Amaya accroît sa présence dans le secteur des loteries en Amérique du Nord
MONTRÉAL, le 14 févr. 2014 /CNW/ - Groupe de jeux Amaya Inc. (« Amaya » ou la « société ») (TSX : AYA), fournisseur de solutions de divertissement destinées à l'industrie du jeu réglementée, a annoncé aujourd'hui la clôture de l'acquisition annoncée antérieurement de 100 % des actions émises et en circulation (la « transaction ») de la société fermée sans lien de dépendance Diamond Game Enterprises (« Diamond Game »), qui conçoit et fabrique des produits reliés aux jeux pour les secteurs de la loterie et des jeux de casino dans le monde. Le prix d'achat de 25 millions de dollars US, sous réserve des ajustements après clôture habituels, englobe l'acquisition de 100 % des titres de Diamond Game et le retrait de sa dette. Amaya a versé 18 millions de dollars US à la clôture de la transaction à même son encaisse, avec une retenue de 7 millions de dollars US pour certains passifs éventuels et autres éléments.
Diamond Game a réalisé des revenus et un BAIIA1 ajusté d'environ 17,8 et 3,9 millions de dollars US respectivement en 2012. En 2011, ses revenus et son BAIIA ajusté avaient été de 14,0 et 2,8 millions de dollars US. La majeure partie des revenus de la société est récurrente et provient de commissions fixes ou d'ententes de partage des revenus pour ses appareils de jeux.
« Nous sommes très heureux d'avoir mené à bien l'achat de Diamond Game, entreprise innovante qui détient de nombreux brevets dans le domaine de la technologie de la loterie, et d'avoir des employés de l'entreprise devient une partie de l'équipe mondiale de Amaya », a déclaré David Baazov, chef de la direction d'Amaya. « Le nombre de placements du plus récent produit de loterie de Diamond Game, le LT-3, a sensiblement augmenté au cours de la dernière année et nous prévoyons que cette croissance se poursuivra, notamment dans de nouveaux marchés. Nous avons l'intention d'intégrer à la technologie de loterie de Diamond Game des jeux de la vaste bibliothèque d'Amaya. En outre, nous nous servirons de notre réseau de relations pour trouver de nouvelles occasions de revenus pour Diamond Game, et exploiterons les relations de Diamond Game aux États-Unis dans le secteur de la loterie pour élargir le rayonnement des solutions de jeu d'Amaya. Nous prévoyons que cette acquisition contribuera immédiatement de façon positive au BAIIA ajusté. »
Diamond Game détient environ 2 000 appareils, situés à 100 endroits dans dix territoires. La société a un portefeuille de plus de 60 titres de jeux. Elle est titulaire de permis ou d'approbations dans environ 10 états, provinces et territoires et au sein de plus de 20 territoires autochtones aux États-Unis.
Diamond Game englobe deux unités d'affaires principales : sa division de produits de casino met au point des produits pour les marchés des VLT, des bingos de catégorie II, des casinos commerciaux de catégorie III et des hippodromes, et sa division de produits de loterie crée des produits innovants pour les marchés du jeu pour le grand public et les organismes de bienfaisance, dont bien sûr son distributeur de billets instantanés (ITVM) LT-3 qui distribue des billets à languette et des billets à gratter et affiche instantanément de façon ludique le résultat de chaque billet sur un écran vidéo tactile.
La mise au point par Diamond Game du distributeur ITVM innovant avec affichage vidéo a engendré la reconnaissance de nombreux brevets de produits. Le LT-3 est la forme la plus récente de sa fonctionnalité brevetée et de son ensemble de caractéristiques de pointe. Il est conçu pour rester en fonction en permanence. Cela permet de sessions de jeu plus longues et des volumes de vente plus élevés. Les sociétés de loterie peuvent ainsi élargir leurs réseaux de détaillants à des lieux moins traditionnels où les machines à sous ordinaires pourraient ne pas être autorisées, comme les salles de bingo, les clubs sociaux, les locaux d'anciens combattants, les bars et les tavernes. L'appareil LT-3 peut être adapté aux besoins et l'apparence du meuble, le type d'affichage et le type de billet, entre autres, sont personnalisables. Diamond Game a actuellement des appareils LT-3 en place dans des clubs d'anciens combattants et dans des salles de bingo du comté Anne Arundel, au Maryland, dans des salles de bingo de l'Ontario, au Canada, dans des sociétés fraternelles et des clubs d'anciens combattants au Missouri et dans des salles de bingo et des sociétés fraternelles au Nouveau-Mexique.
À propos d'Amaya
Amaya propose un ensemble complet de services et de solutions de jeux : poker, paris sportifs, plateformes et machines à sous. Certains des plus grands exploitants de jeux et casinos de la planète sont alimentés par ses produits en ligne, mobiles et terrestres. Amaya est présente sur tous les grands marchés de jeux du monde et a des bureaux en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Europe. Depuis le printemps 2012, Amaya a fait l'acquisition de CryptoLogic, pionnier du secteur des casinos en ligne, d'Ongame, chef de file des jeux de poker en ligne, et de Cadillac Jack, fabricant florissant de machines à sous. Pour de plus amples renseignements, voir le site Internet à l'adresse www.amayagaming.com.
À propos de Diamond Game
Diamond Game a été créée en 1994 et conçoit, fabrique et entretient des jeux et des systèmes de jeu pour le grand public, les bandes autochtones et les organismes de bienfaisance. Elle a connu ses premiers succès en innovant dans le marché des casinos de bandes autochtones de catégorie II. Depuis 2004, Diamond Game a étendu ses activités aux marchés du jeu grand public, des casinos commerciaux, des hippodromes et des bingos. Avec le temps, Diamond Game a acquis la réputation d'un fournisseur de produits et de systèmes de jeu et de loterie de haute qualité. Diamond Game a son siège social à Los Angeles (Californie) et des installations de service à Oklahoma City (Oklahoma), Hamilton (Ontario) et Jefferson City (Missouri). Pour de plus amples renseignements, voir le site Internet à l'adresse www.diamondgame.com.
Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs
Certaines déclarations du présent document, y compris celles qui expriment les attentes ou les estimations de la direction en ce qui a trait au rendement futur de la société, constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que la direction les considère comme étant vraisemblables au moment de les formuler, sont assujetties de façon inhérente à des incertitudes et à des risques importants sur les plans commercial, économique et concurrentiel. Nous avisons les investisseurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Sauf si la législation applicable l'exige, Amaya n'a pas l'intention de mettre à jour ces énoncés prospectifs pour tenir compte, notamment, de nouveaux renseignements ou d'événements futurs, et elle ne s'engage nullement à le faire.
___________________________________
1 Le BAIIA ajusté, tel que défini par la société, désigne le résultat avant intérêts, impôts sur le revenu, amortissement et charges non récurrentes. Le BAIIA ajusté est une mesure qui ne relève pas des normes IFRS.
SOURCE : Groupe de jeux Amaya inc.
Tim Foran
Directeur, Relations avec les investisseurs
+1 416 545-1453 Poste 5833
[email protected]
Partager cet article