Amazon Canada collabore avec des artistes québécoises pour publier Fièr.e.s, un livre à colorier mettant en valeur des employé.e.s LGBTQ2S+ pour sensibiliser aux réalités de cette communauté au travail et à l'extérieur English
MONTRÉAL, le 2 août 2022 /CNW Telbec/ - Amazon Canada dévoile aujourd'hui Fièr.e.s, un projet mis sur pied pour célébrer l'expérience et le leadership des employé.e.s LGBTQ2S+. Cinq employé.e.s canadien.ne.s d'Amazon partagent leur histoire dans ce livre à colorier de 50 pages. Il est distribué à des centaines d'employé.e.s d'Amazon au Québec et au Canada dans le but de promouvoir un dialogue engagé et constructif sur l'inclusion et la diversité en milieu de travail.
« Chez Amazon, nos équipes sont composées de personnes issues de toutes sortes de milieux et ayant des expériences de vie uniques », explique Zoya Zayler, cheffe de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, Canada. « Nous sommes très enchanté.e.s de lancer Fièr.e.s pour sensibiliser aux diverses réalités de nos employé.e.s. Notre objectif est de continuer à faire de nos lieux de travail des environnements inclusifs qui célèbrent la diversité et valorisent son impact positif. »
« Lorsque je parle de mon travail chez Amazon, je suis fier de dire aux gens que c'est un endroit sûr où je me sens respecté et valorisé », affirme Yahir Castillo, partenaire d'affaires aux ressources humaines, YUL2, Montréal. « Il y a tout un éventail de mesures, d'initiatives et d'activités mises en place pour assurer un climat de travail inclusif. Fièr.e.s en est un excellent exemple et l'impact que des projets comme celui-ci peuvent avoir sur la vie des employé.e.s est immense », conclut-il.
Amazon Canada a collaboré avec des artistes locales pour donner vie à Fièr.e.s et promouvoir le caractère unique de la culture québécoise. L'entreprise a travaillé de concert avec Chris Bergeron, autrice québécoise reconnue à qui l'on doit les livres Valide et Vaillante, qui a cautionné les textes du livre et en a rédigé la préface. L'artiste visuelle Maxime Prévost a pour sa part signé l'ensemble des illustrations du projet.
La fierté est contagieuse, c'est sa principale qualité. La fierté des un.e.s éveille celle des autres. Voilà donc l'intérêt, l'utilité même, des quelques portraits que vous tenez entre vos mains. Passez du temps avec ces touchants témoignages. Embellissez les illustrations, signées Maxime Prévost, qui les accompagnent de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
C'est par ce genre de petits gestes que l'on fait reculer la grisaille.
- Chris Bergeron (extrait de la préface de Fièr.e.s)
Cette initiative s'inscrit dans les efforts d'Amazon en lien avec sa mission de devenir le meilleur employeur sur Terre en créant des milieux de travail inclusifs où la diversité est célébrée et au sein desquels toutes et tous ont les mêmes chances d'évoluer.
Pour la parade de la Fierté de Toronto en juin dernier, l'entreprise a d'ailleurs fait appel à Natalie Very B, une artiste locale et alliée de la communauté LGBTQ2S+, afin de concevoir un char allégorique, qui était accompagné de 200 employé.e.s d'Amazon ainsi que de Scarlett Bobo, membre de Canada's Drag Race. L'entreprise est également ravie d'avoir collaboré avec le groupe d'affinité Glamazon, un collectif d'employé.e.s qui sont membres et allié.e.s de la communauté LGBTQ2S+.
Amazon est guidée par quatre principes : l'obsession client plutôt que l'attention portée à la concurrence, la passion pour l'invention, l'engagement en faveur de l'excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Amazon aspire à être l'entreprise la plus centrée sur la clientèle au monde, le meilleur employeur de la Terre et l'endroit le plus sûr où travailler sur Terre. Les commentaires des clients en ligne, le magasinage en 1-Click, les recommandations personnalisées, Prime, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, Options de carrière, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo, Alexa, la technologie Just Walk Out, Amazon Studios et The Climate Pledge comptent parmi les nombreux produits et services lancés par Amazon.
Glamazon est l'un des 14 groupes d'affinité d'Amazon qui aide à mettre en relation, soutenir et outiller les communautés d'employés à travers le monde. Le groupe a pour but de sensibiliser les gens aux enjeux qui touchent la communauté LGBTQ2S+ et de favoriser les occasions de dialogue, tant dans l'entreprise qu'à l'extérieur, grâce à des possibilités de mentorat et à des rencontres sociales tout au long de l'année. Il existe actuellement plus de 40 chapitres Glamazon dans le monde, dont des chapitres d'entreprise et des chapitres opérationnels ici même au Québec.
SOURCE Amazon Canada
Pour plus de détails, visitez amazon.com/about et suivez @AmazonNews.
Partager cet article