LONGUEUIL, QC, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Cet automne, Aliments du Québec lance la deuxième édition de son programme Aliments du Québec au menu, soulignant l'effort continu de plus de soixante établissements qui mettent à l'honneur les Aliments du Québec et les Aliments préparés au Québec sur leurs menus. Dès aujourd'hui, les gourmands auront l'occasion de déguster des plats fièrement concoctés avec des ingrédients bien de chez nous. De plus, du 15 au 25 octobre prochain, partout en province, Aliments du Québec tiendra un événement virtuel pour encourager les consommateurs à savourez le Québec en restaurant.
Le programme Aliments du Québec au menu est une initiative d'Aliments du Québec, en collaboration avec l'Association des restaurateurs du Québec et la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec. Ce programme a été créé afin de reconnaître les restaurants qui utilisent des ingrédients provenant du Québec. « Que ce soit à la maison ou au restaurant, nous sommes d'avis que la provenance des aliments est primordiale et c'est exactement ce que ce programme vise à souligner, explique Marie Beaudry, directrice générale d'Aliments du Québec. Avec les années, nos efforts en épicerie sont parvenus à changer les habitudes des consommateurs. Notre objectif est de faire la même chose en restaurant. Grâce à l'identification de la provenance des ingrédients qui composent un menu, le consommateur est mieux informé et peut faire les choix qui correspondent à ses valeurs ».
Afin de faire partie du programme, les établissements s'engagent à faire le maximum pour mettre à l'honneur les produits locaux, selon l'une des deux options offertes. La première option consiste à inscrire 5 plats, qui pourront porter le logo Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec. Par exemple, si l'ingrédient principal de provenance québécoise représente 60 % du contenu de l'assiette, le plat affichera Aliments du Québec. Lorsque le plat est composé de plusieurs ingrédients (pizza, pâtes, quiches, etc.), il sera identifié Aliments préparés au Québec. La seconde option consiste à soumettre un menu majoritairement québécois. Dans ce cas, le menu est composé d'une majorité de plats à contenu québécois tout au long de l'année, incluant un minimum de 80 % de contenu québécois entre les mois de mai et octobre.
Pour faire connaître le programme, Aliments du Québec s'est adjoint les services de People Mover Technologies, l'équipe derrière La Poutine Week et Le Burger Week, pour collaborer à la mise sur pied d'un évènement virtuel. Pour participer, les consommateurs doivent simplement prendre une photo d'un plat provenant d'un restaurant participant et la partager sur Facebook ou Instagram, en utilisant le mot-clic #AlimentsQC. Ils courent ainsi la chance de remporter des certificats-cadeaux pour visiter l'un des restaurants participants.
Du 15 au 25 octobre, aux quatre coins de la province, l'occasion sera donc parfaite de se rendre dans l'un des restaurants participants et de déguster un plat québécois! Et si on gagne la chance d'y retourner, quoi de mieux? Pour connaître tous les établissements partenaires, visitez le site web du programme : www.alimentsduquebecaumenu.com
À propos d'Aliments du Québec
Le Conseil de promotion de l'agroalimentaire québécois (CPAQ), aussi connu sous le nom d'Aliments du Québec, est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir l'industrie agroalimentaire et à contribuer à son développement, son essor et son rayonnement, notamment par la promotion des quelques 19 000 produits portant les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec ainsi que leurs déclinaisons.
Pour plus d'information sur le programme Aliments du Québec au menu, visitez le www.alimentsduquebecaumenu.com ou facebook.com/alimentsduquebec
SOURCE Aliments du Québec
Bas de vignette : "Logo (Groupe CNW/Aliments du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151005_C4860_PHOTO_FR_513629.jpg
Source et informations, Claudia Charuest, Directrice communication, publicité et événements, Aliments du Québec, 450 679-2244, [email protected]; Ashley Rosenberger, Fondatrice, Rose PR, 514-927-8347, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article