Alimentation Couche-Tard poursuit sur sa lancée au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2019 English
- Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») de 473,1 millions $ (0,84 $ par action sur une base diluée) pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019 comparativement à 432,5 millions $ (0,76 $ par action sur une base diluée) pour le deuxième trimestre de l'exercice 2018. En excluant certains éléments des deux périodes comparables, le bénéfice net du trimestre aurait été d'approximativement 473,0 millions $1 ou 0,84 $1 par action sur une base diluée, comparativement à 0,80 $1 par action sur une base diluée pour le deuxième trimestre de l'exercice 2018, une augmentation de 5,0 %.
- Revenus totaux tirés des marchandises et services de 3,5 milliards $, soit une augmentation de 11,1 %. Augmentation des ventes de marchandises par magasin comparable de 4,4 % aux États-Unis, de 4,6 % en Europe et de 5,1 % au Canada.
- La marge brute sur les marchandises et services a progressé de 1,1 % aux États-Unis pour s'établir à 34,3 %, tandis qu'elle a diminué de 0,9 % en Europe et au Canada, pour se chiffrer à 41,1 % et 33,7 %, respectivement.
- Le volume total de carburant pour le transport routier a progressé de 12,6 %. Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 1,2 % aux États-Unis et de 0,1 % en Europe, tandis qu'il a diminué de 2,2 % au Canada.
- Diminution de la marge brute sur le carburant pour le transport routier de 2,82 ¢ US par gallon aux États-Unis, pour s'établir à 21,88 ¢ US par gallon, de 0,79 ¢ US par litre en Europe, pour s'établir à 8,75 ¢ US par litre, et de 0,22 ¢ CA par litre au Canada, pour s'établir à 8,42 ¢ CA par litre.
- Le montant annualisé des synergies, en lien avec l'intégration de CST Brands Inc. (« CST »), a atteint environ 200,0 millions $.
- Amélioration continue du ratio d'endettement ajusté qui a atteint 2,79:1 sur une base pro forma.
- Le projet de déploiement de la nouvelle marque Circle K en Amérique du Nord et en Irlande se poursuit. Plus de 4 050 magasins en Amérique du Nord et plus de 1 800 magasins en Europe arborent désormais la nouvelle marque globale Circle K.
- Rendement des capitaux propres et rendement des capitaux investis de 24,0 % et de 12,1 % respectivement, sur une base pro forma.
____________________________ 1 Veuillez vous référer à la section « Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société ("bénéfice net") et bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société ("bénéfice net ajusté") » de ce communiqué pour plus d'informations relativement à cette mesure de performance non reconnue par les IFRS. |
LAVAL, QC, le 27 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Pour son deuxième trimestre terminé le 14 octobre 2018, Alimentation Couche-Tard inc. (TSX: ATD.A) (TSX: ATD.B) annonce un bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société de 473,1 millions $, soit un bénéfice par action de 0,84 $ sur une base diluée. Les résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2019 comprennent un avantage fiscal net de 6,2 millions $ découlant de la baisse du taux d'imposition statutaire en Suède, des frais de restructuration de 4,8 millions $ avant impôts, un gain de change net de 3,7 millions $ avant impôts, ainsi que des frais d'acquisition de 0,7 million $ avant impôts. Les résultats du trimestre correspondant de l'exercice 2018 ont été affectés par une perte de change nette de 17,3 millions $ avant impôts, des frais supplémentaires liés aux ouragans totalisant 4,8 millions $ avant impôts, une dépense d'amortissement accéléré de 4,2 millions $ avant impôts en lien avec le projet de déploiement de la marque globale de la société ainsi que des frais d'acquisition de 3,4 millions $ avant impôts. En excluant ces éléments, le bénéfice net par action ajusté sur une base diluée du deuxième trimestre de l'exercice 2019 serait demeuré à 0,84 $ comparativement à 0,80 $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2018, une augmentation de 5,0 %. Cette hausse est attribuable à la croissance organique, à la contribution des acquisitions et à un taux d'imposition moins élevé, contrebalancée en partie par la diminution des marges de carburant pour le transport routier et l'incidence négative nette de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes. Les données financières sont exprimées en dollars US, sauf indication contraire.
« Nous avons eu une performance solide ce trimestre dans l'ensemble de notre réseau. Plus précisément, je suis satisfait des ventes de marchandises par magasin comparable. Aux États-Unis, où nous avons enregistré une augmentation de 4,4 %, nous avons aussi été en mesure d'y augmenter nos marges sous-jacentes », a indiqué Brian Hannasch, président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard. « Nous sommes également satisfaits de l'amélioration des ventes par magasin comparable au Canada et en Europe, lesquelles ont été stimulées par de nouvelles activités promotionnelles de même que par le succès continu de nos programmes de produits alimentaires dans de nombreuses régions. Dans l'ensemble, nous sommes heureux de l'essor constaté dans nos magasins alors que nous poursuivons la mise en œuvre de nos activités promotionnelles et de marketing à l'échelle de notre réseau. »
Brian Hannasch poursuit : « Bien que nos marges sur le carburant aux États-Unis aient été solides pour le trimestre, elles ont été nettement inférieures à celles enregistrées dans le même trimestre l'an dernier, en raison de la volatilité causée par les ouragans au Texas et en Floride survenus l'an dernier. Au Canada, nous avons amélioré la tendance au niveau des volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable par rapport au premier trimestre de l'exercice 2019, alors qu'un nouveau programme de fidélisation, qui continue de prendre de l'ampleur, a été mis-en-place dans nos magasins Esso. »
« De l'excellent travail continue d'être effectué dans les sites de CST et d'Holiday. Le déploiement de la nouvelle marque Circle K dans plusieurs centaines d'anciens magasins de CST ont globalement contribué aux résultats positifs des ventes de marchandises par magasin comparable au cours du trimestre. Des centaines d'autres magasins de CST doivent faire l'objet du changement de marque d'ici la fin de l'exercice et nous constatons un bon degré d'acceptation de la part des clients à ces emplacements. En ce qui concerne le réseau de Holiday, nous commençons à mesurer la valeur ajoutée des projets pilotes de produits alimentaires dans d'autres unités d'affaires », conclut Brian Hannasch.
Claude Tessier, chef de la direction financière, a déclaré : « Nous avons une fois de plus connu un trimestre impressionnant sur le plan de la génération de flux de trésorerie et de la poursuite de notre plan de désendettement. En ce qui concerne l'acquisition de CST, après seulement 15 mois, nous sommes très près d'atteindre notre objectif de 3 ans en termes de synergies. Nous avons également géré, de façon efficace, les pressions inflationnistes découlant de la hausse des salaires et d'autres coûts en contrôlant nos frais d'exploitation. Nous y sommes parvenus grâce à la rigoureuse discipline financière dont nous faisons preuve, alors que nous poursuivons notre trajectoire de croissance stratégique et continuons d'augmenter la valeur pour nos actionnaires. »
Événements importants du deuxième trimestre de l'exercice 2019
- Au 14 octobre 2018, le montant annualisé des synergies réalisées pour l'acquisition de CST s'établissait à environ 200,0 millions $. Ces synergies découlent principalement de la diminution des frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux ainsi que de l'amélioration des coûts de distribution et d'approvisionnement en marchandises et en carburant pour le transport routier. Nous prévoyons que nous atteindrons notre objectif de synergies de 215,0 millions $1.
- Le déploiement de la marque Circle K en Amérique du Nord et en Irlande progresse bien. Au 14 octobre 2018, nous affichons fièrement notre nouvelle marque globale Circle K dans plus de 4 050 magasins en Amérique du Nord, incluant plus de 300 magasins acquis de CST, ainsi que dans plus de 1 800 magasins en Europe.
- Au cours du trimestre, nous avons comptabilisé un avantage fiscal net de 6,2 millions $ en raison de la réévaluation de nos soldes d'impôts différés résultant de la baisse du taux d'imposition statutaire en Suède, qui passera de 22,0 % à 20,6 % au cours des deux prochaines années.
- Au cours du trimestre, dans le cadre de notre programme de réduction de coûts et de la recherche de synergies visant à améliorer notre efficacité, nous avons décidé de procéder à la restructuration de certaines de nos opérations en Europe. À ce titre, des frais de restructuration additionnels d'un montant de 4,8 millions $ ont été comptabilisés au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2019.
- Dans le cadre de la cession de certains actifs, nous avons versé à CAPL un paiement compensatoire de 6,3 millions $. Ce paiement compensatoire a été comptabilisé dans nos frais d'exploitation et a été éliminé lors de la consolidation.
- Au cours du trimestre, nous avons terminé notre appréciation de la juste valeur des actifs acquis, des passifs pris en charge et du goodwill en lien avec l'acquisition de Holiday Stationstores, LLC (« Holiday »). Aucun autre changement n'a été apporté aux bénéfices nets ajustés déclarés antérieurement.
____________________________ |
Changements à notre réseau
- Au cours du deuxième trimestre et du premier semestre de l'exercice 2019, nous avons acquis deux magasins corporatifs dans le cadre de transactions distinctes.
- Au deuxième trimestre de l'exercice 2019, nous avons complété la construction, la relocalisation ou la reconstruction de 11 magasins, ce qui porte le total à 21 magasins depuis le début de l'exercice. Au 14 octobre 2018, 34 magasins étaient en construction et devraient ouvrir dans les prochains trimestres.
Sommaire du mouvement de nos magasins pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019
Le tableau suivant présente certaines informations concernant le mouvement des magasins de notre réseau au cours de la période de 12 semaines terminée le 14 octobre 2018 :
Période de 12 semaines terminée le 14 octobre 2018 |
|||||||||||
Types de magasins |
Corporatifs |
CODO |
DODO |
Franchisés et autres affiliés |
Total |
||||||
Nombre de magasins au début de la période |
9 678 |
700 |
1 060 |
1 263 |
12 701 |
||||||
Acquisitions |
2 |
- |
- |
- |
2 |
||||||
Ouvertures / constructions / ajouts |
11 |
1 |
6 |
23 |
41 |
||||||
Fermetures / dispositions / retraits |
(25) |
(1) |
(12) |
(45) |
(83) |
||||||
Conversion de magasins |
6 |
(5) |
(1) |
- |
- |
||||||
Nombre de magasins à la fin de la période |
9 672 |
695 |
1 053 |
1 241 |
12 661 |
||||||
Réseau de CAPL |
1 291 |
||||||||||
Magasins Circle K exploités sous licence |
2 042 |
||||||||||
Nombre total de magasins dans le réseau |
15 994 |
||||||||||
Nombre de stations de carburant automatisées incluses dans le solde de fin de période |
977 |
- |
14 |
- |
991 |
Données sur le taux de change
Nous présentons nos données en dollars US, ce qui procure une information plus pertinente compte tenu de la prédominance de nos opérations aux États-Unis.
Le tableau suivant présente des renseignements sur les taux de change en fonction des taux de clôture, indiqués en dollars US par unité monétaire comparative :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
|||
14 octobre 2018 |
15 octobre 2017 |
14 octobre 2018 |
15 octobre 2017 |
|
Moyenne pour la période |
||||
Dollar canadien |
0,7675 |
0,8021 |
0,7674 |
0,7766 |
Couronne norvégienne |
0,1210 |
0,1268 |
0,1222 |
0,1227 |
Couronne suédoise |
0,1112 |
0,1239 |
0,1125 |
0,1197 |
Couronne danoise |
0,1555 |
0,1590 |
0,1565 |
0,1548 |
Zloty |
0,2701 |
0,2769 |
0,2713 |
0,2716 |
Euro |
1,1598 |
1,1828 |
1,1665 |
1,1516 |
Rouble |
0,0151 |
0,0171 |
0,0155 |
0,0171 |
Analyse sommaire des résultats consolidés pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2019
Le tableau suivant présente certaines informations concernant nos opérations pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 14 octobre 2018 et le 15 octobre 2017. CAPL désigne CrossAmerica Partners LP.
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
14 octobre |
15 octobre |
Variation |
14 octobre |
15 octobre |
Variation |
Données sur les résultats d'exploitation : |
||||||
Revenus tirés des marchandises et services(1) : |
||||||
États-Unis |
2 569,4 |
2 240,5 |
14,7 |
5 178,5 |
4 221,6 |
22,7 |
Europe |
340,5 |
320,1 |
6,4 |
709,2 |
640,7 |
10,7 |
Canada |
524,2 |
526,3 |
(0,4) |
1 068,6 |
1 003,4 |
6,5 |
CAPL |
27,4 |
28,5 |
(3,9) |
53,7 |
29,5 |
82,0 |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(0,8) |
- |
100,0 |
(1,5) |
- |
100,0 |
Total des revenus tirés des marchandises et services |
3 460,7 |
3 115,4 |
11,1 |
7 008,5 |
5 895,2 |
18,9 |
Ventes de carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis |
7 068,8 |
5 376,2 |
31,5 |
14 228,3 |
9 618,2 |
47,9 |
Europe |
2 071,5 |
1 771,7 |
16,9 |
4 024,0 |
3 369,4 |
19,4 |
Canada |
1 255,5 |
1 147,7 |
9,4 |
2 547,3 |
2 115,1 |
20,4 |
CAPL |
630,4 |
501,1 |
25,8 |
1 264,1 |
516,7 |
144,6 |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(130,9) |
(43,7) |
199,5 |
(271,2) |
(46,4) |
484,5 |
Total des ventes de carburant pour le transport routier |
10 895,3 |
8 753,0 |
24,5 |
21 792,5 |
15 573,0 |
39,9 |
Autres revenus(2) : |
||||||
États-Unis |
5,1 |
4,9 |
4,1 |
10,5 |
8,0 |
31,3 |
Europe |
324,7 |
249,0 |
30,4 |
643,7 |
486,5 |
32,3 |
Canada |
6,2 |
6,6 |
(6,1) |
12,4 |
13,0 |
(4,6) |
CAPL |
15,2 |
15,7 |
(3,2) |
30,4 |
16,4 |
85,4 |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(4,4) |
(4,0) |
10,0 |
(8,7) |
(4,3) |
102,3 |
Total des autres revenus |
346,8 |
272,2 |
27,4 |
688,3 |
519,6 |
32,5 |
Total des ventes |
14 702,8 |
12 140,6 |
21,1 |
29 489,3 |
21 987,8 |
34,1 |
Marge brute sur les marchandises et services(1) : |
||||||
États-Unis |
880,1 |
742,8 |
18,5 |
1 754,9 |
1 402,2 |
25,2 |
Europe |
139,8 |
134,5 |
3,9 |
296,1 |
269,4 |
9,9 |
Canada |
176,8 |
181,9 |
(2,8) |
364,7 |
348,9 |
4,5 |
CAPL |
6,6 |
7,0 |
(5,7) |
13,0 |
7,3 |
78,1 |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(0,7) |
- |
100,0 |
(1,3) |
- |
100,0 |
Marge brute totale sur les marchandises et services |
1 202,6 |
1 066,2 |
12,8 |
2 427,4 |
2 027,8 |
19,7 |
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis |
547,0 |
537,9 |
1,7 |
1 107,0 |
940,4 |
17,7 |
Europe |
235,9 |
254,0 |
(7,1) |
482,4 |
493,1 |
(2,2) |
Canada |
93,8 |
100,6 |
(6,8) |
193,8 |
183,2 |
5,8 |
CAPL |
26,6 |
23,2 |
14,7 |
53,2 |
23,9 |
122,6 |
Marge brute totale sur le carburant pour le transport routier |
903,3 |
915,7 |
(1,4) |
1 836,4 |
1 640,6 |
11,9 |
Marge brute sur les autres revenus(2) : |
||||||
États-Unis |
5,2 |
4,9 |
6,1 |
10,5 |
8,0 |
31,3 |
Europe |
37,5 |
38,8 |
(3,4) |
74,3 |
81,0 |
(8,3) |
Canada |
6,2 |
6,4 |
(3,1) |
12,4 |
13,0 |
(4,6) |
CAPL |
15,2 |
15,7 |
(3,2) |
30,4 |
16,4 |
85,4 |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(4,4) |
(4,0) |
10,0 |
(8,7) |
(4,3) |
102,3 |
Marge brute totale sur les autres revenus |
59,7 |
61,8 |
(3,4) |
118,9 |
114,1 |
4,2 |
Marge brute totale |
2 165,6 |
2 043,7 |
6,0 |
4 382,7 |
3 782,5 |
15,9 |
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux |
||||||
Excluant CAPL |
1 284,6 |
1 180,4 |
8,8 |
2 579,3 |
2 211,9 |
16,6 |
CAPL |
15,8 |
21,0 |
(24,8) |
38,4 |
21,8 |
76,1 |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(4,9) |
(3,2) |
53,1 |
(9,7) |
(4,2) |
131,0 |
Total des frais d'exploitation, de vente et d'administration et |
1 295,5 |
1 198,2 |
8,1 |
2 608,0 |
2 229,5 |
17,0 |
Frais de restructuration (incluant 5,2 millions $ pour CAPL, pour la période de 24 semaines terminée le 15 octobre 2017) |
4,8 |
- |
100,0 |
6,3 |
43,2 |
(85,4) |
Perte (gain) sur la cession d'immobilisations et d'autres actifs |
0,5 |
(0,8) |
(162,5) |
0,7 |
(17,6) |
104,0 |
Amortissements et perte de valeur des immobilisations corporelles, goodwill, immobilisations incorporelles et autres actifs |
||||||
Excluant CAPL |
204,3 |
191,7 |
6,6 |
417,5 |
361,5 |
15,5 |
CAPL |
18,2 |
17,6 |
3,4 |
106,5 |
18,1 |
488,4 |
Total de l'amortissement et perte de valeur des immobilisations corporelles, goodwill, immobilisations incorporelles et autres actifs |
222,5 |
209,3 |
6,3 |
524,0 |
379,6 |
38,0 |
Bénéfice d'exploitation |
||||||
Excluant CAPL |
628,2 |
630,5 |
(0,4) |
1 244,5 |
1 146,9 |
8,5 |
CAPL |
14,3 |
7,3 |
95,9 |
(0,5) |
1,0 |
154,4 |
Élimination des transactions intersociétés avec CAPL |
(0,2) |
(0,8) |
(75,0) |
(0,3) |
(0,1) |
200,0 |
Bénéfice d'exploitation total |
642,3 |
637,0 |
0,8 |
1 243,7 |
1 147,8 |
8,4 |
Bénéfice net incluant les participations ne donnant pas le contrôle |
477,0 |
433,5 |
10,0 |
919,6 |
793,0 |
16,0 |
(Bénéfice) perte net(te) attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
(3,9) |
(1,0) |
290,0 |
9,1 |
4,2 |
116,7 |
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société |
473,1 |
432,5 |
9,4 |
928,7 |
797,2 |
16,5 |
Données par action : |
||||||
Bénéfice net de base par action (dollars par action) |
0,84 |
0,76 |
10,5 |
1,65 |
1,40 |
17,9 |
Bénéfice net dilué par action (dollars par action) |
0,84 |
0,76 |
10,5 |
1,64 |
1,40 |
17,1 |
Bénéfice net ajusté et dilué par action (dollars par action) |
0,84 |
0,80 |
5,0 |
1,72 |
1,47 |
17,0 |
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
|||||
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
14 octobre |
15 octobre |
Variation |
14 octobre |
15 octobre |
Variation |
Autres données d'exploitation - excluant CAPL : |
||||||
Marge brute sur les marchandises et services(1) : |
||||||
Consolidée |
34,8 % |
34,2 % |
0,6 |
34,7 % |
34,4 % |
0,3 |
États-Unis |
34,3 % |
33,2 % |
1,1 |
33,9 % |
33,2 % |
0,7 |
Europe |
41,1 % |
42,0 % |
(0,9) |
41,8 % |
42,0 % |
(0,2) |
Canada |
33,7 % |
34,6 % |
(0,9) |
34,1 % |
34,8 % |
(0,7) |
Croissance (diminution) des ventes de marchandises par magasin comparable(3) : |
||||||
États-Unis(4)(13) |
4,4 % |
0,7 % |
4,3 % |
1,0 % |
||
Europe |
4,6 % |
1,6 % |
6,0 % |
1,5 % |
||
Canada(4)(13) |
5,1 % |
(1,6 %) |
5,9 % |
(0,9 %) |
||
Marge brute sur le carburant pour le transport routier : |
||||||
États-Unis (cents par gallon)(4) |
21,88 |
24,70 |
(11,4) |
22,29 |
22,87 |
(2,5) |
Europe (cents par litre) |
8,75 |
9,54 |
(8,3) |
8,98 |
9,38 |
(4,3) |
Canada (cents CA par litre)(4) |
8,42 |
8,64 |
(2,5) |
8,67 |
8,44 |
2,7 |
Volume total de carburant pour le transport routier vendu : |
||||||
États-Unis (millions de gallons) |
2 627,8 |
2 178,2 |
20,6 |
5 202,4 |
4 112,6 |
26,5 |
Europe (millions de litres) |
2 696,9 |
2 661,3 |
1,3 |
5 373,3 |
5 325,5 |
0,9 |
Canada (millions de litres) |
1 457,8 |
1 448,9 |
0,6 |
2 927,0 |
2 783,3 |
5,2 |
Croissance (diminution) du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable : |
||||||
États-Unis(4)(13) |
1,2 % |
(0,7 %) |
0,9 % |
(0,2 %) |
||
Europe |
0,1 % |
(0,2 %) |
0,0 % |
(0,3 %) |
||
Canada(4)(13) |
(2,2 %) |
(2,3 %) |
(2,7 %) |
(1,3 %) |
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) |
14 octobre 2018 |
29 avril 2018 (14) |
Variation $ |
|||
Données tirées du bilan : |
||||||
Actif total (excluant 1,2 milliard $ et 1,3 milliard $ pour CAPL au 14 octobre 2018 et au 29 avril 2018, respectivement) |
21 594,1 |
21 862,7 |
(268,6) |
|||
Dettes portant intérêts (excluant 540,3 millions $ et 536,8 millions $ pour CAPL au 14 octobre 2018 et |
7 359,8 |
8 369,9 |
(1 010,1) |
|||
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société |
8 279,8 |
7 560,4 |
719,4 |
|||
Ratios d'endettement(5) : |
||||||
Dette nette portant intérêts / capitalisation totale(6) |
0,45 : 1 |
0,50 : 1 |
||||
Ratio d'endettement(7)(11) |
2,09 : 1 |
2,46 : 1 |
||||
Ratio d'endettement ajusté(8)(11) |
2,79 : 1 |
3,13 : 1 |
||||
Rentabilité(5) : |
||||||
Rendement des capitaux propres(9)(11) |
24,0 % |
24,8 % |
||||
Rendement des capitaux investis(10)(12) |
12,1 % |
12,0 % |
(1) |
Comprend les revenus tirés des redevances de franchisage, des royautés et des remises sur certains achats effectués par les franchisés et les affiliés ainsi que de la vente en gros de marchandises. |
(2) |
Comprend les revenus de la location d'actifs et de la vente d'énergie stationnaire, ainsi que de carburant pour le secteur maritime et pour le secteur de l'aviation. |
(3) |
Ne comprend pas les services et autres revenus (décrits aux notes 1 et 2 ci-dessus). La croissance au Canada et en Europe est calculée en devises locales. |
(4) |
Pour les magasins corporatifs seulement. |
(5) |
Ces mesures sont présentées comme si notre participation dans CAPL était comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence, car nous croyons qu'elle permet une présentation plus pertinente du rendement sous-jacent de la société. |
(6) |
Ce ratio est présenté à titre indicatif seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par l'addition de l'avoir des actionnaires et de la dette à long terme, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Aux fins de ce calcul, la dette à long terme de CAPL est exclue, car il s'agit d'une dette sans recours contre la société, comme l'indique la note 5. Nous croyons que ce ratio est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(7) |
Ce ratio est présenté à titre indicatif seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Il représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) ajusté pour tenir compte d'éléments spécifiques. Il n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Aux fins de ce calcul, la dette à long terme de CAPL est exclue, car il s'agit d'une dette sans recours contre la société, comme l'indique la note 5. Nous croyons que ce ratio est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(8) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la santé financière surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : la dette à long terme portant intérêts plus la dépense de loyer multipliée par huit, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires, divisée par le BAIIAL (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et loyer) ajusté pour tenir compte d'éléments spécifiques. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Aux fins de ce calcul, la dette à long terme de CAPL est exclue, car il s'agit d'une dette sans recours contre la société, comme l'indique la note 5. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(9) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : le bénéfice net divisé par l'avoir des actionnaires moyen de la période correspondante. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(10) |
Cette mesure est présentée à titre indicatif seulement et représente une mesure de la performance surtout utilisée par les milieux financiers. Elle représente le calcul suivant : le bénéfice avant impôts et intérêts divisé par les capitaux employés moyens de la période correspondante. Les capitaux employés représentent l'actif total moins le passif à court terme ne portant pas intérêt. Elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures du même type présentées par d'autres sociétés ouvertes. Nous croyons que cette mesure est utile aux investisseurs et aux analystes. |
(11) |
Au 14 octobre 2018, ces ratios sont présentés sur une base pro forma pour la période de 52 semaines terminée le 14 octobre 2018 pour l'acquisition de Holiday. Au 29 avril 2018, ces ratios sont présentés sur une base pro forma pour la période de 52 semaines terminée le 29 avril 2018 pour l'acquisition de CST et de Holiday. Les données historiques des résultats et du bilan de CST et de Holiday ont été modifiées afin de rendre leur présentation conforme à nos politiques. |
(12) |
Au 14 octobre 2018 et au 29 avril 2018, ce ratio est présenté sur une base pro forma pour la période de 52 semaines terminée le 14 octobre 2018 et pour la période de 52 semaines terminée le 29 avril 2018, respectivement, pour les acquisitions de CST et de Holiday. Les données historiques des résultats et du bilan de CST et de Holiday ont été modifiées afin de rendre leur présentation conforme à nos politiques. |
(13) |
N'inclut pas les magasins de CST pour les périodes de 12 et 24 semaines terminées le 15 octobre 2017. |
(14) |
Les données au 29 avril 2018 ont été ajustées en fonction de notre appréciation de la juste valeur des actifs acquis, des passifs pris en charge et du goodwill liés à l'acquisition de Holiday. |
Chiffre d'affaires
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019, notre chiffre d'affaires s'est établi à 14,7 milliards $, une hausse de 2,6 milliards $ ou 21,1 %, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2018. Cette hausse est principalement attribuable au prix de vente moyen plus élevé du carburant pour le transport routier, à la contribution des acquisitions ainsi qu'à la croissance organique, contrebalancée en partie par l'incidence négative nette de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes.
Pour le premier semestre de l'exercice 2019, nos revenus ont augmenté de 7,5 milliards $ ou 34,1 % comparativement au premier semestre de l'exercice 2018 pour des raisons essentiellement similaires à celles du deuxième trimestre.
Plus spécifiquement, le total des revenus tirés des marchandises et services s'est élevé à 3,5 milliards $ au deuxième trimestre de l'exercice 2019, une augmentation de 345,3 millions $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2018. En excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les revenus tirés des marchandises et services ont augmenté d'environ 390,0 millions $, ou 12,6 %. Cette augmentation est principalement attribuable à la contribution des acquisitions qui s'est élevée à approximativement 251,0 millions $ ainsi qu'à la croissance organique, grâce au succès d'activités promotionnelles visant à augmenter l'achalandage en magasin. Aux États-Unis, les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 4,4 %, poursuivant la tendance amorcée au cours des derniers trimestres. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 4,9 % dans notre réseau de magasins américains de CST, grâce au succès de nos activités de changement de marque et aux améliorations apportées à notre offre de produits. En Europe, les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 4,6 %, grâce également au succès de nos activités de changement de marque ainsi qu'au déploiement et à l'amélioration de notre offre de produits alimentaires. Au Canada, les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 5,1 %, grâce, entre autres, à la solide performance de nos sites de CST au Canada qui ont enregistré des ventes de marchandises par magasin comparable de 13,0 %, et à la hausse des taxes sur les cigarettes et autres produits du tabac.
Au cours du premier semestre de l'exercice 2019, les revenus de marchandises et services ont augmenté de 1,1 milliard $. Excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les revenus tirés des marchandises et services ont augmenté de 1,1 milliard $, ou 19,0 %. L'impact de la contribution des acquisitions s'élève à un montant approximatif de 835,0 millions $. La croissance des ventes de marchandises par magasin comparable a été de 4,3 % aux États-Unis, de 6,0 % en Europe et de 5,9 % au Canada.
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019, le total des ventes de carburant pour le transport routier s'est élevé à 10,9 milliards $, une augmentation de 2,1 milliards $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2018. En excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les ventes de carburant pour le transport routier ont augmenté d'environ 2,3 milliards $, ou 27,3 %. Cette augmentation est attribuable à l'impact d'un prix de vente moyen du carburant plus élevé, qui a eu un effet positif d'approximativement 1,4 milliard $ et à la contribution des acquisitions qui s'est élevée à approximativement 764,0 millions $. Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 1,2 % aux États-Unis, incluant la bonne performance de nos magasins américains de CST qui ont enregistré une croissance du volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable de 2,1 %. En Europe, le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 0,1 % alors qu'au Canada, il a diminué de 2,2 %, en raison de la transition vers un nouveau programme de fidélisation dans nos magasins Esso et de conditions météorologiques défavorables dans l'ouest du pays.
Au cours du premier semestre de l'exercice 2019, les ventes de carburant pour le transport routier ont augmenté de 6,2 milliards $. En excluant le chiffre d'affaires de CAPL et l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des revenus tirés de nos opérations canadiennes et européennes, les ventes de carburant pour le transport routier ont augmenté de 5,8 milliards $, ou 38,3 %. Cette augmentation est attribuable à l'impact d'un prix de vente moyen du carburant plus élevé, qui a eu un effet positif d'approximativement 3,1 milliards $ et à la contribution des acquisitions qui s'est élevée à approximativement 2,6 milliards $. Le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a augmenté de 0,9 % aux États-Unis, il est demeuré stable en Europe et il a diminué de 2,7 % au Canada.
Le tableau suivant donne un aperçu du prix de vente moyen sur le carburant pour le transport routier dans nos différents marchés, en débutant par le troisième trimestre de l'exercice terminé le 30 avril 2017 :
Trimestre |
3e |
4e |
1er |
2e |
Moyenne |
|
Période de 52 semaines terminée le 14 octobre 2018 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) - excluant CAPL |
2,30 |
2,51 |
2,76 |
2,72 |
2,56 |
|
Europe (cents US par litre) |
71,19 |
78,32 |
75,07 |
80,56 |
76,03 |
|
Canada (cents CA par litre) |
108,11 |
110,39 |
117,95 |
115,22 |
112,63 |
|
Période de 53 semaines terminée le 15 octobre 2017 |
||||||
États-Unis (dollars US par gallon) - excluant CAPL |
2,18 |
2,25 |
2,21 |
2,47 |
2,28 |
|
Europe (cents US par litre) |
61,87 |
62,46 |
61,39 |
68,23 |
63,58 |
|
Canada (cents CA par litre) |
94,67 |
97,20 |
99,81 |
101,46 |
98,18 |
Pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2019, le total des autres revenus s'est élevé respectivement à 346,8 millions $ et à 688,3 millions $, une augmentation de 74,6 millions $ et de 168,7 millions $ comparativement aux périodes correspondantes de l'exercice 2018. En excluant le chiffre d'affaires de CAPL, les autres revenus ont augmenté de 75,5 millions $ et de 159,1 millions $ au deuxième trimestre et au premier semestre de l'exercice 2019 respectivement, principalement en raison de l'augmentation de la demande et du prix de vente moyen des autres produits de carburant.
Marge brute
Notre marge brute a atteint 2,2 milliards $ au deuxième trimestre de l'exercice 2019, une hausse de 121,9 millions $ ou 6,0 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2018, en raison essentiellement de la contribution des acquisitions et de la croissance organique, en partie contrebalancée par des marges plus faibles sur le carburant pour le transport routier ainsi que par l'incidence négative nette de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes.
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019, notre marge brute sur les marchandises et services a été de 1,2 milliard $, soit une augmentation de 136,4 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2018. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur les marchandises et services a augmenté d'environ 152,0 millions $, ou 14,4 %. Cette hausse est attribuable à la contribution des acquisitions pour un montant approximatif de 85,0 millions $, ainsi qu'à notre croissance organique. Notre marge brute a augmenté de 1,1 % aux États-Unis pour s'établir à 34,3 %, en raison d'un mix de produits différent et des synergies, et a diminué de 0,9 % en Europe, pour s'établir à 41,1 %, en raison d'une répartition géographique différente. Au Canada, notre marge brute a diminué de 0,9 % pour s'établir à 33,7 %, en raison principalement d'un changement dans notre mix de produits et de l'augmentation des taxes sur les produits du tabac.
Au cours du premier semestre de l'exercice 2019, la marge brute consolidée sur les marchandises et services s'est établie à 2,4 milliards $, soit une hausse de 399,6 millions $ par rapport au semestre correspondant de l'exercice 2018. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des opérations canadiennes et européennes, la marge brute consolidée sur les marchandises et services a augmenté de 401,0 millions $, ou 19,8 %. La marge brute s'est établie à 33,9 % aux États-Unis, soit une hausse de 0,7 %, à 41,8 % en Europe, soit un recul de 0,2 %, alors qu'au Canada, la marge brute s'est établie à 34,1 %, soit une baisse de 0,7 %.
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019, notre marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 903,3 millions $, soit une diminution de 12,4 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2018. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations canadiennes et européennes, la marge brute sur le carburant pour le transport routier pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019 a augmenté d'environ 2,1 millions $, ou 0,2 %. La marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est chiffrée à 21,88 ¢ par gallon aux États-Unis, une baisse de 2,82 ¢ par gallon, par rapport à la marge inhabituellement élevée du trimestre correspondant de l'exercice précédent en raison de la volatilité causée par les ouragans au Texas et en Floride survenus l'an dernier. En Europe, la marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 8,75 ¢ US par litre, une baisse de 0,79 ¢ US par litre, principalement en raison de l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos opérations européennes, tandis qu'au Canada, la marge brute sur le carburant pour le transport routier s'est établie à 8,42 ¢ CA par litre, une baisse de 0,22 ¢ CA par litre.
Au cours du premier semestre de l'exercice 2019, notre marge brute consolidée sur le carburant pour le transport routier a été de 1,8 milliard $, soit une augmentation de 195,8 millions $ par rapport au semestre correspondant de l'exercice 2018. En excluant la marge brute de CAPL ainsi que l'effet négatif net de la conversion en dollars américains des opérations canadiennes et européennes, la marge brute consolidée sur le carburant pour le transport routier a augmenté de 173,3 millions $, ou 10,7 %. La marge brute sur le carburant pour le transport routier a été de 22,29 ¢ par gallon aux États-Unis, de 8,98 ¢ US par litre en Europe et de 8,67 ¢ CA par litre au Canada.
Le tableau suivant fournit certaines informations relatives aux marges brutes sur le carburant pour le transport routier dégagées par nos magasins corporatifs aux États-Unis et à l'impact des frais liés aux modes de paiements électroniques pour les huit derniers trimestres en débutant par le troisième trimestre de l'exercice terminé le 30 avril 2017 :
(en cents US par gallon) |
|||||
Trimestre |
3e |
4e |
1er |
2e |
Moyenne |
Période de 52 semaines terminée le 14 octobre 2018 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
15,66 |
17,29 |
22,70 |
21,88 |
19,20 |
Frais liés aux modes de paiement électronique |
3,73 |
3,62 |
4,21 |
4,10 |
3,91 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
11,92 |
13,67 |
18,49 |
17,78 |
15,29 |
Période de 53 semaines terminée le 15 octobre 2017 |
|||||
Avant déduction des frais liés aux modes de paiement électronique |
18,33 |
15,47 |
20,75 |
24,70 |
20,06 |
Frais liés aux modes de paiement électronique |
3,99 |
4,12 |
3,79 |
4,21 |
4,04 |
Déduction faite des frais liés aux modes de paiement électronique |
14,34 |
11,35 |
16,96 |
20,49 |
16,02 |
Tel qu'il est démontré par le tableau ci-dessus, les marges sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis peuvent être volatiles de trimestre en trimestre, mais ont tendance à être relativement stables sur de plus longues périodes. Au Canada et en Europe, la volatilité des marges et l'incidence des frais liés aux modes de paiement électronique ne sont pas aussi importantes.
Pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2019, notre marge brute sur les autres revenus a été respectivement de 59,7 millions $ et 118,9 millions $, soit une diminution de 2,1 millions $ et une augmentation de 4,8 millions $ respectivement par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice 2018. En excluant la marge brute de CAPL, notre marge brute sur les autres revenus a diminué de 1,2 million $ et de 4,8 millions $ respectivement au deuxième trimestre et au premier semestre de l'exercice 2019.
Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux (« coûts d'exploitation »)
Pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2019, les coûts d'exploitation ont augmenté de 8,1 % et de 17,0 %, respectivement, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice 2018, mais ont augmenté de seulement 2,5 % et 3,1 %, respectivement, si l'on exclut certains éléments, tels que présentés dans le tableau suivant :
Période de 12 semaines |
Période de 24 semaines |
||
terminée le 14 octobre 2018 |
terminée le 14 octobre 2018 |
||
Variation totale, telle que publiée |
8,1 % |
17,0 % |
|
Ajustements : |
|||
Augmentation provenant des coûts d'exploitation additionnels liés aux acquisitions |
(6,6 %) |
(12,1 %) |
|
Diminution générée par l'effet net de la conversion de devises |
1,4 % |
0,2 % |
|
Augmentation générée par l'augmentation des frais liés aux modes de paiement électronique, excluant les acquisitions |
(0,9 %) |
(1,5 %) |
|
Frais d'acquisition constatés dans les résultats de l'exercice 2018 |
0,7 % |
0,5 % |
|
Paiement compensatoire à CAPL pour la cession d'actifs |
(0,5 %) |
(0,3 %) |
|
Frais d'acquisition constatés dans les résultats de l'exercice 2019 |
(0,1 %) |
- |
|
Diminution (augmentation) des coûts d'exploitation de CAPL |
0,4 % |
(0,7 %) |
|
Variation restante |
2,5 % |
3,1 % |
La croissance des coûts d'exploitation a été causée principalement par la hausse des salaires minimums dans certaines régions, la hausse de nos dépenses afin de supporter notre croissance organique, la conversion de magasins CODO en magasins corporatifs ainsi que par le niveau de dépenses proportionnellement plus important des magasins récemment construits, ces derniers ayant généralement une plus grande superficie que la moyenne de notre réseau existant. Nous continuons de favoriser un contrôle strict des coûts dans l'ensemble de notre organisation, tout en maintenant la qualité du service que nous offrons à nos clients.
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et perte de valeur (BAIIA) et BAIIA ajusté
Au deuxième trimestre de l'exercice 2019, le BAIIA est passé de 854,6 millions $ à 870,2 millions $, une augmentation de 1,8 % comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. En excluant du BAIIA du deuxième trimestre de l'exercice 2019 et de celui de l'exercice 2018 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le BAIIA ajusté du deuxième trimestre de l'exercice 2019 a augmenté de 13,3 millions $, ou 1,6 %, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent, principalement en raison de la contribution des acquisitions et de la croissance organique, contrebalancée en partie par des marges plus faibles sur le carburant de même que par l'effet négatif net de la conversion en dollars américains de nos résultats tirés des opérations canadiennes et européennes. Au deuxième trimestre de l'exercice 2019, les acquisitions ont contribué pour environ 64,0 millions $ au BAIIA ajusté, tandis que la variation du taux de change a eu un impact négatif net d'approximativement 18,0 millions $.
Le BAIIA du premier semestre de l'exercice 2019 est passé de 1 544,3 millions $ à 1 780,2 millions $, une augmentation de 15,3 % comparativement au semestre correspondant de l'exercice précédent. En excluant du BAIIA du premier semestre de l'exercice 2019 et du premier semestre de l'exercice 2018 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le BAIIA ajusté du premier semestre de l'exercice 2019 a augmenté de 195,5 millions $ ou 12,6 % comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent, en raison principalement de la contribution des acquisitions et de la croissance organique. Au premier semestre de l'exercice 2019, les acquisitions ont contribué pour environ 207,0 millions $ au BAIIA ajusté, tandis que la variation du taux de change a eu un impact négatif net d'approximativement 8,0 millions $.
Il est à noter que le BAIIA et le BAIIA ajusté ne constituent pas des mesures de la performance reconnues selon les IFRS, mais nous, ainsi que les investisseurs et les analystes, considérons que ces mesures de la performance facilitent l'évaluation de nos activités courantes et de notre capacité à générer des flux de trésorerie afin de financer nos besoins en liquidités, y compris notre programme de dépenses en immobilisations et le paiement de dividendes. Notons que notre méthode de calcul peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés ouvertes :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars américains) |
14 octobre 2018 |
15 octobre 2017 |
14 octobre 2018 |
15 octobre 2017 |
Bénéfice net incluant les participations ne donnant pas le contrôle, tel que publié |
477,0 |
433,5 |
919,6 |
793,0 |
Ajouter : |
||||
Impôts sur les bénéfices |
97,0 |
122,2 |
185,2 |
222,9 |
Frais financiers nets |
73,7 |
89,6 |
151,4 |
148,8 |
Amortissements et perte de valeur des immobilisations corporelles, goodwill, immobilisations incorporelles et autres actifs |
222,5 |
209,3 |
524,0 |
379,6 |
BAIIA |
870,2 |
854,6 |
1 780,2 |
1 544,3 |
Ajustements : |
||||
BAIIA attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle |
(25,7) |
(21,1) |
(40,2) |
(16,5) |
Paiement compensatoire à CAPL pour la cession d'actifs, net des participations ne donnant pas le contrôle |
5,0 |
- |
5,0 |
- |
Frais de restructuration attribuables aux actionnaires de la société (incluant 5,2 millions $ pour notre participation dans CAPL pour la période de 24 semaines terminée le 15 octobre 2017) |
4,8 |
- |
6,3 |
38,0 |
Frais d'acquisition |
0,7 |
3,4 |
1,2 |
6,7 |
Frais additionnels liés aux ouragans |
- |
4,8 |
- |
4,8 |
Gain sur la disposition d'un terminal |
- |
- |
- |
(11,5) |
Gain sur la participation dans CST |
- |
- |
- |
(8,8) |
BAIIA ajusté |
855,0 |
841,7 |
1 752,5 |
1 557,0 |
Amortissement et perte de valeur des immobilisations corporelles, goodwill, immobilisations incorporelles et autres actifs (« amortissement »)
Pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2019, notre dépense d'amortissement a augmenté de 13,2 millions $ et de 144,4 millions $, respectivement. En excluant les résultats de CAPL, de même que la perte de valeur de 55,0 millions $ sur le goodwill de CAPL enregistrée dans le premier trimestre de l'exercice 2019, la dépense d'amortissement a augmenté de 12,6 millions $ et de 56,0 millions $, respectivement, au deuxième trimestre et au premier semestre de l'exercice 2019, principalement en raison des investissements réalisés par l'entremise d'acquisitions, du remplacement d'équipement, de l'ajout de nouveaux magasins et de l'amélioration continue de notre réseau.
Frais financiers nets
Les frais financiers nets du deuxième trimestre de l'exercice 2019 ont totalisé 73,7 millions $, une baisse de 15,9 millions $ comparativement au deuxième trimestre de l'exercice 2018. Abstraction faite du gain de change net de 3,7 millions $ et de la perte de change nette de 17,3 millions $, et des frais financiers de CAPL de 7,1 millions $ et de 6,0 millions $ enregistrés au deuxième trimestre des exercices 2019 et 2018 respectivement, l'augmentation des frais financiers nets est de 3,9 millions $. Cette augmentation s'explique essentiellement par la hausse du solde moyen de notre dette à long terme attribuable aux acquisitions récentes, contrebalancée en partie par les remboursements effectués. Le gain de change net de 3,7 millions $ inscrit pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019 est en grande partie attribuable à l'incidence des variations de change sur certains soldes bancaires et éléments du fonds de roulement.
Les frais financiers nets du premier semestre de l'exercice 2019 ont totalisé 151,4 millions $, une augmentation de 2,6 millions $ comparativement au premier semestre de l'exercice 2018. Abstraction faite du gain de change net de 2,7 millions $ et de la perte de change nette de 37,6 millions $ ainsi que des frais financiers de CAPL de 14,1 millions $ et de 7,1 millions $ enregistrés au premier semestre des exercices 2019 et 2018 respectivement, l'augmentation des frais financiers nets est de 35,0 millions $, causée par des facteurs semblables à ceux du deuxième trimestre. Le gain de change net de 2,7 millions $ inscrit pour le premier semestre de l'exercice 2019 est en grande partie attribuable à l'incidence des variations de change sur certains soldes bancaires et éléments du fonds de roulement.
Impôts sur les bénéfices
Le deuxième trimestre de l'exercice 2019 affiche un taux d'impôt de 16,9 % comparativement à un taux d'impôt de 22,0 % pour le deuxième trimestre de l'exercice 2018. Le taux d'imposition pour le second trimestre de l'exercice financier 2019 comprend un avantage fiscal net de 6,2 millions $ en raison de la réévaluation de nos soldes d'impôts différés résultant de la baisse du taux d'imposition statutaire en Suède. En excluant cet ajustement, le taux d'imposition aurait été de 18,0 %, une diminution comparativement au second trimestre de l'exercice financier 2018 en raison d'un taux d'imposition statutaire moins élevé aux États-Unis. Pour le premier semestre 2019, le taux d'imposition s'est établi à 16,8 %.
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ») et bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société (« bénéfice net ajusté »)
Le bénéfice net du deuxième trimestre de l'exercice 2019 s'est chiffré à 473,1 millions $, comparativement à 432,5 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent, une augmentation de 40,6 millions $, ou 9,4 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée s'est quant à lui chiffré à 0,84 $, comparativement à 0,76 $ pour l'exercice précédent. L'effet négatif net découlant de la conversion en dollars américains des revenus et dépenses de nos opérations canadiennes et européennes sur le bénéfice net s'est élevé à approximativement 14,0 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice 2019.
En excluant du bénéfice net du deuxième trimestre de l'exercice 2019 et de celui de l'exercice 2018 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le bénéfice net ajusté pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019 aurait été d'approximativement 473,0 millions $ comparativement à 455,0 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2018, une augmentation de 18,0 millions $, ou 4,0 %. Les résultats ajustés par action sur une base diluée seraient demeurés à 0,84 $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019, comparativement à 0,80 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2018, une augmentation de 5,0 %.
Le premier semestre de l'exercice 2019 affiche un bénéfice net de 928,7 millions $, comparativement à 797,2 millions $ pour le semestre correspondant de l'exercice 2018, en hausse de 131,5 millions $, ou 16,5 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée s'est quant à lui chiffré à 1,64 $, contre 1,40 $ pour l'exercice précédent. L'effet négatif net découlant de la conversion en dollars américains des revenus et dépenses de nos opérations canadiennes et européennes sur le bénéfice net s'est élevé à approximativement 7,0 millions $ au premier semestre de l'exercice 2019.
En excluant du bénéfice net des premiers semestres des exercices 2019 et 2018 les éléments spécifiques présentés dans le tableau ci-dessous, le bénéfice net pour le premier semestre de l'exercice 2019 aurait été d'approximativement 970,0 millions $ comparativement à 836,0 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent, une augmentation de 134,0 millions $, ou 16,0 %. Le bénéfice net ajusté par action sur une base diluée se serait chiffré à 1,72 $ pour le premier semestre de l'exercice 2019 contre 1,47 $ pour la période correspondante de l'exercice 2018, une augmentation de 17,0 %.
Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net publié au bénéfice net ajusté :
Périodes de 12 semaines terminées le |
Périodes de 24 semaines terminées le |
|||
(en millions de dollars américains) |
14 octobre 2018 |
15 octobre 2017 |
14 octobre 2018 |
15 octobre 2017 |
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société, tel que publié |
473,1 |
432,5 |
928,7 |
797,2 |
Ajustements : |
||||
Avantage fiscal découlant de la baisse du taux d'imposition statutaire en Suède |
(6,2) |
- |
(6,2) |
- |
Paiement compensatoire à CAPL pour la cession d'actifs, net des participations ne donnant pas le contrôle |
5,0 |
- |
5,0 |
- |
Frais de restructuration attribuables aux actionnaires de la société |
4,8 |
- |
6,3 |
38,0 |
(Gain) perte de change net(te) |
(3,7) |
17,3 |
(2,7) |
37,6 |
Frais d'acquisition |
0,7 |
3,4 |
1,2 |
6,7 |
Perte de valeur relative au goodwill de CAPL |
- |
- |
55,0 |
- |
Frais additionnels liés aux ouragans |
- |
4,8 |
- |
4,8 |
Avantage fiscal découlant d'une réorganisation interne |
- |
- |
- |
(13,4) |
Gain sur la disposition d'un terminal |
- |
- |
- |
(11,5) |
Gain sur la participation dans CST |
- |
- |
- |
(8,8) |
Dépense d'amortissement accéléré |
- |
4,2 |
- |
7,9 |
Incidence fiscale des éléments ci-dessus et arrondissements |
(0,7) |
(7,2) |
(17,3) |
(22,5) |
Bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires de la société |
473,0 |
455,0 |
970,0 |
836,0 |
Il est à noter que le bénéfice net ajusté ne constitue pas une mesure de performance reconnue selon les IFRS, mais nous l'utilisons, ainsi que les investisseurs et les analystes, afin d'évaluer la performance sous-jacente de nos activités sur une base comparable. Notons que notre méthode de calcul peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés ouvertes.
Dividendes
Lors de sa réunion du 27 novembre 2018, le conseil d'administration de la société a déclaré et approuvé le paiement d'un dividende trimestriel de 10,0 ¢ CA par action aux actionnaires inscrits le 6 décembre 2018 pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019, payable le 20 décembre 2018. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.
Profil
Couche-Tard est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation. Aux États-Unis, elle est le plus important exploitant indépendant de magasins d'accommodation en fonction du nombre de magasins exploités par la société. En Europe, Couche-Tard est un chef de file du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves (Norvège, Suède et Danemark), dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et en Irlande, en plus d'avoir une présence importante en Pologne.
Au 14 octobre 2018, le réseau de Couche-Tard comptait 9 943 magasins d'accommodation en Amérique du Nord, dont 8 660 offraient du carburant pour le transport routier. Son réseau nord-américain est constitué de 19 unités d'affaires, dont 15 aux États-Unis, couvrant 48 États, et 4 au Canada, qui couvrent les 10 provinces. Environ 105 000 personnes travaillent dans l'ensemble de son réseau et de ses centres de services en Amérique du Nord. De plus, par l'entremise de CrossAmerica Partners LP, Couche-Tard fournit du carburant pour le transport routier sous différentes bannières à environ 1 300 sites aux États-Unis.
En Europe, Couche-Tard exploite un vaste réseau de vente au détail en Scandinavie, en Irlande, en Pologne, dans les pays baltes et en Russie par le biais de dix unités d'affaires. Au 14 octobre 2018, son réseau comptait 2 718 magasins, dont la majorité offre du carburant pour le transport routier et des produits d'accommodation alors que d'autres sont des stations de carburant automatisées sans employés, n'offrant que du carburant. Couche-Tard offre aussi d'autres produits tels que de l'énergie stationnaire, et du carburant pour le secteur maritime et le secteur de l'aviation. En incluant les employés travaillant dans les magasins franchisés portant ses bannières, quelque 25 000 personnes travaillent dans son réseau du commerce de l'accommodation, ses terminaux et ses centres de services en Europe.
Également, en vertu des contrats de licence, plus de 2 000 magasins sont exploités sous la marque Circle K dans 14 autres pays et territoires (Arabie saoudite, Cambodge, Chine, Costa Rica, Égypte, Émirats arabes unis, Guam, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Macao, Mexique, Mongolie et Vietnam), ce qui porte à environ 16 000 le nombre de magasins dans notre réseau mondial.
Pour plus de renseignements sur Alimentation Couche-Tard inc. ou pour consulter ses états financiers consolidés trimestriels et le rapport de gestion, rendez-vous à l'adresse : https://corpo.couche‑tard.com.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « croire », « pouvoir », « devoir », « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « présumer », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats ou les mesures qu'elle adopte pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant, les variations de taux de change ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Webémission sur les résultats le 28 novembre 2018, à 8 h 00 (HNE)
Couche-Tard invite les analystes connus de la société à faire parvenir, avant 19 h 00 (HNE), le 27 novembre 2018, leurs deux questions auprès de la direction.
Les analystes financiers, investisseurs, médias et toute autre personne intéressée à écouter la webémission sur les résultats de Couche-Tard pourront le faire le 28 novembre 2018, à 8 h 00 (HNE), en se rendant sur le site Internet de la société, au https://corpo.couche-tard.com, sous la rubrique « Relations investisseurs/Présentations corporatives » ou en signalant le 1-866-865-3087 ou le numéro international 1-647-427-7450, suivi du code d'accès 4495169#.
Rediffusion : Les personnes qui sont dans l'impossibilité d'écouter la webémission en direct pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible sur le site Internet de la société pour une période de 90 jours suivant la webémission.
SOURCE Alimentation Couche-Tard inc.
Relations investisseurs : Mathieu Descheneaux, vice-président, Finances, Tél. : 450-662-6632, poste 4619, [email protected]; Relations médias : Marie-Noëlle Cano, directrice principale, Communications globales, Tél. : 450-662-6632, poste 6611, [email protected]
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