Les données d'un sondage effectué auprès de 1700 décideurs de haut rang montrent que les organismes arrivés à maturité peuvent multiplier par cinq le rendement du capital investi, mais que seulement un pour cent des sociétés atteint un tel niveau à l'heure actuelle
SEATTLE, 24 juin 2020 /CNW/ - Les sociétés qui cherchent à se remettre de la pandémie de COVID-19 doivent concentrer leurs efforts pour accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle pour améliorer leur résilience et préparer leur avenir, selon Avanade, le plus important innovateur numérique de l'écosystème Microsoft.
Nouvellement publiée, une recherche menée pour le compte d'Avanade par Vanson Bourne, un cabinet indépendant spécialisé en recherche, montre que seulement un pour cent des sociétés sont pleinement « matures IA ». Celles qui réussissent à intégrer entièrement l'intelligence artificielle à leurs activités commerciales obtiennent un rendement du capital investi jusqu'à cinq fois plus important grâce à une combinaison de productivité accrue, d'efficacité améliorée des procédés, et de coûts d'exploitation plus faibles.
Pour aider les sociétés à déterminer où elles en sont dans l'aventure IA et repenser leur accélération, Avanade a mis au point un outil spécialisé qui mesurent la maturité IA d'un organisme selon cinq composants essentiels de l'adoption de l'intelligence artificielle, à savoir :
- La stratégie IA
- Les talents et la culture IA
- L'éthique numérique
- La chaîne d'approvisionnement de données et l'analyse
- La technologie et les processus
L'outil utilise alors l'information d'évaluation de même que des données recueillies dans le cadre de l'Avanade AI Maturity Survey, portant sur 1700 décideurs commerciaux et TI de haut rang issus de 15 pays, pour établir la position de l'organisme et pour dégager des secteurs clés afin de développer et d'intégrer l'intelligence artificielle dans le but d'optimiser les activités commerciales.
« Comme les incertitudes entourant l'impact de l'intelligence artificielle sur l'être humain ont été grandement réduites dans les dernières années, la plupart des sociétés se demandent encore comment l'implanter afin de produire des résultats durables et significatifs pour leurs affaires », affirme Simon Thomas, responsable des données et de l'intelligence artificielle à Avanade. « Alors que la résilience des entreprises est actuellement mise à l'épreuve au maximum, elles doivent repenser et accélérer leur intégration de l'intelligence artificielle pour tirer pleinement parti de ses avantages, et ce, indépendamment de ce que l'avenir leur réserve. Notre outil d'évaluation de l'IA peut les aider à entreprendre cette démarche et à l'entamer. »
Les travaux de recherche d'Avanade montrent que même si la plupart des sociétés reconnaissent que l'intelligence artificielle peut avoir une incidence positive sur leurs affaires, un grand nombre de cadres supérieurs peinent à l'implanter avec succès :
- La stratégie IA : 95 % des répondants trouvent que l'intelligence artificielle est essentielle, mais un tiers (32 %) dit que la mise sur pied d'une stratégie IA est l'un des trois plus grands obstacles, alors qu'une proportion semblable (35 %) cherche une aide externe pour l'aider à établir sa stratégie.
- Les talents et la culture : 80 % des répondants conviennent que le succès ou l'échec à long terme de l'intelligence artificielle dépend principalement de la culture et du changement organisationnels, et plus de la moitié (54 %) a de la difficulté à recruter des ressources humaines talentueuses en intelligence artificielle et/ou à redéfinir sa culture d'entreprise.
- L'éthique numérique : 96 % trouvent que « l'éthique numérique par conception » est nécessaire pour implanter l'intelligence artificielle, et 66 % mettent en place un cadre de référence d'éthique numérique.
- La technologie et les processus : 61 % des répondants ont fait l'essai de l'automatisation et de l'analyse sophistiquée; la moitié d'entre eux ont utilisé la vision par ordinateur (35 %) ou les agents virtuels (34 %).
- La chaîne d'approvisionnement de données : 65 % des organismes affirment que la qualité de leurs données doit être améliorée.
Les résumés des cinq domaines explorés dans le cadre des travaux de recherche d'Avanade sont disponibles à l'adresse Avanade.com.
À propos de la recherche :
- La recherche a été menée entre 2018 et 2020 par la firme de recherche Vanson Bourne.
- Elle a questionné 1 700 décideurs de haut rang sur les plans des ressources humaines, des opérations, des TI, du marketing, du service et du soutien, et occupant d'autres fonctions de leadership, y compris de hauts dirigeants.
- Voici certains domaines d'affaires qui ont été couverts : la fabrication industrielle, les services bancaires aux particuliers/les assurances générales, les biens de consommation courante/la fabrication pour le commerce de détail, les ressources, la vente au détail et d'autres secteurs commerciaux.
- Parmi les répondants, on peut citer : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Irlande, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, l'Espagne, les pays nordiques, le Japon, Singapour et l'Australie.
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS :
Matt Tucker
Courriel : [email protected]
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SOURCE Avanade
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