pandémie. Nous progressons également au niveau de l'innovation, avec l'ouverture de notre premier magasin « sans friction » ainsi qu'avec l'accroissement de nos initiatives de reconnaissance des plaques d'immatriculation et des solutions de recharge de véhicules électriques à domicile. Je suis particulièrement satisfait de notre travail au niveau de l'analytique des données utilisées pour la tarification locale, qui est maintenant présente dans près de 60 % de notre réseau, et nous élargissons ce projet afin d'intégrer une offre de produits et des promotions adaptées aux marchés locaux. Nous continuons de croire qu'il y a beaucoup de potentiel à l'optimisation locale », a conclu Brian Hannasch.
Claude Tessier, chef de la direction financière, a ajouté: « Nous avons poursuivi sur notre lancée durant ce trimestre malgré un environnement difficile. Notre entreprise a continué de générer des flux de trésorerie importants alors que nous maintenons notre discipline au niveau des dépenses et notre efficacité opérationnelle. J'aimerais souligner le travail accompli par nos équipes au cours de la dernière année, déployant des efforts afin que nous émergions de la pandémie dans une position financière solide et prêts à accélérer les investissements dans nos initiatives stratégiques. De plus, nous avons continué de retourner de la valeur à nos actionnaires par le biais de paiements de dividendes, ainsi que par le programme de rachat d'actions, en vertu duquel nous avons pu profiter de l'opportunité de racheter près de 900,0 millions $ en actions depuis le renouvellement en novembre dernier. »
Événements importants du troisième trimestre de l'exercice 2021
- La pandémie de COVID-19 continue d'avoir un impact important sur nos résultats financiers trimestriels. L'achalandage est demeuré plus faible dans l'ensemble de notre réseau dû à l'augmentation des mesures de restrictions sociales et au télétravail qui continue d'être mis de l'avant dans les différentes régions dans lesquelles nous exerçons nos activités. Toutefois, nous avons été en mesure de réaliser une croissance des ventes de marchandises grâce à nos nouvelles options d'achat, notre offre de produits adaptée et la tendance des consommateurs à optimiser leurs déplacements. Au niveau du carburant, alors que les volumes continuent d'être impactés par le télétravail et l'évolution des restrictions locales, les marges sur le carburant sont demeurées solides malgré une augmentation soutenue des coûts d'achat durant le trimestre. Du point de vue des frais d'exploitation, les initiatives mises en œuvre dans l'ensemble de notre réseau afin de réduire nos dépenses contrôlables ont eu un impact favorable, alors que nous continuons de promouvoir et de soutenir le bien-être de nos employés et clients.
- Nous avons exercé des bons de souscription d'actions ordinaires dans Fire & Flower Holdings Corp. (« Fire & Flower ») pour une contrepartie en espèces de 8,7 millions $ CA (6,8 millions $), satisfaisant ainsi à notre engagement d'exercer une portion des bons de souscription d'actions ordinaires pour un montant de 19,0 millions $ CA. De plus, subséquemment à la fin du trimestre, un principal d'un montant d'approximativement 26,0 millions $ CA (20,3 millions $) de débentures convertibles a été converti en actions ordinaires de Fire & Flower, augmentant ainsi notre participation à 19,9 %.
- Le 24 novembre 2020, la Bourse de Toronto a approuvé le renouvellement de notre régime de rachat d'actions qui nous permet de racheter jusqu'à 4,0 % de nos actions à droit de vote subalterne de catégorie B détenues dans le public. Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2021, nous avons racheté 15 926 522 actions à droit de vote subalterne de catégorie B et ces rachats ont été conclus pour un montant net de 513,2 millions $. De plus, subséquemment à la fin du trimestre, nous avons racheté 12 366 200 actions à droit de vote subalterne de catégorie B supplémentaires pour un montant net de 384,7 millions $, totalisant 28 292 722 actions à droit de vote subalterne de catégorie B et 897,9 millions $ depuis le renouvellement du programme.
- Subséquemment à la fin du trimestre, nous avons comptabilisé un montant de 38,2 millions $ suite à l'approbation de diverses demandes de subventions gouvernementales. Les subventions gouvernementales sont comptabilisées en déduction des frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux. Le produit des subventions sera majoritairement utilisé pour compenser des dépenses passées et futures liées aux employés.
Changements à notre réseau au cours du troisième trimestre de l'exercice 2021
- Le 21 décembre 2020, nous avons acquis toutes les actions émises et en circulation de Circle K HK pour un prix d'achat total de 3,0 milliards $ HK (381,2 millions $). Circle K HK exploite un réseau de magasins d'accommodation sous la marque Circle K, avec 341 magasins corporatifs à Hong Kong et 32 magasins franchisés à Macao, proposant une offre attrayante d'aliments sur le pouce ainsi qu'une variété de marchandises et services. Cette transaction a été financée à même nos liquidités disponibles et facilités de crédit existantes. Cette acquisition représente une étape importante car elle fournit une plateforme en Asie à partir de laquelle nous pourrons lancer notre expansion dans la région. Depuis le 21 décembre 2020, les résultats, le bilan et les flux de trésorerie de Circle K HK sont inclus dans nos états financiers consolidés.
- Le 12 novembre 2020, nous avons fait l'acquisition de sept magasins corporatifs auprès de Pride C-Stores inc., tous situés en Indiana, aux États-Unis. Cette transaction a été financée à même nos liquidités disponibles et facilités de crédit existantes.
- Nous avons fait l'acquisition de cinq magasins corporatifs, ce qui porte le total à sept acquisitions de magasins individuels depuis le début de l'exercice 2021.
- Nous avons complété la construction de 13 magasins et la relocalisation ou la reconstruction de 10 magasins, ce qui porte le total à 61 magasins depuis le début de l'exercice 2021. Au 31 janvier 2021, 66 autres magasins étaient en construction et devraient ouvrir dans les prochains trimestres.
Sommaire du mouvement dans notre réseau de magasins
Le tableau suivant présente certaines informations concernant le mouvement des magasins de notre réseau au cours de la période de 16 semaines terminée le 31 janvier 2021 :
Période de 16 semaines terminée le 31 janvier 2021 |
|||||
Types de magasins |
Corporatifs |
CODO |
DODO |
Franchisés et |
Total |
Nombre de magasins au début de la période |
9 633 |
406 |
690 |
1 254 |
11 983 |
Acquisitions |
353 |
-- |
1 |
5 |
359 |
Ouvertures / constructions / ajouts |
13 |
-- |
9 |
23 |
45 |
Fermetures / dispositions / retraits |
(19) |
(3) |
(9) |
(33) |
(64) |
Conversion de magasins |
(2) |
(1) |
2 |
1 |
-- |
Nombre de magasins à la fin de la période |
9 978 |
402 |
693 |
1 250 |
12 323 |
Magasins Circle K exploités sous licence |
1 904 |
||||
Nombre total de magasins dans le réseau |
14 227 |
||||
Nombre de stations de carburant automatisées incluses dans le solde de fin de période |
984 |
-- |
10 |
-- |
994 |
Données sur les taux de change
Nous présentons nos données en dollars US, ce qui procure une information plus pertinente compte tenu de la prédominance de nos opérations aux États-Unis.
Le tableau suivant présente des renseignements sur les taux de change en fonction des taux de clôture, indiqués en dollars US par unité monétaire comparative :
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||
31 janvier 2021 |
2 février 2020 |
31 janvier 2021 |
2 février 2020 |
|
Moyenne pour la période |
||||
Dollar canadien |
0,7733 |
0,7601 |
0,7541 |
0,7558 |
Couronne norvégienne |
0,1129 |
0,1103 |
0,1090 |
0,1122 |
Couronne suédoise |
0,1177 |
0,1046 |
0,1129 |
0,1045 |
Couronne danoise |
0,1613 |
0,1484 |
0,1568 |
0,1490 |
Zloty |
0,2660 |
0,2597 |
0,2604 |
0,2592 |
Euro |
1,2005 |
1,1090 |
1,1672 |
1,1126 |
Rouble |
0,0132 |
0,0158 |
0,0135 |
0,0156 |
Dollar de Hong Kong(1) |
0,1290 |
-- |
0,1290 |
-- |
(1) Calculée en prenant la moyenne des taux de change à la clôture de chaque jour de la période indiquée, à partir du 21 décembre 2020. |
Analyse sommaire des résultats consolidés pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2021
Le tableau suivant présente certaines informations concernant nos opérations pour les périodes de 16 et 40 semaines terminées le 31 janvier 2021 et le 2 février 2020. Les résultats de nos opérations en Asie sont inclus sous Europe et autres régions. CAPL désigne CrossAmerica Partners LP.
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
31 janvier |
2 février |
Variation |
31 janvier |
2 février |
Variation |
Données sur les résultats d'exploitation : |
||||||
Revenus tirés des marchandises et services(1) : |
||||||
États-Unis |
3 274,9 |
3 197,0 |
2,4 |
8 862,7 |
8 484,6 |
4,5 |
Europe et autres régions |
541,1 |
419,0 |
29,1 |
1 278,9 |
1 103,4 |
15,9 |
Canada |
713,9 |
672,0 |
6,2 |
2 006,9 |
1 816,0 |
10,5 |
CAPL |
-- |
-- |
-- |
-- |
29,6 |
(100,0) |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
-- |
-- |
-- |
-- |
(0,8) |
(100,0) |
Total des revenus tirés des marchandises et services |
4 529,9 |
4 288,0 |
5,6 |
12 148,5 |
11 432,8 |
6,3 |
Ventes de carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis |
5 626,3 |
8 100,2 |
(30,5) |
13 970,6 |
21 420,7 |
(34,8) |
Europe et autres régions |
1 813,7 |
2 324,4 |
(22,0) |
4 492,3 |
6 120,7 |
(26,6) |
Canada |
1 039,5 |
1 423,3 |
(27,0) |
2 592,2 |
3 755,5 |
(31,0) |
CAPL |
-- |
268,2 |
(100,0) |
-- |
1 365,7 |
(100,0) |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
-- |
(50,5) |
(100,0) |
-- |
(288,0) |
(100,0) |
Total des ventes de carburant pour le transport routier |
8 479,5 |
12 065,6 |
(29,7) |
21 055,1 |
32 374,6 |
(35,0) |
Autres revenus(2) : |
||||||
États-Unis |
17,3 |
13,1 |
32,1 |
34,3 |
28,1 |
22,1 |
Europe et autres régions |
123,4 |
219,4 |
(43,8) |
268,1 |
536,3 |
(50,0) |
Canada |
7,4 |
6,6 |
12,1 |
16,7 |
16,7 |
-- |
CAPL |
-- |
12,8 |
(100,0) |
-- |
65,6 |
(100,0) |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
-- |
(1,3) |
(100,0) |
-- |
(8,9) |
(100,0) |
Total des autres revenus |
148,1 |
250,6 |
(40,9) |
319,1 |
637,8 |
(50,0) |
Total des ventes |
13 157,5 |
16 604,2 |
(20,8) |
33 522,7 |
44 445,2 |
(24,6) |
Marge brute sur les marchandises et services(1) : |
||||||
États-Unis |
1 081,2 |
1 087,7 |
(0,6) |
3 001,0 |
2 884,4 |
4,0 |
Europe et autres régions |
208,1 |
177,2 |
17,4 |
505,9 |
460,6 |
9,8 |
Canada |
229,9 |
221,4 |
3,8 |
645,5 |
596,0 |
8,3 |
CAPL |
-- |
-- |
-- |
-- |
6,8 |
(100,0) |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
-- |
-- |
-- |
-- |
(0,8) |
(100,0) |
Marge brute totale sur les marchandises et services |
1 519,2 |
1 486,3 |
2,2 |
4 152,4 |
3 947,0 |
5,2 |
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis |
828,1 |
856,9 |
(3,4) |
2 408,0 |
2 227,8 |
8,1 |
Europe et autres régions |
335,7 |
277,4 |
21,0 |
855,4 |
725,8 |
17,9 |
Canada |
118,3 |
112,9 |
4,8 |
297,3 |
280,8 |
5,9 |
CAPL |
-- |
10,5 |
(100,0) |
-- |
57,5 |
(100,0) |
Marge brute totale sur le carburant pour le transport routier |
1 282,1 |
1 257,7 |
1,9 |
3 560,7 |
3 291,9 |
8,2 |
Marge brute sur les autres revenus(2) : |
||||||
États-Unis |
16,5 |
13,1 |
26,0 |
33,5 |
28,1 |
19,2 |
Europe et autres régions |
40,4 |
40,6 |
(0,5) |
98,7 |
103,8 |
(4,9) |
Canada |
7,5 |
6,6 |
13,6 |
16,8 |
16,6 |
1,2 |
CAPL |
-- |
12,9 |
(100,0) |
-- |
65,7 |
(100,0) |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
-- |
(1,3) |
(100,0) |
-- |
(8,9) |
(100,0) |
Marge brute totale sur les autres revenus |
64,4 |
71,9 |
(10,4) |
149,0 |
205,3 |
(27,4) |
Marge brute totale |
2 865,7 |
2 815,9 |
1,8 |
7 862,1 |
7 444,2 |
5,6 |
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux |
||||||
Excluant CAPL(12) |
1 617,8 |
1 609,0 |
0,5 |
3 983,2 |
4 048,1 |
(1,6) |
CAPL |
-- |
8,3 |
(100,0) |
-- |
46,8 |
(100,0) |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
-- |
(1,1) |
(100,0) |
-- |
(9,2) |
(100,0) |
Total des frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux |
1 617,8 |
1 616,2 |
0,1 |
3 983,2 |
4 085,7 |
(2,5) |
Gain sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
(5,4) |
(74,9) |
(92,8) |
(49,3) |
(63,8) |
(22,7) |
Amortissement et perte de valeur |
||||||
Excluant CAPL |
418,7 |
398,4 |
5,1 |
1 014,0 |
975,5 |
3,9 |
CAPL |
-- |
7,7 |
(100,0) |
-- |
53,9 |
(100,0) |
Total de l'amortissement et perte de valeur |
418,7 |
406,1 |
3,1 |
1 014,0 |
1 029,4 |
(1,5) |
Bénéfice d'exploitation |
||||||
Excluant CAPL |
834,6 |
862,1 |
(3,2) |
2 914,2 |
2 368,1 |
23,1 |
CAPL |
-- |
6,6 |
(100,0) |
-- |
25,3 |
(100,0) |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
-- |
(0,2) |
(100,0) |
-- |
(0,5) |
(100,0) |
Bénéfice d'exploitation total |
834,6 |
868,5 |
(3,9) |
2 914,2 |
2 392,9 |
21,8 |
Frais financiers nets |
105,6 |
84,2 |
25,4 |
270,8 |
231,3 |
17,1 |
Bénéfice net incluant les participations ne donnant pas le contrôle |
607,5 |
663,9 |
(8,5) |
2 141,6 |
1 779,3 |
20,4 |
Bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
-- |
(4,0) |
(100,0) |
-- |
(2,0) |
(100,0) |
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société |
607,5 |
659,9 |
(7,9) |
2 141,6 |
1 777,3 |
20,5 |
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||||
31 janvier |
2 février |
Variation |
31 janvier |
2 février |
Variation |
|
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
2021 |
2020 |
% |
2021 |
2020 |
% |
Données par action : |
||||||
Bénéfice net par action de base (dollars par action) |
0,55 |
0,59 |
(6,8) |
1,93 |
1,58 |
22,2 |
Bénéfice net par action dilué (dollars par action) |
0,55 |
0,59 |
(6,8) |
1,92 |
1,58 |
21,5 |
Bénéfice net ajusté par action dilué (dollars par action)(12) |
0,56 |
0,52 |
7,7 |
1,93 |
1,51 |
27,8 |
Autres données d'exploitation - excluant CAPL : |
||||||
Marge brute sur les marchandises et services(1) : |
||||||
Consolidée |
33,5 % |
34,7 % |
(1,2) |
34,2 % |
34,6 % |
(0,4) |
États-Unis |
33,0 % |
34,0 % |
(1,0) |
33,9 % |
34,0 % |
(0,1) |
Europe et autres régions |
38,5 % |
42,3 % |
(3,8) |
39,6 % |
41,7 % |
(2,1) |
Canada |
32,2 % |
32,9 % |
(0,7) |
32,2 % |
32,8 % |
(0,6) |
Croissance des ventes de marchandises par magasin comparable(3) : |
||||||
États-Unis(4) |
2,9 % |
3,0 % |
4,9 % |
2,9 % |
||
Europe et autres régions(5) |
2,8 % |
2,1 % |
4,7 % |
2,1 % |
||
Canada(4) |
4,7 % |
4,2 % |
11,7 % |
2,3 % |
||
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis (cents par gallon)(4) |
31,86 |
27,04 |
17,8 |
36,86 |
27,37 |
34,7 |
Europe et autres régions (cents par litre) |
11,36 |
8,50 |
33,6 |
11,03 |
8,43 |
30,8 |
Canada (cents CA par litre)(4) |
10,36 |
8,06 |
28,5 |
10,24 |
7,81 |
31,1 |
Volume total de carburant pour le transport routier vendu : |
||||||
États-Unis (millions de gallons) |
2 642,2 |
3 290,2 |
(19,7) |
6 691,3 |
8 482,6 |
(21,1) |
Europe et autres régions (millions de litres) |
2 954,2 |
3 264,6 |
(9,5) |
7 755,4 |
8 611,4 |
(9,9) |
Canada (millions de litres) |
1 482,3 |
1 848,9 |
(19,8) |
3 863,0 |
4 779,9 |
(19,2) |
(Diminution) croissance du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable : |
||||||
États-Unis(4) |
(15,7 %) |
0,1 % |
(17,3 %) |
0,4 % |
||
Europe et autres régions(4) |
(10,3 %) |
(0,8 %) |
(9,1 %) |
(1,0 %) |
||
Canada(4) |
(19,9 %) |
(3,1 %) |
(19,2 %) |
(1,0 %) |
||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
Au 31 janvier 2021 |
Au 26 avril 2020 |
Variation $ |
|||
Données tirées du bilan : |
||||||
Actif total |
27 518,2 |
25 679,5 |
1 838,7 |
|||
Dettes portant intérêt(6) |
9 561,7 |
10 379,3 |
(817,6) |
|||
Capitaux propres |
12 154,9 |
10 066,6 |
2 088,3 |
|||
Ratios d'endettement(7) : |
||||||
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale(6)(8) |
0,36 : 1 |
0,40 : 1 |
||||
Ratio d'endettement(9)(12)(13) |
1,36 : 1 |
1,54 : 1 |
||||
Rentabilité(7) : |
||||||
Rendement des capitaux propres(10)(13) |
24,6 % |
24,8 % |
||||
Rendement des capitaux investis(11)(13) |
16,4 % |
15,0 % |
(1) |
Comprend les revenus tirés des redevances de franchisage, des royautés et des remises sur certains achats effectués par les franchisés et les affiliés ainsi que de la vente en gros de marchandises. Les redevances de franchisage des magasins internationaux sous licence sont incluses sous les États-Unis. |
(2) |
Comprend les revenus tirés de la location d'actifs et de la vente de carburant pour le secteur de l'aviation et d'énergie pour les moteurs stationnaires. |
(3) |
Ne comprend pas les services et autres revenus (décrits aux notes de bas de page 1 et 2 ci-dessus). La croissance au Canada et en Europe et dans les autres régions est calculée en devises locales. |
(4) |
Pour les magasins corporatifs seulement. |
(5) |
Comprend la croissance des ventes de marchandises par magasin comparable de Circle K HK à partir du 21 décembre 2020. |
(6) |
Cette mesure est présentée en incluant les comptes de bilan suivants : portion à court terme de la dette à long terme, dette à long terme, portion à court terme des obligations locatives et obligations locatives. |
(7) |
Jusqu'en novembre 2019, ces mesures sont présentées comme si notre participation dans CAPL était comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence, car nous croyons qu'elle permettait une présentation plus pertinente du rendement sous-jacent de la société. |
(8) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : la dette portant intérêt, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par l'addition de l'avoir des actionnaires et de la dette portant intérêt, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(9) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : la dette portant intérêt, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIA des 52 dernières semaines (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) ajusté pour tenir compte d'éléments spécifiques. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(10) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : le bénéfice net des 52 dernières semaines divisé par l'avoir des actionnaires moyen de la période correspondante. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(11) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : le bénéfice avant impôts et intérêts des 52 dernières semaines divisé par les capitaux employés moyens de la période correspondante. Les capitaux employés représentent l'actif total moins le passif à court terme ne portant pas intérêt. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(12) |
Les données de l'exercice précédent, tels que le BAIIA ajusté, le bénéfice net ajusté ainsi que le bénéfice net ajusté par action dilué ont été ajustées pour retirer les frais de restructuration. Cet ajustement n'a eu aucun impact sur le ratio d'endettement au 26 avril 2020. Pour plus d'informations sur ces mesures de performance non définies par les IFRS, veuillez vous référer aux sections « Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (BAIIA) et BAIIA ajusté » et « Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») et bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ajusté ») » de ce communiqué. De plus, les frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux excluant CAPL pour les périodes de 16 et 40 semaines terminées le 2 février 2020 incluent dorénavant les frais de restructuration qui étaient précédemment présentés sur une ligne distincte. |
(13) |
Au 31 janvier 2021, ces ratios sont présentés sur une base pro forma pour la période de 52 semaines terminée le 31 janvier 2021 pour tenir compte de l'acquisition de Circle K HK. Considérant la date de clôture de cette acquisition, nous n'avons pas encore terminé l'appréciation de la juste valeur des actifs acquis, des passifs pris en charge et du goodwill de cette transaction. Par conséquent, les ratios pro forma sont calculés en utilisant les appréciations préliminaires de ces justes valeurs. Les données des résultats pro forma et du bilan de Circle K HK ont été modifiées afin de rendre leur présentation conforme aux politiques de Couche-Tard. |
Chiffre d'affaires
Notre chiffre d'affaires a atteint 13,2 milliards $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2021, en baisse de 3,4 milliards $, soit une diminution de 20,8 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2020. Cette performance est principalement attribuable à l'impact négatif de la COVID-19 sur la demande de carburant, au prix de vente moyen du carburant pour le transport routier moins élevé, à la disposition durant l'exercice 2020 d'une portion de nos opérations américaines de vente en gros de carburant, ainsi qu'à la cession de nos intérêts dans CAPL, qui a eu un impact d'approximativement 229,0 millions $, partiellement contrebalancés par l'effet positif net de la conversion en dollars américains des revenus de nos opérations canadiennes et européennes, qui a eu un impact d'approximativement 288,0 millions $, ainsi que par la croissance organique sur les ventes de marchandises et services.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2021, notre chiffre d'affaires a diminué de 10,9 milliards $, ou 24,6 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice 2020, principalement pour des raisons similaires à celles du troisième trimestre.
Revenus tirés des marchandises et services
Le total des revenus tirés des marchandises et services s'est élevé à 4,5 milliards $ au troisième trimestre de l'exercice 2021, soit une augmentation de 241,9 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2020. En excluant l'effet positif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les revenus tirés des marchandises et services ont augmenté d'environ 192,0 millions $, ou 4,5 %. Cette augmentation est principalement attribuable à l'augmentation du panier moyen des consommateurs, qui a plus que compensé la faiblesse continue de l'achalandage, ainsi qu'à la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 83,0 millions $. Les produits du tabac, les breuvages embouteillés, l'alcool et les divers produits d'épicerie ont continué de bien performer dans toutes nos régions. La croissance des ventes de marchandises par magasin comparable a été de 2,9 % aux États-Unis, de 2,8 % en Europe et dans les autres régions et de 4,7 % au Canada.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2021, les revenus de marchandises et services ont augmenté de 715,7 millions $ comparativement à la période correspondante de l'exercice 2020. En excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet positif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les revenus tirés des marchandises et services ont augmenté d'environ 706,0 millions $, ou 6,2 %. La croissance des ventes de marchandises par magasin comparable a été de 4,9 % aux États-Unis, de 4,7 % en Europe et dans les autres régions, et de 11,7 % au Canada.
Ventes de carburant pour le transport routier
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2021, le total des ventes de carburant pour le transport routier s'est élevé à 8,5 milliards $, soit une diminution de 3,6 milliards $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2020. En excluant le chiffre d'affaires de CAPL ainsi que l'effet positif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les ventes de carburant pour le transport routier ont diminué d'environ 3,6 milliards $, ou 30,3 %. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse de la demande de carburant en lien avec la tendance au télétravail et l'augmentation des mesures de restrictions sociales causées par la pandémie de COVID-19, au prix de vente moyen du carburant pour le transport routier moins élevé, qui a eu un impact négatif d'approximativement 1,5 milliard $, ainsi qu'à la disposition d'une portion de nos opérations américaines de vente en gros de carburant. Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a diminué de 15,7 % aux États-Unis, de 10,3 % en Europe et dans les autres régions, et de 19,9 % au Canada, en raison des mesures importantes de confinement qui ont affecté plusieurs régions, en particulier les zones urbaines.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2021, les ventes de carburant pour le transport routier ont diminué de 11,3 milliards $ comparativement à la période correspondante de l'exercice 2020. En excluant le chiffre d'affaires de CAPL ainsi que l'effet positif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les ventes de carburant pour le transport routier ont diminué d'environ 10,5 milliards $, ou 33,4 %. L'effet négatif du prix de vente moyen du carburant pour le transport routier moins élevé a été d'approximativement 4,6 milliards $. Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a diminué de 17,3 % aux États-Unis, de 9,1 % en Europe et dans les autres régions, et de 19,2 % au Canada.
Le tableau suivant donne un aperçu du prix de vente moyen sur le carburant pour le transport routier de nos magasins corporatifs dans nos différents marchés pour les huit derniers trimestres, en débutant par le quatrième trimestre de l'exercice terminé le 28 avril 2019 :
Trimestre |
4e |
1er |
2e |
3e |
Moyenne |
Période de 52 semaines terminée le 31 janvier 2021 |
|||||
États-Unis (dollars US par gallon) - excluant CAPL |
2,21 |
2,04 |
2,14 |
2,16 |
2,14 |
Europe et autres régions (cents US par litre) |
60,95 |
56,89 |
63,19 |
65,84 |
62,02 |
Canada (cents CA par litre) |
88,78 |
86,89 |
92,00 |
92,54 |
90,35 |
Période de 52 semaines terminée le 2 février 2020 |
|||||
États-Unis (dollars US par gallon) - excluant CAPL |
2,51 |
2,66 |
2,55 |
2,51 |
2,55 |
Europe et autres régions (cents US par litre) |
74,59 |
77,35 |
70,86 |
73,92 |
74,15 |
Canada (cents CA par litre) |
103,45 |
111,16 |
105,14 |
103,47 |
105,70 |
Autres revenus
Pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2021, le total des autres revenus s'est élevé respectivement à 148,1 millions $ et à 319,1 millions $, soit une diminution de 102,5 millions $ et de 318,7 millions $ comparativement aux périodes correspondantes de l'exercice 2020. En excluant les revenus de CAPL ainsi que l'effet positif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les autres revenus ont diminué approximativement de 111,0 millions $ et de 287,0 millions $ pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2021, respectivement, principalement attribuable à la baisse de la demande et à la baisse du prix de vente moyen des autres produits de carburant, ce qui a eu un impact minimal sur la marge brute.
Marge brute
Notre marge brute a atteint 2,9 milliards $ au troisième trimestre de l'exercice 2021, en hausse de 49,8 millions $, ou 1,8 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2020. Cette performance est essentiellement attribuable à une augmentation de la marge sur le carburant pour le transport routier, à l'effet positif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, qui a eu un impact d'environ 46,0 millions $, ainsi qu'à la contribution des acquisitions, en partie contrebalancés par l'impact négatif de la COVID-19 sur la demande de carburant, ainsi que par la cession de nos intérêts dans CAPL, qui a eu un impact d'approximativement 22,0 millions $.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2021, notre marge brute a augmenté de 417,9 millions $, ou 5,6 %, comparativement aux trois premiers trimestres de l'exercice 2020, essentiellement pour des raisons similaires à celles du troisième trimestre, ainsi qu'en raison de la croissance organique de nos activités d'accommodation.
Marge brute sur les marchandises et services
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2021, notre marge brute sur les marchandises et services a été de 1,5 milliard $, soit une augmentation de 32,9 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2020. En excluant l'effet positif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur les marchandises et services a augmenté d'environ 13,0 millions $, ou 0,9 %. La contribution des acquisitions a totalisé environ 24,0 millions $. Notre marge brute a diminué de 1,0 % aux États-Unis pour s'établir à 33,0 %, et de 0,7 % au Canada pour s'établir à 32,2 %, principalement en raison de facteurs reliés à la COVID-19, tels que la préférence pour les formats économiques des produits du tabac et des breuvages, une provision sur l'inventaire d'équipements de protection individuelle pour le ramener au plus bas de son coût et de sa valeur nette de réalisation, les activités promotionnelles pour augmenter l'achalandage dans nos magasins, ainsi que la diminution des marges des aliments préparés engendrée par la volatilité de l'achalandage. Notre marge brute a diminué de 3,8 % en Europe et dans les autres régions pour s'établir à 38,5 %, principalement en raison d'un changement à notre mix de produits vers des catégories à marges plus faibles, ainsi que de l'intégration de Circle K HK, dont le mix de produits est différent de celui de nos opérations en Europe. Excluant Circle K HK, la marge brute en Europe et dans les autres régions aurait été de 40,0 %.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2021, la marge brute sur les marchandises et services s'est établie à 4,2 milliards $, soit une augmentation de 205,4 millions $ par rapport aux trois premiers trimestres de l'exercice 2020. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet positif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur les marchandises et services a augmenté d'environ 193,0 millions $, ou 4,9 %. La marge brute a diminué de 0,1 % aux États-Unis pour s'établir à 33,9 %, de 2,1 % en Europe et dans les autres régions pour s'établir à 39,6 %, et de 0,6 % au Canada pour s'établir à 32,2 %.
Marge brute sur le carburant pour le transport routier
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2021, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 1,3 milliard $, soit une augmentation de 24,4 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2020. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet positif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur le carburant pour le transport routier a augmenté d'environ 13,0 millions $, ou 1,0 %. Notre marge brute sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis s'est établie à 31,86 ¢ par gallon, soit une hausse de 4,82 ¢ par gallon, en Europe et dans les autres régions, elle s'est établie à 11,36 ¢ US par litre, soit une hausse de 2,86 ¢ US par litre et, au Canada, elle s'est établie à 10,36 ¢ CA par litre, soit une hausse de 2,30 ¢ CA par litre. Ces augmentations sont attribuables aux changements dans l'environnement concurrentiel, ainsi qu'à une stratégie d'approvisionnement flexible qui nous a permis de bénéficier d'opportunités d'achat favorables.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2021, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 3,6 milliards $, soit une augmentation de 268,8 millions $ par rapport aux trois premiers trimestres de l'exercice 2020. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet positif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur le carburant pour le transport routier a augmenté d'environ 304,0 millions $, ou 9,4 %. La marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 36,86 ¢ par gallon aux États-Unis, de 11,03 ¢ US par litre en Europe et dans les autres régions et de 10,24 ¢ CA par litre au Canada.
Le tableau suivant fournit certaines informations relatives aux marges brutes sur le carburant pour le transport routier provenant de nos magasins corporatifs aux États-Unis et à l'impact des frais liés aux modes de paiement électronique pour les huit derniers trimestres, en débutant par le quatrième trimestre de l'exercice terminé le 28 avril 2019 :
(en cents US par gallon) |
|||||
Trimestre |
4e |
1er |
2e |
3e |
Moyenne |
Période de 52 semaines terminée le 31 janvier 2021 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
46,88 |
42,99 |
37,48 |
31,86 |
39,14 |
Frais liés aux modes de paiement électronique |
4,97 |
4,88 |
4,79 |
4,66 |
4,81 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
41,91 |
38,11 |
32,69 |
27,20 |
34,33 |
Période de 52 semaines terminée le 2 février 2020 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
18,51 |
26,86 |
28,29 |
27,04 |
25,30 |
Frais liés aux modes de paiement électronique |
4,40 |
4,70 |
4,63 |
4,54 |
4,60 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
14,11 |
22,16 |
23,66 |
22,50 |
20,70 |
Généralement, durant les cycles économiques normaux, les marges sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis peuvent être volatiles de trimestre en trimestre, mais elles ont historiquement affiché une tendance à la hausse sur de plus longues périodes. Au Canada ainsi qu'en Europe et dans les autres régions, les tendances historiques sont similaires, alors que la volatilité des marges et l'incidence des frais liés aux modes de paiement électronique ne sont pas aussi importantes.
Marge brute sur les autres revenus
Pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2021, notre marge brute sur les autres revenus a été respectivement de 64,4 millions $ et de 149,0 millions $, soit une diminution de 7,5 millions $ et de 56,3 millions $ par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice 2020. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet positif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, notre marge brute sur les autres revenus est demeurée stable pour le troisième trimestre de l'exercice 2021 et a diminué d'environ 4,0 millions $ pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2021, principalement attribuable à une diminution des revenus de location.
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux (« frais d'exploitation »)
Pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2021, les frais d'exploitation ont respectivement augmenté de 0,1 % et diminué de 2,5 % par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice 2020. En excluant certains éléments qui ne sont pas considérés comme indicatifs des tendances futures, les frais d'exploitation ont diminué respectivement de 0,1 % et de 0,4 %.
Période de 16 semaines |
Période de 40 semaines |
|
Variation totale, telle que publiée |
0,1 % |
(2,5 %) |
Ajustements : |
||
Diminution générée par des frais liés aux modes de paiement électronique moins élevés, excluant les acquisitions |
1,8 % |
1,9 % |
Augmentation générée par l'effet net de la conversion de devises |
(1,8 %) |
(0,7 %) |
Augmentation provenant des frais d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(1,0 %) |
(0,5 %) |
Diminution provenant de la cession de nos intérêts dans CAPL |
0,5 % |
1,1 % |
Impact provenant de l'entente d'échange d'actifs de décembre 2018 avec CAPL, net des frais liés aux modes de paiements électroniques |
0,4 % |
0,5 % |
Frais d'acquisition constatés dans les résultats de l'exercice 2021 |
(0,3 %) |
(0,3 %) |
Frais d'acquisition constatés dans les résultats de l'exercice 2020 |
0,2 % |
0,1 % |
Variation restante |
(0,1 %) |
(0,4 %) |
Nous avons été en mesure d'atteindre cette diminution tout en maintenant les investissements dans nos magasins visant à soutenir nos initiatives stratégiques, et ce, même si nous avons continué de voir une augmentation des coûts de main-d'œuvre en raison de la hausse du salaire minimum dans certaines régions, de l'inflation normale et des dépenses liées à la COVID-19. Cette diminution est le résultat de gains d'efficacité au niveau des coûts et de l'utilisation de la main-d'œuvre, ainsi que de diverses mesures adoptées afin de rationaliser et minimiser nos dépenses contrôlables. Les dépenses liées à la COVID-19 pour le troisième trimestre de l'exercice 2021 incluent, sans s'y limiter, des bonis de remerciement, des fournitures additionnelles liées à la désinfection et au nettoyage, ainsi que des masques et des gants pour nos employés. Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2021, elles incluent également une prime salariale d'urgence de 2,50 $ l'heure pour tous les employés rémunérés à taux horaire dans les magasins et les centres de distribution en Amérique du Nord, ainsi que des indemnités de départ.
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (BAIIA) et BAIIA ajusté
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2021, le BAIIA s'est chiffré à 1,3 milliard $, soit une diminution de 1,4 % comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. En excluant les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le BAIIA ajusté du troisième trimestre de l'exercice 2021 a augmenté de 59,6 millions $, ou 4,9 %, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, principalement en raison des marges sur le carburant plus élevées, de notre discipline au niveau du contrôle des dépenses, ainsi que de l'impact positif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, en partie contrebalancés par l'impact négatif de la COVID-19 sur la demande de carburant. La fluctuation des taux de change a eu un impact positif net d'environ 18,0 millions $.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2021, le BAIIA est passé de 3,4 milliards $ à 4,0 milliards $, soit une hausse de 14,9 % comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. En excluant du BAIIA des trois premiers trimestres des exercices 2021 et 2020 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le BAIIA ajusté des trois premiers trimestres de l'exercice 2021 a augmenté de 603,5 millions $, ou 18,2 %, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent, essentiellement pour des raisons similaires à celles du troisième trimestre, ainsi qu'en raison de la croissance organique de nos activités d'accommodation. La fluctuation des taux de change a eu un impact positif net d'environ 18,0 millions $.
Il est à noter que le BAIIA et le BAIIA ajusté ne constituent pas des mesures de la performance reconnues selon les IFRS, mais nous, ainsi que les investisseurs et les analystes, considérons que ces mesures de performance facilitent l'évaluation de nos activités courantes et de notre capacité à générer des flux de trésorerie afin de financer nos besoins en liquidités, y compris notre programme de dépenses en immobilisations et le paiement de dividendes. Notons que notre méthode de calcul peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés ouvertes.
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars américains) |
31 janvier 2021 |
2 février 2020 |
31 janvier 2021 |
2 février 2020 |
Bénéfice net incluant les participations ne donnant pas le contrôle, tel que publié |
607,5 |
663,9 |
2 141,6 |
1 779,3 |
Ajouter : |
||||
Impôts sur les bénéfices |
129,7 |
125,5 |
526,0 |
400,5 |
Frais financiers nets |
105,6 |
84,2 |
270,8 |
231,3 |
Amortissement et perte de valeur |
418,7 |
406,1 |
1 014,0 |
1 029,4 |
BAIIA |
1 261,5 |
1 279,7 |
3 952,4 |
3 440,5 |
Ajustements : |
||||
Frais d'acquisition |
5,2 |
2,9 |
10,3 |
3,9 |
Gain sur cession d'une propriété |
-- |
-- |
(40,9) |
-- |
Gain net sur la cession des intérêts de la société dans CAPL |
-- |
(61,5) |
-- |
(61,5) |
BAIIA attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
-- |
(14,0) |
-- |
(64,6) |
BAIIA ajusté |
1 266,7 |
1 207,1 |
3 921,8 |
3 318,3 |
Amortissement et perte de valeur (« amortissement »)
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2021, notre dépense d'amortissement a augmenté de 12,6 millions $ comparativement au troisième trimestre de l'exercice 2020. En excluant les résultats de CAPL, ainsi que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, notre dépense d'amortissement a augmenté d'environ 13,0 millions $. Cette augmentation est principalement attribuable aux investissements réalisés par l'entremise d'acquisitions, au remplacement d'équipements ainsi qu'à l'amélioration continue de notre réseau.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2021, notre dépense d'amortissement a diminué de 15,4 millions $ comparativement à la période correspondante de l'exercice 2020. En excluant les résultats de CAPL, de même que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la dépense d'amortissement a augmenté d'environ 32,0 millions $ pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2021, essentiellement pour des raisons similaires à celles du troisième trimestre.
Frais financiers nets
Les frais financiers nets du troisième trimestre de l'exercice 2021 ont totalisé 105,6 millions $, soit une augmentation de 21,4 millions $ comparativement au troisième trimestre de l'exercice 2020. En excluant les éléments présentés dans le tableau ci-dessous, les frais financiers nets du troisième trimestre de l'exercice 2021 ont augmenté de 4,3 millions $ comparativement au troisième trimestre de l'exercice 2020, principalement en raison d'un coût moyen de la dette plus élevé.
Les frais financiers nets des trois premiers trimestres de l'exercice 2021 se sont chiffrés à 270,8 millions $, soit une augmentation de 39,5 millions $ comparativement aux trois premiers trimestres de l'exercice 2020. En excluant les éléments présentés dans le tableau ci-dessous, les frais financiers nets des trois premiers trimestres de l'exercice 2021 ont augmenté de 10,6 millions $ comparativement à la période correspondante de l'exercice 2020, essentiellement pour la même raison que celle du troisième trimestre.
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars américains) |
31 janvier 2021 |
2 février 2020 |
31 janvier 2021 |
2 février 2020 |
Frais financiers nets, tels que publiés |
105,6 |
84,2 |
270,8 |
231,3 |
Ajustements : |
||||
(Perte) gain de change net(te) |
(16,5) |
5,4 |
(43,8) |
10,7 |
Frais financiers de CAPL |
-- |
(4,8) |
-- |
(25,6) |
Frais financiers nets excluant les ajustements ci-dessus |
89,1 |
84,8 |
227,0 |
216,4 |
Impôts sur les bénéfices
Le troisième trimestre de l'exercice 2021 affiche un taux d'imposition de 17,6 % comparativement à 15,9 % pour le trimestre correspondant de l'exercice 2020. En excluant l'ajustement mentionné dans le tableau ci-dessous, le taux d'imposition pour le troisième trimestre de l'exercice 2020 aurait été de 19,6 %. La diminution pour le troisième trimestre de l'exercice 2021 est principalement attribuable à l'impact d'une composition différente de nos résultats à travers les diverses juridictions dans lesquelles nous exerçons nos activités, ainsi qu'à des gains imposables à un taux d'imposition moins élevé.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2021, le taux d'imposition s'est établi à 19,7 % comparativement à 18,4 % pour la période correspondante de l'exercice 2020. En excluant les ajustements mentionnés dans le tableau ci-dessous, le taux d'imposition pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2020 aurait été de 19,6 %.
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||
31 janvier 2021 |
2 février 2020 |
31 janvier 2021 |
2 février 2020 |
|
Taux d'imposition, tel que publié |
17,6 % |
15,9 % |
19,7 % |
18,4 % |
Ajustements : |
||||
Avantage fiscal découlant du renversement d'une provision pour moins-value sur les actifs d'impôts différés |
-- |
3,7 % |
-- |
1,3 % |
Incidence fiscale découlant de l'entente d'échange d'actifs de décembre 2018 avec CAPL |
-- |
-- |
-- |
(0,1 %) |
Taux d'imposition excluant les ajustements ci-dessus |
17,6 % |
19,6 % |
19,7 % |
19,6 % |
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») et bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ajusté »)
Le bénéfice net du troisième trimestre de l'exercice 2021 s'est chiffré à 607,5 millions $, comparativement à 659,9 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice précédent, soit une diminution de 52,4 millions $, ou 7,9 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée s'est quant à lui chiffré à 0,55 $, comparativement à 0,59 $ pour l'exercice précédent. La conversion en dollars américains des revenus et dépenses de nos opérations canadiennes et européennes a eu un effet positif net d'approximativement 11,0 millions $ sur notre bénéfice net du troisième trimestre de l'exercice 2021.
En excluant du bénéfice net du troisième trimestre de l'exercice 2021 et de l'exercice 2020 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le bénéfice net ajusté pour le troisième trimestre de l'exercice 2021 s'est chiffré à approximativement 622,0 millions $, comparativement à 581,0 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2020, soit une augmentation de 41,0 millions $, ou 7,1 %. Le bénéfice net ajusté par action sur une base diluée s'est chiffré à 0,56 $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2021, comparativement à 0,52 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2020, soit une augmentation de 7,7 %.
Le bénéfice net des trois premiers trimestres de l'exercice 2021 s'est chiffré à 2,1 milliards $, comparativement à 1,8 milliard $ pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2020, soit une augmentation de 364,3 millions $, ou 20,5 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée s'est quant à lui chiffré à 1,92 $, comparativement à 1,58 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La conversion en dollars américains des revenus et dépenses de nos opérations canadiennes et européennes a eu un effet positif net d'approximativement 12,0 millions $ sur le bénéfice net pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2021.
En excluant du bénéfice net des trois premiers trimestres de l'exercice 2021 et de l'exercice 2020 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le bénéfice net ajusté pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2021 s'est chiffré à approximativement 2,2 milliards $, comparativement à 1,7 milliard $ pour la période correspondante de l'exercice précédent, soit une hausse de 454,0 millions $, ou 26,7 %. Le bénéfice net ajusté par action sur une base diluée s'est chiffré à 1,93 $ pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2021, comparativement à 1,51 $ pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2020, soit une augmentation de 27,8 %.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice net publié au bénéfice net ajusté :
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars américains) |
31 janvier 2021 |
2 février 2020 |
31 janvier 2021 |
2 février 2020 |
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société, tel que publié |
607,5 |
659,9 |
2 141,6 |
1 777,3 |
Ajustements : |
||||
Perte (gain) de change net(te) |
16,5 |
(5,4) |
43,8 |
(10,7) |
Frais d'acquisition |
5,2 |
2,9 |
10,3 |
3,9 |
Gain sur cession d'une propriété |
-- |
-- |
(40,9) |
-- |
Gain net sur la cession des intérêts de la société dans CAPL |
-- |
(61,5) |
-- |
(61,5) |
Avantage fiscal découlant du renversement d'une provision pour moins-value sur les actifs d'impôts différés |
-- |
(29,0) |
-- |
(29,0) |
Incidence fiscale découlant de l'entente d'échange d'actifs de décembre 2018 avec CAPL |
-- |
-- |
-- |
2,7 |
Incidence fiscale des éléments ci-dessus et arrondissements |
(7,2) |
14,1 |
(2,8) |
15,3 |
Bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société |
622,0 |
581,0 |
2 152,0 |
1 698,0 |
Il est à noter que le bénéfice net ajusté et le bénéfice net ajusté par action sur une base diluée ne constituent pas des mesures de performance reconnues selon les IFRS, mais nous les utilisons, ainsi que les investisseurs et les analystes, afin d'évaluer la performance sous-jacente de nos activités sur une base comparable. Notons que notre méthode de calcul peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés ouvertes.
Dividendes
Lors de sa réunion du 17 mars 2021, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 8,75 ¢ CA par action pour le troisième trimestre de l'exercice 2021 aux actionnaires inscrits le 26 mars 2021 et a approuvé son paiement pour le 9 avril 2021. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.
Profil
Couche-Tard est un leader global de l'industrie du commerce de l'accommodation et de la vente de carburant au détail, opérant dans 26 pays et territoires et ayant plus de 14 200 magasins, dont approximativement 10 800 offrent du carburant pour le transport routier. Sous ses bannières reconnues Couche-Tard et Circle K, elle est le plus important exploitant indépendant de magasins d'accommodation en fonction du nombre de magasins exploités par la société aux États-Unis et est un leader dans l'industrie du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier au Canada, en Scandinavie, dans les pays baltes, ainsi qu'en Irlande. Elle a également une présence importante en Pologne et à Hong Kong. Environ 135 000 personnes travaillent dans l'ensemble de son réseau.
Pour plus de renseignements sur Alimentation Couche-Tard inc. ou pour consulter ses états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et son rapport de gestion, rendez-vous à l'adresse : https://corpo.couche-tard.com.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « croire », « pouvoir », « devoir », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « présumer », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats ou les mesures qu'elle adopte pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, l'incertitude liée à la durée et à la gravité de la pandémie actuelle de COVID-19, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant, les variations de taux de change ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Webémission sur les résultats le 18 mars 2021, à 8 h (HAE)
Couche-Tard invite les analystes connus de la société à faire parvenir, avant 19 h (HAE), le 17 mars 2021, leurs deux questions auprès de la direction à [email protected].
Les analystes financiers, investisseurs, médias et toute autre personne intéressée à écouter la webémission sur les résultats de Couche-Tard pourront le faire le 18 mars 2021, à 8 h (HAE), en se rendant sur le site Internet de la société, au https://corpo.couche-tard.com, sous la rubrique « Relations investisseurs/Présentations corporatives » ou en signalant le 1-888-390-0549 ou 1-416-764-8682, suivi par le code d'accès 39083123#.
Rediffusion : Les personnes qui sont dans l'impossibilité d'écouter la webémission en direct pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible sur le site Internet de la société pour une période de 90 jours suivant la webémission.
SOURCE Alimentation Couche-Tard inc.
Relations investisseurs : Jean Marc Ayas, gestionnaire, Relations investisseurs, Tél. : 450-662-6632, poste 4619, [email protected]; Relations médias : Lisa Koenig, chef de service, Communications globales, Tél. : 450-662-6632, poste 6611, [email protected]
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