Amazon Canada dévoile Fièr.e.s, un livre à colorier visant à sensibiliser ses employé.e.s aux réalités des gens de la communauté LGBTQ2S+ English
MONTRÉAL, le 2 août 2022 /CNW Telbec/ - Amazon Canada dévoile aujourd'hui Fièr.e.s, un projet mis sur pied pour sensibiliser les employé.e.s québécois.e.s de l'entreprise à la réalité de leurs pairs faisant partie de la communauté LGBTQ2S+. Prenant la forme d'un livre à colorier et d'un recueil de faits vécus, Fièr.e.s témoigne de l'expérience de cinq employé.e.s d'Amazon au Québec et au Canada qui racontent leur histoire en tant que membres de la communauté LGBTQ2S+. Le livre d'une cinquantaine de pages, qui allie leurs mots et leur portrait à colorier, est distribué aux associé.e.s de tous les centres Amazon du Québec afin d'encourager un dialogue engagé et constructif sur l'inclusion et la diversité au travail.
« Chez Amazon, nos équipes sont composées de personnes issues de toutes sortes de milieux et ayant des expériences de vie uniques », explique Zoya Zayler, cheffe de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, Canada. « Nous sommes très enchanté.e.s de lancer Fièr.e.s pour sensibiliser aux diverses réalités de nos employé.e.s. Notre objectif est de continuer à faire de nos lieux de travail des environnements inclusifs qui célèbrent la diversité et valorisent son impact positif. »
« Lorsque je parle de mon travail chez Amazon, je suis fier de dire aux gens que c'est un endroit sûr où je me sens respecté et valorisé », affirme Yahir Castillo, partenaire d'affaires aux ressources humaines, YUL2, Montréal. « Il y a tout un éventail de mesures, d'initiatives et d'activités mises en place pour assurer un climat de travail inclusif. Fièr.e.s en est un excellent exemple et l'impact que des projets comme celui-ci peuvent avoir sur la vie des employé.e.s est immense », conclut-il.
Pour donner vie à Fièr.e.s, Amazon a travaillé de concert avec Chris Bergeron, autrice québécoise reconnue à qui l'on doit les livres Valide et Vaillante, qui a cautionné les textes du livre et en a rédigé la préface. L'artiste visuelle Maxime Prévost a pour sa part signé l'ensemble des illustrations du projet.
La fierté est contagieuse, c'est sa principale qualité. La fierté des un.e.s éveille celle des autres. Voilà donc l'intérêt, l'utilité même, des quelques portraits que vous tenez entre vos mains. Passez du temps avec ces touchants témoignages. Embellissez les illustrations, signées Maxime Prévost, qui les accompagnent de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
C'est par ce genre de petits gestes que l'on fait reculer la grisaille.
- Chris Bergeron (extrait de la préface de Fièr.e.s)
Il sera possible de feuilleter Fièr.e.s au kiosque d'Amazon à Fierté Montréal, le vendredi 5 août. L'entreprise sera également de la partie le dimanche 7 août, alors que plusieurs dizaines d'employé.e.s de la grande région de Montréal prendront part à au défilé de la Fierté.
Amazon est guidée par quatre principes : l'obsession client plutôt que l'attention portée à la concurrence, la passion pour l'invention, l'engagement en faveur de l'excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Amazon aspire à être l'entreprise la plus centrée sur la clientèle au monde, le meilleur employeur de la Terre et l'endroit le plus sûr où travailler sur Terre. Les commentaires des clients en ligne, le magasinage en 1-Click, les recommandations personnalisées, Prime, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, Options de carrière, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo, Alexa, la technologie Just Walk Out, Amazon Studios et The Climate Pledge comptent parmi les nombreux produits et services lancés par Amazon.
Glamazon est l'un des 14 groupes d'affinité d'Amazon qui aide à mettre en relation, soutenir et outiller les communautés d'employés à travers le monde. Le groupe a pour but de sensibiliser les gens aux enjeux qui touchent la communauté LGBTQ2S+ et de favoriser les occasions de dialogue, tant dans l'entreprise qu'à l'extérieur, grâce à des possibilités de mentorat et à des rencontres sociales tout au long de l'année. Il existe actuellement plus de 40 chapitres Glamazon dans le monde, dont des chapitres d'entreprise et des chapitres opérationnels ici même au Québec.
SOURCE Amazon Canada
Pour plus de détails, visitez amazon.com/about et suivez @AmazonNews.
Partager cet article