Allocution de Kathy Gannon à l'occasion du dîner de la liberté de la presse English
Nouvelles fournies par
Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale12 mars, 2015, 10:34 ET
OTTAWA, le 12 mars 2015 /CNW/ - Envoyée spéciale de l'Associated Press en Afghanistan et au Pakistan, Kathy Gannon parlera des mythes et des réalités de la liberté de la presse lors du dîner de la liberté de la presse de cette année, qui aura lieu le jeudi 30 avril. L'événement se déroulera à Ottawa, à l'hôtel Fairmont Château Laurier.
Organisé chaque année pour célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse, ainsi désignée par l'UNESCO, le dîner est l'occasion de mettre en évidence les défis liés à la liberté de la presse dans le monde.
Mme Gannon, journaliste canadienne originaire de Timmims, en Ontario, travaille comme reporter en Afghanistan depuis près de trente ans. En avril dernier, Mme Gannon et sa collègue Anja Niedringhaus, une photojournaliste allemande, étaient en train de couvrir les élections nationales en Afghanistan lorsqu'un policier afghan a ouvert le feu sur elles alors qu'elles attendaient assises à l'arrière d'une voiture. Mme Gannon a reçu six balles et a été grièvement blessée. Mme Niedringhaus a été tuée.
17e prix annuel de la liberté de la presse
Le 17e prix annuel de la liberté de la presse sera remis lors du dîner organisé par le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale (CCLPM) basé à Ottawa. Le prix récompense un journaliste ou un travailleur de la presse qui s'est distingué au cours de l'année par sa contribution à la défense de la liberté d'expression. Le prix s'accompagne d'une bourse de 2 000 $ et d'un certificat de la Commission canadienne pour l'UNESCO, commanditaire des événements organisés à Ottawa à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Les propositions de mise en candidature doivent être soumises d'ici le 1er avril. Le formulaire de proposition de mise en candidature pour le prix de la liberté de la presse peut-être téléchargé ici (en anglais uniquement).
Concours international de dessin éditorial
Lors du dîner du 30 avril, le président du CCLPM, Shawn McCarthy, annoncera également les noms des gagnants du concours international du dessin éditorial de cette année. Le thème de cette année - « La liberté de la presse a une valeur, mais aussi un coût » - inspire des caricaturistes du monde entier.
Guy Badeaux, président du jury du concours, explique : « Les fusillades qui ont eu lieu à Charlie Hebdo et à Copenhague ont profondément secoué le milieu de la caricature et ont rendu l'autocensure d'autant plus tentante. »
Les caricatures doivent être soumises d'ici le 3 avril, à 17 h. Les renseignements sur la participation au concours international de dessin éditorial sont disponibles en anglais ici.
Billets et commandites
Les billets seront vendus 65 $ chacun ou 120 $ la paire. Pour acquérir des billets ou des commandites (niveaux argent et or), veuillez vous rendre à l'adresse suivante : https://www.eventbrite.ca/e/in-conversation-with-kathy-gannon-on-world-press-freedom-day-tickets-15802644134.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mises en candidature pour le prix de la liberté de la presse, le concours de dessin éditorial, les possibilités de commandites ou le dîner du 30 avril, rendez-vous au http://www.ccwpf-cclpm.ca/.
Le CCLPM
Le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale est un organisme à but non lucratif administré par un conseil d'administration constitué de bénévoles. Grâce à ses activités, à sa vigilance et à ses relations avec des organismes partageant les mêmes valeurs, le Comité s'efforce de porter à l'attention du public des cas de violation de la liberté d'expression et de le sensibiliser à l'importance de défendre la liberté de la presse de façon proactive. Tous les ans, en mai, le Comité célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse de l'UNESCO en organisant un dîner à Ottawa. L'événement, qui se tiendra cette année le 30 avril, comprendra une présentation de Kathy Gannon, envoyée spéciale de l'Associated Press en Afghanistan et au Pakistan.
SOURCE Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale
Shawn McCarthy, 613-294-4491, [email protected] ; Michelle Zilio, 613-220-4496, [email protected] ; Susan Korah, 613-241-4967, [email protected]; Guy Badeaux, 613-562-7506, [email protected]
Partager cet article