LAVAL, QC, le 18 mars 2025 /CNW/ - Alimentation Couche‑Tard inc. (« Couche-Tard » ou la « société ») (TSX : ATD) annonce ses résultats pour son troisième trimestre terminé le 2 février 2025.
Commentaires de la direction exécutive sur le trimestre
Alex Miller, président et chef de la direction, a déclaré: « Nous sommes heureux de présenter une amélioration de nos activités ce trimestre. Alors que la prudence dans le comportement des consommateurs persiste, nous constatons des signes encourageants de résilience. Les ventes par magasin comparable ont augmenté au Canada et en Europe par rapport au même trimestre de l'année dernière, et nous avons enregistré une amélioration séquentielle aux États-Unis, touchés par des tempêtes hivernales historiques dans nos unités d'affaire situées dans le sud du pays. Les ventes de notre offre alimentaire ont continué de croître aux États-Unis avec nos promotions sur les « combo valeur » qui ont bien fonctionné et qui ont été étendues au Canada. Dans notre secteur du carburant, nous maintenons nos parts de marché aux États-Unis et nos marges demeurent alignées avec celles des trimestres précédents. Alors que les pressions inflationnistes persistent, notre priorité numéro un est de conquérir le client en lui proposant les produits et services qu'il souhaite, à un prix attrayant. »
Filipe Da Silva, chef de la direction financière, a ajouté: « Nous avons réalisé des progrès notables ce trimestre, enregistrant la meilleure amélioration de notre performance depuis plus d'un an, alors que nous continuons à traverser une période de tendances de consommation difficiles, en particulier aux États-Unis. Nos résultats reflètent un mélange équilibré de croissance organique et d'acquisitions, démontrant la force de la diversification de nos activités à l'échelle mondiale, le succès de nos activités d'intégration et notre engagement à stimuler une croissance durable à long terme. Ce trimestre marque également le premier anniversaire de l'acquisition de certains actifs de TotalEnergies, qui réalise les synergies attendues et continue de produire de solides résultats grâce aux efforts dévoués de tous les membres de notre équipe. »
Faits saillants du trimestre
- Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société atteignant 641,4 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2025, comparativement à 623,4 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2024. Le bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société1 s'est élevé à approximativement 641,0 millions $, comparativement à 625,0 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, soit une une augmentation de 2,6 %.
- Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société atteignant 0,68 $ par action sur une base diluée pour le troisième trimestre de l'exercice 2025, comparativement à 0,65 $ par action sur une base diluée, pour le troisième trimestre de l'exercice 2024. Le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est élevé à 0,68 $, représentant une augmentation de 4,6 % par rapport à 0,65 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- Revenus totaux tirés des marchandises et services de 5,3 milliards $, soit une augmentation de 5,0 %. Diminution des ventes de marchandises par magasin comparable2 de 0,1 % aux États-Unis, et augmentation de 0,2 % en Europe et autres régions1 et de 2,8 % au Canada.
- Le pourcentage de marge brute1 sur les marchandises et services a augmenté de 0,9 % aux États-Unis pour s'établir à 34,0 %, a diminué de 0,2 % en Europe et autres régions pour s'établir à 39,0 %, et a diminué de 1,8 % au Canada pour s'établir à 32,4 %.
- Les volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable ont diminué de 3,0 % aux États-Unis, de 0,9 % en Europe et autres régions, et ont augmenté de 3,6 % au Canada.
- Augmentation de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier de 1,09 ¢ par gallon aux États-Unis, pour s'établir à 44,28 ¢ par gallon, augmentation de 0,73 ¢ US par litre en Europe et autres régions, pour s'établir à 9,29 ¢ US par litre, et augmentation de 0,55 ¢ CA par litre au Canada, pour s'établir à 13,54 ¢ CA par litre.
_____________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux normes comptables IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les normes comptables IFRS®. |
2 |
Cette mesure représente la croissance (diminution) des revenus cumulés de marchandises entre la période actuelle et la période comparative pour les magasins qui ont été ouverts pendant au moins 23 jours sur chaque période de 28 jours incluse dans les périodes déclarées. Les revenus de marchandises sont définis comme les revenus tirés des marchandises et services, excluant les revenus de services. |
Aperçu du troisième trimestre de l'exercice 2025
Pour son troisième trimestre terminé le 2 février 2025, Couche‑Tard annonce un bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société de 641,4 millions $, soit un bénéfice par action de 0,68 $ sur une base diluée, comparativement à 623,4 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2024, soit 0,65 $ par action sur une base diluée. Les résultats du troisième trimestre de l'exercice 2025 ont été affectés par un gain de change net de 12,3 millions $ avant impôts et par des frais d'acquisition de 8,7 millions $ avant impôts. Les résultats du trimestre comparable de l'exercice 2024 ont été affectés par des frais d'acquisition de 5,6 millions $ avant impôts et par un gain de change net de 5,4 millions $ avant impôts. En excluant ces éléments, le bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société1 s'est élevé approximativement à 641,0 millions $, ou 0,68 $ par action sur une base diluée pour le troisième trimestre de l'exercice 2025, comparativement à 625,0 millions $, ou 0,65 $ par action sur une base diluée pour le trimestre correspondant de l'exercice 2024, soit une augmentation du bénéfice net ajusté par action dilué1 de 4,6 %. Cette augmentation s'explique principalement par l'augmentation de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier, par la contribution des acquisitions, par la croissance organique de nos activités d'accommodation, ainsi que par l'impact favorable du programme de rachat d'actions, en partie compensés par l'impact des investissements stratégiques sur les frais d'exploitation et l'amortissement. Les données financières sont exprimées en dollars américains, sauf indication contraire.
___________ |
|
1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux normes comptables IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les normes comptables IFRS. |
Événements importants du troisième trimestre de l'exercice 2025
- Environ un an après l'acquisition de certains actifs européens de commerce de détail de TotalEnergies, notre taux de synergies1 annuel a atteint environ 13,0 millions € (14,0 millions $) sur les frais d'exploitation au 2 février 2025. Le taux de synergies progresse conformément au plan et devrait toujours atteindre 120,0 millions € (127,0 millions $) pour l'exercice 2027 et 170,0 millions € (179,0 millions $) pour l'exercice 2029. Ces synergies2 devraient se traduire en réductions des frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration, ainsi que par l'augmentation des ventes en raison de l'introduction des meilleures pratiques de la société en matière d'exécution, d'offres clients et de concepts.
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|
1 |
Les synergies anticipées constituent des informations prospectives et visent à illustrer les avantages supplémentaires attendus de ces transactions. Elles peuvent ne pas correspondre à d'autres besoins. Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter la section « Déclarations prospectives ». |
Autres changements dans notre réseau au cours du troisième trimestre de l'exercice 2025
- Nous avons acquis 38 magasins corporatifs, incluant 20 magasins exploités sous la marque Hutch's situés dans les États de l'Oklahoma et du Kansas, aux États-Unis, ainsi que 15 magasins situés aux Pays-Bas ce qui porte le total à 40 magasins corporatifs depuis le début de l'exercice 2025. Ces transactions ont été financées à même la trésorerie disponible.
- Nous avons complété la construction de 31 magasins et la relocalisation ou la reconstruction de 8 magasins, ce qui porte le total à 69 magasins depuis le début de l'exercice 2025. Au 2 février 2025, 56 autres magasins étaient en construction et devraient ouvrir au cours des prochains trimestres.
Sommaire des mouvements dans notre réseau de magasins
Le tableau suivant présente certaines informations concernant le mouvement des magasins de notre réseau au cours de la période de 16 semaines terminée le 2 février 2025(1) :
Période de 16 semaines terminée le 2 février 2025 |
|||||||||
Types de magasins |
Corporatifs |
CODO |
DODO |
Franchisés et autres affiliés |
Total |
||||
Nombre de magasins au début de la période |
10 410 |
1 408 |
1 455 |
1 199 |
14 472 |
||||
Acquisitions |
38 |
-- |
-- |
-- |
38 |
||||
Ouvertures / constructions / ajouts |
31 |
3 |
10 |
5 |
49 |
||||
Fermetures / dispositions / retraits |
(30) |
(5) |
(27) |
(17) |
(79) |
||||
Conversions de magasins |
18 |
(14) |
(3) |
(1) |
-- |
||||
Nombre de magasins à la fin de la période |
10 467 |
1 392 |
1 435 |
1 186 |
14 480 |
||||
Magasins Circle K exploités sous licence |
2 473 |
||||||||
Nombre total de magasins dans le réseau |
16 953 |
||||||||
Nombre de stations de carburant automatisées incluses dans le solde de fin de période |
1 171 |
-- |
97 |
-- |
1 268 |
(1) |
Les magasins faisant partie du réseau de Circle K Belgium SA sont inclus à 100%, alors que les magasins exploités par le biais de notre coentreprise RDK sont inclus à 50%. |
Données sur les taux de change
Nous présentons nos données en dollars américains, ce qui procure une information plus pertinente compte tenu de la prédominance de nos opérations aux États-Unis.
Le tableau suivant présente des renseignements sur les taux de change en fonction des taux de clôture, indiqués en dollars américains par unité monétaire comparative :
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||
2 février 2025 |
4 février 2024 |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
|
Moyenne pour la période(1) |
||||
Dollar canadien |
0,7073 |
0,7375 |
0,7223 |
0,7418 |
Couronne norvégienne |
0,0897 |
0,0934 |
0,0919 |
0,0938 |
Couronne suédoise |
0,0917 |
0,0949 |
0,0938 |
0,0937 |
Couronne danoise |
0,1414 |
0,1451 |
0,1443 |
0,1453 |
Zloty |
0,2458 |
0,2470 |
0,2509 |
0,2431 |
Euro |
1,0550 |
1,0824 |
1,0769 |
1,0837 |
Dollar de Hong Kong |
0,1286 |
0,1280 |
0,1283 |
0,1278 |
(1) |
Calculée en prenant la moyenne des taux de change à la clôture de chaque jour de la période indiquée. |
Pour l'analyse des résultats consolidés, l'incidence de la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères est définie comme l'impact de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes, européennes, asiatiques et corporatives. Les écarts de conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères sont déterminés comme étant la différence entre les résultats de la période correspondante en devises locales convertis au taux de change moyen de la période en cours et les résultats de la période correspondante en devises locales convertis au taux de change moyen de la période correspondante.
Analyse sommaire des résultats consolidés pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2025
Le tableau suivant présente certaines informations concernant nos opérations pour les périodes de 16 et 40 semaines terminées le 2 février 2025 et le 4 février 2024, et l'analyse des résultats de cette section devrait être lue conjointement avec le tableau ci-dessous. Les résultats de nos opérations en Europe et en Asie sont présentés ensemble sous Europe et autres régions.
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
Variation % |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
Variation % |
Données sur les résultats d'exploitation : |
||||||
Revenus tirés des marchandises et services(1) : |
||||||
États-Unis |
3 591,0 |
3 569,3 |
0,6 |
9 564,4 |
9 511,3 |
0,6 |
Europe et autres régions |
1 036,3 |
787,5 |
31,6 |
2 758,5 |
1 980,4 |
39,3 |
Canada |
665,3 |
682,8 |
(2,6) |
1 849,7 |
1 937,5 |
(4,5) |
Total des revenus tirés des marchandises et services |
5 292,6 |
5 039,6 |
5,0 |
14 172,6 |
13 429,2 |
5,5 |
Ventes de carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis |
8 205,5 |
8 737,7 |
(6,1) |
22 639,5 |
24 322,6 |
(6,9) |
Europe et autres régions |
5 556,1 |
3 918,5 |
41,8 |
14 860,7 |
8 769,4 |
69,5 |
Canada |
1 657,1 |
1 676,8 |
(1,2) |
4 458,8 |
4 632,1 |
(3,7) |
Total des ventes de carburant pour le transport routier |
15 418,7 |
14 333,0 |
7,6 |
41 959,0 |
37 724,1 |
11,2 |
Autres revenus(2) : |
||||||
États-Unis |
12,6 |
11,0 |
14,5 |
36,6 |
28,7 |
27,5 |
Europe et autres régions |
169,4 |
227,5 |
(25,5) |
392,0 |
461,0 |
(15,0) |
Canada |
10,2 |
10,9 |
(6,4) |
26,1 |
27,8 |
(6,1) |
Total des autres revenus |
192,2 |
249,4 |
(22,9) |
454,7 |
517,5 |
(12,1) |
Total des ventes |
20 903,5 |
19 622,0 |
6,5 |
56 586,3 |
51 670,8 |
9,5 |
Marge brute sur les marchandises et services(1)(3) : |
||||||
États-Unis |
1 220,2 |
1 179,8 |
3,4 |
3 237,3 |
3 230,8 |
0,2 |
Europe et autres régions |
404,5 |
309,0 |
30,9 |
1 075,8 |
777,8 |
38,3 |
Canada |
215,6 |
233,5 |
(7,7) |
620,7 |
654,3 |
(5,1) |
Marge brute totale sur les marchandises et services |
1 840,3 |
1 722,3 |
6,9 |
4 933,8 |
4 662,9 |
5,8 |
Marge brute sur le carburant pour le transport routier(3) : |
||||||
États-Unis |
1 204,6 |
1 191,8 |
1,1 |
3 253,7 |
3 330,8 |
(2,3) |
Europe et autres régions |
483,2 |
311,2 |
55,3 |
1 307,5 |
761,6 |
71,7 |
Canada |
166,3 |
162,6 |
2,3 |
427,0 |
437,1 |
(2,3) |
Marge brute totale sur le carburant pour le transport routier |
1 854,1 |
1 665,6 |
11,3 |
4 988,2 |
4 529,5 |
10,1 |
Marge brute sur les autres revenus(2)(3) : |
||||||
États-Unis |
11,7 |
11,0 |
6,4 |
30,4 |
28,7 |
5,9 |
Europe et autres régions |
49,1 |
33,3 |
47,4 |
111,9 |
72,2 |
55,0 |
Canada |
9,0 |
9,3 |
(3,2) |
24,0 |
23,1 |
3,9 |
Marge brute totale sur les autres revenus |
69,8 |
53,6 |
30,2 |
166,3 |
124,0 |
34,1 |
Marge brute totale(3) |
3 764,2 |
3 441,5 |
9,4 |
10 088,3 |
9 316,4 |
8,3 |
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration |
2 136,0 |
1 975,3 |
8,1 |
5 418,4 |
4 882,7 |
11,0 |
Perte (gain) sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
3,7 |
1,4 |
164,3 |
(39,7) |
(1,9) |
1 989,5 |
Amortissement et perte de valeur |
656,2 |
537,5 |
22,1 |
1 564,6 |
1 267,6 |
23,4 |
Bénéfice d'exploitation |
968,3 |
927,3 |
4,4 |
3 145,0 |
3 168,0 |
(0,7) |
Frais financiers nets |
159,6 |
130,3 |
22,5 |
392,5 |
248,0 |
58,3 |
Bénéfice net |
645,0 |
624,4 |
3,3 |
2 150,1 |
2 277,7 |
(5,6) |
Bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
(3,6) |
(1,0) |
260,0 |
(9,1) |
(1,0) |
810,0 |
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société |
641,4 |
623,4 |
2,9 |
2 141,0 |
2 276,7 |
(6,0) |
Données par action : |
||||||
Bénéfice net par action de base (dollars par action) |
0,68 |
0,65 |
4,6 |
2,25 |
2,35 |
(4,3) |
Bénéfice net par action dilué (dollars par action) |
0,68 |
0,65 |
4,6 |
2,25 |
2,35 |
(4,3) |
Bénéfice net ajusté par action dilué (dollars par action)(3) |
0,68 |
0,65 |
4,6 |
2,25 |
2,32 |
(3,0) |
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
Variation % |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
Variation % |
Autres données d'exploitation : |
||||||
Pourcentage de marge brute sur les marchandises et services(1)(3) : |
||||||
Consolidé |
34,8 % |
34,2 % |
0,6 |
34,8 % |
34,7 % |
0,1 |
États-Unis |
34,0 % |
33,1 % |
0,9 |
33,8 % |
34,0 % |
(0,2) |
Europe et autres régions |
39,0 % |
39,2 % |
(0,2) |
39,0 % |
39,3 % |
(0,3) |
Canada |
32,4 % |
34,2 % |
(1,8) |
33,6 % |
33,8 % |
(0,2) |
Croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable(4) : |
||||||
États-Unis(5)(6) |
(0,1 %) |
(1,5 %) |
(0,9 %) |
-- % |
||
Europe et autres régions(3)(7) |
0,2 % |
(0,3 %) |
(1,0 %) |
0,7 % |
||
Canada(5)(6) |
2,8 % |
(1,2 %) |
(1,0 %) |
2,1 % |
||
Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier(3) : |
||||||
États-Unis (cents par gallon) |
44,28 |
43,19 |
2,5 |
46,02 |
47,22 |
(2,5) |
Europe et autres régions (cents par litre) |
9,29 |
8,56 |
8,5 |
9,48 |
8,94 |
6,0 |
Canada (cents CA par litre) |
13,54 |
12,99 |
4,2 |
13,35 |
13,27 |
0,6 |
Volume total de carburant pour le transport routier vendu : |
||||||
États-Unis (millions de gallons) |
2 720,7 |
2 759,2 |
(1,4) |
7 069,5 |
7 053,6 |
0,2 |
Europe et autres régions (millions de litres) |
5 204,0 |
3 634,8 |
43,2 |
13 791,7 |
8 520,3 |
61,9 |
Canada (millions de litres) |
1 735,9 |
1 696,9 |
2,3 |
4 425,9 |
4 439,4 |
(0,3) |
Croissance (diminution) du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable(5) : |
||||||
États-Unis |
(3,0 %) |
(0,8 %) |
(2,1 %) |
(0,6 %) |
||
Europe et autres régions(7) |
(0,9 %) |
(1,9 %) |
(0,8 %) |
(1,5 %) |
||
Canada |
3,6 % |
0,2 % |
0,9 % |
3,1 % |
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
Au |
Au |
Variation $ |
Données tirées du bilan : |
|||
Actif total |
36 566,5 |
37 218,0 |
(651,5) |
Dettes portant intérêt(3) |
13 911,6 |
14 690,9 |
(779,3) |
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société |
14 202,6 |
13 189,2 |
1 013,4 |
Ratios d'endettement(3) : |
|||
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale |
0,46 : 1 |
0,50 : 1 |
|
Ratio d'endettement |
2,07 : 1 |
2,25 : 1 |
|
Rentabilité(3) : |
|||
Rendement des capitaux propres |
18,8 % |
21,2 % |
|
Rendement des capitaux investis |
12,3 % |
13,2 % |
(1) |
Comprend les revenus tirés des redevances de franchisage, des royautés et des remises sur certains achats effectués par les franchisés et les affiliés ainsi que de la vente en gros de marchandises. Les redevances de franchisage des magasins internationaux sous licence sont incluses sous les États-Unis. |
(2) |
Comprend les revenus tirés de la location d'actifs et de la vente d'énergie pour les moteurs stationnaires et de carburant pour le secteur de l'aviation. |
(3) |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux normes comptables IFRS » pour plus d'informations relativement à nos mesures de performance non reconnues par les normes comptables IFRS, ainsi que notre mesure de gestion du capital. |
(4) |
Cette mesure représente la croissance (diminution) des revenus cumulés de marchandises entre la période actuelle et la période comparative pour les magasins qui ont été ouverts pendant au moins 23 jours sur chaque période de 28 jours incluse dans les périodes déclarées. Les revenus des marchandises sont définis comme les revenus tirés des marchandises et services, excluant les revenus de services. |
(5) |
Pour les magasins corporatifs seulement. |
(6) |
Calculé sur la base des monnaies fonctionnelles respectives. |
(7) |
La croissance (diminution) des ventes de marchandise par magasin comparable et la croissance (diminution) du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable pour l'Europe et autres régions comprend les résultats de l'acquisition de certains actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE à partir du 28 décembre 2023. |
(8) |
L'information au 28 avril 2024 a été ajustée en fonction de nos appréciations finales de la juste valeur des actifs acquis et des passifs assumés pour l'acquisition des magasins corporatifs d'accommodation et de vente de carburant exploités sous la marque MAPCO et pour l'acquisition de certains actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE. |
Chiffre d'affaires
Notre chiffre d'affaires a atteint 20,9 milliards $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2025, en hausse de 1,3 milliard $, soit une augmentation de 6,5 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2024, principalement attribuable à la contribution des acquisitions et à la hausse des revenus de nos activités de vente en gros de carburant, partiellement contrebalancées par un prix de vente moyen moins élevé du carburant pour le transport routier et par la faiblesse de la demande de carburant et de l'achalandage affectés par des conditions hivernales inhabituelles aux États-Unis, ainsi que par l'impact négatif net d'environ 212,0 millions $ de la conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2025, notre chiffre d'affaires a augmenté de 4,9 milliards $, ou 9,5 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice 2024, principalement attribuable à des raisons similaires à celles du troisième trimestre. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un effet négatif net d'environ 204,0 millions $ sur nos revenus.
Revenus tirés des marchandises et services
Le total des revenus tirés des marchandises et services s'est élevé à 5,3 milliards $ au troisième trimestre de l'exercice 2025, soit une augmentation de 253,0 millions $, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 42,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 295,0 millions $, ou 5,9 %, est principalement attribuable à la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 248,0 millions $ et à la croissance organique. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont diminué de 0,1 % aux États-Unis, alors que de nombreuses régions ont été touchées par des conditions hivernales inhabituelles et que les consommateurs demeurent prudents dans leurs dépenses. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 0,2 % en Europe et autres régions1, soutenues par les ventes de cigarettes aux Pays-Bas, en raison de nouvelles législations favorables pour notre industrie, en partie compensées par le déclin continu de cette catégorie en Asie lié aux hausses des taxes de vente. Au Canada, les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 2,8 % au Canada, attribuable à une forte croissance dans la catégorie de l'alcool, partiellement contrebalancée par une baisse des revenus des autres produits à base de nicotine, tous deux également affectés par de nouvelles législations.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2025, les revenus de marchandises et services ont augmenté de 743,4 millions $, ou 5,5 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 57,0 millions $. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont diminué de 0,9 % aux États-Unis, de 1,0 % en Europe et autres régions1, et de 1,0 % au Canada.
Ventes de carburant pour le transport routier
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2025, le total des ventes de carburant pour le transport routier s'est élevé à 15,4 milliards $, soit une augmentation de 1,1 milliard $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 164,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 1,3 milliard $, ou 8,7 %, est principalement attribuable à la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 2,0 milliards $, et à une hausse des revenus de nos activités européennes de vente en gros suite à un changement de notre modèle d'affaires, partiellement contrebalancées par un prix de vente moyen du carburant pour le transport routier moins élevé, ce qui a eu un impact négatif d'approximativement 906,0 millions $, ainsi que par la faiblesse de la demande de carburant. Les volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable ont diminué de 3,0 % aux États-Unis, affectés par des conditions hivernales inhabituelles et par une baisse du trafic dans les régions où nous avons une forte présence. Les volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable ont diminué de 0,9 % en Europe et autres régions, et ont augmenté de 3,6 % au Canada.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2025, les ventes de carburant pour le transport routier ont augmenté de 4,2 milliards $, ou 11,2 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 144,0 millions $. Les volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable ont diminué de 2,1 % aux États-Unis, de 0,8 % en Europe et autres régions, et ont augmenté de 0,9 % au Canada.
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1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux normes comptables IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les normes comptables IFRS. |
Le tableau suivant donne un aperçu du prix de vente moyen sur le carburant pour le transport routier de nos magasins corporatifs dans nos différents marchés pour les huit derniers trimestres. Le prix de vente moyen du carburant pour le transport routier correspond aux ventes de carburant pour le transport routier divisées par le volume de carburant pour le transport routier vendu :
Trimestre |
4ᵉ |
1ᵉʳ |
2ᵉ |
3ᵉ |
Moyenne |
|
Période de 52 semaines terminée le 2 février 2025 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) |
3,40 |
3,44 |
3,22 |
3,03 |
3,26 |
|
Europe et autres régions (cents US par litre) |
125,90 |
120,73 |
115,46 |
114,06 |
118,84 |
|
Canada (cents CA par litre) |
143,91 |
149,20 |
140,32 |
137,05 |
142,19 |
|
Période de 53 semaines terminée le 4 février 2024 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) |
3,52 |
3,52 |
3,76 |
3,18 |
3,47 |
|
Europe et autres régions (cents US par litre) |
109,77 |
98,02 |
108,87 |
112,53 |
107,97 |
|
Canada (cents CA par litre) |
137,66 |
142,77 |
152,03 |
136,26 |
141,83 |
Autres revenus
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2025, le total des autres revenus s'est élevé à 192,2 millions $, soit une diminution de 57,2 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 5,0 millions $ sur les autres revenus du troisième trimestre. La diminution résiduelle d'environ 52,0 millions $, ou 20,9 %, est principalement attribuable à une diminution de revenus de nos produits de mazout pour le chauffage et de carburant pour le secteur maritime découlant d'une baisse de la demande, partiellement contrebalancée par la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 14,0 millions $.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2025, le total des autres revenus s'est élevé à 454,7 millions $, soit une diminution de 62,8 millions $, ou 12,1 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 3,0 millions $.
Marge brute1
Notre marge brute a atteint 3,8 milliards $ au troisième trimestre de l'exercice 2025, en hausse de 322,7 millions $, ou 9,4 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2024, principalement attribuable à la contribution des acquisitions, à l'augmentation de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier, à l'amélioration du pourcentage de marge brute sur les marchandises et services, en partie contrebalancées par la faiblesse de la demande de carburant aux États-Unis. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un effet négatif net d'environ 32,0 millions $.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2025, notre marge brute a augmenté de 771,9 millions $, ou 8,3 %, comparativement aux trois premiers trimestres de l'exercice 2024, principalement attribuable à des raisons similaires à celles du troisième trimestre. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un effet négatif net d'environ 37,0 millions $.
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1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux normes comptables IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les normes comptables IFRS. |
Marge brute sur les marchandises et services
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2025, notre marge brute sur les marchandises et services a été de 1,8 milliard $, soit une augmentation de 118,0 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 16,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 134,0 millions $, ou 7,8 %, est principalement attribuable à la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 89,0 millions $ et à l'amélioration du pourcentage de marge brute sur les marchandises et services aux États-Unis. Notre pourcentage de marge brute1 sur les marchandises et services a augmenté de 0,9 % aux États-Unis pour s'établir à 34,0 %, supporté par l'amélioration des conditions d'approvisionnement, alors qu'il a diminué de 0,2 % en Europe et autres régions pour s'établir à 39,0 %. Notre pourcentage de marge brute1 sur les marchandises et services a diminué de 1,8 % au Canada pour s'établir à 32,4 %, affecté par un mix de produits différent alors que les nouveaux revenus d'alcool ont un taux de marge inférieur à celui des autres produits à base de nicotine qui ne sont plus vendus dans nos magasins.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2025, notre marge brute sur les marchandises et services s'est établie à 4,9 milliards $, soit une augmentation de 270,9 millions $ par rapport aux trois premiers trimestres de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 21,0 millions $. Notre pourcentage de marge brute1 sur les marchandises et services a diminué de 0,2 % aux États-Unis pour s'établir à 33,8 %, de 0,3 % en Europe et autres régions pour s'établir à 39,0 %, et a diminué de 0,2 % au Canada pour s'établir à 33,6 %.
Marge brute sur le carburant pour le transport routier
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2025, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 1,9 milliard $, soit une augmentation de 188,5 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 16,0 millions $. L'augmentation résiduelle de 204,0 millions $, ou 12,2 %, est principalement attribuable à la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 122,0 millions $, à l'amélioration de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour les transport routier dans toutes les régions, en partie contrebalancées par la faiblesse de la demande de carburant et de l'achalandage aux États-Unis, affecté par des conditions hivernales inhabituelles. Aux États-Unis, notre marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 44,28 ¢ par gallon, soit une hausse de 1,09 ¢ par gallon, en Europe et autres régions, elle s'est établie à 9,29 ¢ US par litre, soit une hausse de 0,73 ¢ US par litre, et au Canada, elle s'est établie à 13,54 ¢ CA par litre, soit une hausse de 0,55 ¢ CA par litre. Les marges unitaires sur le carburant sont demeurées solides à travers notre réseau, en raison du travail continu sur l'optimisation de notre chaîne d'approvisionnement et à une bonne exécution dans nos magasins. En Europe et autres régions, la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier a également été affectée défavorablement par le changement dans nos activités de vente en gros de carburant.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2025, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 5,0 milliards $, soit une augmentation de 458,7 millions $ par rapport aux trois premiers trimestres de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 16,0 millions $. La marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 46,02 ¢ par gallon aux États-Unis, à 9,48 ¢ US par litre en Europe et autres régions, et à 13,35 ¢ CA par litre au Canada.
Le tableau suivant fournit certaines informations relatives aux marges brutes unitaires1 sur le carburant pour le transport routier provenant de nos magasins corporatifs aux États-Unis et à l'impact des frais liés aux modes de paiement électronique pour les huit derniers trimestres :
(en cents US par gallon) |
|||||
Trimestre |
4ᵉ |
1ᵉʳ |
2ᵉ |
3ᵉ |
Moyenne |
Période de 52 semaines terminée le 2 février 2025 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
39,28 |
49,49 |
47,57 |
45,35 |
45,45 |
Frais liés aux modes de paiement électronique(1) |
6,03 |
6,16 |
6,02 |
5,84 |
6,00 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
33,25 |
43,33 |
41,55 |
39,51 |
39,45 |
Période de 53 semaines terminée le 4 février 2024 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
46,43 |
51,26 |
51,15 |
44,38 |
48,02 |
Frais liés aux modes de paiement électronique(1) |
6,17 |
6,13 |
6,04 |
5,77 |
6,01 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
40,26 |
45,13 |
45,11 |
38,61 |
42,01 |
(1) |
Les dépenses liées aux modes de paiement électronique sont déterminées en attribuant la partie du total des dépenses liées aux modes de paiement électronique, qui sont incluses dans les Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration, réputée liée aux transactions de carburant pour le transport routier de nos magasins corporatifs aux États-Unis. |
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1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux normes comptables IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les normes comptables IFRS. |
Le tableau suivant présente les marges brutes unitaires1 sur le carburant pour le transport routier de notre réseau en Europe et autres régions, ainsi qu'au Canada, pour les huit derniers trimestres :
Trimestre |
4ᵉ |
1ᵉʳ |
2ᵉ |
3ᵉ |
Moyenne |
Période de 52 semaines terminée le 2 février 2025 |
|||||
Europe et autres régions (cents US par litre) |
8,30 |
8,68 |
10,51 |
9,29 |
9,21 |
Canada (cents CA par litre) |
13,68 |
13,11 |
13,35 |
13,54 |
13,42 |
Période de 53 semaines terminée le 4 février 2024 |
|||||
Europe et autres régions (cents US par litre) |
10,60 |
8,21 |
10,20 |
8,56 |
9,31 |
Canada (cents CA par litre) |
12,13 |
13,25 |
13,63 |
12,99 |
12,99 |
Généralement, les marges brutes sur le carburant pour le transport routier1 peuvent être volatiles d'un trimestre à l'autre, mais tendent à être plus stables sur des périodes plus longues. En Europe et autres régions, la volatilité des marges sur le carburant est influencée par la durée de la chaîne d'approvisionnement due à un modèle plus intégré. En Europe et autres régions, ainsi qu'au Canada, les frais liés aux modes de paiement électronique ne sont pas aussi volatiles qu'aux États-Unis.
Marge brute sur les autres revenus
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2025, notre marge brute sur les autres revenus a été de 69,8 millions $, soit une augmentation de 16,2 millions $, ou 30,2 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice 2024, principalement attribuable à la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 12,0 millions $. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 1,0 million $ sur la marge brute sur les autres revenus.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2025, notre marge brute sur les autres revenus a été de 166,3 millions $, soit une augmentation de 42,3 millions $, ou 34,1 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 1,0 million $ sur la marge brute sur les autres revenus.
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration (« frais d'exploitation »)
Pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2025, les frais d'exploitation ont augmenté de 8,1 % et de 11,0 %, respectivement, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice 2024. La croissance normalisée des frais d'exploitation1 était de 2,6 % et de 2,8 %, respectivement, telle que présentée dans le tableau suivant :
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||
2 février 2025 |
4 février 2024 |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
|
Croissance des frais d'exploitation, telle que publiée |
8,1 % |
3,1 % |
11,0 % |
2,9 % |
Ajustements : |
||||
Augmentation provenant des frais d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(6,1 %) |
(4,8 %) |
(8,4 %) |
(2,9 %) |
Diminution (augmentation) générée par l'effet net de la conversion de devises |
1,0 % |
(0,4 %) |
0,4 % |
-- |
Augmentation provenant des frais d'intégration de systèmes additionnels liés aux acquisitions |
(0,3 %) |
-- |
(0,2 %) |
-- |
Augmentation nette des frais d'acquisition constatés dans les résultats |
(0,1 %) |
(0,2 %) |
-- |
(0,1 %) |
Diminution générée par la variation des frais liés aux modes de paiement électronique, excluant les acquisitions |
-- |
0,7 % |
-- |
1,0 % |
Croissance (diminution) normalisée des frais d'exploitation1 |
2,6 % |
(1,6) % |
2,8 % |
0,9 % |
La croissance normalisée des frais d'exploitation1 pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2025 est principalement attribuable aux pressions inflationnistes et aux investissements supplémentaires pour soutenir nos initiatives stratégiques, partiellement contrebalancés par les efforts stratégiques continus pour contrôler nos dépenses, incluant l'efficacité de notre main-d'œuvre dans nos magasins.
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1 |
Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux normes comptables IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les normes comptables IFRS. |
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA1 ») et BAIIA ajusté1
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2025, le BAIIA s'est chiffré à 1,6 milliard $, soit une augmentation de 164,0 millions $, ou 11,2 %, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2024. Le BAIIA ajusté du troisième trimestre de l'exercice 2025 a augmenté de 167,1 millions $, ou 11,3 %, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2024, principalement attribuable à l'augmentation de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier, à la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 104,0 millions $ et à la croissance organique de nos activités d'accommodation, partiellement contrebalancées par la faiblesse de la demande de carburant. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 12,0 millions $.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2025, le BAIIA s'est chiffré à 4,7 milliards $, soit une augmentation de 277,0 millions $, ou 6,2 %, comparativement aux trois premiers trimestres de l'exercice 2024. Le BAIIA ajusté pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2025 a augmenté de 276,4 millions $, ou 6,2 %, comparativement aux trois premiers trimestres de l'exercice 2024, principalement attribuable à la contribution des acquisitions, qui a totalisé environ 389,0 millions $ et à une augmentation de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier en Europe et autres régions, partiellement contrebalancées par une diminution de la marge brute unitaire1 sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis, ainsi que par une faiblesse de l'achalandage et de la demande de carburant alors que les consommateurs à faible revenu étaient affectés par des conditions économiques difficiles. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact négatif net d'environ 15,0 millions $.
Amortissement et perte de valeur (« amortissement »)
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2025, notre dépense d'amortissement a augmenté de 118,7 millions $, ou 22,1 %, comparativement au troisième trimestre de l'exercice 2024, principalement attribuable aux investissements réalisés par l'entremise d'acquisitions d'entreprises, qui ont totalisé environ 70,0 millions $, aux remplacements d'équipements, ainsi qu'à l'amélioration continue de notre réseau. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact favorable net d'environ 6,0 millions $ sur l'amortissement.
Pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2025, notre dépense d'amortissement a augmenté de 297,0 millions $, comparativement aux trois premiers trimestres de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un impact favorable net d'environ 6,0 millions $. L'augmentation résiduelle d'environ 303,0 millions $, ou 23,9 %, est principalement attribuable à des raisons similaires à celles du troisième trimestre.
Frais financiers nets
Les frais financiers nets pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2025 ont totalisé 159,6 millions $ et 392,5 millions $, respectivement, soit une augmentation de 29,3 millions $ et de 144,5 millions $, respectivement, comparativement aux périodes correspondantes de l'exercice 2024. Une partie de la variation s'explique par certains éléments qui ne sont pas considérés comme indicatifs des tendances futures, comme le montre le tableau ci-dessous :
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars US) |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
Variation |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
Variation |
Frais financiers nets, tels que publiés |
159,6 |
130,3 |
29,3 |
392,5 |
248,0 |
144,5 |
Expliqués par : |
||||||
Gain de change net |
12,3 |
5,4 |
6,9 |
23,5 |
11,4 |
12,1 |
Variation de la juste valeur des instruments financiers classifiés à la juste valeur par le biais du résultat net |
0,8 |
-- |
0,8 |
(1,1) |
(11,8) |
10,7 |
Ajustement de reclassement d'un gain sur les swaps de taux d'intérêt à départ différé |
-- |
-- |
-- |
-- |
32,9 |
(32,9) |
Variation résiduelle |
172,7 |
135,7 |
37,0 |
414,9 |
280,5 |
134,4 |
La variation résiduelle pour le troisième trimestre et les trois premiers trimestres de l'exercice 2025 est principalement due à une dette moyenne à court terme et long terme plus élevée en lien avec nos récentes acquisitions.
Impôts sur les bénéfices
Le troisième trimestre de l'exercice 2025 affiche un taux d'imposition de 21,0 % comparativement à 22,0 % pour le trimestre correspondant de l'exercice 2024. Le taux d'imposition pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2025 était de 22,6 %, similaire à celui de la période comparable de l'exercice 2024. La diminution pour le troisième trimestre de l'exercice 2025 est principalement attribuable à l'impact d'une composition différente de nos revenus dans les différentes juridictions dans lesquelles nous opérons.
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Veuillez vous référer à la section « Mesures non conformes aux normes comptables IFRS » pour plus d'informations relativement aux mesures de performance non reconnues par les normes comptables IFRS. |
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société et bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société1
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société du troisième trimestre de l'exercice 2025 s'est chiffré à 641,4 millions $, comparativement à 623,4 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2024, soit une augmentation de 18,0 millions $, ou 2,9 %. Le bénéfice net par action dilué s'est quant à lui chiffré à 0,68 $, comparativement à 0,65 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un effet négatif net d'environ 6,0 millions $ sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société du troisième trimestre de l'exercice 2025.
Le bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société pour le troisième trimestre de l'exercice 2025 s'est chiffré à approximativement 641,0 millions $, comparativement à 625,0 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2024, soit une augmentation de 16,0 millions $, ou 2,6 %. Le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est chiffré à 0,68 $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2025, comparativement à 0,65 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2024, soit une augmentation de 4,6 %.
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société des trois premiers trimestres de l'exercice 2025 s'est chiffré à 2,1 milliards $, soit une diminution de 135,7 millions $, ou 6,0 %, par rapport aux trois premiers trimestres de l'exercice 2024. Le bénéfice net par action dilué s'est quant à lui chiffré à 2,25 $, comparativement à 2,35 $ pour la période correspondante de l'exercice 2024. La conversion en dollars américains de nos opérations en devises étrangères a eu un effet négatif net d'environ 8,0 millions $ sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2025.
Le bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2025 s'est chiffré à 2,1 milliards $, soit une baisse de 119,0 millions $, ou 5,3 %, comparativement aux trois premiers trimestres de l'exercice 2024. Le bénéfice net ajusté par action dilué1 s'est chiffré à 2,25 $ pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2025, comparativement à 2,32 $ pour les trois premiers trimestres de l'exercice 2024, soit une diminution de 3,0 %.
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Dividendes
Lors de sa réunion du 18 mars 2025, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 19,5 ¢ CA par action pour le troisième trimestre de l'exercice 2025 aux actionnaires inscrits au 27 mars 2025 et a approuvé son paiement pour le 10 avril 2025. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.
Mesures non conformes aux normes comptables IFRS
Afin de fournir plus d'informations sur la performance de la société, les informations financières incluses dans nos documents financiers contiennent certaines données qui ne sont pas des mesures de performance reconnues par les normes comptables IFRS® telles que publiées par l'International Accounting Standards Board (« normes comptables IFRS ») et qui sont également calculées sur une base ajustée en excluant certains éléments spécifiques. Ces mesures de performance s'appellent les « mesures non conformes aux normes comptables IFRS ». Nous croyons que ces mesures non conformes aux normes comptables IFRS sont utiles à la direction, aux investisseurs ainsi qu'aux analystes, car elles fournissent plus d'informations pour mesurer la performance et la situation financière de la société.
Les mesures financières non conformes aux normes comptables IFRS suivantes sont utilisées dans nos divulgations financières :
- Marge brute;
- Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA ») et BAIIA ajusté;
- Bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société;
- Dette nette portant intérêt.
Les ratios non conformes aux normes comptables IFRS suivants sont utilisés dans nos divulgations financières :
- Pourcentage de marge brute sur les marchandises et services et marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier;
- Croissance (diminution) normalisée des frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration;
- Croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions;
- Bénéfice net ajusté par action dilué;
- Ratio d'endettement;
- Rendement des capitaux propres et rendement des capitaux investis.
La mesure de gestion du capital suivante est utilisée dans nos divulgations financières :
- Dette nette portant intérêt / capitalisation totale.
Des mesures financières supplémentaires sont également utilisées dans nos divulgations financières et ces mesures sont décrites lorsqu'elles sont présentées.
Les mesures financières et les ratios non conformes aux normes comptables IFRS, ainsi que la mesure de gestion du capital, sont principalement dérivés des états financiers consolidés, mais n'ont pas de sens normalisé prescrit par les normes comptables IFRS. Ces mesures non conformes aux normes comptables IFRS ne doivent pas être considérées séparément ou comme substituts à des mesures financières reconnues par les normes comptables IFRS. De plus, nos méthodes de calcul des mesures non conformes aux normes comptables IFRS peuvent différer de celles utilisées par d'autres sociétés ouvertes. Toute modification ou reformulation pourrait avoir une incidence significative. Ces mesures sont aussi présentées sur une base pro forma, en tenant compte des acquisitions et des nouvelles normes comptables, si celles-ci ont un impact matériel.
Marge brute. La Marge brute se compose du Chiffre d'affaires moins le Coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur. Cette mesure est jugée utile pour évaluer la performance sous-jacente de nos activités.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du Chiffre d'affaires et du Coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur, selon les normes comptables IFRS, à la Marge brute :
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars US) |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
Chiffre d'affaires |
20 903,5 |
19 622,0 |
56 586,3 |
51 670,8 |
Coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur |
17 139,3 |
16 180,5 |
46 498,0 |
42 354,4 |
Marge brute |
3 764,2 |
3 441,5 |
10 088,3 |
9 316,4 |
Veuillez noter que le même rapprochement s'applique à la détermination de la marge brute par catégorie et par géographie présentée dans la section « Analyse sommaire des résultats consolidés ».
Pourcentage de marge brute sur les marchandises et services. Le pourcentage de marge brute sur les marchandises et services correspond à la Marge brute sur les marchandises et services divisée par les Revenus tirés des marchandises et services. Ces deux mesures sont présentées dans la section « Analyse sommaire des résultats consolidés ». Le pourcentage de marge brute sur les marchandises et services est jugé utile pour évaluer l'efficacité avec laquelle nous générons une marge brute par dollar de revenu.
Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier. La Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier correspond à la Marge brute sur le carburant pour le transport routier divisée par le Volume total de carburant pour le transport routier vendu. Pour les États-Unis et l'Europe et autres régions, ces deux mesures sont présentées dans la section « Analyse sommaire des résultats consolidés ». Pour le Canada, cette mesure est présentée en monnaie fonctionnelle et le tableau ci-dessous présente un rapprochement, pour le carburant pour le transport routier, des Ventes et du Coût des ventes, excluant amortissement et perte de valeur, selon les normes comptables IFRS, à la Marge brute et à la marge brute unitaire du carburant pour le transport routier qui en résulte. Cette mesure est jugée utile pour évaluer l'efficacité avec laquelle nous générons une marge brute unitaire par gallon ou litre de carburant pour le transport routier vendu.
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
Ventes de carburant pour le transport routier |
2 342,8 |
2 273,7 |
6 169,6 |
6 242,0 |
Coût des ventes de carburant pour le transport routier, excluant amortissement et perte de valeur |
2 107,7 |
2 053,3 |
5 578,6 |
5 653,1 |
Marge brute sur le carburant pour le transport routier |
235,1 |
220,4 |
591,0 |
588,9 |
Volume total de carburant pour le transport routier vendu (en millions de litres) |
1 735,9 |
1 696,9 |
4 425,9 |
4 439,4 |
Marge brute unitaire sur le carburant pour le transport routier (cents CA par litre) |
13,54 |
12,99 |
13,35 |
13,27 |
Croissance (diminution) normalisée des frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration (« croissance (diminution) normalisée des frais d'exploitation »). La croissance (diminution) normalisée des frais d'exploitation consiste en la croissance (diminution) des Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration, ajustée pour tenir compte de l'impact des changements dans notre réseau, de l'impact des changements de méthodes comptables et de l'adoption de normes comptables, de l'impact d'éléments plus volatils sur lesquels nous avons un contrôle limité incluant, sans s'y limiter, l'effet net de la conversion de devises, les frais liés aux modes de paiement électronique excluant les acquisitions, les frais d'acquisition et les frais d'intégration de systèmes additionnels liés aux acquisitions, ainsi que d'autres éléments spécifiques jugés non représentatifs des résultats futurs. Veuillez noter que la composition de cette mesure a été ajustée pour inclure les frais d'intégration de systèmes additionnels liés aux acquisitions, étant donné le niveau des efforts associés est lié à l'ampleur et à la complexité des entreprises acquises. Cette mesure est jugée utile pour évaluer notre capacité à contrôler nos frais d'exploitation sur une base comparable.
Les tableaux ci-dessous présentent un rapprochement de la croissance (diminution) des Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration avec la croissance (diminution) normalisée des frais d'exploitation :
Périodes de 16 semaines terminées le |
||||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
Variation |
4 février 2024 |
29 janvier 2023 |
Variation |
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration, tels que publiés |
2 136,0 |
1 975,3 |
8,1 % |
1 975,3 |
1 916,1 |
3,1 % |
Ajustements : |
||||||
Augmentation provenant des frais d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(119,8) |
-- |
(6,1 %) |
(92,4) |
-- |
(4,8 %) |
Diminution (augmentation) générée par l'effet net de la conversion de devises |
19,4 |
-- |
1,0 % |
(7,4) |
-- |
(0,4 %) |
Augmentation provenant des frais d'intégration de systèmes additionnels liés aux acquisitions |
(6,7) |
-- |
(0,3 %) |
-- |
-- |
-- |
Augmentation nette des frais d'acquisition constatés dans les résultats |
(2,9) |
-- |
(0,1 %) |
(2,9) |
-- |
(0,2 %) |
Diminution générée par les variations des frais liés aux modes de paiement électronique, excluant les acquisitions |
0,4 |
-- |
-- |
12,7 |
-- |
0,7 % |
Croissance (diminution) normalisée des frais d'exploitation |
2 026,4 |
1 975,3 |
2,6 % |
1 885,3 |
1 916,1 |
(1,6 %) |
Périodes de 40 semaines terminées le |
||||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
Variation |
4 février 2024 |
29 janvier 2023 |
Variation |
Frais d'exploitation, de vente, généraux et d'administration, tels que publiés |
5 418,4 |
4 882,7 |
11,0 % |
4 882,7 |
4 747,2 |
2,9 % |
Ajustements : |
||||||
Augmentation provenant des frais d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(410,6) |
-- |
(8,4 %) |
(138,6) |
-- |
(2,9 %) |
Diminution (augmentation) générée par l'effet net de la conversion de devises |
22,1 |
-- |
0,4 % |
(1,4) |
-- |
-- |
Augmentation provenant des frais d'intégration de systèmes additionnels liés aux acquisitions |
(8,9) |
-- |
(0,2 %) |
-- |
-- |
-- |
(Augmentation) diminution générée par les variations des frais liés aux modes de paiement électronique, excluant les acquisitions |
(1,2) |
-- |
-- |
50,5 |
-- |
1,0 % |
Diminution (augmentation) nette des frais d'acquisition constatés dans les résultats |
0,8 |
-- |
-- |
(4,1) |
-- |
(0,1 %) |
Croissance normalisée des frais d'exploitation |
5 020,6 |
4 882,7 |
2,8 % |
4 789,1 |
4 747,2 |
0,9 % |
Croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable en Europe et autres régions. Les ventes de marchandises par magasin comparable représentent les revenus cumulés des marchandises entre la période actuelle et la période comparative pour les magasins qui ont été ouverts pendant au moins 23 jours sur chaque période de 28 jours incluse dans les périodes déclarées. Les revenus de marchandises sont définis comme les Revenus tirés des marchandises et services, excluant les revenus de services. Pour l'Europe et autres régions, la croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable est calculée sur la base de devises constantes en utilisant le taux de change moyen respectif de la période en cours pour la période en cours ainsi que pour la période correspondante. Pour l'Europe et autres régions, les ventes de marchandises par magasin comparable incluent celles des magasins corporatifs, ainsi que des magasins CODO et DODO qui ne sont pas inclus dans nos résultats consolidés. Cette mesure est jugée utile pour évaluer notre capacité à générer une croissance organique sur une base comparable dans l'ensemble de notre réseau de magasins en Europe et autres régions. La croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable en Europe et autres régions comprend les résultats de l'acquisition de certains actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE à partir du 28 décembre 2023.
Les tableaux ci-dessous rapprochent les revenus tirés des marchandises et services, selon les normes comptables IFRS, aux ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions et le pourcentage de croissance (diminution) qui en résulte :
Périodes de 16 semaines terminées le |
||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
4 février 2024 |
29 janvier 2023 |
Revenus tirés des marchandises et services pour l'Europe et autres régions |
1 036,3 |
787,5 |
787,5 |
713,0 |
Ajustements : |
||||
Revenus de services |
(136,9) |
(78,7) |
(78,7) |
(61,3) |
Effet net de change |
-- |
(12,6) |
-- |
15,3 |
Revenus de marchandises ne répondant pas à la définition des ventes de marchandises par magasin comparable |
(212,6) |
(17,6) |
(78,6) |
(9,2) |
Ventes de marchandises par magasin comparable non incluses dans nos résultats consolidés, incluant l'incidence des conversions de magasins |
157,5 |
164,3 |
73,7 |
48,2 |
Total des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions |
844,3 |
842,9 |
703,9 |
706,0 |
Croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions |
0,2 % |
(0,3 %) |
Périodes de 40 semaines terminées le |
||||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
4 février 2024 |
29 janvier 2023 |
Revenus tirés des marchandises et services pour l'Europe et autres régions |
2 758,5 |
1 980,4 |
1 980,4 |
1 801,0 |
Ajustements : |
||||
Revenus de services |
(334,4) |
(176,0) |
(176,0) |
(140,0) |
Effet net de change |
-- |
(2,1) |
-- |
38,0 |
Revenus de marchandises ne répondant pas à la définition des ventes de marchandises par magasin comparable |
(702,0) |
(56,2) |
(120,3) |
(39,1) |
Ventes de marchandises par magasin comparable non incluses dans nos résultats consolidés, incluant l'incidence des conversions de magasins |
326,0 |
322,8 |
236,2 |
247,4 |
Total des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions |
2 048,1 |
2 068,9 |
1 920,3 |
1 907,3 |
Croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable pour l'Europe et autres régions |
(1,0) % |
0,7 % |
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et perte de valeur (« BAIIA ») et BAIIA ajusté. Le BAIIA représente le Bénéfice net, plus les Impôts sur les bénéfices, les Frais financiers nets et l'Amortissement et perte de valeur. Le BAIIA ajusté représente le BAIIA ajusté pour exclure les frais d'acquisition, l'impact des changements de méthodes comptables et de l'adoption de normes comptables ainsi que d'autres éléments spécifiques jugés non représentatifs des résultats futurs. Ces mesures de performance sont jugées utiles pour faciliter l'évaluation de nos activités courantes et notre capacité à générer des flux de trésorerie afin de financer nos besoins en liquidités, y compris notre programme de dépenses en immobilisations, nos rachats d'actions et le paiement de dividendes.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du bénéfice net, selon les normes comptables IFRS, au BAIIA et au BAIIA ajusté :
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars US) |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
Bénéfice net |
645,0 |
624,4 |
2 150,1 |
2 277,7 |
Ajouter : |
||||
Impôts sur les bénéfices |
171,6 |
176,2 |
627,6 |
664,5 |
Frais financiers nets |
159,6 |
130,3 |
392,5 |
248,0 |
Amortissement et perte de valeur |
656,2 |
537,5 |
1 564,6 |
1 267,6 |
BAIIA |
1 632,4 |
1 468,4 |
4 734,8 |
4 457,8 |
Ajustements : |
||||
Frais d'acquisition |
8,7 |
5,6 |
12,7 |
13,3 |
BAIIA ajusté |
1 641,1 |
1 474,0 |
4 747,5 |
4 471,1 |
Bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société et bénéfice net ajusté par action dilué. Le bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société représente le Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société, ajusté des gains ou pertes de change, des frais d'acquisition, de l'impact des changements de méthodes comptables et de l'adoption de normes comptables, des pertes de valeur sur le goodwill, les investissements dans les filiales, les coentreprises et les entreprises associées ainsi que d'autres éléments spécifiques jugés non représentatifs des résultats futurs, et l'impact des participations ne donnant pas le contrôle sur les items mentionnés précédemment. Ces mesures sont jugées utiles afin d'évaluer la performance sous-jacente de nos activités sur une base comparable.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société, selon les normes comptables IFRS, au bénéfice net ajusté et au bénéfice net ajusté par action dilué :
(en millions de dollars US, excluant les montants par action, ou sauf indication contraire) |
Périodes de 16 semaines terminées le |
Périodes de 40 semaines terminées le |
||
2 février 2025 |
4 février 2024 |
2 février 2025 |
4 février 2024 |
|
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société |
641,4 |
623,4 |
2 141,0 |
2 276,7 |
Ajustements : |
||||
Gain de change net |
(12,3) |
(5,4) |
(23,5) |
(11,4) |
Frais d'acquisition |
8,7 |
5,6 |
12,7 |
13,3 |
Incidence fiscale des éléments ci-dessus et arrondissements |
3,2 |
1,4 |
5,8 |
7,3 |
Ajustement de reclassement d'un gain sur les swaps de taux d'intérêt à départ différé |
-- |
-- |
-- |
(32,9) |
Perte de valeur sur notre participation dans Fire & Flower |
-- |
-- |
-- |
2,0 |
Bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société |
641,0 |
625,0 |
2 136,0 |
2 255,0 |
Nombre moyen pondéré d'actions dilué (en millions) |
948,7 |
963,8 |
951,3 |
970,1 |
Bénéfice net ajusté par action dilué |
0,68 |
0,65 |
2,25 |
2,32 |
Dette portant intérêt. Cette mesure représente la somme des postes de bilan suivants : Dette à court terme et portion à court terme de la dette à long terme, Dette à long terme, Portion à court terme des obligations locatives et Obligations locatives. Cette mesure est jugée utile pour faciliter la compréhension de notre situation financière par rapport aux obligations de financement. Le calcul de cette mesure de la situation financière est détaillé dans la section « Dette nette portant intérêt / capitalisation totale » suivante.
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale. Cette mesure représente la base du suivi de notre capital et est jugée utile afin d'évaluer notre santé financière, profil de risque et notre capacité à rencontrer nos obligations de financement. La mesure procure aussi un aperçu de la structure de nos obligations de financement par rapport à notre capitalisation totale.
Le tableau ci-dessous présente le calcul de cette mesure de performance :
(en millions de dollars US, excluant les ratios) |
Au 2 février 2025 |
Au 28 avril 20241 |
Dette à court terme et portion à court terme de la dette à long terme |
1 001,3 |
1 066,8 |
Portion à court terme des obligations locatives |
495,3 |
510,1 |
Dette à long terme |
8 595,4 |
9 226,5 |
Obligations locatives |
3 819,6 |
3 887,5 |
Dette portant intérêt |
13 911,6 |
14 690,9 |
Moins : Trésorerie et équivalents de trésorerie |
(1 696,1) |
(1 309,0) |
Dette nette portant intérêt |
12 215,5 |
13 381,9 |
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société |
14 202,6 |
13 189,2 |
Dette nette portant intérêt |
12 215,5 |
13 381,9 |
Capitalisation totale |
26 418,1 |
26 571,1 |
Dette nette portant intérêt / capitalisation totale |
0,46 : 1 |
0,50 : 1 |
Ratio d'endettement. Cette mesure représente une mesure de la santé financière et est jugée utile afin d'évaluer notre levier financier et notre capacité à s'acquitter de nos obligations de financement nettes en utilisant notre BAIIA ajusté.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement de la dette nette portant intérêt et du BAIIA ajusté, dont les méthodologies de calcul sont décrites dans d'autres tableaux de cette section, ainsi que l'impact pro forma de l'acquisition de certains actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE, avec le ratio d'endettement :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US, excluant les ratios) |
2 février 2025 |
28 avril 20241 |
Dette nette portant intérêt |
12 215,5 |
13 381,9 |
BAIIA ajusté |
5 890,6 |
5 614,2 |
Ajustements pro forma(1) |
-- |
328,7 |
BAIIA ajusté et ajustements pro forma |
5 890,6 |
5 942,9 |
Ratio d'endettement |
2,07 : 1 |
2,25 : 1 |
(1) |
Représente l'estimation du BAIIA préacquisition des actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE du 16 octobre 2023 à la date d'acquisition, ainsi que l'impact estimé des synergies et des dépenses en capital requises pour cette même période. Le BAIIA utilisé pour déterminer cet ajustement provient d'informations financières non auditées. Pour des informations supplémentaires sur les synergies attendues, veuillez consulter la section « Déclarations prospectives ». |
Rendement des capitaux propres. Ce ratio est jugé utile pour évaluer la relation entre notre profitabilité et nos actifs nets et il procure aussi un aperçu sur l'efficience de l'utilisation de nos capitaux propres pour générer de la rentabilité pour nos actionnaires. Les capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires de la société sont calculés en prenant la moyenne du solde de début et du solde de fin pour les périodes de 52 semaines.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société, selon les normes comptables IFRS, avec le ratio de rendement des capitaux propres :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
2 février 2025 |
28 avril 2024 |
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société |
2 594,0 |
2 729,7 |
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société - Solde d'ouverture |
13 349,2 |
12 564,5 |
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société - Solde de clôture |
14 202,6 |
13 189,2 |
Capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires de la société |
13 775,9 |
12 876,9 |
Rendement des capitaux propres |
18,8 % |
21,2 % |
__________ |
|
1 |
L'information au 28 avril 2024 a été ajustée en fonction de nos appréciations finales de la juste valeur des actifs acquis et des passifs assumés pour l'acquisition des magasins corporatifs d'accommodation et de vente de carburant exploités sous la marque MAPCO et pour l'acquisition de certains actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE. |
Rendement des capitaux investis. Ce ratio est jugé utile puisqu'il procure un aperçu de notre capacité à générer de la rentabilité à partir des capitaux investis dans nos opérations, pour évaluer notre efficience opérationnelle et nos décisions d'allocations de capitaux. Le bénéfice avant intérêts et impôts (« BAII ») représente le Bénéfice net plus les Impôts sur les bénéfices et les Frais financiers nets. Les capitaux employés représentent l'actif total moins le passif à court terme ne portant pas intérêt, qui exclut la Dette à court terme et portion à court terme de la dette à long terme et la Portion à court terme des obligations locatives. Les capitaux employés moyens sont calculés en prenant la moyenne du i) solde d'ouverture des capitaux employés pour les périodes de 52 semaines et les ajustements pro forma et ii) solde de clôture des capitaux employés pour les périodes de 52 semaines.
Le tableau ci-dessous présente un rapprochement du Bénéfice net, selon les normes comptables IFRS, au BAII avec le ratio de rendement des capitaux investis, incluant l'impact pro forma de l'acquisition de certains actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE :
Périodes de 52 semaines terminées le |
||
(en millions de dollars US, sauf indication contraire) |
2 février 2025 |
28 avril 20241 |
Bénéfice net |
2 604,6 |
2 732,2 |
Ajouter : |
||
Impôts sur les bénéfices |
679,0 |
715,9 |
Frais financiers nets |
532,4 |
387,9 |
BAII |
3 816,0 |
3 836,0 |
Ajustements pro forma(1) |
-- |
142,6 |
BAII et ajustements pro forma |
3 816,0 |
3 978,6 |
Capitaux employés - Solde d'ouverture(2) |
31 282,9 |
24 330,7 |
Ajustements pro forma(3) |
-- |
5 116,3 |
Capitaux employés - Solde d'ouverture et ajustements pro forma |
31 282,9 |
29 447,0 |
Capitaux employés - Solde de clôture(2) |
30 979,0 |
30 962,0 |
Capitaux employés moyens |
31 131,0 |
30 204,5 |
Rendement des capitaux investis |
12,3 % |
13,2 % |
(1) |
Représente l'estimation du BAII préacquisition des actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE, ainsi que l'impact estimé des synergies et des dépenses en capital requises pour cette même période. Le BAII utilisé pour déterminer cet ajustement provient d'informations financières non auditées. Pour des informations supplémentaires sur les synergies attendues, veuillez consulter la section « Déclarations prospectives ». |
(2) |
Le tableau ci-dessous rapproche les postes du bilan, selon les normes comptables IFRS, avec les capitaux employés: |
(en millions de dollars US) |
Au 2 février 2025 |
Au 4 février 20241 |
Au 28 avril 20241 |
Au 30 avril 20232 |
Actifs totaux |
36 566,5 |
36 801,9 |
37 218,0 |
29 058,4 |
Moins : passif à court terme |
(7 084,1) |
(8 185,1) |
(7 832,9) |
(5 166,5) |
Ajouter : dette à court terme et portion à court terme de la dette à long terme |
1 001,3 |
2 162,9 |
1 066,8 |
0,7 |
Ajouter : portion à court terme des obligations locatives |
495,3 |
503,2 |
510,1 |
438,1 |
Capitaux employés |
30 979,0 |
31 282,9 |
30 962,0 |
24 330,7 |
(3) |
Représente l'impact estimé des actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE sur le solde d'ouverture des capitaux employés, en utilisant la même méthodologie de calcul et basé sur les estimations finales de la juste valeur des actifs acquis et des passifs pris en charge pour cette acquisition à la date d'acquisition. |
___________ |
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1 |
L'information au 28 avril 2024 et au 4 février 2024 a été ajustée en fonction de nos appréciations finales de la juste valeur des actifs acquis et des passifs assumés pour l'acquisition des magasins corporatifs d'accommodation et de vente de carburant exploités sous la marque MAPCO et pour l'acquisition de certains actifs européens du commerce de détail de TotalEnergies SE. |
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L'information au 30 avril 2023 a été ajustée en fonction de nos appréciations finales de la juste valeur des actifs acquis et des passifs pris en charge pour les acquisitions de True Blue Car Wash LLC et Big Red Stores. |
Profil
Couche-Tard est un leader global de l'industrie du commerce de l'accommodation et de la mobilité, opérant dans 29 pays et territoires et ayant près de 17 000 magasins, dont approximativement 13 000 offrent du carburant pour le transport routier. Sous ses bannières reconnues Couche-Tard et Circle K, elle est l'un des plus importants exploitants indépendants de magasins d'accommodation aux États-Unis et est un leader dans l'industrie du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier au Canada, en Scandinavie, dans les pays baltes, en Belgique, ainsi qu'en Irlande. Elle a également une présence importante au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne et dans la région administrative spéciale chinoise de Hong Kong. Environ 149 000 personnes travaillent dans l'ensemble de son réseau.
Pour plus de renseignements sur Alimentation Couche-Tard inc., ou pour consulter ses états financiers consolidés annuels audités, ses états financiers consolidés intérimaires non audités et son rapport de gestion, rendez-vous à l'adresse : https://corpo.couche-tard.com.
Déclarations prospectives
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « croire », « pouvoir », « devoir », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « présumer », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats ou les mesures qu'elle adopte pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les conflits militaires en cours, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant, les variations de taux de change ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. Notre objectif de synergies repose entre autres sur notre analyse comparative des structures organisationnelles et du niveau actuel des dépenses au sein de notre réseau, ainsi que sur notre capacité à combler l'écart, le cas échéant. Notre objectif de synergies repose également sur notre évaluation des contrats en cours dans les zones géographiques d'opérations et sur la manière dont nous espérons pouvoir renégocier ces contrats pour profiter de notre pouvoir d'achat accru. De plus, notre objectif de synergies suppose que nous serons en mesure d'établir et de maintenir un processus efficace de partage des meilleures pratiques à travers notre réseau. Enfin, notre objectif repose également sur notre capacité à intégrer les activités acquises. Un changement important dans ces faits et hypothèses pourrait avoir un impact significatif sur notre estimation des synergies ainsi que sur le calendrier de mise en œuvre de nos différentes initiatives. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Webdiffusion sur les résultats le 19 mars 2025 à 8 h (HAE)
Couche-Tard invite les analystes connus de la société à poser leurs questions à la direction le 19 mars 2025, pendant la période de questions et réponses de la webdiffusion.
Les analystes financiers, investisseurs, médias et toutes autres personnes intéressées à écouter la webdiffusion sur les résultats de Couche-Tard pourront le faire le 19 mars 2025 à 8 h (HAE), soit en se rendant sur le site internet de la société à https://corpo.couche-tard.com sous la rubrique « Investisseurs/Événements et présentations » ou en utilisant le lien suivant https://emportal.ink/3Qixbyc pour accéder à la conférence téléphonique sans l'aide d'un téléphoniste. Un système automatisé retournera l'appel automatiquement pour vous donner accès à la conférence téléphonique.
Une autre option serait de composer directement le numéro afin d'accéder à la conférence par l'entremise d'un téléphoniste en signalant le 1-289-819-1299 ou le numéro international 1-800-990-4777.
Rediffusion : Les personnes qui sont dans l'impossibilité d'écouter la webdiffusion en direct pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible sur le site Internet de la société pour une période de 90 jours suivant la webdiffusion.
SOURCE Alimentation Couche-Tard inc.

Personnes-ressources : Relations investisseurs : Mathieu Brunet, Vice-président, Trésorerie et Relations investisseurs, Tél. : 450-662-6632, poste 4362, [email protected] ; Relations médias : Lisa Koenig, Chef de service, Communications globales, Tél. : 450-662-6632, poste 6611, [email protected]
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