Allègement réglementaire - Le ministre Girard annonce le début des travaux du Comité conseil sur l'allègement réglementaire et administratif
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional23 oct, 2014, 16:00 ET
QUÉBEC, le 23 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, tient à souligner le début des travaux du Comité conseil sur l'allègement réglementaire et administratif ainsi que la nomination de Mme Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), à titre de coprésidente du comité. Cette initiative vise à réduire de 20 % d'ici 2015 le coût des formalités administratives imposées aux entreprises québécoises.
« L'allègement réglementaire est une priorité pour notre gouvernement. Il est d'autant plus approprié, à l'occasion de la Semaine de la PME, de réitérer notre volonté de donner de l'oxygène à nos entrepreneurs afin qu'ils puissent se concentrer sur la croissance de leur entreprise. Les travaux du comité nous permettront de déployer tous les efforts nécessaires pour atteindre notre cible en proposant des solutions calquées sur les enjeux et les besoins réels des entrepreneurs », a déclaré le ministre Girard.
Ce comité permanent a pour mandat de conseiller le gouvernement du Québec sur les mesures à mettre en place afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises québécoises. Il assurera également le suivi de la mise en œuvre des 63 recommandations émanant du Groupe de travail sur la simplification réglementaire et administrative (rapport Audet).
« Nous sommes satisfaits de voir le gouvernement s'engager à poursuivre le travail en matière d'allègement réglementaire. À ce titre, la création de ce comité est un bon signal pour nos entreprises. Notre premier défi sera bien sûr de compléter la mise en œuvre des 63 recommandations du rapport Audet. Toutefois, réduire la paperasserie demande une vigilance constante. Comme l'avait suggéré la FCEI, ce comité est dorénavant permanent, et nous souhaitons vivement que cela permettra de pérenniser les efforts en ce sens », a ajouté Mme Martine Hébert.
Le comité conseil est composé d'associations du milieu des affaires ainsi que de ministères et d'organismes1. Les membres ont d'ailleurs eu l'occasion de se réunir aujourd'hui lors d'une première rencontre de travail.
« Nous misons sur la concertation entre tous les membres du comité pour alléger le plus rapidement possible le fardeau administratif de nos entreprises. Nous recevons également plusieurs recommandations lors de notre tournée économique des régions. Avec une telle mobilisation, j'ai la conviction qu'ensemble nous contribuerons à la mise en place d'un climat d'affaires encore plus compétitif. Ainsi, c'est tout le Québec qui en sortira gagnant », a conclu le ministre.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
1. Voir en annexe la liste des membres du Comité conseil sur l'allègement réglementaire et administratif.
Annexe
Liste des membres du Comité conseil sur l'allègement réglementaire et administratif :
- M. Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional;
- Mme Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale, Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI);
- M. Yves-Thomas Dorval, président, Conseil du patronat du Québec (CPQ);
- Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale, Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ);
- M. Éric Tétrault, président, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ);
- M. Léopold Turgeon, président-directeur général, Conseil québécois du commerce de détail (CQCD);
- M. Gilles Paquin, président-directeur général, Revenu Québec (RQ);
- M. Gilbert Charland, sous-ministre, ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC);
- M. Yves Ouellet, secrétaire, Secrétariat du Conseil du trésor (SCT);
- M. Bernard Matte, sous-ministre, ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) - Services Québec.
SOURCE : Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
Source : Véronique Faucher-Allen, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article