Allégations visant des policiers du poste de la MRC de la Vallée-de-l'Or : Le gouvernement ne tolérera aucun écart de conduite des policiers et entend soutenir la population de Val-d'Or
QUÉBEC, le 23 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, est très préoccupée par les informations qui circulent relativement à des allégations d'abus qui auraient été posés par des policiers de Val-d'Or à l'égard de femmes autochtones.
« Lorsque l'on prend connaissance d'un reportage comme celui de l'émission Enquête, on ne peut qu'être troublé et choqué par les faits qui y sont allégués. C'est pourquoi j'ai demandé à la sous-ministre associée à la Direction générale des affaires policières, Mme Marie Gagnon, de se rendre sur place dès aujourd'hui afin qu'elle puisse constater la situation et me dresser un portrait plus précis », a déclaré la ministre Thériault. Le directeur général de la Sûreté du Québec, M. Martin Prud'homme, a quant à lui demandé à son directeur général adjoint de la Grande fonction de la surveillance du territoire, M. Sylvain Caron, de se rendre également sur place, avec le même objectif. La ministre a demandé à être informée très rapidement des constats relevés sur le terrain afin d'obtenir un éclairage supplémentaire qui permettra au gouvernement de prendre les mesures requises pour soutenir et rassurer les citoyens de Val‑d'Or.
Dans un souci de transparence et afin de rassurer la population quant à l'intégrité des enquêtes et des policiers, le directeur général de la Sûreté du Québec a par ailleurs demandé aujourd'hui à la ministre Thériault que les enquêtes en cours soient transférées au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). « Je vous informe que j'ai acquiescé à cette demande et que j'ai chargé le SPVM de prendre la relève pour la suite de ces dossiers », a indiqué la ministre. C'est donc le SPVM qui prendra en charge les enquêtes concernant ces allégations et qui aura la responsabilité de soumettre les dossiers au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Il assurera également le traitement de toute autre allégation qui pourrait être formulée à l'égard des policiers de la MRC de la Vallée-de-l'Or.
« Je suis catégorique : si ces allégations criminelles sont fondées, les contrevenants seront traduits en justice », a renchéri la ministre. Des mesures disciplinaires pourraient également être prises par la Sûreté du Québec, selon les résultats des enquêtes. « On me confirme que les policiers visés par les allégations feront l'objet d'un retrait administratif dès aujourd'hui ».
Rappelons que, le 12 mai 2015, la Sûreté du Québec a été informée d'allégations criminelles visant certains policiers du poste de la MRC de la Vallée-de-l'Or. Ces allégations avaient été dévoilées à des journalistes présents dans la région pour un reportage. Les gestes allégués auraient été posés à l'endroit de femmes autochtones. Le lendemain, une enquête policière a été déclenchée par la Direction des normes professionnelles de la Sûreté du Québec à Montréal. Conformément aux dispositions de la Loi sur la police, la ministre de la Sécurité publique a été informée de ces allégations. Les règles prévoient que tous les dossiers d'allégations, une fois les enquêtes terminées, sont systématiquement soumis au DPCP pour analyse.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Source: Emilie Simard, Attachée de presse de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, 418 643-2112; Pour information : Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article