Alpha-Vico Inc. - Des employés forcés d'aller en grève pour faire signer une
entente déjà conclue!
Nouvelles fournies par
SYNDICAT DES TRAVAILLEURS CANADIENS DE L'AUTOMOBILE (TCA-QUEBEC)22 sept, 2010, 17:31 ET
FARNHAM, QC, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Une situation inusitée s'est produite à Farnham aujourd'hui, alors que les 40 salariés de Alpha-Vico. Inc. ont été forcés de recourir à la grève pour convaincre leur employeur de signer une convention collective qu'il a lui-même proposée il y a un mois.
Camil Bisson, le représentant national des TCA, syndicat auquel sont affiliés depuis plusieurs années les salariés de la compagnie de meuble de Farnham, s'est dit consterné de l'attitude de l'employeur.
« Après qu'il eût refusé de négocier pendant plusieurs mois, nous avons pu finalement le rencontrer en présence du conciliateur Pierre Lécuyer, le 20 août dernier, de rappeler M. Bisson. Nous avons alors conclu une entente verbale basée sur « sa » proposition, qui prévoyait la signature d'une convention collective d'une durée d'un an et comportant simplement des augmentations salariales de 0,30$ l'heure, rétroactives au premier avril 2010. »
« Dès le lendemain, nous avons soumis cette offre aux membres du syndicat qui l'ont acceptée. J'en ai avisé l'employeur, lui demandant de fixer une date de rencontre pour la signature de la convention collective et la date du versement de la rétroactivité. Il m'a alors dit que le tout prendrait à peu près deux semaines. Mais, plus d'un mois s'est écoulé et il refuse toujours de signer. Le conciliateur est à nouveau intervenu, mais il ne veut pas entendre raison. Il prétexte qu'il devra analyser les textes après que nous les aurons signés … C'est absurde, puisque c'est « son » projet que nous avons approuvé. »
Le négociateur syndical précise que les travailleurs fixent à vendredi leur ultimatum pour la signature de la convention collective par leur employeur. Dès la semaine prochaine, ils considéreront que l'entente de principe ne tient plus et ils soumettront un nouveau projet de convention collective.
Renseignements:
Source : | Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Québec-FTQ) |
André Leclerc, Communications - 514 349-9864, [email protected] | |
Camil Bisson, représentant national, 819 479-1334, 819 478 0111, 1 877 478-0111 |
Partager cet article