Alors qu'El Niño gagne en puissance, la vie de millions d'enfants est en danger, affirme l'UNICEF English
NEW YORK/GENÈVE, le 10 nov. 2015 /CNW/ - Environ 11 millions d'enfants sont menacés par la faim, la maladie et la pénurie d'eau en Afrique de l'Est et en Afrique australe suite à la montée en puissance d'El Niño, a averti l'UNICEF mardi. Le phénomène provoque également des sécheresses et des inondations dans différentes régions de l'Asie, du Pacifique et de l'Amérique latine.
« Les effets risquent de se répercuter de génération en génération si les communautés sinistrées ne reçoivent pas une aide pour compenser pour les mauvaises récoltes et le manque d'accès à l'eau potable, qui entraînent la malnutrition chez les enfants et les exposent à des maladies mortelles », a déclaré l'UNICEF dans une note d'information.
Risques élevés de maladies
Outre les risques immédiats de mort et de traumatismes, El Niño peut entraîner une augmentation importante des cas de maladies comme le paludisme, la dengue, la diarrhée et le choléra, qui sont les principales causes de décès chez les enfants. Lorsque les conditions météorologiques extrêmes privent les communautés de leurs moyens de subsistance, les jeunes enfants souffrent souvent de dénutrition, ce qui les expose aux maladies, à un retard dans leur développement mental et à un décès prématuré.
« Les enfants et leur communauté ont besoin de notre aide pour se remettre des conséquences d'El Niño et se préparer aux autres dégâts qu'il pourrait provoquer. L'intensité et les capacités potentielles de destruction d'El Niño devraient servir de signal d'alarme aux dirigeants mondiaux qui se réunissent à Paris. Lors des débats sur un accord limitant le réchauffement de la planète, ils doivent se rappeler que ce qui est en jeu, c'est l'avenir des enfants, et de la planète dont ils hériteront », a déclaré le directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake.
Conférence de Paris sur le climat
Du 30 novembre au 11 décembre, les dirigeants mondiaux se réuniront à Paris pour la 21e Conférence des Nations Unies sur le climat, également appelée COP21. Son but est de parvenir à un accord universel et contraignant visant à limiter le réchauffement planétaire en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Les phénomènes El Niño ne sont pas provoqués par le changement climatique, mais les chercheurs pensent qu'ils s'intensifient à cause du changement climatique. Une grande partie des pays subissant actuellement les effets d'El Niño sont ceux qui sont confrontés aux plus fortes menaces posées par le changement climatique. Une grande partie des zones affectées possèdent aussi des niveaux élevés de pauvreté.
L'El Niño actuel, qui figure parmi les plus importants jamais enregistrés, causera probablement davantage d'inondations et de sécheresses alimentées par les typhons et les cyclones du Pacifique, et touchera davantage de régions s'il continue de se renforcer comme cela est prévu pour les mois à venir.
Parmi les pays les plus éprouvés par El Niño figurent :
- La Somalie : plus de 3 millions de personnes ont besoin d'aide en raison des récoltes insuffisantes et d'une pénurie alimentaire. Les graves inondations qui sont prévues devraient aggraver davantage la situation.
- L'Éthiopie : le pays est en train de subir sa plus grave sécheresse depuis 30 ans. Quelque 8,2 millions de personnes vivent une situation d'insécurité alimentaire et 350 000 enfants ont besoin de soutien nutritionnel.
- L'Indonésie : El Niño a également aggravé les effets des feux de tourbe et de forêts. Pour les seuls mois d'août et septembre, 272 000 personnes ont été victimes d'infections respiratoires aiguës, les enfants en particulier, à cause des fumées.
- Les nations du Pacifique : plus de 4 millions de personnes risquent de se retrouver sans nourriture et sans eau potable à cause d'El Niño.
- L'Amérique centrale : la sécheresse provoquée par El Niño est l'une des plus graves jamais enregistrées. Quelque 3,5 millions de personnes sont touchées au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
- Le Pérou : selon le Gouvernement, environ 1,1 million de personnes, dont 400 000 enfants et adolescents, pourraient être touchées.
- L'Équateur : les autorités estiment que 1,5 million de personnes sont menacées. La moitié d'entre elles sont des enfants.
- El Niño est un phénomène climatique lié au réchauffement des eaux de surface de l'océan Pacifique qui peut profondément affecter les conditions météorologiques du monde entier. Les phénomènes El Niño se produisent tous les deux à sept ans.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
SOURCE UNICEF Canada
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Nancy Radford, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510
Partager cet article