Alors que le gouvernement annonce la campagne Bandeau bleu de lutte à la
traite des personnes, Vision Mondiale demande de mettre une emphase sur la
protection des enfants
MONTRÉAL, Sept. 8 /CNW/ - Vision Mondiale demande au gouvernement d'user de prudence afin de protéger l'identité des enfants. Au cours de la campagne Bandeau bleu, il faudra utiliser des images d'enfants avec prudence. Au lieu d'avoir recours au sensationnalisme pour parler de ce crime, la représentation que le gouvernement en fait doit se conformer à la réalité. Il importe également que les enfants qui sont victimes de ce crime odieux reçoivent les soins appropriés et ne tombent pas entre les mailles du filet.
"La traite de personnes est l'affreuse réalité que subissent plus d'un million d'enfants chaque année. Ces victimes silencieuses et impuissantes de la traite de personnes doivent devenir notre principale priorité dans notre stratégie de lutte contre ce crime odieux. Nous devons protéger ces enfants comme nous le ferions s'il s'agissait des nôtres." Isabelle Depelteau, Directrice du Québec, Vision Mondiale
Contexte :
Avec l'adoption du projet de loi C-268 en juin qui imposait des peines minimales pour la traite des enfants et le présumé trafic de certains des réfugiés de la mer sri lankais arrivés en août dernier, il s'agit du moment idéal pour le gouvernement de mettre sur pied une stratégie nationale de lutte à la traite de personnes pour s'attaquer aux aspects mondiaux et nationaux de ce crime.
L'expérience de Vision Mondiale dans la lutte contre la traite des enfants en pays en voie de développement depuis plus de dix ans lui a permis de conseiller le gouvernement canadien, la Gendarmerie royale du Canada et d'autres agences quant à cette problématique. Vision Mondiale a appris qu'il est essentiel, dans la lutte à la traite des personnes, de commencer par sensibiliser la communauté et de s'assurer d'une bonne coordination entre le gouvernement, les corps policiers, les services frontaliers et les organismes.
Faits : - La loi canadienne imposant des peines minimales aux trafiquants d'enfants a été adoptée en juin. Elle bénéficie du plein soutien de Vision Mondiale et des autres organisations qui luttent contre la traite de personnes. - Chaque année, jusqu'à 1,2 million d'enfants sont victimes de trafic des personnes à l'échelle mondiale. - Les femmes et les enfants représentent 88 pour cent de l'ensemble des victimes de la traite de personnes. - Vision Mondiale s'implique activement de par le monde dans des programmes qui s'efforcent de mettre fin à la traite de personnes ou à en atténuer les impacts. Les stratégies que l'agence met de l'avant pour minimiser la traite de personnes visent à réduire les vulnérabilités, à intervenir auprès des gouvernements et à aider les survivants de la traite de personnes, en plaçant une emphase particulière sur la protection de l'enfance, la migration sécuritaire et l'amélioration des politiques.
Vision Mondiale est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'injustice à travers ses programmes d'aide humanitaire d'urgence, de développement et ses actions de plaidoyer. Inspirés par nos valeurs chrétiennes, nous apportons une aide aux enfants et aux familles les plus démunis sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse.actions de plaidoyer. InspirÃ(C)s par nos valeurs chrÃ(C)tiennes, nous apportons une aide aux enfants et aux familles les plus dÃ(C)munis sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse. This transmission is intended for the sole use of the individual and entity to whom it is addressed, and may contain information that is confidential and may not be disclosed under applicable law. You are hereby notified that any dissemination, distribution or duplication of this transmission by someone other than the intended addressee or its designated agent is strictly prohibited. If you have received this communication in error, please notify us immediately by return e-mail and delete the original message. Thank you. This disclaimer may not be removed for any purpose.
Renseignements: Pour des entrevues avec des experts de Vision Mondiale, veuillez communiquer avec: Margaret Buchanan, cell: 514-476-0517, [email protected]
Partager cet article