Allègement du fardeau réglementaire et administratif - Un pas solide vers une culture législative et gouvernementale plus conforme à l'impératif économique
MONTRÉAL, le 23 avril 2012 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) salue la décision du gouvernement du Québec annoncée aujourd'hui, d'aller de l'avant avec la mise en œuvre des 63 recommandations du groupe de travail sur la simplification réglementaire et administrative et dont le rapport avait été déposé au début de cette année. MEQ se réjouît également de la création d'un comité de suivi, présidé par le ministre le du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Sam Hamad sur lequel est invité à siéger MEQ. « Ce comité permettra de s'assurer que les engagements du gouvernement se traduisent par des résultats tangibles », a mentionné Simon Prévost, président de MEQ.
Le rapport Audet propose un changement de culture législative et réglementaire avec, notamment, des mécanismes de reddition de compte plus fermes et une politique de meilleures pratiques. « Il s'agit de réduire le fardeau réglementaire et nous pensons que l'annonce d'aujourd'hui envoie un signal très positif quant à la volonté du gouvernement d'améliorer les conditions d'affaires des entreprises », a ajouté M. Prévost.
Dans l'impératif d'augmenter la productivité du Québec, la baisse des coûts inutiles, générés par une réglementation mal adaptée, s'avère indispensable. Les entreprises québécoises font face à une réalité économique de plus en plus complexe, de plus en plus compétitive et de plus en plus internationale. Dans ce contexte, le législateur doit être animé par la réduction et la simplification de la réglementation afin de permettre la meilleure harmonisation possible des règles québécoises avec les autres juridictions, que ce soit dans la perspective d'une intégration économique pancanadienne ou à l'échelle internationale. « Devant l'urgence de faciliter la croissance des entreprises, ce changement de culture doit être appliqué de manière systématique et immédiate », ajoute monsieur Prévost.
Selon MEQ, aucune dynamique de développement durable n'est envisageable sans dynamique positive d'investissement et sans approche conforme aux contraintes concurrentielles et à l'impératif de croissance des entreprises. « La réglementation environnementale ne sera bien construite que si elle donne beaucoup d'élan à l'investissement vert », a indiqué monsieur Prévost.
À propos de MEQ
www.meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.
MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Kareen Pate
Coordonnatrice - affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 ou 514-806-4621
Partager cet article