Alimentation Couche-Tard inc. achète 55 magasins dans l'État de l'Illinois et l'État de l'Indiana English
LAVAL, QC, le 29 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Alimentation Couche-Tard inc. (ci-après « Couche-Tard ») (TSX: ATD.A ATD.B) annonce aujourd'hui qu'elle a signé, par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive, Mac's Convenience Stores LLC, un contrat pour faire l'acquisition de 55 magasins et autres actifs de Tri Star Marketing, inc. et ses filiales (ci-après, collectivement, les « parties »). De ces magasins, 51 sont situés dans l'État de l'Illinois et quatre sont situés dans l'État de l'Indiana. Ces magasins opèrent présentement sous la bannière Super Pantry et offrent du carburant de la marque Phillips 66 et Mobil. De plus, les parties ont conclu une entente de confidentialité laquelle empêchent les parties de divulguer le prix d'acquisition en ce moment.
À la suite de la transaction, Couche-Tard a l'intention de garder les marques de carburants existantes et achèterait les terrains et bâtisses de 54 sites et assumerait le bail ou louerait celui de l'autre site. Couche-Tard achèterait également trois dépôts de carburants situés dans l'État de l'Illinois et l'État de l'Indiana.
Suivant cette acquisition, tous les magasins seront exploités sous la bannière Circle K par la division Midwest de Couche-Tard.
La clôture pour cette transaction est prévue, au plus tard, pour la fin du deuxième trimestre de Couche-Tard, soit le 12 octobre prochain et celle-ci est assujettie aux approbations réglementaires et conditions de clôture usuelles. Cette acquisition sera effectuée en utilisant les liquidités disponibles.
Selon Jon Stewart, président et chef de la direction de Tri Star Marketing inc., une entreprise familiale de troisième génération basée à Champaign dans l'État de l'Illinois, dont la famille a dirigé l'entreprise de Super Pantry pendant les 67 dernières années, a commenté « Personnellement, je suis heureux de cette transaction, l'ajout de Super Pantry au réseau de magasins d'accommodation de Couche-Tard complétera sa position de leader sous la bannière Circle K. C'est une véritable victoire pour les consommateurs et les actionnaires des deux organisations. »
« Subséquemment à cette transaction, notre réseau de l'unité d'affaires du Midwest totaliserait 600 magasins corporatifs et 193 sites sous ententes en gros ou de franchises. Ces magasins occupent des emplacements stratégiques dans leurs marchés respectifs. Stratégiquement, ces acquisitions seraient un excellent ajout au plan d'expansion et de croissance de Couche-Tard pour cette unité d'affaires. » a déclaré Bruce Landini, vice-président opérations Midwest.
Profil
Couche-Tard est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation. Aux États-Unis, elle est la plus importante société en tant que chaîne de magasins d'accommodation indépendante en fonction du nombre de magasins exploités par la société (magasins corporatifs). En Europe, Couche-Tard est un chef de file du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves et les pays baltiques tandis qu'elle a une présence croissante en Pologne.
Au 27 avril 2014, le réseau de Couche-Tard comptait 6 241 magasins d'accommodation en Amérique du Nord, dont 4 756 offraient du carburant. Son réseau nord-américain est constitué de 13 unités d'affaires, dont neuf aux États-Unis, couvrant 39 états et le district de Columbia, et quatre au Canada, couvrant les dix provinces. Plus de 60 000 personnes œuvrent dans l'ensemble de son réseau de magasins et aux centres de services en Amérique du Nord.
En Europe, Couche-Tard exploite un vaste réseau de vente au détail en Scandinavie (Norvège, Suède, Danemark), en Pologne, dans les pays baltiques (Estonie, Lettonie, Lituanie) et en Russie qui comptait 2 258 stations-service au 27 avril 2014, dont la majorité offrent du carburant pour le transport routier et des produits d'accommodation alors que certaines sont des stations-service automatisées sans employé vendant du carburant pour le transport routier seulement. La société offre aussi d'autres produits tels que de l'énergie stationnaire, du carburant pour le secteur maritime, du carburant pour l'aviation, des lubrifiants et des produits chimiques. Couche-Tard exploite des terminaux clés et des dépôts de carburant dans huit pays. En incluant les employés travaillant dans les stations franchisées portant la bannière Statoil, environ 17 500 personnes travaillent dans son réseau de détail Européen, ses terminaux et ses centres de services.
De plus, en vertu de contrats de licences, quelque 4 600 magasins sont exploités sous la marque Circle K dans 12 autres pays (Chine, Guam, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Japon, Macao, Malaisie, Mexique, Philippines, Vietnam et Émirats arabes unis), ce qui porte à plus de 13 100 le nombre de magasins dans le réseau de Couche-Tard.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « croire », « pourrait », « devrait », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « présumer », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, les variations de taux de change, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
SOURCE : Alimentation Couche-Tard inc.
Raymond Paré, vice-président et chef de la direction financière
Tél. : (450) 662-6632 poste 4607
[email protected]
Partager cet article