Alliance Magnésium obtient une contribution financière de 30,9 millions $ du Gouvernement du Québec pour sa première phase commerciale English
BROSSARD, QC, le 21 août 2018 /CNW Telbec/ - ALLIANCE MAGNÉSIUM INC. (« AMI ») est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu avec Investissement Québec et le Fonds de développement économique du Gouvernement du Québec une entente de contribution financière de l'ordre de 30,9 millions $ pour l'implantation de son usine de démonstration commerciale de magnésium à ses installations de Danville, au Québec. Cet investissement fait partie d'un montage financier global de 104,9 millions $ réalisé avec d'autres partenaires institutionnels et bancaires. Le financement prend la forme d'un prêt de 17,5 millions $ et d'une participation en équité de 13,4 millions $.
« Nous sommes ravis de compter le Gouvernement du Québec comme partenaire majeur du projet de commercialisation », a déclaré Dr. Joël Fournier, Président d'AMI. « Ce partenariat témoigne de sa reconnaissance et de l'importance de la contribution d'AMI dans l'atteinte des objectifs de réduction des GES. Le métal produit par AMI aura une faible emprunte carbone et sera employé notamment dans la fabrication de pièces pour les industries de l'automobile et de l'aéronautique » a-t-il ajouté.
Le marché du magnésium est en plein essor et le potentiel d'AMI comme prochain producteur important en Amérique est déjà attendu sur la scène internationale. Après une première étape de pilotage concluante, cette Phase 1 permettra à AMI de démarrer une première production commerciale de magnésium primaire et secondaire de 11 700 tonnes et de vendre ses produits sur ses marchés nord-américains et européen.
« À l'instar des grandes alumineries qui ont donné au Québec son rôle mondial de grand producteur de métal léger à faible empreinte carbone, Alliance Magnésium permettra la création d'une nouvelle filière de métaux légers qui pourra être complémentaire à l'aluminium au niveau des alliages dans les marchés en forte croissance à l'échelle mondiale » a quant à lui mentionné Michel G. Gagnon, Président du Conseil d'administration et chef de la direction d'AMI.
La construction de la Phase 1 débutera dès l'automne 2018 pour s'achever à la fin 2019. L'usine engagera directement 63 travailleurs (es).
Au sujet d'Alliance Magnésium Inc.
Alliance Magnésium est une compagnie privée canadienne engagée dans la production de magnésium métallique et d'autres minéraux de valeur à partir de la serpentine. AMI a développé une technologie et un procédé innovateurs qui lui confèrent une approche plus propre et moins coûteuse que celles actuellement utilisées par les autres producteurs de magnésium mondiaux. Le magnésium produit par AMI est issu de la récupération d'un résidu minier et est transformé par un procédé propre d'électrolyse. Il est vendu sur les marchés de l'automobile et de l'aéronautique pour alléger leur poids et ainsi diminuer leur empreinte environnementale. AMI a élaboré un programme de développement en trois phases, devant mener à une production annuelle de 50 000 tonnes métriques en 2022 et à la création de plus de 300 emplois.
Des renseignements supplémentaires sur AMI sont disponibles sur alliancemagnesium.com.
SOURCE Alliance Magnesium Inc.
Alliance Magnésium Inc., Joel Fournier, Président, [email protected], Tel.: (450) 618-1658; Pierre Saint-Aubin, Vice-président, Affaires corporatives, [email protected], Tel.: (450) 618-1658
Partager cet article