Alphabétisation et développement des compétences : Un réseau d'organisations et de chercheurs interpelle les partis politiques fédéraux English
Nouvelles fournies par
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)08 sept, 2015, 12:35 ET
MONTRÉAL, le 8 sept. 2015 /CNW Telbec/ - En cette journée de l'alphabétisation, des chercheures et des organisations nationales œuvrant en éducation des adultes et en alphabétisation souhaitent connaître les engagements des partis fédéraux. Le réseau invite les partis à se positionner sur sept propositions et à faire connaître leurs intentions pour remettre sur les rails l'éducation des adultes au Canada.
Aujourd'hui, la prospérité des pays, le succès des entreprises, le dynamisme des communautés, le progrès social et le développement des individus impliquent des niveaux élevés de connaissances et de compétences. « Les adultes sont confrontés à de nouveaux défis dans toutes les sphères de leur vie. Répondre aux besoins d'éducation des adultes en fournissant des possibilités d'apprentissage de qualité devrait être une priorité du gouvernement fédéral » a déclaré Isabelle Salesse présidente du RESDAC, l'un des groupes signataires de la plateforme. Le réseau déplore l'absence des enjeux liés à l'éducation des adultes dans la présente campagne fédérale. « Nous espérons que chaque parti inclut cette préoccupation dans sa plateforme électorale et fasse part publiquement de ses engagements » complète Mme Salesse.
Dans la plateforme diffusée aujourd'hui, les signataires écrivent avoir observé ces dernières années une politique de retrait du gouvernement fédéral en alphabétisation et développement des compétences des adultes. « Nous craignons que le gouvernement ne tourne le dos aux centaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens faiblement alphabétisés », explique Linda Shohet, chercheure et consultante en éducation des adultes, également signataire de la plateforme. « Nous espérons que les partis politiques répondront à notre appel, car abandonner l'éducation des adultes est risqué dans nos sociétés qui misent si fortement sur les connaissances et les compétences », complète Mme Shohet.
Les signataires de cette plateforme sont, Daniel Baril, directeur général de l'Institut de coopération en éducation des adultes (ICÉA), Geneviève Dorais-Beauregard, directrice générale du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), Brigid Hayes, chercheure en éducation des adultes, Isabelle Salesse, présidente du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC), Linda Shohet, chercheure et consultante, anciennement directrice générale de The Centre for literacy et Suzanne Smythe, Professeure Assistante, Éducation des adultes, Simon Fraser University.
Le réseau a fait parvenir la plateforme aux principaux partis en lice dans la campagne actuelle et s'engage à diffuser leurs réponses au fur et à mesure qu'elles seront reçues. La plateforme, ainsi que les réponses des partis seront diffusées sur le site du CDÉACF, www.cdeacf.ca/electionscanada2015
SOURCE Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)
Gabrielle Lopez, RESDAC, 613 749-5333, directiongéné[email protected]
Partager cet article