Allégations à la Commission Charbonneau d'un entrepreneur de la couronne nord
Le maire François Cantin rectifie les faits
BLAINVILLE, QC, le 22 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Selon le témoignage de M. André Durocher, ex-président d'Excavations Panthère à la Commission Charbonneau, Blainville et d'autres villes de la couronne nord auraient été victimes d'une tentative de création d'un cartel initiée par cet individu. Un système semblable aurait été créé à Laval et Montréal, toujours selon le témoignage de M. Durocher. Celui-ci mentionne aussi que la collusion n'existait pas entre les entrepreneurs en 2008 mais qu'il souhaitait contrer les entrepreneurs de Montréal. M. Durocher a ajouté que deux entrepreneurs se partageraient les contrats à Blainville.
Le maire François Cantin tient à commenter ces nouvelles allégations « La Ville de Blainville travaille avec plusieurs entrepreneurs qui répondent à des appels d'offres publics. Au cours des dernières années, plusieurs entrepreneurs ont travaillé à Blainville tels que :
A.Mergl Construction
Acier Montfer
Aéro Mécanique Turcotte
Aluminium Charbonneau & Paiement
Aménagement Pavatech
Aqua-Diag
Armatures Bois-Francs
Asphalte Béton Carrière Rive-Nord
Asphalte Desjardins
Atlas Excavation
Automation R. L.
Avantage Cochrane Sport
Bernard Paysagiste
Bernard Sauvé Excavation
Béton Rive-Nord
Bruno électrique
Carl Ladouceur Excavation
Chagnon (1975)
Citernes Girard & Coulombe
Claudel Desbiens Const.
Clôture Sentinelle
Clôture Solival
Clôtures St-Jacques & fils
Colmatec
Consortium M.R.
Construction Arcade
Construction Audet & Knight
Construction C.M.S.
Construction Corray
Construction Cyvex
Construction David Blanchette
Construction Ekisa
Construction Michel Gagnon
Construction S. Belgiorno
Constructions Anor
Constructions F. G. P.
Constructions F.J.L.
D.A.C. Construction
D.C. Construction
David Riddell Excavation Transport
Dion Asphalte
Doncar
Duroking Construction
Entreprises de pavage Dion
Entreprises Dominic Payette
Entreprises Guy Beaulieu
Environnement Routhier NRJ
Finition de béton M & M Tech
Gazonnière Bastien & Fils
Gestion Muni-Max
Gilles Malo Inc.
Grands Travaux Soter
Gravel Excavation
Groupe Tremca
J Dufresne asphalte
JNA Leblanc Électrique
Lanco Aménagement
Laurin & Laurin
Lavallée & Frères
Les coffrages Paul Thibault
Les constructions CJRB
Les contrôles A. C. Montréal
Les couvertures Martin Leduc
Les entreprises Berthier
Les entreprises Guy Desjardins
Les entreprises Miabec
Les entreprises V. G.
Les excavations Panthère
Les installations sportives Defargo
Les métaux Tremblay
Les pompes Mégas
Les revêtements R. Parent & fils
Les sols Sportica
Les toits Fermetech
Les toitures Hogues
Louisbourg
Lumen
Mana-Tech Services
Noël Rochette & fils
Nordikeau
Nordmec Construction
Normand Jasmin Excavation
Paysagiste S. Forget
Peintre et décorateur Sermac
Placements Ganesh
Poly Excavation
Portronic
Procedus
Protection incendie fédéral
Ralvec Construction
Rénovacoeur
Roxborro Excavation
Service de location Ste-Croix
Solarcan portes et fenêtres
Soudures Technifab
Stanco électrique
Tassimco
Terrassement Limoges & fils
Tessier Récréo-parc
Tourbe S.R.
Trempro Construction
Unigertec
Valjeau
Veolia
Vitrerie J.L.
Comme en témoigne la liste, nous ne pouvons pas confirmer les allégations de M. Durocher. Son entreprise fait également partie des entrepreneurs qui ont obtenu des contrats de la Ville de Blainville », déclare le maire.
Concernant le commentaire de M. Durocher à l'effet que Blainville serait trop exigeante avec ses appels d'offres en matière de déneigement, le maire a tenu à préciser : « Je ne comprends pas la remarque de M. Durocher. Quatre entreprises ont eu des contrats de déneigement à Blainville et elles ont toutes respecté leurs engagements. Mais ce que je peux affirmer, c'est qu'à l'époque, l'entreprise Excavations Panthère avait des difficultés à honorer ses contrats de déneigement. Après qu'elle ait reçu sept (7) avis d'infraction et suite à la réception de réclamations en dommages de divers citoyens, Excavations Panthère a convenu le 1er mai 2008 d'une entente avec la Ville pour résilier son contrat de déneigement », a précisé le maire Cantin.
Demande d'agir rapidement
« Je tiens à nouveau à rassurer la population blainvilloise que nous collaborons avec les autorités compétentes et que nous demeurons vigilants en ce qui a trait aux contrats octroyés à Blainville. Comme je l'ai mentionné, tous les contrats font l'objet de diverses vérifications de notre contentieux, et des services concernés, ce qui me rassure sur la gestion des mandats de la Ville », explique François Cantin.
Le dossier Paul-Albert
Dans un article paru dans La Presse le 22 novembre, il est mentionné que la Ville de Blainville aurait attribué un contrat de plus de 16 M$ à la firme Constructions CJRB pour la mise en place de l'ensemble des infrastructures municipales dans le secteur Paul-Albert, après avoir disqualifié le plus bas soumissionnaire. Les travaux réalisés en date du jour sont de l'ordre de 19,8 M$, à cause d'imprévus et d'ajouts au contrat initial. Lors de son témoignage devant la Commission Charbonneau, André Durocher a déclaré ne pas avoir soumissionné à cause des délais trop courts et des exigences trop contraignantes pour son entreprise.
« L'appel d'offres stipulait que les délais des travaux s'échelonnaient sur trois mois car nous estimions inconcevable que les résidents du secteur aient un accès limité à leur maison pendant plus de temps puisque les travaux s'exécutaient dans un quartier existant », ajoute le maire.
Par ailleurs, l'information de La Presse, selon laquelle le plus bas soumissionnaire, en l'occurrence Entreprises Miabec, ait été disqualifié pour des raisons d'échéancier, est incomplète. Le 8 juillet 2009, le président d'Entreprises Miabec, Michel Morin, écrivait au directeur général de la Ville de Blainville, Paul Allard, pour signaler que l'échéancier des travaux n'avait pas été soumis dans la soumission et qu'en conséquence, il acceptait qu'elle soit jugée non conforme et rejetée par la Ville. L'entreprise Miabec souhaitait réaliser les travaux en dix mois alors que nos exigences étaient de trois mois afin de limiter les inconvénients aux citoyens du quartier, tels le transport scolaire, l'accès aux propriétés, l'accès aux pompiers, aux ambulanciers, aux boîtes postales, à la collecte de déchets, aux interventions du Service de police, etc. Il y a donc eu commun accord entre les deux parties.
Au total, six entreprises avaient soumissionné pour ce projet, soit Entreprises Miabec (13 239 410,63 $), Constructions CJRB (16 368 859,51 $), Doncar Construction inc. (16 675 896,10 $), Excavations Gilbert Théorêt inc. (18 580 568,21 $), Constructions Infrabec inc. (19 979 683,19 $) et Roxboro Excavation inc. (20 649 365,11 $).
Par ailleurs, à la demande de la Commission Charbonneau, la Ville a déposé en septembre dernier tous les contrats de construction de 1996 à octobre 2011 de la municipalité.
Le maire réitère sa demande au gouvernement du Québec
Aussi, le maire croit que le gouvernement du Québec doit immédiatement légiférer « Il y a des limites à ce que nous, gestionnaires des fonds publics, pouvons faire pour éviter des pratiques occultes qui sont décrites à la Commission Charbonneau. Il nous faut à tout prix de nouvelles règles pour faciliter notre travail et celui de la fonction publique », a conclu le maire de Blainville.
Comme mon collègue maire de Mirabel, M. Hubert Meilleur, l'a mentionné, quand le nom de ta ville est mentionné à la Commission, le mal est fait et la lourde tâche de rassurer et d'informer les citoyens nous revient encore..."
SOURCE : VILLE DE BLAINVILLE
Cabinet du maire
450 434-5203
Partager cet article