- Bénéfice net atteignant 746,4 millions $, ou 0,70 $ par action sur une base diluée pour le troisième trimestre de l'exercice 2022, comparativement à 607,5 millions $, ou 0,55 $ par action sur une base diluée pour le troisième trimestre de l'exercice 2021. Le bénéfice net ajusté1 s'est élevé à approximativement 746,0 millions $, comparativement à 622,0 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2021. Le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est élevé à 0,70 $, représentant une augmentation de 25,0 % par rapport à 0,56 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- Revenus totaux tirés des marchandises et services de 4,8 milliards $, soit une augmentation de 5,8 %. Augmentation des ventes de marchandises par magasin comparable de 3,7 % aux États-Unis, de 7,2 % en Europe et dans les autres régions, et diminution de 0,8 % au Canada. Sur un horizon de deux ans, les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté à un taux de croissance annuel composé de 3,4 % aux États-Unis, de 5,0 % en Europe et de 2,1 % au Canada.
- La marge brute sur les marchandises et services a augmenté de 1,0 % aux États-Unis pour s'établir à 33,6 %, de 0,2 % au Canada pour s'établir à 31,6 %, alors qu'elle a diminué de 0,7 % en Europe et dans les autres régions pour s'établir à 37,8 %, laquelle a été affectée par l'intégration de Circle K Hong Kong.
- Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 3,2 % aux États-Unis, de 3,2 % en Europe et dans les autres régions et de 7,2 % au Canada. Sur un horizon de deux ans, le volume de carburant pour le transport routier a diminué à un taux annuel composé de 6,8 % aux États-Unis, de 3,4 % en Europe et de 7,4 % au Canada, encore affectés par le télétravail et la recrudescence des cas de COVID-19 vers la fin du trimestre.
- Augmentation de la marge brute sur le carburant pour le transport routier de 8,87 ¢ par gallon aux États-Unis, pour s'établir à 39,63 ¢ par gallon, et augmentation de 1,45 ¢ CA par litre au Canada pour s'établir à 11,78 ¢ CA par litre, et diminution de 0,53 ¢ US par litre en Europe et dans les autres régions, pour s'établir à 10,83 ¢ US par litre. Les marges sur le carburant sont demeurées solides à travers notre réseau, en raison de conditions de marché favorables et du travail continu d'optimisation de notre chaîne d'approvisionnement.
- Sur un horizon de deux ans, en excluant le coût approximatif de 28,0 millions $ en lien avec des mesures de rétention de la main-d'œuvre, les frais d'exploitation normalisés ont augmenté à un taux de croissance annuel composé de 3,7 %, légèrement sous le niveau de l'inflation.
- En vertu du régime de rachat d'actions, la société a racheté des actions pour un montant de 509,7 millions $ au cours du trimestre, et un montant de 230,7 millions $ subséquemment à la fin du trimestre, pour un total de 1,3 milliard $ en vertu du régime actuel. Subséquemment à la fin du trimestre, la Bourse de Toronto a approuvé la modification de notre régime actuel de rachat d'actions afin d'accroître le nombre maximal d'actions qui peuvent être rachetées.
- Subséquemment à la fin du trimestre et suite à l'escalade du conflit en Ukraine, la société a annoncé la suspension des opérations de ses 38 magasins corporatifs en Russie et la mise en place de plans pour prendre soin de ses employés de manière responsable et sécuritaire.
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1 Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
LAVAL, QC, le 15 mars 2022 /CNW Telbec/ - Pour son troisième trimestre terminé le 30 janvier 2022, Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard » ou la « société ») (TSX : ATD) annonce un bénéfice net de 746,4 millions $, soit un bénéfice par action de 0,70 $ sur une base diluée. Les résultats du troisième trimestre de l'exercice 2022 ont été affectés par un gain de change net de 4,2 millions $ avant impôts, ainsi que par des frais d'acquisition de 3,2 millions $ avant impôts. Les résultats du trimestre correspondant de l'exercice 2021 ont été affectés par une perte de change nette de 16,5 millions $ avant impôts, ainsi que par des frais d'acquisition de 5,2 millions $ avant impôts. En excluant ces éléments, le bénéfice net ajusté1 s'est élevé à approximativement 746,0 millions $, ou 0,70 $ par action sur une base diluée pour le troisième trimestre de l'exercice 2022, comparativement à 622,0 millions $, ou 0,56 $ par action sur une base diluée pour le troisième trimestre de l'exercice 2021, soit une augmentation du bénéfice net ajusté par action dilué1 de 25,0 %, attribuable à l'augmentation des marges du carburant pour le transport routier, à la croissance organique des activités d'accommodation et de vente du carburant pour le transport routier, ainsi qu'à l'impact favorable du régime de rachat d'actions, partiellement contrebalancés par l'augmentation des frais d'exploitation. Les données financières sont exprimées en dollars US, sauf indication contraire.
« Deux ans après le début de la pandémie et au cours d'un trimestre où le variant Omicron a affligé notre réseau, je suis fier d'annoncer que nous avons obtenu de bons résultats au cours du troisième trimestre tant pour ce qui est du commerce de l'accommodation que du carburant. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont été particulièrement robustes en Europe ainsi qu'aux États-Unis avec, parmi les principaux facteurs de croissance, notre offre alimentaire de produits fraîchement préparés et nos boissons embouteillées. À l'échelle du réseau, le début du trimestre a connu de bons résultats tant pour les volumes de carburant que pour l'achalandage, mais ceux-ci ont été impactés par la tendance du travail à domicile ainsi que par l'augmentation des cas de COVID-19 vers la fin du trimestre dans nos grands centres urbains de l'Amérique du nord et de l'Europe. Cependant, nous continuons de générer de bonnes marges sur le carburant et de bénéficier de l'impact d'initiatives stratégiques sur lesquelles nous restons très focalisées. Je suis reconnaissant de l'engagement continu des membres de notre équipe, de nos client, et de nos actionnaires au cours du trimestre, et j'ai bon espoir que l'achalandage et les volumes continueront à remonter vers des niveaux normaux au fur et à mesure que les impacts d'Omicron se dissiperont », a déclaré Brian Hannasch, président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard.
« Au cours du trimestre, nous avons travaillé fort afin de surmonter les défis historiques auxquels a fait face notre industrie en lien avec la main-d'œuvre et la chaîne d'approvisionnement et nous sommes heureux de constater d'importantes améliorations au cours des plus récentes périodes. Tout Simplement Frais, Toujours Prêt a continué de progresser à travers notre réseau, avec plus de 3 200 magasins offrant désormais ce programme et nous voyons une forte croissance des ventes d'une année à l'autre. Ici, nos opérateurs continuent de se concentrer sur l'exécution de notre stratégie et l'optimisation de notre offre de produits. Pour ce qui est de notre changement de marque de carburant Circle K, nous avons converti plus de 180 sites au troisième trimestre, et en Europe, nous avons maintenant plus de 1 000 bornes de recharge électriques. Nous continuons le déploiement de nos prix, promotions et assortiments basés sur l'analyse de données localisées et, en parallèle, nous avons commencé à introduire des technologies innovantes, qui faciliteront et accéléreront notre processus de paiement et de livraison, tout en supplémentant notre main-d'œuvre avec des travailleurs horaires. Nous avons également accordé une grande importance à l'embauche, à la formation, et à la rétention des membres de notre équipe et constatons une tendance favorable », a conclu Brian Hannasch.
Claude Tessier, chef de la direction financière, a déclaré : « Nous avons une fois de plus réalisé un solide trimestre, comme en témoignent les augmentations de 15,2 % de la marge brute1 en dollars et de 18,0 % du BAIIA ajusté1 par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent, dans un environnement globalement difficile et dans lequel nous avons géré avec diligence une inflation supérieure à la normale et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Nous avons continué à faire progresser nos priorités stratégiques clés dans l'ensemble de notre réseau, y compris nos initiatives en matière de carburant, de développement de notre réseau et d'optimisation des coûts, portant notre BAIIA ajusté1 des quatre derniers trimestres à plus de 5,2 milliards $. Notre situation financière reste solide, tel que démontré par notre ratio d'endettement de 1,33, qui nous a permis, au cours du trimestre, d'augmenter notre régime de rachat d'actions actuel qui passera de près de 32,1 millions d'actions à plus de 46,8 millions d'actions. Nous effectuons une gestion active de notre bilan et, par conséquent, nous avons racheté près de 750,0 millions $ d'actions au cours du trimestre et après la fin du trimestre. Le 3 mars 2022, nous avons également remboursé de manière anticipée nos billets de premier rang non garantis, libellés en dollars canadiens, émis le 1er novembre 2012. Nous prévoyons également renouveler notre régime de rachat d'actions à son échéance, le 25 avril 2022, à un niveau de 10,0 % des actions détenues dans le public alors en vigueur, nous donnant la possibilité de racheter des actions pour environ 3,2 milliards $ au cours de l'exercice fiscal à venir. »
Événements importants du troisième trimestre de l'exercice 2022
- Considérant que la pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur nos résultats de l'exercice précédent, l'analyse de la marge brute1 sur un horizon de deux ans offre un aperçu supplémentaire compte tenu de la volatilité de nos différents indicateurs de performance. En excluant la cession de CAPL et l'acquisition de Circle K Hong Kong, la marge brute1 sur les marchandises et services ainsi que sur le carburant pour le transport routier est plus élevée de 6,8 % et de 27,6 %, respectivement, comparativement au troisième trimestre de l'exercice 2020, soit avant la pandémie.
- Le 8 décembre 2021, au moment où tous les cofondateurs de Couche-Tard ont atteint l'âge de 65 ans, la totalité des actions à droit de vote subalterne de catégorie B de Couche-Tard a été automatiquement convertie en actions à droit de vote multiple de catégorie A sur une base de une pour une. Suite à la conversion automatique, seules les actions à droit de vote multiple de catégorie A de Couche-Tard sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole « ATD ».
- Le 21 avril 2021, la Bourse de Toronto a approuvé la mise en place d'un régime de rachat d'actions, qui est entré en vigueur le 26 avril 2021. Le régime nous permettait initialement de racheter jusqu'à 4,0 % des actions à droit de vote subalterne de catégorie B détenues dans le public au 19 avril 2021 (« Actions détenues dans le public »). Le 31 janvier 2022, subséquemment à la fin du troisième trimestre de l'exercice 2022, la Bourse de Toronto a approuvé la modification de notre régime actuel de rachat d'actions afin d'accroître le nombre maximal d'actions qui peuvent être rachetées à 5,8 % des Actions détenues dans le public.
- Au cours du troisième trimestre et des trois premiers trimestres de l'exercice 2022, nous avons racheté 13 013 743 et 27 836 638 actions, respectivement. Ces rachats ont été conclus pour des montants de 509,7 millions $ et de 1,0 milliard $, respectivement. De plus, subséquemment à la fin du troisième trimestre de l'exercice 2022, nous avons racheté 5 486 727 actions pour un montant de 230,7 millions $.
- Le 3 mars 2022, subséquemment à la fin du troisième trimestre de l'exercice 2022 et suite à la remise d'un avis de remboursement daté du 31 janvier 2022, nous avons remboursé intégralement nos billets de premier rang non garantis, libellés en dollars canadiens, de 250,0 millions $ CA émis le 1er novembre 2012 et qui devaient arriver à échéance le 1er novembre 2022. Le remboursement de 254,1 millions $ CA (200,6 millions $) a été effectué en utilisant la trésorerie disponible et incluait une prime de remboursement anticipé de 4,1 millions $ CA (3,2 millions $). Nous avons aussi réglé les swaps de taux d'intérêt et multidevises associés à ces billets de premier rang non garantis, libellés en dollars canadiens.
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1 Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Changements à notre réseau au cours du troisième trimestre de l'exercice 2022
- Nous avons acquis 34 magasins corporatifs, incluant 19 magasins opérant sous la bannière Pic Quik, situés dans l'État du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, et 9 magasins opérant sous la bannière Londis, situés en Irlande. De plus, nous avons acquis 17 magasins opérés par des exploitants indépendants sous la bannière Purple Cow, situés dans le sud-est des États-Unis, 22 contrats d'approvisionnement en carburant ainsi qu'une petite entreprise se spécialisant dans les solutions technologiques pour les détaillants et les magasins d'accommodation. Ces transactions ont été financées à même nos liquidités disponibles.
- Le 30 juillet 2021, nous avons conclu une entente exécutoire afin d'acquérir Cape D'or Holdings Limited, Barrington Terminals Limited ainsi que d'autres sociétés d'investissement liées, qui exploitent, dans la région de l'Atlantique au Canada, un réseau indépendant de magasins d'accommodation et de vente de carburant sous les marques de commerce d'Esso, de Go! Stores et de Wilsons Gas Stops (collectivement « Wilsons »). Le réseau Wilsons comprend 79 magasins corporatifs d'accommodation et de vente de carburant, 147 sites opérés par des exploitants indépendants, ainsi qu'un terminal de carburant situé à Halifax, au Canada. La transaction devrait être conclue au cours de la première moitié de l'exercice 2023, et elle est assujettie aux conditions de clôture habituelles et aux approbations réglementaires, y compris celles en vertu de la Loi sur la concurrence du Canada.
- Le 22 mars 2021, en nous basant sur les résultats d'un examen stratégique de notre réseau, nous avons annoncé notre intention de vendre certains magasins répartis dans 28 États aux États-Unis et dans 6 provinces au Canada. Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2022, nous avons complété la vente de 146 magasins à de multiples acheteurs pour une contrepartie en espèces de 147,0 millions $, générant un gain de 20,2 millions $. Au 30 janvier 2022, 59 magasins aux États-Unis et 9 magasins au Canada respectaient les critères de classement comme actifs détenus en vue de la vente. Toutefois, 57 magasins aux États-Unis et 27 magasins au Canada ne respectaient plus un critère de classement comme actifs détenus en vue de la vente; par conséquent, un montant de 11,7 millions $ a été enregistré au poste Amortissement et perte de valeur.
- Nous avons complété la construction de 32 magasins et la relocalisation ou la reconstruction de 3 magasins, ce qui porte le total à 75 magasins depuis le début de l'exercice 2022. Au 30 janvier 2022, 85 autres magasins étaient en construction et devraient ouvrir au cours des prochains trimestres.
Sommaire du mouvement dans notre réseau de magasins
Le tableau suivant présente certaines informations concernant le mouvement des magasins de notre réseau au cours de la période de 16 semaines terminée le 30 janvier 2022 :
Période de 16 semaines terminée le 30 janvier 2022 |
|||||
Types de magasins |
Corporatifs |
CODO |
DODO |
Franchisés et |
Total |
Nombre de magasins au début de la période |
9 925 |
392 |
691 |
1 262 |
12 270 |
Acquisitions |
34 |
17 |
22 |
-- |
73 |
Ouvertures / constructions / ajouts |
32 |
-- |
10 |
70 |
112 |
Fermetures / dispositions / retraits |
(145) |
(5) |
(10) |
(31) |
(191) |
Conversion de magasins |
11 |
(10) |
(1) |
-- |
-- |
Nombre de magasins à la fin de la période |
9 857 |
394 |
712 |
1 301 |
12 264 |
Magasins Circle K exploités sous licence |
1 880 |
||||
Nombre total de magasins dans le réseau |
14 144 |
||||
Nombre de stations de carburant automatisées incluses |
975 |
-- |
13 |
-- |
988 |
Données sur les taux de change
Nous présentons nos données en dollars US, ce qui procure une information plus pertinente compte tenu de la prédominance de nos opérations aux États-Unis.
Le tableau suivant présente des renseignements sur les taux de change en fonction des taux de clôture, indiqués en dollars US par unité monétaire comparative :
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||
30 janvier 2022 |
31 janvier 2021 |
30 janvier 2022 |
31 janvier 2021 |
|
Moyenne pour la période |
||||
Dollar canadien |
0,7932 |
0,7733 |
0,8000 |
0,7541 |
Couronne norvégienne |
0,1142 |
0,1129 |
0,1156 |
0,1090 |
Couronne suédoise |
0,1120 |
0,1177 |
0,1150 |
0,1129 |
Couronne danoise |
0,1532 |
0,1613 |
0,1573 |
0,1568 |
Zloty |
0,2476 |
0,2660 |
0,2561 |
0,2604 |
Euro |
1,1396 |
1,2005 |
1,1699 |
1,1672 |
Rouble |
0,0136 |
0,0132 |
0,0136 |
0,0135 |
Dollar de Hong Kong(1) |
0,1284 |
0,1290 |
0,1285 |
0,1290 |
(1) |
Pour les périodes de 16 et 40 semaines terminées le 31 janvier 2021, calculées en prenant la moyenne des taux de change de clôture de chaque jour à partir du 21 décembre 2020. |
Analyse sommaire des résultats consolidés pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2022
Le tableau suivant présente certaines informations concernant nos opérations pour les périodes de 16 et 40 semaines terminées le 30 janvier 2022 et le 31 janvier 2021. Les résultats de nos opérations en Asie sont inclus sous Europe et autres régions.
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
30 janvier |
31 janvier |
Variation |
30 janvier |
31 janvier |
Variation |
Données sur les résultats d'exploitation : |
||||||
Revenus tirés des marchandises et services(1) : |
||||||
États-Unis |
3 355,5 |
3 274,9 |
2,5 |
8 938,9 |
8 862,7 |
0,9 |
Europe et autres régions |
715,9 |
541,1 |
32,3 |
1 857,7 |
1 278,9 |
45,3 |
Canada |
722,5 |
713,9 |
1,2 |
2 044,2 |
2 006,9 |
1,9 |
Total des revenus tirés des marchandises et services |
4 793,9 |
4 529,9 |
5,8 |
12 840,8 |
12 148,5 |
5,7 |
Ventes de carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis |
8 945,6 |
5 626,3 |
59,0 |
22 064,1 |
13 970,6 |
57,9 |
Europe et autres régions |
2 951,3 |
1 813,7 |
62,7 |
6 899,8 |
4 492,3 |
53,6 |
Canada |
1 605,4 |
1 039,5 |
54,4 |
4 011,0 |
2 592,2 |
54,7 |
Total des ventes de carburant pour le transport routier |
13 502,3 |
8 479,5 |
59,2 |
32 974,9 |
21 055,1 |
56,6 |
Autres revenus(2) : |
||||||
États-Unis |
14,6 |
17,3 |
(15,6) |
36,8 |
34,3 |
7,3 |
Europe et autres régions |
257,3 |
123,4 |
108,5 |
504,9 |
268,1 |
88,3 |
Canada |
8,3 |
7,4 |
12,2 |
17,6 |
16,7 |
5,4 |
Total des autres revenus |
280,2 |
148,1 |
89,2 |
559,3 |
319,1 |
75,3 |
Total des ventes |
18 576,4 |
13 157,5 |
41,2 |
46 375,0 |
33 522,7 |
38,3 |
Marge brute sur les marchandises et services(1)(3)(4) : |
||||||
États-Unis |
1 127,0 |
1 066,9 |
5,6 |
3 026,8 |
2 964,0 |
2,1 |
Europe et autres régions |
270,6 |
208,1 |
30,0 |
708,8 |
505,9 |
40,1 |
Canada |
228,5 |
224,0 |
2,0 |
655,8 |
631,0 |
3,9 |
Marge brute totale sur les marchandises et services |
1 626,1 |
1 499,0 |
8,5 |
4 391,4 |
4 100,9 |
7,1 |
Marge brute sur le carburant pour le transport routier(3)(4) : |
||||||
États-Unis |
1 087,9 |
812,7 |
33,9 |
2 684,4 |
2 378,2 |
12,9 |
Europe et autres régions |
342,0 |
335,7 |
1,9 |
866,7 |
855,4 |
1,3 |
Canada |
148,8 |
118,3 |
25,8 |
372,5 |
297,3 |
25,3 |
Marge brute totale sur le carburant pour le transport routier |
1 578,7 |
1 266,7 |
24,6 |
3 923,6 |
3 530,9 |
11,1 |
Marge brute sur les autres revenus(2)(4) : |
||||||
États-Unis |
14,6 |
16,5 |
(11,5) |
36,8 |
33,5 |
9,9 |
Europe et autres régions |
31,9 |
40,4 |
(21,0) |
78,4 |
98,7 |
(20,6) |
Canada |
8,3 |
7,5 |
10,7 |
17,6 |
16,8 |
4,8 |
Marge brute totale sur les autres revenus |
54,8 |
64,4 |
(14,9) |
132,8 |
149,0 |
(10,9) |
Marge brute totale(3)(4) |
3 259,6 |
2 830,1 |
15,2 |
8 447,8 |
7 780,8 |
8,6 |
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux(3) |
1 801,3 |
1 582,2 |
13,8 |
4 400,7 |
3 901,9 |
12,8 |
Gain sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
(26,4) |
(5,4) |
388,9 |
(60,5) |
(49,3) |
22,7 |
Amortissement et perte de valeur |
456,3 |
418,7 |
9,0 |
1 096,3 |
1 014,0 |
8,1 |
Bénéfice d'exploitation |
1 028,4 |
834,6 |
23,2 |
3 011,3 |
2 914,2 |
3,3 |
Frais financiers nets |
87,9 |
105,6 |
(16,8) |
229,5 |
270,8 |
(15,3) |
Bénéfice net |
746,4 |
607,5 |
22,9 |
2 205,6 |
2 141,6 |
3,0 |
Données par action : |
||||||
Bénéfice net par action de base (dollars par action) |
0,70 |
0,55 |
27,3 |
2,07 |
1,93 |
7,3 |
Bénéfice net par action dilué (dollars par action) |
0,70 |
0,55 |
27,3 |
2,06 |
1,92 |
7,3 |
Bénéfice net ajusté par action dilué (dollars par action)(4) |
0,70 |
0,56 |
25,0 |
2,06 |
1,93 |
6,7 |
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
30 janvier |
31 janvier |
Variation |
30 janvier |
31 janvier |
Variation |
Autres données d'exploitation : |
||||||
Marge brute sur les marchandises et services(1)(3) : |
||||||
Consolidée |
33,9 % |
33,1 % |
0,8 |
34,2 % |
33,8 % |
0,4 |
États-Unis |
33,6 % |
32,6 % |
1,0 |
33,9 % |
33,4 % |
0,5 |
Europe et autres régions |
37,8 % |
38,5 % |
(0,7) |
38,2 % |
39,6 % |
(1,4) |
Canada |
31,6 % |
31,4 % |
0,2 |
32,1 % |
31,4 % |
0,7 |
Croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable(5) : |
||||||
États-Unis(6) |
3,7 % |
2,9 % |
1,7 % |
4,9 % |
||
Europe et autres régions(7) |
7,2 % |
2,8 % |
5,8 % |
4,7 % |
||
Canada(6) |
(0,8 %) |
4,7 % |
(4,2 %) |
11,7 % |
||
Marge brute sur le carburant pour le transport routier(3) : |
||||||
États-Unis (cents par gallon) |
39,63 |
30,76 |
28,8 |
37,75 |
35,54 |
6,2 |
Europe et autres régions (cents par litre) |
10,83 |
11,36 |
(4,7) |
10,60 |
11,03 |
(3,9) |
Canada (cents CA par litre) |
11,78 |
10,33 |
14,0 |
11,33 |
10,20 |
11,1 |
Volume total de carburant pour le transport routier vendu : |
||||||
États-Unis (millions de gallons) |
2 745,1 |
2 642,2 |
3,9 |
7 110,4 |
6 691,3 |
6,3 |
Europe et autres régions (millions de litres) |
3 158,2 |
2 954,2 |
6,9 |
8 179,8 |
7 755,4 |
5,5 |
Canada (millions de litres) |
1 591,5 |
1 482,3 |
7,4 |
4 127,9 |
3 863,0 |
6,9 |
Croissance (diminution) du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable(6) : |
||||||
États-Unis |
3,2 % |
(15,7 %) |
5,7 % |
(17,3 %) |
||
Europe et autres régions |
3,2 % |
(10,3 %) |
2,9 % |
(9,1 %) |
||
Canada |
7,2 % |
(19,9 %) |
6,6 % |
(19,2 %) |
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
Au |
Au |
Variation |
Données tirées du bilan : |
|||
Actif total |
28 826,1 |
28 394,5 |
431,6 |
Dettes portant intérêt(8) |
9 497,2 |
9 602,0 |
(104,8) |
Capitaux propres |
12 819,6 |
12 180,9 |
638,7 |
Ratios d'endettement(4) : |
|||
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale |
0,35 : 1 |
0,35 : 1 |
|
Ratio d'endettement |
1,33 : 1 |
1,32 : 1 |
|
Rentabilité(4) : |
|||
Rendement des capitaux propres |
22,2 % |
24,3 % |
|
Rendement des capitaux investis |
15,7 % |
15,9 % |
(1) |
Comprend les revenus tirés des redevances de franchisage, des royautés et des remises sur certains achats effectués par les franchisés et les affiliés ainsi que de la vente en gros de marchandises. Les redevances de franchisage des magasins internationaux sous licence sont incluses sous les États-Unis. |
(2) |
Comprend les revenus tirés de la location d'actifs et de la vente de carburant pour le secteur de l'aviation et d'énergie pour les moteurs stationnaires. |
(3) |
Veuillez vous référer à la section « Changement au classement des coûts de logistique internes » du rapport de gestion pour les périodes de 16 et 40 semaines terminées le 30 janvier 2022 pour plus d'informations sur les changements affectant les périodes comparatives. |
(4) |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement à ces mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
(5) |
Ne comprend pas les services et autres revenus (décrits aux notes de bas de page 1 et 2 ci-dessus). La croissance au Canada et en Europe et dans les autres régions est calculée en devises locales. |
(6) |
Pour les magasins corporatifs seulement. |
(7) |
Comprend la croissance des ventes de marchandises par magasin comparable de Circle K Hong Kong à partir du 21 décembre 2020. |
(8) |
Cette mesure est présentée en incluant les comptes de bilan suivants : portion à court terme de la dette à long terme, dette à long terme, portion à court terme des obligations locatives et obligations locatives. |
Chiffre d'affaires
Notre chiffre d'affaires a atteint 18,6 milliards $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2022, en hausse de 5,4 milliards $, soit une augmentation de 41,2 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2021. Cette performance est principalement attribuable à un prix de vente moyen du carburant pour le transport routier plus élevé, à une demande plus élevée pour le carburant pour le transport routier, à la contribution des acquisitions et à la croissance organique, partiellement contrebalancés par l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, qui a eu un impact d'approximativement 83,0 millions $.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2022, notre chiffre d'affaires a augmenté de 12,9 milliards $, ou 38,3 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice 2021, principalement pour des raisons similaires à celles du troisième trimestre.
Revenus tirés des marchandises et services
Le total des revenus tirés des marchandises et services s'est élevé à 4,8 milliards $ au troisième trimestre de l'exercice 2022, soit une augmentation de 264,0 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2021. En excluant l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les revenus tirés des marchandises et services ont augmenté d'environ 272,0 millions $, ou 6,0 %. Cette augmentation est principalement attribuable à la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 158,0 millions $ et à la croissance organique. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 3,7 % aux États-Unis, de 7,2 % en Europe et dans les autres régions et ont diminué de 0,8 % au Canada. Sur un horizon de deux ans, les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté à un taux de croissance annuel composé de 3,4 % aux États-Unis, de 5,0 % en Europe et de 2,1 % au Canada.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2022, les revenus de marchandises et services ont augmenté de 692,3 millions $ comparativement à la période correspondante de l'exercice 2021. En excluant l'effet positif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les revenus tirés des marchandises et services ont augmenté d'environ 548,0 millions $, ou 4,5 %. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 1,7 % aux États-Unis, de 5,8 % en Europe et dans les autres régions, et ont diminué de 4,2 % au Canada.
Ventes de carburant pour le transport routier
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2022, le total des ventes de carburant pour le transport routier s'est élevé à 13,5 milliards $, soit une augmentation de 5,0 milliards $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2021. En excluant l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les ventes de carburant pour le transport routier ont augmenté d'environ 5,1 milliards $, ou 60,0 %. Cette augmentation est principalement attribuable à un prix de vente moyen du carburant pour le transport routier plus élevé qui a eu un impact positif d'approximativement 4,6 milliards $, ainsi qu'à une demande plus élevée pour le carburant pour le transport routier. Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 3,2 % aux États-Unis, de 3,2 % en Europe et dans les autres régions et de 7,2 % au Canada. Sur un horizon de deux ans, le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a diminué à un taux annuel composé de 6,8 % aux États-Unis, de 3,4 % en Europe et de 7,4 % au Canada. Alors que nous notons une amélioration de la demande de carburant pour le transport routier, les volumes restent généralement sous pression dans l'ensemble de notre réseau, avec la poursuite du télétravail ainsi que la recrudescence des cas de COVID-19 vers la fin du trimestre.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2022, les ventes de carburant pour le transport routier ont augmenté de 11,9 milliards $ comparativement à la période correspondante de l'exercice 2021. En excluant l'effet positif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les ventes de carburant pour le transport routier ont augmenté d'environ 11,7 milliards $, ou 55,6 %. L'effet positif du prix de vente moyen du carburant pour le transport routier plus élevé a été d'approximativement 10,4 milliards $. Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 5,7 % aux États-Unis, de 2,9 % en Europe et dans les autres régions, et de 6,6 % au Canada.
Le tableau suivant donne un aperçu du prix de vente moyen du carburant pour le transport routier de nos magasins corporatifs dans nos différents marchés pour les huit derniers trimestres, en débutant par le quatrième trimestre de l'exercice terminé le 26 avril 2020 :
Trimestre |
4e |
1er |
2e |
3e |
Moyenne |
|
Période de 52 semaines terminée le 30 janvier 2022 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) |
2,72 |
2,97 |
3,08 |
3,28 |
3,03 |
|
Europe et autres régions (cents US par litre) |
79,29 |
79,09 |
86,29 |
96,66 |
86,15 |
|
Canada (cents CA par litre) |
108,99 |
117,51 |
123,00 |
129,39 |
120,75 |
|
Période de 52 semaines terminée le 31 janvier 2021 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) |
2,21 |
2,04 |
2,14 |
2,16 |
2,14 |
|
Europe et autres régions (cents US par litre) |
60,95 |
56,89 |
63,19 |
65,84 |
62,02 |
|
Canada (cents CA par litre) |
88,78 |
86,89 |
92,00 |
92,54 |
90,35 |
Autres revenus
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2022, le total des autres revenus s'est élevé à 280,2 millions $, soit une augmentation de 132,1 millions $ comparativement à la période correspondante de l'exercice 2021. En excluant l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les autres revenus ont augmenté approximativement de 141,0 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2022, ce qui est principalement attribuable à une augmentation du prix de vente moyen et à une demande plus élevée de nos autres produits de carburant, ce qui a eu un impact minimal sur la marge brute1.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2022, le total des autres revenus s'est élevé à 559,3 millions $, soit une augmentation de 240,2 millions $ comparativement à la période correspondante de l'exercice 2021. En excluant l'effet positif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les autres revenus ont augmenté approximativement de 240,0 millions $ pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2022, principalement pour des raisons similaires à celles du troisième trimestre, ce qui a eu un impact minimal sur la marge brute1.
Marge brute1
Notre marge brute a atteint 3,3 milliards $ au troisième trimestre de l'exercice 2022, en hausse de 429,5 millions $, ou 15,2 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2021. Cette performance est essentiellement attribuable à de meilleures marges sur le carburant pour le transport routier, à l'amélioration de la marge brute sur les marchandises et services, à la croissance organique et à une demande plus élevée pour le carburant pour le transport routier, en partie contrebalancées par l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, qui a eu un impact d'environ 17,0 millions $.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2022, notre marge brute a augmenté de 667,0 millions $, ou 8,6 %, comparativement aux trois premiers trimestres de l'exercice 2021, ce qui est principalement attribuable à une demande plus élevée de carburant pour le transport routier, à la contribution des acquisitions, à une meilleure marge brute sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis et au Canada, à l'amélioration de la marge brute sur les marchandises et services, et à l'effet positif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes.
________________________ |
1 Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Marge brute sur les marchandises et services
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2022, notre marge brute sur les marchandises et services a été de 1,6 milliard $, soit une augmentation de 127,1 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2021. En excluant l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur les marchandises et services a augmenté d'environ 131,0 millions $, ou 8,8 %. La contribution des acquisitions a totalisé environ 45,0 millions $. Notre marge brute a augmenté de 1,0 % aux États-Unis pour s'établir à 33,6 %, et de 0,2 % au Canada pour s'établir à 31,6 %, principalement en raison d'un mix de produits favorable ainsi que de nos initiatives reliées à l'établissement des prix. Notre marge brute a diminué de 0,7 % en Europe et dans les autres régions pour s'établir à 37,8 %, principalement en raison de l'intégration de Circle K Hong Kong, dont le mix de produits est différent de celui de nos opérations en Europe. Excluant Circle K Hong Kong, la marge brute en Europe et dans les autres régions aurait été de 42,1 %, supportée par un mix de produits favorable.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2022, la marge brute sur les marchandises et services s'est établie à 4,4 milliards $, soit une augmentation de 290,5 millions $ par rapport aux trois premiers trimestres de l'exercice 2021. En excluant l'effet positif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur les marchandises et services a augmenté d'environ 245,0 millions $, ou 6,0 %. Notre marge brute a augmenté de 0,5 % pour s'établir à 33,9 % aux États-Unis, a diminué de 1,4 % en Europe et dans les autres régions pour s'établir à 38,2 %, et a augmenté de 0,7 % au Canada pour s'établir à 32,1 %.
Marge brute sur le carburant pour le transport routier
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2022, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 1,6 milliard $, soit une augmentation de 312,0 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2021. En excluant l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur le carburant pour le transport routier a augmenté d'environ 322,0 millions $, ou 25,4 %. Notre marge brute sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis s'est établie à 39,63 ¢ par gallon, soit une hausse de 8,87 ¢ par gallon. En Europe et dans les autres régions, elle s'est établie à 10,83 ¢ US par litre, soit une baisse de 0,53 ¢ US par litre et, au Canada, elle s'est établie à 11,78 ¢ CA par litre, soit une hausse de 1,45 ¢ CA par litre. Les marges sur le carburant sont demeurées solides à travers notre réseau, en raison de conditions de marché favorables et du travail continu d'optimisation de notre chaîne d'approvisionnement.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2022, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 3,9 milliards $, soit une augmentation de 392,7 millions $ par rapport aux trois premiers trimestres de l'exercice 2021. En excluant l'effet positif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur le carburant pour le transport routier a augmenté d'environ 359,0 millions $, ou 10,2 %. La marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 37,75 ¢ par gallon aux États-Unis, de 10,60 ¢ US par litre en Europe et dans les autres régions et de 11,33 ¢ CA par litre au Canada.
Le tableau suivant fournit certaines informations relatives aux marges brutes sur le carburant pour le transport routier provenant de nos magasins corporatifs aux États-Unis et à l'impact des frais liés aux modes de paiement électronique pour les huit derniers trimestres, en débutant par le quatrième trimestre de l'exercice terminé le 26 avril 2020 :
(en cents US par gallon) |
|||||
Trimestre |
4e |
1er |
2e |
3e |
Moyenne |
Période de 52 semaines terminée le 30 janvier 2022 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
35,25 |
37,58 |
37,68 |
41,02 |
37,75 |
Frais liés aux modes de paiement électronique |
5,10 |
5,38 |
5,31 |
5,74 |
5,37 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
30,15 |
32,20 |
32,37 |
35,28 |
32,38 |
Période de 52 semaines terminée le 31 janvier 2021 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
46,88 |
42,99 |
37,48 |
31,86 |
39,14 |
Frais liés aux modes de paiement électronique |
4,97 |
4,88 |
4,79 |
4,66 |
4,81 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
41,91 |
38,11 |
32,69 |
27,20 |
34,33 |
Généralement, durant les cycles économiques normaux, les marges sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis peuvent être volatiles de trimestre en trimestre, alors qu'en Europe et dans les autres régions et au Canada, les marges et l'incidence des frais liés aux modes de paiement électronique ne sont pas aussi volatiles.
Marge brute sur les autres revenus
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2022, notre marge brute sur les autres revenus a été de 54,8 millions $, soit une diminution de 9,6 millions $ par rapport à la période correspondante de l'exercice 2021. En excluant l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, notre marge brute sur les autres revenus a diminué d'environ 8,0 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2022.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2022, notre marge brute sur les autres revenus a été de 132,8 millions $, soit une diminution de 16,2 millions $ par rapport à la période correspondante de l'exercice 2021. En excluant l'effet positif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, notre marge brute sur les autres revenus a diminué d'environ 18,0 millions $ pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2022.
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux (« frais d'exploitation »)
Pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2022, les frais d'exploitation ont augmenté de 13,8 % et de 12,8 %, respectivement, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice 2021. En excluant certains éléments qui ne sont pas considérés comme indicatifs des tendances futures, les frais d'exploitation ont augmenté de 9,8 % et de 7,3 %, respectivement.
Période de 16 |
Période de |
|
Variation totale, telle que publiée |
13,8 % |
12,8 % |
Ajustements : |
||
Augmentation générée par des frais liés aux modes de paiement électronique plus élevés, excluant les acquisitions |
(2,9 %) |
(2,5 %) |
Augmentation provenant des frais d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(1,9 %) |
(2,1 %) |
Diminution (augmentation) générée par l'effet net de la conversion de devises |
0,6 % |
(1,0 %) |
Diminution nette des frais d'acquisition constatés dans les résultats |
0,2 % |
0,1 % |
Variation restante |
9,8 % |
7,3 % |
L'augmentation des frais d'exploitation du troisième trimestre est attribuable à la mise en œuvre de mesures nécessaires pour contrer la pénurie de main-d'œuvre et améliorer le taux de rétention de nos employés, à l'augmentation des activités liées à la commercialisation et aux autres dépenses discrétionnaires qui avaient été considérablement réduites dans le trimestre comparable de l'exercice précédent, ainsi qu'à la pression inflationniste, incluant l'augmentation de coûts des services publics en Europe, à une augmentation des coûts de main-d'œuvre liée à la hausse du salaire minimum, et aux investissements supplémentaires dans nos magasins visant à soutenir nos initiatives stratégiques. Cette augmentation a été en partie contrebalancée par une baisse des dépenses reliées à la COVID-19 comparativement à celles du trimestre correspondant de l'exercice précédent. En excluant le coût des mesures de rétention de la main-d'œuvre, qui a totalisé approximativement 28,0 millions $, ainsi que les dépenses reliées à la COVID-19 pour les employés au cours de l'exercice précédent, tel que les bonis de remerciement, la variation restante pour le troisième trimestre de l'exercice 2022 aurait été de 8,8 %. Sur un horizon de deux ans, en excluant le coût de ces mesures, nous avons déployé des efforts stratégiques afin d'atténuer l'augmentation des dépenses et les pressions inflationnistes, tel que démontré par un taux de croissance annuel composé de 3,7 % des frais d'exploitation normalisés, qui est resté légèrement sous le niveau de l'inflation.
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA1 ») et BAIIA ajusté1
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2022, le BAIIA s'est chiffré à 1,5 milliard $, soit une augmentation de 18,3 % comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2021. Le BAIIA ajusté du troisième trimestre de l'exercice 2022 a augmenté de 228,4 millions $, ou 18,0 %, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2021, principalement en raison d'une augmentation des marges sur le carburant pour le transport routier ainsi qu'à la croissance organique de nos activités d'accommodation et de vente de carburant pour le transport routier, partiellement contrebalancées par l'augmentation des frais d'exploitation, ainsi que par l'impact négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes d'environ 7,0 millions $.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2022, le BAIIA a augmenté de 4,0 milliards $ à 4,1 milliards $, soit une augmentation de 4,4 % comparativement à la période correspondante de l'exercice 2021. Le BAIIA ajusté des trois premiers trimestres de l'exercice 2022 a augmenté de 210,5 millions $, ou 5,4 %, comparativement à la période correspondante de l'exercice 2021, essentiellement en raison de facteurs similaires à ceux du troisième trimestre, ainsi qu'à la contribution des acquisitions. La fluctuation des taux de change a eu un impact positif net d'environ 41,0 millions $.
_______________________ |
1 Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Amortissement et perte de valeur (« amortissement »)
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2022, notre dépense d'amortissement a augmenté de 37,6 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2021. En excluant l'effet favorable net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, notre dépense d'amortissement a augmenté d'environ 40,0 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2022. Cette augmentation est principalement attribuable aux investissements réalisés par l'entremise d'acquisitions, au remplacement d'équipements, à l'amélioration continue de notre réseau, ainsi qu'à l'impact de 11,7 millions $ du reclassement des magasins préalablement classés comme actifs détenus en vue de la vente.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2022, notre dépense d'amortissement a augmenté de 82,3 millions $ comparativement à la période correspondante de l'exercice 2021. En excluant l'effet défavorable net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, notre dépense d'amortissement a augmenté d'environ 71,0 millions $ pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2022. Cette augmentation est principalement attribuable à des raisons similaires à celles du troisième trimestre.
Frais financiers nets
Les frais financiers nets pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2022 ont totalisé 87,9 millions $ et 229,5 millions $, respectivement, soit une diminution de 17,7 millions $ et de 41,3 millions $ comparativement aux périodes correspondantes de l'exercice 2021. En excluant les éléments présentés dans le tableau ci-dessous, les frais financiers nets pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2022 ont augmenté de 3,3 millions $ et de 4,8 millions $, respectivement.
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars américains) |
30 janvier 2022 |
31 janvier 2021 |
30 janvier 2022 |
31 janvier 2021 |
Frais financiers nets, tels que publiés |
87,9 |
105,6 |
229,5 |
270,8 |
Ajustements : |
||||
Variation de la juste valeur d'instruments financiers et amortissement des écarts reportés |
2,2 |
1,9 |
(9,6) |
5,8 |
Gain (perte) de change net(te) |
4,2 |
(16,5) |
17,7 |
(43,8) |
Frais financiers nets excluant les ajustements ci-dessus |
94,3 |
91,0 |
237,6 |
232,8 |
Impôts sur les bénéfices
Le troisième trimestre de l'exercice 2022 affiche un taux d'imposition de 21,3 % comparativement à 17,6 % pour le trimestre correspondant de l'exercice 2021. L'augmentation pour le troisième trimestre de l'exercice 2022 est principalement attribuable à des gains de l'année précédente imposables à un taux d'imposition moins élevé.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2022, le taux d'imposition s'est établi à 21,3 % comparativement à 19,7 % pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2021.
Bénéfice net et bénéfice net ajusté1
Le bénéfice net du troisième trimestre de l'exercice 2022 s'est chiffré à 746,4 millions $, comparativement à 607,5 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice précédent, soit une augmentation de 138,9 millions $, ou 22,9 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée s'est quant à lui chiffré à 0,70 $, comparativement à 0,55 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La conversion en dollars américains des revenus et dépenses de nos opérations canadiennes et européennes a eu un effet négatif net d'approximativement 5,0 millions $ sur notre bénéfice net du troisième trimestre de l'exercice 2022.
Le bénéfice net ajusté pour le troisième trimestre de l'exercice 2022 s'est chiffré à approximativement 746,0 millions $, comparativement à 622,0 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2021, soit une augmentation de 124,0 millions $, ou 19,9 %. Le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est chiffré à 0,70 $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2022, comparativement à 0,56 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2021, soit une augmentation de 25,0 %.
Le bénéfice net des trois premiers trimestres de l'exercice 2022 s'est chiffré à 2,2 milliards $, soit une augmentation de 64,0 millions $, ou 3,0 %, par rapport aux trois premiers trimestres de l'exercice 2021. Le bénéfice net par action sur une base diluée s'est quant à lui chiffré à 2,06 $, comparativement à 1,92 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La conversion en dollars américains des revenus et dépenses de nos opérations canadiennes et européennes a eu un effet positif net d'approximativement 30,0 millions $ sur le bénéfice net pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2022.
Le bénéfice net ajusté pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2022 s'est chiffré à approximativement 2,2 milliards $, soit une augmentation de 45,0 millions $, ou 2,1 %, comparativement aux trois premiers trimestres de l'exercice 2021. Le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est chiffré à 2,06 $ pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2022, comparativement à 1,93 $ pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2021, soit une augmentation de 6,7 %.
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1 Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les IFRS. |
Dividendes
Lors de sa réunion du 15 mars 2022, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 11,0 ¢ CA par action pour le troisième trimestre de l'exercice 2022 aux actionnaires inscrits le 24 mars 2022 et a approuvé son paiement pour le 7 avril 2022. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.
Mesures non conformes aux IFRS
Pour fournir plus d'informations sur la performance de la société, les informations financières incluses dans nos documents financiers contiennent certaines données qui ne sont pas des mesures de performance reconnues par les IFRS (« mesures non conformes aux IFRS »), et qui sont également calculées sur une base ajustée en excluant certains éléments spécifiques. Nous croyons que ces mesures non conformes aux IFRS sont utiles à la direction, aux investisseurs ainsi qu'aux analystes, car elles fournissent plus d'informations pour mesurer la performance et la situation financière de la société.
Les mesures non conformes aux IFRS suivantes sont utilisées dans nos divulgations financières :
- Marge brute;
- Bénéfice net avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA ») et BAIIA ajusté;
- Bénéfice net ajusté et bénéfice net ajusté par action dilué;
- Dette nette portant intérêt / capitalisation totale et ratio d'endettement;
- Rendement des capitaux propres et rendement des capitaux investis.
Les mesures non conformes aux IFRS sont principalement dérivées des états financiers consolidés, mais n'ont pas de sens normalisé prescrit par les IFRS. Elles ne doivent pas être considérées séparément ou comme substitut à des mesures financières reconnues par les IFRS. De plus, nos méthodes de calcul des mesures non conformes aux IFRS peuvent différer de celles utilisées par d'autres sociétés ouvertes. Toute modification ou reformulation pourrait avoir une incidence significative. Ces mesures sont aussi présentées sur une base pro forma, en tenant compte des acquisitions et des nouvelles normes comptables, si celles-ci ont un impact matériel.
Marge brute. La marge brute se compose du chiffre d'affaires moins le coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur. Cette mesure est jugée utile pour évaluer la performance sous-jacente de nos activités.
Le tableau suivant présente un rapprochement du chiffre d'affaires et du coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur, à la marge brute :
Périodes de 16 semaines |
Périodes de 40 semaines |
|||
(en millions de dollars américains) |
30 janvier 2022 |
31 janvier 2021 |
30 janvier 2022 |
31 janvier 2021 |
Chiffre d'affaires |
18 576,4 |
13 157,5 |
46 375,0 |
33 522,7 |
Coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur(1) |
15 316,8 |
10 327,4 |
37 927,2 |
25 741,9 |
Marge brute(1) |
3 259,6 |
2 830,1 |
8 447,8 |
7 780,8 |
(1) |
Veuillez vous référer à la section « Changement au classement des coûts de logistique internes » du rapport de gestion pour les périodes de 16 et 40 semaines terminées le 30 janvier 2022 pour plus d'informations sur les changements affectant les périodes comparatives. |
Bénéfice avant impôts, intérêts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA ») et BAIIA ajusté. Le BAIIA représente le bénéfice net, plus les impôts sur les bénéfices, les frais financiers nets et l'amortissement et perte de valeur. Le BAIIA ajusté représente le BAIIA, ajusté pour exclure les frais d'acquisition ainsi que d'autres éléments spécifiques. Ces mesures de performance sont jugées utiles pour faciliter l'évaluation de nos activités courantes et de notre capacité à générer des flux de trésorerie afin de financer nos besoins en liquidités, y compris notre programme de dépenses en immobilisations, nos rachats d'actions et le paiement de dividendes.
Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net, selon les IFRS, au BAIIA et au BAIIA ajusté :
Périodes de 16 semaines |
Périodes de 40 semaines |
|||
(en millions de dollars américains) |
30 janvier 2022 |
31 janvier 2021 |
30 janvier 2022 |
31 janvier 2021 |
Bénéfice net, tel que publié |
746,4 |
607,5 |
2 205,6 |
2 141,6 |
Ajouter : |
||||
Impôts sur les bénéfices |
201,3 |
129,7 |
595,1 |
526,0 |
Frais financiers nets |
87,9 |
105,6 |
229,5 |
270,8 |
Amortissement et perte de valeur |
456,3 |
418,7 |
1 096,3 |
1 014,0 |
BAIIA |
1 491,9 |
1 261,5 |
4 126,5 |
3 952,4 |
Ajustements : |
||||
Frais d'acquisition |
3,2 |
5,2 |
5,8 |
10,3 |
Gain sur cession d'une propriété |
-- |
-- |
-- |
(40,9) |
BAIIA ajusté |
1 495,1 |
1 266,7 |
4 132,3 |
3 921,8 |
Bénéfice net ajusté et bénéfice net ajusté par action dilué. Le bénéfice net ajusté représente le bénéfice net, ajusté des gains ou pertes de change, des frais d'acquisition et d'autres éléments spécifiques. Ces mesures sont jugées utiles afin d'évaluer la performance sous-jacente de nos activités sur une base comparable.
Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net, selon les IFRS, au bénéfice net ajusté et au bénéfice net ajusté par action dilué :
(en millions de dollars américains, excluant les montants par action, ou sauf indication contraire) |
Périodes de 16 semaines |
Périodes de 40 semaines |
||
30 janvier 2022 |
31 janvier 2021 |
30 janvier 2022 |
31 janvier 2021 |
|
Bénéfice net, tel que publié |
746,4 |
607,5 |
2 205,6 |
2 141,6 |
Ajustements : |
||||
(Gain) perte de change net(te) |
(4,2) |
16,5 |
(17,7) |
43,8 |
Frais d'acquisition |
3,2 |
5,2 |
5,8 |
10,3 |
Gain sur cession d'une propriété |
-- |
-- |
-- |
(40,9) |
Incidence fiscale des éléments ci-dessus et arrondissements |
0,6 |
(7,2) |
3,3 |
(2,8) |
Bénéfice net ajusté |
746,0 |
622,0 |
2 197,0 |
2 152,0 |
Nombre moyen pondéré d'actions dilué (en millions) |
1 061,7 |
1 109,9 |
1 068,6 |
1 112,6 |
Bénéfice net ajusté par action dilué |
0,70 |
0,56 |
2,06 |
1,93 |
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale. Cette mesure représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers.
Le tableau suivant présente le calcul de cette mesure de performance :
(en millions de dollars américains, excluant les ratios) |
Au 30 janvier 2022 |
Au 25 avril 2021 |
Portion à court terme de la dette à long terme et portion à court terme des obligations locatives |
619,2 |
1 526,7 |
Dette à long terme et obligations locatives |
8 878,0 |
8 075,3 |
Moins: Trésorerie et équivalents de trésorerie, incluant la trésorerie soumise à restrictions |
2 552,5 |
3 019,2 |
Dette nette portant intérêt |
6 944,7 |
6 582,8 |
Capitaux propres |
12 819,6 |
12 180,9 |
Dette nette portant intérêt |
6 944,7 |
6 582,8 |
Capitalisation totale |
19 764,3 |
18 763,7 |
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale |
0,35 : 1 |
0,35 : 1 |
Ratio d'endettement. Cette mesure représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers.
Le tableau suivant présente un rapprochement de la dette nette portant intérêt et le BAIIA ajusté, dont les méthodologies de calculs sont décrites dans d'autres tableaux de cette section, avec le ratio d'endettement :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars américains, excluant les ratios) |
30 janvier 2022 |
25 avril 2021 |
Dette nette portant intérêt |
6 944,7 |
6 582,8 |
BAIIA ajusté |
5 215,3 |
5 004,8 |
Ratio d'endettement |
1,33 : 1 |
1,32 : 1 |
Rendement des capitaux propres. Ce ratio est utilisé pour mesurer la relation entre notre profitabilité et nos actifs nets. Les capitaux propres moyens sont calculés en prenant la moyenne du solde de début et du solde de fin pour la période de 52 semaines.
Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net, selon les IFRS, au rendement des capitaux propres :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
30 janvier 2022 |
25 avril 2021 |
Bénéfice net |
2 769,5 |
2 705,5 |
Capitaux propres moyens |
12 487,3 |
11 123,8 |
Rendement des capitaux propres |
22,2 % |
24,3 % |
Rendement des capitaux investis. Ce ratio est utilisé pour mesurer la relation entre notre profitabilité et les capitaux employés. Le bénéfice avant intérêts et impôts (« BAII ») représente le bénéfice net, plus les impôts sur les bénéfices et les frais financiers nets. Les capitaux employés représentent l'actif total moins le passif à court terme ne portant pas intérêt, qui exclut la portion à court terme de la dette à long terme et la portion à court terme des obligations locatives. Les capitaux employés moyens sont calculés en prenant la moyenne du solde de début et du solde de fin des capitaux employés pour la période de 52 semaines.
Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net, selon les IFRS, au BAII avec le ratio de rendement des capitaux investis :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
30 janvier 2022 |
25 avril 2021 |
Bénéfice net |
2 769,5 |
2 705,5 |
Ajouter : |
||
Impôts sur les bénéfices |
722,7 |
653,6 |
Frais financiers nets |
301,2 |
342,5 |
BAII |
3 793,4 |
3 701,6 |
Capitaux employés moyens |
24 175,6 |
23 252,3 |
Rendement des capitaux investis |
15,7 % |
15,9 % |
Profil
Couche-Tard est un leader global de l'industrie du commerce de l'accommodation et de la vente de carburant au détail, opérant dans 26 pays et territoires et ayant plus de 14 100 magasins, dont approximativement 10 800 offrent du carburant pour le transport routier. Sous ses bannières reconnues Couche-Tard et Circle K, elle est l'un des plus importants exploitants indépendants de magasins d'accommodation aux États-Unis et est un leader dans l'industrie du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier au Canada, en Scandinavie, dans les pays baltes, ainsi qu'en Irlande. Elle a également une présence importante en Pologne et à Hong Kong RAS. Environ 124 000 personnes travaillent dans l'ensemble de son réseau.
Pour plus de renseignements sur Alimentation Couche-Tard inc. ou pour consulter ses états financiers consolidés annuels et son rapport de gestion, rendez-vous à l'adresse : https://corpo.couche-tard.com.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « croire », « pouvoir », « devoir », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « présumer », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats ou les mesures qu'elle adopte pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, l'incertitude liée à la durée et à la gravité de la pandémie actuelle de COVID-19, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant, les variations de taux de change ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Webémission sur les résultats le 16 mars 2022, à 8 h (HAE)
Couche-Tard invite les analystes connus de la société à poser leurs questions à la direction le 16 mars 2022, pendant la période de questions et réponses de la webémission.
Les analystes financiers, investisseurs, médias et toute autre personne intéressée à écouter la webémission sur les résultats de Couche-Tard pourront le faire le 16 mars 2022, à 8 h (HAE), en se rendant sur le site Internet de la société, au https://corpo.couche-tard.com, sous la rubrique « Investisseurs/Événements et présentations » ou en signalant le 1-888-390-0549 ou le numéro international 1-416-764-8682, suivi par le code d'accès 52847392#.
Rediffusion : Les personnes qui sont dans l'impossibilité d'écouter la webémission en direct pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible sur le site Internet de la société pour une période de 90 jours suivant la webémission.
SOURCE Alimentation Couche-Tard inc.
Relations investisseurs : Jean-Philippe D. Lachance, Vice-président, Relations investisseurs & Trésorerie, Tél. : 450-662-6632, poste 4619, [email protected] ; Relations médias : Lisa Koenig, Chef de service, Communications globales, Tél. : 450-662-6632, poste 6611, [email protected]
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