Allocation d'un financement prévisible et à long terme de plus de 35 millions de dollars pour le réseau de transport en commun de la municipalité régionale de Niagara dans le cadre du Fonds pour le transport en commun du Canada English
ST. CATHARINES, ON, le 29 janv. 2025 /CNW/ - En travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires de tout le pays, le gouvernement fédéral veille à ce que davantage de Canadiens puissent vivre à proximité des services de transport en commun, facilitant ainsi l'accès aux emplois, aux services et aux collectivités.
Aujourd'hui, Nathaniel Erskine-Smith, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, Jim Bradley, président de la région de Niagara, et Mat Siscoe, maire de St. Catharines et président de la Niagara Transit Commission, ont annoncé un investissement fédéral de plus de 35 millions de dollars pour le réseau de transport en commun de la municipalité régionale de Niagara, de manière à fournir un financement prévisible et à long terme qui permettra une plus grande densité à proximité des transports en commun.
Dans le cadre du volet Financement de base du nouveau Fonds pour le transport en commun du Canada, la société de transport en commun de la municipalité régionale de Niagara, Niagara Transit, recevra une allocation annuelle totalisant plus de 3,5 millions de dollars sur dix ans. Le financement servira à améliorer, à remplacer ou à moderniser les infrastructures de transport en commun de la Municipalité régionale de Niagara, ainsi qu'à s'assurer qu'elles sont en bon état.
Cet investissement, qui débuteront en 2026 et se poursuivront jusqu'en 2036, permettront d'accroître l'offre de logements et de les rendre plus abordables, de manière à bâtir des collectivités complètes et axées sur le transport en commun, ainsi qu'à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atténuer les effets des changements climatiques.
Citations
« Nous sommes déterminés à mettre en place des réseaux de transport en commun de qualité et abordables, et ce nouveau financement à long terme fera une véritable différence. »
L'honorable Nathaniel Erskine-Smith, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Il est essentiel de disposer de réseaux de transport en commun fiables et accessibles pour bâtir des collectivités fortes et une économie locale prospère. Cet investissement à long terme permettra aux résidents de la région de Niagara d'avoir accès à des options de transport sûres, modernes et efficaces pour se rendre au travail et à l'école, et avoir accès aux services essentiels, ce qui contribuera à la croissance de notre région tout en faisant du transport en commun un choix plus durable. »
Chris Bittle, secrétaire parlementaire du ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, et député de St. Catharines
« En allouant un financement de plus de 35 millions de dollars dans le cadre du nouveau Fonds pour le transport en commun du Canada, le gouvernement fédéral fournit un soutien prévisible et à long terme pour le transport en commun dans la région de Niagara. Cet investissement permettra d'alléger le fardeau financier des contribuables afin de renforcer les infrastructures locales de transport en commun, ce qui permettra aux résidents d'avoir plus facilement accès aux emplois, aux services et à leurs collectivités. »
Vance Badawey, secrétaire parlementaire du ministre des Transports et député de Niagara
« Cette augmentation du financement est un investissement bienvenu dans l'avenir de la région de Niagara. Depuis des années, toute la région de Niagara reconnaît l'importance de disposer d'un réseau de transport en commun robuste, efficace et bien relié, et c'est pourquoi les municipalités de la région se sont réunies pour créer la Commission de transport de Niagara en 2022. Qu'il s'agisse d'étudiants qui se rendent à leur campus, d'entreprises qui recrutent des employés ou de personnes âgées qui se rendent à leurs rendez-vous médicaux, de nombreux membres de notre collectivité comptent sur un réseau de transport en commun robuste qui dessert l'ensemble de la région de Niagara, et ce financement permettra à Niagara Transit de continuer à répondre aux besoins changeants de nos résidents, aujourd'hui et à l'avenir. »
Jim Bradley, président de la région de Niagara
« Le volet Financement de base du Fonds pour le transport en commun du Canada constitue un investissement fédéral important qui contribuera de façon significative aux priorités d'investissement en infrastructure énoncées dans notre plan directeur et notre stratégie d'électrification du parc de véhicules. Il est essentiel de disposer d'un financement stable et prévisible à long terme pour assurer le bon fonctionnement des réseaux de transport en commun, dans la région de Niagara et dans tout le pays, puisque la demande continue d'augmenter. Nous sommes heureux à l'idée de continuer à travailler avec nos partenaires fédéraux pour réaliser le potentiel du transport en commun dans la région de Niagara. »
Mat Siscoe, maire de St. Catharines et président de la Niagara Transit Commission
Faits en bref
- La Municipalité régionale de Niagara recevra 35 659 510 $ sur dix ans, soit de 2026 à 2036. Le financement fédéral est conditionnel à la présentation d'un plan d'immobilisations, ainsi qu'à la signature subséquente d'une entente de financement par tous les bénéficiaires du Financement de base.
- Le Fonds pour le transport en commun du Canada (FTCC) est le plus important investissement dans le transport en commun de l'histoire du Canada. Il a été conçu pour répondre aux besoins uniques des collectivités de toutes tailles : des grandes régions métropolitaines aux petites et moyennes collectivités, y compris les collectivités rurales, éloignées, nordiques et autochtones.
- Depuis 2015, le gouvernement fédéral a engagé plus de 30 milliards de dollars pour des projets de transport en commun et de transport actif. Ces investissements historiques ont permis de réaliser près de 2 000 projets dans tout le pays.
- À compter de 2026-2027, on fournira en moyenne 3 milliards de dollars de financement permanent par année au titre du FTCC afin de répondre aux besoins locaux. Ce financement permettra d'améliorer la planification intégrée et l'accès au transport en commun et au transport actif, ainsi que de soutenir le développement de collectivités plus abordables, plus durables et plus inclusives.
- Le FTCC soutient les investissements dans le transport en commun et le transport actif dans le cadre de trois volets : Le FTCC soutient les investissements dans le transport en commun et le transport actif dans le cadre de trois volets :
- Les ententes pour les régions métropolitaines offrent au gouvernement fédéral, aux provinces et aux municipalités une nouvelle façon de collaborer. Ces ententes soutiendront le développement à long terme des infrastructures de transport en commun dans les grandes zones urbaines. Dans le cadre de ces ententes, le gouvernement fédéral allouera des fonds et travaillera avec nos partenaires pour soutenir la planification et la mise en place du transport en commun. Ce financement vise à promouvoir des collectivités agréables dotées de transport en commun accessible et de logements abordables.
- Le financement de base répondra à l'engagement du gouvernement fédéral de fournir un soutien stable et prévisible que les collectivités dotées de réseaux de transport en commun dans tout le Canada recherchent pour les investissements courants, le développement et les projets d'amélioration de l'état général des installations.
- Le financement ciblé apportera un soutien à des projets particuliers de transport en commun, y compris le transport actif, le transport en commun dans les zones rurales et éloignées, les solutions de transport en commun dans les communautés autochtones, ainsi que l'électrification du transport en commun et du transport scolaire. Un financement ciblé sera accordé au moyen d'appels de candidatures périodiques qui permettront au gouvernement fédéral de s'adapter à l'évolution des priorités et des besoins des collectivités.
- Le nouveau Fonds offre également des solutions concrètes sur la façon de tirer le meilleur parti des investissements dans le transport en commun pour soutenir les objectifs en matière de logement et d'environnement, en particulier dans les grandes régions métropolitaines. La prise en compte de l'impact des réseaux de transport en commun locaux sur l'offre de logements, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la résilience climatique et l'inclusion sociale fait maintenant partie intégrante de la planification régionale.
Liens connexes
Fonds pour le transport en commun du Canada
https://logement-infrastructure.canada.ca/cptf-ftcc/index-fra.html
Communiqué du premier ministre : Le plus important investissement dans le transport en commun de l'histoire canadienne
https://www.pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2024/07/17/plus-important-investissement-transport-commun-de-lhistoir
Carte des projets de logement et d'infrastructure
https://logement-infrastructure.canada.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
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Site Web : Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
SOURCE Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
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