Allégations d'Autochtones à l'égard de policiers de Val-d'Or - Le ministère de la Sécurité publique rend public le rapport de l'observatrice civile indépendante
QUÉBEC, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Sécurité publique (MSP) a rendu public aujourd'hui le rapport de l'observatrice civile indépendante, Me Fannie Lafontaine. Celle-ci avait été mandatée en novembre 2015 par le gouvernement pour évaluer l'intégrité et l'impartialité des enquêtes menées par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) à la suite de plaintes, principalement de femmes autochtones, à l'égard de la conduite de policiers.
Rappelons que les allégations, formulées initalement à l'endroit de policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de La Vallée-de-l'Or, avaient été rendues publiques dans un reportage diffusé le 22 octobre 2015. Dès le lendemain, des gestes avaient été posés et les enquêtes en cours avaient été transférées au SPVM.
Parallèlement à cette initiative, le gouvernement du Québec confiait à Me Fannie Lafontaine le rôle de suivre les enquêtes menées par le SPVM. Pour ce faire, cette dernière pouvait notamment obtenir du SPVM tout document ou renseignement jugé utile, échanger avec le responsable des enquêteurs affectés aux dossiers, visiter certains lieux liés à l'enquête et prendre connaissance des différents témoignages.
Son mandat prévoyait également la transmission au MSP d'un rapport faisant état de ses observations, rapport qui pouvait être rendu public dans la mesure où il ne contenait aucune information pouvant nuire à d'éventuelles poursuites criminelles. Ce rapport peut être consulté sur le site Web du MSP, au www.securitepublique.gouv.qc.ca/rapport-observatrice. Une version anglaise sera aussi disponible sous peu ainsi qu'un sommaire exécutif en algonquin.
SOURCE Ministère de la Sécurité publique
Source : Alexandra Paré, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274; Information : Fannie Lafontaine, Observatrice civile indépendante, [email protected], 418 656-2131, poste 3859
Partager cet article