Allocations de transition des élus municipaux - « Le ministre Gaudreault doit aussi légiférer pour les élus montréalais » - Louise Harel et Cindy Leclerc
MONTRÉAL, le 15 août 2013 /CNW Telbec/ - « Parce que nous croyons que les élus montréalais doivent s'engager en politique municipale pour l'entièreté de leur mandat et parce que nous avons l'obligation de corriger une situation qui contribue au cynisme des citoyens, au nom de Vision Montréal, j'ai fait parvenir une lettre au ministre responsable des Affaires municipales afin de l'inviter à déposer un projet de loi modifiant la Loi sur le traitement des élus municipaux », a déclaré Mme Louise Harel, chef de la Majorité et chef de Vision Montréal, rappelant le dépôt de la motion de Vision Montréal lors de la prochaine séance du conseil municipal, le 26 août 2013.
« Nous demandons au ministre Gaudreault d'agir à l'instar du ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, qui a déposé le projet de loi 33 à l'Assemblée nationale, concernant les allocations de transition des députés. Quitter ses fonctions sans motif valable engendre des coûts pour les citoyens, particulièrement avec la tenue d'une élection partielle », a ajouté Cindy Leclerc, conseillère de Rivière-des-Prairies et membre de la Commission de la présidence du Conseil.
Voici un extrait de la lettre :
Monsieur le Ministre,
La présente a pour objet de vous inviter, en tant que ministre responsable des affaires municipales, à déposer un projet de loi modifiant la Loi sur le traitement des élus municipaux, à l'instar du projet de loi 33, présenté à l'Assemblée nationale par le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne et concernant les députés.
À cet effet, mes collègues et moi entendons faire adopter une motion à la prochaine assemblée du conseil municipal de Montréal, le 26 août. La motion porte sur les allocations de transition accordées aux élus municipaux qui quittent leur charge. Nous demandons que des changements soient apportés à la Loi sur le traitement des élus municipaux, de manière à permettre au conseil municipal d'abolir le versement d'une allocation de transition à un élu municipal qui quitte sa charge avant l'échéance de son mandat, sauf sous certaines conditions, par exemple des raisons de santé.
La population réclame rigueur, intégrité et sens des responsabilités de la part des élus qui sollicitent une charge publique. Il va de soi qu'un resserrement du versement de l'allocation de transition s'avère nécessaire en ce sens et doit être connu des personnes qui se portent candidates aux élections du 3 novembre prochain.
Pour accéder à la lettre envoyée au Ministre Gaudreault cliquez sur ce lien :
http://visionmtl.com/IMG/pdf/Motion_-_Allocation_de_transition.pdf
Pour accéder à la motion concernant l'octroi des allocations de transition cliquez sur ce lien :
http://visionmtl.com/IMG/pdf/Lettre_Sylvain_Gaudreault_Allocation_de_transition.pdf
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef Louise Harel
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Twitter @labandeamili
Partager cet article