Aluminerie Bécancour - ABI devrait honorer sa signature et cesser la
provocation médiatique
BÉCANCOUR, QC, le 10 déc. /CNW Telbec/ - Le Syndicat des Métallos estime très déplacée l'intervention médiatique du président-directeur général de l'Aluminerie de Bécancour, Pierre Lapointe, dans un quotidien ce matin.
En pleine crise économique, le syndicat a négocié de bonne foi une réduction des heures de travail de 15 %, pour une durée de 30 mois, afin de permettre à la compagnie de passer au travers des temps difficiles. «Aujourd'hui, ABI veut renier sa signature au bas de la lettre d'entente pour imposer unilatéralement de nouvelles coupures de temps. En 2009, ça allait mal, le prix de l'aluminium tournait autour de 1200 $ la tonne, maintenant le prix a doublé et ABI en redemande!», dénonce le président de la section locale 9700, Clément Masse.
Les façons de faire de Pierre Lapointe et de la direction d'ABI indisposent le président du Syndicat. «À la veille des fêtes comme ça, il fait de l'intimidation en intervenant dans les médias. Cela va venir affecter les travailleurs et leurs familles qui devront encore une fois rétablir la vérité dans la communauté. L'employeur devrait plutôt respecter la lettre d'entente qu'il a signée et discuter avec les représentants élus par les travailleurs », ajoute M. Masse.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
Renseignements:
Clairandrée Cauchy 514 774-4001
Responsable des communications
Syndicat des Métallos (FTQ)
Partager cet article