Allocation d'un financement prévisible et à long terme de plus de 663 millions de dollars pour le réseau de transport en commun de TransLink dans le cadre du Fonds pour le transport en commun du Canada English
NORTH VANCOUVER, BC, le 27 janv. 2025 /CNW/ - En travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires de tout le pays, le gouvernement fédéral veille à ce que davantage de Canadiens puissent vivre à proximité des services de transport en commun, facilitant ainsi l'accès aux emplois, aux services et aux collectivités.
Aujourd'hui, l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, et député de North Vancouver, accompagné de Kevin Quinn, directeur général de TransLink, ainsi que de membres du conseil des maires de TransLink, a annoncé un financement fédéral de plus de 663 millions de dollars pour l'amélioration des infrastructures de transport en commun de Metro Vancouver. On fournit ainsi un financement prévisible et à long terme qui permettra une plus grande densité à proximité des transports en commun.
Ce financement, qui sera versé sur une période de dix ans, soit de 2026 à 2036, aidera Metro Vancouver à apporter d'importantes améliorations à son réseau de transport en commun, ainsi qu'à répondre à des besoins essentiels en matière de transport en commun engendrés par l'importante croissance démographique. Ce financement prévisible et à long terme aidera TransLink à planifier, améliorer, remplacer ou moderniser ses infrastructures de transport en commun et de transport actif.
Ces investissements, qui débuteront en 2026 et se poursuivront jusqu'en 2036, permettront d'accroître l'offre de logements et de les rendre plus abordables, de manière à bâtir des collectivités complètes et axées sur le transport en commun, ainsi qu'à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atténuer les effets des changements climatiques.
Citations
« En investissant 663 millions de dollars de financement de base fiable et prévisible dans le réseau de TransLink, le gouvernement fédéral permet aux résidents de Metro Vancouver de continuer d'avoir accès à leur lieu de travail et aux collectivités. Ce financement, qui servira à effectuer des travaux de développement, d'amélioration et de réparation, sont essentiel à la stabilité et à l'avenir du transport en commun dans la région, y compris le long de la rive nord. Il est essentiel de disposer d'infrastructures de transport en commun fiables pour diminuer la congestion, réduire la pollution atmosphérique et améliorer l'abordabilité pour toutes les collectivités. »
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
« TransLink est reconnaissant des engagements continus que prend le gouvernement fédéral en matière de financement des immobilisations dans le cadre du Fonds pour le transport en commun du Canada, grâce auquel nous pourrons moderniser nos infrastructures. Nous sommes prêts à répondre aux demandes de notre région en pleine croissance grâce au plan Accès pour tous et nous avons hâte de continuer à travailler avec le gouvernement du Canada pour faire avancer le développement indispensable des services de transport en commun à Metro Vancouver. »
Kevin Quinn, directeur général de TransLink
« Le Fonds pour le transport en commun du Canada est une initiative fédérale clé qui permet de mettre en place et d'améliorer des infrastructures de transport en commun. Il constitue la base de notre plan Accès pour tous, qui nous aidera à plus que doubler les services de transport en commun à Metro Vancouver au cours de la prochaine décennie. Ce plan permettra à notre réseau de transport en commun de suivre la croissance démographique sans précédent, de soutenir les objectifs fédéraux, provinciaux et locaux en matière de logement abordable, ainsi que de faire rouler notre économie. Nous attendons avec impatience la confirmation que notre demande au titre du volet Ententes pour les régions métropolitaines du Fonds pour le transport en commun du Canada sera approuvée à temps pour permettre l'approbation de la première phase du plan Accès pour tous en avril prochain. »
Brad West, maire de Port Coquitlam et président du conseil des maires sur le transport régional
« Les investissements que le gouvernement fédéral a effectués dans les services de transport en commun de Metro Vancouver au cours de la dernière décennie ont été essentiels au succès du réseau de TransLink. Par ailleurs, le Fonds pour le transport en commun du Canada jouera un rôle déterminant dans la mise en place de la nouvelle ligne d'autobus express reliant North Shore à Metrotown. Le financement de base annoncé aujourd'hui constitue la première étape de l'obtention de cette contribution fédérale nécessaire. L'approbation de la deuxième étape - au titre du volet Ententes pour les régions métropolitaines - devrait se faire d'ici mars et permettra au projet de rester sur la bonne voie. »
Linda Buchanan, mairesse de la Ville de North Vancouver
Faits en bref
- Le Fonds pour le transport en commun du Canada (FTCC) est le plus important investissement dans le transport en commun de l'histoire du Canada. Il a été conçu pour répondre aux besoins uniques des collectivités de toutes tailles : des grandes régions métropolitaines aux petites et moyennes collectivités, y compris les collectivités rurales, éloignées, nordiques et autochtones.
- TransLink recevra jusqu'à 663 670 150 $ sur dix ans, soit de 2026 à 2036. Le financement de base est conditionnel à la présentation par TransLink d'un plan d'immobilisations, ainsi qu'à la signature subséquente d'une entente de financement.
- Depuis 2015, le gouvernement fédéral a engagé plus de 30 milliards de dollars pour des projets de transport en commun et de transport actif. Ces investissements historiques ont permis de réaliser près de 2 000 projets dans tout le pays.
- Le FTCC fournira en moyenne 3 milliards de dollars par année de financement permanent, à compter de 2026-2027, pour répondre aux besoins locaux en matière de transport en commun. Il permettra d'améliorer la planification intégrée et l'accès au transport en commun et au transport actif, ainsi que de soutenir le développement de collectivités plus abordables, plus durables et plus inclusives.
- Le FTCC soutient les investissements dans le transport en commun et le transport actif dans le cadre de trois volets :
- Les Ententes pour les régions métropolitaines offrent au gouvernement fédéral, aux provinces et aux municipalités une nouvelle façon de collaborer. Ces ententes soutiendront le développement à long terme des infrastructures de transport en commun dans les grandes régions urbaines. Dans le cadre de ces ententes, le gouvernement fédéral allouera des fonds et travaillera avec ses partenaires pour soutenir la planification et la construction de réseaux de transport en commun. Ce financement vise à favoriser l'édification de collectivités où il fait bon vivre et dotées de services de transport en commun accessibles et de logements abordables.
- Le Financement de base permettra de tenir l'engagement du gouvernement fédéral de fournir un soutien stable et prévisible que les collectivités disposant de réseaux de transport en commun dans tout le Canada cherchent à obtenir pour les investissements courants en immobilisations, les projets de développement et les projets d'amélioration de l'état des infrastructures.
- Le Financement ciblé soutiendra des projets particuliers de transport en commun, notamment des projets visant le transport actif, le transport en commun en milieu rural et éloigné, des solutions de transport en commun dans les communautés autochtones, ainsi que l'électrification du transport en commun et du transport scolaire. Le financement ciblé sera accordé dans le cadre d'appels de demandes périodiques qui permettront au gouvernement fédéral de s'adapter à l'évolution des priorités et des besoins des collectivités.
- Le nouveau Fonds offre également des solutions concrètes sur la façon de tirer le meilleur parti des investissements dans le transport en commun pour soutenir les objectifs en matière de logement et d'environnement, en particulier dans les grandes régions métropolitaines. La prise en compte de l'impact des réseaux de transport en commun locaux sur l'offre de logements, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la résilience climatique et de l'inclusion sociale fait maintenant partie intégrante de la planification régionale.
Liens connexes
Fonds pour le transport en commun du Canada
https://logement-infrastructure.canada.ca/cptf-ftcc/index-fra.html
Communiqué du premier ministre : Le plus important investissement dans le transport en commun de l'histoire canadienne
https://www.pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2024/07/17/plus-important-investissement-transport-commun-de-lhistoir
Carte des projets de logement et d'infrastructure
https://logement-infrastructure.canada.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
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Site Web : Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
SOURCE Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
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