Allègement réglementaire et administratif - Mise sur pied d'un chantier sur le commerce de détail
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine29 sept, 2017, 10:18 ET
QUÉBEC, le 29 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec mettra sur pied un chantier sur le commerce de détail, qui aura pour mandat d'élaborer des mesures visant à alléger le fardeau imposé aux entreprises de ce secteur clé de l'économie québécoise en ce qui a trait à la réglementation et aux formalités s'y rapportant.
La vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, en a fait l'annonce aujourd'hui.
Les travaux du chantier seront notamment basés sur les irritants et les suggestions soulevés lors de la consultation des milieux d'affaires en lien avec les démarches gouvernementales d'allègement réglementaire et administratif. Ils seront sous l'égide du Comité-conseil sur l'allègement réglementaire et administratif.
Citations :
« Le secteur du commerce de détail joue un rôle de premier plan dans la vigueur économique de l'ensemble des régions du Québec. La mise sur pied de ce nouveau chantier, fondé sur les préoccupations et les besoins du secteur, représente un pas de plus vers l'allègement réglementaire et administratif des détaillants québécois. Cette initiative s'inscrit dans les actions de notre gouvernement visant à réduire le fardeau des entreprises à cet effet, telles que la révision de la politique gouvernementale sur l'allègement réglementaire et administratif pour favoriser une réglementation intelligente. »
Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le secteur du commerce de détail, qui, nous le savons, est un secteur en transformation faisant face à de nombreux défis. Avec la mise sur pied de ce chantier, le gouvernement du Québec pose un geste important pour améliorer l'environnement réglementaire des entreprises de ce secteur névralgique, et nous en sommes ravis. »
Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et coprésidente du Comité-conseil sur l'allègement réglementaire et administratif
« Nous nous réjouissons que le gouvernement du Québec fasse suite à la demande des détaillants, qui réclamaient la mise sur pied d'un chantier sur l'allègement réglementaire et administratif spécialement consacré à leur réalité. Ce chantier, que le Conseil québécois du commerce de détail mènera, a pour but d'accompagner les entreprises du secteur dans la réduction du fardeau et des lourdeurs auxquels elles font face présentement. La collaboration entre notre organisation et le gouvernement du Québec apportera certainement des améliorations en faveur des détaillants québécois. »
Léopold Turgeon, président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail
Faits saillants :
- Le secteur québécois du commerce de détail représente environ 35 000 établissements et quelque 475 000 emplois.
- Le gouvernement du Québec a procédé à une révision de la Politique gouvernementale sur l'allègement réglementaire et administratif, adoptée en janvier 2014.
- En septembre 2016, il a rendu public le Plan d'action gouvernemental 2016‑2018 en matière d'allègement réglementaire et administratif - Bâtir l'environnement d'affaires de demain.
Liens connexes :
Pour connaître l'ensemble des actions du gouvernement du Québec en matière d'allègement réglementaire et administratif, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/objectifs/informer/allegement-reglementaire-et-administratif.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc/
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1415637203135,tas:Minist%C3%A8re%20de%20l'%C3%89conomie,idx:1-1-1
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine
Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article