Allégations de moyens de pression des paramédics d'Urgences-santé - La Commission des relations du travail convoque en conciliation et si nécessaire en audience publique la Corporation d'Urgences-santé et le syndicat représentant les paramédics
MONTRÉAL, le 6 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La Commission des relations du travail a reçu aujourd'hui une demande d'intervention de la Corporation d'Urgences-santé. L'employeur allègue que les paramédics exercent des actions concertées afin d'appuyer leurs revendications faites auprès d'Urgences-santé et du Ministère de la Santé et des Services sociaux quant au manque de ressources ambulancières.
Selon l'employeur les actions exercées par les salariés, à la suite de mots d'ordre syndicaux, consistent à refuser les offres d'heures supplémentaires pour des blocs de 1 à 4 heures. Ainsi les paramédics refuseraient de participer à la formation que l'employeur doit donner concernant le virus Ebola, formation offerte en heures supplémentaires. De plus, une modification aux règles usuelles concernant la prise de repas aurait pour impact de réduire le temps de disponibilité des paramédics.
En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par le Code du travail, la Commission convoque l'employeur et les représentants du Syndicat du préhospitalier (FSSS-CSN) à une séance de conciliation afin de tenter de les amener à résoudre leurs difficultés. Cette séance aura lieu, à huis clos, le vendredi 7 novembre à 9 h 30 dans les locaux de la Commission au 35, rue de Port-Royal Est, 2e étage, Montréal.
Si la conciliation ne permet pas aux parties de trouver une solution à leurs difficultés, la Commission les entendra en audience publique, le même jour, afin de déterminer si la situation est vraisemblablement susceptible de causer préjudice à un service auquel le public a droit et de rendre, s'il y a lieu, les ordonnances prévues au Code du travail.
SOURCE : Commission des relations du travail
Céline Jacob, Relations de presse et communications , Téléphone : 514 864-7439 sans frais 1 866 864-3646, Site Internet : www.crt.gouv.qc.ca, Courriel : [email protected]
Partager cet article