Amazon Web Services choisit le Québec pour l'implantation de son premier centre de données au Canada
MONTRÉAL, le 8 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, se réjouissent de l'implantation d'un centre de données à Montréal par l'entreprise Amazon Web Services, une filiale de la multinationale américaine Amazon.com.
« Amazon Web Services a choisi le Québec pour implanter sa première infrastructure canadienne. Cela démontre bien que le Québec possède les atouts nécessaires pour attirer des entreprises de calibre mondial. Plusieurs facteurs ont incité positivement ce choix stratégique de l'entreprise, notamment l'hydroélectricité, source d'énergie propre, renouvelable, à coût abordable et carboneutre; la stabilité économique et politique, l'environnement d'affaires et l'expertise québécoise. L'arrivée d'un chef de file en infonuagique favorisera l'innovation ainsi que la croissance économique au Québec », a déclaré le premier ministre.
Depuis 2006, Amazon Web Services offre des services infonuagiques à plus d'un million de clients par l'entremise d'une quarantaine de centres de données situés dans quinze régions à travers le monde. L'implantation d'un tel centre à Montréal permettra aux partenaires et aux clients de l'entreprise de mettre leurs données en mémoire au Canada.
« Le Québec a besoin de projets d'envergure comme celui réalisé par Amazon Web Services pour franchir un pas de plus vers l'atteinte de son objectif numérique. En effet, cette initiative stimulera le développement de l'infonuagique au Québec, un domaine d'avenir qui représente un important moteur de croissance pour le secteur québécois des technologies de l'information et des communications », a pour sa part déclaré la ministre Dominique Anglade.
« La région de Montréal est reconnue comme étant une véritable vitrine technologique. Et grâce à la concertation d'entreprises dynamiques, dont Amazon Web Services fait désormais partie, nous pouvons proposer une offre complémentaire et diversifiée, notamment dans le secteur des technologies de l'information, laquelle permettra au Québec de réussir son virage vers l'économie numérique », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux.
SOURCE Cabinet du premier ministre
Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-2112; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article