Une technologie de loterie exclusive devrait permettre à Amaya d'accroître sa présence dans ce secteur en Amérique du Nord
MONTRÉAL, le 12 juin 2013 /CNW/ - Le Groupe de jeux Amaya inc. (« Amaya » ou la « Société ») (TSXV : AYA), un fournisseur de solutions de divertissement destinées à l'industrie du jeu réglementé, a annoncé aujourd'hui qu'il a conclu une entente définitive relativement à l'acquisition de 100 % des titres émis et en circulation (l'« opération ») de Diamond Game Enterprises (« Diamond Game »), une entreprise privée sans lien de dépendance qui conçoit et fabrique des produits liés aux jeux de hasard et destinés aux industries mondiales des jeux de casino et des loteries.
Pour réaliser cette opération, Amaya est censée verser un montant de 25 millions $US, sous réserve des rajustements habituels du prix d'achat, afin d'acquérir 100 % de l'avoir de Diamond Game et de régler son passif. Amaya financera la contrepartie devant être payée à l'égard de cette opération au moyen d'espèces disponibles. Amaya devra aussi obtenir, dans un premier temps, tous les permis et toutes les approbations réglementaires nécessaires, ce qui devrait se produire durant le quatrième trimestre de 2013.
« La vente de Diamond Game à Amaya témoigne de la ténacité et du dévouement affichés par notre équipe de direction et nos employés lors des 19 dernières années; grâce à eux, Diamond Game est devenue un fournisseur créatif servant l'industrie du jeu, affirme Jim Breslo, son président-directeur général. Cette acquisition créera de la valeur pour les deux entreprises par le biais du jumelage de nos technologies brevetées, de nos produits novateurs et de nos principaux contrats dans le secteur des loteries avec ceux d'Amaya, une entité solidement capitalisée qui possède une grande expertise au sein de son organisation ainsi que des relations clés dans l'ensemble de l'industrie. Cette opération constitue une étape marquante pour nous ainsi qu'une occasion de maximiser la valeur que nous offrons aux actionnaires de Diamond Game, et notre conseil d'administration ne pouvait laisser passer une telle occasion.»
« Grâce à la technologie de loterie de Diamond Game, nous accroîtrons notre présence dans ce secteur en Amérique du Nord et cela fera aussi augmenter notre BAIIA rajusté, ajoute David Baazov, p.-d.g. du Groupe de jeux Amaya inc. Nous croyons pouvoir tirer des bénéfices de son dernier produit lié aux loteries, le LT-3, qui est déjà commercialisé au Maryland et en Ontario, et que Diamond Game prévoit mettre en œuvre dans de nouveaux territoires dans un avenir rapproché. Notre riche catalogue de jeux peut être intégré à la technologie de loterie de Diamond Game. »
Parallèlement à la signature de l'entente d'acquisition définitive, Amaya s'est engagée à mettre à la disposition de Diamond Game ses facilités de crédit, qui peuvent atteindre 2,5 millions de dollars, afin de soutenir l'achat de l'équipement requis pour respecter les contrats auxquels Diamond Game est actuellement partie, et ce, jusqu'à la conclusion de l'opération.
Avantages escomptés
- La direction prévoit que cette opération fera augmenter sur-le-champ le BAIIA rajusté.
- La Société a recensé plusieurs synergies potentielles, dont les suivantes :
- Intégration des nombreux jeux d'Amaya à la technologie de loterie de Diamond Game
- Mise à profit du réseau de relations d'Amaya, ce qui engendrera de nouvelles occasions de dégager des revenus par l'entremise de Diamond Game
- Mise à profit des relations de Diamond Game avec des intervenants du secteur américain des loteries aux fins du déploiement élargi de la gamme de produits d'Amaya
Aperçu des activités de Diamond Game
Mise sur pied en 1994 (le siège social de l'entreprise se trouve à Los Angeles, en Californie), Diamond Game s'est tout de suite imposée comme un chef de file créatif sur le marché des casinos de catégorie II destinés aux Autochtones aux États-Unis, et depuis 2004, elle évolue aussi sur les marchés des jeux de hasard publics, des casinos commerciaux, des hippodromes et du bingo, pour lesquels elle utilise le Lucky Tab II ainsi que l'appareil lui ayant succédé, à savoir le LT-3.
- Diamond Game exploite environ 1 800 appareils dans plus de 40 endroits répartis sur de nombreux territoires.
- Diamond Game a deux unités d'affaires principales :
- La division des produits de loterie de Diamond Game crée des produits novateurs pour le marché des jeux de hasard publics et le secteur des activités caritatives, dont notamment sa distributrice automatique de billets (DAB) brevetée Tab 3 (« LT-3 »), qui sert à distribuer des billets à languettes ou des gratteux et à afficher simultanément le résultat associé au billet sur un écran vidéo tactile d'une façon divertissante. Diamond Game est toujours partie à deux contrats relatifs à des loteries et les appareils en cause se trouvent au Maryland et en Ontario.
- La division des produits pour casinos de Diamond Game met au point des produits pour les marchés des terminaux de loterie vidéo, du bingo de catégorie II, des casinos commerciaux de catégorie III et des hippodromes.
- Diamond Game se trouve à la fine pointe du progrès dans l'industrie en ce qui concerne la mise au point de DAB dotées d'un affichage vidéo, et ce statut lui a permis d'obtenir de nombreux brevets.
Groupe de jeux Amaya inc.
Amaya propose un ensemble complet de services et de solutions de jeux : casinos, poker, paris sportifs, plateformes, loteries et machines à sous. Certains des plus grands exploitants de jeux et casinos de la planète sont alimentés par ses produits en ligne, mobiles et terrestres. Le Groupe est présent sur tous les principaux marchés de jeux mondiaux et a des bureaux en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Europe. Au printemps 2012, Amaya a fait l'acquisition de CryptoLogic, un pionnier du secteur des casinos en ligne, ainsi que d'Ongame, un chef de file des jeux de poker en ligne, et de Cadillac Jack, un fabricant prospère de machines à sous. Pour de plus amples renseignements, voir le site Internet à www.amayagaming.com.
Diamond Game
Créée en 1994, Diamond Game conçoit, fabrique et entretient des jeux et des systèmes de jeux pour divers marchés de jeux nord-américains. Au début, elle s'est distinguée en tant que chef de file innovateur dans le secteur des casinos de catégorie II destinés aux Autochtones américains. Depuis 2004, l'entreprise évolue aussi sur les marchés des jeux de hasard publics, des casinos commerciaux, des hippodromes et du bingo. Au fil des ans, Diamond Game est devenue un fournisseur réputé de produits et de systèmes de jeux et de loterie de grande qualité. En plus de son siège social situé dans la région métropolitaine de Los Angeles (plus précisément à Chatsworth, en Californie), Diamond Game exploite deux centres de vente, d'assemblage et d'entretien à Oklahoma City, en Oklahoma, et à Hamilton, en Ontario. On trouvera de plus amples renseignements sur l'entreprise à www.diamondgame.com.
Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs
Certaines déclarations du présent document, y compris celles qui expriment les attentes ou les estimations de la direction en ce qui a trait au rendement futur de la société, constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que la direction les considère comme étant vraisemblables au moment de les formuler, sont assujetties de façon inhérente à des incertitudes et à des risques importants sur les plans commercial, économique et concurrentiel. Nous avisons les investisseurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Sauf si la législation applicable l'exige, Amaya n'a pas l'intention de mettre à jour ces énoncés prospectifs pour tenir compte, notamment, de nouveaux renseignements ou d'événements futurs, et elle ne s'engage nullement à le faire.
« La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué. »
SOURCE : Groupe de jeux Amaya inc.
Personne-ressource pour les investisseurs et les médias :
Tim Foran
TMX Equicom
Tél. : 416 815-0700, poste 251
Numéro sans frais (en Amérique du Nord) : 1 800 385-5451, p. 251
[email protected]
Partager cet article