Un Canadien sur trois dit vouloir contribuer à la lutte contre la pauvreté chez les enfants
TORONTO, le 6 déc. 2016 /CNW/ - Quatre-vingt-cinq pour cent des Canadiennes et des Canadiens croient que la période des Fêtes est le moment pour aider ceux et celles qui sont dans le besoin. Selon un nouveau sondage d'Ipsos, les Canadiennes et les Canadiens cherchent à répandre un esprit de générosité et de bienveillance en cette période des Fêtes, et ce, malgré un profond scepticisme quant à la situation actuelle dans le monde.
Dans une année marquée par des crises humanitaires sans précédent, des événements politiques imprévus et des inégalités croissantes, seulement deux Canadiens sur cinq sont optimistes en ce qui concerne la situation actuelle dans le monde. Au milieu de tout ce scepticisme, les Canadiennes et Canadiens cherchent des façons de faire en sorte que leurs cadeaux des Fêtes aient des retombées positives.
« Tandis que l'année 2016 tire à sa fin, beaucoup d'entre nous essaient encore de comprendre tout ce qu'il s'est produit. Qu'on pense seulement au conflit incessant en Syrie ou au tremblement de terre en Équateur, cette année a été tumultueuse. Les Canadiennes et Canadiens sont généreux, alors ils cherchent des façons d'apporter leur contribution et de changer la donne pour les moins privilégiés », explique Meg French, la chef des programmes d'UNICEF Canada.
En tête de liste pour les Fêtes : donner en retour
Quatre-vingt-un pour cent des personnes interrogées croient que les Canadiennes et les Canadiens oublient la signification profonde de la période des Fêtes. Beaucoup cherchent par conséquent à faire don de leur temps, de leur argent et de leurs efforts pour des enjeux mondiaux.
Un tiers des personnes interrogées disent que, si elles pouvaient contribuer à résoudre un problème mondial, ce serait la pauvreté chez les enfants.
« Les Canadiennes et les Canadiens s'inquiètent du fait que la véritable signification des Fêtes se perd dans le monde d'aujourd'hui, mais cela ne les arrête pas. Ils concrétisent cette signification en cherchant des façons de redonner et d'aider des enfants dans le besoin. Nous le constatons cette année par la participation accrue de Canadiennes et de Canadiens à notre programme de Cadeaux de survie. La population canadienne achète des cadeaux de bienfaisance, comme des moustiquaires pour le lit afin de prévenir le paludisme, de la pâte Plumpy'nutMD pour traiter les enfants dénutris, et des fournitures scolaires pour les enfants coincés au cœur de conflits », déclare Deana Shaw, la vice-présidente du marketing direct et intégré d'UNICEF Canada.
Des Canadiennes et des Canadiens avouent jeter des cadeaux
Tout le monde aime recevoir un présent de temps à autre, mais lorsqu'ils font leurs emplettes des Fêtes, trois Canadiens sur quatre disent que bon nombre des personnes pour qui ils achètent un cadeau n'ont en fait besoin de rien. Qui plus est, 23 pour cent des personnes interrogées disent jeter chaque année certains des cadeaux qu'elles reçoivent pendant les Fêtes.
« Entre le désir de redonner et la surconsommation à laquelle nous assistons pendant les Fêtes, un grand nombre de Canadiennes et de Canadiens cherchent différentes façons de faire preuve d'affection envers leurs proches, mais sans gaspiller. Les Cadeaux de survie sont le moyen idéal d'y parvenir », ajoute madame Shaw.
Les Cadeaux de survie de l'UNICEF sont populaires auprès de la population canadienne
Les Cadeaux de survie de l'UNICEF sont des cadeaux concrets qui ont des retombées réelles. Ils sont envoyés aux enfants les plus vulnérables dans 140 pays, afin de leur permettre de survivre et de s'épanouir. Ils comprennent des articles et des produits, comme des trousses de vaccins pour protéger des bébés contre des maladies pouvant être évitées, et des couvertures thermiques pour garder les enfants réfugiés et déracinés bien au chaud pendant les mois d'hiver.
En 2015, les Canadiennes et les Canadiens ont acheté près de dix millions d'articles parmi les Cadeaux de survie pour venir en aide à des enfants vulnérables et transformer leur vie. Jusqu'à présent, cette année, l'un des Cadeaux de survie parmi les plus populaires est le Réapprovisionnement d'un centre médical d'urgence. Lorsqu'une situation d'urgence survient, l'UNICEF est parmi les premiers à intervenir sur le terrain. Pour la modique somme de 50 $, ce cadeau procure des fournitures médicales essentielles, y compris des vaccins et des aliments thérapeutiques, et contribue immédiatement à sauver la vie de plus de 50 enfants.
Trouver la joie en cette période de l'année
Selon le sondage d'Ipsos, lorsque les Canadiennes et les Canadiens réfléchissent à ce qui leur procure de la joie pendant la période des Fêtes, la majorité a répondu « passer du temps en famille », suivi par « savourer les repas et les gâteries des Fêtes ». Quatre-vingt-deux pour cent affirment que faire un don à un organisme de bienfaisance pour aider les enfants dans le besoin constitue aussi pour eux une source de joie.
« Les résultats de ce sondage viennent réaffirmer ce que nous savions déjà : que les Canadiennes et les Canadiens se soucient les uns des autres et du monde qui les entoure. Nous les encourageons toutes et tous à offrir le plus beau cadeau en cette période des Fêtes : sauver la vie d'un enfant grâce aux Cadeaux de survie de l'UNICEF », conclut Meg French.
À propos des Cadeaux de survie
Les Cadeaux de survie sont des cadeaux concrets qui ont des retombées réelles pour des enfants et des familles dans le monde entier. Ils sont envoyés toute l'année pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables. Lorsque vous achetez un Cadeau de survie de l'UNICEF au nom d'un proche, la personne à qui vous le destinez reçoit une carte imprimée ou virtuelle indiquant la portée de son don, tandis qu'un enfant ou une famille vulnérable reçoit les articles concrets. Ces articles concrets proviennent de l'entrepôt de l'UNICEF qui est situé à Copenhague, au Danemark, et qui constitue le plus vaste entrepôt de fournitures humanitaires à l'échelle mondiale. Les cadeaux sont expédiés dans plus de 140 pays en développement où l'UNICEF est à pied d'œuvre pour les enfants, les familles et les communautés. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour acheter des Cadeaux de survie, veuillez visiter le www.cadeauxdesurvie.ca.
À propos du sondage d'Ipsos
Ce sont là quelques-uns des résultats d'un sondage d'Ipsos mené du 18 au 20 novembre 2016, au nom de l'UNICEF. Un échantillon de 1 019 Canadiennes et Canadiens a été interrogé en ligne dans le cadre de ce sondage. La méthode de pondération a été ensuite appliquée pour équilibrer les données démographiques, afin de s'assurer que la composition de l'échantillon correspondait à celle de la population adulte selon les données du recensement et de fournir des résultats censés reproduire sensiblement un échantillon universel. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est mesurée à l'aide d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, le sondage est précis à +/- 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, si tous les adultes canadiens avaient été interrogés. L'intervalle de crédibilité sera plus marqué parmi les sous-groupes de la population. Tous les sondages et enquêtes sur échantillons peuvent être sujets à d'autres sources d'erreur, y compris, notamment, des erreurs de couverture et des erreurs de mesure.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca et suivez-nous sur Twitter et sur Facebook pour obtenir des mises à jour.
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "Des enfants sourient à l’entrée de leur salle de classe, une tente de l’UNICEF, dans un camp de réfugiés dans le nord-est du Nigeria. © UNICEF/UNI181989/Rich (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161206_C7453_PHOTO_FR_831391.jpg
ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Karine Morin, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article