Allègement réglementaire et administratif - Le ministre Girard dévoile le rapport « Simplifier la vie des entreprises et mieux réglementer »
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional01 juin, 2015, 10:34 ET
QUÉBEC, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean‑Denis Girard, a rendu public aujourd'hui le Rapport sur la mise en œuvre des mesures gouvernementales d'allègement réglementaire et administratif, intitulé Simplifier la vie des entreprises et mieux réglementer.
« Notre gouvernement s'est engagé à donner de l'oxygène aux entrepreneurs du Québec, et cette priorité a été réaffirmée lors de ma nomination à titre de ministre responsable du dossier de l'allègement réglementaire. Le rapport dévoilé aujourd'hui reflète le chemin parcouru pour simplifier la façon dont nos entreprises transigent avec l'État. Les efforts consentis par les ministères et organismes ont permis de réduire le coût des formalités administratives imposées aux entreprises de plus de 18 % de 2004 à 2013 », a souligné le ministre Girard.
Simplifier et mieux réglementer
Le rapport fait état de la mise en œuvre, depuis la publication du dernier rapport, des mesures adoptées par le gouvernement en matière d'allègement du fardeau réglementaire et administratif des entreprises.
Parmi les faits saillants du rapport, notons :
- la création du Comité-conseil sur l'allègement réglementaire et administratif;
- l'adoption de la Politique gouvernementale sur l'allègement réglementaire et administratif;
- la réduction du coût des formalités administratives, ce qui représente des économies annuelles totales de 256 millions de dollars pour les entreprises;
- l'état d'avancement de la mise en application des 63 recommandations du Rapport du Groupe de travail sur la simplification réglementaire et administrative (rapport Audet) publié en 2011.
Un travail continu
En tout, 90 % des mesures recommandées par le rapport Audet ont été réalisées ou sont en voie de l'être. Afin de déterminer les nouvelles mesures à mettre en place, le Comité-conseil sur l'allègement réglementaire et administratif a récemment mené des consultations auprès des milieux d'affaires dans huit secteurs d'activité économique.
M. André Drolet, député de Jean-Lesage et adjoint parlementaire du ministre, qui a pris part aux travaux, a ajouté : « Cette démarche nous a permis d'échanger avec des entrepreneurs et des associations d'affaires pour évaluer leurs besoins afin que les prochaines actions gouvernementales soient calquées sur leur réalité quotidienne. »
« Je constate avec beaucoup de fierté la mobilisation de l'équipe gouvernementale quant à l'atteinte de nos objectifs en matière d'allègement réglementaire et administratif. Il s'agit d'un travail continu, qui favorise la compétitivité et la productivité de nos entreprises. Ainsi, chaque heure de paperasse épargnée par un entrepreneur représente une heure disponible pour développer son entreprise afin de créer des emplois au bénéfice de nos travailleurs, de nos familles et de l'économie de tout le Québec », a conclu le ministre Girard.
Pour consulter le Rapport sur la mise en œuvre des mesures gouvernementales d'allègement réglementaire et administratif, visitez le http://www.economie.gouv.qc.ca/allegement.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Annexe
RAPPORT SUR LA MISE EN ŒUVRE DES MESURES GOUVERNEMENTALES D'ALLÈGEMENT RÉGLEMENTAIRE ET ADMINISTRATIF 2015
FAITS SAILLANTS |
Création du Comité-conseil sur l'allègement réglementaire et administratif
Modernisation de la Politique gouvernementale sur l'allègement réglementaire et administratif
Réduction du coût des formalités
Mise en œuvre des recommandations du rapport Audet
|
_____________________________
1. Rapport du Groupe de travail sur la simplification réglementaire et administrative (décembre 2011).
SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
Source : Karl W. Sasseville, Conseiller politique, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691-5650 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article